Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève...

+2
Heliot100
Madikéra
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève... Empty Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève...

Message par Madikéra Sam 8 Jan 2022 - 19:24

Bonjour,

En ce début, l'envie de neige, de glisse, de montagne... se fait très fortement ressentir, à nouveau. Et finalement, à un moment, il nous faudra bien nous décider à écouter les démangeaisons de nos pieds voyageurs... Nous envisageons de louer une voiture, à Orly, pour limiter au maximum les transports en commun et pouvoir ainsi facilement aller faire qqs coucous familiaux.

On ré-ré-ré-envisage la question en nous demandant si première quinzaine de mars, il y a de la neige à Megève...
Nous nous centrons sur 2 options: Méribel car le domaine des 3 Vallées, on connaît et on apprécie et Megève où il peut y avoir du monde mais pas forcément sur les pistes... Du coup, cela pourrait bien nous convenir.

Deuxième interrogation, les pistes de Megève ne sont-elles pas "courtes" et donc nécessitant bcp de passages par les remontées ???

Troisième question, nous avons l'impression qu'il n'est pas forcément facile d'aller, à ski, d'une zone à une autre et qu'il faut envisager de prendre le bus pour, donc ???

Ce que nous apprécions dans les 3 Vallées, c'est qu'on peut partir d'un point (la dernière fois c'était des Ménuires) filer à un autre comme Courchevel et revenir par ValTho... Bref, on peut passer plus de temps à ski que dans des œufs ou autres remontées...


Dans les 2 stations, on trouve des locs dans les mêmes bases tarifaires... Donc, c'est à la fois le ski, la station (à Megève, je pourrais enfin aller goûter la cuisine d'Anne-Sophie Pic, une de mes grandes envies culinaires), les paysages... qui feront la différence si nous actons ce projet...


D'avance grand merci à celles et ceux connaissant et nous apportant leurs flocons d'expériences...
Madikéra

Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève... Sl_2001MENUIR10d

Il y en a peut-être qui auront reconnu Ti'Nounours, notre fidèle compagnon de voyage depuis plus de 20 ans...


Dernière édition par Madikéra le Sam 29 Jan 2022 - 21:32, édité 5 fois
Madikéra
Madikéra

Messages : 185
Date d'inscription : 19/12/2021

https://madikeravoyages.fr

Nophombem apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève... Empty Re: Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève...

Message par Madikéra Sam 8 Jan 2022 - 23:38

re,

Les 3 Vallées sont un des plus chouettes domaines où j'ai skié. Il est vrai qu'y retourner pour une des très probables dernières fois où nous pratiquerons ce sport (même si le septa de la Team fait toujours du kite et pense encore pouvoir skier qqs années) me fait envie car je suis fan de cette possibilité de parcourir des kilomètres à ski et de varier grandement le programme d'un jour à l'autre. Du coup, ce serait pour Méribel, car nous sommes déjà allés aux Ménuires, ValTho est trop haute comme base d'hébergement et Courch fut ma station française d'enfance et de jeunesse...

Nous avons déjà eu l'occasion de faire pas mal des grandes stations des Alpes comme l'Alpe d'Huez, Tignes, Val d'Isère... et si ce n'est pas les 3 Vallées, nous aimerions bien aller vers une nouvelle zone. C'est pour cela que Megève est arrivée dans la balance. Mais, la station est assez basse et pas moyen de trouver des stats détaillées d'enneigement en mars, même si je sais qu'entre les bonne et les mauvaises années cela varie grandement...

Je godille partout à la recherche de skieur de mars...
Madikéra
Madikéra

Messages : 185
Date d'inscription : 19/12/2021

https://madikeravoyages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève... Empty Re: Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève...

Message par Heliot100 Dim 9 Jan 2022 - 11:19

Bonjour,
Difficile de prévoir l'état d'enneigement début mars, mais si l'année est "normale", il ne devrait pas y avoir de problème pour la plupart des stations de moyenne altitude.
Par contre, comparer le domaine skiable de Megève à celui des trois vallées, c'est comme opposer les dunes du Maroc à celles de Libye ...
Une station, pour moi, nettement plus intéressante en terme de possibilités de ski que Megève, c'est La Clusaz , par contre on n'y trouve point de Sophie ...qui d'ailleurs ne doit plus trop fréquenter Megève en mars ...
Heliot100
Heliot100

Messages : 554
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève... Empty Re: Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève...

Message par Madikéra Dim 9 Jan 2022 - 13:52

Attila a écrit:Si j'avais absolument envie de skier en mars, je choisirais un hébergement à 1500 mètres mini et un domaine qui monte à 3000.
En période covid, je choisirais également un domaine où il y a des télésièges.
Enfin, vaut mieux éviter la première semaine après les vacances scolaires je pense. Tout va être malmené par 4 semaines d intense pratique.

Des pistes montant au moins à 2500/2 800 c'est notre idée de départ.
Comme tu dis mieux vaut penser télésièges que œufs, mais peut-être qu'en mars on sera moins dans la crise...
Quant à la période, ce serait du 5 au 19 mars, en sachant qu'on ne skiera pas forcément tous les jours. De ce côté bien peu de stations font des forfaits "Journées libres". Celui de Megève n'est que de 7 jours (9/10 aurait été notre idéal) et il n'y en a pas sur courte période dans les 3 Vallées. Il y a un certain temps, nous avions trouvé un loueur aux 2 Alpes (bon c'était un mois de janvier) qui gardait les skis en sa boutique et ne comptait que les journées d'utilisation. C'était top quand tu viens 12/15 jours et ne skie pas tous les jours...
Madikéra
Madikéra

Messages : 185
Date d'inscription : 19/12/2021

https://madikeravoyages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève... Empty Re: Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève...

Message par Madikéra Dim 9 Jan 2022 - 14:05

Heliot100 a écrit:Bonjour,
Difficile de prévoir l'état d'enneigement début mars, mais si l'année est "normale", il ne devrait pas y avoir de problème pour la plupart des stations de moyenne altitude.
Par contre, comparer le domaine skiable de Megève à celui des trois vallées, c'est comme opposer les dunes du Maroc à celles de Libye ...
Une station, pour moi, nettement plus intéressante en terme de possibilités de ski que Megève, c'est La Clusaz , par contre on n'y trouve point de Sophie ...qui d'ailleurs ne doit plus trop fréquenter Megève en mars ...

Bonjour,
Je ne compare pas ces domaines skiables car j'ai bien conscience de leurs différences. Je me pose des questions sur celui de Megève car il est des réponses que je ne trouve pas, comme celle du passage d'une zone de ski à une autre. Sur la carte des pistes, il ne semble guère y avoir de pistes de liaisons et du coup, cela semble être navette ou rester dans une zone différente chaque jour. C'est pour cela que je cherche des infos chez des personnes y ayant skié...

Quant à Anne-Sophie, bien évidemment, que comme tous les chefs ayant X établissements, elle bouge et a un chef exécutif en chacun d'entre eux, je ne m'attends nullement à la croiser. Cependant, j'espère, qu'ils activent bien sa patte culinaire... Après, c'est un accessoire, même si plus important que lors de nos séjours anciens au ski. Là, nous envisageons de louer un appart alors que d'hab, on prend un hôtel en demi-pension pour ne pas se demander où on va dîner et devoir ressortir le soir. Nous aurons une voiture, donc pourrons plus facilement envisager qqs kilomètres... La voiture nous permettra aussi de bouger un peu dans la région, si envie d'autre chose...
Madikéra
Madikéra

Messages : 185
Date d'inscription : 19/12/2021

https://madikeravoyages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève... Empty Re: Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève...

Message par Madikéra Dim 9 Jan 2022 - 14:08

Bonjour,

En continuant à farfouiller, j'ai trouvé un site avec des stats mais pas tout à fait celles que j'espérais:
http://www.avalanche-net.com/enneigement/stats/index.php?id=041&saison=19

Si qq"un en a un avec les stats des mois de mars cela m'intéresse grandement et je lui dit d'avance merci. Ski-info est incomplet...
Madikéra
Madikéra

Messages : 185
Date d'inscription : 19/12/2021

https://madikeravoyages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève... Empty Re: Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève...

Message par Heliot100 Dim 9 Jan 2022 - 14:38

Toute la partie Est  (Mont D'Arbois, Mont Joly, St Nicolas de Veroce, St Gervais , Rochebrune, cote 2000) est accessible par les remontées mécaniques sans avoir besoin de "navettes".
Pour le coté ouest , Jaillet, Combloux ,Gietaz il faut traverser le village, donc navette pour rejoindre le départ.
Pour la période prévue, il n'y aucun problème d'enneigement.
Heliot100
Heliot100

Messages : 554
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève... Empty Re: Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève...

Message par Madikéra Dim 9 Jan 2022 - 14:45

Heliot100 a écrit:Toute la partie Est  (Mont D'Arbois, Mont Joly, St Nicolas de Veroce, St Gervais , Rochebrune, cote 2000) est accessible par les remontées mécaniques sans avoir besoin de "navettes".
Pour le coté ouest , Jaillet, Combloux ,Gietaz il faut traverser le village, donc navette pour rejoindre le départ.
Pour la période prévue, il n'y aucun problème d'enneigement.

Merci bcp pour ces précisions, nous envisagions un logement vers Mont d'Arbois.
Belle suite de dimanche
Madikéra
Madikéra

Messages : 185
Date d'inscription : 19/12/2021

https://madikeravoyages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève... Empty Re: Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève...

Message par Heliot100 Dim 9 Jan 2022 - 17:50

Attila a écrit:Pour ma part  je suis actuellement au Sybelles. Il neige depuis hier, pas d attente aux remontées et une foule de néerlandais,  de belges et de tchèques. 
J'ai eu ...mais ça remonte, un studio au Corbier ...que j'ai revendu à perte ... Rolling Eyes
Par contre si tu es dans le secteur, tu vas avoir l'immense privilège de skier sur ma tête ....( mes lointains ancêtres étant originaires de St Colomban-des-villards)
Heliot100
Heliot100

Messages : 554
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève... Empty Re: Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève...

Message par Madikéra Dim 9 Jan 2022 - 18:07

Attila a écrit:Que cela soit à Megève ou ailleurs, bon ski !
(Il y avait aussi un restaurant tentant aux 3 vallées à St Martin de Belleville- Pas encore testé)
Peut être pourras tu aussi faire une journée à Chamonix si tu choisis Megève.
Pour ma part  je suis actuellement au Sybelles. Il neige depuis hier, pas d attente aux remontées et une foule de néerlandais,  de belges et de tchèques.
Les grands domaines seront pour une autre année.

Nous ne sommes pas encore partis car il me faut finir de convaincre monsieur qu'on peut voyager...

Bon ski à toi
Madikéra
Madikéra

Messages : 185
Date d'inscription : 19/12/2021

https://madikeravoyages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève... Empty Re: Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève...

Message par khronos Dim 9 Jan 2022 - 18:24

Pour le moment je ne me pose pas la question de la neige la 1ere semaine de mars.
A l'heure actuelle j'en ai 70 cm devant la porte.  Very Happy
khronos
khronos

Messages : 838
Date d'inscription : 24/12/2021

https://lescs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève... Empty Re: Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève...

Message par Heliot100 Dim 9 Jan 2022 - 18:38

St Jean, d'Arves , St Sorlins sont deux petits villages très sympas , bon c'est pas Méribel ni Courchevel ...mais j'aime mille fois plus . j'ai habité St Jean de Maurienne quelques années
Heliot100
Heliot100

Messages : 554
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève... Empty Re: Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève...

Message par Madikéra Dim 9 Jan 2022 - 18:44

Attila a écrit:Entre les Dom et la France métropolitain, la problématique quand même différente.
Il y aura toujours des vols retour et la possibilité d'être soigné sans frais.

Du côté des vols, même quand il y en a eu très peu, il y en a toujours eu, en effet. Et pour rentrer chez nous, nous sommes de fait en Motifs Impérieux.
C'est tout le contexte qui est freinant et pour l'instant toujours hésitant...

En novembre, j'ai failli réserver les billets et nous sommes repartis en arrière (ici nous avons déjà 4 confinements et peut-être un 5ème dans les prochains jours) et tout s'est arrêté. Donc, j'espère, envisage, réfléchis, surveille des locs potentielles... et espère que bientôt on passera en mode certain...
Madikéra
Madikéra

Messages : 185
Date d'inscription : 19/12/2021

https://madikeravoyages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève... Empty Re: Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève...

Message par Madikéra Dim 9 Jan 2022 - 18:45

khronos a écrit:Pour le moment je ne me pose pas la question de la neige la 1ere semaine de mars.
A l'heure actuelle j'en ai 70 cm devant la porte.  Very Happy

lol!
Madikéra
Madikéra

Messages : 185
Date d'inscription : 19/12/2021

https://madikeravoyages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève... Empty Re: Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève...

Message par Madikéra Dim 9 Jan 2022 - 18:47

Heliot100 a écrit:St Jean, d'Arves , St Sorlins sont deux petits villages très sympas , bon c'est pas Méribel ni Courchevel ...mais j'aime mille fois plus . j'ai habité St Jean de Maurienne quelques années

Il y a, en effet, plein de jolis villages dans ces secteurs I love you
Madikéra
Madikéra

Messages : 185
Date d'inscription : 19/12/2021

https://madikeravoyages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève... Empty Re: Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève...

Message par Heliot100 Dim 9 Jan 2022 - 18:52

Madikéra a écrit:Il y a, en effet, plein de jolis villages dans ces secteurs I love you
Et les tarifs des locations n'ont rien à voir avec ceux de Megève  Very Happy
Heliot100
Heliot100

Messages : 554
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève... Empty Re: Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève...

Message par Madikéra Dim 9 Jan 2022 - 18:54

Heliot100 a écrit:
Et les tarifs des locations n'ont rien à voir avec ceux de Megève  Very Happy

Après 2 ans sans voyage, le frein budget est nettement moins probant qu'en certaines années antérieures cheers
Madikéra
Madikéra

Messages : 185
Date d'inscription : 19/12/2021

https://madikeravoyages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève... Empty Re: Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève...

Message par Aliocha Lun 10 Jan 2022 - 17:57

Madikéra a écrit:
En ce début, l'envie de neige, de glisse, de montagne... se fait très fortement ressentir, à nouveau. E
Bonjour

Megève n'est effectivement pas la meilleure idée . Vous voulez à tout prix skier en Savoie ou en  haute Savoie? Pourquoi ne pas aller plus au sud sur une station d'altitude dans les Ecrins comme Serre Chevalier? Ce n'est pas aussi vaste que les 3 vallées mais ya de quoi faire tout de même et vous aurez plus de chance d'avoir du soleil. Sinon une station que j'ai trouvé agréable en Savoie c'est La Rosière ( 1850) ,station familiale suffisamment élevée pour avoir de la neige en Mars on peut y skier à la fois sur le domaine français et Italien...
Aliocha
Aliocha

Messages : 2056
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève... Empty Re: Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève...

Message par Madikéra Lun 10 Jan 2022 - 22:35

Bonjour,

Merci pour les suggestions.
Serre-Chevalier, l'un d'entre nous y a bcp skié et pas forcément envie d'y retourner. De la famille devrait venir passer le WE médian avec nous, depuis Lyon, cela explique aussi la zone envisagée. Nous ne connaissons pas La Rosière, je vais regarder...
Madikéra
Madikéra

Messages : 185
Date d'inscription : 19/12/2021

https://madikeravoyages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève... Empty Re: Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève...

Message par Madikéra Jeu 20 Jan 2022 - 23:10

Bonjour,

Avion, voiture, hébergement sont réservés et ce sera... Megève du 5 au 19 mars 2022...
Quelle joie de se re-retrouver dans un décompte pré-voyagesque.

Merci à celles et ceux m'ayant aidée à analyser les options flower
Madikéra
Madikéra

Messages : 185
Date d'inscription : 19/12/2021

https://madikeravoyages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève... Empty Re: Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève...

Message par Madikéra Sam 29 Jan 2022 - 16:23

Bonjour,

C'est en préparant que je me rends compte à quel point cela m'a manqué...
J'ai tant besoin de m'évader que bientôt je vais connaître par cœur le plan du village et des pistes...

Question budget, cela monte vite et du coup heureusement que depuis 2 ans nous n'avons pas bougé, en même temps vu nos âges, c'est notre très probable dernier séjour au ski, alors on peut se lâcher un peu...
Avion = 770 euros pp
Voiture = 950 euros pour 3 semaines en illimité et 2 conducteurs
Location appart = 1 470 euros pour 2 semaines
Matériel de ski = env. 550 euros pour 13 jours pour 2 (tarif réduit car hors vacances scolaires)
Forfait = 950 pour 13 jours pour 2
Restos particuliers (Dame de Pic et Trattoria de Simone Zanoni) = env. 1 000 euros car nous serons 4 à la Trattoria
...
On devrait atteindre les 10 000 euros. Quand je pense qu'il y a qqs années avec cela nous partions 5 semaines en Argentine...

J'ai enfin ouvert une page de prépa par là...

A 32 jours avant départ, je suis en mode chantilly d'impatience...
Madikéra
Madikéra

Messages : 185
Date d'inscription : 19/12/2021

https://madikeravoyages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève... Empty Re: Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève...

Message par Madikéra Sam 29 Jan 2022 - 20:40

re,

Avec les dépenses déjà connues, en imputant tout au ski, même si il y a une extension famille, j'en suis à 6 500 euros, sans compter les vêtements à racheter (tout ne peut nous être prêté et nous n'avons quasi plus rien), la nourriture et les gourmandises hors Grands Restos, l'essence, les péages d'autoroute, les dépenses de ci, de ça et de je ne sais quoi... J'ai probablement arrondi un peu large mais nous devrions être dans les 9 000. Du coup, cela comprend aussi ce que nous allons ramener...

Je trouvais que 550 euros pour le matériel de ski pour 2 pour 13 jours, ce n'était pas excessif mais en même temps je ne connais pas vraiment les prix actuels Cool
Madikéra
Madikéra

Messages : 185
Date d'inscription : 19/12/2021

https://madikeravoyages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève... Empty Re: Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève...

Message par Madikéra Dim 30 Jan 2022 - 18:59

Bonjour,

Comme on s'inquiétait sympathiquement pour nous, en mp, de savoir si nous savions qu'il y avait de nouvelles obligations en montagne, je rassure nous avions été informés et verrons sur place quelle sera l'option la meilleure. Si, la taille de nos pneus de loc le permettent, nous récupèrerons chaînes ou chaussettes dans la famille à Grenoble. Sinon, nous y pourvoirons...

J'ai un entraînement récent (fin 2019) de la conduite sur routes enneigées, glissantes...

Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève... Big_19road29dec11

Infos détaillées par là:
https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/loi-montagne-ii-les-dispositifs-antiderapants-obligatoires-partir-du-1er-novembre
Madikéra
Madikéra

Messages : 185
Date d'inscription : 19/12/2021

https://madikeravoyages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève... Empty Re: Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève...

Message par Madikéra Dim 3 Avr 2022 - 22:18

Bonjour,

Globalement ce voyage s'est super bien passé. Nous avons été très contents de notre choix. Un carnet va se développer. Ti'Nounours fut très heureux d'être de la partie. Il s'est bien régalé...

Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève... Big_22MEGTINOU10
Madikéra
Madikéra

Messages : 185
Date d'inscription : 19/12/2021

https://madikeravoyages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève... Empty Re: Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève...

Message par Sissi57 Dim 3 Avr 2022 - 22:34

Chic, un nouveau carnet à venir!
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1222
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève... Empty Re: Conseils pour une station de ski en mars et au final choix de Megève...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum