Decathlon, vélo "tour du monde"
4 participants
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Tous les modes de voyages :: Voyages à vélo cyclotourisme
Page 1 sur 1
Decathlon, vélo "tour du monde"
Hier, je suis passé chez Decathlon j'ai découvert le vélo "Tour dumonde", le Riverside 900, 1400 €
Déjà en rupture de stock !
Quelques caractéristiques qui m'ont intéressé :
- robuste porte-bagage arrière et avant
- porte-bagage avant avec en plus plate-forme horizontale
- éclairage avec moyeu générateur électrique
- feu arrière protégé par le porte-bagage
- transmission XT
- frein à disque
- des œillets partout, en grande quantité, en veux-tu en voilà, sur la fourche, le cadre, à l'arrière.
- jante double paroi à œillets
- pneu Schwalbe Marathon Plus Tour
- fourche rigide
- selle brooks
- 17 kg
détails ici
https://www.decathlon.fr/p/velo-de-voyage-riverside-touring-900/_/R-p-332461
Ils ont une game "vélo de voyage", Riverside 520 (800 €), 900 (1400 €), 920 (bike packing, 1600 €)
https://www.decathlon.fr/landing/velo-de-voyage-riverside/_/R-a-velo-de-voyage-riverside#produits
Déjà en rupture de stock !
Quelques caractéristiques qui m'ont intéressé :
- robuste porte-bagage arrière et avant
- porte-bagage avant avec en plus plate-forme horizontale
- éclairage avec moyeu générateur électrique
- feu arrière protégé par le porte-bagage
- transmission XT
- frein à disque
- des œillets partout, en grande quantité, en veux-tu en voilà, sur la fourche, le cadre, à l'arrière.
- jante double paroi à œillets
- pneu Schwalbe Marathon Plus Tour
- fourche rigide
- selle brooks
- 17 kg
détails ici
https://www.decathlon.fr/p/velo-de-voyage-riverside-touring-900/_/R-p-332461
Ils ont une game "vélo de voyage", Riverside 520 (800 €), 900 (1400 €), 920 (bike packing, 1600 €)
https://www.decathlon.fr/landing/velo-de-voyage-riverside/_/R-a-velo-de-voyage-riverside#produits
promeneur- Messages : 409
Date d'inscription : 12/12/2021
c64 apprécie ce message
Re: Decathlon, vélo "tour du monde"
J'ai été voir leurs nouvelles sacoches qui n'ont rien à envier à des Ortlieb pour beaucoup moins cher.
Elles ont notamment un fond renforcé en forme de bac rigide (?).
Elles sont plus lourdes que les Ortlieb 1kg pour 14 l alors que la Ortlieb 22 l pèse un peu moins de 1 kg.
Sacoche de voyage Touring 14 l
https://www.decathlon.fr/p/sacoche-velo-voyage-touring-etanche-ipx6-14l/_/R-p-311040
Sacoche de voyage Touring 24 l
https://www.decathlon.fr/p/sacoche-velo-voyage-touring-etanche-ipx6-24l/_/R-p-311050
Elles ont notamment un fond renforcé en forme de bac rigide (?).
Elles sont plus lourdes que les Ortlieb 1kg pour 14 l alors que la Ortlieb 22 l pèse un peu moins de 1 kg.
Sacoche de voyage Touring 14 l
https://www.decathlon.fr/p/sacoche-velo-voyage-touring-etanche-ipx6-14l/_/R-p-311040
Sacoche de voyage Touring 24 l
https://www.decathlon.fr/p/sacoche-velo-voyage-touring-etanche-ipx6-24l/_/R-p-311050
promeneur- Messages : 409
Date d'inscription : 12/12/2021
allechant
beau vélo en effet
pas cher
pas assez cher comme disait la pub ?
à voir à l'usage si la fiabilité y est
claudio veut bien tester !
http://cbandiera.free.fr/matos/
lui qui bien qu'il ne casse rien, casse pas mal de matos
pas cher
pas assez cher comme disait la pub ?
à voir à l'usage si la fiabilité y est
claudio veut bien tester !
http://cbandiera.free.fr/matos/
lui qui bien qu'il ne casse rien, casse pas mal de matos
Re: Decathlon, vélo "tour du monde"
Bonjour Promeneur, merci pour ces infos, c 'est vrai que lorsqu'on va dans un magasin décathlon selon les rayons on a tendance à penser qu'ils sont en permanence dévalisés. Je l'ai déjà constaté aux rayons vélo et montagne.
17 kg pour un vélo c'est déjà lourd, le XT 400 de Fahradfabrik est à 16 kg et c'est déjà pas mal.
Après l'éternel problème alu ou acier. Si je ne fais pas majoritairement de la piste, je pars avec un vélo alu beaucoup plus léger. D'ailleurs avec un alu il m'est arrivé de traverser des déserts sur des milliers de km, certes un peu plus mal aux poignets qu'avec le TX 400 du fait des vibrations dues à la tôle ondulée et autres aspérités.
Mais au poussage dans le sable ou des pentes trop raides je sens la différence entre mon trek alu et le TX 400.
Concernant les sacoches Ortlieb, certes relativement chères, mais le matériau est indestructible, légères et elles sont parfaitement étanches, ce qui n'était pas le cas avec les autres sacoches que j'ai utilisées. Les Vaud, chères aussi, ont moins bien tenu le coup, même si je ne les ai pas ménagées car sur certaines pistes mal pavées, elles frottaient parfois.
17 kg pour un vélo c'est déjà lourd, le XT 400 de Fahradfabrik est à 16 kg et c'est déjà pas mal.
Après l'éternel problème alu ou acier. Si je ne fais pas majoritairement de la piste, je pars avec un vélo alu beaucoup plus léger. D'ailleurs avec un alu il m'est arrivé de traverser des déserts sur des milliers de km, certes un peu plus mal aux poignets qu'avec le TX 400 du fait des vibrations dues à la tôle ondulée et autres aspérités.
Mais au poussage dans le sable ou des pentes trop raides je sens la différence entre mon trek alu et le TX 400.
Concernant les sacoches Ortlieb, certes relativement chères, mais le matériau est indestructible, légères et elles sont parfaitement étanches, ce qui n'était pas le cas avec les autres sacoches que j'ai utilisées. Les Vaud, chères aussi, ont moins bien tenu le coup, même si je ne les ai pas ménagées car sur certaines pistes mal pavées, elles frottaient parfois.
Lucbertrand- responsable de rubrique
- Messages : 559
Date d'inscription : 07/12/2021
Rikimiki apprécie ce message
Re: Decathlon, vélo "tour du monde"
@Lucbertrand
>> Concernant les sacoches Ortlieb, certes relativement chères, mais le matériau est indestructible.
Ce n'est pas mon expérience. J'ai des trous dans la base des sacoches et le matériau interne (couche d'étanchéité) est dans un triste état (usure jusqu'à voir le tissu à certains endroits).
Ce sont des Ortlieb Classic (ancien modèle avec une poche filet). Elles ont une vingtaine d'année. En 2003 il n'y avait pas grand choix.
Je suis quelqu'un de soigneux. Je suis déçu.
>> 17 kg c'est lourd
Mon VTC Renault Beverly (2003) pèse 17-18 kg avec tout son équipement (porte-bagage arrière et avant, garde-boues, éclairage à moyeu générateur électrique.
Mon pliant Decathlon Tilt 9 (2015) que j'utilise maintenant pèse 17 kg avec tout son équipement.
Je n'ai jamais expérimenté un problème qui me fasse penser qu'il est lourd. Peut-être quand on doit le soulever pour rentrer-sortir dans un wagon ou monter les escaliers d'une passerelle au-dessus des voies ferrées, là, on sent le poids. C'est ce qui seulement aujourd'hui m'oriente vers un vélo plus léger. En vieillissant, on n'a plus la même force.
>> Concernant les sacoches Ortlieb, certes relativement chères, mais le matériau est indestructible.
Ce n'est pas mon expérience. J'ai des trous dans la base des sacoches et le matériau interne (couche d'étanchéité) est dans un triste état (usure jusqu'à voir le tissu à certains endroits).
Ce sont des Ortlieb Classic (ancien modèle avec une poche filet). Elles ont une vingtaine d'année. En 2003 il n'y avait pas grand choix.
Je suis quelqu'un de soigneux. Je suis déçu.
>> 17 kg c'est lourd
Mon VTC Renault Beverly (2003) pèse 17-18 kg avec tout son équipement (porte-bagage arrière et avant, garde-boues, éclairage à moyeu générateur électrique.
Mon pliant Decathlon Tilt 9 (2015) que j'utilise maintenant pèse 17 kg avec tout son équipement.
Je n'ai jamais expérimenté un problème qui me fasse penser qu'il est lourd. Peut-être quand on doit le soulever pour rentrer-sortir dans un wagon ou monter les escaliers d'une passerelle au-dessus des voies ferrées, là, on sent le poids. C'est ce qui seulement aujourd'hui m'oriente vers un vélo plus léger. En vieillissant, on n'a plus la même force.
promeneur- Messages : 409
Date d'inscription : 12/12/2021
Re: Decathlon, vélo "tour du monde"
Le TX 400 de Fahradfabrik possède tout l'équipement que tu mentionnes, d'ailleurs le phare est très efficace.
Mes sacoches Ortlieb n'ont pas vingt ans, une dizaine au plus mais elles ont plusieurs dizaines de milliers de km et elles sont comme neuves. Et contrairement à toi je ne suis pas très soigneux.
Suite à ta remarque, je viens de regarder l'inérieur en particulier le fond, rien n'a bougé. Très confortables à loger à vide, toile souple cependant extrêmement solide, et ce sont les plus étanches que j'ai possédées. De plus elles sont d'un poids plume. Elles sont d'un volume je crois de 22 l.
L'une de mes sacoches Vaud, que j'ai utilisées cinq ou six ans, s'est coupée en plein milieu de la face extérieure, ouverte de haut en bas, sans doute les très longs séjours en altitude ont fragilsé le plastique.
Mes sacoches Ortlieb n'ont pas vingt ans, une dizaine au plus mais elles ont plusieurs dizaines de milliers de km et elles sont comme neuves. Et contrairement à toi je ne suis pas très soigneux.
Suite à ta remarque, je viens de regarder l'inérieur en particulier le fond, rien n'a bougé. Très confortables à loger à vide, toile souple cependant extrêmement solide, et ce sont les plus étanches que j'ai possédées. De plus elles sont d'un poids plume. Elles sont d'un volume je crois de 22 l.
L'une de mes sacoches Vaud, que j'ai utilisées cinq ou six ans, s'est coupée en plein milieu de la face extérieure, ouverte de haut en bas, sans doute les très longs séjours en altitude ont fragilsé le plastique.
Lucbertrand- responsable de rubrique
- Messages : 559
Date d'inscription : 07/12/2021
Re: Decathlon, vélo "tour du monde"
J'entérine l'avis de Luc en ce qui concerne les avantages de la légèreté des vélos de voyage en aluminum. Le poids inutile, vous l'aurez dans les pattes à chaque ascension; Ça use à la longue!
Nous roulons depuis 2008 sur un tandem de route Cannondale en aluminium. Un peu plus de 50 kg de bagages, plus le poids de 2 personnes. Aucun bris sur le cadre après 90,000 km à nos 10 dernières années, sauf lors d'un transport en avion entre Rio de Janeiro et Montréal en 2018.
A notre retour au pays, nous avions essayé un tandem en acier pour remplacer le précédent; Nous avons roulé une dizaine de jours sur les petites routes de Montérégie, incluant quelques bonnes ascensions, sans les bagages. Nous avions trouvé ce tandem en cromoly poussif, lent, mou et sans torque. Bref la catastrophe, en remplacement de notre beau tandem précédent. Nous sommes ainsi vite revenus à un vélo de qualité en aluminium, et nous avons retrouvé la joie de la légèreté et de l'efficacité, bref le bonheur sur la route!
Sur notre tandem: pneus Gatorskin 700x32, légers et roulants; Pas de garde-boue, pas de trépied ...
Prochain départ: mi-mai à fin octobre 2023: Nice, Ligurie (Apricale, Badalucco, etc), puis la Corse, la Sardaigne, la Toscane, les Dolomites; Ensuite l'Autriche, la Tchéquie, l'Allemagne, le Danemark, la Belgique, la France du nord au sud, la Galicie, Porto, Lisbonne.
Dernière édition par Rikimiki le Jeu 6 Avr 2023 - 21:13, édité 5 fois (Raison : Codes javascript nettoyé, via Firefox)
Deborah apprécie ce message
Re: Decathlon, vélo "tour du monde"
Au Québec et au Canada, vous trouverez les meilleures sacoches au monde, toutes de marque Arkel.
J'aime particulièrement les modèles GT54, et à l'avant les GT18 qui sont aussi transformables en sacs à dos, avec bretelles.
Sacoches de vélo | Sacs de vélo | Bikepacking | Arkel – Arkel Bike Bags
Les nombreux compartiments facilitent grandement l'organisation et l'accès facile; Par exemple sortir votre manteau quand il pleut à verse, sans tout mouiller à l'intérieur.
J'aime particulièrement les modèles GT54, et à l'avant les GT18 qui sont aussi transformables en sacs à dos, avec bretelles.
Sacoches de vélo | Sacs de vélo | Bikepacking | Arkel – Arkel Bike Bags
Les nombreux compartiments facilitent grandement l'organisation et l'accès facile; Par exemple sortir votre manteau quand il pleut à verse, sans tout mouiller à l'intérieur.
Sujets similaires
» Tour de la mediterranée à vélo avec enfants
» Tour du monde en camping-car poid lourd américain.
» Tour de France à vélo de Pierre Emission radio
» Tour de Sardaigne à vélo en 2022: qui est partant ?
» Tour du Morvan à vélo juin 2022
» Tour du monde en camping-car poid lourd américain.
» Tour de France à vélo de Pierre Emission radio
» Tour de Sardaigne à vélo en 2022: qui est partant ?
» Tour du Morvan à vélo juin 2022
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Tous les modes de voyages :: Voyages à vélo cyclotourisme
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum