Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Randonnée spirituelle au Mont Athos

3 participants

Aller en bas

Randonnée spirituelle au Mont Athos Empty Randonnée spirituelle au Mont Athos

Message par Herodote Mer 13 Avr 2022 - 4:09

« Un voyage à Athos, c’est d’abord un voyage dans le temps. Malgré sa luxuriance, le paysage n’a rien qui le distingue essentiellement du reste de la Grèce. (…) Le temps, lui, a une substance différente. Athos est une survivance, une parcelle de Byzance enclose en notre époque. »  (Jacques Lacarrière, L’été grec)

Le Mont Athos proprement dit est un sommet de forme conique qui s’élève à 2 033 mètres d’altitude. Il est situé à l’extrémité d’une longue échine montagneuse reliée à la Chalcidique par un isthme en taille de guêpe. Il s’agit donc d’une péninsule. Mais comme l’accès ne peut se faire qu’en bateau, on peut dire que ce territoire s’apparente à une île, d’autant plus que les quelque vingt monastères qui s’accrochent à la montagne sont totalement isolés du monde extérieur. Depuis un millénaire, Aghion Oros (Aγιοv Oρος / « la Sainte Montagne ») est le centre spirituel de l’orthodoxie.

Ouranopolis, 24 juillet 1976

De bon matin, j’embarque pour la Sainte Montagne. A bord, un vieux moine, un pope et plusieurs laïcs: des ouvriers, des commerçants, peut-être quelques pèlerins. Uniquement des hommes, bien sûr, puisque depuis mille ans un édit religieux de l’empereur byzantin interdit « à tout animal femelle, toute femme, tout ennuque et tout visage lisse » l’accès à Athos. A bâbord défilent les permiers monastères, adossés au flanc de la montagne : Dochiariou, Xenofondos et l’immense monastère russe Agios Panteleimonos, reconnaissable à ses bulbes verts. Après deux heures de navigation le bateau accoste au port de Dafni où tous les passagers débarquent. Après un contrôle de mon passeport et de mon laissez-passer par la police, je monte dans un vieil autobus en direction de Karyès, la petite capitale de la « République monastique du Mont Athos » qui bénéficie d’une autonomie par rapport à Athènes et dépend du patriarcat de Constantinople.

Dans cette théocratie d’un autre temps, dans cette enclave médiévale, le dépaysement est total.


Je me présente devant la Sainte Épistasie, une sorte de pouvoir exécutif constitué de quatre moines, afin d’obtenir le fameux Diamonitirion. Devant ces personnages hiératiques, ces icônes vivantes aux foisonnantes barbes blanches, l’ambiance a quelque chose d’intimidant. Mais j’obtiens rapidement le précieux sésame qui va m’autoriser à circuler librement durant quatre jours d’un monastère à l’autre et à en franchir les portes. Cependant je dois préciser que deux semaines auparavant, il m’avait fallu, dans une sorte de parcours du combattant, une journée entière de démarches administratives à Thessalonique. Le Consulat de France ayant dûment confirmé que je ne suis ni un voyou ni un repris de justice, j’ai pu obtenir un « avis favorable » du Ministère des Affaires Étrangères de la Grèce du Nord, puis un laissez-passer de la police.  Je vois que mon diamonitirion porte le numéro 2203, ce qui correspond au nombre de visiteurs depuis le début de l’année, soit un contingent limité à dix personnes par jour, si je compte bien. Il faut donc montrer patte blanche pour pénétrer dans la Sainte Montagne ! (1)

Ayant repris mon sac, me voici parti sur les sentiers du Mont Athos en direction du monastère d’Iviron, situé à moins de deux heures de marche sur la côte orientale. Je n’aurai guère le temps d’aller plus loin, car il n’est pas question d’arriver dans un monastère après le coucher du soleil. Les lourdes portes seraient closes : il se dit, selon une ancienne tradition, que ce serait pour empêcher l’intrusion nocturne des démons… Je chemine à travers des paysages de maquis méditerranéen et de forêt : chênes verts, pins, hêtres, châtaigniers, érables, cyprès… Le Mont Athos ressemble à une vraie réserve naturelle. Chemin faisant, je rencontre deux visiteurs : Kurt et son jeune fils Klaus. Ils sont autrichiens et originaires de Vienne. Comme moi ils viennent de débuter leur pèlerinage et veulent aussi passer la nuit dans le monastère d’Iviron. Nous bavardons dans la langue de Goethe puis, ayant sympathisé, décidons de faire route commune.

Si vous désirez lire la suite et les voir photos anciennes qui y sont associées, c'est ICI

_________________
(1) Aujourd’hui les démarches sont simplifiées : le diamonitirion est à demander au bureau des pèlerinages à Thessalonique, mais le quota quotidien de visiteurs reste strictement limité. https://www.agioritikiestia.gr/en/visit-mount-athos


Randonnée spirituelle au Mont Athos Athos_16

Randonnée spirituelle au Mont Athos Athos_17

Randonnée spirituelle au Mont Athos Athos_18


Dernière édition par Hérodote le Mer 13 Avr 2022 - 9:19, édité 4 fois
avatar
Herodote
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Randonnée spirituelle au Mont Athos Empty Re: Randonnée spirituelle au Mont Athos

Message par Philéas Mer 13 Avr 2022 - 5:32

Merci  Michel,
Je viens de lire l'intégralité du récit : très intéressant
En 1976... Pour moi c'était une année sans voyage à l'étranger... (naissance de mon 2ème fils)
Mais on avait bien commencé avant et continué ensuite
Philéas
Philéas

Messages : 2092
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Randonnée spirituelle au Mont Athos Empty Re: Randonnée spirituelle au Mont Athos

Message par Eleni13 Mer 13 Avr 2022 - 6:48

Bonjour,

Merci

Je vais aller lire l'intégralité du récit pour découvrir cet endroit que je ne connais que par Jacques Lacarrière ... et où je ne pourrai jamais aller!

En 2015, je suis allée à Ouranopolis et je n'ai pu que longer le mont Athos en bateau, et à distance respectueuse ! Mais je le savais avant, bien sûr. Même avec des démarches simplifiées, l'accès est toujours interdit aux femmes....

1976? Mon premier voyage à Athènes (j'étais lycéenne et confiée à la garde de mon "grand" frère).
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Randonnée spirituelle au Mont Athos Empty Re: Randonnée spirituelle au Mont Athos

Message par Herodote Mer 13 Avr 2022 - 8:59

l'accès est toujours interdit aux femmes...

et aux poules, ânesses, chèvres, etc !!!  Les moines seraient-ils tentés par la zoophilie ? Seules les chattes sont admises... pour chasser les souris.

En revanche l'homosexualité est courante comme en a témoigné Jacques Lacarrière qui s'était fait coincer dans la tour d'Iviron par un vieux moine en manque.

Cette interdiction faite aux femmes n'est pas spécifique d'Athos. Il en est ainsi dans certains monastères éthiopiens. Crying or Very sad
avatar
Herodote
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Randonnée spirituelle au Mont Athos Empty Re: Randonnée spirituelle au Mont Athos

Message par Deborah Mer 13 Avr 2022 - 9:24

remarque, ce que tu écris ne donne pas très envie d'aller au monastère  What a Face

sauf la vue époustouflante, bien sûr !
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Randonnée spirituelle au Mont Athos Empty Re: Randonnée spirituelle au Mont Athos

Message par Invité Mer 13 Avr 2022 - 10:24

je n'ai pu que longer le mont Athos en bateau, et à distance respectueuse !

Et le moine qui a rédigé le petit guide que je m'étais procuré sur place, de préciser ceci :


« Mais une recommandation sévère vers les femmes qui voudraient faire le tour par bateau – et ça par respect pour le lieu sacré du pays – d’être sagement et humblement habillées. Aussi pour ne pas avoir les malédictions, au lieu des bénédictions des habitants de l’Athos, qu’aucune femme ose approcher les roches de Karoulia, où les moines, blanchis dans la pénitence et la vertu pendant des dizaines d’années n’ont vu ni entendu des causeries ou des ries de femmes.
Nous voudrions croire qu’aucune des femmes pieuses voudrait attirer sur elle la malédiction de l’Évangile et, de plein gré, de devenir la cause pour scandaliser des hommes qui dès leur enfance se sont dévoués à Dieu. »

Sans commentaire !!! Evil or Very Mad
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Randonnée spirituelle au Mont Athos Empty Re: Randonnée spirituelle au Mont Athos

Message par Philéas Mer 13 Avr 2022 - 10:26

Hérodote a écrit:Cette interdiction faite aux femmes n'est pas spécifique d'Athos. Il en est ainsi dans certains monastères éthiopiens. Randonnée spirituelle au Mont Athos Icon_cry
Des interdictions très restreintes aussi aux femmes au Rocher d'Or en Birmanie, néanmoins le voyage touristique en ce moment n'est peut-être pas très conseillé
Philéas
Philéas

Messages : 2092
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Randonnée spirituelle au Mont Athos Empty Re: Randonnée spirituelle au Mont Athos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum