Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Vos souvenirs de voyages en transports en commun?

+16
Hannah
dolma
Marifb
Heliot100
Zezette
veroeddy
Mvbergen
Sissi57
mjp
Envallis
Miranda Mouse
Dominike
Aliocha
Deborah
Agnès95
Eleni13
20 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Voyages en transports en communs: souvenirs épiques de voyageurs  Empty Vos souvenirs de voyages en transports en commun?

Message par Eleni13 Mer 29 Déc - 18:17

Deborah a écrit:

je ne voyage qu'en transports en commun  Smile


Je me sens moins seule!!!!


Dernière édition par Eleni13 le Mer 29 Déc - 21:42, édité 1 fois
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 689
Date d'inscription : 07/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyages en transports en communs: souvenirs épiques de voyageurs  Empty Re: Vos souvenirs de voyages en transports en commun?

Message par Agnès95 Mer 29 Déc - 18:20

Justement j’allais proposé à Déborah d’aller sur la section Québec pour lire tes carnets 😂😂
Agnès
Agnès95
Agnès95

Messages : 53
Date d'inscription : 07/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyages en transports en communs: souvenirs épiques de voyageurs  Empty Re: Vos souvenirs de voyages en transports en commun?

Message par Invité Mer 29 Déc - 18:36

Deborah a écrit:je ne voyage qu'en transports en commun, de préférence en train (j'adore les trains...) Smile
Le train, en Europe, en Turquie, en Inde, en Chine ou au Japon, OK; ailleurs, c'est plus compliqué, en Amérique latine par exemple.


Dernière édition par Hérodote le Lun 3 Jan - 10:32, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyages en transports en communs: souvenirs épiques de voyageurs  Empty Re: Vos souvenirs de voyages en transports en commun?

Message par Deborah Mer 29 Déc - 18:57

oui j'ai fait Pérou Equateur Colombie en train principalement  Smile

parfois autocar, stop, charette, voire à pied...  enfin ce que je trouve Smile

je voyage lentement, je prends le temps. Enfin je n'ai plus trop la force de porter un sac à dos j'avoue Wink
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Nophombem apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyages en transports en communs: souvenirs épiques de voyageurs  Empty Re: Vos souvenirs de voyages en transports en commun?

Message par Invité Mer 29 Déc - 19:54

Pérou Équateur Colombie en train ? Je suis curieux de connaître ces lignes ferroviaires, car en dehors du train pour le Machu Picchu, je ne vois pas.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyages en transports en communs: souvenirs épiques de voyageurs  Empty Re: Vos souvenirs de voyages en transports en commun?

Message par Deborah Mer 29 Déc - 20:03

Ouh là, ca remonte aux années 1980, j'étais étudiante et je ne me souviens plus bien on a fait pourtant pas mal de villes, surement qu'on a pris aussi des cars...  et le train pour le Machu Picchu assez délirant

C'est un souvenir qui m'a marquée à vie.

on est descendu au kilomètre je ne sais plus combien, et on a vu le site au lever du jour etc etc comme  conseillé.

Au retour, aucun train pendant 3 jours; on attendait au bord de la voie ferrée avec d'autres touristes et nos sacs à dos...

Finalement un train local est arrivé, rempli d'Indiens, qui ne voulaient pas nous laisser monter. Ils bloquaient les portes avec des gros sacs de mais et des caisses. Les touristes se sont accrochés aux marche pieds tandis que le train se mettait en marche.

J'étais sur ce marche pied et derrière moi heureusement un grand gars costaud, un Suisse, qui m'aidait à me tenir, car le train prenait de la vitesse... Les Indiens bloquaient la porte et nous empéchaient de monter, en nous donnant des coups de pied !!!! J'ai cru que j'allais lacher, mais heureusement le suisse a donné un grand coup de l'avant et nous a fait monter...

tous les bancs en bois étaient pris et les indiens préféraient y mettre leurs poules et leurs sacs de légumes qu'ils allaient vendre au marché que nous laisser une place assise.

j'ai rarement rencontré une population aussi hostile et on avait tellement peur qu'on a voyagé à 6 (trois couples, avec 2 Belges et 2 Allemands) rien que pour s'entraider, surveiller les bagages et s'assurer qu'on était pas attaqués. C'était l'époque du Sentier lumineux et il n'en fallait pas beaucoup pour se retrouver mort au milieu d'un champ...

Un autre souvenir marquant était une conversation avec un gamin qui devait avoir 13 ou 14 anset qui avait une grosse montre chère au poignet, ce qui était un peu étonnant... je lui ai demandé ce qu'il voulait faire plus tard... et il m'a répondu : "trafiquant de drogue, pardi " Sad

L'Equateur était plus paisible, mais j'en ai bavé au Pérou Sad
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyages en transports en communs: souvenirs épiques de voyageurs  Empty Re: Vos souvenirs de voyages en transports en commun?

Message par Eleni13 Mer 29 Déc - 21:19

Agnès95 a écrit:Justement j’allais proposé à Déborah d’aller sur la section Québec pour lire tes carnets 😂😂
Agnès

Quand j'avais rédigé en 2016 mon tout premier carnet sur le Québec, c'était bien sûr pour revivre mon voyage mais aussi pour montrer que, même en Amérique du Nord, on pouvait voyager en utilisant les transports en commun.

Moi-même, j'avais failli renoncer en voyant que tous les avis allaient dans le sens contraire. Heureusement, je me suis entêtée! Et j'ai donc voulu encourager ceux qui étaient comme moi...

Pour l'été 2020, j'avais même prévu d'emprunter un bateau ravitailleur jusqu'aux frontières du Labrador!
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 689
Date d'inscription : 07/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyages en transports en communs: souvenirs épiques de voyageurs  Empty Re: Vos souvenirs de voyages en transports en commun?

Message par Invité Jeu 30 Déc - 8:55

Voyager en train au Japon, c'est un bonheur !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyages en transports en communs: souvenirs épiques de voyageurs  Empty Re: Vos souvenirs de voyages en transports en commun?

Message par Invité Jeu 30 Déc - 14:11

Pour les grands espaces, les panoramas, les paysages, les rencontres, le mieux c'est encore le voyage à pied, le voyage lent, même sur de longues distances. Les bus crades, bruyants, bondés, voire dangereux, c'est NON !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyages en transports en communs: souvenirs épiques de voyageurs  Empty Re: Vos souvenirs de voyages en transports en commun?

Message par Aliocha Jeu 30 Déc - 15:39

Deborah a écrit:le train pour le Machu Picchu assez délirant

C'est un souvenir qui m'a marquée à vie.

on est descendu au kilomètre je ne sais plus combien, et on a vu le site au lever du jour etc etc comme  conseillé.

Au retour, aucun train pendant 3 jours; on attendait au bord de la voie ferrée avec d'autres touristes et nos sacs à dos...

 Bonjour,
Je n'arrive pas à ne sélectionner que quelques lignes de ton message .Il apparait dans sa totalité!

J'ai presque toujours voyagé en transports en commun car c'est souvent là qu'on a la chance d'échanger avec la population locale et par la même occasion d'en savoir plus sur  les habitudes les coutumes les idées qu'ils se font sur les occidentaux et sur le monde  et connaitre leur façon de penser....ça a été aussi pour moi l'occasion de me faire inviter bien des fois dans des familles pour partager même brièvement leur quotidien. 

S'il est un pays où ça m'a été très difficile de le faire c'est bien  au Pérou où j'ai ressenti  tout comme toi  une certaine méfiance de la population voire de l'animosité à l'égard des "Gringos" qui se risquaient à prendre des photos ( tous les blancs étaient des gringos). J'en ai vu plusieurs fois se prendre des pierres par des paysannes qui n'appréciaient guère d'être photographiées Parfois c'était  aussi de la peur à la vue du gringo:J'ai vu à plusieurs reprises des femmes s'enfuir en courant sur les chemins de campagne lorsque je croisais leur chemin.. 

Je me souviens, sur un sentier des Andes proche d'un village, avoir abordé un paysan pour lui demander mon chemin ...Il y avait des chiens assez agressifs dans le secteur et pour les éloigner j'avais toujours une pierre dans la main,seulement lorsque je me suis approché du paysan celui-ci, certainement après avoir vu la pierre dans ma main, a pris la poudre d'escampette en hurlant de terreur comme si j'étais le diable en personne et je n'ai pu l'aborder et lui parler...

 Dans le train du Machu pichu il y avait alors plein de gamins et d'ados  qui guettaient les touristes pour leur chaparder leur sac à dos... Leur technique était celle -ci:L'un d'entre eux venat s'asseoir près d'un touriste étranger reluquait son sac sans l'air de rien  ,ensuite ouvrait la fenêtre du compartiment et brusquement s'emparait du sac ,le jetait par la fenêtre et, comme le train roulait plus que lentement sur certaines portions du parcours il n'avait plus qu'à sauter du train pour récupérer le sac si ce n'était dejà fait par un des leurs!

Une scène qui m'a marqué dans le train du Machu Pichu. J'étais assis  face à deux jeunes paysannes qui tenaient sur les genoux de gros cabas remplis de victuailles de toutes sortes et même d'une couvée de poussins dans un panier ...L'une d'elles arborait un costume flambant neuf comme si elle s'était habillée pour la messe dominicale alors que la plupart des voyageuses locales étaient  couvertes de crasse...Soudain au cours de la discussion la jeune fille sur son 31 se mit à se moucher bruyamment dans son chemisier tout blanc  y laissant une   grosse morve jaunâtre!

Le Pérou restera le seul pays où on a réussi à me vendre un billet d'avion ( à tarif préférentiel) sur une ligne aérienne fermée de puis 3 mois! Et ce au siège central de la compagnie ( dont j'ai oublié le nom) à Lima! Le trajet en question était  Cuzsco/Ayacucho...Bon j'avais fini par me faire rembourser à mon retour à Lima mais ça avait été duraille!


Dernière édition par Aliocha le Jeu 30 Déc - 16:03, édité 1 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyages en transports en communs: souvenirs épiques de voyageurs  Empty Re: Vos souvenirs de voyages en transports en commun?

Message par Deborah Jeu 30 Déc - 15:53

Bonjour Aliocha

Je suis bien d'accord avec toi, j'ai rarement vu une population aussi hostile qu'au Pérou et le voyage en train a été très stressant vu que j'ai vraiment pensé que j'allais mourir, jetée sur la voie par cet Indien.

Par contre j'ai des souvenirs éblouis du train 3e classe en Inde, avec des gens très pauvres mais souriants et avide de contacts même avec les mains. Mes enfants avaient des scoubidous (des fils de couleur à tresser) et ils en ont distribué à tout le compartiment qui s'est mis à faire des scoubidous, qu'est ce qu'on s'est amusés...

enfin il fallait acheter une bouteille d'eau tous les quart d'heure tellement on avait chaud dans ce train sans AC, la prochaine fois on a pris un Sleeper...

j'ai aussi des souvenirs incroyables dans les "platskart", les trains de nuit de 3e classe russes ou ukrainiens, où on arrive dans un compartiment (ouvert d'ailleurs sur le couloir) avec des couchettes rabattables, mais durant les heures et les journées entières de trajet, on sort le saucisson, les cornichons, le chocolat, on met sur la table et on commence à partager avec les voisins... C'est vraiment très convivial...

J'ai des tonnes d'expériences géniales dans les trains... mais le Train du Machu Picchu, ca m'a traumatisée...
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Aliocha apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyages en transports en communs: souvenirs épiques de voyageurs  Empty Re: Vos souvenirs de voyages en transports en commun?

Message par Aliocha Jeu 30 Déc - 16:18

Deborah a écrit:
Par contre j'ai des souvenirs éblouis du train 3e classe en Inde, avec des gens très pauvres mais souriants et avide de contacts même avec les mains. Mes enfants avaient des scoubidous (des fils de couleur à tresser) et ils en ont distribué à tout le compartiment qui s'est mis à faire des scoubidous, qu'est ce qu'on s'est amusés...

enfin il fallait acheter une bouteille d'eau tous les quart d'heure tellement on avait chaud dans ce train sans AC, la prochaine fois on a pris un Sleeper...
En Inde ( j'y suis allé à 5 reprises) Le train je l'ai pris de nombreuses fois et ça a toujours été une fabuleuse aventure.  Ce nétait toutefois pas le meilleur moyen de transport  pour ceux qui voulaient faire de belles photos car les vitres étaient toujours  très sales et les fenêtres barricadées par une série de barreaux métalliques qui nuisent "un peu" au paysage...Lorsqu'on ouvrait la fenêtre pour laisser entrer le maximum d'air ( fait souvent très chaud en Inde) on se prenait parfois des escarbilles dans les yeux.... ( eh oui c'était l'époque des trains à charbon!) Les meilleures places étaient encore sur le toit du train! (  On était jeune!) 

En Inde j'y suis allé une fois avec mon épouse (enceinte de 4 mois!...)Comme je ne réserve jamais rien ,on s'est retrouvé à Jaipur ou Jodhpur? à chercher une place dans un train pour un retour sur Delhi...Au guichet de la gare on m'annonce que tous les trains sont complets. Comme j'avais l'habitude de voyager je leur dis qu'il doit normalement y avoir un quota de place libres pour touristes...on me répond que toutes les places pour touristes ont été vendues et qu'il n'y a plus que des places pour VIP..Comme j'ai plus d'un tour dans mon sac je leur annonce que je suis moi même  VIP en leur présentant une carte professionnelle du ministère des transports français... Il m'a alors fallu remplir des imprimés en double exemplaires aller à l'autre bout de la ville pour les faire signer par le directeur des chemins de fer ( qui, par la même occasion, m'a fait visiter l'école du rail indien pour me dédommager des désagréments!! Mémorable!) puis,  nous sommes retournés à la gare pour prendre le train "couchette" . 

Les dites couchettes VIP étaient des couchettes en bois et sans matelas bien sûr...Lorsqu'on est monté dans le compartiment où on avait nos 2 couchettes en bois VIP, il y avait au minimum 20 personnes dans le compartiment! Je suis allé voir le contrôleur pour lui expliquer mon désarroi...Il m'a répondu  qu'après minuit les gens quitteraient le compartiment et qu'on pourrait étendre nos couchettes et dormir tranquillement...Ce fut le cas mais dès 5 ou 6h du matin branlebas de combat de nouveau le compartiment fut envahi d'Indiens qui visiblement attendaient qu'on démonte nos couchettes pour profiter des sièges! Mémorable ce train en Inde!
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyages en transports en communs: souvenirs épiques de voyageurs  Empty Re: Vos souvenirs de voyages en transports en commun?

Message par Invité Jeu 30 Déc - 17:21

Eh bien vos voyages dans le train du Machu Picchu semblent antédiluviens, car nous n'avons pas du tout fait fait le même voyage en 2014.

L'embarquement se faisait en bon ordre sous l'œil vigilant du personnel très aimable. Les voitures étaient complètes, d'où la nécessité impérieuse de réserver ses places à l'avance. Il n'y avait que des touristes à bord. Voyage confortable, mais le train était plutôt lent et bruyant: une heure trente pour parcourir les 44 km.

Mais...

Nous n’aurons jamais payé aussi cher un billet de train, même au Japon : plus de 120 US$ par personne pour les 44 km entre Ollantaytambo et Aguas Calientes et retour ! Ça fait cher du kilomètre, un record ! Et encore, ce n’était pas le tarif le plus élevé ! Ensuite on remet encore une fois la main à la poche pour acheter à prix d'or les billets de la navette pour accéder au site dans laquelle on s'entasse (c'est le mot) pendant une demi-heure. Par ailleurs le transporteur ferroviaire, compte tenu du prix faramineux que l'on paie, vous octroie « généreusement » cinq kilos de bagage, de quoi emporter son matériel photo, une veste imperméable, un sweat et … une brosse à dents, pour une nuit et une journée entière !

Au total une journée qui nous est revenue à plus de 360 US$ à deux, juste pour accéder et visiter la célèbre citadelle inca, sans compter l'hébergement !

Un racket bien rôdé !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyages en transports en communs: souvenirs épiques de voyageurs  Empty Re: Vos souvenirs de voyages en transports en commun?

Message par Aliocha Jeu 30 Déc - 17:35

Hérodote a écrit:Pérou Équateur Colombie en train ? Je suis curieux de connaître ces lignes ferroviaires, car en dehors du train pour le Machu Picchu, je ne vois pas.
Au Pérou il existait ( je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui) plusieurs lignes de trains .Arequipa/ Puno. Puno/ Cuzsco. Cuzsco  Machu pichu qui continuait après aguas calientes  jusqu'au début de l'Amazonie en suivant le rio Urubamba
Il y avait aussi le plus spectaculaire: Lima/ Huancayo qui en 176 km montait à 4900m. A l'intérieur des infirmiers dispensaient de l'oxygène pour ceux qui avait le mal des montagnes!
En Equateur il y avait aussi plusieurs lignes de train .j'en ai pris une mais j'ai  oublié les noms des villes.https://www.voyages-equateur.com/infos/train
En Colombie je ne sais pas je n'y ai pas pris le train.


Dernière édition par Aliocha le Jeu 30 Déc - 18:05, édité 1 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyages en transports en communs: souvenirs épiques de voyageurs  Empty Re: Vos souvenirs de voyages en transports en commun?

Message par Aliocha Jeu 30 Déc - 17:41

Hérodote a écrit:Eh bien vos voyages dans le train du Machu Picchu semblent antédiluviens, car nous n'avons pas du tout fait fait le même voyage en 2014.

L'embarquement se faisait en bon ordre sous l'œil vigilant du personnel très aimable. Les voitures étaient complètes, d'où la nécessité impérieuse de réserver ses places à l'avance. Il n'y avait que des touristes à bord. Voyage confortable, mais le train était plutôt lent et bruyant: une heure trente pour parcourir les 44 km.

Mais...

Nous n’aurons jamais payé aussi cher un billet de train, même au Japon : plus de 120 US$ par personne pour les 44 km entre Ollantaytambo et Aguas Calientes et retour ! Ça fait cher du kilomètre, un record ! Et encore, ce n’était pas le tarif le plus élevé ! Ensuite on remet encore une fois la main à la poche pour acheter à prix d'or les billets de la navette pour accéder au site dans laquelle on s'entasse (c'est le mot) pendant une demi-heure. Par ailleurs le transporteur ferroviaire, compte tenu du prix faramineux que l'on paie, vous octroie « généreusement » cinq kilos de bagage, de quoi emporter son matériel photo, une veste imperméable, un sweat et … une brosse à dents, pour une nuit et une journée entière !

Au total une journée qui nous est revenue à plus de 360 US$ à deux, juste pour accéder et visiter la célèbre citadelle inca, sans compter l'hébergement !

Un racket bien rôdé !
 C'était en 1982 Il n'y avait qu'un seul  train pour aller de Cuzco à Aguas calientes ( au pied du Machu Pichu)  Les locaux l'empruntaient tout comme les touristes; ça devait valoir 2 ou 3 francs de l'époque peut-être moins. A cuzco on voulait me vendre un pass ( relativement onéreux)  pour visiter 10 sites! Pas moyen de n'acheter que le ticket du Machu Pichu... Je suis donc allé à Aguas calientes en train et de là j'ai marché au pif à travers la forêt pour arriver directement au milieu du site du Machu Pichu sans débourser un seul Sol ( monnaie péruvienne de l'époque) Le retour a été plus dur.A cause d'une grève des transports les routes et la voie ferrée étant barrées je suis rentré à Cuzsco à pied....


Dernière édition par Aliocha le Jeu 30 Déc - 17:48, édité 1 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyages en transports en communs: souvenirs épiques de voyageurs  Empty Re: Vos souvenirs de voyages en transports en commun?

Message par Invité Jeu 30 Déc - 17:58

Attila a écrit:Le voyage à pied avec des lions autour, je ne préfère pas... Very Happy
Et tout le monde ne s'appelle pas Sonia ou Alexandre Poussin ! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyages en transports en communs: souvenirs épiques de voyageurs  Empty Re: Vos souvenirs de voyages en transports en commun?

Message par Deborah Jeu 30 Déc - 18:16

Aliocha a écrit:

 C'était en 1982 Il n'y avait qu'un seul  train pour aller de Cuzco à Aguas calientes ( au pied du Machu Pichu)  Les locaux l'empruntaient tout comme les touristes; ça devait valoir 2 ou 3 francs de l'époque peut-être moins. A cuzco on voulait me vendre un pass ( relativement onéreux)  pour visiter 10 sites! Pas moyen de n'acheter que le ticket du Machu Pichu... Je suis donc allé à Aguas calientes en train et de là j'ai marché au pif à travers la forêt pour arriver directement au milieu du site du Machu Pichu sans débourser un seul Sol ( monnaie péruvienne de l'époque) Le retour a été plus dur.A cause d'une grève des transports les routes et la voie ferrée étant barrées je suis rentré à Cuzsco à pied....

Voilà c'est exactement comme toi Aliocha, j'y étais en 1982, c'est bien cela !

on a randonné dans la montagne pour accéder au  site sans payer (on était étudiants et on n'avait pas d'argent). 

Et au retour, on a attendu le train 3 jours sur le quai au kilomètres je ne sais quoi, Aguas Calientes justement, parce qu'il y avait une grève des trains ! On dormait sur le quai, et on mangeait dans le seul bouiboui qui était au bord de la voie et qui je m'en souviens, faisait des crèpes à la banane et à la vanille...

Et puis il a eu ce seul train bondé d'Indiens qui est arrivé de manière inespérée, tous les touristes qui attendaient depuis 72 heures se sont accrochés aux marche-pieds comme j'ai raconté...
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyages en transports en communs: souvenirs épiques de voyageurs  Empty Re: Vos souvenirs de voyages en transports en commun?

Message par Deborah Jeu 30 Déc - 18:19

Hérodote a écrit:Au total une journée qui nous est revenue à plus de 360 US$ à deux, juste pour accéder et visiter la célèbre citadelle inca, sans compter l'hébergement !

Un racket bien rôdé !

Ah et bien ca a bien changé !

en 1982 (puisque je viens de me souvenir l'année) c'était à la dure... il fallait vraiment s'accrocher pour voir le Machu Picchu mais on pouvait encore le voir sans rien payer... il fallait arriver aux aurores à pied en haut de la montagne pour le soleil se lever au dessus du site... avec son sac à dos, et rien d'autre. Aucun tour opérator, rien !
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyages en transports en communs: souvenirs épiques de voyageurs  Empty Re: Vos souvenirs de voyages en transports en commun?

Message par Deborah Jeu 30 Déc - 18:24

Aliocha a écrit:
Hérodote a écrit:Pérou Équateur Colombie en train ? Je suis curieux de connaître ces lignes ferroviaires, car en dehors du train pour le Machu Picchu, je ne vois pas.
Au Pérou il existait ( je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui) plusieurs lignes de trains .Arequipa/ Puno. Puno/ Cuzsco. Cuzsco  Machu pichu qui continuait après aguas calientes  jusqu'au début de l'Amazonie en suivant le rio Urubamba

voilà c'était exactement le trajet que j'ai fait

LIma (ville atroce), Arequipa, Puno, Lac Titicaca,  Cuzco, Aguas Calientes, Machu Picchu, Cuzco, Ayacucho...
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyages en transports en communs: souvenirs épiques de voyageurs  Empty Re: Vos souvenirs de voyages en transports en commun?

Message par Invité Jeu 30 Déc - 18:41

Il n'y a quasiment plus de train en Amérique latine, en dehors des banlieues des grandes métropoles (São Paolo, Buenos Aires).

Au Mexique, j'avais pris autrefois un train le long de la côte pacifique de Nogalès à la frontière US, jusqu'à Tepic (Nayarit). C'était en 1969 et il y a longtemps que cette ligne a disparu. D'ailleurs je ne m'aventurerais plus dans cette région contrôlée par les narcos. La seule ligne qui subsiste au Mexique est le train El Chepe qui relie Los Mochis sur la côte pacifique à Chihuhua par le spectaculaire canyon El Cobre. S'il est emprunté par les locaux, il existe des rames exclusivement touristiques.

Les rares trains qui subsistent en Amérique latine ont une vocation touristique. C'est le cas de Tren a la Nubes dans le nord-ouest argentin qui acheminait autrefois les minerais et qui est aujourd'hui exploité par une société de tourisme.


Dernière édition par Hérodote le Mar 18 Jan - 17:51, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyages en transports en communs: souvenirs épiques de voyageurs  Empty Re: Vos souvenirs de voyages en transports en commun?

Message par Aliocha Jeu 30 Déc - 18:53

Attila a écrit:Puisque nous en sommes au chapitre du trajet en transport en commun le plus mémorable, voici le mien.

Guatemala, début des années 2000.

Nous voulons nous rendre de je ne sais plus où à je ne sais plus où...
Attila je vois que tu as bien changé Very Happy
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyages en transports en communs: souvenirs épiques de voyageurs  Empty Re: Vos souvenirs de voyages en transports en commun?

Message par Deborah Ven 31 Déc - 10:03

Attila a écrit:Pour répondre à la question, je dirais que le voyage en transport en commun est un choix personnel,  écologique ou économique qui a ses avantages et ses inconvénients.  
(...)
Mais le transport en commun ne permet pas d aller partout et en toute indépendance.
Il s avère également impossible pour les pays grands espaces et ne magnifie pas les paysages empruntés. 
(...)
Comme je voyage plutôt pour les paysages,  le transport en commun est rarement mon choix.

Je rebondis sur ta comparaison voiture/ transports en commun @Attila.

Pour ma part, je déteste voyager en voiture. D'une part ca me donne envie de vomir, mais surtout être enfermée dans cet habitacle étroit et tout voir par la fenêtre ne me donne pas du tout la sensation d'éprouver le paysage et la population comme de voyager en train.

De plus le voyage en train n'est jamais de porte à porte, donc tu marches à pied, tu vas à la gare, tu traverses les rues, les marchés, à pied. tu humes les odeurs, tu te frottes au quotidien de la population. Le train est toujours une expérience de contact et d'échanges avec les locaux.

Alors certes on ne peut pas aller partout, mais j'ai quand même pas  mal valdingué car sans voiture, on trouve d'autres solutions. Il y a les cars, les minivan, les marshrout, les pick up, les song thaew, les tuk tuk, les charettes, le stop ... et la débrouille Wink

Les locaux n'ont pas de voiture non plus, donc on fait comme eux. C'est une vraie expérience, où le temps lent est un paramètre qui permet de mieux appréhender la vie locale; Et je préfère voyager plus lentement et faire moins de kilomètres, mais différemment.

En général je me pose dans un endroit plusieurs jours, et je rayonne autour. Je randonne dans les environs. je prends les bus locaux pour aller dans les villages plus retirés qui entourent la ville. Finalement j'arrive à voir pas mal de choses Wink
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

veroeddy apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyages en transports en communs: souvenirs épiques de voyageurs  Empty Re: Vos souvenirs de voyages en transports en commun?

Message par Invité Ven 31 Déc - 18:30

Il m'est arrivé plus d'une fois de dépanner en voiture un voyageur tributaire des transports en commun, là où il n'y en a pas... Par exemple lors de notre dernier voyage en Inde dans le parc national de Nagarhole, un voyageur américain fut très heureux que notre chauffeur accepte de le prendre en charge, les transports en commun étant absents dans la région.  Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyages en transports en communs: souvenirs épiques de voyageurs  Empty Re: Vos souvenirs de voyages en transports en commun?

Message par Dominike Sam 1 Jan - 20:54

@Eleni13

Bonjour Hélène, 

Je nous situe : belges  de 59 et 60 ans qui voyageons en couple depuis quelques années maintenant et principalement en Europe. Nous aimons visiter xx villages et xx villes au cours de nos circuits (circuits que je prépare très à l'avance). Nous privilégions la location de logements indépendants et très bien équipés aux hôtels. 

Je ne conduis pas à l'étranger, c'est mon mari qui le fait.

 Je déteste et ne  supporte pas du tout les longues étapes en voiture. Impossible pour moi d'organiser, de prévoir un trajet de + de 2 h en voiture (grand max çà pour moi)  entre nos étapes, entre nos logements de voyages et je "coupe" encore ces trajets par x belles petites visites que l'on m'a renseignées Smile  


 Vraiment impossible pour moi les routes montagneuses, très étroites, très sineuses !!! Un réel handicap çà pour moi mais cela ne nous empêche pas de voyager  Wink

Je me renseigne très longtemps à l'avance sur les "grandes" routes à emprunter, je prépare ensuite des circuits adaptés à mes "phobies" avec l'aide des autres voyageurs et je choisis ensuite quelques logements centraux d'où l'on peut rayonner facilement, sans jamais à avoir faire trop de kms en mode A/R depuis ces logements (youp lé lé) ! 

D'ordinaire nous privilégions toujours la voiture de location mais avec prise de bcp d'assurances complètes, des assurances sans franchises...Cà c'est assez onéreux, gros budget çà pour nos voyages, sauf à certaines périodes...

Du coup je réserve très souvent des vols "multidestinations" et dans la ville d'arrivée et de retour nous n'utilisons QUE les transports en commun.  Bien moins de jours de location alors, c'est bien moins onéreux...

Ex : lors de notre premier long circuit en Italie de trois semaines environ : nous nous sommes envolés vers Rome, y sommes restés x nuits puis après notre dernière nuit à Rome nous sommes allés prendre en charge notre voiture de location "préréservée" sur un certain site à la gare Termini  et puis route de Rome à Bologne (où le vol retour était prévu). 

En chemin, entre Rome et Bologne, nous avons fait des arrêts logements (Orvieto, Certaldo, Lucca, Florence, Bologne) et nous avons effectué xx visites depuis ces logements centraux (Orvieto, Montepulciano, Sienne, Certaldo Alto, San Gimignano, Volterra, San Miniato, Pise, Lucca etc) et puis nous avons rendu la voiture de location à notre arrivée à Florence, sommes restés quelques nuits et quelques jours à Florence et puis train de Florence (gare Maria Novella de mémoire) vers Bologne et quelques nuits à Bologne avant d'y reprendre notre vol retour vers la Belgique.  

Pour le Portugal c'était : vol de Belgique à Porto, quelques nuits à Porto puis prise en charge de la voiture à l'aéroport de Porto et puis quelques visites dans le nord de porto et puis descente lente vers Lisbonne, remise de la voiture à l'aéroport de Lisbonne, quelques nuits à Lisbonne et vol retour retour depuis Lisbonne, quelques logements entre ces deux grandes villes...

Pour autre voyage en Italie c'était vol vers Pise et vol retour vers chez nous  depuis Ancôna ! Vraiment beaucoup de visites effectuées entre ces deux villes....Des tas de solutions possibles Smile 

Pour un autre voyage, un  autre long circuit de min 3 semaines :  c'était vol vers Barcelone et vol retour depuis Madrid...Sans voiture à Barcelone, sans voiture à Madrid mais entre les deux une voiture de location...

Mais lors de notre voyage d'une bonne semaine dans les alentours de Naples, avec petits tours à Naples, journée à Capri, à Ishia, à Procida, petit tour à Sorrento, visite du Vésuve, journée entière à Pompéï : j'avais suivi les très bons conseils de Genève1203.  Pas de voiture là-Bas pour nous et  c'était bien mieux çà là-bas !!! 

Et vraiment aucun souci pour nous Very Happy. Mais Genève1203 m'avait beaucoup aidée à organiser cette petite escapade comme pour presque tous nos voyages en Italie  ! 

ET : Un trop beau voyage proche de la Belgique ou de la France à faire aussi en transports en commun (en Europe) c'est : se rendre, si ok çà pour vous depuis chez vous vers Pérugia.

 Depuis Pérugia : les transports sont vraiment trop tops ! Possible de visiter depuis Pérugia et en transports en commun, en trajets pas trop longs : Arezzo, Pérugia, Assise, Spello, Spolèto, Cortone, Gubbio etc...Rien que des magnifiques endroits !!!!  Cool

Londres et environs (oxford) etc : ok aussi de visiter ces endroits rien qu'en transports en commun, même mieux çà là, du moins à mes yeux....

Bonne fin de journée de Nouvel An à vous et vos proches Smile Plein de bonnes choses pour 2022  king king king

En photo : les petits stands de ventes de Pise fermés la nuit...Ai été très étonnée de voir cela lors de notre second passage à Pise ! 

Ai eu énormément de chance car la seconde fois que nous nous sommes rendus à Pise nous avons logés quelques nuits près de la tour...Que 5 minutes à pied depuis notre location alors je filais à pied et en espadrilles sur le site le soir ! Quel régal de redécouvrir ce site le soir sans trop de touristes  ! Un trop beau souvenir Smile 


Voyages en transports en communs: souvenirs épiques de voyageurs  P1120510

Voyages en transports en communs: souvenirs épiques de voyageurs  P1120510Voyages en transports en communs: souvenirs épiques de voyageurs  P1120511Voyages en transports en communs: souvenirs épiques de voyageurs  P1120511


Dernière édition par Dominike le Sam 1 Jan - 22:17, édité 1 fois
Dominike
Dominike

Messages : 12
Date d'inscription : 27/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyages en transports en communs: souvenirs épiques de voyageurs  Empty Re: Vos souvenirs de voyages en transports en commun?

Message par Deborah Sam 1 Jan - 21:05

Dominike a écrit:
 Vraiment impossible pour moi aussi les routes montagneuses, très étroites, très sineuses !!! Un réel handicap çà pour moi mais cela ne nous empêche pas de voyager  Wink


alors là moi c'est pareil ! Ca m'est déjà arrivé de descendre de la voiture et de faire le trajet à pied, je préfère descendre tout doucement en me tenant du côté de la montagne que de voir les à pics vertigineux !
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyages en transports en communs: souvenirs épiques de voyageurs  Empty Re: Vos souvenirs de voyages en transports en commun?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum