Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Tour d'Espagne à vélo : Partie 1 - de Girona à Sévilla

4 participants

Aller en bas

Tour d'Espagne à vélo : Partie 1 - de Girona à Sévilla Empty Tour d'Espagne à vélo : Partie 1 - de Girona à Sévilla

Message par gilloup Lun 7 Nov 2022 - 10:34

Bonjour à tous les amoureux de l'Espagne,

Du 23 Aout au 4 Novembre 2022, j'ai fait le tour de l'Espagne à vélo, en partant et revenant de chez moi, à Lyon, toujours en bicyclette.

Itinéraire:
Aller en Espagne:
- Lyon -> Camargue : Via Rhôna.
- Camargue -> Frontière espagnole : Eurovélo 8.
- Banyuils (France) - Girona (Espagne): parcours côtier et traversée de la presqu'ile de Creus.

Partie espagnole:
- Girona -> Sevilla: Ruta Andalucia : voir CyclingEurope
- Sevilla -> Santiago de Compostelle : Silver Route (chemin de Compostelle: via de la Plata) du site CyclingEurope.
- Santiago de Compostelle - > Pampelune : Santiago - Lugo - monts Cantabriques - Pampelune.

Retour en France:
- Pampelune - Le Puy en Velay - Lyon : Camino Frances,derniers kilomètres sur la Via Rhôna.

Je vous livre ici mon reportage sur la partie "Ruta Andalucia" : de Girona à Sevilla.
https://gilloup.com/vuelta-2022-2-4-ruta-andalucia/

Bonne lecture

Gilles
gilloup
gilloup

Messages : 57
Date d'inscription : 04/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'Espagne à vélo : Partie 1 - de Girona à Sévilla Empty Re: Tour d'Espagne à vélo : Partie 1 - de Girona à Sévilla

Message par Hannah Lun 7 Nov 2022 - 10:54

Bonjour Gilloup ,

Je viens de lire avec grand plaisir votre circuit espagnol . Vos photos sont belles .
Je suis contente de voir que certains apprécient ces endroits d’Espagne peu connu comme Mirambel par exemple .

Mais vous serait il possible d’en transcrire une partie sur notre forum .
Pour qu’il puisse vivre et être référencé il faut du texte et des photos .
Il ne doit pas servir à mettre uniquement son blog en valeur , même s’il est de qualité comme le votre . 

À bientôt de vos nouvelles , c’est un petit effort , mais c’est à ce prix qu’on pourras reconstruire un forum solide .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'Espagne à vélo : Partie 1 - de Girona à Sévilla Empty Re: Tour d'Espagne à vélo : Partie 1 - de Girona à Sévilla

Message par Gizmo94 Dim 1 Jan 2023 - 16:08

Excellent blog et carnet de voyage à vélo. J'ai adoré tes photos et surtout la partie de la Ruta Andalucia qui me sera d'une grande aide pour élaborer mon prochain voyage à vélo en Espagne. Sais -tu s'il y a un topo guide en anglais, espagnol, français concernant la Ruta Andalucia ? 
Merci par avance
A bientôt
Rachid
Gizmo94
Gizmo94

Messages : 20
Date d'inscription : 16/12/2021

https://www.flickr.com/photos/31509204@N06/albums/with/721577006

gilloup apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'Espagne à vélo : Partie 1 - de Girona à Sévilla Empty @Rachid

Message par gilloup Dim 1 Jan 2023 - 16:49

Malheureusement, le livre de la Ruta Andalucia n'existe qu'en hollandais. J'ai seulement croisé 2 personnes sur cet itinéraire, et c'étaient
 des hollandais avec le livre!!!
Je me suis contenté des fichiers gpx, gratuit sur le site. Le parcours est absolument magnifique, mais sportif (1000 m de dénivelé par jour).J'ai d'ailleurs félicité son concepteur, via son site cyclingEurope. Il y a beaucoup de petites villes où il doit être possible de trouver des hôtels pour dormir. D'après un des hollandais que j'ai croisé, ce n'est pas particulièrement bon marché (compter 50€ par nuit, d'après lui). Moi, j'ai toujours fait du camping sauvage, et n'ai eu aucun problème.Quant à la nourriture, les supermarchés de type Lidl sont très courant, et bon marché. De plus, les horaires sont très larges: généralement 9h-14h puis 16h-21h.

P.S: je te remercie pour tes compliments.
gilloup
gilloup

Messages : 57
Date d'inscription : 04/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'Espagne à vélo : Partie 1 - de Girona à Sévilla Empty Re: Tour d'Espagne à vélo : Partie 1 - de Girona à Sévilla

Message par Hannah Ven 20 Jan 2023 - 18:24

@Gilloup 

Bonjour , 

D'après un des hollandais que j'ai croisé, ce n'est pas particulièrement bon marché (compter 50€ par nuit, 
C’est 
Au sujet des chambres 50€ me semble un petit prix à ce jour .
Je rentre de la région de Murcia et de l’Andalousie et je constate que les prix s’envolent , d’autre part dans une sierra que je connais bien nous avons constaté la fermeture de 4 hôtels/restaurant entre juin 2022 et janvier 2023 , les petits établissements ne tiennent plus le coup face à l’inflation . On pouvait y loger à deux dans une fourchette de 40/50€ . Le moins cher trouvé nous a coûté 35€ cet été (pour2) mais c’est une exception .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'Espagne à vélo : Partie 1 - de Girona à Sévilla Empty Tour d'Espagne à vélo : Partie 1 - de Girona à Sévilla

Message par gilloup Ven 20 Jan 2023 - 19:48

@Hannah

En 2022, j'ai passé un peu plus de 3 mois en Espagne, uniquement à vélo (6 000 kms), et j'ai fait quasi exlusivement du camping sauvage.

Sinon:
- J'ai passé 3 nuits dans des auberges de jeunesses (Grenade, Séville, et Sans Sebastian) -  Prix moyen : 15€; c'est plutôt moins cher que le camping. J'ai aussi dormi une fois dans une albergue du Caminos Frances, vers Pampelune. A Trinidad de Are, l'auberge est un ancien hopital du 12è siècle : 10€. C'est mon meilleur souvenir ... dans un vrai lit.
- Afin de recharger mes powerbanks (batteries) nécessaires à mon matériel électronique, je dormais aussi 1 nuit par semaine dans un camping payant. Je trouvais ça plutôt cher: 20€ en moyenne, avec un bas à 10€ et un haut à 35€ (très, très cher). J'ai passé une seule fois 2 nuits consécutives dans le même camping : à Saint Jacques de Compostelle. C'était bon marché : 15€/ nuit. 

Quant à l'inflation que personne ne pouvait prévoir avant la guerre, c'est sûr qu'elle a déjà et qu' elle aura encore des conséquences ....
gilloup
gilloup

Messages : 57
Date d'inscription : 04/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'Espagne à vélo : Partie 1 - de Girona à Sévilla Empty Re: Tour d'Espagne à vélo : Partie 1 - de Girona à Sévilla

Message par Hannah Ven 20 Jan 2023 - 20:56

Je ne parlais que des hôtels bien sur . 

Ceci étant dit je trouve les campings très cher et souvent bruyants , à deux on s’y retrouve en prenant une chambre dans un petit hôtel , mais ces hôtels tendent à disparaître .
Je parcours l’Espagne depuis 40 ans , surtout pour la nature et les petits villages , c’est ce qui forge mon opinion .
Durant plus de vingt ans j’ai fait avec bonheur du camping sauvage , mais cette pratique a disparue et à la limite c’est une bonne chose vu les dégâts et les danger que regard des départs de feu .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'Espagne à vélo : Partie 1 - de Girona à Sévilla Empty Tour d'Espagne à vélo : Partie 1 - de Girona à Sévilla

Message par gilloup Ven 20 Jan 2023 - 21:51

@Hannah

C'est vrai que le camping sauvage est moins pratiqué aujourd'hui. J'ai commencé à l'adolesence, et j'ai 64 ans. Ca fait donc 50 ans que j'en fait. J'ai fait aussi beaucoup d'alpinisme, et le bivouac reste très pratiqué dans ce domaine. De 2012 à 2016, j'ai parcouru l'Atlas marocain à pied (2 000 kms - 7 mois en tout), en camping sauvage forcément. En 2014, j'ai passé 173 nuits sous tente!

Quant au feu, ça dépend des régions. En Espagne, il faut effectivement faire très attention. Au Maroc, où il n'y a quasi aucune végétation à partir de 2000m, c'est très facile. J'utilise un réchausd à alcool Trango. C'est assez stable. Mais l'Espagne est pour l'instant le pays ou j'ai fait le plus gaffe. Il y a eu énormément de feux de forêt chez eux ces dernières années (j'ai vu beaucoup de zones détruites par le feu), et je ne connais pas l'origine. 

Si les campings en Espagne avaient été moins bruyants, peut être j'y serais plus allé. Mais, du printemps à l'automne il fait chaud là-bas, et il vaut mieux pédaler le matin (ce que font les cyclistes espagnols d'ailleurs). Si tu ne dors qu'à partir de 2 h du matin pour te réveiller à 6h, ça fait quand même des nuits un peu courtes...
gilloup
gilloup

Messages : 57
Date d'inscription : 04/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'Espagne à vélo : Partie 1 - de Girona à Sévilla Empty Re: Tour d'Espagne à vélo : Partie 1 - de Girona à Sévilla

Message par Hannah Ven 20 Jan 2023 - 22:09

Au Maroc , j’y allais en voiture avec les enfants on faisaient du camping sauvage partout , mais il y a bien longtemps .
En Espagne j’ai découvert la région d’Albarracin , de Teruel , le sobrarbe ,
L’Andalousie comme ça . 
Si nous nous avons l’habitude , il faut bien dire que j’ai vu bien des imprudents au niveau du feu .
Cette année en Extramadure j’ai revisité le parc de Monfrague en juin .
Quelques jours après notre départ le feu s’est déclaré à la limite du parc , canicule en cause et mauvais entretien .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'Espagne à vélo : Partie 1 - de Girona à Sévilla Empty Tour d'Espagne à vélo : Partie 1 - de Girona à Sévilla

Message par gilloup Ven 20 Jan 2023 - 23:08

@Hannah

Ce printemps et cet automne, je n'ai jamais été embêté en faisant du camping sauvage. Souvent, les gens du coin venaient me voir d'ailleurs. Comme je ne parle presque pas l'espagnol, et eux très peu l'anglais, c'est difficile de communiquer ...

Quant aux feux de forêts, un portugais m'avait un jour dit que la grosse erreur avait été de planter des eucalyptus. Ca crame tout seul. En Galice, surement en Extramadure, il y en a en pagaille. C'est pas bien malin... Les gens n'écoutent jamais les scientifiques, sauf quand ils sont au pied du mur. 
http://photosvillages.canalblog.com/archives/2018/09/27/36739546.html

En Espagne, 1er producteur d'olives au monde, dans n'importe quelle oliveraie, il y a un tuyau sous chaque arbre. J'ai beaucoup campé dans ces oliveraies cette année: c'est archi plat, et sans herbe; c'est pratique. Mais les arroseurs automatiques se déclenchent tous les soirs !  Après, ils se plaignent de manquer d'eau. Tssss!!!


Pareil au Maroc: dans l'Est de l'Atlas, les forêts de cèdres ont dépassé la zone de non-retour. Entre le braconnage et l'utilisation du bois pour le chauffage, les cédraies sont mortes. Il est trop tard. De plus, le cèdre a besoin d'ombre pour pousser. Moins de cèdres, moins d'ombres ... Tôt ou tard, il faudra privilégier le gaz pour le chauffage.
gilloup
gilloup

Messages : 57
Date d'inscription : 04/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'Espagne à vélo : Partie 1 - de Girona à Sévilla Empty Re: Tour d'Espagne à vélo : Partie 1 - de Girona à Sévilla

Message par Winfried Mar 18 Juil 2023 - 23:26

Bonjour,

Pour organiser un parcours, j'aimerais savoir si les villes suivantes valent vraiment la visite — et combien de temps budgeter, en s'y déplaçant à vélo  (donc plus vite qu'à pied et en fatiguant moins) ?

Teruel, Murcia, Úbeda, Ronda, Mérida, Cáceres‎, Plasencia, León, Burgos, Pamplona.

Merci.
Winfried
Winfried

Messages : 151
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'Espagne à vélo : Partie 1 - de Girona à Sévilla Empty Re: Tour d'Espagne à vélo : Partie 1 - de Girona à Sévilla

Message par gilloup Mer 19 Juil 2023 - 9:27

@Winfried


De toutes les villes que tu cites, je connais : Teruel, Ronda, Mérida, Cáceres‎, Pamplona.
Quelques heures pour chacune d'elle suffit à les visiter. Seule Pamplona m'a semblé sans intérêt.

J'ajouterais Cuenca, Albarracin, et Saragosse, Ségovie que j'ai visité cette année:
https://gilloup.com/vuelta-2023-generalites/


L'Espagne à vélo est un must.
Bonne route. 

https://gilloup.com/
gilloup
gilloup

Messages : 57
Date d'inscription : 04/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'Espagne à vélo : Partie 1 - de Girona à Sévilla Empty Re: Tour d'Espagne à vélo : Partie 1 - de Girona à Sévilla

Message par Winfried Mer 19 Juil 2023 - 10:51

Merci. J'ai déjà visité Saragosse et Ségovie. Je vais regarder pour Cuenca et Albarracin, même si ça implique de choisir entre Valence et partir vers le sud-ouest.

Un must, mais trop peu documenté je trouve. Peut-être est-ce dû à la rareté des pistes cyclables voire la faible densité du pays (→ contrainte pour trouver un camping/gîte).

Tour d'Espagne à vélo : Partie 1 - de Girona à Sévilla Image13
Winfried
Winfried

Messages : 151
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'Espagne à vélo : Partie 1 - de Girona à Sévilla Empty Re: Tour d'Espagne à vélo : Partie 1 - de Girona à Sévilla

Message par Hannah Mer 19 Juil 2023 - 14:09

En ce moment il faut tenir compte des températures élevées dans cette région .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'Espagne à vélo : Partie 1 - de Girona à Sévilla Empty Re: Tour d'Espagne à vélo : Partie 1 - de Girona à Sévilla

Message par Winfried Mer 19 Juil 2023 - 14:16

Tout à fait. Ce sera pour début automne.

Avec la nouvelle offre de Renfe combinée au train de nuit (Marseille ou Narbonne), c'est plus facile de visiter l'Espagne en train.
Winfried
Winfried

Messages : 151
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'Espagne à vélo : Partie 1 - de Girona à Sévilla Empty Re: Tour d'Espagne à vélo : Partie 1 - de Girona à Sévilla

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum