Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Applications de cartographie en ligne - Comparatif des choix disponibles

5 participants

Aller en bas

Applications de cartographie en ligne - Comparatif des choix disponibles Empty Applications de cartographie en ligne - Comparatif des choix disponibles

Message par Rikimiki Dim 9 Juil - 2:48

No
... 

Au niveau des applications en ligne,  Il y a bien sûr Osmand, déjà longuement commenté et analysé ici par  @promeneur.  Il y a aussi le sempiternel Maps.me, aux fonctions basiques limitées, mais gratuit et surtout très simple à apprendre et à utiliser.  Mais il y a aussi une bonne panoplie d'applications permettant de créer des trajets, de les suivre en route sur votre iPhone, de les partager, de les classer etc.  


 Pour vous y retrouver, je vous propose ce comparatif réalisé sur le site Biclous et Bidouilles, assez exhaustif, bien qu'imparfait.

https://biclousetbidouilles.com/comparatif-des-principales-applis-de-cartographie-sur-smartphone/

Pour ma part, ma préférence est l'application Openrunner;  J'y planifie et prépare mes trajets en ski nordique, à vélo ou en cyclotourisme à l'avance, sur mon ordi ou sur mon cellulaire, puis ensuite j'utilise mon iPhone pour suivre le trajet planifié.  Il en résulte une trace du trajet réel (incluant les écarts faits sur la route, les rallonges, les détours ...), tracé qui peut ensuite être exporté ou partagé, par exemple vers Strava ou vers nos blogs de voyages à vélo.

Depuis novembre 2018, j'ai réalisé 706 journées de vélo ou de ski compilées sur mon iPhone via Openrunner, totalisant 24,215 km, avec presque 300,000 mètres de dénivelés positifs.

Pour la planification sans suivi sur la route, j'utilise Openrunner depuis août 2009, avec 1,761 trajets conçus à ce jour avec l'application.  Certaines étaient des projets, jamais réalisés, d'autres étaient des comparatifs entre 2-3 routes concurrentes, plusieurs ont servi de base à de fort beaux voyages à vélo!

Mon constat au fil des ans est que la meilleure application de toutes ... est celle que l'on maitrise le mieux. 
Ayant appris à utiliser même les fonctions les plus obscures, on devient très efficace, on peut soutirer des informations précieuses, on peut aussi alimenter nos trajets avec les points d'intérêts, les bivouacs potentiels, les cols traversés, etc.

Sur Openrunner, voici quelques fonctions qui me sont très utiles
-  Affichage simultané sur ordi jusqu'à 15 trajets (trajets concurrents, ou trajets successifs, ou combinaison des deux)
- Chaque trajet peut faire jusqu'à 5,000 km chacun!
- Les voies sont affichées selon des couleurs différentes (routes pavées, pistes cyclables, routes en gravier, routes forestières, sentiers de montagne, etc)
- Les fonds de cartes peuvent être affichées (modifiable à l'infini) en différents modes (Open Street Map, Topo, Thunderforest, Landscape, IGN - France, Google Map (plan, satellite ou relief)
- Affichage facultatif du profil altimétrique et des modes de voies
- Fusion possible des trajets (par exemple, en regroupant les trajets quotidiens successifs d'un voyage pour en résumer le tracé total);  Aussi possible de scinder un trajet.
- Différents modes de classements des trajets (dossiers et sous-dossiers, permettant par exemple un dossier pour un  voyage spécifique, et des sous-dossiers par pays traversés). Ou encore, attribution d'une couleur spécifique, etc
- Différents modes de suivi des voies (vélo de route, gravel, cyclotourisme, à pied, en auto, ou aucun).  La trace automatique entre 2 points sera différente selon le mode de suivi des voies retenu.
- Grande facilité à modifier un trajet, par exemple en ajoutant des points intermédiaire (le trajet est alors recalculé afin de passer par ce nouveau point ajouté), etc
- Possibilité d'ajouter des POI à vos trajets (Points d'intérêts) et affichage des cols (routiers ou muletiers ou les deux)

Et vous, comment préparez-vous vos trajets?  En faites-vous un suivi une fois sur la route?  Quelle application en ligne avez-vous appris à utiliser?  Quels sont ses points forts, du moins ceux qui vous sont personnellement utiles?


Dernière édition par Rikimiki le Dim 9 Juil - 5:19, édité 2 fois (Raison : mon regard sur les cartes papier serait, semble-t-il dénigrant et de mauvaise foi ... la polémique n'étant pas le but premier de cette publication, je me suis volontairement auto-censuré . ...)
Rikimiki
Rikimiki

Messages : 75
Date d'inscription : 27/10/2022

https://cgoab.com/rikimiki

c64 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Applications de cartographie en ligne - Comparatif des choix disponibles Empty Re: Applications de cartographie en ligne - Comparatif des choix disponibles

Message par Dr.Telung Dim 9 Juil - 5:01

En 1996, j'avais traversé la France à vélo de Lyon à Bordeaux en autonomie (2,300 km en 26 jours);  J'avais une sacoche pleine de ces cartes, livres de voyage et autres documentations!
?
Es-tu sur que ce n'était pas même carrément une remorque que tu avais pour trimballer tout çà?
En tout cas c'est que tu aimais bien t'enquiquiner pour rien, garçon, car moi aussi j'ai fait la même année que toi un périple à vélo, de Nantes à Albi via le Pays Basque, en un 1 mois, et je puis t'assurer que je n'avais pas "une sacoche pleine de ces cartes, livres de voyage et autres documentations". J'avais au départ une carte Michelin au 200.000ème pour le début de la balade puis en cours de route je me procurais les suivantes au fur et à mesure dans les librairies/maisons de la presse, car pourquoi les acheter toutes à l'avance et s'en encombrer tant qu'on en a pas encore besoin? Et leur nombre total, 5 ou 6, n'a jamais nécessité "une sacoche pleine". Quant aux "livres de voyages et autres documentation", je ne me souviens pas avoir eu besoin de tout çà.

Et puis, les cartes Michelin ne donnent pas la position où vous êtes;
??
Bah...si: il suffit de regarder la carte et les panneaux indicateurs lorsque tu les croises le long de ta route et tu sais où tu es. Et puis si vraiment tu es perdu ou si tu hésites, il y a une chose bien simple à faire dans ce cas: tu te renseignes auprès des locaux, car la France ou les autres pays d'Europe, ce n'est pas le centre de l'Australie, il y a du monde qui y vit, même à la campagne. Essaye, tu verras, çà ne tue pas et dans certains cas çà crée des liens car les gens à qui tu demandes ton chemin sont souvent curieux d'en savoir plus sur toi, ton périple, ton vélo etc... et parfois çà se finit par une invitation à partager l'apéro, le repas ou à planter ta tente dans le jardin.

approximer un trajet de 26 jours avec des cartes papier, ben ça pouvait prendre une nuit au complet!
??? (le nombre de points d'interrogation va croissant...)
Mon dieu mon dieu, "approximer" l'itinéraire complet avant de partir...
Je l'approximais la veille pour l'étape du lendemain, çà me prenait 5-10mn et me laissait la liberté d'éventuellement le modifier au jour le jour. Exemple: au départ mon grand détour par le Pays Basque n'était pas du tout prévu,

[partie supprimée par la modération]

5h du mat! J'ai des frissons...
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1894
Date d'inscription : 23/09/2022

c64 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Applications de cartographie en ligne - Comparatif des choix disponibles Empty Re: Applications de cartographie en ligne - Comparatif des choix disponibles

Message par Bibouille Dim 9 Juil - 6:02

Perso sur IPhone c'est MapOut.

Il lui suffit d'une seule fonction pour le rendre incontournable. MapOut a compris qu'un smartphone a un écran tactile : il suffit de suivre une route, un chemin avec le doigt ou lui indiquer le prochain point et la route se fait toute seule.

Tu veux que la route proposée passe par un autre chemin. Prends ton doigt et trace au moins le début, il va faire la suite...

Délirant. Il peut aussi suivre sa trace en mode nav mais il sait aussi très bien exporter la trace pour la récupérer en 3 coups de doigts dans une autre appli.

Evidemment offline et le moins gourmand en batterie de tous

Pour avoir tester à peu près tout, je ne saurais m'en passer.
Bibouille
Bibouille

Messages : 230
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Daisyone et c64 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Applications de cartographie en ligne - Comparatif des choix disponibles Empty Re: Applications de cartographie en ligne - Comparatif des choix disponibles

Message par oziandro Dim 9 Juil - 7:47

Bonjour

Personnellement je n'aurai qu'une remarque qui concerne plus le titre et un principe de navigation.... utiliser une application "en ligne" est une aberration tant technique, qu'économique !

Mais les applications mentionnées ci-dessus disposent toutes d'une version "hors ligne" cheers
oziandro
oziandro
Admin

Messages : 511
Date d'inscription : 18/03/2022

http://voyageur78s.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Applications de cartographie en ligne - Comparatif des choix disponibles Empty Re: Applications de cartographie en ligne - Comparatif des choix disponibles

Message par promeneur Dim 9 Juil - 9:08

@Rikimiki



>> Mon constat au fil des ans est que la meilleure application de toutes ... est celle que l'on maitrise le mieux. 

Tout à fait, je complèterai par "est celle qui vous convient".

On a tous des objectifs et des attentes différentes. Le problème posé est différent d'une personne à l'autre donc la solution différente.

Je complèterai aussi en disant que pour certain la meilleure application est à base d'intelligence naturelle utilisant une banque de données géographique sur papier.

Je dis souvent qu'il n'y a pas de meilleure solution, mais des meilleures solutions.
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Applications de cartographie en ligne - Comparatif des choix disponibles Empty Re: Applications de cartographie en ligne - Comparatif des choix disponibles

Message par promeneur Dim 9 Juil - 9:12

@oziandro 

Je crois que tu te méprends sur le titre.

Il s'agit de disposer sur son PC de l'application ou du site web de l'application pour préparer confortablement son voyage. Non ?
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Applications de cartographie en ligne - Comparatif des choix disponibles Empty Re: Applications de cartographie en ligne - Comparatif des choix disponibles

Message par promeneur Dim 9 Juil - 9:14

@Bibouille 

Tu m'as donné l'eau à la bouche. Je vais explorer.
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Applications de cartographie en ligne - Comparatif des choix disponibles Empty Re: Applications de cartographie en ligne - Comparatif des choix disponibles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum