Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Déambulations estivales, parisiennes et sans intérêt

+8
xrctn
Eleni13
Cathy Lescot
Lillieone
Deborah
mjp
dolma
Moushika
12 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Déambulations parisiennes... Empty Re: Déambulations estivales, parisiennes et sans intérêt

Message par Masterpo Sam 11 Nov 2023 - 18:37

Hiacinthe a écrit:Cet artiste a beaucoup de talent.

Djahan.
https://www.instagram.com/djahan_art/

J’en ai d’autres de lui, mais ce sera pour une autre (pas forcément prochaine ) fois.

Bonne nouvelle !

Les photos sont prêtes.
Yapuka écrire le texte.

Masterpo

Messages : 1199
Date d'inscription : 11/03/2022

Hiacinthe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Déambulations parisiennes... Empty Re: Déambulations estivales, parisiennes et sans intérêt

Message par Hiacinthe Sam 11 Nov 2023 - 19:20

@Masterpo
Djahan.
https://www.instagram.com/djahan_art/
Je te remercie de m'avoir fait découvrir cet artiste  Very Happy
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1148
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Déambulations parisiennes... Empty Re: Déambulations estivales, parisiennes et sans intérêt

Message par Masterpo Lun 13 Nov 2023 - 10:36

DEP&SI #5
À table !


Fini de faire parler les chats, on va faire tourner les serviettes !

Je ne vais pas décrire les alentours de la station Bibliothèque. J’adore ce quartier, je ne serais pas objectif, et puis, il faudrait bien plus de temps et d’efforts que mes simples déambulations qui n’ont pas cette vocation.

La Grande Bibliothèque est quasiment en face des Frigos :juste un emploi à trouver… enfin, une rue à traverser, la rue neuve Tolbiac.

Déambulations parisiennes... Img_2728

Le MK2 Bibliothèque est l’imposant cinéma que l’on ne voit pas sur la photo (pas pensé à le prendre), relativement copieux puisqu’il ne compte pas moins de 20 salles. Je serais bien incapable de dire combien de films j’y ai vus. Cela dit, c’est vrai pour n’importe quelle salle où je suis allé, mais là, y en a vraiment un paquet. Si on rajoute les visites pour sa fabuleuse boutique consacrée à la popculture ciné, ou même simplement pour son magazine Troiscouleurs au prix si modique (= gratuit), on peut dire que je connais le hall par coeur.

Mais l’esplanade aussi, que ne l’ai-je fréquentée ! Pour aller au cinoche déjà, mais aussi pour manger ! À une époque pas si lointaine, une bonne demi-douzaine de foodtrucks faisaient un cercle complet, comme les caravanes dans les westerns, offrant au parisien affamé tout ce que ses papilles gustatives pouvaient réclamer. Mais la covid est passée par là.

En ce 15 septemble 2023, ils ne sont que deux.

Déambulations parisiennes... Img_2729

Savane et Mousson
À l’emplacement de la mythique Brigade, que l’on peut depuis juillet retrouver en dur dans l’enceinte du cinéma (menu ici) se trouve un étonnant bus à impériale qui propose des bowls fusion.
Savane et Mousson… Afrique et Asie.
https://www.savane-mousson.fr/street-food/

Déambulations parisiennes... Img_2730

French Toque
Juste à ses côtés, ce foodcaravan (plus que foodtruck) propose de sympathiques burgers, avec un spectre très étendu puisque ça va du vegan au foie gras, carrément le grand écart.
https://french-toque.fr/

Déambulations parisiennes... Img_2731

La Bibliothèque Nationale de France François-Mitterrand, {BnF pour les intimes, mérite largement une visite, notamment pour ses exceptionnels globes de Coronelli, certainement chers à @xrctn, dont l’accès est libre, mais aussi pour ses millions d’ouvrages, dont l’accès est un peu moins libre (24€ par an). Mais aujourd’hui, je ne visite pas, je déambule.

Je vous offre quand même une vue de sa forêt, originaire de Normandie, que l’on pourrait dinc qualifiée de… déracinée. Un comble pour une forêt. Au pasage, elle se contemple, mais ne se visite pas.

La passerelle Simone Signoret assure la continuité entre le parvis de la bibli et le parc de Bercy. Avant de l’emprunter, je jette un oeil de gauche à droite.

Déambulations parisiennes... Img_2732

À gauche de la passerelle, au loin, on aperçoit le pont de Bercy et la piscine Joséphine Baker, flottant sur la Seine. Les piscines parisiennes constitueraient un extraordinaire thème à explorer… mais je n’ai pas mon maillot.

La suite n’est qu’une succession de bateaux-restaurants aux noms particulièrement évocateurs.

Le Petit Bain
Nom de circonstance, salle de concert et terrasse végétalisée.
https://petitbain.org/

Nix Nox
Le charme des quais parisiens, péniche de 1911 pour soirées évènements
https://www.nixnox.fr/

Intrigué par ce nom, j’ai demandé à chatGPT quelle pouvait bien en être l’origine. Je vous livre sa réponse :

L'origine du nom "Nix Nox" pour une péniche pourrait être liée à la mythologie romaine. "Nix" fait référence aux nymphes des eaux, et "Nox" représente la nuit. Il se pourrait que le nom évoque une atmosphère mystique ou nocturne, créant une ambiance unique pour la péniche. Cependant, sans information spécifique, cela reste une conjecture.

Dont acte.

Déambulations parisiennes... Img_2733

À droite de la passerelle (c’est le truc en bois à gauche… de la photo), on aperçoit un truc en bas tout rouge.

La Dame de Canton
Authentique jonque chinoise, sa carte propose principalement des pizzas. Je veux bien que le riz soit cantonais, mais la pizza serait chinoise ? À moins qu’ils ne se cantonnent à la pizza, ce qui semble être plus ou moins le cas !
http://www.damedecanton.com/

La jonque est suivie d’un truc tout violet.

El Alamein
Spectacle, cocktails et jardin flottant. Il est inutile d’y chercher la moindre allusion au combat entre l’Afrika Korps de Rommel et la VIIe armée de Montgomery…
https://www.bateauelalamein.com/

Je descend de la passerelle sans l’emprunter, pour poursuivre ma découverte du quai François Mauriac. Je tombe sur un autre truc tout rouge.

Déambulations parisiennes... Img_2810

Le Bateau Phare
Ce restaurant sur le quai accueille aussi bien les matelots que les moussaillons, mais le bateau(-phare) n’accepte que les évènements.
https://www.lebateauphare.co/

Mais je ne m’attendais pas au bateau suivant. En fait, je ne savais tout bonnement pas que ça existait. Et l’on aperçoit sur la photo, une longue file d’attente.

On va se la faire façon crêpes au sucre des Bronzés : c’est un bateau, c’est un restaurant, c’est un bateau-restaurant.
Comme tous les autres ?

Ben oui, c’est un bateau-restaurant.
Ben non, pas comme les autres…
Masterpo
Masterpo

Messages : 1199
Date d'inscription : 11/03/2022

Deborah, mjp et Hiacinthe apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Déambulations parisiennes... Empty Re: Déambulations estivales, parisiennes et sans intérêt

Message par xrctn Lun 13 Nov 2023 - 11:57

Je note pour les globes….
Ca tombe bien, je compte passer quelques jours à Paris en juin prochain, pour le reste il faudra jongler avec le temps.
T’as pas des déambulations bretonnes par hasard car là j’y resterai plus longtemps… en plus je n’y suis jamais alle!
Cheerio
xrctn
xrctn
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 416
Date d'inscription : 07/12/2021

http://xrctn.altervista.org/xpage.html

Revenir en haut Aller en bas

Déambulations parisiennes... Empty Re: Déambulations estivales, parisiennes et sans intérêt

Message par Deborah Lun 13 Nov 2023 - 13:51

c'est marrant, jamais je n'aurais pensé rester manger dans les parages de la BnF, que d'ailleurs je n'aime pas du tout, elle est impratique au possible et bien mal fournie en livres.

Et les Hamburgers à 15 euros au pied de la BnF, j'avoue que je n'aurais pas été tentée...

Cependant tes photos sont belles, les péniches aussi Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6580
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Déambulations parisiennes... Empty Re: Déambulations estivales, parisiennes et sans intérêt

Message par AlineP Mar 14 Nov 2023 - 10:30

J’ai bien connu les Frigos pendant ses belles années. À l’intérieur, chaque couloir était une oeuvre d’art, les épaisses portes majestueuses des chambres froides ateliers étaient grandes ouvertes, leurs occupants étaient accueillants, une plongée dans un monde parallèle fait de couleurs vives, d’objets bizarres et d’étranges individus.

Bonjour,

Parmi les objets bizarres des Frigos, il y a une locomotive. Lors de Journées du Patrimoine il y a quelques années, nous avons pu la découvrir et son aventure.

On peut lire son histoire ici :
ou là 

Bonnes déambulations
Aline
AlineP
AlineP

Messages : 172
Date d'inscription : 16/01/2023

https://alinepotier.travellerspoint.com/

Hiacinthe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Déambulations parisiennes... Empty Re: Déambulations estivales, parisiennes et sans intérêt

Message par Masterpo Mar 14 Nov 2023 - 21:42

Xrctn a écrit:Je note pour les globes….

Tu vas les adorer.
Peut-être plus le terrestre que le céleste, mais l’ensemble est étonnant.

T’as pas des déambulations bretonnes par hasard

C’est une région qui m’est (presque) inconnue…
Masterpo
Masterpo

Messages : 1199
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Déambulations parisiennes... Empty Re: Déambulations estivales, parisiennes et sans intérêt

Message par Masterpo Mar 14 Nov 2023 - 21:46

Deborah a écrit:Et les Hamburgers à 15 euros au pied de la BnF, j'avoue que je n'aurais pas été tentée...

Le plus cher est à 14,50…
Mais on atteint et dépasse les 15 dès que l’on rajoute des frites.
Déjà, un hamburger, ce n’est pas très french, mais si en plus, on ajoute des frites…
Masterpo
Masterpo

Messages : 1199
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Déambulations parisiennes... Empty Re: Déambulations estivales, parisiennes et sans intérêt

Message par Masterpo Mar 14 Nov 2023 - 21:53

AlineP a écrit:Parmi les objets bizarres des Frigos, il y a une locomotive.

Je crois n’avoir jamais entendu parler de cette locomotive, la TY2-993.
Je me rappelle quand j’ai découvert les Frigos, dans les années 90, qu’un réseau très étendu de voies ferrées le jouxtait et qu’effectivement il devait être facile d’amener une locomotive. Mais quand on voit ce qu’est devenue la dalle Tolbiac, on comprend rapidement que la loco est emmurée vivante, si j’ose dire.

En tout cas, merci infiniment pour ce complément d’information. Si tu en as d’autres, sur d’autres endroits, n’hésite jamais.
Masterpo
Masterpo

Messages : 1199
Date d'inscription : 11/03/2022

AlineP apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Déambulations parisiennes... Empty Re: Déambulations estivales, parisiennes et sans intérêt

Message par Masterpo Sam 18 Nov 2023 - 19:31

DEP&SI #5
Bercy beaucoup


J’étais resté sur un cliffhanger de folie : le bateau-restaurant à venir, n’était pas comme les autres. Pour mettre fin à un suspense insoutenable, voici la réponse en images :

Déambulations parisiennes... Img_2819

Le CROUS, c’est le Centre Regional des Oeuvres Universitaires et Scolaires. Et donc ce bateau est… tatata… un Restaurant Universitaire ! Un Restau U, un RU !

D’où le succès.
Certainement ce qu’il y a de moins cher pour manger sur la Seine.

Mais traversons enfin. Ce ne sera plus la passerelle Signoret, désormais lointaine, mais le pont de Tolbiac (le pont du brouillard, mentionné plus haut) qui mène tout droit au Parc de Bercy.

Berlin a ses innombrables espaces verts, New York, comme Londres, ont leurs parks, et Paris a le parc de Bercy, poumon vert de l’est parisien.

Déambulations parisiennes... Img_2812

Je rappelle le contexte, je déambule, donc je ne vais pas visiter de fond en comble un endroit que je connais par coeur, à savoir un parc qui offre roseraie, potager, verger, vignes, fontaines et propose un labyrinthe, un manège, des oeuvres d’art (entre autres, Niemeyer !) et même un skate-park, tout en étant au bord de la Cinémathèque de Frank Gehry… Ça sent l’incontournable, non ? Pourtant…

Bref, vous vous contenterez du Pavillon du Lac qui abrite l’Agence Parisienne du Climat.

Déambulations parisiennes... Img_2813

Il est possible de monter au sommet d’un belvédère, soit par l’escalier central, soit par un chemin caché (je le dis vite) en spirale qui conduit au sommet, d’où la vue est étendue et paisible. On reconnaît bien sûr le fameux Pavillon.

Déambulations parisiennes... Img_2814

La nature y préserve ses droits. Et entre nous, je n’ai jamais vu qui que ce soit en haut de ce belvédère !

Déambulations parisiennes... Img_2815

Bercy Village est à côté, avec sa multitude de restaurants. Beaucoup de chaînes y figurent : Hippopotamus, Indiana, Five Guys. Les magasins multi-enseignes ne sont pas en reste : FNAC, Carrefour City, Fragonard, Damman, Keyser, Nature & Découvertes… un vrai paradis bobo.

Déambulations parisiennes... Img_2816

Mais Bercy Village, c’est aussi une exposition de photos permanente : là, c’est Horizon Gourmand, de Freddie Barbera, des photographies de paysages entièrement créées avec de la nourriture pour une imagination sans limite (je cite).
Pour les personnes intéressées : https://www.freddiebarbera.fr/

En guise d’apothéose finale, je vous livre un petit secret.
Peu de gens l’empruntent, mais il existe un escalier métallique suivi d’un chemin grillagé, qui relie les Terroirs de France, où se situe Bercy Village, au boulevard des Maréchaux. Et en tournant à gauche…

Auparavant, léger retour arrière dans le temps. Les plus parisiens d’entre nous se rappellent avec émotion de l’expérience des Grands-Voisins (C’était bien), entre Denfert et Port-Royal (sur l’ancient Hôpital Saint-Vincent de Paul), un lieu de partage et de rencontres.
Bon, moi, j’y allais essentiellement pour acheter des dvd d’occase dans les magasins vintage, mais tout y était possible, ou presque.



Après leur fermeture en 2020, leur a succédé cette année, Bercy Beaucoup, un lieu hybride d’initiatives expérimentales, artistiques et solidaires, installé sur une ancienne friche du 12e, présentant deux aspects plutôt différents.

Et donc, en tournant à gauche…

Déambulations parisiennes... Img_2817

On trouve d’abord La Javelle, guinguette buissonnière et lieu vivant dont l’ambition est de frictionner les publics (sic). Là, il n’y avait guère de publics à frictionner, il ètait trop tôt, ce n’était pas encore ouvert, mais à l’heure de pointe, l’ambiance n’a rien à envier aux ruin bars de Budapest, chers à certaines.

Fermé mais pas inaccessible pour autant…

Déambulations parisiennes... Img_2818

Du coup, l’on peut également accéder à la seconde partie de l’ensemble, un espace de production et de biodiversité, à l’initiative de plusieurs collectifs et associations, dont Coup de Pousses (j’adore le nom). Pour être honnête (et je le suis), on y trouve un peu tout et n’importe quoi.

Mais je ne parlerai que du Pavillon de ping-pong, conçu pour y jouer, mais pas que : discuter, s’y attarder, etc. Une initiative menée par… l’ENSAPVS ! Eh oui, la fameuse ENSAPVS qui avait eu l’honneur de débuter cette déambulation, il y a 20 jours, sur ce forum, mais trois heures plus tôt en réalité. Deux conclusions s’imposent.

  1. La boucle est bouclée (mais pas géographiquement)
  2. Le temps est relatif.


Ainsi s’achève cette cinquième déambulation. N’oubliez pas le guide.
Et pour le retour, il y a un arrêt du T3a juste en face.
Masterpo
Masterpo

Messages : 1199
Date d'inscription : 11/03/2022

Deborah, Hiacinthe, AlineP et Cathy Lescot apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Déambulations parisiennes... Empty Re: Déambulations estivales, parisiennes et sans intérêt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum