Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

En direct des Emirats Arabes Unis

+7
Marifb
dolma
mjp
Daisyone
4yne
Deborah
Pifil
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

En direct des Emirats Arabes Unis Empty En direct des Emirats Arabes Unis

Message par Bibouille Lun 14 Aoû 2023 - 16:44

Le road trip de notre voyage au long cours continue aux Emirats. Je vous invite à découvrir, à visiter ce pays du golfe. Un long séjour de 90 jours au pays où l'ombre est chaude. Que voir ? que faire ? mais surtout comprendre la vie des habitants de ce curieux pays. Bon voyage, accrochez-vous pour ce nouveau carnet de voyage, vous aurez sans doute on l'espère une vision juste de ce monde particulier...
Pour des conseils ou des questions sur les Emirats, n'hésitez pas à m'interpeler.

Après nos 3 mois passés en Arabie Saoudite (clique ici pour voir le sujet), j'ouvre ce nouveau sujet avec cette première étape...



Km 57562 - Abu Dhabi à l'arrachée



Cliquer ici pour une lecture plus agréable (taille des photos, agencement photos/textes)


En direct des Emirats Arabes Unis 64d62f96980fa251feaj


Les Emirats... Une étape pour nous, une pause dans notre parcours. 3 mois prévus dans cette région du monde, au moment le plus chaud, où les températures ne descendent pas en dessous de 40°. Il n'est pas facile d'être toujours dans le pays au bon moment et au bon endroit, surtout avec un Cargol qui n'a pas la clim En direct des Emirats Arabes Unis 1f602. Mais cet arrêt à cette date est choisi car des amis chers et de longues dates habitent Dubaï. Nous avons donc l'occasion de pouvoir s'y mettre au frais durant ce séjour. Autant en profiter pour comprendre comment vit ce pays si particulier...
Pétrole, Abu Dhabi, Dubaï, désert, piste de ski... Toi lecteur, lectrice, tu as quel âge ?
 En direct des Emirats Arabes Unis 1f449  tu es à la retraite ou proche de la retraite, alors tu es plus ancien que ce pays et toi, sage parmi les sages, tu dois penser que l'humain y a perdu une partie de sa raison.
En direct des Emirats Arabes Unis 1f449 tu as 40, 50 ans, alors ce pays est comme ton cousin. A l'âge fougueux où rien ne t'arrêtais, n'aurais-tu pas imaginé un monde semblable ?
En direct des Emirats Arabes Unis 1f449 tu es jeune et plein de vie, tu buvais le biberon quand ce pays a commencé sa mutation et aujourd'hui soit tu le vis à fond, soit tu le déplores.
En direct des Emirats Arabes Unis 64d79b6935438ee1226j


Me voilà donc arrivé aux Emirats, pays créé en 1971, tout juste cinquante ans... Je suis toujours sans MaLoute qui me rejoindra d'ici 3 semaines à Dubaï. Enfin sorti de cet interminable traversée de l'Arabie Saoudite, voilà la mer du Golfe Arabique, de l'autre côté l'Iran. Anecdote locale, les poids lourds n'ont droit qu'à une seule voie, celle de droite. Cargol à 60, derrière sa bouchonne grave, ils ne doublent pas ! En direct des Emirats Arabes Unis 1f633
En direct des Emirats Arabes Unis 64d79b8063c5e50c64ej

En direct des Emirats Arabes Unis 64d79b9bd8296bebf74j En direct des Emirats Arabes Unis 64d79be28674aff0013j


Trop d'heures de routes en si peu de temps, grosses douleurs lombaires le soir, pas bon présage pour les jours qui viennent. Vite se faire à manger pour quelques jours, cas où... Bingo, le matin, bloqué, une demi-heure pour s'extraire du lit. Il fait plus de 40° dehors, le thermomètre monte à plus de 50° dans la cabine. Va falloir rester allongé, le temps que le pire passe. En ouvrant toutes les ouvertures pour profiter de la petite brise marine, je vais pouvoir maintenir un bon 40° dans la partie cellule. 48h allongé sur le lit, heureusement j'ai les nonos, l'opium et les anti-inflammatoires, je suis seul sur une plage immense, la vue est sympathique et le bruit de la mer apaisant, la vie est belle. What else ! Quelques autochtones passent par là la journée, parfois s'arrêtent... "Tout va bien ok ok". Dès que tu arrives à te lever "rapidement", faut s'activer doucement, alors bouge ton corps ! Le mal au dos mettra plus d'un mois pour presque disparaître mais au moins la route peut continuer.
En direct des Emirats Arabes Unis 64d79bffafa93f6a829j

Patience au soleil... 

Abu Dhabi, arrivée à la capitale. Grandes avenues, gratte ciel... Je pourrais rejoindre nos amis sur Dubaï et me mettre enfin au frais mais il faut savoir entretenir sa monture, Cargol en l'occurrence. Les pneus s'usent et sur Abu Dhabi, j'ai un contact local pour trouver les gommes qui sont d'une taille plutôt rare. Avant de pouvoir se retrouver avec mon contact, les incontournables de la capitale me tendent les bras. De toute façon on va se limiter à ça, fait bien trop chaud pour autre chose.
Un tout petit parking qui a la plus belle vue me tend ses bras. En arrivant tôt le matin, des places sont libres. Reste plus qu'à descendre une moto pour aller visiter et revenir le soir pour profiter de la vue sur "La corniche d'Abu Dhabi". Assez jouissif quand même...
En direct des Emirats Arabes Unis 64d79cbe33578cf2d59j En direct des Emirats Arabes Unis 64d79cbeae76ce5ecbej

En direct des Emirats Arabes Unis 64d79cbea8e53906763j

Vue sur "la corniche" d' Abu Dhabi


En direct des Emirats Arabes Unis 64d7a6823c6c211472aj En direct des Emirats Arabes Unis 64d7a68b2d329b3bdd3j

Abu Dhabi, modernité et espace 

Les incontournables...
En premier la mosquée Cheikh Zayed... Pouahhhh ! des chiffres impressionnants : 12 ans de construction, 6000 piliers d'aciers enfoncés jusqu'à 27m max pour la soutenir, 220 000 m3 de béton, 30 000 tonnes d'armatures acier, le tout pour 22 000 m2 de surface. Et les chiffres pour l'extérieur et intérieur sont tout aussi déments : 1048 colonnes, 82 dômes, 120 000 m2 de panneaux en marbre de Carrare, peut accueillir 40000 visiteurs... Mais pourquoi faire si grand ? Ma foi le Cheikh Zayed est mort depuis, alors impossible d'aller lui demander... De jour et de nuit, 2 ambiances différentes :
En direct des Emirats Arabes Unis 64d7a75557c4040c54cj En direct des Emirats Arabes Unis 64d7a75556926c761a2j

En direct des Emirats Arabes Unis 64d7a75547028eaeb73j En direct des Emirats Arabes Unis 64d7a7557ce55e0e8b5j
oui la LaLoute est là (nous y sommes revenus ensemble un peu plus tard)

En direct des Emirats Arabes Unis 64d7a755db4aac128b4j
oui la LaLoute est là (nous y sommes revenus ensemble un peu plus tard)

Extérieur et grande cour de jour...

En direct des Emirats Arabes Unis 64d7a87035e05c5f457j En direct des Emirats Arabes Unis 64d7a86fc707ff26c3ej

En direct des Emirats Arabes Unis 64d7a871214ad19730cj En direct des Emirats Arabes Unis 64d7a87119e11e6f96bj

En direct des Emirats Arabes Unis 64d7a871267bdee998aj

de nuit 

Le plus grand lustre (aqueu y'a même un escalier dedans) et le plus grand tapis du monde, fabriqué par 1200 tisseuses iraniennes, 47 tonnes - 12 de coton et 35 de laine... mais un mystère demeure : qui a mangé tous les moutons et leurs bons gigots hein ? En direct des Emirats Arabes Unis 1f92a Ceci dit, ça vaut le détour pour les yeux En direct des Emirats Arabes Unis 1f609
En direct des Emirats Arabes Unis 64d7a8fdc70caaed7ecj En direct des Emirats Arabes Unis 64d7a8fdd6f7281c1a9j

En direct des Emirats Arabes Unis 64d7a8fe131a4d6de4dj

 Salle de prière lustre et fameux tapis

Même les toilettes sont terribles !
En direct des Emirats Arabes Unis 64d7a98ec6fa2614608j En direct des Emirats Arabes Unis 64d7a98f6b8a66b0b50j

 oui bon je sais, ce ne sont que les toilettes

Tout étant tellement démesuré, la visite se devait d'être aussi particulière. L'entrée du public a été conçue à l'extérieur de la mosquée et en souterrain. Et qu'est-ce qu'ils ont mis là-dessous ? Ben tiens, un centre commercial avec tout plein de commerces, passage obligatoire. Business religieux... A la sortie, tu te fades les 500m de tapis roulant à pied pied ou en voiturette électrique et tu ressors devant la mosquée... c'est Ouf !
En direct des Emirats Arabes Unis 64d7a9dcca2e6d3c638j En direct des Emirats Arabes Unis 64d7a9ddd20fc318e52j

En direct des Emirats Arabes Unis 64d7a9de1ffffe48f5fj

 Du centre commercial obligatoire à la mosquée

En direct des Emirats Arabes Unis 64d7aada45e8fbd18ebj

Le Louvre... ben oui ici aussi. Tout le quartier est en plein travaux et promet quelques bâtiments superbes. De loin celui du Louvre semble presque banal mais c'est en l'approchant que l'on en découvre son architecture spectaculaire (Jean Nouvel). Avec une exposition permanente de qualité, et des expos temporaires alimentés par une étroite coopération avec les musées Français (notre Louvre à nous prête 100 oeuvres par an), il s'agit désormais du musée le plus visité du monde arabe. Perso, la clim m'a donné la chair de poule plus que les expos. Par contre difficile d'être insensible à l'architecture...
En direct des Emirats Arabes Unis 64d7ab058b4e6e0964aj En direct des Emirats Arabes Unis 64d7ab06301f54757ffj

En direct des Emirats Arabes Unis 64d7ab0667718c2e233j En direct des Emirats Arabes Unis 64d7ab06548ea8e87f1j

En direct des Emirats Arabes Unis 64d7ab068fe7265846aj

Extérieurs et intérieurs 

L'astuce : arriver à l'entrée, demander à l'une des petites voiturettes électriques de vous amener au Fouquet's (bar inside du Louvre). Vous passerez ensuite un portail de sécurité puis monterez dans une autre voiturette qui vous déposera devant l'entrée du bar. Avec un ticket d'entrée au Louvre sans boisson à 15€/pers, c'est plus sympa de boire un coca pour 8€ /pers au bar du Fouquet's. Vous êtes à l'intérieur du Louvre si vous voyez ce que je veux dire... Y'a plus qu'à profiter...
En direct des Emirats Arabes Unis 64d7ab4de0f6ac359a4j En direct des Emirats Arabes Unis 64d7ab4ea01588b2dcaj

En direct des Emirats Arabes Unis 64d7ab4e8949620f98ej

Bar du Fouquet's, l'entrée privilégiée du Louvre 

Le palais Royal... nous repasserons probablement par là, pour l'instant trop chaud et pas trop le temps.
Place aux pneus. Après avoir tourné avec mon ami Jean-Baptiste, la Mecque du Cheikh Michelin est déniché. Accrochez-vous 35 000 pneus en stock ! En direct des Emirats Arabes Unis 1f633 C'est en fait l'entrepôt de tout le Middle East. Ils n'ont pas vraiment de stand de vente, mais à titre exceptionnel de temps en temps, ils font aussi la monte. Cerise sur la valve, 20% moins cher qu'en France, à croire que Michelin à son usine juste à côté d'ici. Va comprendre !
En direct des Emirats Arabes Unis 64d79d299134bb99ffbj En direct des Emirats Arabes Unis 64d79d29c98ee4c8975j

 La Mecque du Cheikh Michelin 

En direct des Emirats Arabes Unis 64d79dd814727b6e8a3j


Je vais enfin pouvoir partir me mettre au frais sur Dubaï... J'attends la tombée la nuit pour rouler sans soleil. Je démarre... pédale embrayage toute molle... et merde ! Quelques regards furtifs sous Cargol... une fuite au niveau de l'émetteur d'embrayage, la chaleur a du accélérer une autodestruction programmée. 2 jours de plus pour enlever la pièce, partir en moto pour aller la démonter, la nettoyer, la remonter et faire un purge du système. Je repars avec une pédale chewing gum, démarre en 3ème, passe direct en 5ème sur l'autoroute et j'arrive direct chez mes amis, fin du calvaire. Le lendemain matin, les vitesses ne passent plus du tout. C'est pas grave Maloute me ramènera un émetteur tout neuf dans 3 semaines max... La découverte de Dubaï et de sa vie interne attendra un peu, place au repos du dos, au frais, avec des amis... qui parlent français en plus En direct des Emirats Arabes Unis 1f92a .

#carnet de voyage #CarnetDeVoyage #AbuDhabi #CheikZayed #Fouquets #leLouvre #UAE #tourisme #Emirates #magicargol #magirus #170D11 #nomad #vienomade #roadtrip #voyage #ontheroadagain #travelling #campervan #vanlife  #overland #carnet #carnet-emirats


Dernière édition par Bibouille le Mar 19 Mar 2024 - 3:46, édité 4 fois
Bibouille
Bibouille

Messages : 227
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Deborah, Av31, FrançoiseVecc, mariejo, 4yne et c64 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

En direct des Emirats Arabes Unis Empty Re: En direct des Emirats Arabes Unis

Message par Pifil Lun 14 Aoû 2023 - 20:33

Ça y est c'est reparti ! Merci ! Et en plus maintenant vous êtes à nouveau deux.
La mosquée Cheikh Zayed est absolument époustouflante ! 
Faut dire que je suis, comme tu l'as bien formulé, de ceux qui pensent que "l'humain y a perdu une partie de sa raison".
Mais est-ce vraiment plus époustouflant que les cathédrales ou les pyramides à l'époque de leurs constructions ?
Ma réponse est dans la question. En tout cas la visite doit être sublime.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Bibouille apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

En direct des Emirats Arabes Unis Empty Re: En direct des Emirats Arabes Unis

Message par Bibouille Mar 15 Aoû 2023 - 4:18

Epoustouflante en effet cette mosquée. Elle respire le calme, la tranquilité, la bienveillance et la paix.
A ce niveau là, même si le centre commercial a un aspect business, l'accès est gratuit et fort bien géré. Une sorte de gestion des quotas qui permet une fluidité, un contrôle du nombre de personne inside associé à un parcours bien étudié, cela fait qu'il n'y a réellement foule.
Bibouille
Bibouille

Messages : 227
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Revenir en haut Aller en bas

En direct des Emirats Arabes Unis Empty Re: En direct des Emirats Arabes Unis

Message par Deborah Mar 15 Aoû 2023 - 6:32

Oh la catastrophe, la crise de lombalgie avec 50 degrés à l'intérieur ! Tu as du morfler ! Mais comment as tu fait pour te retaper ? Je ne savais pas que vous n'aviez pas l'air conditionné dans le camion. Vu les pays visités, ca serait peut être une idée de l'installer ?

Sinon je vois qu'on va encore avoir droit à des méga constructions époustouflantes. L'homme y a t il perdu la raison et le sens de la mesure et de l'humain ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6569
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

En direct des Emirats Arabes Unis Empty Re: En direct des Emirats Arabes Unis

Message par 4yne Mar 15 Aoû 2023 - 8:33

Deborah a écrit:L'homme y a t il perdu la raison et le sens de la mesure et de l'humain ?

L’homme n’a-t-il pas fait toujours, à toutes les époques au-delà du raisonnable, à la limite de ses capacités (pour épater le voisin du royaume d’à côté) grâce aux architectes de génie de chaque époque ?

La construction des cathédrales par des hommes qui survivaient plus qu’ils ne vivaient, le ventre creux, pour se garantir une place au paradis, était ce mieux ? Et c'est nous qui en profitons aujourd'hui, peut-être pas sur le plan spirituel, mais sur le plan économique et touristique.  clin 1

L’homme est ainsi fait, sa course au plus grand, au plus haut, au plus beau n’est pas finie me semble-t-il, tout simplement.
4yne
4yne

Messages : 552
Date d'inscription : 06/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

En direct des Emirats Arabes Unis Empty Re: En direct des Emirats Arabes Unis

Message par Bibouille Mer 16 Aoû 2023 - 7:55

@Deborah 50 c'était dans la cabine, j'étais au frais dans la cellule avec 40  Smile

@4yne très juste aussi, de toute façon faut positiver, profiter et continuer à faire ce que l'on croit juste pour l'avenir
Bibouille
Bibouille

Messages : 227
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

En direct des Emirats Arabes Unis Empty Re: En direct des Emirats Arabes Unis

Message par Deborah Mer 16 Aoû 2023 - 7:58

Fais attention quand même, je crois qu'on ne peut pas tenir très longtemps à 40°C. 

Est ce que tu ne peux pas installer l'AC dans ton camion ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6569
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

En direct des Emirats Arabes Unis Empty Re: En direct des Emirats Arabes Unis

Message par Daisyone Mer 16 Aoû 2023 - 12:02

J’ai le souvenir d’une journée de route en remontant d’Andalousie, passage à Séville à 45 degrés sans clim dans notre vieux CC. Horrible ! On mouillait des serviettes de toilettes qu’on se posait sur le cou et les bras. Très efficace. A renouveler souvent…
Daisyone
Daisyone

Messages : 359
Date d'inscription : 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

En direct des Emirats Arabes Unis Empty Re: En direct des Emirats Arabes Unis

Message par Bibouille Mer 16 Aoû 2023 - 14:05

les anciens vivaient là et n'avaient pas de clim...

Alors oui la clim pourrait toujours être installée mais depuis 3 et demi sur les routes nous n'en avons jamais eu besoin.
Un matériel de plus = des problèmes potentiels en plus, la clim c'est électricité, fuite, panne éventuelle.

Nous choisissons notre parcours aussi en fonction du climat. Parfois cela peut mal tomber mais c'est de courte durée. Là j'avais 10-15 jours à supporter la cagnasse donc le choix de non clim a été fait et pour l'instant je pense toujours que c'était le bon choix.
Bibouille
Bibouille

Messages : 227
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Revenir en haut Aller en bas

En direct des Emirats Arabes Unis Empty Re: En direct des Emirats Arabes Unis

Message par Bibouille Ven 25 Aoû 2023 - 8:57

Km 58564 - Déclinaison de hauts


Cliquer ici pour une lecture plus agréable (taille des photos, agencement photos/textes)


En direct des Emirats Arabes Unis 64e75edfe432d87867cj


Oh oh oh, un peu plus de 3 mois à passer à Dubaï au frais chez des amis, le temps que les grosses chaleurs s'estompent... Par où commencer pour vous parler de Dubaï ? C'est compliqué, c'est tellement étonnant, démesuré, une expérience, un environnement de vie plutôt inhabituel pour nous, un monde de hauteur qui se voit en arrivant d'en bas.
Sans vouloir prendre Dubaï de haut, notre but à nous ici, est de tenter de comprendre le pourquoi, le comment, découvrir comment la population vit dans cet environnement de dingo pour nous au premier abord... En quelques étapes, nous devrions pouvoir penser tout haut pour vous et, vous en tomberez peut-être de haut, vous verrez qu'il n'y a pas que les clichés habituels En direct des Emirats Arabes Unis 1f609
Dis-moi c'était comment avant ? C'était chaud... oui aussi ! 50 ans auparavant : 34 000 habitants sur DubaÏ. Et oui en fait y'avait pas que humains bédouins cramés par le soleil accompagnés de chameaux ! Commerces grâce à l'activité maritime essentiellement, puis... pétrole coucou me voilà... y'a des têtes pas cons dans la zone qui se disent oulala beaucoup d'argent ! Plusieurs Cheiks (rois) dans tout le secteur, ça risquent de merder ou alors, ne pétons pas plus haut que notre arrière, marchons tète haute, entendons-nous et travaillons en commun !
Et du coup sans avoir un mot plus haut que l'autre, ils ont réussi en 1971 à se réunir et à former les Emirats Arabes Unis, 7 états dans un seul pays pouvant légiférer dans leurs terres, permettant ainsi de garder à chacun une certaine autonomie (çela rappelle un peu les USA). 
Sur Dubaï, les immenses quartiers se sont construits en 20 ans, quartier du Burj Khalifa (1990 - 2010), quartier de la Marina (2000 - 2020). Et c'est ainsi qu'ils tiennent le haut du pavé sur la scène économique internationale.
En direct des Emirats Arabes Unis 64e6d4f5c560debee57j

En direct des Emirats Arabes Unis 64e6d4f5d3a73f86b45j

En direct des Emirats Arabes Unis 64e6d4f6254ebf9f106j

En direct des Emirats Arabes Unis 64e6d4f60a1170f5c38j
Folle évolution 


Quartier de la Marina créé de toutes pièces :
 
En direct des Emirats Arabes Unis 64e6d533066f21d0f28j En direct des Emirats Arabes Unis 64e6d57591de04af68aj

En direct des Emirats Arabes Unis 64e6d57591cd7468bdej
Vue Hotel Mariott 52ème, bar restau 360°

 Quartier récent et très animé de la Marina

Parlons d'abord des aspects connus de Dubaï, nous parlerons du reste après. Bon, notre problématique c'est la météo qui met la barre un peu haute. Tu sors de ton logement climatisé et hop tu y vois plus rien car les verres de tes lunettes sont pleins de buée. 35° la nuit et 40° sont des minimums avec un taux d'humidité sympathique. Donc forcément, nos choix de visites sont un peu limités par la saison ou par notre envie à supporter cela. Nous c'est pas notre truc et puis comme nous devrions repasser par là en janvier prochain, nous ferons plus d'extérieurs à ce moment là...
L'architecture... la hauteur... Forcément ça claque. La beauté de Dubaï réside pour nous dans ces éléments dessinés et construits par l'homme. On s'en lasse difficilement (je ne parle que architecture ok), la nuit donnant une dimension encore plus étonnante, haute en couleurs bien sûr ! 
Question photos, l'objectif n'a pas trop chauffé car évidemment avec cette humidité c'est pas terrible (vous comprendrez mieux dans les étapes à suivre)...
En direct des Emirats Arabes Unis 64e6d5ad1394ee9f3f4j En direct des Emirats Arabes Unis 64e6d5c9e947706efd9j

En direct des Emirats Arabes Unis 64e6d5ca3cfe2218110j En direct des Emirats Arabes Unis 64e6d5d979c9a82ed71j

En direct des Emirats Arabes Unis 64e6d5f488c6b47bec1j En direct des Emirats Arabes Unis 64e6d5f47f410968562j

En direct des Emirats Arabes Unis 64e76aa7eca4a5f4b3fj
Burj Al Arab, le seul hôtel 7* du monde

 T'es haut comment toi !

By night :
En direct des Emirats Arabes Unis 64e6d667480c8c4f402j En direct des Emirats Arabes Unis 64e6d6673e8754e80b0j

En direct des Emirats Arabes Unis 64e6d686e280734f43fj En direct des Emirats Arabes Unis 64e6d686cd5223e3ddej

En direct des Emirats Arabes Unis 64e6d686d5f9eb93996j En direct des Emirats Arabes Unis 64e6d6a0733edba8470j

En direct des Emirats Arabes Unis 64e6d6a0735073a6a43j En direct des Emirats Arabes Unis 64e6d6b811037181cb7j

En direct des Emirats Arabes Unis 64e6d6b81b05c0c57daj En direct des Emirats Arabes Unis 64e6d6ca68c45fc3206j

En direct des Emirats Arabes Unis 64e6d6ca6a1ccc7524dj En direct des Emirats Arabes Unis 64e6d6ca8879ac2d9bdj

 Quartier du Burj Khalifa

Burj Khalifa : c'est depuis 14 ans la plus haute construction humaine. Plus pour très longtemps car Riyadh en Arabie Saoudite est déjà en train de construire plus haut. Des projets à Dubaï sont dans les tiroirs, mais ils attendent de voir quelle sera la hauteur à Riyadh, de façon à faire un peu plus haut juste après bien sûr ! En direct des Emirats Arabes Unis 1f632 Un poil plus haut ou pas, c'est à celui qui sera le plus haut sur pattes en quelque sorte.
57 ascenseurs, capacité de 35 000 personnes sur 828 mètres de haut, 160 étages habitables, des chiffres qui, à titre perso, me donne le vertige En direct des Emirats Arabes Unis 1f92a. Sans être haut comme trois pommes, voir à la hauteur de ses yeux, c'est déjà pas si mal non ? En direct des Emirats Arabes Unis 1f609
La vue n'étant pas vraiment dégagée en cette saison, 40€ pour monter à 450m, pas loin de 200€ pour monter au lounge point de vue le plus haut à 600m, cela fait cher le mètre de hauteur en ascenseur pour un résultat mitigé. Nous laissons cela à ceux qui sont en manque d'idées, vous savez, ceux qui sont souvent hautains et qui ont le verbe haut, les instagrammeurs tiktokiens influenceurs... Pendez-les haut et court dirait Clint Eastwood ! Le jour ou un gratte ciel touchera la lune, alors peut-être on ira dedans, ça évitera de prendre une navette spatiale, na ! En direct des Emirats Arabes Unis 1f30e
En direct des Emirats Arabes Unis 64e6d79c98b51f588b4j En direct des Emirats Arabes Unis 64e6d79c6b781105d03j

En direct des Emirats Arabes Unis 64e6d780defbe16477cj En direct des Emirats Arabes Unis 64e769708b4e3c8e8ccj

En direct des Emirats Arabes Unis 64e6d7b980de0002698j En direct des Emirats Arabes Unis 64e7692fa70d3c76729j

En direct des Emirats Arabes Unis 64e7692fa3702881684j

Burj Khalifa 



Musée du futur : un musée sur 4 niveaux mais nous vous parlerons de l'intérieur un peu plus tard... pour l'instant juste cette incroyable architecture extérieure, c'est bluffant, c'est magique.
En direct des Emirats Arabes Unis 64e76a222a95f7dd039j En direct des Emirats Arabes Unis 64e6d8b6a5caa7a5761j

En direct des Emirats Arabes Unis 64e76a22543160e5392j En direct des Emirats Arabes Unis 64e76a22d205c45a303j

En direct des Emirats Arabes Unis 64e76a22166b35d60dfj

Musée du futur 



Pas la peine d'être à son plus haut quand on est bien en bas. D'ailleurs, la personne en haut, est elle à la hauteur de celle qui est en bas ?


Dernière édition par Bibouille le Mar 5 Sep 2023 - 6:42, édité 3 fois
Bibouille
Bibouille

Messages : 227
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Deborah, mariejo et c64 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

En direct des Emirats Arabes Unis Empty Re: En direct des Emirats Arabes Unis

Message par Pifil Ven 25 Aoû 2023 - 9:52

La comparaison historique est à peine croyable !
Bravo pour les photos car ce n'est pas facile de prendre des immeubles et des tours d'une telle hauteur.
Assis devant l'écran de mon ordinateur je trouve déjà cette ville angoissante. J'imagine que sur place je serais encore plus angoissé (malgré la beauté de quelques bâtiments et leur mise en lumière).
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

En direct des Emirats Arabes Unis Empty Re: En direct des Emirats Arabes Unis

Message par Bibouille Ven 25 Aoû 2023 - 9:57

quand je suis arrivé par la route de nuit, dans cette grande avenue éclairée dans tous les sens verticalement compris, j'ai eu un sentiment d'oppression, puis on s'y fait.
Bibouille
Bibouille

Messages : 227
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Revenir en haut Aller en bas

En direct des Emirats Arabes Unis Empty Re: En direct des Emirats Arabes Unis

Message par 4yne Ven 25 Aoû 2023 - 11:10

Ces magnifiques photos (encore plus belles sur MyAtlas) sont un très bel hommage à Dubaï et j'adore la juxtaposition des photos anciennes et récentes.

Je ne comprends pas pourquoi cette ville peut vous angoisser ou vous oppresser ? Elle ne m'a jamais fait cela.
4yne
4yne

Messages : 552
Date d'inscription : 06/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

En direct des Emirats Arabes Unis Empty Re: En direct des Emirats Arabes Unis

Message par Pifil Ven 25 Aoû 2023 - 14:32

4yne a écrit:Je ne comprends pas pourquoi cette ville peut vous angoisser
Je ne saurai vous dire. J'aime pourtant beaucoup les villes (NewYork, HongKong pour ne citer qu'elles) mais c'est probablement la démesure et la totale artificialité de Dubaï qui génère en moi cette sensation d'une ville absolument inhumaine et donc angoissante.
Je n'y suis jamais allé mais cette ville ne m'attire absolument pas. Je comprends néanmoins que l'on puisse l'aimer.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

4yne et c64 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

En direct des Emirats Arabes Unis Empty Re: En direct des Emirats Arabes Unis

Message par Bibouille Sam 26 Aoû 2023 - 4:49

Ce qui choque, oppresse, surprend, interroge après des mois essentiellement dans la nature, ce sont les infrastructures routières, la hauteur immobilière. Ici la nuit, les étoiles s'accrochent directement aux montagnes falaises verticales qui sont sous tes yeux.
Bibouille
Bibouille

Messages : 227
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

4yne apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

En direct des Emirats Arabes Unis Empty Re: En direct des Emirats Arabes Unis

Message par Bibouille Lun 28 Aoû 2023 - 4:30

KM 59028, de pis en pis ou de Mall en Mall




Cliquer ici pour une lecture plus agréable (taille des photos, agencement photos/textes)


Allez tiens aujourd'hui on va construire un nouveau quartier... Chaque quartier pourrait être assimilé à une petite ville. Méga centre commercial, activités sportives, tout est prévu. Après la crise de 2008, tout promoteur doit déposer sur un compte séquestre une bonne partie des montants des investissements. Le promoteur vend au fur et à mesure et les ventes vont sur le compte. Le gouvernement donne au promoteur l'argent afin qu'il continue la construction. Pas de faillite, rapidité, et l'argent qui travaille au profit de qui, du gouvernement, pas fou ! Évidemment certains promoteurs sont des sociétés qui appartiennent à qui ? à l'Émir de l'état...
Incontournables Malls : Occasion pour nous de se dérouiller les gambettes sans faire fondre les semelles, ce sont d'immenses centre commerciaux que l'on trouve généralement au centre des quartiers et non en périphérie. Pour attirer le chaland qui passe, les enfants, les touristes, on y trouve tous types d'enseignes (luxes ou classiques internationales) et tout est bon pour faire de la déco, de l'extraordinaire, de l'improbable ! Endroits très fréquentés, véritables lieux de vie, nous en "profitons" en heures creuses...
Wafi city : décoration égyptienne
En direct des Emirats Arabes Unis 64ea02e54c16a516cebj En direct des Emirats Arabes Unis 64ea02e56e43be04088j


Ibn Batuta : influence internationale
En direct des Emirats Arabes Unis 64ea052422ffe4e59efj En direct des Emirats Arabes Unis 64ea052445acc322212j

En direct des Emirats Arabes Unis 64ea052447c112250adj En direct des Emirats Arabes Unis 64ea05246dd07f5cbd6j


Dubaï Mall : le plus grand au monde au pied du Burj Khalifa (bâtiment le plus haut... du monde) avec aquarium géant parmi les plus grands... du monde, patinoire de taille olympique avec l'écran LED le plus grand... En direct des Emirats Arabes Unis 1f602
En direct des Emirats Arabes Unis 64ea0559606a72334b2j En direct des Emirats Arabes Unis 64ea055970ffb405e8fj

En direct des Emirats Arabes Unis 64ea0559b3eff728804j En direct des Emirats Arabes Unis 64ea0559b925fa79a55j


Mall Emirates : mondialement connu pour sa "Station hivernale", température constante intérieure de -4°
En direct des Emirats Arabes Unis 64ea05828b08aa93aedj En direct des Emirats Arabes Unis 64ea0582c1a1a1bd84cj



Malheureusement les soldats de l'Empire sont passés par là...
En direct des Emirats Arabes Unis 64ea05f867c40deadb8j En direct des Emirats Arabes Unis 64ea05f891df511da75j


Rassurez-vous, la force est en nous et nous avons fini par s'échapper dehors et se défouler dans diverses sorties Dubaïennes... On vous raconte tout ça dans la prochaine étape En direct des Emirats Arabes Unis 1f61c
----
Et là où sommes-nous au moment où tu lis ces lignes ? Par ici !
Pays précédent : Arabie Saoudite, Etape suivante (en cours de rédaction) : Sorties Dubaïennes


Dernière édition par Bibouille le Mar 5 Sep 2023 - 6:43, édité 1 fois
Bibouille
Bibouille

Messages : 227
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Deborah et c64 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

En direct des Emirats Arabes Unis Empty Re: En direct des Emirats Arabes Unis

Message par Deborah Mar 29 Aoû 2023 - 13:36

Dubai c'est l'endroit de tous les superlatifs, le plus fou, la transformation la plus effarante...

Je vois que tu vas nous illustrer toute cette folie des grandeurs babylonesque...
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6569
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Bibouille apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

En direct des Emirats Arabes Unis Empty Re: En direct des Emirats Arabes Unis

Message par Bibouille Mar 5 Sep 2023 - 6:50

Km 59647 - Dubaï or Do-buy ? les sorties...



Cliquer ici pour une lecture plus agréable (taille des photos, agencement photos/textes)



La croissance démographique de Dubaï est l'une des plus importantes dans le monde. En dehors du boulot - maison - dodo, pas de randos, de balades en forêt, de lacs, de la mer plage et un environnement parfois hostile... En conséquence, tout ce qui est possible d'imaginer en activité indoor doit être réalisé. C'est ainsi que l'on en arrive à une sorte de Las Végas du Business - Loisir.


Qui dit Loisirs-activités ici, dit tout de suite "ta carte va chauffer". Toute activité est privée et fortement lucrative. Notre carte chauffant vite, nous devons limiter. Mais alors que faire à Dubaï sans trop dépenser en pleine chaleur démoniaque ?
Impossible d'aller trop flâner... les rives de la Marina ? trés joli avec toutes ces architectures mais pas d'ombre tu Cuisinier... Le "quartier historique" The Creek ? Pas si vieux que ça en fait mais refait dans l'esprit d'autrefois... mais 90% des boutiques sont fermés en cette saison, pas assez de touristes, le quartier est mort... Prendre les bateaux et se promener dans le quartier des souks ? Trop chaud... L'expo universelle de 2020 ? En travaux pour la cop 28 du mois de novembre... Voir des courses de chameaux, de lévriers ou des combats de tauraux (si si) ? C'est pas la bonne saison, y'a pas. Nous sommes là pour nous mettre au frais durant 3 mois, un point c'est tout, ou presque...
Faut donc quand même se bouger et sortir au minimum... D'où quelques escapades dans les immenses Malls climatisés que l'on a vu dans l'étape précédente, mais aussi quelques incursions sur des points attrayants ou adaptés :

En direct des Emirats Arabes Unis 64f4039d0635a2f33faj


Musée du futur : architecture délirante, superbe extérieurement et plutôt réussi à l'intérieur. Malheureusement, son contenu est pauvre, accès sur la prise de conscience de l'environnement pour le futur. Thème louable et d'actualité. Tu a plus l'impression que ce musée est à destination des enfants pour leur apprendre qu'il n'y a pas que le désert dans la vie (un peu triste cette idée là En direct des Emirats Arabes Unis 1f633), que le futur est prévu et que l'on sait faire attention à la planète... L'être humain est très fort tu vas voir il va sauver la planète...


En direct des Emirats Arabes Unis 64f403c3829823e1dbej En direct des Emirats Arabes Unis 64f403c39afa0a28469j


Pour se défouler un peu, passage dans un "Golf" pour neuneus de base, un immense practice sur fond de gratte ciel (ils sont pas cons ils se sont mis assez loin quand même En direct des Emirats Arabes Unis 1f602). Ça défoule et cela permet au moins de s'essayer avec des vrais clubs et des vrais ba-balles. Si c'est pas le plus grand du monde, ça doit pas en être loin...





En direct des Emirats Arabes Unis 64f404cd6e620ceee91j En direct des Emirats Arabes Unis 64f404ccdcc1803af5dj

Top golf, Practice de Golf à échelle Dubaïenne 

Et quand il fait trop chaud, autant se baquer dans l'eau dans le plus grand parc aquatique du monde. A 85€ la journée, c'est pas donné mais ça fait du bien et aussi les cuisses pour monter et remonter en haut des toboggans. Au pays de la démesure, je comprends pas pourquoi y'a pas une catapulte aquatique qui te monte directement en haut des toboggans délirants. Bref les vieux font les djeuns et à Dubaï, les strings sont de sortis, même dans ce genre de lieu En direct des Emirats Arabes Unis 1f602 .

En direct des Emirats Arabes Unis 64f4055a024bace4600j En direct des Emirats Arabes Unis 64f4055a3a4bc76c9bfj

Parc Aquaventure au bout de la Palme 

Spectacles nocturnes... feux d'artifice ou fontaines musicales, ils savent faire aussi. Le cadre est parfois grandiose comme tous les soirs autour du Burj Khalifa avec musique et jets différents toutes les 30mn. Superbe.

En direct des Emirats Arabes Unis 64f4059ba62c0204494j En direct des Emirats Arabes Unis 64f4059b89334a8943fj

En direct des Emirats Arabes Unis 64f4066526ae198094fj En direct des Emirats Arabes Unis 64f4066540045d4c3aaj


Un spectacle original, permanent, à ne pas rater aussi dans les parages, celui de "La Perle" dans un magnifique théâtre dont tout le théâtre a été spécialement conçu pour cette féérie acrobaquatique En direct des Emirats Arabes Unis 1f92a. Y'a quelques trucs quand même extraordinaire, mais chut, faut y allerEn direct des Emirats Arabes Unis 1f92b

En direct des Emirats Arabes Unis 64f406aea2a2bd19044j En direct des Emirats Arabes Unis 64f406af3fe1db26a39j

En direct des Emirats Arabes Unis 64f406af36edd5fd18fj En direct des Emirats Arabes Unis 64f406af8dc7f73b2c1j

Spectacle permanent de Dubaï  : La Perle

Tout cela ça creuse ! Pour la traditionnelle shisha, il faut bien choisir son lieu sinon les prix peuvent vite monter. Trouver un bar à shisha qui commence ses prix à 40€ pour monter à 3 ou 4 fois plus n'est pas rare... et oui, money money !


En direct des Emirats Arabes Unis 64f406d26edcb14f3e3j En direct des Emirats Arabes Unis 64f4072521948096686j


Question restau, en dehors des petits restaus indiens ou pakistanais des "bas quartiers" ça peut être idem si tu fais pas gaffe. Alors on a trouvé le bon plan : une appli, "Cobone" (comme groupon qui existe aussi) et là tu attaques les restaus ou buffets à volonté à -50% voire plus, viande poissons, spécialités internationales, le choix manque pas, le tout dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles.

En direct des Emirats Arabes Unis 64f407b7416824f50fcj En direct des Emirats Arabes Unis 64f407766ff7113d029j

En direct des Emirats Arabes Unis 64f4077632119f508cbj


Nous avons aussi testé la grande spécialité de Dubaï et de ses habitants, notamment des expats, population la plus nombreuse ici et de très loin. Donc the speciality, c'est le Brunch du samedi ou dimanche, généralement de 12h30 à 16h avec repas et boissons alcools à volonté. La fête bat très rapidement son plein tout comme ton niveau d'alcool et ta joie de vivre. Les pépétes sortent les décolletés, extravagance, pays de libertés mais très convivial et respectueux. Evidemment sur place l'after est aussi prévu pour finir à point d'heure et à point aussi. En direct des Emirats Arabes Unis 1f602

En direct des Emirats Arabes Unis 64f4083bcf809dbb0b6j En direct des Emirats Arabes Unis 64f4083bd79bc9e6c3fj

En direct des Emirats Arabes Unis 64f4083c39e9ee1fe47j
 

Question tarif, entre 150 € et ... dépend de ton côté festif En direct des Emirats Arabes Unis 1f602. Les lieux ne manquent pas et le choix peut s'avérer difficile, surtout en période d'hiver avec tous les extérieurs VIP extraordinaires qui cohabitent ici.
En dehors de Dubaï ? Ben nous avons éviter d'y aller aussi, toujours à cause des températures qui ne te pousse pas trop à mettre ton museau dehors. Faut dire qu'en plus là où nous sommes nous gardons 2 chiens et pas question de les laisser trop longtemps aussi.
Bon une escapade tout de même au Musée 4x4 proche d'Oman et un tour en montagne avec notre ami d'Abu Dhabi qui a sorti son beau camion, le tout dans le plus haut restau des Emirats, bien sympa (1484 by Puro)


En direct des Emirats Arabes Unis 64f409145030aaf8a23j En direct des Emirats Arabes Unis 64f40914476aab53f1bj

En direct des Emirats Arabes Unis 64f4091482f3ee6857aj En direct des Emirats Arabes Unis 64f40914dbf07b97e9aj

En direct des Emirats Arabes Unis 64f4091538899c7907bj

 Au jabel Jaïs et le restau 1484 by Puro

----
Et là où sommes-nous au moment où tu lis ces lignes ? Par ici !
Pays précédent : Arabie Saoudite, Etape suivante (en cours de rédaction) : la face cachée de Dubaï
Bibouille
Bibouille

Messages : 227
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Deborah, mjp et mariejo apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

En direct des Emirats Arabes Unis Empty Re: En direct des Emirats Arabes Unis

Message par Pifil Mar 5 Sep 2023 - 9:11

Franck : ton reportage sur Dubai me fascine de plus en plus, et pourtant depuis le début mon intérêt était déjà grand pour découvrir et essayer de comprendre un peu cette ville.
En fait je suis sidéré.
Vu depuis l'écran de mon ordi j'ai l'impression que Las Vegas était un vague brouillon et que Dubai c'est Las Vegas multiplié par cent !
Jeux, fric, futilité, démesure, inutilité. Du coup j'attends la suite avec fébrilité, surtout que tu m'as mis l'eau à la bouche avec "la face cachée de Dubai" et que ta manière de raconter me convient super bien.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

c64 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

En direct des Emirats Arabes Unis Empty Re: En direct des Emirats Arabes Unis

Message par Deborah Mar 5 Sep 2023 - 9:19

oui c'est la démesure et la frivolité (sous couvert d'islam de pacotille). 

Folie des grandeurs, à la faveur d'une richesse subite... mais le pétrole va s'épuiser, qu'en restera t il ?

quant aux prix, je ne sais pas comment vous avez fait, vous qui voyagez sur un budget limité. C'est prohibitif Sad
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6569
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

En direct des Emirats Arabes Unis Empty Re: En direct des Emirats Arabes Unis

Message par mjp Mar 5 Sep 2023 - 22:08

Je suis véritablement fasciné par ce récit qui me donnerait "presque" envie de découvrir la démesure de Dubaï. Comme Philippe, j'attends avec une certaine impatience la face cachée
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1243
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

En direct des Emirats Arabes Unis Empty Re: En direct des Emirats Arabes Unis

Message par Bibouille Mer 6 Sep 2023 - 19:23

@Pifil  @mjp la face cachée ne tardera pas trop, dernière étape de cette découverte des Emirats. Cerise sur le gâteau, très forte probabilité que nous découvrions d'autres facettes des Emirats en début d'année, ce ne sera peut-être pas la dernière étape en fait.

@Deborah question finance, n'ayant pas de frais d'hébergement et peu de frais de déplacement, nous sommes arrivés à rester quasiment dans notre budget mensuel. Les sorties, parfois chères, n'ont pas été fréquentes non plus et du coup le petit cochon des commissions de CB ne s'est pas trop rempli.
Bibouille
Bibouille

Messages : 227
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Revenir en haut Aller en bas

En direct des Emirats Arabes Unis Empty Re: En direct des Emirats Arabes Unis

Message par Bibouille Jeu 21 Sep 2023 - 4:30

Km - 61420, Les faces cachées de Dubaï (e1)


Cliquer ici pour une lecture plus agréable (taille des photos, agencement photos/textes)

faces cachées, pourquoi donc... c'est bien beau de voir tout le temps de belles photos et de voir que de beaux grands buildings et de bèèèèèèlles voitures... Les personnes de passage, les touristes de quelques jours, les circuits organisés n'en gardent et n'en divulguent que trop bien souvent ces souvenirs.
Passer plus de 3 mois à la pire des saisons, c'est aussi Dubaï et l'ignorer n'est pas connaître Dubaï. Nous avons donc eu la chance de pouvoir vivre cela. Comprendre la vie de ceux qui font vivre Dubaî, mais aussi surtout ceux qui sont au service de ces derniers.

Face cachée n°1


En direct des Emirats Arabes Unis 6505c2850fd92cf8cc1j En direct des Emirats Arabes Unis 6505c17596b9b0974a6j


Money Money... Nous l'avons vu dans l'étape précédente, la vie n'est pas donnée par ici. Oui les salaires sont hauts, oui tu ne payes pas d'impôts sur tes revenus ou dividendes d'entreprise, mais... à côté de ça, partout tu raques et tu raques fort : hébergements, électricité... et énormément d'impôts cachés ou d'obligations administratives qui te font payer en fait beaucoup de choses. Toutes les activités sont payantes au prix fort, y compris l'éducation qui n'est gratuite que pour les Emiratis, soit 10% de la population. Une année scolaire, cela va de plusieurs milliers d'euros à plusieurs dizaines de milliers d'euros... Tu veux un visa longue durée pour t'installer ou travailler à distance, alors prouve que tu gagnes minimum 4500 € par mois sinon, pas de visa. Autre solution, trouver un "sponsor" un employeur quoi, mais en dessous de 3500€ par mois tu vis pas ici.

Face cachée n°2

Dubaï c'est 90% d'étrangers. De toute façon les émiratis, tu les vois pas vraiment, à moins de sortir le soir dans quelques endroits branchés. Des européens, tu peux pas les rater et tu comprends vite que ceux-là, ils vivent bien, voire très bien. Mais surtout tu vois, partout, mais alors partout, des personnes originaires essentiellement d'Inde, du Pakistan, du Bengladesh ou encore des Philippines (femmes essentiellement). Plus de 8 millions d'hommes pakistanais se sont expatriés essentiellement dans les pays du golfe. Ils ne sont pas patrons mais certains ont de très bons postes de gérants. Ce sont eux qui assurent la vie quotidienne pour tous les autres, gestion des magasins et boutiques, gestion des services, de toutes les taches et surtout les basses taches.



En direct des Emirats Arabes Unis 6505d2a1082b0aded04j


En fait dans ces pays le salaire moyen est très faible et Dubaï leur propose un salaire 2 à 4 fois supérieurs, soit... 5 à 600 euros par mois avec parfois le logement et un peu de nourriture. Cela veut dire que si je vais travailler à Dubaï je vais pouvoir faire vivre une famille de 10 personnes dans mon pays... et voilà ! Bon pour un salaire si élevé, tu vas quand même travailler 10 à 12h par jour minimum, peut-être en pleine cagnasse, 6 à 7 jours par semaine et tu auras un mois de vacances par an ou tous les deux ans.



En direct des Emirats Arabes Unis 6505d551aca915fd0a2j


Évidemment, à ces tarifs là, les européens ou Emiratis qui gagnent des milliers ou dizaines de milliers d'euros par mois, ne se privent pas d'avoir des employés ou de se payer sans cesse les services d'une personne pour un oui ou un non. Quelques exemples : un jardinier qui passe 1/2h dans ton jardin tous les jours pour l'arroser et l'entretenir... 60€ par mois ; un laveur de voiture qui te lave tes 2 voitures 3 fois par semaine... 50€ par mois ; t'as besoin d'un kilo de farine et des bananes, de l'essence pour mettre dans ta voiture, tu prends ton appli préféré et 15mn plus tard on sonne à ta porte... Pas de frais de livraison, avec ton appli tu es abonné... Mais au moins, le système fait travailler du monde...



En direct des Emirats Arabes Unis 6505d7026ca52c50c25j


En direct des Emirats Arabes Unis 6505d6ba7ac44bc6eb7j


Certaines familles peuvent avoir plusieurs "Helper" comme ils disent. Nous avons par exemple croisé une famille avec 1 enfant de 6 ans : un chauffeur, 2 personnes à temps plein pour s'occuper de la cuisine et du marmot. La femme pendant ce temps là, chirurgie esthétique pour entre autre des lèvres en revers de pot de chambre, salon esthétique en adéquation, salle de sport... envie de vomir...

Donc partout, pour faire face à cette demande de "petites mains", c'est une fourmilière de "Pakis" comme certains les appellent ici. Attention, pour nous français, ce terme n'est absolument pas péjoratif, contrairement aux anglo-saxons. C'est connu, un british, ça pense pas pareil. Et ces pakis, ben je dirais heureusement qu'ils sont là car finalement ici à Dubaï ce sont eux que tu vois le plus, que tu rencontres le plus, avec qui tu échanges le plus, qui ont toujours le sourire et avec qui tu rigoles.

Et pourtant les conditions de travail sont terribles surtout 4 mois par an. Les innombrables livreurs en motos... ici interfiles interdit ! Bouchon ou feu rouge qui dure 4 mn, tu dois rester dans ta voie, derrière les voitures. Vaut mieux respecter le code la route sinon les milliers de caméras vont te chopper et là ce sera grosse amende puis rapidement l'expulsion. 50° ressenti à l'ombre et là ils sont en plein soleil sur la moto. Obligé de se couvrir les bras et jambes sinon ils seraient brûler. T'en veux du boulot toi ?



En direct des Emirats Arabes Unis 6505d73ec2c2a94945ej En direct des Emirats Arabes Unis 6505d73ed0c8f0cf74ej

 Fais plus que très chaud mais je gagne ma croute et je respecte le code


Finalement le jardinier qui va de jardin en jardin en plein soleil en se trimballant en vélo avec sa tondeuse c'est sans doute le plus heureux lui !



En direct des Emirats Arabes Unis 6505d7764d6616ce06cj En direct des Emirats Arabes Unis 6505d776528fe579435j

 "Pakis" jardiniers qui rivalisent d'astuces pour trimballer leur matériel





J'ai eu la chance de pouvoir partager des moments de vie avec eux. Lors d'un passage dans un garage pour un contrôle de routine, nous nous sommes aperçus d'une pièce fendue dans les roulements. A refaire... Grâce à cette pièce cassée, j'ai pu passer du temps au garage et partager des moments intenses.



En direct des Emirats Arabes Unis 6505d80280bb87d9486j En direct des Emirats Arabes Unis 6505d80280b65ff399fj

En direct des Emirats Arabes Unis 6505d802839ca14de3fj

 Toujours des sourires

Les pakis ici étaient plutôt bien lotis : 6 grosses journées par semaine, un travail mécanique extérieur mais parfois à l'ombre, et un logement sur place. le Logement... une "réserve" sans fenêtre mais climatisé. Environ 20m2 avec des lits superposés pour 12 personnes. Promiscuité. Là nous y avons mangé, échangé et il m'ont prêté un des lits pour partager leur repos. Des situations pareilles, cela te recadre très vite dans ta tète.



En direct des Emirats Arabes Unis 6505d84c0e98582488bj En direct des Emirats Arabes Unis 6505d84c0f1e91a80c1j

En direct des Emirats Arabes Unis 6505d84c0ea50ff4465j En direct des Emirats Arabes Unis 6505d84c1089e7bc97bj

En direct des Emirats Arabes Unis 6505d84d64c3e662bd5j


Nous pourrions citer plusieurs exemples de cette vie particulière, mais ce qui frappe vraiment sur Dubaï, c'est ce contraste entre d'un côté les "riches" qui sont polis et courtois, mais qui décrochent pas naturellement un regard, un sourire ou même un bonjour, et de l'autre côté les pakis, toujours avec un "Good morning sir", leurs sourires permanents et leurs bienveillances.



Le Paki n'a pas toujours la chance d'être logé sur son lieu de travail, habitant ainsi des parcs à pakis, immeubles vétustes, petits logements, surpeuplés sans doute mais avec clim.



En direct des Emirats Arabes Unis 6505d88c0096d7776b5j En direct des Emirats Arabes Unis 6505d88c1b6b9b3d88fj

En direct des Emirats Arabes Unis 6505d88c1600b13ebaaj


Alors pour se rendre au travail le Paki emprunte un mini-bus blanc, toute fenêtre ouverte, qui n'a pas d'âge, pas d'arrêt de bus, pas de lignes définis (organisation sous-jacente inconnue, ou alors il se transporte en vélo, en trottinette, en petite moto électrique, transportant en général son piknic du jour.



En direct des Emirats Arabes Unis 6505d8dec917e0524abj En direct des Emirats Arabes Unis 6505d8dec8a0361100cj

En direct des Emirats Arabes Unis 6505d8deeddcf6f4047j

 les mieux lotis ont une trottinette électrique



En direct des Emirats Arabes Unis 6505d9190fe3c5f1006j En direct des Emirats Arabes Unis 6505d91931d9e97a97aj

En direct des Emirats Arabes Unis 6505d919525e0fdd425j

 ou encore mieux la mini mini moto

----
Et là où sommes-nous au moment où tu lis ces lignes ? Par ici !
Pays précédent : Arabie Saoudite, Etape suivante (en cours de rédaction) : la face cachée de Dubaï (e2)
Bibouille
Bibouille

Messages : 227
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

mjp, Hannah, mariejo, Gaetan, c64 et Christelle apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

En direct des Emirats Arabes Unis Empty Re: En direct des Emirats Arabes Unis

Message par mjp Jeu 21 Sep 2023 - 9:28

Vraiment très intéressant, ce reportage sur la face cachée. Merci
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1243
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

En direct des Emirats Arabes Unis Empty Re: En direct des Emirats Arabes Unis

Message par Pifil Jeu 21 Sep 2023 - 10:11

Très instructif et en même temps effrayant.
Je me doutais bien que c’était comme ça, mais pas à ce point là.
Je suppose que le deuxième épisode va être du même tabac . . .
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

En direct des Emirats Arabes Unis Empty Re: En direct des Emirats Arabes Unis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum