Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022)

2 participants

Aller en bas

à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) Empty à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022)

Message par Rikimiki Lun 14 Nov 2022 - 21:17

à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) Img_3911
à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) Img_3210
à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) Img_3211
Val-David, Québec, Lundi 14 novembre 2022



Voilà presque un mois que nous sommes rentrés au Québec, après un total de 176 jours sur les routes d'Europe du sud, de l'ouest et de l'est;
Dont un total de 122 jours à vélo.


Si je vous parle de tout ça en post-mortem, c'est que nous venons de compléter un gros blitz de rédaction sur notre blog, pour la période couvrant toute notre fin de voyage, soit nos jours de vélo #44 à #122. Tous les textes y sont, en plus des trajets quotidiens, la liste des villages traversés, les gens rencontrés ... et quelques statistiques à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) 1f601à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) 1f605, et beaucoup de photos.


Vous êtes cordialement invités à venir nous lire (voir le lien en fin de texte: ça vous amène sur une table des matières, il ne vous reste qu'à choisir quels pays vous intéressent.)


Nous sommes particulièrement fiers de notre long séjour en Roumanie, où nous avons séjourné 47 jours, et parcourus 2 452 km à vélo. C'est le pays que nous avons trouvé le plus dépaysant en Europe de l'Est, avec des frontières communes avec l'Ukraine au nord, la Moldavie à l'est, la Mer Noire au sud-est, la Bulgarie au sud. La Hongrie, la Croatie et la Serbie font aussi frontière avec la Roumanie, bref les voisins sont nombreux, et disparates! 


La Roumanie est un pays de campagnes et de vieilles villes historiques, de hautes montagnes et de vastes plateaux, de vieux chateaux médiévaux et de toute une trâlée de monastères orthodoxes, éparpillés dans tout le pays. Des autoroutes modernes où roulent aussi des charrettes tirées par des chevaux, des routes numérotées qui s'avèrent parfois être des chemins de bois à peine carrossables. Des gens parfois acceuillants, souvent sympathiques, des familles Romanichelles se déplaçant en charrettes (Tziganes, ou Roms) qui nous saluent de la main quand nous les dépassons, mais qui nous intimident par leur présence quand nous traversons leur quartier ou leur village. Un pays de contrastes, aussi envoutant qu'intéressant, qui je crois nous a profondément marqué et que nous avons (souvent...) adoré!

En tandem à travers la Roumanie et les Balkans - le blog, au quptidien

en tandem à travers la Roumanie et les Balkans - le trajet détaillé





à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) Img_3712



à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) Img_3810




à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) Img_3811










à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) Ec809010


à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) 6755ad10


à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) Img_3610




à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) Img_3711





à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) Img_3710


à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) Img_3910





à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) Img_2611






à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) Img_4012

à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) Img_4110




...
à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) Img_4210





à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) Img_4211




Sur Transfaragan Highway,


à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) Img_4013


.....

à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) Img_4212




à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) Img_4512





à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) Img_4511


.....  Le delta du Danube, au lever du soleil
à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) Img_4810


Le delta du Danube, au lever du soleil


à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) Img_4910

Le delta du Danube, au lever du soleil

à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) Img_4911


Dernière édition par Rikimiki le Lun 14 Nov 2022 - 23:45, édité 12 fois (Raison : Photos ajoutées - 3 à la fois seulement , ou maximum 3 photos au total??)
Rikimiki
Rikimiki

Messages : 75
Date d'inscription : 27/10/2022

https://cgoab.com/rikimiki

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) Empty Re: à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022)

Message par Deborah Dim 11 Déc 2022 - 17:00

bonjour @rikimiki

je ne sais pas pourquoi j'avais raté ce message.

je suis très impressionnée par votre manière de voyager avec vos enfants (chapeau bas pour leur coup de pédale), mais leur faites vous l'école le soir ?  

Sinon merci pour les belles images de la Roumanie, pays que j'adore et qui vaut vraiment le coup. Dommage qu'il n'y a pas de légendes, même si je reconnais certains endroits...

vous ne nous feriez pas un petit carnet de voyage en Roumanie pour le forum ?  les gens suivent rarement les liens donnés, mais un carnet publié ici, d'autant que nous avons des bons cyclistes ici, et peu d'infos sur la Roumanie, aurait surement du succès  cheers

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6580
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) Empty Voyager à vélo avec nos enfants

Message par Rikimiki Lun 12 Déc 2022 - 21:58

Deborah
Je suis très impressionnée par votre manière de voyager avec vos enfants (chapeau bas pour leur coup de pédale), mais leur faites vous l'école le soir ?  


[ltr]Bonjour Deborah, merci pour votre intérêts à nos aventures cyclo-touristiques.
De fait, nos vacances annuelles se sont souvent faites à vélo avec nos enfants,  quand ils  étaient petits.  Nos premiers voyages à vélo se sont d'abord faits dans notre cour (i.e. au Québec, et au nord du Vermont aux USA), puis nos rayons d'action se sont agrandis:
- Traversée des Pyrénées en 2011; Mon fils avait 14 ans et ma fille 11 ans.
- Montréal-New-York aller-retour, en 2013.  (16 et 13 ans)
- Irlande, Wales et Angleterre en 2015, en tandem avec ma fille, qui avait alors 15 ans.  

Les voyages à vélo avec nos enfants ont tous été faits durant leurs vacances d'été, et n'ont jamais dépassé 1 mois.    La question de l'enseignement sur la route ne se posait donc pas,  si ce n'est l'apprentissage des langues ( ma fille parle maintenant l'anglais, l'espagnol, l'allemand et le langage des signes pour les personnes malentendantes), l'apprentissage de la mécanique vélo, les consignes de sécurité sur la route, et de façon générale la vie en société, notamment par le biais de nos nombreuses rencontres générées via le réseau Warmshowers.org.  


En route vers l'aéroport Dorval à Montréal; Début de notre voyage Irlande-Wales-Angleterre à l'été 2015.  Ma fille avait alors 15 ans; C'était notre premier voyage  ensemble en tête-à-tête.  Les précédents avaient tous été faits en famille.

à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) Img_6710


Sur les petites routes de Cornouailles, au sud-ouest de l'Angleterre.  Zoomez la photo pour voir le ratio de pente que nous étions en train de monter (30%!)
à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) Img_7010[/ltr]
[ltr]

Voyage à vélo en famille, été 2012.  Au Québec et en Ontario.
à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) Dsc01310





[/ltr]
[ltr]Juin 2011, 2 familles Québécoises en tandem, dans les Landes au sud de Bordeaux.  Prémisse à notre traversée des Pyrénées, une formidable épopée que j'avais raconté sur notre blog de 2011.  TF1 (90 minutes Enquête)  avait aussi fait un reportage sur notre aventure en terres françaises[/ltr]
[ltr]à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) File0610[/ltr]



[ltr]


Au sommet du Col Aspin, dans les Pyrénées.  Richard avait 14 ans, et ma fille, qui avait alors 11 ans,  était en tandem avec moi!
[/ltr]
[ltr]Dans les jours précédents et suivants, nous avions monté tour à tour Bagargui, Soudet, Aubisque, Tourmalet, Aspin, Peyresourde, Portillon[/ltr]
[ltr]le lien vers notre blog de 2011     (CrazyGuyonaBike)
à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) France10[/ltr]


[ltr]
Arrivée à New-York. 838 km parcourus à vélo depuis notre résidence de Beloeil, sur la rive-sud de Montréal.  C'était à l'été  2013, les enfants avaient alors 13 et 16 ans.  NY pour de jeunes ados, c'est éblouissant et magique!  Et c'est une ville assez intéressante à découvrir à vélo, plus facile d'accès qu'Il n'y parait, avec un beau réseau cyclable, souvent sécurisé
à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) Ny_20110[/ltr]





[ltr]Début des vacances, en route vers de nouvelles aventures!  Photo prise à Beloeil (Montérégie, au sud-est de Montréal, Québec).  En face de la rivière Richelieu, avec le Mont St-Hilaire en arrière-plan.[/ltr]
à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) 36bb4410






Autre photo prise à Beloeil, au même endroit que la précédente (Montérégie, au sud-est de Montréal, Québec).  En face de la rivière Richelieu, avec le Mont St-Hilaire en arrière-plan.  Cette fois prise au coeur de l'hiver, alors que la rivière est gelée sur toute sa largeur, et devient pour quelques mois une immense patinoire!
à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) 72869810









Autre paysage du Québec en hiver, cette fois sur le Fjord du Saguenay.  Il s'agissait d'une traversée hivernale en ski de fond, avec les Monts-Valin comme destination ultime.  

à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) A9a97b10

Deborah
Sinon merci pour les belles images de la Roumanie, pays que j'adore et qui vaut vraiment le coup. Dommage qu'il n'y a pas de légendes, même si je reconnais certains endroits...
[ltr]
Si vous revoyez les photos de Roumanie que j'ai partagé ici à propos de notre passage à vélo à travers la Roumanie, (47 jours, 2,450 km à vélo), plusieurs des photos que j'ai publié porte une courte légende, ou une explication.  

[/ltr]
Deborah a écrit:vous ne nous feriez pas un petit carnet de voyage en Roumanie pour le forum ?  les gens suivent rarement les liens donnés, mais un carnet publié ici, d'autant que nous avons des bons cyclistes ici, et peu d'infos sur la Roumanie, aurait surement du succès 
[ltr]


 J'ai manqué de temps à ce jour pour rédiger un carnet de voyage exhaustif sur la Roumanie ... qui viendra plus tard 
Au Québec, nous skions déjà presque tous les jours, depuis le 17 novembre.  Ski nordique (i.e. ski de fond sur sentiers balisés, mais non-tracés mécaniquement);  Les lacs sont maintenant (presque) gelés, et une bonne bordée de neige attendue dans quelques jours va rendre tout ça bien meilleur! 

Par ailleurs, nous allons présenter une conférence en ligne via Vélo-Québec en février prochain (le 13), et avec votre permission je publierai le lien sur le forum, si ça peut intéresser certains d'entre vous.  Cette conférence portera d'une part sur tour de Roumanie à vélo en 2022, et d'autre part sur un survol de nos 10 ans d'aventures à vélo sur la planète, depuis le début de ma retraite.  

Depuis 2013, nous cumulons 1,770 nuits sur la route, et nous avons parcouru à vélo 89,350 km, dans une quarantaine de pays.[/ltr]


Dernière édition par Rikimiki le Mar 13 Déc 2022 - 18:48, édité 6 fois (Raison : photos commentées additionnelles avec les enfants)
Rikimiki
Rikimiki

Messages : 75
Date d'inscription : 27/10/2022

https://cgoab.com/rikimiki

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022) Empty Re: à vélo à travers la Roumanie et les Balkans (été 2022)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum