Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Tour de la mediterranée à vélo avec enfants

5 participants

Aller en bas

Tour de la mediterranée à vélo avec enfants Empty Tour de la mediterranée à vélo avec enfants

Message par Clou Sam 6 Mai 2023 - 1:07

Bonjour,

Notre deuxième enfant a bientôt l'âge de quitter ses couches lavables... Donc nous commençons à réfléchir à notre prochain périple à vélo! Wink

Nous avons un vieux rêve: celui de faire le tour de la méditerranée, à vélo donc, avec nos deux enfants qui auront 9 et 4 ans au moment du départ. Nous sommes donc preneurs de toutes vos idées, informations sur le sujet... Sachant que nous avons déjà fait pas mal de kilomètres en famille à vélo, mais pas encore dans les pays du sud de la méditerranée.

Nous nous demandons notamment si il est possible de passer du Maroc à l'Algérie par la frontière terrestre?
Existe-t-il une liaison maritime entre la Tunisie et l'Egypte? (Bizarrement la Libye ne nous tente pas trop...)
Une fois en Egypte, par où passer? Directement Chypre et Turquie?
J'avais voyagé en Israël-Palestine-Jordanie (en sac à dos il y a 15 ans) et je garde un incroyable souvenir de Jérusalem...

Merci de vos retours d'expérience!
Clou
Clou

Messages : 5
Date d'inscription : 06/05/2023

http://maraudeursetcompagnie.weebly.com/8moisditineranceavelo.ht

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la mediterranée à vélo avec enfants Empty Re: Tour de la mediterranée à vélo avec enfants

Message par Deborah Sam 6 Mai 2023 - 8:31

Passer du Maroc à l'Algérie ? Vu les relations exécrables entre les deux pays, c'est impossible hélas.

Concernant une liaison maritime Tunisie-Egypte, elle a été annoncé en 2021 et 20022 mais je n'ai pas l'impression qu'elle soit ouverte à ce jour.

Tu peux toujours passer  d'Egypte vers Israel, c'est même très facile (par Eilat par exemple c'est calme). Et après tu peux passer en Jordanie, par exemple. 

IL y a une autre famille sur le forum qui fait des grands périples à vélo avec enfants, c'est @Rikimiki, ils ont fait pas mal de trajets au long cours en Europe déjà, entièrement à vélo Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6545
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la mediterranée à vélo avec enfants Empty Re: Tour de la mediterranée à vélo avec enfants

Message par Rikimiki Mar 16 Mai 2023 - 6:39

Clou a écrit: à vélo donc, avec nos deux enfants qui auront 9 et 4 ans au moment du départ ...
Sachant que nous avons déjà fait pas mal de kilomètres en famille à vélo ...
...

Vous avez là un projet fort ambitieux, que nous avions aussi caressé il y a 10 ans, alors que nous commencions notre nouvelle vie (retraite du travail actif), 
Étant ainsi retraités, nos enfants étant adultes et autonomes, nous avons débuté en 2013  une série de longs voyages à vélo un peu partout sur la planète, qui a culminé par un voyage de 27 mois (juillet 2016 à octobre 2018), ayant totalisé 35,000 km à vélo, à travers les 3 Amériques.

Nos autres voyages à vélo depuis 2013 ont pour la plupart duré 6 mois, notamment en Europe, en Turquie, aux USA (traversé au complet à 3 reprises).

Avant notre retraite et nos longs voyages, nos enfants ont voyagé à vélo avec nous, en général quelques semaines chaque été, notamment au Québec, en Ontario et au nord-est des USA, mais aussi quelques voyages outremer, dont la traversée des Pyrénées (2011), Montréal-New-York (2013), l'Irlande et l'Angleterre (2015).

Puisque votre projet durerait longtemps, je présume que vous avez considéré les enjeux de la scolarité en cours de voyage, que les deux parents sont parfaitement en accord sur les objectifs et sur les façons de voyager, sur les impacts sur vos ressources financières, et que vous avez tous les deux une patience infinie envers vos enfants comme qualité principale, de concert avec  les qualités essentielles à la motivation de vos jeunes troupes ...  Bref, si vous êtes le leader de ce vaste projet, assurez-vous que toute votre famille partage sincèrement votre rêve, que tout le monde est sur la même longueur d'ondes.



Clou a écrit:Nous avons un vieux rêve: celui de faire le tour de la méditerranée, à vélo donc, avec nos deux enfants qui auront 9 et 4 ans a

...passer du Maroc à l'Algérie par la frontière terrestre?
Existe-t-il une liaison maritime entre la Tunisie et l'Egypte? (Bizarrement la Libye ne nous tente pas trop...)
...

Comme expliqué ci-dessus, j'avais exploré assez en détail , vers la fin 2011, le projet de faire un tour complet de la Méditérranée, incluant les principales iles (Malte, Chypre, Crête, Rhodes, Santorin, Sicile, Sardaigne, Corse, Majorque).  Sans tenir compte de l'aspect géo-politique, il faut compter un peu plus de 54,000 pour faire ce trajet au complet. 
En supposant 80 km par jour, et à raison de 5 jours de vélo chaque semaine,  j'estimais initialement avoir besoin d'un peu moins de 1,000 jours pour tout faire (donc environs 2.5 ans).  Avec des enfants aussi jeunes que les vôtres,  votre objectif de temps serait  plus près des 5 ans ...

Néanmoins, les enjeux les plus signifiants seront bien davantage géo-politiques, comme l'a déjà mentionné Debora dans sa réponse précédente.
Le passage entre le Maroc et l'Algérie.    Les frontières poreuses entre la Tunisie et la Libbye,  l'état de guerre larvée partout en Libbye, les gangs qui gangrènent  les régions près de la côte, entre la Libye et l'Egypte; La guerre au Soudan, qui empêche de descendre le Nil au delà du barrage Asssouan.  De l'autre coté de la Mer Rouge, le Sinai, qui actuellement encore serait une région  à éviter.  Passer de Israel à la Jordanie rendrait  plus tard bien des Occidentaux "persona non-grata" une fois rendus au Liban et en Syrie.  Et la Syrie, n'est-ce pas aussi dangereux que la Libye?
Le sud-ouest de la Turquie, qui a été dévasté par un tremblement de terre terrible récemment. 

Mais rêver ne coûte rien, et puis on ne risque rien à  juste calculer des trajets! Cool .  Pour bâtir ce scénario, j'ai donc fait un rêve, tout ce qu'il y a de plus utopique, où il n'y aurait plus ni guerre ni conflit partout sur la Terre, avec des membres du réseau Warmshowers à toutes les escales, et où toutes les frontières seraient ouvertes!  Une espèce d'espace Schengen regroupant à la fois l'Afrique du Nord et le Proche-Orient, mais sans limitation de 90 jours pour y séjourner!  Ou encore, une exception permise aux cyclo-voyageurs itinérants Very Happy.

Bon, ma recherche est encore incomplète (même si j'y ai passé la journée au complet sunny ), voici néanmoins mes premiers constats, sur le chiffrier ci-dessous.
Je vous met aussi le lien des trajets vélos que j'ai élaboré à cette fin, sur les bases utopiques précédemment décrites, pour le simple plaisir de voyager ... sur papier, à défaut de pouvoir pédaler  what
(nous avons dû annuler notre vol Montréal-Rome mercredi dernier à cause d'un petit problème de santé, et aussi notre voyage de 6 mois en tandem;  Ben non, pas si petit finalement ce problème de santé, je suis en attente d'un spécialiste pour investiguer plus en profondeur ...)


Alors voici donc  un petit aperçu,  qui regroupe les parties les plus risquées de ce trajet, du Maroc jusqu'en Grèce, en passant par la Turquie.  Sur la carte Openrunner, il vous est possible d'ouvrir les 7 trajets proposés en simultané sur la même carte, vous permettant une vue d'ensemble fort intéressante.
Au total, 13,300 km, pour 187 jours de vélo estimés (ou encore, pour 262 jours de voyage estimé, en supposant que vous roulez 5 jours par semaine, avec 2 jours sans vélo pour le repos et les visites). 
Je ferai (peut-être) une suite pour inclure les 40,000 km restants Laughing (Grèce, Balkans, Italie, France, Espagne), et ainsi boucler la boucle, comme on dit parfois au Québec

Maroc:  Maroc  https://www.openrunner.com/route-details/16773676
Algérie: https://www.openrunner.com/route-details/16773675
Tunisie: https://www.openrunner.com/route-details/16773674
Libye:  https://www.openrunner.com/route-details/16773672
Egypte, Soudan: https://www.openrunner.com/route-details/16773670
Arabie, Sinaï, Israel, Jordanie, Cisjordanie, Liban, Syrie:  https://www.openrunner.com/route-details/16773669
Turquie: https://www.openrunner.com/route-details/16773667


Tour de la mediterranée à vélo avec enfants Captur10


Dernière édition par Rikimiki le Mar 16 Mai 2023 - 6:51, édité 3 fois (Raison : tableau ajouté, pour kilométrage et dénivelés par pays)
Rikimiki
Rikimiki

Messages : 73
Date d'inscription : 27/10/2022

https://cgoab.com/rikimiki

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la mediterranée à vélo avec enfants Empty Re: Tour de la mediterranée à vélo avec enfants

Message par Deborah Mar 16 Mai 2023 - 9:50

Merci pour ces trajets, il me semble que certaines routes sont vraiment impossibles à prendre pour raisons de dangerosité... (traversée du Sinai par le centre, il vaudrait mieux longer la côte, traversée de la Lybie etc) 

C'est ce qui rend l'ensemble du trajet impossible, mais certaines parties seraient surement réalisables.
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6545
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la mediterranée à vélo avec enfants Empty Re: Tour de la mediterranée à vélo avec enfants

Message par Hannah Mar 16 Mai 2023 - 14:12

[/b] les frontières entre l'Algérie et le Maroc sont fermées depuis 1994 et ne semblent pas prêtes à réouvrir . Je précise toutesles frontières , un peu plus de 6000 kms en gros .
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1979
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la mediterranée à vélo avec enfants Empty Re: Tour de la mediterranée à vélo avec enfants

Message par Rikimiki Mar 16 Mai 2023 - 14:15

De fait, ces trajets découlent d’un rêve utopique et inaccessible, comme je l’ai bien expliqué dans mon préambule . Voyez la longue liste des empêchements géopolitiques, partiellement décrites dans mon texte. ( notamment pour la Libye , et pour la frontière entre le Maroc et l’Algerie) .De fait, sauf le Maroc et la Turquie, tous les autres pays ont des mentions « Éviter tout voyage » ou « … avec la plus grande prudence » émises par nos gouvernements respectifs.

L’exercice decoule donc totalement d’un rêve utopique! Il ne sera jamais réalisé en totalité , par aucun cycliste

C’est un exercice totalement futile, que j’ai fait pour imaginer quel serait le plus beau voyage si la terre entière vivrait sans guerre et sans conflit.
Rikimiki
Rikimiki

Messages : 73
Date d'inscription : 27/10/2022

https://cgoab.com/rikimiki

Deborah et Hannah apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la mediterranée à vélo avec enfants Empty Re: Tour de la mediterranée à vélo avec enfants

Message par Hannah Mar 16 Mai 2023 - 16:44

Pour la Turquie d’Erdogan j’avais l’espoir d’un changement ….
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1979
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la mediterranée à vélo avec enfants Empty Re: Tour de la mediterranée à vélo avec enfants

Message par Rikimiki Mar 16 Mai 2023 - 22:25

Hannah a écrit:Pour la Turquie d’Erdogan j’avais l’espoir d’un changement ….

Je vous (nous!) suggère d'attendre le 2e tour de cette élection très attendue Very Happy . Gardons espoir, tout est encore possible

Nous étions à vélo au Mexique quand Trump s'est fait élire en novembre 2016.  La surprise était totale!  Tout le monde pleurait, nous, les Mexicains, les autres cyclos-voyageurs ...
Nous venions tout juste  de traverser les USA sur notre tandem, depuis Victoria en Colombie Britannique, jusqu'à Tijuana au Mexique.  C'était notre 3e traversée complète (en 2013, à vélo depuis Beloeil au Québec, jusqu'à Key West, à l'extrême sud de la Floride; et de nouveau en 2014, encore de Beloeil jusqu'à Seaside sur la Côte Ouest en Oregon, après 9,300 km à vélo; Evidemment pas en ligne droite!).

Les USA à vélo avaient été de fantastiques aventures.  L'accueil des cyclistes américains (notamment via le réseau Warmshowers.org) avaient été parmi les meilleurs au monde, à égalité avec la France, le Québec, et l'Angleterre. 

Or nous n'avons pu mis les pieds (et les roues de nos vélos!) aux Etats-Unis depuis l'élection de Trump en 2016!  Trop de gens armés, trop de paranoia, et cet extrémisme de droite qui divise tant le peuple américain,  moitié démocrate, moitié républicain, mais tellement clivé et de mauvaise foi qu'il n'y a plus de discussions possibles avec eux sans risque de débordement.

Pour en revenir à la Turquie, nous avions traversé le pays en 2019 durant presque 2 mois, arrivant  à Fethiye depuis Rhodes,  puis nous rendant à vélo, donc à rythme lent vers Denizli, Pamukkale, Dinar, Baskoy,  Konya, Aksaray, Ilhara, Derinkuyu, Goreme, Kirsehir, Ankara, Eskisehir, Bilecik, Iznik, Istanbul, Silivri, Çorlu,  Lüleburgaz et Edirne.

voir nos jours #20 à #52 sur notre blog de 2019:  https://www.crazyguyonabike.com/doc/Europe-en-tandem-par-Pion-et-Giguere


Nous n'avions bien sûr pas vu tout le pays, puisque nous étions toujours très loin des frontières de la Syrie et celles de la Georgie.  Mais nous avons découvert un peuple accueillant, sympathique, souvent curieux.  Nous n'avons jamais été inquiété, ni par les gens, ni par les véhicules sur les routes. Bivouaquer sur un terrain privé au milieu de nulle part aux Etats-Unis peut être parfois à risque, alors qu'en Turquie nous n'avons jamais senti être en danger dans les mêmes circonstances.

Bref, si la Turquie de Erdogan a mauvaise presse en Occident (à cause notamment de la presse muselée, à cause de l'oppression silencieuse sur les femmes, à cause des conflits avec les Kurdes, avec la Syrie),  voyager dans ce pays, en particulier au rythme lent que permet le voyage à vélo, est une aventure bien plus agréable, dépaysante et exaltante que les Etats-Unis.

  • Tour de la mediterranée à vélo avec enfants Img_1914


Tour de la mediterranée à vélo avec enfants Img_4311
Tour de la mediterranée à vélo avec enfants Img_1912
Tour de la mediterranée à vélo avec enfants Img_1710

Tour de la mediterranée à vélo avec enfants Img_2310
Tour de la mediterranée à vélo avec enfants Img_5710
Tour de la mediterranée à vélo avec enfants Img_4613

Tour de la mediterranée à vélo avec enfants Img_1811
Tour de la mediterranée à vélo avec enfants Img_4913



Tour de la mediterranée à vélo avec enfants Img_3912
Tour de la mediterranée à vélo avec enfants Img_4612


Dernière édition par Rikimiki le Mar 16 Mai 2023 - 23:08, édité 4 fois (Raison : Photos ajoutées - 3 à la fois seulement ...)
Rikimiki
Rikimiki

Messages : 73
Date d'inscription : 27/10/2022

https://cgoab.com/rikimiki

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la mediterranée à vélo avec enfants Empty Re: Tour de la mediterranée à vélo avec enfants

Message par Hannah Mar 16 Mai 2023 - 23:05

J’ai traversé la Turquie en 2010 , j’en ai un très bon souvenir , l’accueil de la population , les paysages , un vrai plaisir . J’ avais décidé de marcher une vingtaine de kms par jour tout en me déplaçant en voiture , ce rythme m’a permis de rencontrer bien des gens . Les souvenirs sont encore là .
J’envisageais d’y revenir , notamment pour aller en Syrie et tout à changé très vite .
C’est juste le fait que je ne souhaite pas cautionner le régime d’Erdogan en revisitant ce pays que j’ai beaucoup aimé . Attendons le deuxième tour mais j’ai peu d’espoir .
Merci pour ces photos , les gentils toutous m’impressionnaient et je me suis beaucoup méfié à pieds .
J’ai été aussi invité à déjeuner par les gens que je ne connaissais pas de nombreuses fois .
Bref , j’ai aimé ce pays et j’y reviendrais .
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1979
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la mediterranée à vélo avec enfants Empty Re: Tour de la mediterranée à vélo avec enfants

Message par Lucbertrand Jeu 18 Mai 2023 - 9:13

Bonjour, sur le site de Cyclo camping international on met les anciens numéros en ligne, on y trouve plusieurs récits de familles qui ont fait le tour de la Méditerranée.
Il y a aussi une rubrique par pays.
Je peux essayer de chercher des adresses mails de personnes qui ont fait ce tour. Cependant, souvent en bas des articles on mentionne les adresses mail.
Je peux vous donner des contacts humains en Albanie.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 482
Date d'inscription : 07/12/2021

Clou apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la mediterranée à vélo avec enfants Empty Re: Tour de la mediterranée à vélo avec enfants

Message par Deborah Jeu 18 Mai 2023 - 9:34

La Turquie me semble aussi un pays accueillant pour les touristes, en évitant les zones de conflit et proches de la Syrie. Nonobstant son dirigeant, qu'il faut bien distinguer de la population.

Il reste qu'à mon avis le tour tel que envisagé est impossible à cause des nombreuses frontières fermées ou régions dangereuses. IL serait possible de faire un tour de l'Europe méditérranéenne jusqu'en Turquie, c'est peut être une option ?

Possible aussi pour le Maroc qui sera bien accueillant (mais très chaud en été !)
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6545
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la mediterranée à vélo avec enfants Empty Re: Tour de la mediterranée à vélo avec enfants

Message par Clou Lun 18 Sep 2023 - 0:34

Bonsoir!

Merci pour toutes vos réponses!
Merci Rikimiki pour tous ces détails, tableaux, itinéraires! Bravo!

Nous prévoyons de partir sur la période hivernale (octobre-avril) afin justement d'éviter les fortes chaleurs du nord de l’Afrique.

Concernant les enfants, ils sont vraiment habitués à voyager à vélo depuis tout petits et pendant de longues périodes de plusieurs mois. Ils adorent et nous aussi!

Tour de la mediterranée à vélo avec enfants Img-2010

Pour ce qui est de la frontière Maroc-Algérie, un ami français qui vit à Marrakech depuis plusieurs années me dit qu'en ce moment la frontière terrestre est ouverte au nord du pays.

Ensuite, quant à la durée du voyage:
Avec les enfants, nous ne prévoyons jamais de faire plus de 45 km/jour. Par contre nous nous autorisons parfois le train, le bus ou le bateau. Nous n'irions évidemment pas en Libye ni dans les zones oranges et rouges indiquées sur les cartes du site de diplomatie internationale: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

Pour l'instant, nous pensons partir en nous disant que, arrivés en Tunisie (après Espagne Portugal Maroc Algérie), on pourra toujours prendre un bateau pour rentrer par l'Italie, ce sera déjà un très beau tour! Et si arrivés en Tunisie, nos troupes sont au top, on rêve de trouver un bateau pour Alexandrie en Egypte (faire une bise aux pyramides! Wink ) et ensuite, soit Jordanie, Israël, Chypre, Turquie, Grèce, soit directement Chypre, Turquie (La Turquie qui, soit dit en passant, est pour moi dans le Top 3 des pays où voyager à vélo en famille!)

Il est possible de demander à ce que le visa Israëlien soit fait sur une feuille volante, ce qui fait qu'on ne sacrifie pas notre passeport! (C'est ce que j'avais fait en 2008, j'imagine que c'est encore possible)

Donc non, je ne pense pas que ce projet soit irréalisable!
Clou
Clou

Messages : 5
Date d'inscription : 06/05/2023

http://maraudeursetcompagnie.weebly.com/8moisditineranceavelo.ht

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la mediterranée à vélo avec enfants Empty Re: Tour de la mediterranée à vélo avec enfants

Message par Hannah Lun 18 Sep 2023 - 10:37

un ami français qui vit à Marrakech depuis plusieurs années me dit qu'en ce moment la frontière terrestre est ouverte au nord du pays.

Étonnant , il me semble qu’il faudrait vérifier cette information .
Peut être en relation avec le séisme mais ça ne dureras pas pour rapatrier des corps .


« En janvier 2023 Le poste frontalier terrestre de Zouj Beghal entre le Maroc et l’Algérie a été exceptionnellement ouvert sur une journée afin de permettre le rapatriement du corps d’une jeune femme marocaine du nom de Fouzia Bakouch, décédée lors d’une tentative de migration vers les côtes européennes en octobre 2022. »
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1979
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la mediterranée à vélo avec enfants Empty Re: Tour de la mediterranée à vélo avec enfants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum