Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Préparation Road trip 3 mois USA + 1 mois Canada

3 participants

Aller en bas

préparer son roadtrip USA et Canada Empty Préparation Road trip 3 mois USA + 1 mois Canada

Message par Rodrig8462 Jeu 13 Avr - 22:08

Bonjour à tous !


Je souhaiterais partir 4 mois aux USA + Canada avec ma femme et mes enfants. J'ai récupéré des infos un peu partout et j'aimerais avoir des avis d'habitués des Usa et Canada sur cet itinéraire (j'ai toujours des doutes sur les billets d'avions exigés et sur les durée de séjour autorisés):

1. Faire AVE + ESTA avant le départ sans avoir à fournir de billet retour ou de continuation.

2. Acheter billet aller-retour Paris-Vancouver (retour 4 mois après la date de depart)

3. Arriver en avion à Vancouver avec l’AVE 6mois (faut-il obligatoirement le billet retour ? Au cas où on souhaiterait prolonger quelques semaines…)

4. Entrer par voie terrestre (bus) aux USA grâce à l’ESTA 3 mois (est-ce que la douane me demandera une preuve de retour au canada par train,bus ou avion ?)

5. Visiter les USA pendant 90jours

6. Retournez au Canada par voie terrestre et visiter pendant 30 jours avant de rentrer en France.

Total = 3 jours canada > 90 jours usa > puis 30 jours canada.

Merci pour vos avis ou meilleures idées !

Rodrigo
Rodrig8462
Rodrig8462

Messages : 3
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

préparer son roadtrip USA et Canada Empty Re: Préparation Road trip 3 mois USA + 1 mois Canada

Message par Hiacinthe Ven 14 Avr - 7:18

Bonjour Rodrigo,

Le billet de retour pour aller au Canada n'est pas obligatoire, mais l'agent au service de l'immigration devra être convaincu que tu viens comme touriste et que tu auras les moyens d'acheter un billet de retour.

Par ailleurs, en général, il est bien moins  cher d'acheter un billet aller-retour qu'un billet simple.
En prenant un billet multidestinations, tu peux partir d'un aéroport différent de celui où tu as atterri.

Pour les USA, effectivement, tu ne peux pas sejourner plus de 90 jours comme touriste.

Pour le Canada, je vais vérifier sur mon passeport la durée du séjour autorisé.
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1148
Date d'inscription : 10/12/2021

Rodrig8462 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

préparer son roadtrip USA et Canada Empty Re: Préparation Road trip 3 mois USA + 1 mois Canada

Message par Hiacinthe Lun 17 Avr - 18:02

Bonjour Rodrigo,
2. Acheter billet aller-retour Paris-Vancouver (retour 4 mois après la date de départ)
3. Arriver en avion à Vancouver avec l’AVE 6 mois (faut-il obligatoirement le billet retour ? Au cas où on souhaiterait prolonger quelques semaines…)
Quand nous entrons aux Etats-Unis par voie aérienne, habituellement, l'agent du service de l'immigration indique sur notre passeport jusqu'à quelle date nous avons le droit de rester dans le pays (avec l'ESTA, c'est 90 jours à partir de la date d'entrée).

J'ai regardé ce que l'agent de l'immigration avait écrit la dernière fois que nous sommes entrés au Canada par voie aérienne. Sur le tampon qu'il a apposé sur mon passeport, il n'a écrit que la date d'entrée. Je ne vois nulle part la date à laquelle nous avions le droit de rester dans le pays.

En 2022, nous sommes retournés au Canada par voie terrestre à partir des Etats-Unis. Au moment de franchir la frontière canadienne, nous n'avons pas eu de tampon sur notre passeport.

J'ai revu les informations concernant l'AVE. Je lis :

Si vous réussissez l’étape de la vérification de l’identité et de l’évaluation de la santé et si vous satisfaites aux exigences d’entrée, l’agent des services frontaliers pourrait apposer un timbre dans votre passeport ou vous indiquer la durée permise de votre séjour au Canada. Vous êtes normalement autorisé à rester au Canada pour une durée maximale de 6 mois.


En cliquant sur "exigences d'entrée" :

Pour effectuer une visite au Canada, vous devez remplir certaines exigences de base, notamment :
  • posséder un document de voyage valide, par exemple, un passeport;

  • être en bonne santé;

  • ne pas avoir été reconnu coupable d’activités criminelles ou d’infractions liées à l’immigration;

  • convaincre un agent des services frontaliers que vous retournerez dans votre pays d’origine à cause de liens que vous y avez, comme un emploi, une propriété, des actifs financiers ou de la famille;

  • convaincre un agent des services frontaliers que vous quitterez le Canada à la fin de votre visite;

  • avoir suffisamment d’argent pour votre séjour (le montant nécessaire peut varier selon les circonstances, comme la durée de votre séjour et l’endroit où vous habiterez, c’est-à-dire à l’hôtel ou chez des parents ou des amis).


https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/apres-demande-etapes-suivantes.html

Bonne après-midi et bonne préparation !

Christine 
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1148
Date d'inscription : 10/12/2021

Rodrig8462 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

préparer son roadtrip USA et Canada Empty Re: Préparation Road trip 3 mois USA + 1 mois Canada

Message par Sissi57 Lun 17 Avr - 21:46

Pour entrer aux USA par voie terrestre l'ESTA est devenu obligatoire depuis octobre 2022 ( avant l'ESTA ne concernait que la voie aérienne). Il faut en outre remplir le formulaire I94 soit online via une app, soit à la frontière:
https://help.cbp.gov/s/article/Article-1258?language=en_US
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 09/12/2021

Rodrig8462 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

préparer son roadtrip USA et Canada Empty Re: Préparation Road trip 3 mois USA + 1 mois Canada

Message par Rodrig8462 Lun 17 Avr - 22:03

Hello Sissi !

Merci pour les infos !
J'ai prévu de faire la demande d'esta avant de partir. Peux-tu stp me confirmer qu'il n'y a pas besoin de fournir de billet de transport AR lors de la demande d'esta ? Et à l'entrée de la frontière Canada-US, il demande une preuve de sortie des US ?

Merci encore !
Rod
Rodrig8462
Rodrig8462

Messages : 3
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

préparer son roadtrip USA et Canada Empty Re: Préparation Road trip 3 mois USA + 1 mois Canada

Message par Sissi57 Lun 17 Avr - 22:27

Pour la demande d'ESTA ils demandent une adresse, mais ce n'est pas obligatoire. Au pire mettre un hôtel près de là où tu rentres aux USA. Mais ce n'est pas une info décisive, l'ESTA est  valide 2 ans,  et il n'y a pas d'obligation de le mettre à jour à chaque séjour dans ce laps de deux ans. Il n'est pas nécessaire de fournir d'information sur le moyen de transport.
par contre fais bien attention de le prendre sur le site OFFICIEL, il y a beaucoup de sites d'arnaques. Sur le site officiel, il est également possible de faire la demande en plusieurs langues, dont le français. Bien imprimer le document. Ce n'est pas obligatoire de l'avoir sous format papier avec soi pour rentrer aux USA, mais avoir au moins les N° d'identification de chaque ESTA.
Je ne peux pas bien te répondre pour la frontière Canada US, je l'ai passée par la route, d'abord dans le sens US-Canada ( douaniers québécois très sympathiques) puis dans le sens Canada-US, c'était il y a dix ou douze ans, et je ne me rappelle pas les questions des officiers d'immigration US, qui étaient nettement moins affables que leurs homologues canadiens.
Le meilleur conseil que je puisse donner pour passer devant un officier d'immigration US c'est d'être très poli, de ne pas s'énerver, et de ne pas faire de gag ou plaisanterie, ce n'est pas le bon endroit. Certains ( vécu encore récemment à SFO) peuvent être très accueillants, d'autres très rigides.
Comme Christine, je te recommanderais très très très fortement d'avoir un billet de retour à présenter à l'entrée aux USA, ils demandent toujours combien de temps on va rester. Et leur objectif est d'empêcher les personnes de rester pour s'installer et travailler. S'ils ont un doute ils ont parfaitement le droit de t'empêcher d'entrer aux USA, l'ESTA n'est qu'une formalité préliminaire, qui ne te garantit absolument pas le moindre droit à entrer aux USA. L'officier d'immigration est seul juge. Un famille qui débarque sans billet de retour, ça peut paraître suspect.......
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 09/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

préparer son roadtrip USA et Canada Empty Re: Préparation Road trip 3 mois USA + 1 mois Canada

Message par Rodrig8462 Lun 17 Avr - 23:05

En fait on aura pas vraiment de billet de sortie des US puisqu'on compte sortir des US par la même frontière terrestre 85 jours plus tard. Ensuite on resterait 1 mois au Canada puis retour vers la France. Je pourrais à la rigueur leur donner la preuve de départ du Canada mais pas sûr que cela suffise...

Merci encore pour ton aide !
Rodrig8462
Rodrig8462

Messages : 3
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

préparer son roadtrip USA et Canada Empty Re: Préparation Road trip 3 mois USA + 1 mois Canada

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum