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Mes carnets de voyage en Grèce: promenades à Thessalonique et en Macédoine

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Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  Empty Re: Mes carnets de voyage en Grèce: promenades à Thessalonique et en Macédoine

Message par Sennedjem Mer 10 Jan 2024 - 21:45

Encore merci pour cette belle balade à Dion.
J’ai failli le visiter l’année dernière mais un terrible orage (le mont Olympe mérite sa réputation) m’en a empêché.

Cordialement

Sennedjem

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Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  Empty Re: Mes carnets de voyage en Grèce: promenades à Thessalonique et en Macédoine

Message par Eleni13 Jeu 11 Jan 2024 - 9:07

Sennedjem a écrit:un terrible orage

La colère de Zeus?
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Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  Empty Re: Mes carnets de voyage en Grèce: promenades à Thessalonique et en Macédoine

Message par Eleni13 Sam 13 Jan 2024 - 13:34

Promenade n° 13 : à la recherche d’Amphipolis
 
Partons maintenant à une centaine de kilomètres au nord-est de Thessalonique, pour aller visiter Amphipolis, colonie fondée par les Athéniens en 437 avant J.-C., non loin des mines d’or du mont Pangée.
 
Pour ma part, je n’ai pu y aller qu’une fois, au début du mois de novembre 2022, avec des amis qui avaient loué une voiture.
 
En effet, avec les transports en commun, c’est mission impossible ! Ou en tout cas très difficile…
 
Le village de Néa Kerdylia, où s’arrête le bus Thessalonique-Kavala, est à plus d’une heure de marche du musée. De plus, les autres sites à voir sont très dispersés…
 
Bref, j’avoue que je n’ai jamais essayé...
 
Avec la voiture, nous avons fait l’aller-retour à partir de Thessalonique, mais Amphipolis peut bien sûr constituer une étape de votre voyage, si vous vous dirigez ensuite vers la partie orientale de la Macédoine.
 
Quel que soit votre choix, en quittant Thessalonique, prenez en direction de l’est l’autoroute A2 (Egnatia Odos, du nom de l’ancienne voie romaine), jusqu’à la sortie n° 27A.
 
Et là, commencez (comme nous !) à guetter les panneaux marron indiquant des sites archéologiques ou des musées…
 
Votre premier arrêt devrait être près d’un gigantesque monument funéraire datant du IVe siècle avant J.-C., appelé « le Lion d’Amphipolis ».

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  242-p112               Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  243-p112
 
Cette statue de 5m30 de haut fut trouvée en 1912-1913 par des soldats qui creusaient une tranchée.
 
Son origine demeure toutefois inconnue, malgré une hypothèse émise en 2014, lorsque fut fouillé pour la première fois le tombeau du tumulus de Kasta (fin du IVe siècle avant J.-C.), à quelques kilomètres d’Amphipolis.
 
Le lion aurait pu orner le sommet de ce tombeau, que certains considéraient comme la sépulture d’Alexandre le Grand.
 
En fait, ni lion ni Alexandre ! La statue monumentale n’a rien à voir avec le tumulus de Kasta, qui n’est pas la tombe d’Alexandre, mais peut-être celle de son favori Héphaistion, mort de maladie pendant l’expédition du conquérant en Asie.
 
Un peu plus loin, un autre panneau vous indiquera le « vieux pont de bois », dont la structure, datant du Ve siècle avant J.-C., permet encore d’observer des centaines de pieux en bois, à l’ancien emplacement du Strymon : le fleuve, depuis, a changé de cours.
 
D’observer des centaines de pieux ? Quand les grilles sont ouvertes ! Ce qui n’était pas le cas pour nous. Malgré tous nos efforts, nous n’avons rien distingué : dommage ! Et aucune photo par conséquent…
 
Juste à côté, le site du rempart nord était fermé lui aussi, mais cette fois, il était quand même possible d’apercevoir les murailles.

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  244-2011
 
Prenez ensuite la direction du Musée archéologique : un panneau (bienvenu !) nous en avait indiqué la direction.
 
Chronologiquement, je trouve ce musée bizarrement organisé, même s’il comporte des éléments intéressants.
 
Je retiens un buste de koré (jeune fille) du IVe siècle avant J.-C.

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  245-p112
 
Et une mosaïque paléochrétienne représentant Hylas, compagnon d’Héraclès, qui fut un jour entraîné dans les eaux par des Naïades amoureuses de sa beauté.

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  246-2011
 
Et maintenant, que vous reste-t-il à voir ?
 
D’après les renseignements pris à l’accueil du musée, le seul site ouvert au public est l’Acropole.
 
Tant pis donc pour le tumulus de Kasta ! Il ne vous reste qu’à partir à la recherche de l’Acropole
 
À la recherche ? En effet, nous nous étions quelque peu égarés, en tournant sur un chemin de terre, parce que nous avions aperçu au loin quelques ruines … finalement enfermées derrière un grillage ! Réflexion faite, il devait s’agir du gymnase (IVe siècle avant J.-C.).
 
Finalement, un panneau marron nous avait remis dans la bonne direction. Mais nous ne l’avions vu qu’après l’avoir dépassé : l’inscription n’était visible qu’en arrivant en sens inverse…
 
Bref, nous avions fait demi-tour pour parvenir enfin à un grand site ouvert, balisé, gratuit … et totalement désert !
 
Ni touriste, ni gardien…
 
Le rêve ! D’autant plus que l’endroit est magnifique !
 
On y trouve essentiellement les ruines de plusieurs basiliques paléochrétiennes, construites sur l’emplacement de bâtiments plus anciens.

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  247-2011

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  248-p112
 
Et une belle vue sur le mont Pangée (et ses mines d’or ?). 

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  249-p113

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  250-p112
 
Avant de repartir vers Thessalonique, ayons une petite pensée pour l’historien Thucydide : stratège athénien pendant la guerre du Péloponnèse, il n’avait pu en 424 avant J.-C. empêcher la prise d’Amphipolis par les Spartiates … et avait été pour cette raison condamné à l’exil.

À suivre pour une quatorzième promenade...
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Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  Empty Re: Mes carnets de voyage en Grèce: promenades à Thessalonique et en Macédoine

Message par Deborah Lun 15 Jan 2024 - 3:37

Merci beaucoup pour ces découvertes, il y a vraiment beaucoup à faire et ton carnet sera un guide exceptionnel pour ceux qui iront à Thessalonique Smile
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Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  Empty Re: Mes carnets de voyage en Grèce: promenades à Thessalonique et en Macédoine

Message par Eleni13 Lun 15 Jan 2024 - 10:23

@Deborah 

Merci à toi, Deborah! Il faut maintenant que tu ailles faire un tour dans la région de Thessalonique...
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Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  Empty Re: Mes carnets de voyage en Grèce: promenades à Thessalonique et en Macédoine

Message par Sissi57 Lun 15 Jan 2024 - 14:04

Bpnjour,
Je découvre ton carnet aujourd'hui, c'est une mine d'or!
En 1982 nous avions passé 2 jours à Thessalonique et ce fut une grande déception, car toutes les églises byzantines étaient fermées suite au tremblement de terre.Heureusement il y avait quand même le musée  Et notre escapade en Chalcidique fut aussi une déception, les hôtels monopolisaient tous les accès et vues sur la mer.....baignade impossible. On avait aussi moins de renseignements à cette époque.
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Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  Empty Re: Mes carnets de voyage en Grèce: promenades à Thessalonique et en Macédoine

Message par Eleni13 Lun 15 Jan 2024 - 17:02

@Sissi57 

Merci à toi! J'espère t'avoir donné envie de retourner à Thessalonique...
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Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  Empty Re: Mes carnets de voyage en Grèce: promenades à Thessalonique et en Macédoine

Message par Sissi57 Lun 15 Jan 2024 - 17:26

Oui, envie aussi de visiter les vestiges archéologiques, le palais de Philippe ne se visitait pas non plus en 82
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Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  Empty Re: Mes carnets de voyage en Grèce: promenades à Thessalonique et en Macédoine

Message par pit Lun 15 Jan 2024 - 17:55

Efcharistoúme Eléni gia aftí tin anaforá.


En principe, nous serons en Macédoine en Juin, et nous reverrons le lion, qui nous avait bien surpris quand on l'avait incidemment découvert à l'époque; mais, pressés, on avait filé plus à l'ouest sans voir tout ce que tu décris dans ce coin.
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Message par Eleni13 Lun 15 Jan 2024 - 19:47

@pit 

Και σε ευχαριστώ!  Καλό ταξίδι! J'ai supposé que tu lisais le grec...

Pour ce carnet, il me reste encore deux promenades dans l'est de la Macédoine, et j'entamerai ensuite un nouveau carnet, toujours en Grèce du nord...
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Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  Empty Re: Mes carnets de voyage en Grèce: promenades à Thessalonique et en Macédoine

Message par pit Lun 15 Jan 2024 - 21:37

Re
Eleni13 a écrit:J'ai supposé que tu lisais le grec...

Le lire, j'arrive à déchiffrer à peu près, mais je ne comprends pas tout ce que je lis, loin de là, et pour le parler c'est vraiment πολύ πολύ λίγο !
7 ans qu'on n'est pas allé en Grèce, il va falloir que je révise le vocabulaire et la grammaire pour pouvoir faire semblant ότι μιλάτε ελληνικά !
Smile 
Savoir dire quelques mots ou petites phrases à bon escient, ça améliore le contact, et des fois ça désamorce un conflit potentiel, ça m'a rendu service une fois, le gars était tout étonné de m'entendre parler grec..
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Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  Empty Re: Mes carnets de voyage en Grèce: promenades à Thessalonique et en Macédoine

Message par Eleni13 Mer 17 Jan 2024 - 14:15

Promenade n°14 : sur le port et les hauteurs de Kavala (1ère partie)
 
Kavala est située au nord-est de la Macédoine, à 150 kilomètres environ de Thessalonique. C’est une ville très agréable, dans laquelle je vous conseille de passer au moins deux nuits, afin de pouvoir vous promener tranquillement sur le port, en soirée.
 
Si vous voyagez en transports en commun, le bus vous conduira en deux heures (bus express) ou en deux heures trente à Kavala, à partir de la gare KTEL Makedonia de Thessalonique.
https://ktelmacedonia.gr/en/routes/tid=17
 
Horaires à vérifier bien sûr…
 
À Kavala, la gare routière est en plein centre-ville. En sortant, tournez le dos à la mer et allez tout droit, rue Mitropolitou Chrysostomou, avant de tourner à gauche sur la rue Erythrou Stavrou.
 
À quelques minutes de marche, vous trouverez plusieurs hôtels, mais mon préféré est l’Esperia : l’accueil est sympathique et le petit déjeuner excellent. Et puis, ma chambre avait une belle vue sur la mer…
 
Que demander de plus ? Le prix peut-être ? Je viens de vérifier : entre 55 et 90 euros environ, selon la chambre et la période.
 
Le mieux, je pense, est d’arriver à Kavala en début d’après-midi, pour avoir le temps de vous installer. Ensuite, l’heure de votre promenade dépendra bien sûr de la saison…
 
En été, 18 heures, cela me semble très bien pour une première découverte de la ville. Dirigez-vous donc vers la mer et marchez au bord de l’eau.

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  251-p112
 
Face à vous, en levant les yeux, vous verrez l’ancien quartier de Panagia, dominé par le Kastro, une citadelle élevée par les Byzantins et remaniée par les Turcs au XVe siècle.

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  252-p112

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  253-p112
 
 
Le quartier de Panagia correspond à l’emplacement de l’antique Néapolis (« la nouvelle ville »), fondée au VIIe siècle avant J.-C. par des habitants des îles de Thasos et de Paros.
 
La cité prospéra rapidement, à cause de la proximité des mines d’or du Pangée, et de sa position entre l’Orient et l’Occident.
 
En 340 avant J.-C., Philippe II de Macédoine en fit le port de la ville de Philippes, dont nous reparlerons pour notre prochaine promenade.
 
En 49-50 après J.-C, c’est là que l’apôtre Paul arriva en Europe et, au VIIIe siècle, la cité fut rebaptisée Christoupolis (« la ville du Christ »).
 
Au cours des siècles suivants, elle subit des invasions successives, avant d’être conquise par les Ottomans en 1387.
 
À la fin du XVe siècle, la ville changea de nom pour devenir Kavala, peut-être à cause de ses commerces de chevaux.
 
Au XIXe siècle, elle déborda des limites de Panagia, mais ce n’est qu’en 1913 qu’elle redevint grecque.
 
Mais poursuivons notre promenade….
 
Un arrêt dans un café du port, peut-être ? Le nom peut surprendre… 

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  254-p113
 
La pause est terminée ? Vous pouvez quitter le bord de mer, en tournant à gauche sur la rue Kountouriotou.
 
Vous n’allez pas tarder à voir l’église Agios Nikolaos (Saint Nicolas), une ancienne mosquée érigée sous Soliman le Magnifique vers 1520-1530.  Juste devant, se dresse un monument dédié à Saint Paul.

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  255-p112

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  256-p112
 
Continuez ensuite à monter la rue Kountouriotou jusqu’à l’aqueduc de Kamarès, construit lui aussi sous Soliman le Magnifique.

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Vous êtes maintenant au pied de la vieille ville, prêts à explorer le quartier de Panagia

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  258-p112
 
Je ne vous donne pas d’itinéraire : perdez-vous dans les ruelles pavées et les escaliers, au milieu des jolies maisons en encorbellement.

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Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  260-p113

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  261-p112
 
L’essentiel est de continuer à grimper : vous arriverez bien au Kastro !
 
Si vous voulez le visiter, ne vous fiez surtout pas aux horaires indiqués dans les guides, sur Internet ou sur les panneaux placés avant la montée.
 
En juillet 2015 en effet, j’avais eu la bonne surprise, en arrivant à la porte un peu avant 19 heures, de constater que l’heure de fermeture en été n’était qu’à 21 heures…
 
Attention toutefois : pour les autres saisons, c’est forcément plus tôt !
 
Le ticket coûtait à l’époque 2,50 euros, et j’avais pu me promener tranquillement dans l’enceinte de la forteresse : c’était la bonne heure et il commençait à faire moins chaud. 

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  262-p112

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  263-p112
 
Et puis, vous verrez, le panorama sur la ville est superbe, depuis les remparts ou depuis la tour de défense.

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  264-p112

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  265-p112

À suivre...
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Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  Empty Re: Mes carnets de voyage en Grèce: promenades à Thessalonique et en Macédoine

Message par Eleni13 Jeu 18 Jan 2024 - 8:59

Promenade n°14 : sur le port et les hauteurs de Kavala (2ème partie)
 
Pour descendre du Kastro, dirigez-vous vers un bâtiment rose à coupole, que vous avez pu voir depuis la forteresse.

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  266-p113
 
Il s’agit de la mosquée Halil Bey (XVIe siècle), aujourd’hui transformée en musée et construite sur l’emplacement d’une ancienne église paléochrétienne, dont les fondations sont encore visibles à l’intérieur de l’édifice.

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  267-p112
 
Continuez ensuite à marcher vers le bas de la ville, en bifurquant légèrement sur la droite, pour rejoindre la rue Poulidou.
 
Vous allez passer devant l’Imaret, dont voici une des coupoles.

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  268-p111
 
Ce bâtiment, construit en 1817, abritait autrefois une école et un hospice pour les pauvres. Il est désormais transformé en hôtel de luxe
 
En principe, il est possible de le visiter mais, pour ma part, je n’ai pas pu le faire parce que j’étais seule : il fallait au moins deux personnes !
 
Suivez toujours la rue Poulidou, puis tournez à gauche pour aller voir la maison de Méhémet Ali, bâtie en 1780.

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  269-p111
 
Né à Kavala en 1769, Méhémet Ali fut envoyé en Égypte à la tête d’un contingent albanais pour combattre Napoléon Bonaparte. Après le départ des Français, il se fit proclamer vice-roi et sa dynastie régna sur le pays jusqu’en 1952.
 
La maison est facile à repérer : juste en face, se dresse une statue équestre du personnage.

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  270-p111
 
Elle comporte une dédicace de la part de la communauté grecque d’Égypte (sans doute à cause de la politique de tolérance religieuse pratiquée par le souverain).
 
Et à côté, sur la place, vous ne pouvez pas manquer non plus une imposante église contemporaine, de style byzantin, consacrée à la « Dormition de la Mère de Dieu » (Kimiseos tis Theotokou).

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  271-p111
 
Quant à la maison de Mehemet Ali, si vous voulez voir l’intérieur, il faudra revenir un matin. Pour ma part, j’avais trouvé la visite assez intéressante : quartier des hommes, quartier des femmes bien sûr …
 
Et maintenant, regagnez tranquillement le bord de mer : le soleil se couche peu à peu, tandis que les lumières s’allument et se reflètent dans les eaux.

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  272-p111

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  273-p111

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  274-p111
 
Il ne vous reste plus qu’à choisir une taverne…

À suivre pour une quinzième promenade...
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Message par Eleni13 Lun 22 Jan 2024 - 17:37

Promenade n° 15 : de Kavala à Philippes et réciproquement… (1ère partie)
 
La ville antique de Philippes se situe à une quinzaine de kilomètres de Kavala… et je n’ai jamais vu un site archéologique changer autant en quelques années !
 
Lors de ma première visite en 2013, une petite route nationale, qui suivait le trajet de l’ancienne Via Egnatia, séparait les deux parties du site, qui était à peu près dépourvu de touristes, même en plein été. J’avais pris à 8h30 le bus Kavala-Drama, qui passait toutes les 30 minutes, et s’arrêtait donc juste entre les deux entrées.
 
Quand je suis revenue en voiture avec des amis en novembre 2022, il ne restait plus aucune trace de l’ancienne nationale : tout avait été regroupé, il y avait des cafés, des magasins, un parking pour les cars de touristes … et beaucoup plus de monde !
 
Ce jour-là, j’avais aperçu un bus KTEL arrêté sur le parking et, apparemment, il existe désormais une ligne dont le terminus est Philippes. Mais je suppose que le bus pour Drama, beaucoup plus fréquent, s’arrête quand même à proximité :
https://www.ktelkavalas.gr/%CE%BD%CE%AD%CE%B1
 
À vérifier sur place…
 
Commençons donc notre visite par la partie nord.
 
Très vite après ce qui est maintenant la seule entrée, vous allez arriver au théâtre.

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  275-p111
 
Mais donnons d’abord quelques précisions historiques : la ville de Krénidès, fondée en 360 avant J.-C. par des habitants de Thasos, fut conquise quelques années plus tard, en 356, par Philippe II de Macédoine qui lui donna son nouveau nom.
 
En 42 avant J.-C., c’est là que les assassins de César, Brutus et Cassius, furent vaincus par Octave et Antoine.
 
Après la bataille, les vétérans s’installèrent dans la cité, qui reçut le statut de colonie. Grâce à sa situation de part et d’autre de la Via Egnatia, elle connut une grande prospérité, notamment au IIe siècle après J.-C.
 
En 49-50, l’apôtre Paul y fut emprisonné lors de son premier passage ; il reviendra prêcher six ans plus tard.
 
Affaiblie par les invasions barbares, puis par le passage des Francs au début du XIIIe siècle, Philippes fut conquise par les Ottomans en 1387 : les habitants désertèrent peu à peu la ville qui tomba en ruines.
 
Mais revenons au théâtre : bâti par Philippe au IVe siècle avant J.-C., il fut considérablement modifié à l’époque romaine (IIe-IIIe s. après J.-C.), pour accueillir des combats de gladiateurs et d’animaux sauvages. Aujourd’hui, un important festival d’art dramatique s’y déroule en été.

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  276-p111
 
Des copies de bas-reliefs ornent les piliers de l’entrée.

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  277-p111
 
En montant ensuite vers le musée, vous allez passer devant la basilique A (fin du Ve siècle après J.-C).

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  278-p111
 
En contrebas, se trouve une citerne dont la tradition a fait la prison de Saint Paul.

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  279-p111
 
Vous arrivez maintenant au musée. Et, comme toujours, je dois faire un choix de photos …
 
Voici donc Octave, qui prit le titre d’Auguste en 27 avant J.-C. 

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  280-p111
 
L’empereur Trajan (début IIe siècle après J.-C.).

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  281-p111
 
Les originaux des bas-reliefs des piliers du théâtre.

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  282-p111
 
Et des chapiteaux paléochrétiens venant de l’Octogone, édifice dont nous reparlerons dans un instant. 


Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  283-p112

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Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  Empty Re: Mes carnets de voyage en Grèce: promenades à Thessalonique et en Macédoine

Message par Eleni13 Mar 23 Jan 2024 - 9:45

Promenade n° 15 : de Kavala à Philippes et réciproquement… (2ème  partie)
 
Sortez ensuite du musée pour aller visiter la zone sud. Je précise toutefois que, si en 2013, l’accès était libre pour toutes les parties du site, certaines zones sont maintenant inaccessibles au public.
 
Quand vous regardez d’en haut, vous voyez au premier plan les vestiges du forum et, au fond, la basilique B.

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  285-p111
 
Commençons par le forum, qui date du IIe siècle après J.-C., sous Marc-Aurèle. Il comprend des portiques et plusieurs édifices publics (temple, bibliothèque, curie).

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  286-p111
 
Mais ce qui est le plus impressionnant, juste derrière, c’est la basilique B, édifice paléochrétien construit en 550 après J.-C.

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  287-p111
 
Les énormes piliers qui supportaient la coupole sont encore debout, ainsi que plusieurs colonnes et l’arche ouverte dans le mur entre la nef et le narthex.

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  288-p111

 
On ne peut plus y pénétrer aujourd’hui, mais j’avais pu le faire en 2013. 

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  289-p111

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  290-p111
 
Les fûts des colonnes sont en marbre vert de Thessalie, et les chapiteaux byzantins ornés de feuilles d’acanthe.

Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  291-p111



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Du côté ouest, la basilique empiète sur la palestre (IIe siècle), terrain à ciel ouvert servant aux exercices sportifs.

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À l’est du forum, un portique conduit à l’Octogone, basilique octogonale édifiée vers 400 après J.-C. sur l’emplacement de la basilique primitive de Saint Paul. Elle a connu plusieurs phases de construction jusqu’au  VIe siècle, avant d’être détruite au VIIe.
 
Je ne vous montre pas ses pavements en mosaïque, un peu trop recouverts de poussière malgré les protections mises en place.
 
En revanche, voici de superbes dallages en marbre.

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Il est maintenant temps de regagner Kavala, mais notre promenade de la journée n’est pas terminée…
 
En arrivant en ville, je vous conseille d’abord, pour vous restaurer, de goûter un gyros me pita à côté de la gare routière : parmi les meilleurs que j’ai essayés…
 
Ensuite, après cette pause (bien méritée !), dirigez-vous vers le Musée archéologique, qui est juste en face de l’hôtel Espéria, sur la rue Erythrou Stavrou. Il vaut mieux y aller tout de suite : il ferme souvent vers 15 ou 16 heures.
 
Vous pourrez y voir par exemple des vases à figures noires (fin VIe-début Ve  siècle avant J.-C.).

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Une tombe hellénistique représentant un banquet funéraire (IVe siècle avant J.-C.).

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Et de très beaux bustes de korai (jeunes filles) en terre cuite (IVe siècle avant J.-C.).

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Vous avez terminé ? Je suggère une petite sieste à l’hôtel !
 
Et le soir, bien sûr, retournez faire un tour sur le port

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Ainsi se termine ce carnet: merci à ceux qui m'ont lue et encouragée! 

Je vous donne rendez-vous bientôt pour un nouveau voyage, toujours en Grèce du Nord...
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Message par Sennedjem Mer 24 Jan 2024 - 12:50

Bonjour  @Eleni13

C’est toujours un plaisir de vous suivre dans ce carnet autour de Salonique.
Décidément j’ai trop longtemps négligé la Grèce du Nord, et notamment Philippes. Merci pour cette découverte.

Cordialement
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Message par Eleni13 Mer 24 Jan 2024 - 14:38

Merci @Sennedjem !

J'espère vous avoir donné envie de découvrir la Grèce du Nord...
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Message par Eleni13 Mar 30 Jan 2024 - 22:17

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Voyage à Thessalonique et en Macédoine: découvrez la Grèce  Empty Re: Mes carnets de voyage en Grèce: promenades à Thessalonique et en Macédoine

Message par Deborah Ven 9 Fév 2024 - 13:12

Merci mille fois Eleni, je viens juste de lire tes derniers chapitres sur Kafala et Philippes.


Aurais tu un petit village au bord de la mer à recommander dans cette région? Avec une jolie plage ? Ou bien une île pas trop loin qu'on pourrait rejoindre de ces villes ? 

Je me dis qu'on peut allier l'histoire et les vacances dans cette région, qui de plus n'est pas loin de la Bulgarie où je vais souvent !


Amicalement
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Message par Eleni13 Ven 9 Fév 2024 - 14:04

Bonjour @Deborah 

L'île la plus proche de Kavala est Thasos (ferry à partir de Keramoti, près de Kavala), mais c'est devenu très touristique. 

Une île plus grande, mais très belle, calme et peu fréquentée: Lemnos (ferry à partir de Kavala).

Ou alors, à l'est de la Thrace, à partir d'Alexandroupoli, la petite île de Samothrace.

Toutes ces destinations, j'en parle dans le carnet que je suis en train de poster (le lien est dans ma réponse précédente): pour Samothrace et Thasos, c'est fait; pour Lemnos, c'est pour bientôt ... mais tu peux déjà regarder la photo de mon avatar.
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