Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Roumanie : retour au Delta du Danube par la Dobroudja avril 2022

Aller en bas

Roumanie : retour au Delta du Danube par la Dobroudja avril 2022 Empty Roumanie : retour au Delta du Danube par la Dobroudja avril 2022

Message par ponor Dim 22 Mai 2022 - 10:39

Ce carnet relate un nouveau séjour dans le Delta du Danube du 17 au 22 avril, la semaine précédant la Pâque orthodoxe, ce qui a son importance comme la suite le montrera.


J’étais en séjour à Bucarest et j’ai constaté une évolution très rapide depuis l’année passée : un effort considérable, à la fois public et privé est fait maintenant pour la restauration
 des bâtiments anciens et la zone piétonnière de la vieille ville est envahie de terrasses fréquentées surtout par des jeunes et dont une partie sont des bars à chicha.

Les restaurations ne sont pas toujours heureuses : le Caru cu Bere, un restaurant historique à la décoration intérieure unique est ainsi défiguré par une immense terrasse
 moderne qui en occulte complètement la façade et le transforme en usine à touristes.

Le progrès a aussi ses désavantages car la quasi totalité des stationnements dans le centre et la périphérie proche sont maintenant payants et à un tarif non négligeable.


Disposant d’une voiture j’ai rejoint ma destination dans le Delta , Dunavatu de Jos, par l’autoroute de la mer puis des nationales traversant la Dobroudja,
région occupée par les Turcs entre 1421 et 1878 et partagée ensuite entre la Roumanie et la Bulgarie.



Roumanie : retour au Delta du Danube par la Dobroudja avril 2022 P1060915

J’ai traversé ensuite la ville de Babadag , ville de 10000 habitants environ, dont 77 % de Roumains, 5 % de Turcs, 15 % de Roms et 0,5 % de Lipovènes.

La moitié des Roms sont de religion orthodoxe et la moitié de religion musulmane , héritage de l’occupation Ottomane qui a cessé avec la guerre Russo-Turque.

Les Turcs ont laissé la mosquée Gazi Ali Pasha, du nom d’un général Turc qui l’a fait ériger vers 1609. Elle a été magnifiquement restaurée entre 1990 et 1999 avec l’aide du gouvernement Turc.

Roumanie : retour au Delta du Danube par la Dobroudja avril 2022 P1060914




En quittant Babadag on passe entre le lac de Babadag et le pied de la forteresse de Enisala, en majorité en ruines mais d’où on a une très belle vue.

 Elle a été bâtie au 14e siècle par les Gênois qui avaient un accord de commerce avec l’Empire Byzantin pour le commerce dans la Mer Noire et contrôlait un port de mer.

Elle a ensuite été occupée puis abandonnée assez rapidement par les Turcs car le ,port a été bouché par les alluvions du Danube qui formait progressivement son Delta.

Roumanie : retour au Delta du Danube par la Dobroudja avril 2022 P1060917

Reconstitution 3D de la forteresse

Roumanie : retour au Delta du Danube par la Dobroudja avril 2022 Captur11

Lac de Badabag

Roumanie : retour au Delta du Danube par la Dobroudja avril 2022 P1060916



A Dunavatu de Jos, j’ai retrouvé avec plaisir mon guide habituel qui m’a conduit plusieurs jours en barque dans les canaux du Delta où j’ai pu faire de magnifiques photo d’oiseaux.
 Il faut un guide compétent qui connaît les zones intéressantes et navigue suffisamment lentement quand il faut.

Les guides touristiques habituels se contentent de faire le tour des canaux à toute vitesse avec des habitacles souvent fermés et les passagers ne voient pas grand-chose.



Le temps en cette mi-avril était assez frisquet et c’était assez pénible d’être assis dans le vent à l’avant de la barque pendant 5 à 6 heures mais c’était la rançon pour faire de bonnes photos.


Le fait d’être là la semaine avant Pâques m’a apporté d’autres inconvénients. Dans la zone les traditions religieuses orthodoxes sont scrupuleusement suivies :
elles veulent que cette semaine soit réservée à un nettoyage complet de la maison avant la fête de Pâques qui est fêtée comme il se doit et qui est le moment où les touristes arrivent.
 J’ai donc eu la mauvaise surprise de constater que tous les restaurants de la région étaient fermés comme la plupart des pensions.


Je n’ai donc pas pu prendre mes repas à l’excellent restaurant de poissons que j’avais l’habitude de fréquenter au village ni à aucun autre dans les environs
et j’ai du me contenter de manger les provisions que j’avais emmenées et ce que j’ai pu acheter dans les épiceries car la pension n’assure pas de repas.


Pendant mes excursions en barque j’ai malheureusement pu observer de nombreuses traces d’incendie ainsi que de grosses colonnes de fumée indiquant des zones où les roseaux étaient en feu.
 Ces incendies sont volontaires et sont déclenchés par des éleveurs de bétail qui veulent renouveler la végétation afin que leur bétail puisse manger.
Ce bétail à l’apparence famélique ne fournit que de la viande trop dure pour être mangée et pas de lait puisqu’il ne mange que des feuilles de roseau.
Mais il permet aux propriétaires de toucher des subventions agricoles et c’est la seule explication à ce massacre qui n’est pas réprimé et se renouvelle tous les ans.

Cela et l’urbanisation touristique sauvage de la zone laisse mal augurer de l’avenir de cette magnifique zone naturelle.

Roumanie : retour au Delta du Danube par la Dobroudja avril 2022 P1013310


Un point positif dans tout cela : le fait d’arriver avant la masse des touristes m’a permis d’observer des colonies de pélicans plus importantes et des oiseaux difficiles à photographier habituellement.


Même dans le village ou les champs environnants on peut faire des observations intéressantes.


Les cigognes nichent sur des poteaux dans le village et sont très présentes

Roumanie : retour au Delta du Danube par la Dobroudja avril 2022 P1003210

La huppe , ce bel oiseau, au cri houp houp, est présent jusque dans les jardins

Roumanie : retour au Delta du Danube par la Dobroudja avril 2022 P1003110


Un Suslik tacheté, écureuil terrestre des steppes, est prêt à se réfugier dans son terrier

Roumanie : retour au Delta du Danube par la Dobroudja avril 2022 P1003111

Et enfin un échantillon des oiseaux que l'on peut voir dans les canaux et sur les lacs du Delta, avec une proximité incroyable

Pélicans

Roumanie : retour au Delta du Danube par la Dobroudja avril 2022 P1002710Roumanie : retour au Delta du Danube par la Dobroudja avril 2022 P1002910Roumanie : retour au Delta du Danube par la Dobroudja avril 2022 P1002511

Hérons pourpres

Roumanie : retour au Delta du Danube par la Dobroudja avril 2022 P1003010
Roumanie : retour au Delta du Danube par la Dobroudja avril 2022 P1003310

Bihoreaux

Roumanie : retour au Delta du Danube par la Dobroudja avril 2022 P1013311

Roumanie : retour au Delta du Danube par la Dobroudja avril 2022 P1002911

Aigrettes

Roumanie : retour au Delta du Danube par la Dobroudja avril 2022 P1002912Roumanie : retour au Delta du Danube par la Dobroudja avril 2022 P1013410

Crabier

Roumanie : retour au Delta du Danube par la Dobroudja avril 2022 P1013411

Cormorans nains

Roumanie : retour au Delta du Danube par la Dobroudja avril 2022 P1003311


Grèbe
Roumanie : retour au Delta du Danube par la Dobroudja avril 2022 P1013510


Oies cendrées

Roumanie : retour au Delta du Danube par la Dobroudja avril 2022 P1002610


Et tant d'autres
avatar
ponor
modérateur
modérateur

Messages : 83
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum