Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Cyclotourisme - Choix de la selle

5 participants

Aller en bas

Cyclotourisme - Choix de la selle Empty Cyclotourisme - Choix de la selle

Message par Pat trip Mar 18 Avr 2023 - 15:30

Bonjour,


Je pars pour un voyage de 4000km (voire plus!) dans quelques semaines.
J'ai choisi de partir avec un Gravel de décathlon et je veux changer ma selle pour gagner en confort.
On m'a beaucoup conseillé les selle brooks (la B17 en particulier je crois) mais je ne suis pas sur que cela soit adapter pour une posture gravel et pour un si long voyage?
Un conseiller de Decathlon m'a dit que ca pouvait me tuer le périnet à la longue ce genre de selle. De son coté, il ne jurait que par les smp. Par contre, il me semble que c'est souvent du gel et que ca semble être une mauvaise idée pour les très long voyage.

Quels sont vos avis sur la question? Smile

Merci !
Pat trip
Pat trip

Messages : 7
Date d'inscription : 04/04/2023

https://www.instagram.com/pattrip_/

Revenir en haut Aller en bas

Cyclotourisme - Choix de la selle Empty Re: Cyclotourisme - Choix de la selle

Message par promeneur Mar 18 Avr 2023 - 16:33

L'homo sapiens n'a pas été sélectionné par la nature pour sa capacité à faire du vélo.

On suppose que tous les réglages de posture sont faits.

Quand on débute ou reprend la randonnée à vélo, il est normal d'avoir mal un peu partout et en particulier aux fesses quelle que soit la selle, la première saison voir aussi la deuxième saison.

Donc attendre la fin de la deuxième saison pour chercher le remède miracle.

La selle Brooks ? Des personnes ont mal aux fesses avec et y ont renoncé.

J'ai testé des selles avec ou sans évidement au milieu, avec ou sans gel, moyennement ou franchement étroite. La plus confortable s'est révélé être une selle de course étroite, sans gel, sans évidement à 35 € de chez Decathlon. Sans doute elle a la bonne taille et la bonne forme.

Le problème avec les selles est le même qu'avec les chaussures, il faut trouver chaussure à son pied.

Je suppose que suite au réglage de la posture, le postérieur recouvre toute la selle. Il n'est pas en avant ou arrière de la selle.

La bonne forme et la bonne taille font que le postérieur s'appuie à la fois sur le périnée et les ischions. Les ischions doivent s'appuyer sur le haut des flans de la selle.
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cyclotourisme - Choix de la selle Empty Re: Cyclotourisme - Choix de la selle

Message par Clou Sam 6 Mai 2023 - 0:44

Bonjour Pat,

Je te conseille la SELLE PROUST sans aucune hésitation!
C'est un peu étrange au début car elle n'a pas de "bec" et qu'elle est mobile; mais personnellement, au bout d'une trentaine de kilomètres, je l'avais adoptée et je ne comprends toujours pas qu'elle ne soit pas plus connue!
Sa mobilité permet au bassin d'être plus mobile et donc d'avoir plus de force et sa forme permet au périnée de ne pas être en appui. Que l'on soit homme ou femme, ça change tout!!! De plus, elle permet aussi de se passer de cet horrible accessoire qu'est le short cycliste... Et ça, ce n'est pas rien!

Tu peux en trouver d'occasion pour une cinquantaine d'euro; ca vaut vraiment le coup d'essayer!

Que la cycloforce soit avec toi!
Clou
Clou

Messages : 5
Date d'inscription : 06/05/2023

http://maraudeursetcompagnie.weebly.com/8moisditineranceavelo.ht

Revenir en haut Aller en bas

Cyclotourisme - Choix de la selle Empty Re: Cyclotourisme - Choix de la selle

Message par Winfried Sam 6 Mai 2023 - 10:00

Pat trip a écrit:Je pars pour un voyage de 4000km (voire plus!) dans quelques semaines. J'ai choisi de partir avec un Gravel de décathlon et je veux changer ma selle pour gagner en confort.


Surtout pour des trajets longs, la forme de la selle dépend 1) du type de vélo (position plus ou moins penchée) et 2) la distance entre les ischions. L'évidement est certainement utile afin de réduire la pression sur le périnée.

L'idéal serait de passer chez un vélociste compétent pour 1) faire vérifier les réglages du vélo et 2) la distance entre les ischions.

Perso, depuis que je suis passé pour la rando à une selle plus large qu'avant, et accessoirement (?) avec un peu de gel dedans, je n'ai plus du tout mal, même à plus de 100km/jour.

Cyclotourisme - Choix de la selle Choix-selle-bontrager-4
https://www.lexpertvelo.com/dossier-materiel-velo-choisir-une-selle-de-velo-bontrager-3-575.html
Winfried
Winfried

Messages : 129
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cyclotourisme - Choix de la selle Empty Re: Cyclotourisme - Choix de la selle

Message par Pat trip Mer 10 Mai 2023 - 9:56

Merci pour vos conseils !

Je viens de faire une sortie de 120km sur 2 jours ce we. Ben j'ai vraiment dégusté ! En vrai, la premiere heure, RAS. Par contre, au bout d'une 1h30, j'etais obligé de faire des pauses tous les 5km... Il faut que j'aille voir un pro rapidement :/
Pat trip
Pat trip

Messages : 7
Date d'inscription : 04/04/2023

https://www.instagram.com/pattrip_/

Revenir en haut Aller en bas

Cyclotourisme - Choix de la selle Empty Re: Cyclotourisme - Choix de la selle

Message par promeneur Mer 10 Mai 2023 - 11:14

Si tu reprends le vélo après des années, c'est normal d'avoir mal voir très mal. Même si tu as bien réglé la selle et le guidon.

C'est ce qui m'est arrivé en 2003 après environ 30 ans sans pratique du vélo. J'avais très mal dans le coup, les fesses, une des épaules et j'avais une partie d'une main engourdie. Ça a diminué au cours des trois petites randonnées de quinze jours que j'ai faites la première saison. Ne te précipite pas vers l'achat de tel ou tel matériel.


Réglage de la posture en randonnée :

- tu dois être faiblement penché, approximativement 6 °.
- la selle et le guidon (les poignées) doivent être à la même hauteur.
- ton postérieur doit couvrir toute la selle. Il ne doit être ni sur l'avant ni sur l'arrière de la selle. Si sans arrêt, tu te recules ou tu t'avances sur la selle quand tu pédales, alors ta selle est trop avancée ou trop reculée.
- ton postérieur ne doit pas bouger quand tu pédales. S'il oscille à droite et à gauche alternativement en pédalant alors la selle est trop haute.
- si ta jambe n'est pas assez tendue
[*], quand ton pied est en position basse sur la pédale alors la selle est trop basse. Le mouvement de ta jambe est plus difficile. Tu ne peux pas transmettre toute ta puissance musculaire.

[*]Lorsque ton pied est sur la pédale en position basse, ta jambe doit être légèrement fléchie, pas tendue.
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cyclotourisme - Choix de la selle Empty Re: Cyclotourisme - Choix de la selle

Message par Heliot100 Mer 10 Mai 2023 - 13:55

Quoi que l'on utilise comme matériel, c'est déjà la pratique qui permet d'arriver à "tenir" la distance. Donc déjà faire pas mal de km avant de s'endurcir le postérieur ...
Déjà, coté selle, il ne faut pas un modèle trop mou, souple ...plus la selle sera ferme mieux on tient dans la durée .
Ne pas négliger le cuissard, il y est pour beaucoup et un modèle correct ce n'est pas du bas de gamme, compter tout de même 200 euros pour du bon produit.
Si, comme dit précédemment, fourmillement dans les mains, cela provient d'une mauvaise position des épaules. Certains cyclistes roulent avec les épaules qui remontent de part et d'autre du cou, cela comprime les nerfs au niveau des clavicules et donc se répercute sur les mains. Il faut apprendre à rouler avec les épaules basses et ne pas s'appuyer sur le guidon en position "avachi" ....
Heliot100
Heliot100
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 557
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cyclotourisme - Choix de la selle Empty Re: Cyclotourisme - Choix de la selle

Message par Pat trip Mer 10 Mai 2023 - 14:39

Merci pour vos messages Smile

En vrai, à part le mal de fesse après 1h30 (pour des sorties de 3-4h), tout va bien j'ai l'impression. Pas de fourmillement, pas de frottements entre les cuisses, la jambes n'est pas totalement tendues.

J'ai l'impression que mes deux ischions ne sont pas constamment sur la selle. Peut être que c'est juste une question d'un petit centimètre à ajouter? 

Aussi, j'ai pas de douleurs au niveau du "périnée". On m'avait conseillé d'etre vigilent ici aussi, peut etre d'envisager une selle avec un trou style carved mais je crois que je peux m'en passer.
Pat trip
Pat trip

Messages : 7
Date d'inscription : 04/04/2023

https://www.instagram.com/pattrip_/

Revenir en haut Aller en bas

Cyclotourisme - Choix de la selle Empty SELLE PROUST

Message par Clou Dim 17 Sep 2023 - 23:48

Bonsoir,

Je reviens sur ce sujet car le confort de nos petites fesses est indispensable pour un voyage sympathique! Wink

Sans vouloir paraître rébarbative, je voudrais tout de même souligner à quel point la SELLE PROUST change toute notre idée de la selle!

Lors de mon premier long voyage à vélo, -alors que j'avais investit dans une super selle spéciale femme percée et tout et tout- je n'ai pas eu mes règles pendant 5 mois et, excusez moi de rentrer encore plus dans les détails, j'avais aussi de très grosses fuites urinaires, quasiment tous les jours! Bon, quand on trouve régulièrement des points d'eau et qu'il fait chaud, on peut encore s'en sortir mais dès qu'il fait un peu plus froid, que l'accès à l'eau est plus compliqué, ça devient l'enfer!

Donc je me suis vraiment penchée sur le problème et il se trouve en fait que le problème de l'appui permanent du périnée sur la selle est entièrement rayé depuis que j'utilise une selle proust. Elle n'a pas de bec. Seuls les ischions sont en appui.

Le fait qu'elle soit légèrement articulée (on peut régler l'amplitude de son mouvement) épargne aussi les genoux et le bassin qui peuvent donc travailler correctement dans leur axe: https://www.selle-proust.fr/temoignage/

Bref, l'essayer c'est l'adopter, retrouver sa liberté et épargner son périnée! Very Happy

(promis je ne touche pas de commissions! Wink )
Clou
Clou

Messages : 5
Date d'inscription : 06/05/2023

http://maraudeursetcompagnie.weebly.com/8moisditineranceavelo.ht

Revenir en haut Aller en bas

Cyclotourisme - Choix de la selle Empty Re: Cyclotourisme - Choix de la selle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum