Voyage au Maroc sous le Covid : septembre et octobre 2021
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Afrique :: Voyager en Afrique du Nord et en Afrique saharienne :: Voyager au Maroc
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Voyage au Maroc sous le Covid : septembre et octobre 2021
Je suis ravi de l'ouverture de ce forum qui, je l'espère, va succéder à V.F. J'aimais déposer sur VF des carnets de mes voyages au Maroc et renseigner les voyageurs qui souhaitaient découvrir ce beau pays .
J'espère que la rubrique Maroc va se réactiver rapidement . Et comme il faut que quelqu'un commence ...
Le Maroc est un des pays au monde qui a mis en place la politique la plus stricte pour combattre le Covid : fermeture des frontières de longs mois, puis réouverture partielle . L'ouverture l'été dernier a pu laisser penser que la situation se normalisait, mais rebelote courant novembre avec cette fois-ci une fermeture totale et pour tous jusqu'à nouvel ordre . Donc, c'est pas top pour le tourisme . J'ai néanmoins pu y aller 2 mois en septembre/octobre, à la belle-saison .
En 2 mois, on a le temps de prendre l'air du pays, de se balader, de reprendre contact avec la population, de voir l'impact du Covid . Je ferai donc ici non pas seulement un carnet de voyage classique, mais plutôt un reportage un peu pêle-mèle avec mes impressions . Et bien sûr, des photos, même si j'en ai pris bien moins que d'habitude .
J'ai mon pied à terre au sud de la capitale , à Bouznika, et de là , je peux rayonner rapidement et facilement vers tout le royaume qui est aujourd'hui desservi par autoroutes .
A Rabat
Rabat est une capitale extrèmement belle qui fait l'objet depuis quelques années de travaux de rénovation de son patrimoine : en fait, tout y a été restauré ou presque : les commerces, les rues, les monuments, grands et petits . A chacun de mes séjours, je suis épaté par la qualité de ce qui s'y fait . En parallèle, la ville se dote d'équipements et d'infrastructures modernes remarquables comme les nouvelles gares, la nouvelle gare routière, le grand théatre, la tour M6, le tram, autoroutes, trémies en nombre,malls, etc... .
Et me voici à Rabat, dans la médina , rue Souika qui est une rue très commerçante . Pour une fois, je peux m'y promener tranquilement, c'est-à-dire sans être bousculé : les étals se font raisonnables et n'envahissent plus la chaussée . Les autorités ont mis de l'ordre, et comme il n'y pas de touristes .... Ici, une des rares maisons à étage de la rue .
La rue des Consuls a retrouvé son activité : lors de mon dernier passage ( avant covid ), elle était en plein travaux et ressemblait à un champs de ruines . C'est la rue des artisans . S'ils sont bien ouverts pour la plupart, on voit que le business ronronne , faute de clients . Je trouverai les prix proposés très raisonnables et comme ailleurs au Maroc, je ne discuterai pas les prix . On ressent la détresse des commerçants et artisans .
J'ai un regret : les foundouks de la rue sont toujours en travaux et je pourrais pas y accéder . ( P.S. : un foundouk est un hotel traditionnel où on héberge aussi bien la monture que celui qui la chevauche )
Tout au bout de la rue des Consuls, vous arrivez à la Kasbah des Oudayas . C'est remarquable . Les jardins andalous, en cours de travaux , ne sont pas visitables . Le célèbre café maure, qui donne sur l'embouchure de l'oued Bou Regreg, a été intégralement refait quasiment à l'identique de l'ancien . C'est l'endroit idéal pour prendre un thè à la menthe . Le prochain chantier concernera la plage de Rabat, située au pied de la kasbah, où tout doit être refait . Un peu plus loin en longeant la mer, après le phare, vous avez également le fort Rottembourg, beau batiment refait qui a conservé d'impressionnants canons . Il est devenu un musée de la photographie marocaine . Donc, si vous avez le temps, il y en a pour un 1/4 d'heure de marche .
Un autre quartier de la médina : le mellah . C'est l'ancien quartier juif et je n'y étais pas allé depuis près de 20 ans . Comme souvent dans les médinas, le mellah est un peu oppressant , donnant une impression d'abandon et de pauvreté .Pourtant, on est au coeur de la capitale . Une très longue rue le traverse ( sur la photo ) et de part et d'autre , se trouve des ruelles très étroites où on n'a pas trop envie de s'engager . Toutes les boiserie extérieures ont été refaites donnant au quartier un aspect bien plus avenant que par le passé .
Toujours dans le mellah, un secteur plus aéré avec beaucoup de charme .
( je transmet cette page pour respecter la consigne de 5 photos par page / Pour insérer les photos, j'ai suivi méthode 2 @hyacinte : j'espère que çà va marcher )
La suite bientôt, inchallah bien sûr .
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 412
Date d'inscription : 27/12/2021
Nophombem et FrançoiseVecc apprécient ce message
suite
L'accès à l'esplanade était fermé lors de mon passage . Mais l'endroit est très beau . Ici, la tour Hassan et les colonnes de ce qui aurait dû être une mosquée qui n'a jamais été terminée, me semble-t-il ....
Le mausolée où repose également Hassan 2, père de l'actuel roi, Mohamed VI .
Depuis l'esplanade , nous avons une vue d'ensemble des imposants travaux d'aménagement de l'oued Bou Regreg . Nous voyons ici le tout nouveau " Grand Théatre de Rabat" que je trouve impressionnant . Il n'est pas encore inauguré ( pas plus que celui de Casablanca d'ailleurs ) . Je le trouve à la hauteur d'une capitale et il faut le voir sous différents angles pour apprécier son architecture . Certains disent déjà qu'il est l'égal du fameux opéra de Sydney , devenu le symbole de la ville sinon de l'Australie ?
A quelques encablure s'èléve rapidement la tour Mohamed 6, qui sera la plus grande d' Afrique . J'avoue être impressionné . Rabat mélange les monuments historiques les plus anciens et la modernité dernier cri avec un certain succés . Si je tourne la tête à droite (hors photo bien sûr ), j'ai le site de Chellah qui est une cité romaine ( Sala Colonia ) et une nécropole mérinide . Mélange des genres .
Et je rentrerai en retraversant le mellah .Je ne peut m'empècher de me dire qu'à chaque fois, cette ville me réserve d'agréables découvertes . Le Maroc est en train de se doter d'une très belle capitale . Son capital touristique est sous exploité et sous estimé par les touristes . C'est dommage . Pour moi Rabat est plus attirante que Marrakech, mais peut-être ne faut-il pas trop le dire ?
La suite bientôt
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 412
Date d'inscription : 27/12/2021
Deborah et BernardBayle apprécient ce message
Re: Voyage au Maroc sous le Covid : septembre et octobre 2021
Content de te voir sur ce Forum , et de connaitre visu le bonhomme à Icht en 2020
Super que tu ais pu passer 2 mois au bled, je t'envie..... je devais partir
ce mois ci et puis fin novembre tout s'arrête , bon ceuta/algeciras n'a jamais
ré-ouvert depuis mars 2020, je devais passer par Sete-Tanger puisque je suis en Van C.Car.
Je me garde ton carnet pour l'explorer ce soir tranquille ...
Amitiés . Bernard_Bayle
Re: Voyage au Maroc sous le Covid : septembre et octobre 2021
La plage de Rabat était fort sale quand on y est allés, ma fille a même attrapé des boutons après s'être baignée, nous obligeant à aller consulter un dermatologue. Mais il est vrai qu'on peut si facilement aller à des petites plages toutes sympathiques comme Contrebandiers, Skhirat, Bouznika...
Et tes photos sont parfaites, bravo pour ton premier compte rendu
Salut Bernard
Toujours la tête dans les étoiles , j’imagine ? Celles d’Icht sont toujours là . Par contre les camping-cars ont disparus du Maroc . Je pense retourner dès que les frontières rouvrent …. Avril , mai ?
Joyeuses fêtes et à plus .
Dominique
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 412
Date d'inscription : 27/12/2021
BernardBayle apprécie ce message
Re: Voyage au Maroc sous le Covid : septembre et octobre 2021
J'avais très envie de découvrir d'autres villes au Maroc (je n'ai été qu'à Marrakech) mais hélas ce n'est pas possible en ce moment alors je me contente de photos et récits !
Rabat semble méconnue mais très intéressante en tout cas
Quelques belles plages
Puisque Déborah a parlé de plage ( polluée ), je peux faire un petit point sur ce que je connais de mieux de Rabat à Casablanca . C'est utile quand on se promène dans ces villes de savoir où piquer une tête ( surtout en été ) .
La plage de Rabat est a éviter . L'oued Bou Regreg, dont l'embouchure est toute proche, est pollué par les immense décharges de la ville qui se trouvent en bordure du fleuve a 10 ou 15 km .
Vers le sud, la plus belle plage est sans conteste la plage de Bouznika, ville balnéaire en pleine expansion . La plage fait 3 kms de long . Sa partie sud est très familiale est propice à la baignade . La moitié nord est beaucoup plus dangeureuse et est aussi un spot de surf . En été, la plage est bondée, bien sûr, mais dès la fin août, c'est un paradis .
Un photo de ce mois de septembre . Au fond, l'île de Bouznika, aujourd'hui urbanisée et couverte de villas luxueuses .
C'est la même plage, vue d'un café de l'île . C'était le matin . Pas un chat, ou presque . A proximité se trouve un port de pêche où vous pouvez aller faire vos achats directement auprès des pêcheurs .
Vers Mohamedia/Casa, vous avez la plage David, rebaptisée plage Essanaoubar, qui a hélas perdu presque tout son sable et en même temps son intérêt . Par contre, à l'entrée de Mohammedia , vous avez la plage des Sablettes, à l'embouchure de l'oued N'FiFikh . C'est une jolie plage familiale, bondée en été bien sûr . Dès septembre, c'est vraiment super pour une baignade rapide .... Une de mes préférées .... Beaucoup de français ont achetés dans ce secteur qui est très eupopéen ( supermarchés, hypermarchés, centre commercial, .... )
Les Sablettes en octobre . L'eau y est chaude ( pour moi ) . Je pense qu'on peut s'y baigner sans problème en novembre également .
A Casablanca , il est possible de se baigner sans avoir à affronter l'immense plage d'Aïn Diab . La corniche s'est ubanisée et voici mon truc : vous passez près d'un centre commercial qui s'appelle "Anfa Place" . Garez vous-y en sous sol . Vous accédez alors directement a une très belle plage invisible depuis la route en corniche, simplement en traversant le mall : vous débouchez sur quelques résidences de très haut standing pied dans l'eau et hop, l'océan est à vous .C'est une plage à rouleaux, pour ceux qui aiment .... Je n'ai pas de photos sous la main . Les Bidaouis ( Casablancais) l'appelle plage Pepsi . Mon beau frère m'a expliqué que quand il était jeune, il n'y avait là qu'un grand panneau publicitaire pour Pepsi Cola, et rien d'autre .... D'où le nom .
Ma seconde plage Casablancaise est celle qui se situe à l'extrèmité du Morocco Mall ( plus grand Mall d'Afrique ) . En limite de la ville, il faut être motorisé pour y aller, d'où sa moindre fréquentation , y compris en été . C'est une très grande plage qui s'étend vers le sud . Belles vagues . Eau chaude . Les locaux l'appelle plage Madame Choual je crois .
Toute cette côte est en voie d'urbanisation rapide . Les villas s'y construisent par milliers . Les promoteurs viennent même du Golfe et d' Espagne . La corruption règne . Le député " de père en fils" de la circonscription de Bouznika / Cherrat vient d'être " jeté en prison " : j'ai lu qu'il avait un appartement dans chaque résidence de sa circonsription, cédé par les promoteurs en échange des autorisations nécessaires ..... Bon, tant que les plages restent accessibles au peuple.... ! ( ce qui n'est pas toujours le cas ) .
Pour le plaisir , une autre vue de la plage de Bouznika . Ici l'urbanisation en front de mer est ancienne . Les villas ont simplement succédé à des cabanons construit sous le protectorat . Il en reste quelques uns .
La suite arrive ....
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 412
Date d'inscription : 27/12/2021
Deborah apprécie ce message
la suite
Les marocain ont une conception très originale des gestes barrières . Le masque est peu porté, bien qu'obligatoire en extérieur . Le plus souvent , il est sous le nez, ou sur le menton . Souvent, il pend à une oreille, au cas où on croiserai un policier . Parfois, il est accroché au coude ( au cas où ? ) . Et quant à la distanciation.... wouf ! .
En voiture, vous devez porter le masque à partir de 2 dans le véhicule .
Attention, parfois les déplacements sont interdits entre province : hors entre Casa et Rabat, vous avez 4 provinces au total . Il faut bien suivre l'actualité car çà change souvent . Sinon il vous en coûte 300 dirhams et demi-tour . Cela étant, pendant mon séjour cette mesure aura été levée .
Face à cette situation, je (re)découvre la débrouillardise marocaine : pour se déplacer entre province, les marocains utilisaient les grands taxis ( même s'ils ont une voiture ) . En effet, les grands taxis ne sont jamais controlés par la police .... et tout le monde le sait .
Pour éviter les désagréments, j'avais aussi 2 PASS papier ( un sur moi et un dans la voiture ) + celui du téléphone . J'ai été peu controlé au final : le controle le plus étonnant fut pour rentrer au zoo de Rabat- Temara où il fallait le PASS . Pourtant c'est un lieu de plein air . Allez comprendre ....
Je reviens sur Rabat avec quelques photo de la médina rénovée .
Le bleu du ciel de Rabat m'a toujours étonné car je ne le retrouve pas dans la plupart des autres villes marocaine . Je pense que c'est du à la proximité de l'ocean .
La rue des consuls à réouvert après travaux mais beaucoup de boutiques restent fermées . On sent que la société marocaine souffre de la crise .
Pourtant cette rue n'a jamais été aussi belle .
Ici, une ruelle a été peinte . Sympa non ?
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 412
Date d'inscription : 27/12/2021
Deborah et FrançoiseVecc apprécient ce message
A Rabat
Je ne manque jamais lors de mes séjours d' aller au musée d'art contemporain de Rabat, qui propose de belles expositions temporaires ( en collaboration avec Le Louvre, le musée d'Orsay, etc...) . Les expositions d'art contemporain marocain sont également remarquables et renouvelées régulièrement . Il se trouve sur leboulevard Mohamed V, au coeur de la ville d'époque "protectorat" .
Le boulevard concentre de nombreux monuments dont le parlement, la gare, les facades art déco ou néo-mauresques, etc .... C'est aussi une agréable promenade .
Cette fois, le musée proposait une rétrospective sur " Eugène Delacroix et l'Orientalisme dans la peinture " . J'y ai vu par le passé des retrospective sur " Les impressionistes", sur Picasso, sur Modigliani . A ne pas manquer , d'autant plus que le musée des civilisations est à quelques centaines de mètres seulement . On fait les 2 l'un après l'autre . Attention au jour de fermeture des musées qui est de mémoire le mardi . L'entrée est à 40 dirhams (moins de 4 €)
Les expositions sont sur 3 niveaux . Cette année , un hommage était rendu au peintre marocain Mohamed Melehi, décédé en début d'année . On voit son travail une fois et on le reconnaît son style pour toujours ....
Sur le chemin du retour, je passe devant ces jolies petites fontaines .
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 412
Date d'inscription : 27/12/2021
Deborah et Miranda Mouse apprécient ce message
Re: Voyage au Maroc sous le Covid : septembre et octobre 2021
En attendant de pouvoir y aller merci de partager cela avec nous !
Re: Voyage au Maroc sous le Covid : septembre et octobre 2021
Superbe visite et de très belles photos.
Mon dernier petit séjour à Rabat date du printemps 2019 . Je n'ai pas eu le temps de visiter le musée d' art contemporain qui est d' ailleurs en lui même un bel édifice.
Rabat est vraiment une ville à découvrir.
Aoreora- Messages : 19
Date d'inscription : 30/12/2021
louvilune- Messages : 33
Date d'inscription : 30/12/2021
Re: Voyage au Maroc sous le Covid : septembre et octobre 2021
Restons près de Rabat où j'ai l'habitude d'aller une fois par an au zoo de Temara . Ce zoo est vraiment superbe, entièrement aux normes internationales . Il est spécialisé dans les animaux d' Afrique, dont ceux du Maroc . Tous les grands sont là : Hyppopotame, rhynocéros, éléphant, girafe, lion, singes, buffles, zébres, gazelles, etc....
L'entrée du zoo en lui même est de 50 dirhams + 30 dirhams pour l'accés au vivarium . Ce vivarium vient d'ouvrir et je l'ai visité pour la première fois . Il y a également une ferme pédagogique très intéressante avec de nombreuses volières .
Il y a aussi des salles où sont exposées les pièces archéologiques animalières provenant des grottes de casablanca et Rabat/Temara .
On peut y manger ou pique-niquer . Il faut plusieurs heures pour en faire le tour tranquillement .
Il se situe à Témara, sur la RN1 , en direction de Casablanca .
L'entrée du zoo, après les caisse . Tout neuf .
Les rarissimes rhynocéros blancs . On verra également le lion blanc , et bien sûr une belle troupe de lions de l'Atlas, disparu à l'état sauvage .
Le serval ( ci-dessous) est un des félins toujours attesté au Maroc . Il existerai également des panthères de l'Atlas mais on n'en a plus signalé depuis 1995 .
Autre félin existant au Maroc : le caracal et le chat du désert . J'ai pu observer un caracal dans l' Anti-Atlas lors de mon voyage .
Les lemuriens sont adorables , n'est-ce pas ?
Dans la savane, des oryx algazelles, des gazelles dorcas, des zèbres ....
Le chimpanzé prend son pied en observant les humains ...
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 412
Date d'inscription : 27/12/2021
Deborah et BernardBayle apprécient ce message
zoo de Temara
C'est je pense un lieu unique au Maroc car on y voit sans doute tout ce qu'on est susceptible de rencontrer dans nos balades : serpents, vipères, tortues, lézards, .... et même crocodiles . Il s'agit de crocodiles nains d'Afrique de l'Ouest ( et non pas du Nil ) . Cette espèce subsistait jusqu'aux années 1950 dans certaines " gueltas" du sud marocain . Il a été récemment réintroduit en un lieu tenu secret du Maroc .... regardez où vous marchez .
Un classique avec ces fouettes-queues .
J'ai souvent vu la trace de sa queue dans les dunes . On l'appelle communément " poisson du désert" .
Le varan : un petit cousin du " dragon de Comodo" . Je suis passé lors d'une balade d'octobre prés d'un immense entrée de terrier, dans un reg, qui devait être celui d'un varan .
Un guide de l'Erg El M'Hazil ( Iriki) m'avait raconté s'être trouvé un jour nez à nez avec cette bestiole .
Et pour terminer cette balade au zoo, la jolie Emyde Lépreuse, tortue fréquente dans les oasis du sud . Plus au nord, comme dans cette région de Rabat, on trouve des tortues grecques dans les zones humides ( Testudo graeca ) .
Je ne suis bien sûr pas resté 2 mois à Rabat, alors demain nous partons en balade vers Oualidia et Essaouira .
Bonne soirée
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 412
Date d'inscription : 27/12/2021
Azemmour
Je ne resterai pas dans la région de Rabat tout septembre . Il fait toujours beau et chaud ( environ 28 degrés ) . Nous décidons donc d'alller passer une semaine entre Oualidia et Essaouira . En descendant vers le sud, nous faisons une halte dans la petite cité d' Azemmour .
C'est une jolie ville peu connue, désertée par le tourisme et il faut le dire quelque peu à l'abandon . Depuis plus de 20 ans, je ne crois pas y avoir vu de travaux notoires . Pourtant , son emplacement est magnifique, la médina surplombant l'oued Oum Errabia . Le nom de l'oued signifie " Mère du printemps " . La médina est pratiquement à l'abandon . L'ancien mellah est en ruine . C'est vraiment dommage . C'est une des seule ville du Maroc où l'incurie des autorités locales saute aux yeux à ce point ( avec sa voisine El Jadida .
Une ruelle dans la médina . L'endroit le mieux entrenu de la médina se trouve dans le mellah : il s'agit du tombeau de Rabbi Moul Niss et de son esplanade . Azemmour avait une communauté juive très nombreuse et qui revient annuellement se receuillir sur place .
J'ai toujours vu du street art à Azemmour, même si lors de mon passage, il ne reste que quelques fresques en état .
Ici, simplement l'enseigne du tailleur traditionnel .
Les alentours de la médina ( remparts ) sont en chantier depuis une éternité, ce qui contribue à l'impression de bordel quand on arrive . Cependant, quand on est à Azemmour, il est un autre site à voir absolument : le tombeau de Moulay Bouchaïb, grand saint local. Pour y accéder, on remonte une longue et étroite rue très commerçante, dominée par un étonnant minaret octogonal qui m'a toujours fait penser à un phare .
On trouve dans cette rue plusieurs boutiques qui vous propose tout ce qu'il faut pour préparer ces étranges mixtures dont, dit-on, les marocaines sont coutumières . C'est très délicat de simplement photographier la facade de ces apothicaires assez particuliers . Ils sont très susceptible car ici, ce n'est pas du folklore . On y trouve suspendu les restes de tas d'espèces protégées comme des peaux de panthères, des aigles de toutes races, de crocodiles, de porc-épics comme ici, et de de toutes espèces de lézards et autres . Sans parler du contenu des bocaux et autres paniers pleins de bêbètes séchées....
Il n'y a pas que cela bien sûr . Plus on monte la rue, plus les boutiques proposes des articles qui me semblent être à fonction religieuse . A l'approche du mausolée, certaine ne propose plus que çà . Il y a aussi un très grand nombre de petites boutiques de henné . Pour voir l'endroit en pleine animation, il faut venir le vendredi, avant la prière . Il y a énormément de monde .
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 412
Date d'inscription : 27/12/2021
Deborah apprécie ce message
Re: Voyage au Maroc sous le Covid : septembre et octobre 2021
Contente de te retrouver ici et que tu démarres la rubrique Maroc.
Et de quelle manière !
Toujours aussi intéressants tes carnets.
Rabat s’est considérablement embellie, c’est une très belle ville.
On ne peut pas comparer avec Marrakech, elle sont totalement différentes et c’est ça le charme du Maroc.
Mais quand je retourne à Rabat, je suis toujours étonnée par la courtoisie des gens.
Les taxis mettent d’eux mêmes leur compteur et s’arrêtent pour laisser passer les piétons.
Tu ne vois pas ça à Marrakech
Je te suis dans ta descente vers le sud…
Lacalo- Messages : 21
Date d'inscription : 22/12/2021
Azemmour
Le mausolé de Moulay Bouchaïb se trouve en haut de la ville ; On y voit une mosquée et le tombeau, les 2 étant reliés par une grande salle . On peut accéder à cette pièce pour s'y déchausser . Le touriste sera refoulé par un barbu à l'entrée du tombeau . Etant accompagné de marocains, j'ai toujours pu y entrer .
A l'intérieur , le tombeau monumental se trouve dans une sorte de pièce carrée . On l'aperçoit au travers de grandes grilles de fer forgé . Ce lundi matin, l'endroit est très calme . Il vaut mieux y venir le vendredi où c'est très animé . On y a des familles qui psalmodient longuement : l'ambiance est sonore, visuelle, olphactive ( cierges qui brûlent ) . J'ai pu y voir une possédée en transe, genre " l'exorciste" : c'est impressionnant . On m'avait expliqué que le diable ( satan ) ne supportait pas la proximité de la sainteté et donc, plus le possédé se rapproche du saint, plus le démon qui l'habite est furieux et veut s'échapper de ce corps .....
On appréhende mieux la religiosité du peuple et sa vénération pour ses saints lors des moussems annuels . La foule peut être considérable , comme à Moulay Abdallah Amghar, au sud d' El Jadida . Je m'étais faufilé dans le mausolée et on s'y piétinait presque . Les bougies s'y consumaient en nombre infini , créant une ambiance un peu irréelle . C'est vraiment à voir .
Personne n'accéde derrière les grilles, sauf les gardiens du temple ...
On est ici au coeur du pays Doukkala . C'est un monde rural, très pauvre . Les doukkalas ont constitué le gros des premiers casablancais ( je parle du petit peuple ) . Les français construisirent de nouveaux quartiers à l'orée de la ville pour accueillir l'exode rural, comme celui d'Aïn Chock . L'arrière grand-mère de mon épouse quitta son village dans ce cadre et la famille habite toujours la maison qui leur fut d'abord louée dans les années 50, puis donnée au départ des français . Aïn Chock est aujourd'hui un des grands arrondissement de Casa .
Nous irons déjeuner à El Jadida qui m'a laissé l'impression d'une ville à l'abandon : c'est très sale, la mer autour de la cité portugaise est couverte de détritus, les commerçants sont même d'une sorte d'agressivité inhabituelle . Bref, passons ....
Juste une photo .
Allez, en route pour la belle cité balnéaire de Oualidia où nous restons 4 jounées .
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 412
Date d'inscription : 27/12/2021
Deborah apprécie ce message
Re: Voyage au Maroc sous le Covid : septembre et octobre 2021
A Oualidia, nous avons réservé pour 4 nuits, dans une villa de la résidence " Les jardins de la Lagune " . Cette immense résidence est à flan de colline, surplombant la lagune . Elle fait parti du paysage de la station et mérite vraiment son nom de jardin . Les plantations y sont magnifiques et l'endroit est chouette pour passer un séjour paisible .
Nous voilà donc à 3 ( mon épouse , sa maman et moi-même ) dans cette villa qui est en fait conçue pour 6/8 personnes .
Cette année, la rentrée scolaire a été reportée à fin septembre et la station est toujours très animée . Les jeunes marocains sont là, mais pas les européens ... Le temps est beau . Que demander de plus ....
La cour d'une villa .
Et son salon extérieur
A peine installé, une famille de chats nous rejoint et s'installe : manifestement, nous sommes chez eux et ils entendent être nourris à titre de compensation ....
La mer est toute proche , où plutôt la lagune . L'endroit se prête bien à une vie tranquille : plage, courses au bourg, marche à pied, baignade en mer ( ou à la piscine ) , pêche pour les amateurs .
Le secteur est composé de plusieurs plages et anses : d'abord la lagune, calme, où se concentre les plagistes locaux . L'eau y est bonne, la mer est sure . Cette lagune est connue pour ses parcs à huitres , qu'on peut déguster dans plusieurs établissements . Je préfère Oualidia au printemps pour le calme , et pour la présence en nombre d'oiseaux migrateurs .
Face à l'océan, une première anse est le port de pêche : d'accès difficile, les bateaux sont hissés à la main hors de portée des vagues . Un très joli spectacle . On peut bien sur acheter de tout et même déguster sur la plage où les barbecues fonctionnent à plein régime pour les amateurs de grillades....
Puis, un peu plus loin, une grande plage beaucoup plus agitée , mais aussi plus dangereuse . L'eau y est très froide , pour ne pas dire glaciale .... C'est le spot des surfeurs .
.
On peut randonner le long du rivage, après les plages : la côte devient déchiquetée, vous croiserez des p^ècheurs à la ligne solitaires puis un kilomètre plus loin, vous aurez de nouveau une belle plage très peu fréquentée .
A marée basse, des platiers se découvrent . Vous y trouverez de grandes oursinières . Pour les amateurs .... Il y a également des pêcheurs de poulpes qui, au bord de l'aplomb, remontent les bestioles munis de longues perches se terminant par un crochet .
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 412
Date d'inscription : 27/12/2021
Deborah apprécie ce message
Oualidia
Mes 2 coéquipières mère et fille et une partie de leur nouvelle famille féline : la belle vie à la marocaine, d'autant plus que Mina la maman est un cordon bleu . Je ne m'occupe de rien .
Nous irons également faire un tour au cap Beddouza qui se situe un peu au sud . L'endroit est sauvage et très beau . Un superbe phare y est planté et une petite ville s'est construite au sommet des falaises . La plage est immense et doit faire environ 20/25 kms d'une traite .
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 412
Date d'inscription : 27/12/2021
Deborah apprécie ce message
Beddouzza
Nous remarquons des pêcheurs à pied au bord d'un platier : ils ramassent des moules et en ont déjà remplis de grands sacs . Ils se battent vraiment avec la mer pour approcher au plus près du bord, au risque d'être emporté à chaque vague par le ressac ... C'est impressionnant . On trouvera aussi à cet endroit des pousse-pieds . Ce fruit de mer est rare, très cher et très recherché , mais les marocains l'ignore car il ne le connaissent pas .
Nous nous y mettons aussi et ramassons les moules en quantité : ce soir , ce sera moule-frites .
Après ce petit séjour balnéaire, nous repartons pour Essaouira . La route longe de nombreux points de vue de toute beauté . Il ne faut pas hésiter à s'arrêter . Nous dèjeunons à Safi .
Safi est une ville ouvrière où vous trouverez de jolis monuments et sites, dont la médina, petite et la colline des potiers . La ville est dominée par le kechla ( caserne ) qui accueille le musée national de la céramique . En bordure de l'océan, vous avez le chateau de la mer ( Ksar el Bahr ) . Safi est un grand centre de production de poteries . Si vous retournez vos plats marocain, le plus souvent vous verrez écrit " Safi" . Il y a aussi une production de poteries haut de gamme qui mérite l'attention .
Dans ce quartier des potier, des dizaines de boutiques vendent de tout : du bas de gamme jusqu'à du vrai artisanat d'art . Il faut ouvrir l'oeil .
La suite vers Essaouira bientôt
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 412
Date d'inscription : 27/12/2021
Deborah et FrançoiseVecc apprécient ce message
Re: Voyage au Maroc sous le Covid : septembre et octobre 2021
En effet dommage d ne pas avoir le droit de rentrer dans les lieux saints et je ne connais pas de Marocains
C'est très beau c'est vrai qu'on ressent la spiritualité dans ce genre de lieux.
Le bord de mer est superbe
Essaouira
Nous arrivons à Essaouira où nous passerons 3 jours, en appartement et à proximité de la plage et de la médina . S'il y a un peu de touristes, il faut bien dire que nous sommes loin de l'animation de la ville en temps normal . La ville est à ceux qui y sont venus.... les commerçants les attendent .
La grande majorité des commerces est restée ouverte et vous pouvez flaner des heures dans la ville, sans bousculades pour une fois .
Donc tout ceci en photos .
Les commerçants occupent l'espace sans trop risques de bousculades ....
L'esplanade devant le port est bien vide
En médina, vous aurez sans doute l'occasion d'entrer dans un beau riad comme celui-ci dont la restauration se termine .
Sinon, l'institut français occupe aussi un riad : c'est toujours ouvert et très acceuillant . C'est un bon endroit pour se reposer en cours de promenade .
Les commerçants essayent de vendre ... mais on ne peut pas tout acheter ! . Ils vous disent franchement qu'ils n'en peuvent plus ....
Ici, au pied des remparts, sous la Squala .
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 412
Date d'inscription : 27/12/2021
Deborah apprécie ce message
Essaouira
Ici, la célèbre Squala d'Essaouira . J'y serai pratiquement seul ! . Cà ne devrait plus jamais se reproduire , alors j'en profite ....
Essaouira est une ville qui ne laisse pas indifférent . Je me souvient toujours de la première fois où je l'ai découverte : un vrai choc émotionnel ....
Un forme de beauté unique, que j'ai retrouvé plus tard dans une ville comme Chefchaouen dans le Nord du pays .
Hors des artères commerçantes, il faut aussi s'enfoncer dans les ruelles, les passages couverts, ...
Et toujours un festival de couleurs et d'odeurs . Que du bonheur . Je passerai beaucoup de temps dans les boutiques, à discuter avec des commerçants qui ont tout leur temps faute de clients .
Madame achètera un tapis qui est bien arrivé en France.
Ici, près du marché des poissons, au coeur de la ville .
Darzel- responsable de rubrique
- Messages : 412
Date d'inscription : 27/12/2021
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
» Qu'avez-vous fait en 2021 ?
» Maroc, Covid's News...
» 5e vague Covid et variant OMICRON: actualité des pays qui ferment aux voyageurs 2021- 2022 - 2023
» 15 jours en Egypte: le Caire et Louxor (31 octobre-14 novembre 2021)
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Afrique :: Voyager en Afrique du Nord et en Afrique saharienne :: Voyager au Maroc