Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ?

3 participants

Aller en bas

Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? Empty Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ?

Message par Noemie24 Mer 21 Juin 2023 - 8:27

Salut à tous ! J'envisage un trip à vélo de plusieurs semaines, un truc un peu fou, du genre traverser la France de haut en bas. Vous qui avez de l'expérience dans le cyclotourisme, avez-vous des conseils ou des astuces à partager ? Genre, comment organiser le bazar, quoi prendre avec soi, comment gérer l'effort, etc. J'attends vos réponses, merci les gars !
Noemie24
Noemie24

Messages : 1
Date d'inscription : 07/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? Empty Re: Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ?

Message par oeil-du-cyclo-73 Mer 21 Juin 2023 - 12:10

tout d'abord bravo
ensuite ; parle nous un peu de ton projet, de toi, du point de vue sportif

préparer son projet donc ; le parcours , avé les cartes michelin et ou à présent les outils numériques (mais pour moi les cartes restent la base)
préparer son matériel, un vélo type vtc en bon état ,
préparer un peu les étapes et les logements (pas le peine de tout programmer !, et de se prendre martel en tête) mais au moins avoir une base
quel est le budget qui va définir les logements, campings, gites, hôtels
pas encore parti, prévoir le retour

en groupe c'est plus compliqué !
voilou
les expériences du claudio

http://cbandiera.free.fr/recits/

qlq sites : af3v.org pour les voies vertes
oeil-du-cyclo-73
oeil-du-cyclo-73

Messages : 194
Date d'inscription : 22/12/2021

http://www.Biclou.com

Revenir en haut Aller en bas

Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? Empty cyclotourisme aux longs cours ...

Message par Rikimiki Ven 23 Juin 2023 - 17:07

Noemie24 a écrit:
... J'envisage un trip à vélo de plusieurs semaines, ...  du genre traverser la France de haut en bas. Vous qui avez de l'expérience dans le cyclotourisme, avez-vous des conseils ou des astuces à partager ? Genre, comment organiser le bazar, quoi prendre avec soi, comment gérer l'effort, etc. ...




Voilà un bien beau et intéressant projet!  Traverser la France au complet, l'affaire de quelques semaines sur la route, à petite vitesse, selon les détours et le trajet parcouru.

Le premier conseil est de commencer à petite échelle, sur des parcours de quelques jours, pour tester votre plaisir et votre équipement.
Si vous êtes nouvellement cycliste, quelques sorties sans bagages, pour le simple plaisir de rouler.  Vous verrez ainsi votre forme physique, votre endurance, votre capacité à monter les côtes.  Vous verrez aussi les qualités et les défauts de votre monture; Est-ce léger, ou très pesant?  La cassette et l'étagement des vitesses est-il proportionné aux types de routes que vous considérez?  Une mise au point serait-elle requise?  Vous verrez aussi à bien ajuster le vélo: la hauteur de la selle et son avancement, la hauteur de la potence, etc.  La selle vous est-elle appropriée?  Acheter aussi un  bon cuissard, permettant un confort optimal si vous roulez de longues heures chaque jour.

Après ces quelques sorties sans bagages, dont au moins une avec de bons dénivelés, vous verrez si vous avez du plaisir à rouler, si le projet vous est toujours aussi emballant ...
Si c'est bien le cas, l'étape suivante est de partir quelques jours à vélo, avec votre équipement de voyage.  Si vous envisagez le camping pour un long voyage, vous pourrez ainsi tester votre tente, comment la monter et la démonter (même sous la pluie), comment organiser vos bagages dans vos sacoches, comment arrimer la tente  sur le vélo durant vos déplacements, etc.  Il importe aussi à ce stade de prévoir l'entretien périodique du vélo sur la route:  savoir réparer les crevaisons (savoir défaire la roue et le pneu, remplacer un tube percé, savoir poser une rustine, remonter le pneu et la roue, vous assurer que la pompe fonctionne et que vous savez comment vous en servir.  Il faut aussi prévoir huiler la chaine périodiquement (notamment après les épisodes de pluie, ou si vous roulez souvent sur les chemins non-pavés).  Dans les pays bien pourvus en magasins et réparateurs de vélos comme la France, il n'est pas nécessaire de prévoir  un gros kit d'outils et de pièces de rechange, notamment si votre vélo est en parfait état de marche au début de votre voyage.

si tout va toujours bien à ce stade, vous serez bientôt prête pour la grande aventure!  Propre à tous les voyageurs, il faut organiser votre absence de longue durée, selon la durée anticipée du voyage:  résilier votre bail ou prévoir une sous-location, faire suivre votre courrier à un proche qui en assurera la gestion (par exemple, en vous envoyant la photo des lettres ou documents importants reçus durant votre absence).  Si vous souhaitez rédiger un blog ou un carnet de voyage, c'est plus facile de tout débuter avant de partir;  Prévoir aussi la recharge quotidienne de vos appareils électroniques: téléphone, ordinateur portable, cyclomètre, montre connectée, ipad, etc.  Avoir les bons cables de connection, une ou des batteries de recharge, ou un dynamo, ou un panneau solaire, etc.
Le cadenas:  moins essentiel si vous partez à plusieurs ( l'un de vous pouvant rester en surveillance pendant que les autres visitent ou font des achats), mais quasi obligatoire si vous partez seule!  Il s'agit de trouver le bon compromis entre un maximum de résistance et un minimum de poids.  Combiné à différentes stratégies lors des visites ou pour la nuit, il s'agit de ne pas s'inquiéter inutilement.  Globalement depuis plus de 10 ans sur les routes du monde, nous avons été peu incommodés par la sécurité de notre tandem et de nos biens en général.

Je pourrais aussi jaser un peu de planification (ou pas) des trajets anticipés.  Les écoles de pensée sont nombreuses sur cette question, variant du voyage planifié à l'extrême (hotels et campings réservés à l'avance pour toute la durée du voyage, trajets millimétrés, etc), et à l'autre extrémité le voyage totalement improvisé, où l'on décide à chaque matin la direction à prendre et la destination du soir.
Pour ma part, je me plais à faire, dans les mois précédents un long voyage, à lire sur nos destinations à venir, trouver les endroits insolites ou autrement intéressants, bref je fais le voyage "une première fois", en mode virtuel.  Une fois sur la route cependant, nous ajustons constamment nos destinations, au gré des rencontres, des recommandations des cyclistes locaux ... et de la direction des vents Very Happy .  Nous réservons très peu à l'avance, pour garder un maximum de souplesse si nous devons raccourcir une journée ou encore si nous voulons changer la destination prévue.  Nous devions cette année commencer notre périple à Rome au début mai, et le terminer à Dublin à la fin octobre, avec une multitude d'alternatives en cours de route!
Voilà donc quelques réflexions de départ pour alimenter votre rêve d'aventures.  Bonne préparation, mais surtout, bon voyage!

Rikimiki a écrit:Quelques photos de nos effets, au départ de voyages à vélo de plusieurs mois

1ere photo: vêtements pour la pluie et pour le temps frais d'automne
Photos #2-4-5-8: quelques outils, pièces de rechange, etc
Photos #3-6-7: Electronique, batteries, fils, etc



Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? 07ca9d10
Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? D2a12a10
Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? 4d96f910
 ....Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? 93eca110
Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? 9459bd10
Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? E389de10
...
Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? 1ab31611
Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? 50241d11





Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? 08fb2a11



Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? 52200310
Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? 80566a10
Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? Fd083a10



Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? 01b32510
Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? C066f610
Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? 107ddb10



Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? E058e410
Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? A2661710
Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? 3856c110



Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? D01fdb10
Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? 799f5f10
Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? E5d8ce10


Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? 64a04310
Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? 43a00410
Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? 9f466a10
...
Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? 417f9f10
Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? 0723cb10
Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? 71ef4910
...

Rikimiki a écrit:
Une fois les bagages complétés, voici ce que ça (pourrait... ) donner.  Pour notre part, ce sont des voyages en tandem, donc les bagages de 2 personnes, pour des durées de 6 mois à chaque année.  ... nous avons moins de bagages quand nous partons moins longtemps Very Happy

Photo #1: Emballage pour avion Montréal - Malaga (Avril 2022)
#2: nos sacoches arrière sur le tandem (total 54 litres)
#3: l'emballage spécifique du tandem, pour avion Montréal - Malaga (Avril 2022)



Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? 22bf1e10
Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? 9aee4a10
Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? 60e67810



Rikimiki a écrit:
pour démystifier un peu les besoins essentiels dans le le cadre des voyages à vélo, de ceux qui le sont moins ... sunny 😅



Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? Img_5212



Rikimiki a écrit:

Quand le vélo est prêt à prendre la route, que toutes les sacoches sont remplies, que l'équipage est motivé et a hâte de prendre la route, voici ce que ça peut donner ...

photo #1: notre tandem et tous ses bagages, sur l'ile de Cythère, au sud du Péloponnèse (Grèce, avril 2019)
photo #2:  équipage plus important, plus complexe à organiser ... mais plus de sacoches pour répartir les bagages!  Voyage familial Beloeil-Montréal-Ottawa- Mont-Laurier - St-Sauveur des Monts - Montréal - Beloeil, août 2015.
Photo #3:  Camping sauvage dans la campagne anatolienne (Turquie, mai 2019)




Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? Img_1411




Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? Dsc01311




Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? Img_1714

Rikimiki a écrit:

Photo #1: Voyage solo au Canada (Terre-Neuve et Labrador, octobre 2021)
Photo #2: Voyage solo au Canada (Notre-Dame de Pontmain, Québec, octobre 2021)
Photo #3: Ajustement des changements de vitesse et autres travaux d'entretien du tandem, par ma Blonde Adorée et Cheffe mécanicienne de notre peloton


Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? Img_1812
Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? Img_2010




Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? Img_4213

Rikimiki a écrit:

#1:  Voyage familial à New-York (au départ de Beloeil, près de Montréal au Québec);  Août 2013
#2:  Arrivée à Val-David et finale d'un voyage de plusieurs mois  au Canada, juste avant les premières neige (Novembre 2021)


Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? Ny_20111
Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? Versio10


Dernière édition par Rikimiki le Ven 23 Juin 2023 - 19:14, édité 19 fois (Raison : Photos ajoutées - 3 à la fois seulement ...)
Rikimiki
Rikimiki

Messages : 75
Date d'inscription : 27/10/2022

https://cgoab.com/rikimiki

Revenir en haut Aller en bas

Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ? Empty Re: Des astuces pour du cyclotourisme longue distance ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum