Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Voyage au Maroc sous le Covid : septembre et octobre 2021

+7
PapJ59
Lacalo
louvilune
Aoreora
Miranda Mouse
Deborah
BernardBayle
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Empty Re: Voyage au Maroc sous le Covid : septembre et octobre 2021

Message par Darzel Lun 10 Jan 2022 - 15:34

Parmi les sites à voir, le village de Tadakoust, accroché à flan de montagne au pied de ses pyramides . L'oeil aguerri verra au sommet du premier piton un immense agadir fortifié . Dans de précédents carnets ( dans VF ), j'ai beaucoup illustré ce beau village berbère .

Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Img_3324

Les anciens villages se fondent dans le paysage . Ici un ksar en ruine en se rendant au village de Tamzart . Ces villages, et même parfois villes abandonnés ne sont pas rares dans l' Atlas . 

Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Img_3325

Immensité et solitude  . En direction d' Assa . La route est a 2 kilomètres au fond . Je fais le trajet à pied  . Je croise un immense terrier comme je n'en ai jamais vu et je pense à un terrier de varan .  Je trouve quelques beaux outils préhistoriques sur la colline que je voulais rejoindre (des hachereaux ) . C'est dans des endroits semblables qu'on découvre à quel point le silence a disparu de notre monde . On pourrait même se demander si, auparavant,  on a déjà entendu le vrai silence une seule fois dans sa vie ?  . 

Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Img_3229

Toujours vers Tamzart . Le village se trouve au fond d'une belle gorge . 

Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Img_3327

Et ici, dans la plaine d'Icht . Juste avant la photo, un énorme "lièvre du désert" détale devant moi . Cette espèce à la particularité d'avoir des oreilles énormes, aussi longues que le corps et bien droite sur la tête . C'est la première fois que j'en vois un et j'ignorai d'ailleurs qu'il y avait des "lapins" dans un tel endroit . Il a dû se dire : "Mais que fait cet humain chez moi ?" .


Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Img_3328

Passé 5 jours , la chaleur m'a fatigué et je décide de remonter chercher la fraicheur à Ouarzazate ( !!) où il fait un joli 30 degrés . J'écourte donc mon séjour car j'espérais séjourner à Foum Zguid un peu . Ce sera pour la prochaine fois, peut-être .

Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 373
Date d'inscription : 26/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Empty Re: Voyage au Maroc sous le Covid : septembre et octobre 2021

Message par Hannah Mar 11 Jan 2022 - 10:24

Merci de me permettre de découvrir ces endroits dont je rêvais et que je n’ai pu découvrir lors de mon passage dans la région d’Assa  . Mon séjour dans l’hôtel sinistre de la ville m’avait déjà bien découragée , de plus  avec une voiture de location impossible de se risquer sur les pistes .
Dès que la frontière rouvriras je tenterais de nouveau d’aller voir dans ce coin , peut être qu’on pourras m’indiquer un guide avec voiture à Borj Biraman ?
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Empty Vers Ouarzazate

Message par Darzel Mar 11 Jan 2022 - 15:21

Bonjour, 

Une info pour ceux qui ont déjà séjourné à Borj Biramane : l'auberghe est en vente . Paul, l'ainé des frère Savonetto, prend sa retraite . Espérons que le repreneur saura préserver l'âme du lieu .

Quant à moi, je remonte vers la douceur de Ouarzazate . Je fais une halte à Foum Zguid pour me désaltérer . L'endroit est occupé par le " Rallye du Maroc" : poussière et bruit infernal dans le désert . C'est ce que je déteste le plus . Je fouine un peu dans le bric à brac étalé sur le trottoir et un marchand me présente 2 belles haches polies que j'achète . Le premier prix est bas ( 200 dirhams pièce ) et je ne le discute pas . Je sais que le pays souffre du manque de touriste et derrière un petit marchand sur un trottoir, il y a toute une famille .....

Les haches viennent de Zaouia Sidi Abdenbi, un lieu que j'ai déjà présenté dans un ancien carnet .


Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Img_e339

Je remonte par la R111 vers Tazenakht, mais avant cette ville , un panneau indique Ouarzazate et Fint à 70 kms environ . Je suis surpris car là, auparavant, il n'y avait qu'une très mauvaise piste ( une des pires et je me souviens de forumeurs pestant après avoir explosé leurs pneus, certains même 2 fois sur ce trajet ) . Je l'ai faite une fois, en Sandero et tout doucement . 

Et donc , à la place de cette piste a été construit pendant le covid une belle route goudronnée . C'est une route de montagne et les paysages sont magnifiques . Elle permet de faire Ouarzazate, Tarmighte ( rive droite de l'oued Ouarzazate), Fint désormais desservi par le bitume, puis Tazenakht . 

Cette piste ouvre pour les voyageurs en véhicule de tourisme un belle perspective de balade sur une journée depuis Ouarzazate jusqu'à Tazenakt qui est un important centre de production de tapis berbères . Outre l'oasis de Fint, celui de Tagenzelt mérite aussi un détour .

Je n'ai pas de photo de ce trajet . A mon arrivée à Ouarzazate, je me rends à la kasbah de Taourirt pour manger : j'ai déjà certaines habitude et après des journées au couscous, tajines et brochettes, je suis heureux de déguster sur le trottoir une délicieuse omelette-frites, pour 40 dirhams tout compris . Bon appétit .

Je fait donc le chouf sur mon trottoir . Il y a pas mal de monde et je comprend qu'il s'agit des équipages du "Marathon des Sables" qui se sont repliés sur Ouarzazate ( et sa fraicheur légendaire ), à la fin de celui-ci . 


Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Img_3412

La kasbah de Taourirt reste un de mes lieux de prédilection . J'aime y flaner , entre la kasbah elle-meme, ses nombreuses boutiques de souvenirs, mais aussi d'antiquités berbères et archéologiques, la coopérative d'artisanat, .... Je passerai beaucoup de temps dans les boutiques . Entre autre, j'aime celle d' Ali Baba ( c'est un surnom ), qui est un incroyable musée de bijoux berbère . Il y a dans cette boutique plus d'originaux qu'aucun musée ne saura jamais contenir . Après avoir apprivoisé le patron ( ou son fils ), demandez à jeter un coup d'oeuil sur "les salles du fond" , celle qu'on ne montre pas au touriste lamda . 
Au Maroc, les marchands ont souvent "ce qu'il montrent au touristes "  et "ce qu'ils montrent aux professionnels". 

Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Img_e340

Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Img_e341

Ceux qui ont suivis mes carnets précédents savent que je collectionne les outils de pierre ( préhistoire ) . Voici quelques pièces que j'ai acquises cette fois-ci , en fouinant à Ouarzazate .

D'abors, une pointe courbe ( Niger ), puis une pointe de saguaie ( Niger ) , une hache de pierre taillée ( Ouest Sahara ) . Clicquez pour voir en grand .

Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca <a href=Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Img_e343" />Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca <a href=Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Img_e344" />Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca <a href=Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Img_e345" />


Ci-dessous une hache à gorge et une hache à bouton ( Maroc ) . Les pointes de flèches sont du Nord Mali / Tilemsi 

Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca <a href=Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Img_e346" />Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca <a href=Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Img_e347" />Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca <a href=Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Zmaroc11" />

Je consacre ma seconde journée à Aït Ben Haddou et la vallée d'Ounila , deux autres incontournabls pour moi . Les températures n'excède pas 30 degrés et c'est donc très agréable . 
Le célèbre ksar d'Aït Ben Haddou a été restauré et c'est un vrai bonheur de s'y promener seul où presque . Pas de car de chinois  à l'horizon . Je vais savourer ces moments précieux .
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 373
Date d'inscription : 26/12/2021

PapJ59 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Empty Re: Voyage au Maroc sous le Covid : septembre et octobre 2021

Message par Hannah Mar 11 Jan 2022 - 17:11

Une bonne nouvelle cette route goudronnée .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Empty Vers Ouarzazate

Message par Darzel Mer 12 Jan 2022 - 9:32

Bonjour,

Je consacre une journée au ksar d' Aït Benhaddou et à la vallée d'Ounila . Aït Ben Haddou est ksar emblématique du Maroc, inscrit au patrimoine mondial de l' UNESCO . Il est rénové dans sa presque totalité et je savoure le fait de pouvoir m'y promener pratiquement seul .

Donc voici le ksar en photos :

Il y a 2 accès pricipaux au ksar : l'un à gué lorsque l'oued est à sec ou presque et un second plus loin , par une passerelle . Ici, je traverse l'oued à pied et emprunte une ruelle bordée de marchands .

Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Img_e348

De l'oued, la vue est spendide .  Il y a d'autres points de vue de " carte postale" de la terrasse de quelques cafés côté opposé auksar .

Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Img_3413

Il faut contourner par la droite le site . En allant trop vite tout droit, vous tomberez sur des marchands du temple qui vous feront payer la traversée de leur kasbah .


Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Img_3414


Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Img_3415

Et vous arrivez tranquillement à l'entrée arrière du ksar .


Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Img_e349
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 373
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Empty Aït Ben Haddou

Message par Darzel Mer 12 Jan 2022 - 9:46

Je déambule dans un monument quasiment vide : quelques rares individuels  comme moi . Aucun groupe . Pas de cars de chinois . Le pied !

Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Img_3416


Dans la ruelle principale, je serai surpris de voir un charmeur de serpents, avec son cobra, ses énormes scorpions . Je pense qu'il s'agit d'un de ceux de Jemaa el Fna à Marrakech qui s'est déplacé ?  C'est du plus bel effet dans ce site .

Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Img_e350



Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Img_e351


Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Img_3417

Il ne faut pas s'y tromper, cette belle kasbah est neuve et s'est élevée sur les reste d'une ruine . Une future maison d'hôtes ?

Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Img_e352
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 373
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Empty Ouarzazate

Message par Darzel Mer 12 Jan 2022 - 10:14

La vue d'ensemble du site est toujours aussi belle .

Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Img_3418


Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Img_e353



Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Img_3419

Après cette balade je remonte la vallée d'Ounila jusqu'au village de Tamdakhte et ses grandes kasbahs, dont une ancienne kasbah du glaoui de Marrakech qui tombe en ruine .Des kasbahs-hôtels en font un joli site pour faire un arrêt . Pour les amateurs, vous y trouverez également une grande brocante berbère .

Les jardins ( oasis ) au pied des kasbahs valent la visite . On y accède sans difficultés et ils sont magnifiques . On irra ainsi jusqu'à l'oued . 


Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Img_e354


 La kasbah du Glaoui en ruine . Elle fut aussi une prison . 

Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Img_3420

Et un paysage de la vallée ....
La vallée d'Ounila peut être remontée en aller - retour jusqu'à Anemiter, ou être intégrée à une boucle par Telouet d'où on rejoindra la nationale Marrakech/Ouarzazate .

Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Img_3421
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 373
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Empty Fin de séjour

Message par Darzel Jeu 13 Jan 2022 - 16:05

Bonjour, 

Mon séjour se termine et mon carnet aussi . Je rentrerai sur la côte finir octobre avec des température estivales et très agréables : 23 à 25 degrés . C'est tout le charme du Maroc .

Sur la route, à hauteur du col du Tichka, la nature m'offre un lever de soleil aux couleurs surprenantes . Je m'arrête le fixer sur la pellicule .

Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Img_3422

Voilà . J'ai déjà ma valise au pied de mon lit . Il ne reste plus qu'à rouvrir la frontière .
A bientôt
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 373
Date d'inscription : 26/12/2021

Deborah et FrançoiseVecc apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Empty Re: Voyage au Maroc sous le Covid : septembre et octobre 2021

Message par Trostang Jeu 13 Jan 2022 - 17:48

Il semblerait que la réouverture des frontières marocaines soient à nouveau reportées. Au 17 février cette fois!
avatar
Trostang

Messages : 58
Date d'inscription : 07/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Empty Frontières fermées .

Message par Darzel Ven 14 Jan 2022 - 10:19

Bonjour, 

Concernant la réouverture des frontières, je pense qu'il ne faut pas espérer avant la fin du ramadan , c'est-à-dire le 1er mai environ (dans le meilleur des cas avant le ramadan qui débute le 2 avril) . Mais ce n'est qu'un pronostic .... 

Bonne journée .
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 373
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Empty Re: Voyage au Maroc sous le Covid : septembre et octobre 2021

Message par Hannah Ven 14 Jan 2022 - 10:53

Il me semble que le 17 février est très aléatoire . 
Si seulement ça pouvais s’ouvrir au début du Ramadan ….
Au mois d’Avril on peut encore voyager sans trop de chaleur .
Le mois de Mai est très beau mais de plus en plus chaud .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Empty Re: Voyage au Maroc sous le Covid : septembre et octobre 2021

Message par Darzel Ven 14 Jan 2022 - 17:15

Coucou Hannah, 

Moi aussi j'aimerai bien, mais j'ai déjà dans ma tête des plans de rechange :
- la haute montagne ( Ourika, Megdaz, ou la vallée heureuse des Aït Bougmez )
- le Nord et la côte méditerranéenne ( Tétouan, Chefchaouen, Nador, Saidia )
- Ou une descente en longe côte jusqu'à Dakhla ( pourquoi pas le Moussem de Tan Tan en mai je crois ? ) 

J'ai souvent fait les côtes du Maroc et c'est très agréable aussi .
On s'adapte .
A plus
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 373
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Empty Re: Voyage au Maroc sous le Covid : septembre et octobre 2021

Message par Hannah Ven 14 Jan 2022 - 17:53

Darzel a écrit:Coucou Hannah, 

Moi aussi j'aimerai bien, mais j'ai déjà dans ma tête des plans de rechange :
- la haute montagne ( Ourika, Megdaz, ou la vallée heureuse des Aït Bougmez )
- le Nord et la côte méditerranéenne ( Tétouan, Chefchaouen, Nador, Saidia )
- Ou une descente en longe côte jusqu'à Dakhla ( pourquoi pas le Moussem de Tan Tan en mai je crois ? ) 
Pour les plans de rechange c’est vrai qu’il y a un vaste choix sur ce territoire .
La vallée des Ait Bougmez , figures toi que j’y ai eu très froid en mai , j’ai encore le souvenir des grosses couverture dans le gîte désert mais les journées étaient superbes .
Le moussem de Tan Tan je l’ai raté à quelques jours près , à voir il me semble intéressant . Cette année là j’avais fait une superbe halte à Oualidia . 
Le nord quelques mauvais souvenirs du côté de Chefchaouen , mais superbe en mai , des violettes endémiques partout , et de belles rencontres .
Je continue à cogiter .


Dernière édition par Hannah le Ven 14 Jan 2022 - 23:38, édité 1 fois
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Empty Re: Voyage au Maroc sous le Covid : septembre et octobre 2021

Message par Trostang Ven 14 Jan 2022 - 22:36

Wait and see.
avatar
Trostang

Messages : 58
Date d'inscription : 07/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Empty 5 lionceaux

Message par Darzel Dim 30 Jan 2022 - 16:17

Bonjour,

Comme je montre le zoo de Témara dans mon carnet, je vous mets en lien ce sujet sur  5 lionceaux de l'Atlas qui vous y attentent depuis peu  . 

https://fr.le360.ma/societe/a-la-rencontre-des-cinq-lionceaux-de-latlas-nes-au-jardin-zoologique-de-rabat-253958

A plus
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 373
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage au Maroc Rabat Plages entre Rabat et Casablanca Empty Re: Voyage au Maroc sous le Covid : septembre et octobre 2021

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum