Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Tour du Morvan à vélo juin 2022

Aller en bas

Tour du Morvan à vélo juin 2022 Empty Tour du Morvan à vélo juin 2022

Message par Lucbertrand Mer 15 Juin 2022 - 20:00

Tour du Morvan à vélo  juin 2022


Début juin, je suis parti seul pour un tour du Morvan à vélo. Balade sur un mode tranquille de l’ordre de 60 kilomètres quotidiens. J’ai pris l’option très légère avec nuit en hôtel, en partie du fait que l’un de mes vélos et mon matériel de bivouac sont restés bloqués à Fontainebleau, ayant dû renter de toute urgence pour raisons familiales. Mais les choses étant rapidement revenues à la normale, j’ai sauté sur l’occasion de partir pour ce tour du Morvan.

Mais 6 jours négociés, pas plus. Donc je me suis rendu à Pouilly-en-Auxois en voiture d’où j’ai démarré mon périple.
Les six étapes ont été les suivantes : Noyers, Clamecy, Château-Chinon, Luzy, Arnay-le-Duc et Pouilly.

Les prévisions météorologiques n’étaient pas bonnes du tout, vigilance orages et pluies importantes annoncées. Je m’en suis bien tiré, à part une matinée, j’ai louvoyé entre les grains, avec de petites pluies très temporaires juste de quoi me rafraîchir.

Ce trajet fait de l’ordre de 350 à 400 kilomètres, mon compteur ayant fait des siennes, il ne fonctionnait que par intermittence.
Dormir à l’hôtel au lieu du bivouaquer donne une allure toute autre au voyage. Le premier inconvénient on n’y perd pas un seul kilo, car les cartes proposées surtout en Bourgogne sont pour le moins alléchantes et je me suis un peu trop laissé tenter.  Le second plutôt rigolo, en ce grand WE de Pentecôte de nombreux établissements affichaient complet.

Des prestations de bon niveau au rapport qualité/prix très correct. Toutefois, une mention toute particulière pour Camille à Arnay-le-Duc, une table qui en remontrerait à bien des grands chefs, mais je ne donnerais pas de noms, et avec des prix trois fois plus doux. Et ce qui ne gâche rien, une belle carte des vins que l’on pourrait presque qualifiés de donnés vu la qualité. Pour 70 euros (vin compris) par personne le menu est exceptionnel en qualité et en originalité et la chambre vous coûtera dans les 90 euros.
 
Je m’attarde rarement à ce genre de remarques logistiques dans mes comptes-rendus de voyage, considérant qu’il s’agit de « détails » à trouver par soi-même sur les guides de voyage et en ce qui me concerne un CR de voyage ne doit pas calquer un guide qu’il s’agisse du Routard, du Lonely Planet ou autres.

Les très belles surprises de ce voyage, bien évidemment la première l’immense plaisir de pédaler dans la nature, mais ce n’était pas une surprise. Revenons aux belles découvertes :

Semur-en Auxois et sa forteresse impressionnante datant du XV ème siècle.

La ville de Noyers magnifique cité aux constructions médiévales magnifiquement restaurées.

Le canal du Nivernais, le long duquel il est très reposant de pédaler en regardant les bateaux manœuvrer aux écluses, en s’arrêtant sur ses sites archéologiques ayant trait à la préhistoire, en imaginant les grimpeurs agrippés sur sa falaise d’escalade très célèbre le Saussois au bord de l’Yonne qui me rappelle ma jeunesse.

Vézelay sur sa colline, sa basilique point de passage des pèlerins vers Saint-Jacques de Compostelle. On m’a dit qu’il faut absolument assister à la bénédiction du matin avec le soleil levant avant de se mettre en route, mais malheureusement je n’ai pas trouvé à me loger. Ne pas hésiter à rejoindre la basilique en contournant la ville par un chemin qui longe les ramparts.

Château-Chinon et le château de Chaligny où je suis allé dormir, bâtisse de l’époque haussmannien et bien évidemment le mont Beuvray qui était si cher au cœur de François Mitterrand. Il voulait s’y faire enterrer, ce qui lui a été refusé. Pas de passe-droit, sans doute voulait-il se hisser au niveau du Général et de sa croix de Lorraine à Colombey-les -deux-Eglises. Il faut aller visiter le musée dédié à la civilisation des Eduens et à leur ville-oppidum de Bibracte. Ce dernier était un site gigantesque qui recelait une ville entourée d’une muraille de 5 kilomètres. Les fouilles vont durer encore très longtemps avant que tout soit mis au jour. César dans ses récits s’y réfère à plusieurs reprises. Les deux derniers kilomètres à vélo sont destructeurs, le 10% est dépassé allégrement.  Le sommet culmine à 821 mètres.

La petite ville médiévale de Châteauneuf avec justement son château qui offre une agréable visite et qui se dresse sur un mouvement de terrain qui lui donne un aspect de gigantisme.

Semour-en-Auxois
Tour du Morvan à vélo juin 2022 Img_7815
Tour du Morvan à vélo juin 2022 Img_7816
Ce château de Semur-en Auxois  de la fin du XV m'a rappelé le livre que je viens de lire  "Azincourt par temps de pluie"  de Jean Teulé qui vient juste de paraître. Comment l'aristocratie française en surnombre s'est fait écraser par une armée anglaise famélique et malade qui ne demandait absolument pas à se battre, mais qu'on la laisse rejoindre la mer pour retrouver ses bateaux et rentrer en Angleterre. Après ce livre au style presque célinien, on ne regarde plus la chevalerie française du même oeil.
Tour du Morvan à vélo juin 2022 Img_8010
Noyers
Tour du Morvan à vélo juin 2022 Img_7817
Tour du Morvan à vélo juin 2022 Img_7818
Prémices de pluie qui ne viendra pas
Tour du Morvan à vélo juin 2022 Img_7819
Tour du Morvan à vélo juin 2022 Img_7820
Canal du Nivernais
Tour du Morvan à vélo juin 2022 Img_7821
Tour du Morvan à vélo juin 2022 Img_7910
Tour du Morvan à vélo juin 2022 Img_7912
Tour du Morvan à vélo juin 2022 Img_7822
falaise du Saussois

Tour du Morvan à vélo juin 2022 Img_7913
Aux environs de Clamecy
Tour du Morvan à vélo juin 2022 Img_7914
Rue de Clamecy
Tour du Morvan à vélo juin 2022 Img_7915
Rayon de soleil sur le champ de blé
Tour du Morvan à vélo juin 2022 Img_7916
Sommet du mont Beuvray
Tour du Morvan à vélo juin 2022 Img_7918
Vézelay
Tour du Morvan à vélo juin 2022 Img_7919
Château de Chaligny à proximité de Château-Chinon
Tour du Morvan à vélo juin 2022 Img_7920
Châteauneuf
Tour du Morvan à vélo juin 2022 Img_8011
Tour du Morvan à vélo juin 2022 Img_8012
Tour du Morvan à vélo juin 2022 Img_8013
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 523
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum