Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Tente Decathlon Forclaz MT 900 1 Place,

3 participants

Aller en bas

Tente Decathlon Forclaz MT 900 1 Place,  Empty qu'est-ce qu'une bonne tente de randonnée ?

Message par promeneur Mar 26 Juil 2022 - 16:20

qu'est-ce qu'une bonne tente de randonnée ?

au vu de mon expérience (plusieurs années et 2 tentes(une prêtée et une pas chère)

- pas hors de prix
- fiable

le transport :
- légère (moins de 2 kg pour une personne)
- pas encombrante

le montage :
- auto-portante : tient debout sans piquet lorsque le terrain est trop mou ou trop dur pour planter les piquets,
sinon avoir 2 jeux de piquets en matériau léger. un jeux de piquets petits (environ 16 cm) et étroit (section carrée de 5 mm ou section en V avec aile de 10 mm), un jeux de piquets grands (22 cm) et avec une section en V bien large.

- se monte sous la pluie donc toit en premier ou toit et chambre ensemble car solidaires

- rapide à monter-démonter donc pas de structure complexe, 1 arceaux + piquets + toit et chambre solidaire

- sèche en un clin d'oeil le matin quand il a plu ou il y a de la condensation à l'intérieur donc 2 absides qu'on ouvre le matin

- pas prise de tête pour la plier et la mettre dans son sac

la météo :

- tente minimum 3 saisons (printemps, été, automne) car possiblement je randonne durant celles-ci.

- bonne étanchéité du toit et du sol de la chambre, coutures étanches, pas de couture recouverte d'un ruban étanchéifiant.

- pour une 4 saisons tient sous le poids de la neige

- tient dans une tempête genre 100 km/h (ça m'est arrivé en région centre lors d'un orage, la Maréchal Raid Cycle a passé avec succès le test !)

- en cas d'orage possibilité d'abaisser jusqu'au sol le toit de la tente donc possibilité de régler au moins en partie la base du toit.

- possibilité de désolidariser la chambre et de ne conserver que le toit ou la chambre quand il fait chaud.

- si condensation ou quand il fait chaud pour la circulation de l'air, 2 absides ouvrantes, nombreux réglages des portes

l'utilisation :

- mettre, ôter son vêtement de pluie dans l'abside quand il pleut
- entrer sortir sans qu'il pleuve dans et sur la chambre
- cuisiner sous l'abside quand il pleut
- s'asseoir sous l'abside pour manger
- 2 absides ouvrantes : meilleure accessibilité, meilleur aération
- pouvoir mettre les sacoches sous les absides voir encore mieux dans la chambre pour le vol
- des poches dans la chambre pour mettre de petits objets (lunette, tampon antibruit mouchoir...)
- des crochets dans la chambre pour suspendre par exemple une lampe, un truc anti-moustique etc.
- un sol de chambre résistant au perçage, à l'abrasion (quoique il ne faut pas rêver)


Dernière édition par promeneur le Dim 21 Aoû 2022 - 11:23, édité 1 fois
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tente Decathlon Forclaz MT 900 1 Place,  Empty Re: Tente Decathlon Forclaz MT 900 1 Place,

Message par promeneur Jeu 28 Juil 2022 - 13:52

Un exemple de piquet pour sol moyen à dur :

Piquet alu non anodisé ultra-léger MT900 10 g, 8 €

https://www.decathlon.fr/p/piquets-alu-non-anodises-ultra-legers-mt900-10-g-x5/_/R-p-304418

Je les ai achetés il y a 20 ans. À l'époque, ils étaient rouges. Pratique pour ne pas en oublier parmi les herbes. J'y ai eu recours plusieurs fois. Ils font le job.

Un exemple de piquet pour sol moyen à mou :

Boundless voyage Lot de 8 piquets de tente en forme  de V en titane - 20 cm, 23 g, 32 €

Je viens de les acheter pour remplacer les piquets livrés avec ma tente (Tarptent Scarp 1) qui sont trop fragiles : ils se cassent si on marche dessus, ils se tordent dans les sols dur et n'y sont pas adaptés, la tête se décolle (tout ceci sur plus de 10 ans quand même)

https://www.amazon.fr/dp/B09B1TR55Z/
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tente Decathlon Forclaz MT 900 1 Place,  Empty Tente Decathlon Forclaz MT 900 1 Place,

Message par promeneur Ven 12 Aoû 2022 - 17:08

D'abord je fais appel à ceux qui aurait une MT 900 pour compléter ma description.

1. Le prix

Tente 150 € + tapis de sol 25 € = 175 €

Pas de transport et de droits de douane (sans blague Smile )

Imbattable

2 Le poids

Poids total 1,3 kg
Eléments séparables pour partager le portage.
Double-toit 365g
Chambre 420g
Kit arceau 290g
Sardines (10 pièces) 100g
Housses 45g + 12g
Haubans (4 pièces) 18g
Kit de réparation (férule) 20g

sac pour les piquets et pour la tente ?

Poids tout à fait dans le poids des tentes légères.

2. Les matériaux

- toit en polyester 20 D, solide, léger, n'absorbe pas l'humidité, naturellement déperlant, attention aux UV

les tentes polyester de Tarptent, marque réputée ont un grammage de 20 D

- chambre, parois en polyamide et sol en polyester, grammage ?

- tapis de sol 40 D

3. Les fonctionnalités

- 3 saisons, résiste à un vent max de 60 km/h

attention en montagne en altitude on peut rencontrer en été des vents beaucoup plus puissants.

- "quasi auto-autoportante", je reprends les termes de Decathlon. Qu'est-ce que ça veut dire ? D'après la vidéo avec la structure tout tient debout sauf les absides.

- on peut monter la chambre seule

- on peut monter le toit seul à condition de disposer du tapis de sol

- montable sous la pluie, oui mais c'est compliqué. On doit monter le toit avec le tapis de sol puis la chambre en s'introduisant sous le toit. A chacun de juger.


- 1 seule porte, par temps chaud, j'apprécie en l'absence d'insectes de pouvoir ouvrir 2 portes pour dormir.

- 1 seule abside utilisable, je crains qu'avec mes 2 sacoches et mon sac balluchon d'être à l'étroit d'autant plus qu'on ne peut pas encombrer la porte pour entrer-sortir.

- 1 abside étroite, on ne doit pas pouvoir entrer-sortir sans que de l'eau ne pénètre dans la chambre. d'après la vidéo on ne peut stocker qu'un grans sac à dos.

- 2 ouvertures dans le toit pour aérer, ce n'est pas beaucoup, mais le toit ne descend pas jusqu'au sol, ce qui doit faciliter l'aération.

- le toit ne descend pas jusqu'au sol, en cas d'orage avec vent chassant l'eau, je crains que de l'eau ne rentre dans la chambre ou par simple ricochet lors d'une grosse averse qui dure.

- pas de place autour du matelas, j'aime avoir de la place autour du matelas pour y mettre ma sacoche guidon, mon sac baluchon qui contient des affaires pour la nuit au cas où


4. Conclusion

Dans mes randonnées de mai à septembre en plaine

J'ai rarement
- eu affaire à des gros orages
- monté la tente sous la pluie
- dû entrer-sortir sous la pluie

L'aération
 avec ma Tarptent Scarp 1 qui dispose de plein de possibilités d'aération, j'ai constaté que ça marchait mal. Quand on a besoin de vent, il n'y en a pas ou il est froid ou la tente est mal orientée.

J'aurai du mal à me passer :
- de 2 portes ouvertes pour dormir quand il fait chaud ou le matin pour faire sécher la tente en un clin d'œil.
- de 2 grandes absides pour au camping garder une certaine intimité, je m'installe d'un côté ou l'autre.
- de la place autour du matelas

Surtout pour un randonneur à vélo, j'ai du mal à croire qu'il va caser ses 2 sacoches arrière + sac balluchon + sacoche de guidon sous l'abside. Décidement une deuxième abside avec sa porte arrangerait bien les choses.

Cette tente est plus faite pour un randonneur pédestre.

Bref, pour quelqu'un qui supporte les manques de fonctionnalité cités et qui ne veut pas exploser son budget (quelqu'un qui débute par exemple), ceci est la tente idéale.
Sans doute en 2003 quand j'ai commencé la randonnée, j'aurai acheté cette tente.


Dernière édition par promeneur le Mer 7 Sep 2022 - 12:56, édité 6 fois
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tente Decathlon Forclaz MT 900 1 Place,  Empty Tente ultra-légère, tente ultra-pas chère, où est le piège ?

Message par promeneur Mar 16 Aoû 2022 - 19:44

Dans notre quête de la tente légère, nos amis de la randonnée pédestre nous livrent de précieuses informations. Sur YouTube quantité de randonneurs pédestres nous font part de leur liste de matériels bien sûr visant l'ultra-léger et on les comprend. La marche est plus énergivore que le cyclisme. On découvre ainsi beaucoup de marques et nous sommes attirés par ces matériels.

Mais je me pose la question "où est le piège ?".

Avec la Decathlon Forclaz MT 900 1 personne, je réponds indirectement : il y a moins de fonctionnalités. Elle répond partiellement à l'objectif.


À force de chercher les détails techniques des tentes, je commence à percevoir les pièges. Je vous livre un début de liste des pièges.


- pour un même matériau, (le nylon par exemple) le toit en nylon est en grammage 15 D, 20D au lieu de 30 D

 c'est plus léger, mais évidemment ça va être moins résistant à l'abrasion, la déchirure ou autre dans le temps

- le toit est en polyester au lieu de nylon.

C'est plus léger, n'absorbe pas l'humidité, mais moins résistant (abrasion, déchirure) que le nylon.

Tarptent fait aussi des toits en polyester. Il a augmenté la quantité de fils composant le ripstop de ses toits en polyester. Il appelle ça le "nanoripstop". Est-ce que le polyester nanoripstop 20 D vaut nylon ripstop 30 D ?

Résistance aux UV : le site de Tarptent prétend que le polyester ne se dégrade pas aux UV, mais le site Decathlon dit qu'il ne faut pas exposer longtemp au soleil sa tente MT-900 en polyester, que c'est une tente de randonnée, pas de séjour ! Que croire ?


- les dimensions sont moins grandes. Petites absides, petite chambre, toit qui ne touche pas le sol. Moins de tissu > moins cher et moins lourd.

On vous vante le toit haut au-dessus du sol qui garantie une bonne ventilation. Mais en cas d'orage, avec du vent chassant l'eau par en dessous, de l'eau rentre dans la chambre via les parois mouillées de la chambre. C'est pourquoi j'ai changé mon toit par une version descendant jusqu'au sol (merci Tarptent qui a fait évoluer le toit de la Scarp 1 (suite à mon courrier ?))

- les coutures étanches. Pour être moins chères, les panneaux sont cousus puis les coutures sont étanchéifiées par un ruban collé sur la couture. Ça tient quelques saisons. Après ça se décolle.

Une technique plus chère, mais qui dure plus : les panneaux sont cousu-collés.

Voilà si vous connaissez d'autres pièges, n'hésitez pas.


Dernière édition par promeneur le Dim 21 Aoû 2022 - 11:42, édité 1 fois
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tente Decathlon Forclaz MT 900 1 Place,  Empty Une tente qui ressemble à la MT 900 1P

Message par promeneur Mar 16 Aoû 2022 - 20:04

La Miers Lanshan 1 personne

https://www.miersports.com/collections/equipment-tents-1-person/products/lanshan-1-person-ultralight-backpacking-tent

Tente 146 $ + groudsheet 36 $ = 182 $

Tente 998 g + groundsheet 150g = 1,148 kg

A comparer dans les détails.
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tente Decathlon Forclaz MT 900 1 Place,  Empty Re: Tente Decathlon Forclaz MT 900 1 Place,

Message par promeneur Dim 21 Aoû 2022 - 11:19

Discussion sur l'auto-portance

Il existe des situations où l'auto-portance est la solution :

- beau temps, pas de vent attendu
- monter la tente dans une maison, à l'abri, dans une pièce, sur une terrasse, etc.

Il existe aussi de situations où l'auto-portance ne résout pas tout.

2 fois, j'ai rencontré des sols si durs (je ne parle pas bien évidemment de roche) qu'il était impossible de planter même les piquets clou, notamment parce qu'il m'aurait fallu non pas ce ridicule maillet de camping, mais bien une masse.

Après avoir monté ma Tarptent Scarp 1 avec sa structure permettant l'auto-portance, immédiatement m'est apparu la fragilité de la situation. Qu'allait-il se passer si j'allais faire des courses et que du vent se manifeste ? Est-ce que les 12 kg d'affaires rangées dans la chambre pourrait fixer au sol la tente ? J'imaginais que la tente fut trainée sur le sol jusqu'à rencontrer un obstacle et bien sûr être endommagée.

Et la nuit si de mauvaises conditions de vent se manifestent ? Certes mon poids de 80 kg va faire obstacle, mais je vais passer une mauvaise nuit.

L'auto-portance n'est pas la solution miraculeuse.

Depuis je songe à remplacer le maillet par un marteau d'électricien 350 g

Faut-il faire de l'auto-portance une propriété nécessaire ?
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tente Decathlon Forclaz MT 900 1 Place,  Empty Re: Tente Decathlon Forclaz MT 900 1 Place,

Message par promeneur Lun 22 Aoû 2022 - 15:39

Ce n'est pas le lieu de présenter vos tente mais de discuter des pièges des tentes ultra-légères et ultra pas chères.

Si vous voulez présenter vos tentes, SVP ouvrez une discussion et mettez-y la présentation de votre tente.

Ou pourquoi pas une discussion "présentez vos tentes de randonnée à vélo"  (on est quand même dans le sous-forum des randonnées à vélo) et chacun y présentera sa tente.

Merci


Dernière édition par promeneur le Lun 29 Aoû 2022 - 8:01, édité 2 fois
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tente Decathlon Forclaz MT 900 1 Place,  Empty Re: Tente Decathlon Forclaz MT 900 1 Place,

Message par Deborah Lun 22 Aoû 2022 - 16:29

Pourquoi ? Les tentes pour vélo ne sont pas les mêmes que pour randonnées ? 

Bon j'espère que vos contributions ne seront pas effacées car je les trouve toutes intéressantes
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6591
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tente Decathlon Forclaz MT 900 1 Place,  Empty Re: Tente Decathlon Forclaz MT 900 1 Place,

Message par asahi Sam 3 Sep 2022 - 19:11

Bonjour,
En vélo il faut prévoir de la place pour rentrer les 4 sacoches, en randonnée le sac à dos remplace l'oreiller.
asahi
asahi

Messages : 3
Date d'inscription : 02/09/2022

http://velorandonneurs.free.fr/

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tente Decathlon Forclaz MT 900 1 Place,  Empty Re: Tente Decathlon Forclaz MT 900 1 Place,

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum