Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Choix d'une tente de randonnée

5 participants

Aller en bas

Choix d'une tente de randonnée Empty Choix d'une tente de randonnée

Message par Thélau Mer 10 Mai - 15:22

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une nouvelle tente pour la randonnée itinérante.
L'utilisation sera principalement estivale, mais je n'exclus pas la possibilité de l'utiliser en 3 saisons.
Ce serait une tente 2 places (sans y être comme sardines en boîte !)
Le prix doit rester très raisonnable (250 me paraît déjà un beau prix ... 300 à la limite si la différence se justifie) ; ce qui exclut je pense les MSR, Jamet ....
Bien sûr en randonnée pédestre le poids a son importance.

J'ai repéré par exemple la MT 900 de D4, 2 places
ou la treka 2UL chez Chullanka

Cette deuxième est un peu plus large ce qui me laisse présager un peu plus d'aisance.

Avez vous des avis, retours d'expérience sur ces modèles ? Des conseils ?
Ou d'autres modèles à me conseiller ?
Merci d'avance
Bonne journée
Thélau
Thélau

Messages : 15
Date d'inscription : 10/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une tente de randonnée Empty Re: Choix d'une tente de randonnée

Message par sebb Sam 13 Mai - 23:08

Bonjour,
J'utilise pour ma part la Mt900 ultralight. Très rapide à monter, avec deux ouvertures et une abside où peut tenir un sac à dos. Très bonne tenue en cas de vent fort, c'est une bonne 3 saisons.
La Mt900 en forme de dôme donne plus d'espace en hauteur, mais j'ai trouvé le montage trop complexe ... avis personnel !
sebb
sebb

Messages : 76
Date d'inscription : 18/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une tente de randonnée Empty Re: Choix d'une tente de randonnée

Message par Marifb Dim 14 Mai - 10:54

Heu Jamet c'est pas cher normalement. Tu peux aussi regarder sur de l'occasion. Le poids c'est quand même un élément important en randonnée. Prends une 3 saisons c'est un minimum. Pour la deux places ne te fies pas à l' appellation 2 ou 3 places mais regarde la taille de la tente intérieure. Personnellement je préfère une 3 places pour 2 personnes surtout avec du mauvais temps. Plus facile d'y rester, plus facile de s'habiller et possibilité d'éviter un trou ou une bosse pour être bien.
Pour les modèles j'étais plus sur du plus cher pour mon dernier achat donc je n'ai pas de modèles en tête. 
Regarde aussi les naturehike. Elles ont bonne presse malgré leur côté chinois pas cher.
Je te conseille aussi une tente avec deux ouvertures c'est un vrai plus.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 973
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une tente de randonnée Empty Re: Choix d'une tente de randonnée

Message par Winfried Dim 14 Mai - 11:16

J'ai acheté une NatureHike Cloud UP 2 il y cinq ans environ. Pour 70€, ça fait le job, même si j'ai dû racheter une nouvelle structure, la première ayant fini par casser.
Winfried
Winfried

Messages : 129
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une tente de randonnée Empty Re: Choix d'une tente de randonnée

Message par Thélau Lun 15 Mai - 8:50

Merci à tous pour vos réponses et conseils
Thélau
Thélau

Messages : 15
Date d'inscription : 10/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une tente de randonnée Empty Re: Choix d'une tente de randonnée

Message par mjp Lun 15 Mai - 18:15

@Thélau
Je n'ai pas d'expérience récente ni de modèle à conseiller car mes tentes de randonnée sont assez anciennes mais les points importants pour moi sont les suivants:
- possibilité de montage préalable du double toit et démontage de celui-ci en dernier, ce qui permet de préserver la tente principale en cas de pluie importante
- présence d'un auvent: dans la dernière que j'ai achetée l'auvent est sur le côté et j'ai bien apprécié cette disposition qui m'a facilité l'utilisation d'un réchaud lors de période de mauvais temps
- pour le confort intérieur une grande largeur est appréciable comme l'écrit Marifb: même quand je suis seul j'utilise une tente 2 places, la différence de poids n'est pas très importante
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1243
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une tente de randonnée Empty Re: Choix d'une tente de randonnée

Message par Winfried Lun 15 Mai - 18:33

Je complète : prendre un modèle autportant. Pratique quand on doit camper sur du dur.

Choix d'une tente de randonnée Image11
Winfried
Winfried

Messages : 129
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une tente de randonnée Empty Re: Choix d'une tente de randonnée

Message par Marifb Mar 16 Mai - 6:44

Je confirme les propos de mjp sur l'abside mais pour une tente il faut cibler tes besoins précisément. 

Est ce que tu montes en altitude? Est ce que tu vas dans des pays à la météo compliquée? Combien de jours la rando? Tout ça va te permettre de cibler tes besoins. Si tu vas dans des pays avec une météo compliquée, attention aux arceaux pour le vent, choisis aussi peut-être une tunnel qui résiste mieux au vent (à condition d'être montée dans le bon sens...). Sinon prends une autoportante qui présente la possibilité d'être montée sur une plaque de rochers. 

Risques tu d'avoir besoin de t'abriter pour le repas du soir ? Dans ce cas il te faut en effet une abside correcte et les autoportante qui présentent souvent deux entrées ce qui est très très pratique ont du coup des absides plus petites qu'une seule plus grande. 

Tu vas en altitude? Les ultra légères qui ont souvent des tentes intérieures en moustiquaire protègent moins du froid  (mais bien de la condensation). Bref il va falloir que tu établisses tes propres priorites en fonction de ta pratique. Et tu verras peut-être à terme que tu auras besoin de plusieurs tentes en fonction de tes activités. 

De mon côté j'en ai 4 actuellement, une pour la rando kayak un peu plus lourde mais avec très grosse abside,, une pour la rando pédestre, autoportante protégeant bien du froid (mais un peu usée maintenant), une pour les pays tropicaux avec tente intérieure 100% moustiquaire, , une pour le camping estival de bord de mer en voiture, gros volume confortable mais hyper lourde....La rando kayak et pédestre pourraient se contenter d'une seule tente mais j'ai réalisé que j'avais d'autres besoins en kayak vu les conditions météo de l'endroit où je pratique la rando kayak.

Bref pas de réponses toutes faites.
Si je résume:
- Autoportante ou tunnel?
- une entrée ou 2?
- quelle taille d'abside?
- quelle part de moustiquaire en tente intérieure ?

Tout ça en limitant le poids ( essaie d'être à 2,5 kilos max et en vérifiant bien la taille de l'habitabilité donc tu verras que souvent c'est plutôt une 3 personnes qu'il faut. De mon côté j'estime que 1m30 de large c'est le minimum à 2 mais cela dépend de chacun et de son gabarit.
Et si u tu peux démonter la tente intérieure avant le double toit ou plier les deux en même temps c'est top pour les jours où on monte et démonte sous la pluie.

Pour les marques, entre Jamet, Ferrino, Nemo, Decathlon, naturehike, Nordisk, chullanka, Vaude, big Agnès, etc tu as de quoi faire. Après il y a le plus cher: MSR, Hilleberg et  Helsport mais ce n'est plus du tout dans tes prix.
Bonne réflexion.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 973
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une tente de randonnée Empty Re: Choix d'une tente de randonnée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum