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- Eleni13responsable de rubrique
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Re: Mes carnets de voyage en Grèce: Thrace, Mont Athos et îles du nord de l’Égée
Mer 14 Fév 2024 - 10:29
J20- Vendredi 7 août : de Kavala à Ouranoupoli
Ce matin, à 9h, je prends le bus express qui, en deux heures, me conduit à partir de Kavala jusqu’à la gare KTEL-Makedonia de Thessalonique.
Et c’est là que les choses se compliquent…
Mais c’est entièrement de ma faute : j’aurais dû réfléchir trois secondes avant de chercher un bus pour la Chalcidique dans une station qui, comme son nom l’indique, dessert … la Macédoine !
En fait, il faut emprunter un bus urbain (le 45 ou le 45A), qui passe toutes les vingt minutes et relie les deux gares routières de la ville.
Je monte donc dans le bus n° 45 et, en un peu moins d’une heure, j’arrive à la gare KTEL-Chalkidikis… qui, elle, dessert évidemment la Chalcidique !
J’achète mon billet au guichet et, à 14h30, mon bus part pour Ouranoupoli : le trajet dure 2h30, en traversant de nombreux villages.
Un peu après 17 heures, nous arrivons à destination.
Il n’y a pas de gare routière, juste un petit kiosque où, je suppose, il est possible d’acheter des tickets. En revanche, je ne vois aucun horaire affiché : il faudra quand même que je les déniche avant dimanche…
L’hôtel Makedonia, lui, est facile à trouver, et il n’est loin ni de la mer ni de l’arrêt de bus : parfait !
L’accueil est discret, mais aimable et souriant. Et tout fonctionne dans la chambre, même le climatiseur (oui, je sais, c’est devenu mon obsession depuis Thasos !).
Une fois installée, je pars dans le village pour une première reconnaissance : des boutiques, des restaurants et de jolies maisons dans des rues en pente.
Mais surtout, Ouranoupoli est le port qui permet aux pélerins (hommes !) de gagner le mont Athos…
Pour ma part, je me rends à l’agence indiquée par l’hôtelier, sur la place, près de la pharmacie, et j’achète pour demain matin un ticket qui me permettra de participer à une excursion en bateau, près de la côte ouest de la « Sainte Montagne ».
Puis, après avoir fait quelques courses pour le petit déjeuner et les avoir déposées dans ma chambre, je vais me promener près du port et de la plage, où se dresse une tour byzantine datant du XIIe siècle.
Sur ce, je commence à avoir faim et je m’installe pour dîner à une terrasse, avec vue sur la mer bien sûr.
Et je regarde le soleil se coucher peu à peu les flots…
Demain, ce sera donc le mont Athos ! Enfin, presque : je suis une femme…
À suivre...
mariejo apprécie ce message
- Eleni13responsable de rubrique
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Re: Mes carnets de voyage en Grèce: Thrace, Mont Athos et îles du nord de l’Égée
Dim 18 Fév 2024 - 10:04
J21- Samedi 8 août : autour du mont Athos
Après avoir pris mon petit déjeuner sur le balcon, je quitte l’hôtel un peu avant 9h30 et, comme je l’espérais, j’arrive sur la place centrale juste à temps pour demander au conducteur du bus les horaires de demain matin.
Le premier départ est à 8h, le second à 9h30 : le chauffeur me montre d’ailleurs le panneau où tout est indiqué. Malgré mes recherches d’hier soir, je ne l’avais pas trouvé ! Il faut dire que l’affiche n’est pas placée sur le kiosque mais sur la façade d’un magasin un peu plus loin…
Ensuite, je me dirige vers le bateau, le Captain Fotis, pour choisir soigneusement ma place : côté monastères pour l’aller. Tant pis si ce n’est pas toujours à l’ombre !
La dame assise en face de moi a mal prévu sa tenue : elle aura beaucoup de mal à rabattre sa robe qui s’envole au gré du vent, et à ne pas lâcher son chapeau !
Mais d’abord quelques précisions : le mont Athos est une péninsule de 50 km de long et 10 km de large, culminant à 2030 mètres et comprenant vingt monastères, sans compter un certain nombre de communautés monastiques plus réduites.
C’est au VIIe siècle que des moines d’Orient s’y établissent pour la première fois, le principal fondateur étant Saint Athanase qui créa en 963 le monastère de la Grande-Laure (Moni Megistis Lavras), que je ne verrai pas puisqu’il est sur la côte est.
Quant à la règle proscrivant toute présence « femelle » (ainsi d’ailleurs que celle des enfants, des eunuques, des imberbes), nous la devons à l’empereur byzantin Constantin IX Monomaque en 1046 : je ne lui dis pas merci ! D’autant plus que le monastère de la Grande-Laure abrite un manuscrit qui m’aurait bien intéressée…
Les seules exceptions concernent les chattes (parce qu’elles chassent les rongeurs) et les poules (le jaune d’œuf servant de pigment pour les icônes).
Il semble toutefois que quelques femmes aient réussi à braver l’interdit, grâce à un déguisement : ce fut le cas de la Française Maryse Choisy, qui publia en 1929 Un mois chez les hommes…
Intégrée à l’empire ottoman en 1430, la « Sainte Montagne » redevint grecque en 1912, tout en conservant un statut autonome : elle reste une république théocratique, avec quand même quelques représentants du gouvernement grec chargés de la sécurité publique.
Aujourd’hui, le mont Athos compte environ 2000 moines, contre 7000 au début du XXe siècle.
10h45 : c’est parti ! Le bateau longe la côte ouest de la péninsule, mais ne pourra pas s’en approcher à moins de 500 mètres, puisqu’il y a des femmes à bord…
Nous commençons par Moni Dochiariou (1030-1032), placé tout près du rivage et dédié aux archanges Gabriel et Michel : il a tout d’un château fort, avec sa tour crénelée ! Mais je me serais volontiers passée de la grue…
Juste à côté, voici Moni Xenofontos, consacré à Saint Georges : il a été fondé en 1010 par le moine Xénofon, puis reconstruit après un incendie en 1817. Il est très allongé, avec de petits bâtiments rouges à coupoles… et toujours une grue !
Puis, très reconnaissable avec ses chapelles à bulbes verts surmontés de croix dorées, Moni Agiou Panteleimonos (Saint Pantaléon de Nicomédie, martyr du début du IVe siècle), bâti au XIe siècle par des moines russes et possédant l’une des bibliothèques les plus riches du mont Athos. Son architecture actuelle est du XVIIIe.
Ensuite, perché sur les hauteurs et datant sans doute du Xe siècle, Moni Xeropotamou, dédié aux Quarante martyrs de Sébaste, soldats romains et chrétiens martyrisés au début du IVe.
Et nous arrivons à mon préféré, un vrai nid d’aigle, Moni Simonos Petras.
Le site aurait été choisi par Saint Simon, miraculeusement guidé par une étoile un beau soir de Noël, au XIIIe siècle : le lieu est donc consacré… à la Nativité du Christ, bien sûr !
Agrandi puis ravagé par des incendies successifs, le monastère fut reconstruit à la fin du XIXe siècle, avec un spectaculaire bâtiment de sept étages, suspendu à 200 mètres au-dessus du vide : impressionnant !
Voici maintenant Moni Grigoriou, situé près de la mer et créé au XIVe siècle par Saint Grégoire, en l’honneur de Saint Nicolas. Il fut plusieurs fois rénové, notamment au XVIIIe.
Le dernier monastère que nous voyons, placé sur les rochers du rivage, est Moni Dionysiou, fondé par Saint Denys et dédié à Jean-Baptiste : il date du XIVe siècle mais la tour qui le surmonte a été ajoutée au XVIe par des princes moldaves.
Lorsque le bateau regagne Ouranoupoli, je me peux m’empêcher de penser que, même si j’ai apprécié l’excursion, j’aurais préféré pouvoir débarquer sur la péninsule…
Il est environ 14h : l’heure du repas en Grèce ! Et pour moi, l’heure de manger une tyropita, avant de rentrer me reposer à l’hôtel.
En fin d’après-midi, je ressors pour faire quelques courses : un magnet (évidemment !) et des cartes postales (qui vont m’aider à identifier les monastères …).
Un petit tour dans les rues avoisinantes pour regarder l’architecture des maisons.
Et, après avoir déposé mes achats à l’hôtel, je vais m’installer à la même terrasse qu’hier soir, pour déguster un revani (excellent gâteau), surmonté d’une boule de glace, tout en contemplant le coucher de soleil sur le port.
J22- Dimanche 9 août (matin) : d’Ouranoupoli à Thessalonique
Ce matin, j’ai décidé de ne pas me lever aux aurores et de prendre le bus de 9h30.
Après le check-out à l’hôtel, je me dirige donc vers la place centrale, où je vérifie auprès d’une autre voyageuse que les billets s’achètent bien dans le véhicule : c’est effectivement le cas. On se demande à quoi sert le kiosque, pourtant flambant neuf !
9h25 : je mets mes bagages dans la soute, je m’installe et j’achète mon ticket au receveur : trois petits bouts de papier, comme dans les îles autrefois. La différence, c’est qu’ils sont tous de la même couleur, et qu’aucun n’est rose…
Un peu avant midi, nous voici arrivés à la gare routière de Thessalonique, KTEL-Chalkidikis. Je n’ai plus qu’à monter dans le bus n° 45 pour rejoindre le centre-ville.
J22 (après-midi), J23, J24 et J25- Dimanche 9 août (après-midi), Lundi 10 août, Mardi 11 août et Mercredi 12 août : Thessalonique
Pour la visite de Thessalonique, c’est ici :
Et c’est donc de l’aéroport de Thessalonique que, le jeudi 13 août, mon avion de retour s’envole vers la France…
Ainsi se termine ce carnet: je vous remercie de l'avoir lu et je vous donne rendez-vous bientôt pour un nouveau carnet grec...
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- pit
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Re: Mes carnets de voyage en Grèce: Thrace, Mont Athos et îles du nord de l’Égée
Dim 18 Fév 2024 - 19:31
Merci Eleni pour ces belles photos des monastères, que tu as été obligée de prendre à 500 mètres du bord, donc encore plus loin pour Moni Simonos Petras.
Bravo, elles sont bien nettes.
Bravo, elles sont bien nettes.
- Eleni13responsable de rubrique
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Re: Mes carnets de voyage en Grèce: Thrace, Mont Athos et îles du nord de l’Égée
Dim 18 Fév 2024 - 20:31
- Eleni13responsable de rubrique
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Re: Mes carnets de voyage en Grèce: Thrace, Mont Athos et îles du nord de l’Égée
Mar 27 Fév 2024 - 9:18
Bonjour,
Pour un nouveau carnet en Grèce, c'est ici:
https://forumvoyage.forumactif.com/t3608-mes-carnets-de-voyage-en-grece-quelques-jours-en-epire#54450
Pour un nouveau carnet en Grèce, c'est ici:
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- pit
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Date d'inscription : 04/07/2022
Re: Mes carnets de voyage en Grèce: Thrace, Mont Athos et îles du nord de l’Égée
Lun 27 Mai 2024 - 17:48
Kalimera Eleni.
Nous venons d'arriver à Lemnos et on est ravi, cette île nout plait.
Pour le kastro, on ne peut plus monter tout en haut, jusqu'au drapeau.
Par contre, nous, on a vu le troupeau de daims et biches.
On y reste jusqu'au 6 Juin, on va faire le tour de l'île avec notre fourgon.
Nous venons d'arriver à Lemnos et on est ravi, cette île nout plait.
Pour le kastro, on ne peut plus monter tout en haut, jusqu'au drapeau.
Par contre, nous, on a vu le troupeau de daims et biches.
On y reste jusqu'au 6 Juin, on va faire le tour de l'île avec notre fourgon.
- Eleni13responsable de rubrique
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Re: Mes carnets de voyage en Grèce: Thrace, Mont Athos et îles du nord de l’Égée
Lun 27 Mai 2024 - 21:28
@pit Καλό ταξίδι στην Λήμνο!
- mariejo
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Date d'inscription : 29/12/2021
Re: Mes carnets de voyage en Grèce: Thrace, Mont Athos et îles du nord de l’Égée
Mar 28 Mai 2024 - 14:12
Merci pour ce beau carnet que je viens de découvrir. Je ne connais pas cette région. Je vais lire les autres carnets j'en ai plusieurs en retard.
Merci pour tout ce travail
Merci pour tout ce travail
- Eleni13responsable de rubrique
- Messages : 736
Date d'inscription : 07/12/2021
Re: Mes carnets de voyage en Grèce: Thrace, Mont Athos et îles du nord de l’Égée
Mar 28 Mai 2024 - 17:02
@mariejo Merci pour ton message ... et bonne lecture pour les autres carnets!
mariejo apprécie ce message
Re: Mes carnets de voyage en Grèce: Thrace, Mont Athos et îles du nord de l’Égée
Jeu 20 Juin 2024 - 11:14
Nous sommes des amoureux de la Grèce et de ses iles. Particulièrement les iles lointaines de la mer Egée. Thasos et Samothrace n'ont pas encore reçu notre visite mais à ton récit elles offrent l'authenticité telle que nous la recherchons. Merci pour ce reportage bien documenté.
- Eleni13responsable de rubrique
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Date d'inscription : 07/12/2021
Re: Mes carnets de voyage en Grèce: Thrace, Mont Athos et îles du nord de l’Égée
Jeu 20 Juin 2024 - 15:26
Merci beaucoup pour ton message !
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