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accessoires VELO : transmission, dérailleur etc

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accessoires VELO : transmission, dérailleur etc  Empty accessoires VELO : transmission, dérailleur etc

Message par promeneur Mar 14 Déc - 18:29

Pour ceux qui sont intéressé par ce genre de transmission.

1. Un produit qui permet de passer d'une transmission à chaine à une transmission à courroie. Incompatible avec Gates.

remarque importante : pas besoin d'un cadre ouvrable, la courroie s'ouvre.

https://www.veercycle.com/
https://www.veercycle.com/products/split-belt-pro?variant=29894666158158

Aides

www.veercycle.com/pages/splitbeltmanual

Vidéos

Un exemple de conversion

https://youtu.be/kVdbwoGaMtA

installation d'une roue arrière munie d'un moyeu Shimano Alfine ou Nexus

https://youtu.be/lVuSmX4v8dA

Remarque:

nécessite :

- des dropouts horizontaux sinon un boitier de pédalier excentrique pour pouvoir régler la tension de la courroie. Sinon il faut pouvoir ajouter un stabilisateur (une sorte de tendeur à roulette comme les dérailleurs)

- une roue arrière à moyeu-boite de vitesse genre Nexus 8. Attention, il faut un entraxe de 132 mm. minimum pour un Nexus 8.

2. Un produit compatible avec Gates

www.driveline.com.tw/product/4/29

3. Un autre produit. Compatible avec Gates ?

https://www.accord.com.tw/Belt-Driven-Set-pd40183355.html
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accessoires VELO : transmission, dérailleur etc  Empty Garantie à vie du cadre et autres pièces des vélos Decathlon ou autres constructeurs ?

Message par promeneur Dim 19 Mar - 11:33

Je viens d'apprendre de la bouche d'un mécanicien de Decathlon que la loi obligeait les constructeurs d'assurer une réparation pendant cinq ans après la fin de production d'un modèle de vélo.

Quand il a fallu changer la partie arrière du cadre du pliant pour cause de rupture il y a 2 ou 3 ans, ils ont commencé par me proposer une réduction pour acheter un autre vélo. J'ai dû insister pour qu'ils remplissent leur contrat. Il a fallu qu'ils cherchent dans les stocks des ateliers régionaux l'existence d'un cadre. Ils en ont heureusement trouvé un.

Mon pliant Decathlon Tilt 9 date de 2015, année de fin de production de ce modèle.
Si je veux faire réparer le système de verrouillage de la tige de selle, alors il sera réparé si Decathlon trouve des pièces dans un de ces ateliers régionaux en France. Sinon, je n'ai plus qu'à bricoler un système qui bloque la tige de selle.

Quid des garanties à vie du cadre et autres pièces des vélos Decathlon ou autres constructeurs ?
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accessoires VELO : transmission, dérailleur etc  Empty Du bon usage et réglage d'un moyeu boite de vitesse Shimano

Message par promeneur Mar 21 Mar - 10:41

1. Usage

Ce n'est pas dans le mode d'emploi de votre vélo ni celui du moyeu.

Quand on passe une vitesse, c'est comme avec un dérailleur, il faut alléger grandement la pression sur les pédales.

Sinon, vous usez prématurément voir abimez les pièces du moyeu (rouages et autres).

2. Vitesse qui ne passe pas ou qui saute

Le moyeu n'est pas le problème. Je n'ai jamais rencontré un problème de moyeu. Attention à ce que vous raconte votre vélociste.

Le problème est le câble :
a) soit il est mal réglé au niveau du moyeu.

Utilisez :
--  les repères, coté moyeu, doivent être en face l'un de l'autre de manière très précise (moins de 1/10 mm). Vous ne devez pas voir un quelconque écart. Ils doivent vraiment être strictement en face l'un de l'autre. Il existe deux paires de repères visuels, une visible le vélo debout sur ses roues et une visible le vélo à l'envers sur son guidon et sa selle.

--  la vis du côté poignée du sélecteur (comme pour un frein). Si vous vissez, alors vous poussez le câble. Si vous dévissez, alors vous tirez le câble.

b) soit il frotte dans sa gaine (cas extrême, il coince, vous ne pouvez atteindre les vitesses 5, 6, 7, surtout ne forcez pas, vous allez casser des pièces coté poignée)

Shimano utilise le câble pour monter les vitesses et un ressort de rappel pour descendre les vitesses. Des fois le ressort de rappel est moins fort que le frottement.

Solution :

- monter et descendre plusieurs fois les vitesses.
- sans trop tirer sur la gaine, essayer de la tordre pour faire bouger le câble par rapport à la gaine.
- vérifier que la gaine n'a pas de coude prononcé.
- en dernier ressort
-- sortir le câble de la gaine (attention pour le remettre, il faudra remettre son boulon coté moyeu à l'exact endroit de sa position originale).
-- Nettoyer le câble avec un chiffon.
-- Graisser vraiment très légèrement tout du long le câble. Si vous graissez trop, la graisse va finir par coller le câble à la gaine.
-- remettre le câble, remettre l'embout qui empêche le câble de se détoronner et régler les repères.

Si vous n'arrivez pas à remettre le câble dans la gaine parce qu'il est détoronné au bout. Sachez que c'est juste un câble de dérailleur qu'on peut se procurer partout. Pour l'enlever coté poignée, ce n'est pas de la tarte et attention aux petites pièces en plastique fragiles, à ne pas perdre ainsi que les micro-vis. De plus, il vous faudra un outil Shimano pour placer au bon endroit le boulon au bout du câble.

C'est à la portée de quelqu'un de non-bricoleur comme moi qui a fini par apprendre. Il faut potasser, prendre son temps, réfléchir, vérifier ce qu'on fait.

Un dernier conseil, s'il n'y a aucun problème et que vous voyez les repères pas bien alignés, alors surtout ne touchez à rien.

Bientôt, je vous mettrai les liens vers la doc Shimano à potasser pour monter, démonter, régler, utiliser l'outil Shimano (et l'acheter).
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accessoires VELO : transmission, dérailleur etc  Empty Re: accessoires VELO : transmission, dérailleur etc

Message par promeneur Mer 22 Mar - 10:08

L'outil pour positionner l'écrou sur le câble dépends de la poignée sélectrice de vitesse (7 ou 8 vitesses).

TL-CJ40, réf WP-Y70898020

https://bike.shimano.com/en-US/product/service-upgradeparts/shimano/WP-Y70898020.html

en vente ici ~ 16 €

https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Outil-de-Reglage-pour-Moyeux-a-Vitesses-Integrees-TL-CJ40-p28746/


Le câble de dérailleur Shimano Optislick, ~ 11 €, anti-friction (pas besoin de graisse)

https://www.xxcycle.fr/57245-cable-de-derailleur-shimano-optislick-12mm.html


kit d'entretien pour changer l'huile, ~ 70 €

https://www.xxcycle.fr/20579-kit-entretien-huile-minerale-shimano-nexus-1000-ml.html

Graisse de moyeu Shimano réf Y04120800, ~ 13 €

https://www.xxcycle.fr/22957-graisse-de-moyeu-nexus-shimano-y04120800-100-g.html


Où trouver des pièces détachées ?

J'avais trouvé un site qui vendait des pièces détachées auquel normalement seule les vélocistes ont accès https://bicikli.de/
Malheureusement fermé aujourd'hui.
Google est votre ami.


Dernière édition par promeneur le Ven 24 Mar - 12:06, édité 1 fois
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accessoires VELO : transmission, dérailleur etc  Empty Re: accessoires VELO : transmission, dérailleur etc

Message par promeneur Jeu 23 Mar - 18:04

La documentation des Nexus 7 et 8 vitesses pour :
- monter et démonter : la poignée sélectrice de vitesse, le câble, le raccord de cassette
- régler le câble
- entretenir le moyeu

Manuel du revendeur (du mécanicien)
[*]
https://si.shimano.com/fr/pdfs/dm/CASG001/DM-CASG001-06-FRE.pdf

[*]l'entretien du moyeu consiste à :
- le sortir de sa cage
- le plonger dans un bain d'huile (voir kit d'entretien) pendant 90 s
- le sortir du bain
- laisser s'écouler l'excédent d'huile pendant 60 s

Rien de plus simple.
 
"Faut-il entretenir ou pas le moyeu ?" est l'objet d'une controverse.

Voici ce qu'en disait sur Voyageforum JeanM75 :
******************************************************************************************************************************************************
Tant que ton Nexus fonctionne bien, qu'il n'as pas été immergé dans l'eau.

Ne fais rien.

Il faut lubrifier les Nexus 3, 7 et 8 avec une graisse spéciale Shimano Blanche Ref : Y04120800 surtout ne pas utiliser n'importe quel lubrifiant, le Nexus comprenant des pièces en acier, en différents plastiques, en inox, en aluminium tous les lubrifiant ne sont pas compatibles avec tous ces matériaux, fait attention le mieux est l'ennemi du mal.....

J'entretien 6 ou 7 Nexus 3, 7 ou 8 vitesses, depuis 8 ans, au départ je respectais les prescriptions Shimano un entretien tous les 5 000 km, en les graissants, j'ai récemment ouvert pour la première fois un de mes Nexus 8 qui avait 20 000 km l'intérieur était comme neuf la graisse était bien claire, il fonctionnais de la même façon que ceux graissé régulièrement, je l'ai refermé.
Le kit dont tu parle est un kit de nettoyage pas de graissage, coutant 90 euros, le tube de graisse blanche spécial Shimano dans les 15 euros, je préfère ne pas les toucher, éventuellement le remplacer lorsqu'il rendra l'âme. Un ami avais un Sram Dual Drive c'est un Nexus 3 avec une cassette 7, 8 ou 9 vitesse, il ne l'a jamais entretenu, il a rendu l'âme à 70 000 km çà laisse le temps de voir venir.
*******************************************************************************************************************************************************

remarque: JeanM75 prétend que le kit d'entretien est seulement un kit de lavage.
J'ai lu d'autres documentations. Ce que j'ai compris est qu'autrefois, il fallait démonter le moyeu en ses composants, nettoyer et graisser, puis remonter le moyeu. Aujourd'hui avec le kit d'entretien, on lave et on graisse en une seule opération.
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Message par promeneur Ven 24 Mar - 10:41

Les éclatés des produits Shimano (EV).

C'est un plan dans lequel on voit toutes les pièces composant un produit.
On y voit dans quel ordre sont montées les pièces les unes par rapport aux autres et surtout pour les pièces asymétriques, leur sens de montage.

Toutes les pièces sont munies d'une référence Shimano. Vous pouvez ainsi commander la bonne pièce ou voir si la pièce qu'on vous propose est la bonne.

Pour le moyeu 7 vitesses (Nexus inter 7 réf SG-7R50)

https://si.shimano.com/fr/pdfs/ev/SG-7R50-3275/EV-SG-7R50-3275A.pdf

Pour le sélecteur 7 vitesses (SL-7S30) et le raccord de cassette

https://si.shimano.com/fr/pdfs/ev/SL-7S30-A-3351/EV-SL-7S30-A-3351.pdf

Pour le moyeu 8 vitesses (Nexus inter 8 réf SG-C6001-8R)

https://si.shimano.com/fr/pdfs/ev/SG-C6001-8R-8V-4132/EV-SG-C6001-8R-8V-4132C.pdf

Pour le sélecteur 8 vitesses (SL-C6000-Cool et le raccord de cassette

https://si.shimano.com/fr/pdfs/ev/SL-C6000-8-4274/EV-SL-C6000-8-4274A.pdf


Dernière édition par promeneur le Ven 24 Mar - 11:44, édité 1 fois
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Message par promeneur Ven 24 Mar - 10:43

Pour trouver la documentation correspondant à votre moyeu :
- lire la référence sur le moyeu (pas facile, car écrit en tout petit et des fois couleur argent sur couleur aluminium !)
- cherchez sur https://si.shimano.com/fr/

vous obtiendrez une liste de documentations :
- le manuel d'installation (DM, Dealer Manual)
- Le manuel de dépannage (SM)
- Le manuel utilisateur (UM, User Manual)
- La vue éclatée (EV)
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Message par Winfried Sam 25 Mar - 11:30

Si le câble coulisse mal, changer câble + gaîne, comme pour un dérailleur.

Truc important à connaître pour retirer/insérer l'écrou dans le cassette joint sans galérer :
1. se placer sur la première/dernière vitesse, selon le modèle (celle où le câble est le plus lâche)
2. avec la main gauche, faire tourner légèrement la poulie pour donner du mou au câble; on peut éventuellement utiliser une clé allen de 2mm ou un rayon, mais ça n'est pas vraiment nécessaire
3. retirer le câble du bras du cassette joint
4. faire tourner l'écrou de 90° et l'extraire de la poulie. Cet écrou, de forme rectangulaire, se tourne de 90° afin d'être bloqué dans la poulie.

Faire l'inverse pour réinsérer l'écrou après avoir replacé la roue dans le vélo suite à réparation. Ne pas se tromper dans le cheminement du câble dans la poulie.

Un gars en banlieue parisienne (Alfortville) propose la maintenance des moyeux et freins à tambour Shimano.

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Message par promeneur Sam 25 Mar - 12:15

>> Si le câble coulisse mal, changer câble + gaîne, comme pour un dérailleur.

Ce n'est pas un peu trop ? Je n'ai jamais eu à en arriver là même lorsque la câble était coincé.
Surtout aujourd'hui, sur pas mal de vélo les gaines sont dans le cadre. C'est surement galère à faire passer une nouvelle gaine dans le cadre.

Je suggèrerai
- d'abord de chercher si la gaine ne fait pas un coude exagéré, y remédier puis remuer la gaine pour que le câble bouge dans la gaine puis un très léger graissage en sortant le câble. Entre chaque étape, tester si le problème est résolu.

>> Truc important à connaître pour retirer/insérer l'écrou dans le cassette joint sans galérer :

Une autre méthode :

- mettre sur la vitesse 1
- tirer la gaine près du raccord de cassette pour sortir le bout de la gaine du bras. Le câble n'est plus sous tension. Il est complètement lâche.
- dégager le câble de la poulie. Il est encore plus lâche.
- sortir à la main l'écrou de son logement. S'aider du câble pour tourner l'écrou en position de sortie. Ne pas forcer sous peine de casser la pièce en plastique qui le loge. En dernier ressort, utiliser une clé de 10 pour tourner délicatement l'écrou en position de sortie et le sortir.
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accessoires VELO : transmission, dérailleur etc  Empty Re: accessoires VELO : transmission, dérailleur etc

Message par Winfried Sam 25 Mar - 12:37

Au contraire, c'est un problème connu. Avec le temps, le câble coulisse moins bien. De là, même si l'indexation est bien faite, certaines des vitesses peuvent mal passer.

Comme tous les câbles, celui du moyeu à vitesses se salit, s'encrasse et a  donc besoin d'être changé de temps en temps, ainsi que sa gaîne.

Pour ce qui est de détacher le câble : j'expliquai exactement la même chose, avec des mots un peu différents. Inutile, et même pas recommandé, de toucher à l'écrou, qui est à une distance bien précise (101mm pour un Nexus 7/8 ).
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accessoires VELO : transmission, dérailleur etc  Empty Re: accessoires VELO : transmission, dérailleur etc

Message par promeneur Sam 25 Mar - 12:49

>> Inutile, et même pas recommandé, de toucher à l'écrou, qui est à une distance bien précise (101mm pour un Nexus 7/8 ).

Avec l'outil Shimano et la doc d'installation, régler la position de l'écrou est à la portée de tout le monde. De plus, si on se trompe, on peut reprendre la position sans dommage pour le câble, car les forces en jeu sont faibles.

As-tu une méthode pour faire passer une nouvelle gaine dans un cadre ? est-ce la méthode des électriciens : une corde ou autre attachée à la vieille gaine puis la même corde attachée à la nouvelle gaine ?
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accessoires VELO : transmission, dérailleur etc  Empty Shimano, trouver la documentation

Message par promeneur Mar 4 Avr - 13:09

Pour trouver la documentation correspondant à composant :
- il faut trouver le N° de modèle qui identifie le composant. Ne pas confondre avec un numéro de série).
- cherchez sur https://si.shimano.com/fr/

vous obtiendrez une liste de documentations :
- le manuel d'installation (DM, Dealer Manual)
- Le manuel de dépannage (SM)
- Le manuel utilisateur (UM, User Manual)
- La vue éclatée (EV) avec les numéros identifiant chaque pièce, éventuellement pour les commander.
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accessoires VELO : transmission, dérailleur etc  Empty Re: accessoires VELO : transmission, dérailleur etc

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