Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Choix du mois pour découvrir le Québec

5 participants

Aller en bas

Choix du mois pour découvrir le Québec Empty Choix du mois pour découvrir le Québec

Message par Flo19 Jeu 31 Aoû 2023 - 14:49

Bonjour,

Nous souhaitons venir découvrir le Québec en 2024.

Nous pensions partir en septembre/octobre pour l'été indien, mais pour diverses raisons, il est possible que ce soit plutôt en mai ou en juin.

D'après vous, quelle est la période la plus sympa ?  (par rapport aux températures, aux paysages, aux activités en tous genre,...)

Je suis en train de débuter l'itinéraire, mais en gros, ce serait un voyage de 12/15 jours. Et pour situer la région, pour une première découverte, ce serait entre Montréal et Saguenay. Gaspésie un peu loin peut-être pour ce 1er voyage (?).

Merci d'avance pour vos retours.

Flo
Flo19
Flo19

Messages : 8
Date d'inscription : 29/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Choix du mois pour découvrir le Québec Empty Re: Choix du mois pour découvrir le Québec

Message par Michele33 Jeu 31 Aoû 2023 - 16:14

Bonjour Flo,
Nous sommes toujours allés au Québec en septembre pour voir les couleurs, nous n'avions pas de contrainte de dates.
Je me rappelle que le propriétaire d'un gite nous avait déconseillé mai juin à cause des mouches noires qui prolifèrent avec la chaleur qui revient.
Je ne sais pas s'il y en a partout.
En mai, ce n'est pas certain que toutes les activités soient ouvertes. Il faut vérifier.

La Gaspésie, c'est loin. En 2 semaines, vous n'aurez pas assez de temps. Ce sera pour un autre voyage.
Un circuit entre Montréal et Saguenay est une bonne idée. Avez-vous regardé le post de Lilie qui va y aller début octobre.

Une suggestion : regardez le site de Authentik Canada, c'est une agence québécoise , il propose des circuits et aussi un guide à télécharger.
Vous pourrez y trouver des informations et des idées.   Authentik Canada
Nous avions réservé la voiture chez eux pour notre 2ème séjour, c'était plus intéressant que par Avis.


Bonjour Québec est aussi une mine d'informations Bonjour Québec
Bonne préparation
Michele33
Michele33

Messages : 186
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix du mois pour découvrir le Québec Empty Re: Choix du mois pour découvrir le Québec

Message par Flo19 Jeu 31 Aoû 2023 - 18:15

Bonjour Michele,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Notre idée première était en septembre, pour les couleurs également.
Nous nous sommes penchés ensuite sur mai/juin car c'est une période que nous aimons beaucoup pour voyager. (météo, durée des journées,...)

Pouvez-vous m'indiquer qu'elle est pour vous la meilleure quinzaine pour partir en septembre (même si je me doute bien que d'une année sur l'autre cela peut évoluer).
Est-ce une période agréable pour se promener (température, soleil, pluie ?)

Je pense que je vais oublier juin alors. Je suis déjà la meilleure amie des moustiques en France, je n'ose pas imaginer au Québec....  Choix du mois pour découvrir le Québec 1f605 

Oui, je suis le post, et je prend des notes !   Choix du mois pour découvrir le Québec 1f603 

J'ai regardé le site Authentik, qui est très bien fait, et j'irai voir Bonjour Québec. Merci
Flo19
Flo19

Messages : 8
Date d'inscription : 29/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Choix du mois pour découvrir le Québec Empty Re: Choix du mois pour découvrir le Québec

Message par Michele33 Jeu 31 Aoû 2023 - 18:39

La saison des couleurs a tendance à se décaler . Je dirai à partir du 22 septembre.

Sur bonjour Québec il y a l'état d'avancement des couleurs selon les régions.
Avancement des couleurs

Vous pourrez consulter d'ici 2 semaines, vous aurez l'info en direct jusqu'à mi-octobre.
C'est vraiment beau, les forets sont magnifiques. Par contre, s'il pleut ou s'il y a du vent, les feuilles tombent assez vite.

Coté météo, il fait frais le matin , le soleil peut être bien chaud en journée. Mais les journées sont plus courtes.
Les Québécois ont repris le travail.
Michele33
Michele33

Messages : 186
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix du mois pour découvrir le Québec Empty Re: Choix du mois pour découvrir le Québec

Message par Flo19 Jeu 31 Aoû 2023 - 19:36

Merci pour toutes ces infos, je vais plutôt m'orienter sur le mois de septembre alors..

Bonne soirée !
Flo19
Flo19

Messages : 8
Date d'inscription : 29/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Choix du mois pour découvrir le Québec Empty Re: Choix du mois pour découvrir le Québec

Message par Eleni13 Jeu 31 Aoû 2023 - 19:47

Bonjour,

De bons conseils t'ont été donnés pour la date. J'ajoute un lien vers un de mes carnets sur le Québec (avec justement la région du Saguenay):

https://forumvoyage.forumactif.com/t56-le-quebec-en-transports-en-commun

C'était en été (juillet-août), mais je n'avais pas le choix...

Bonne préparation!
Hélène
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 645
Date d'inscription : 07/12/2021

Flo19 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix du mois pour découvrir le Québec Empty Re: Choix du mois pour découvrir le Québec

Message par Bauhaus 337 Mer 6 Sep 2023 - 17:11

Bonjour Flo,

Il serait intéressant de nous dire ce que vous voudriez voir et faire (priorités). Cela pourrait nous aider à vous suggérer une saison en particulie ou une ville ou région. Je pense que vous pourriez aimer les paysages mais aussi certaines activités. Par exemple venir à la pêche sur un lac ou à la pêche blanche (PVI maintenant les parc de la CÉPAQ louent des tout inclus, mais il faut si prendre longtemps à l'avance pour réserver). Faire de la randonnée en forêt ou de la raquette en hiver. Visiter quelques sites historiques? Bref, nous pourrions vous aider un peu plus, etc.

Si vous trouvez que nous tardons à répondre à vos interrogations, n'hésitez pas à nous écrire ici en MP. Salutations!
Bauhaus 337
Bauhaus 337

Messages : 11
Date d'inscription : 17/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Choix du mois pour découvrir le Québec Empty Itinéraire

Message par Flo19 Ven 8 Sep 2023 - 14:40

Bonjour,

Je commence tranquillement à lister tous les (trop !) nombreux lieux que nous souhaiterions parcourir et je commence à regarder pour notre itinéraire.

J'aurai besoin de qq renseignements :
Sachant que les dates seraient (approximativement) du 27 septembre au 11 octobre 2024  (environ 13 jours pleins ~)

- Faut-il mieux commencer le séjour par ( ~ 3 jours, je pense) Montréal ou terminer par celle-ci ? Le but étant bien sûr d'être (dans l'idéal) dans la nature pour les belles couleurs automnales.

- Afin de commencer à dégrossir mon itinéraire, est-ce que la liste ci-dessous peut se faire ou est-ce trop ambitieux ?
Sachant que nous sommes très actifs tout au long de la journée ; mais j'aimerai profiter quand même un maximum, sans devoir faire de la route tous les jours. (ou alors de petites portions)
 

Itinéraire :

Montréal
Parc Omega
Mont Tremblant
Parc de la Mauricie
Quebec
ile d'Orléans
Saguenay
Zoo de Saint Félicien
Tadoussac
Sherbrooke ( ou plutôt parc du Bic ?)
Montreal


Et d'après vous quels seraient le nombre de jours à accorder au Mont Tremblant, Parc de la Mauricie, Tadoussac, Sherbrooke ?

Sachant que nous aimons marcher, mais pas de grosses randonnées.


Et quels sont d'après vous les plus jolis endroits pour les couleurs de la nature ?

Merci d'avance pour tous vos retours !   I love you
Flo19
Flo19

Messages : 8
Date d'inscription : 29/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Choix du mois pour découvrir le Québec Empty Re: Choix du mois pour découvrir le Québec

Message par Bauhaus 337 Ven 8 Sep 2023 - 15:24

Bonjour,

Ce n'est qu'une opinion, j'espère que celle-ci pourra vous aider.

Concernant les couleurs. Je vous suggère de débuter par Montréal. Vous pourrez facilement poussez dans la direction selon ce que mère nature aura décidé à ce moment. C'est encore le temps des pommes et Saint-Joseph-du-Lac n'est vraiment pas loin. Regardez sur le site internet de Vergers Lafrance. Beaucoup de choses à voir et à faire tout en profitant des couleurs s'il y a.

Concernant votre itinéraire. Il me semble que vous allez faire énormément de route. Il ne me viendrait jamais à l'idée de partir en ''road trip'' sur 10 jours dans autant de région si éloignées les unes des autres. Selon vos choix indiqués, j'oublierais pour ma part Sherbrooke pour demeurer sur la rive nord du fleuve (sauver des déplacements, à garder pour une prochaine visite Wink ). Petite suggestion, suivre le chemin du roi entre Montréal et Québec avec quelques arrêts touristiques (éviter la voie rapide). Plusieurs vieux moulins à visiter et belles choses à voir. Il y a aussi un site internet sur le sujet.

Salutations!
Bauhaus 337
Bauhaus 337

Messages : 11
Date d'inscription : 17/05/2023

Flo19 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix du mois pour découvrir le Québec Empty Re: Choix du mois pour découvrir le Québec

Message par Flo19 Sam 9 Sep 2023 - 13:20

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Je vais certainement enlever les 2 parcs animaliers et Sherbrooke.

Est-ce que le Parc du Bic est un indispensable d'après vous, pour cette saison ?
Flo19
Flo19

Messages : 8
Date d'inscription : 29/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Choix du mois pour découvrir le Québec Empty Re: Choix du mois pour découvrir le Québec

Message par Bauhaus 337 Sam 9 Sep 2023 - 22:46

Bonjour,

J'ignore si ma réponse vous ira mais voici ce que je pense, espérant avoir bien saisi votre question Wink

Le parc du Bic est un merveilleux endroit à voir peu importe la saison. La présence du fleuve, les marées, les montagnes, etc en font un endroit de rêve. Pour l'apprécier à sa juste valeur je recommande si possible d'y passer quelques jours. Réveil et coucher de soleil les 2 pieds dans la nature c'est juste ...

Tout près de là il y a un endroit formidable; les chalets du veux loup de mer: https://www.vieuxloupdemer.com/
Pour un Européen qui souhaite vivre l'expérience de ''ma cabane au canada_Québec'' à peu près au même endroit c'est difficile à battre. Mais vous devez réserver longtemps d'avance pour avoir un chalet. C'est assez cher. Toutefois vous pouvez faire un peu de Cuisinier. Mais on ne passe pas par là souvent dans une vie même si on demeure au Québec Wink

Il y a aussi un endroit extraordinaire méconnu des touristes. Si vous avez 2 nuits à passer dans le coin je vous conseille les Îles de la société Duvetnor; https://duvetnor.com/
Pour y accéder vous devez prendre un bateau. Déjà un début d'aventure. Il y aura moins d'oiseaux sur les îles considérant que la nidification à lieu tôt au printemps. Mais si j'étais vous je prendrais quelques instants pour voir si l'endroit et le budget respectent mes intérêts.

Peu importe vos choix, être près du fleuve est toujours, toujours, agréable. Smile

Bonne chance dans vos choix Smile
Bauhaus 337
Bauhaus 337

Messages : 11
Date d'inscription : 17/05/2023

Flo19 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix du mois pour découvrir le Québec Empty Re: Choix du mois pour découvrir le Québec

Message par Michele33 Dim 10 Sep 2023 - 18:37

Quelques propositions de ma part.
13 jours c'est court.
Le zoo de St Félicien est loin. Nous y sommes allés pour notre 1er voyage en 2008 mais nous avions presque 3 semaines. On y voit des animaux du nord, on traverse le zoo en wagon. Je me rappelle qu'il faisait froid, il avait neigé un peu dans la nuit. C'était mi-septembre.
Parc Omega est près de Montréal mais je ne connais pas.
Le parc de la Mauricie est très beau, de belles couleurs d'automne. Il se traverse en voiture d'une entrée à l'autre, avec des points d'observation, des ballades. Regardez sur le site du parc, vous verrez tous les sentiers et leur difficulté. Il faut la journée pour en profiter.
Parc de la Mauricie, c'est un parc national.


La région du Mont Tremblant est aussi très belle en automne. Nous avions terminé notre séjour de 2015 là fin septembre, les couleurs étaient flamboyantes.
Nous avions un gite à Ste Adèle. Le WE où nous y étions les remontées mécaniques étaient en service pour profiter des sommets et des ballades. Nous n'étions pas allés jusqu'à Mont Tremblant. Ce gite était très agréable, grande chambre, propriétaires sympas (ce n'est peut-être plus les mêmes), bel environnement.
voici le lien Gite du Clos Rolland
L'avantage de séjourner dans les Laurentides en fin de séjour est la facilité pour rejoindre l'aéroport. 
En effet, lorsqu'on arrive de Québec, la route dès qu'on arrive près de Montréal est encombrée, il fait prendre une grande marge pour ne pas stresser.

Vous avez oublié la région du Charlevoix avec Baie St Paul. Les forêts sont aussi très belles et colorées. Il y a le parc des Grands Jardins.

Le site de Tadoussac est grandiose mais c'est déjà plus loin.
Le parc du Bic est sur l'autre rive et nécessite de prendre le traversier. Il n'y a pas beaucoup de rotations chaque jour , donc ça fait perdre du temps.

Je privilégierai de rester sur la même rive.

 Par où commencer le voyage ? 
Contrairement à Bauhaus , je partirai vers le nord car les couleurs commencent vers le nord .
Recenser ce que vous voulez voir à Montréal et à Québec pour identifier le nombre de jours .
Faites pareil pour chaque secteur.
Après vous éliminez
Pas besoin de voiture à Montréal

Regardez le site de Bonjour Québec pour voir l'avancement des couleurs, cela vous donnera une idée du timing.
Michele33
Michele33

Messages : 186
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix du mois pour découvrir le Québec Empty Re: Choix du mois pour découvrir le Québec

Message par Bauhaus 337 Sam 16 Sep 2023 - 0:54

Bonjour Michele33,

Il est vrai que les couleurs débutent généralement le plus au nord Smile

Toutefois je trouve inutile de se rendre jusqu'au parc régional du diable (hauteur de Mont-Laurier) si on peu admirer le spectacle des couleurs à seulement quelques minutes de Montréal, voir à Montréal même avec le Mont-Royal, notamment si les couleurs sont déjà arrivées au moment du passage. Je crois que nous disons la même chose mais d'une manière différente Wink

À titre d'exemple, ici dans la région d'Oka, plus l'automne avance plus le spectacle des couleurs est juste ... extraordinaire. Et je suis pas très loin de Montréal Smile

Enfin votre idée de suivre la carte interactive est excellente. Nos amis pourront s'ajuster selon la période choisi pour la visite de la belle province Smile

Salutations! flower
Bauhaus 337
Bauhaus 337

Messages : 11
Date d'inscription : 17/05/2023

Flo19 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix du mois pour découvrir le Québec Empty Re: Choix du mois pour découvrir le Québec

Message par Flo19 Sam 16 Sep 2023 - 15:05

Merci à tous les 2 pour vos conseils dont je vais tenir compte.

Effectivement, je vais suivre vos conseils Michele, et essayer d'éliminer certains coins (mais que c'est dur ! Même si un prochain voyage permettrait de voir les endroits délaissés pour une 1ère, j'ai quand même peur de passer à côté de certains incontournables, notamment pour la saison automnale).

Je pense me concentrer sur les étapes suivantes :

Montréal  
Parc de la Mauricie
Québec 
Charlevoix 
Saguenay (anse saint jean)
Tadoussac 
Québec (3h30 de route entre Tadoussac et Québec. Y a t'il un stop à faire entre les 2 pour couper un peu ?)
Montréal

* Est-il possible de traverser la rivière Saguenay en ferry, de Anse Saint Jean à Saint Rose du Nord, ou faut-il faire les 2h de route en passant par Saguenay ?

Je me permettrai de revenir vers vous lorsque j'aurai affiné ce parcours.
Merci encore  Smile
Flo19
Flo19

Messages : 8
Date d'inscription : 29/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Choix du mois pour découvrir le Québec Empty Re: Choix du mois pour découvrir le Québec

Message par Michele33 Dim 17 Sep 2023 - 18:53

Bonjour Flo, votre voyage se dessine.
J'ai oublié de vous dire précédemment que le lundi 9 octobre est un jour férié au Canada, c'est l'Action de Grace. C'est le dernier grand WE.
Ce sera la fin de votre voyage et vous serez peut-être à Montréal ou à Québec. Je ne sais pas si ce jour férié a un impact dans les villes, peut-être que Bauhaus saura répondre.
Dans le fjord du Saguenay, à cette époque  il n'y a pas de traversée entre Sainte Rose et Anse St Jean. Depuis Saguenay, la route est un peu longue que ce soit au nord ou au sud.
Sainte Rose du Nord est dans un joli site . Mais on n'y reste pas toute la journée.
Anse St Jean est étalé, depuis le bord de la rivière jusqu'au village. Il y a une joli rando à faire dans le parc pour monter à la vierge Notre Dame du Saguenay.
Regardez sur le site du parc.
Je pense que vous n'aurez pas le temps de faire les 2 rives du fjord.
Voici une proposition de circuit pour ne pas passer 2 fois au même endroit :
- depuis Québec , vous partez vers le nord par la route 175, celle qui va au parc Jacques Cartier. C'est une route à double voie roulante. 
Aucun arrêt en cours de route si ce n'est une station essence. En 2015, mi- septembre, il tombait quelques flocons de neige avant cette station, c'est un peu en altitude. Nous n'étions pas trop rassurés. Mais cela n'a pas duré.
- vous arrivez à Saguenay et là vous déciderez par quelle rive vous passer. Si c'est par Anse St Jean, il faut ensuite redescendre à St Siméon pour remonter vers Baie Ste Catherine et prendre le bac pour Tadoussac
le site de Tadoussac est assez grandiose, j'imagine que vous souhaitez y aller pour les baleines.
- ensuite vous redescendez en longeant le fleuve. Les villages du Charlevoix sont La Malbaie et Baie St Paul qui est selon moi bien plus agréable
nous avions logé au gite "le perchoir" site du gite, face au fleuve avec vue sur l'ile aux coudres
Début octobre, c'est le moment de la migration des oies blanches. Le parc de Cap Tourmente situé près de la route avant Québec est aménagé pour les voir manger et se reposer sur la rive du fleuve. Nous y sommes passés mais c'était juste le début de la migration, elles étaient peu nombreuses.

Concernant le timing, je pense qu'il faut rester au moins 2 nuits au même endroit. Vous arrivez, vous visitez un peu les alentours, le lendemain rando-visite et le lendemain matin départ pour l'étape suivante. C'était notre rythme.

Il me semble que Bauhaus vous l'a dit, prenez la route du Roy entre Québec et Trois Rivières et aussi après Trois Rivières (route 138) et entrez dans quelques villages. C'est plus typique que l'autoroute 40, mais il faut un peu plus de temps. Vous faites des tronçons.

Je viens de regarder la carte des couleurs sur bonjour Québec, Avancée des couleurs. Au 14 septembre, il n'y a que dans le Charlevoix que les arbres ont commencé à changer.
Michele33
Michele33

Messages : 186
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix du mois pour découvrir le Québec Empty Re: Choix du mois pour découvrir le Québec

Message par Flo19 Mar 19 Sep 2023 - 16:09

Bonjour Michèle,  Very Happy


J'avais fait une recherche sur ce jour férié, mais si je ne fais pas d'erreur, cela tombera plutôt le lundi 14/10/24.


Concernant Saguenay, faut il aller jusqu'à cette ville, ou bien la partie la plus jolie et intéressante pour les balades se situe plutôt vers Anse St Jean ?

Je note votre suggestion de parcours. Le Parc Jacques Cartier est il sympa à faire ?


La traversée Saint Catherine-Tadoussac sera possible à cette période ?
Oui, pour voir les baleines. Après, je ne sais pas si ce sera de la rive ou en bateau car mon ami a le mal de mer. (Ce serait ok en zodiac pour le trajet, mais après c'est lorsque le bateau reste sur place avec le roulis des vagues  Choix du mois pour découvrir le Québec 1f605  )

J'irai jeter un oeil au gite de Baie St Paul, merci.

Vous me confortez dans mon idée pour le timing. 

Je suis l'avancée des couleurs sur le site, c'est très bien fait.

2 petites questions supplémentaires, si je peux me permettre :

- dans l'idéal, combien de jours faut il rester dans la ville de Québec pour bien en profiter (sans tenir compte du fait que je ne parte "que" 15 jours)

- Pour vous, quelles ont été les plus belles balades et les plus jolis sites que vous ayez faits ?

Merci encore pour votre aide et vos suggestions, c'est vraiment sympa.   Merci
Flo19
Flo19

Messages : 8
Date d'inscription : 29/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Choix du mois pour découvrir le Québec Empty Re: Choix du mois pour découvrir le Québec

Message par Michele33 Mar 19 Sep 2023 - 18:28

l'Action de grâce est tous les ans le 2ème lundi d'octobre, cette année c'est le 9, l'année prochaine ce sera le 14.

Le parc Jacques Cartier est celui qui nous a le moins plu. Peut-être plus difficile que d'autres pour marcher. C'est mon avis très personnel. Il faut regarder sur le site du parc les activités proposées, de mémoire on pouvait faire du canot mais ce n'est peut-être plus la bonne saison.

Nos parcs coup de cœur : parc de la Mauricie, région de Charlevoix , les Laurentides, le parc Forillon en Gaspésie, parc du Mont Orford près de Magog.
pour leur couleur en automne et les randos proposées .

Saguenay est une petite ville qui regroupe plusieurs bourgs. Rien de spécial si ce n'est qu'il faut la traverser pour changer de rive.
Pour les baleines, depuis la rive nous n'en n'avions pas vu. Nous avions fait une sortie en bateau, pas en zodiac et nous en avions vu.

Difficile de conseiller la rive , regarder le site du parc ou le site du lac St Jean Saguenay Randos Saguenay
Chaque région a un site internet, vous devriez y trouver des infos qui vous permettront de choisir.

Regardez les sites des parcs en ce moment pour avoir les activités et les randos d'été. En effet dans quelques temps, ce seront les activités d'hiver.

Le traversier à Tadoussac fonctionne toute l'année et est gratuit.

Pour Québec, quels sont vos souhaits de visite ? Au minimum, je dirai 2 jours pleins. Visite du vieux Québec, la ville basse, les remparts, la terrasse, les plaines, et de l'autre coté des remparts la rue St Jean, et aussi les chutes de Montmorency.
Michele33
Michele33

Messages : 186
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix du mois pour découvrir le Québec Empty Re: Choix du mois pour découvrir le Québec

Message par Flo19 Mar 19 Sep 2023 - 19:14

Super, merci pour les renseignements !

Je vais pouvoir mieux me projeter par rapport à nos envies. 

Pour Québec : nous sommes du genre à vadrouiller toute la journée, on aime en voir le plus possible. Donc, tous les endroits que vous avez cités. Et même si on adore être dans la nature, on souhaiterait également profiter pleinement de cette ville qui a l'air très sympa.
Flo19
Flo19

Messages : 8
Date d'inscription : 29/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Choix du mois pour découvrir le Québec Empty Re: Choix du mois pour découvrir le Québec

Message par Michele33 Mar 19 Sep 2023 - 20:50

Nous aimons beaucoup de Québec, nous avons atterri 5 fois à Montréal , 3 pour visiter et revisiter le Québec, 1 fois pour aller dans les 3 Provinces Maritimes de l'Est et en transit en 2018 pour aller à Terre-Neuve.
Vous avez une année pour peaufiner votre séjour ...

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas
Michèle
Michele33
Michele33

Messages : 186
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix du mois pour découvrir le Québec Empty Actuellement au plus beau des couleurs d'automne au Québec

Message par Rikimiki Dim 1 Oct 2023 - 0:04

Nous vous proposons ce matin une petite promenade en ponton (bateau de plaisance, sur les lacs du Québec) sur le beau Lac des Sables, à Ste-Agathe-des-Monts, dans les Laurentides.

Nous avons emménagé à la mi-septembre, afin de passer l'hiver près des sentiers de ski nordique qui quadrillent la région.  

Nous avons une exceptionnelle fenêtre de beau temps, qui va perdurer encore une dizaine de jours. Tout le Québec est actuellement teinté de rouge et de jaune.  

Pour les couleurs de l'automne, nos coups de coeur sont les Cantons de l'Est, notamment autour des Lacs Memphrémagog et Massawipi, et les Laurentides, entre St-Sauveur et Mont-Laurier.

Choix du mois pour découvrir le Québec Img_7912
Choix du mois pour découvrir le Québec Img_7911
Choix du mois pour découvrir le Québec Img_7910



Choix du mois pour découvrir le Québec Img_7913Choix du mois pour découvrir le Québec Img_7914











Choix du mois pour découvrir le Québec Img_7918
Choix du mois pour découvrir le Québec Img_7916
Choix du mois pour découvrir le Québec Img_7917
Rikimiki
Rikimiki

Messages : 75
Date d'inscription : 27/10/2022

https://cgoab.com/rikimiki

Revenir en haut Aller en bas

Choix du mois pour découvrir le Québec Empty Re: Choix du mois pour découvrir le Québec

Message par Bauhaus 337 Dim 1 Oct 2023 - 16:37

Bonjour Rikimiki,

Est-ce une véritable invitation ou une manière sympathique de nous présenter vos photos? Qui par ailleurs sont très belles Smile

Salutations
Bauhaus 337
Bauhaus 337

Messages : 11
Date d'inscription : 17/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Choix du mois pour découvrir le Québec Empty Au coeur de l'automne québecois (suite)

Message par Rikimiki Ven 6 Oct 2023 - 21:43

En attendant nos premières neiges, et pour retrouver la forme après une chirurgie cardiaque, je m'efforce d'aller marcher à tous les jours.  Je viens d'atteindre le seuil des 10 km par sortie, à une vitesse certes encore bien lente, mais qui me permet de retrouver la forme sans risquer de réouvrir les blessures de la chirurgie.   Je vous partage quelques photos prises les 5 et 6 octobre, au coeur des Laurentides.  De grosses pluies étant attendues ces prochains jours, il est bien possible que ces couleurs magnifiques soient à leur déclin.

Choix du mois pour découvrir le Québec Img_7919Choix du mois pour découvrir le Québec Img_7920
Choix du mois pour découvrir le Québec Img_7919
Choix du mois pour découvrir le Québec Img_7921

Choix du mois pour découvrir le Québec Img_7922
Rikimiki
Rikimiki

Messages : 75
Date d'inscription : 27/10/2022

https://cgoab.com/rikimiki

Revenir en haut Aller en bas

Choix du mois pour découvrir le Québec Empty Re: Choix du mois pour découvrir le Québec

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum