vol annulé grève compagnie. Droit indemnisation forfaitaire 250, 400, ou 600 euros
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vol annulé grève compagnie. Droit indemnisation forfaitaire 250, 400, ou 600 euros
Bonjour,
En cas de vol annulé par la compagnie aérienne pour cause de grève de son propre personnel, les passagers ont droit à indemnisation forfaitaire de 250, 400, ou 600 euros par passager payant. Et ceci, qu'il s'agisse d'un vol sec ou d'un voyage packagé (vol + prestation au sol achetés simultanément)
Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/greve-du-personnel-ryanair-annulation-vol-obtenir-indemnisation-et-remboursement/
Cette page Internet a été mise à jour aujourd'hui même.
Cordialement
En cas de vol annulé par la compagnie aérienne pour cause de grève de son propre personnel, les passagers ont droit à indemnisation forfaitaire de 250, 400, ou 600 euros par passager payant. Et ceci, qu'il s'agisse d'un vol sec ou d'un voyage packagé (vol + prestation au sol achetés simultanément)
Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/greve-du-personnel-ryanair-annulation-vol-obtenir-indemnisation-et-remboursement/
Cette page Internet a été mise à jour aujourd'hui même.
Cordialement
Deborah et Daisyone apprécient ce message
Re: vol annulé grève compagnie. Droit indemnisation forfaitaire 250, 400, ou 600 euros
Bonjour,
J'avais déjà pris part à une discussion avec toi sur ce sujet.Si tu as le temps de répondre j'aimerais avoir ton avis en ce qui me concerne sur ce qui suit.
Si d'autres personnes veulent donner leur avis ou un conseil ils sont bienvenus .
Je résume la situation.De retour de Bulgarie sur un vol Lufthansa ( aller-retour Lyon/Munich/Sofia/Frankfort/lyon réservé directement sur le site Lufthansa nous avons été confronté à la situation suivante:
Enregistrés depuis Sofia pour lyon, à l'escale de Frankfort ( 4h d'escale) nous sommes munis de nos cartes d'embarquement et nous rendons à la salle d'embarquement prévue avec un peu d'avance pour passer le temps dans les boutiques.Un coup d'oeil au tableau des départs :le vol apparait est bien à l'heure prévue.Une heure avant le départ je reconsulte le tableau...Notre vol n'y est plus et n'est pas non plus annoncé "Cancelled"...bizarre.Aucun agent Lufthansa dans tout le secteur.J'interroge un employé aéroport qui consultant les vols en partance m'annonce que le notre a été annulé et nous conseille de nous rendre au terminal A ( A14) au "service Lufthansa"..Un bon km de marche... nous nous retrouvons dans une queue d'une bonne centaine de mètres.Après 3 heures de queue l'agent Lufthansa nous annonce qu'il ne peut rien pour nous :Le prochain vol à 20h30 est complet et ceux du lendemain et surlendemain sont également complets! ( pour info les vols à destination de Toulouse Marseille Nice Bruxelles, Milan etc..sont également annulés) Il nous propose un vol sur Nantes pour le lendemain! A défaut de notre accord nous pouvons nous présenter sur le vol de 20h20 sur liste d'attente...5 passagers sur liste d'attente embarqueront sur ce vol mais pas nous qui sommes à la 22 ieme place..J'interroge le chef d'escale sur la marche à suivre pour le lendemain et il nous conseille de nous présenter aux comptoirs Lufthansa demain à 06h30 heure d'ouverture et bien sûr de réserver nous même notre hotel pour la nuit car ceux attribués pour les passagers Lufthansa seront complets à cette heure tardive vu les nombreuses annulations de vol...Néanmoins nous décidons de rechercher le service hotelier Lufthansa et après avoir un peu resquillé dans une longue file d'attente nous parvenons au comptoir "Nur Hotel" ( seulement pour les hotels) Le courant passe bien avec l'agent chargé de nous trouver un hotel..ça prend du temps.. il nous délivre un coupon taxi et hotel pour la nuit.Ce n'est pas son job mais je me hasarde à lui demander l'horaire du premier vol à destination de Lyon pour le lendemain..Il pianote sur son ordi pendant un bon quart d'heure et nous annonce qu'il nous a trouvé 2 places sur le vol de 13h du lendemain! a l'embarquement nous retrouverons des français moins chanceux que nous qui ne partiront toujours pas...
Nous partirons donc in extrémis avec 20h de retard par rapport à notre horaire prévu mais nos bagages ne suivront pas...on les attend toujours.
Bien que nous n'ayons jamais connu une situation pareille en tant normal nous ne nous serions pas senti stressés .Etant retraités et pas mal voyagé nous nous serions débrouillé en utilisant des solutions alternatives :bus train etc..Mais là pour des raisons familiales il nous fallait à tout prix rentrer rapidement.
Indemnisation ? Selon mes sources l'indeminisation de 400 euros/billet est prévue si et seulement si" le retard ne peut être attribué à des circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées en prenant toutes les mesures raisonnables...
Ces circonstances comprennent par exemple les mauvaises conditions MTO, l'instabilité politique,,les grêves, les risques pour la sécurité,les lacunes inattendues dans la sécurité des vols..."
En interrogeant l'agent Lufthansa sur les raisons des annulations en série il m'a répondu "à cause des orages!" Il n'y avait pas d'orage sur le terrain de départ ni de destination qui puisse justifier des annulations de vol et encore moins sur toutes les autres destinations :Milan Bruxelles Nice...mais des grêves des personnels aéroport c'est fort possible et dans ce cas la Lufthansa n'y peux rien...
Ma question:Comment prouver que ces annulations sont dues essentiellement à une mauvaise gestion de la Lufthansa?
J'avais déjà pris part à une discussion avec toi sur ce sujet.Si tu as le temps de répondre j'aimerais avoir ton avis en ce qui me concerne sur ce qui suit.
Si d'autres personnes veulent donner leur avis ou un conseil ils sont bienvenus .
Je résume la situation.De retour de Bulgarie sur un vol Lufthansa ( aller-retour Lyon/Munich/Sofia/Frankfort/lyon réservé directement sur le site Lufthansa nous avons été confronté à la situation suivante:
Enregistrés depuis Sofia pour lyon, à l'escale de Frankfort ( 4h d'escale) nous sommes munis de nos cartes d'embarquement et nous rendons à la salle d'embarquement prévue avec un peu d'avance pour passer le temps dans les boutiques.Un coup d'oeil au tableau des départs :le vol apparait est bien à l'heure prévue.Une heure avant le départ je reconsulte le tableau...Notre vol n'y est plus et n'est pas non plus annoncé "Cancelled"...bizarre.Aucun agent Lufthansa dans tout le secteur.J'interroge un employé aéroport qui consultant les vols en partance m'annonce que le notre a été annulé et nous conseille de nous rendre au terminal A ( A14) au "service Lufthansa"..Un bon km de marche... nous nous retrouvons dans une queue d'une bonne centaine de mètres.Après 3 heures de queue l'agent Lufthansa nous annonce qu'il ne peut rien pour nous :Le prochain vol à 20h30 est complet et ceux du lendemain et surlendemain sont également complets! ( pour info les vols à destination de Toulouse Marseille Nice Bruxelles, Milan etc..sont également annulés) Il nous propose un vol sur Nantes pour le lendemain! A défaut de notre accord nous pouvons nous présenter sur le vol de 20h20 sur liste d'attente...5 passagers sur liste d'attente embarqueront sur ce vol mais pas nous qui sommes à la 22 ieme place..J'interroge le chef d'escale sur la marche à suivre pour le lendemain et il nous conseille de nous présenter aux comptoirs Lufthansa demain à 06h30 heure d'ouverture et bien sûr de réserver nous même notre hotel pour la nuit car ceux attribués pour les passagers Lufthansa seront complets à cette heure tardive vu les nombreuses annulations de vol...Néanmoins nous décidons de rechercher le service hotelier Lufthansa et après avoir un peu resquillé dans une longue file d'attente nous parvenons au comptoir "Nur Hotel" ( seulement pour les hotels) Le courant passe bien avec l'agent chargé de nous trouver un hotel..ça prend du temps.. il nous délivre un coupon taxi et hotel pour la nuit.Ce n'est pas son job mais je me hasarde à lui demander l'horaire du premier vol à destination de Lyon pour le lendemain..Il pianote sur son ordi pendant un bon quart d'heure et nous annonce qu'il nous a trouvé 2 places sur le vol de 13h du lendemain! a l'embarquement nous retrouverons des français moins chanceux que nous qui ne partiront toujours pas...
Nous partirons donc in extrémis avec 20h de retard par rapport à notre horaire prévu mais nos bagages ne suivront pas...on les attend toujours.
Bien que nous n'ayons jamais connu une situation pareille en tant normal nous ne nous serions pas senti stressés .Etant retraités et pas mal voyagé nous nous serions débrouillé en utilisant des solutions alternatives :bus train etc..Mais là pour des raisons familiales il nous fallait à tout prix rentrer rapidement.
Indemnisation ? Selon mes sources l'indeminisation de 400 euros/billet est prévue si et seulement si" le retard ne peut être attribué à des circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées en prenant toutes les mesures raisonnables...
Ces circonstances comprennent par exemple les mauvaises conditions MTO, l'instabilité politique,,les grêves, les risques pour la sécurité,les lacunes inattendues dans la sécurité des vols..."
En interrogeant l'agent Lufthansa sur les raisons des annulations en série il m'a répondu "à cause des orages!" Il n'y avait pas d'orage sur le terrain de départ ni de destination qui puisse justifier des annulations de vol et encore moins sur toutes les autres destinations :Milan Bruxelles Nice...mais des grêves des personnels aéroport c'est fort possible et dans ce cas la Lufthansa n'y peux rien...
Ma question:Comment prouver que ces annulations sont dues essentiellement à une mauvaise gestion de la Lufthansa?
Aliocha- Messages : 2243
Date d'inscription : 28/12/2021
Re: vol annulé grève compagnie. Droit indemnisation forfaitaire 250, 400, ou 600 euros
Bonjour Aliocha;
On résume : un segment de vol de votre vol Sofia - Lyon a été annulé.
Votre vol est bien UN vol à correspondance de Sofia (code IATA : SOF) à Lyon. Je suppose qu'il s'agit bien de l'aéroport de Lyon St Exupéry, code IATA : LYS
La distance entre ces deux aéroports est de 1495,85 km. Voir là : https://www.prokerala.com/travel/airports/distance/from-sof/to-lys/ Pas de chance à moins de 5 km près ! L'indemnisation est donc de 250 euros par passager payant et non de 400 euros.
Vous avez été réacheminé sur un vol suivant le lendemain et pris en charge (hôtel et transport pour y aller et en revenir). Si vous n'avez pas été pris en charge pour la restauration, la compagnie doit vous rembourser sur présentation des factures ou tickets de caisse. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/remboursement-frais-en-attente-du-vol-retarde-ou-de-reacheminement/
La compagnie vous doit l'indemnisation forfaitaire de 250 euros par passager payant, sauf elle VOUS apporte la PREUVE (alléguer ne suffit pas) que l'annulation a été due à la survenance de (je cite) "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises", la jurisprudence ayant ajouté qu'il doit s'agir d'évènement qui ne sont pas inhérents à l'exercice normal de l'activité de transporteur aérien et qui échappent à sa maîtrise effective.
Il n'est pas possible de se fonder dur des motifs seulement donnés verbalement. Encore une fois, on doit vous fournir la PREUVE des "circonstances extraordinaires" alléguées. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/force-majeure-circonstances-exceptionnelles-circonstances-extraordinaires-quest-ce-que-cest-definition-refus-dindemnisation/
En conséquence, vous commencez par une lettre recommandée avec accusé de réception, en français si vous envisagez de saisir le tribunal de Villeurbanne. https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/28/modele-lettre-et-procedure-pour-annulation-vol-par-compagnie-aerienne/
Bagages : il faut attendre un peu. A priori, ils vous seront livrés.
Cordialement
On résume : un segment de vol de votre vol Sofia - Lyon a été annulé.
Votre vol est bien UN vol à correspondance de Sofia (code IATA : SOF) à Lyon. Je suppose qu'il s'agit bien de l'aéroport de Lyon St Exupéry, code IATA : LYS
La distance entre ces deux aéroports est de 1495,85 km. Voir là : https://www.prokerala.com/travel/airports/distance/from-sof/to-lys/ Pas de chance à moins de 5 km près ! L'indemnisation est donc de 250 euros par passager payant et non de 400 euros.
Vous avez été réacheminé sur un vol suivant le lendemain et pris en charge (hôtel et transport pour y aller et en revenir). Si vous n'avez pas été pris en charge pour la restauration, la compagnie doit vous rembourser sur présentation des factures ou tickets de caisse. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/remboursement-frais-en-attente-du-vol-retarde-ou-de-reacheminement/
La compagnie vous doit l'indemnisation forfaitaire de 250 euros par passager payant, sauf elle VOUS apporte la PREUVE (alléguer ne suffit pas) que l'annulation a été due à la survenance de (je cite) "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises", la jurisprudence ayant ajouté qu'il doit s'agir d'évènement qui ne sont pas inhérents à l'exercice normal de l'activité de transporteur aérien et qui échappent à sa maîtrise effective.
Il n'est pas possible de se fonder dur des motifs seulement donnés verbalement. Encore une fois, on doit vous fournir la PREUVE des "circonstances extraordinaires" alléguées. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/force-majeure-circonstances-exceptionnelles-circonstances-extraordinaires-quest-ce-que-cest-definition-refus-dindemnisation/
En conséquence, vous commencez par une lettre recommandée avec accusé de réception, en français si vous envisagez de saisir le tribunal de Villeurbanne. https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/28/modele-lettre-et-procedure-pour-annulation-vol-par-compagnie-aerienne/
Bagages : il faut attendre un peu. A priori, ils vous seront livrés.
Cordialement
Re: vol annulé grève compagnie. Droit indemnisation forfaitaire 250, 400, ou 600 euros
Bonjour @aliocha et merci @Elviajeroparis pour tes connaissances sur le sujet.
Ce que j'ai lu c'est que Lufthansa et en général les aéroports allemands sont complètement dépassés par la reprise des voyages qu'ils n'avaient pas prévue. Ils ont licencié beaucoup de personnel pendant le Covid et se retrouvent mal préparés et sous équipés pour la reprise, ce qui fait qu'ils annulent des vols.
Je pense @aliocha, que tu peux sans difficulté arguer que c'est de l'entière responsabilité de la compagnie de ne pas avoir prévu du personnel pour affréter les vols sur lesquels ils ont déjà vendu les billets, pour ensuite annuler les vols LE JOUR MEME !
orage... c'est vite dit, s'il n'y en avait pas à Francfort, tu leur sorts le bulletin météo du jour pour cette ville
https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-06-24/lufthansa-cancels-2-200-flights-as-europe-s-travel-chaos-mounts
https://www.euronews.com/travel/2022/06/24/lufthansa-is-the-latest-european-airline-to-cancel-thousands-of-flights-at-the-last-minute
https://www.dw.com/en/lufthansa-expects-air-travel-crisis-wont-end-this-year/a-62259136
Ce que j'ai lu c'est que Lufthansa et en général les aéroports allemands sont complètement dépassés par la reprise des voyages qu'ils n'avaient pas prévue. Ils ont licencié beaucoup de personnel pendant le Covid et se retrouvent mal préparés et sous équipés pour la reprise, ce qui fait qu'ils annulent des vols.
Je pense @aliocha, que tu peux sans difficulté arguer que c'est de l'entière responsabilité de la compagnie de ne pas avoir prévu du personnel pour affréter les vols sur lesquels ils ont déjà vendu les billets, pour ensuite annuler les vols LE JOUR MEME !
orage... c'est vite dit, s'il n'y en avait pas à Francfort, tu leur sorts le bulletin météo du jour pour cette ville
https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-06-24/lufthansa-cancels-2-200-flights-as-europe-s-travel-chaos-mounts
https://www.euronews.com/travel/2022/06/24/lufthansa-is-the-latest-european-airline-to-cancel-thousands-of-flights-at-the-last-minute
https://www.dw.com/en/lufthansa-expects-air-travel-crisis-wont-end-this-year/a-62259136
Re: vol annulé grève compagnie. Droit indemnisation forfaitaire 250, 400, ou 600 euros
Bonjour,
Il ne faut surtout pas mettre la charrue avant les bœufs, et ATTENDRE la réponse écrite de la compagnie, laquelle devra être accompagnée de la PREUVE des "circonstances extraordinaires" alléguées. https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/force-majeure-circonstances-exceptionnelles-circonstances-extraordinaires-quest-ce-que-cest-definition-refus-dindemnisation/
Prendre garde à ne pas argumenter dans tous les sens. Là, nous sommes dans le domaine du droit et pas dans la vie courante. Seuls les TEXTES comptent. Il faut donc contester sur la base des lois, règlements, droit contractuel, ou jurisprudences rendues (principalement la Cour de Justice de l'Union Européenne).
Dans l'exemple pris (manque de personnel), il faudrait se référer à l'article 5.1 de la "Communication de la Commission" 2016/C 214/04 publiée au Journal Officiel de l'Union Européenne du 15 juin 2016 https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52016XC0615(01)&from=FR :
1° Toutes les mesures raisonnables n'ont pas été prises;
2° les circonstances invoquées sont inhérentes à l'activité normale de transporteur aérien ;
3° elles n'échappent pas à la maîtrise effective du transporteur aérien.
Cordialement
Il ne faut surtout pas mettre la charrue avant les bœufs, et ATTENDRE la réponse écrite de la compagnie, laquelle devra être accompagnée de la PREUVE des "circonstances extraordinaires" alléguées. https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/force-majeure-circonstances-exceptionnelles-circonstances-extraordinaires-quest-ce-que-cest-definition-refus-dindemnisation/
Prendre garde à ne pas argumenter dans tous les sens. Là, nous sommes dans le domaine du droit et pas dans la vie courante. Seuls les TEXTES comptent. Il faut donc contester sur la base des lois, règlements, droit contractuel, ou jurisprudences rendues (principalement la Cour de Justice de l'Union Européenne).
Dans l'exemple pris (manque de personnel), il faudrait se référer à l'article 5.1 de la "Communication de la Commission" 2016/C 214/04 publiée au Journal Officiel de l'Union Européenne du 15 juin 2016 https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52016XC0615(01)&from=FR :
1° Toutes les mesures raisonnables n'ont pas été prises;
2° les circonstances invoquées sont inhérentes à l'activité normale de transporteur aérien ;
3° elles n'échappent pas à la maîtrise effective du transporteur aérien.
Cordialement
Re: vol annulé grève compagnie. Droit indemnisation forfaitaire 250, 400, ou 600 euros
Merci pour cette réponse claire et précise.Je vais me donner le temps de lire plus attentivement toutes les infos que tu as données sur le sujet.Je n'avais parcouru que les grandes lignes...
Juste une petite question: Où penses tu qu'il faut envoyer ma lettre recommandée ? Au siege Lufthansa à Frankfort ou bien au représentant en France? A qui personnellement vaut il mieux l'adresser?
Merci.
Juste une petite question: Où penses tu qu'il faut envoyer ma lettre recommandée ? Au siege Lufthansa à Frankfort ou bien au représentant en France? A qui personnellement vaut il mieux l'adresser?
Merci.
Aliocha- Messages : 2243
Date d'inscription : 28/12/2021
Re: vol annulé grève compagnie. Droit indemnisation forfaitaire 250, 400, ou 600 euros
Bonjour Aliocha,
Une chose certaine : ça ne peut pas être à Francfort qui n'est qu'une adresse de correspondance. Or, s'agissant d'aspects légaux, vous devez vous adresser, soit au siège social qui se trouve à Cologne ou , soit à "l'établissement principal" en France
Si vous envisagez d'engager la "procédure européenne de règlement des petits litiges" https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges/ vous ne pouvez vous servir que de l'adresse allemande si vous résidez en France, comme je le suppose. Au bas de ce lien, sous la photo d'un avion de la compagnie "rouge", vous avez un exposé sur les différences entre la procédure française et la procédure européenne. Le choix entre les deux VOUS appartient.
Mais, dans tous les cas, procédure européenne ou procédure française, vous écrivez en français si vous envisagez d'engager la procédure devant le tribunal de Villeurbanne.
Il n'y a pas lieu de s'adresser à quelqu'un d'autre que "Monsieur le Directeur"
Vous trouverez deux cas d'indemnisation obtenues de Lufhansa là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/exemples-dindemnisations-obtenues-de-multiples-compagnies-aeriennes/
Vous noterez que, dans les deux cas, Lufthansa a fait de la résistance et, comme c'est bien souvent le cas avec la plupart des compagnies aériennes, elle n'a cédé que lorsque la justice a été saisie, mais avant d'en arriver au jugement.
Cordialement
Une chose certaine : ça ne peut pas être à Francfort qui n'est qu'une adresse de correspondance. Or, s'agissant d'aspects légaux, vous devez vous adresser, soit au siège social qui se trouve à Cologne ou , soit à "l'établissement principal" en France
Si vous envisagez d'engager la "procédure européenne de règlement des petits litiges" https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges/ vous ne pouvez vous servir que de l'adresse allemande si vous résidez en France, comme je le suppose. Au bas de ce lien, sous la photo d'un avion de la compagnie "rouge", vous avez un exposé sur les différences entre la procédure française et la procédure européenne. Le choix entre les deux VOUS appartient.
Mais, dans tous les cas, procédure européenne ou procédure française, vous écrivez en français si vous envisagez d'engager la procédure devant le tribunal de Villeurbanne.
Il n'y a pas lieu de s'adresser à quelqu'un d'autre que "Monsieur le Directeur"
Vous trouverez deux cas d'indemnisation obtenues de Lufhansa là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/exemples-dindemnisations-obtenues-de-multiples-compagnies-aeriennes/
Vous noterez que, dans les deux cas, Lufthansa a fait de la résistance et, comme c'est bien souvent le cas avec la plupart des compagnies aériennes, elle n'a cédé que lorsque la justice a été saisie, mais avant d'en arriver au jugement.
Cordialement
Re: vol annulé grève compagnie. Droit indemnisation forfaitaire 250, 400, ou 600 euros
Y aurait-il 2 sièges social Lufthansa en France? Comme adresse j'ai :
Siège social Lufthansa France
30 avenue des Fruitiers
93210 Saint-Denis
www.business-directory.fr/sites/lufthansa-france-siege-social-adresse-et-contact/
Siège social Lufthansa France
30 avenue des Fruitiers
93210 Saint-Denis
www.business-directory.fr/sites/lufthansa-france-siege-social-adresse-et-contact/
Aliocha- Messages : 2243
Date d'inscription : 28/12/2021
Re: vol annulé grève compagnie. Droit indemnisation forfaitaire 250, 400, ou 600 euros
Bonjour,
Une société n'a qu'un seul siège social.
S'il s'agit d'une entreprise de droit étranger, son UNIQUE siège social est à l'étranger. En France, elle ne peut qu'avoir un "établissement principal" et non un "siège social français".
Les seules informations fiables sont celles données par le site Internet des greffes des tribunaux de commerce :
Lorsque deux "établissements principaux" apparaissent, la signification est qu'un nouveau a remplacé l'ancien. Il faut donc se référer à la date d'inscription au registre du commerce qui y est toujours indiquée.
Cordialement
Une société n'a qu'un seul siège social.
S'il s'agit d'une entreprise de droit étranger, son UNIQUE siège social est à l'étranger. En France, elle ne peut qu'avoir un "établissement principal" et non un "siège social français".
Les seules informations fiables sont celles données par le site Internet des greffes des tribunaux de commerce :
Lorsque deux "établissements principaux" apparaissent, la signification est qu'un nouveau a remplacé l'ancien. Il faut donc se référer à la date d'inscription au registre du commerce qui y est toujours indiquée.
Cordialement
Re: vol annulé grève compagnie. Droit indemnisation forfaitaire 250, 400, ou 600 euros
bonjour
je viens de recevoir un mail automatique surement de Lufthansa qui prend la peine de prévenir tous ses anciens passagers que la situation de ses vols restera difficile jusqu'en 2023 ! IIs s'inquiètent visiblement de perdre des clients !
copie du mail :
Chère Madame
Le transport aérien vient de traverser deux années d’immobilisation réelle particulièrement éprouvantes. Tous les employés de Lufthansa Group n'ont eu qu'un seul souhait : pouvoir enfin vous accueillir à nouveau à bord de l’un de nos 750 avions.
Malheureusement, avec le début de l’été dans l’hémisphère Nord et la levée de la quasi-totalité des restrictions de voyage, tous les acteurs de l’aviation dans le monde atteignent presque quotidiennement les limites des ressources actuellement disponibles. Et la montée en puissance du système complexe du trafic aérien, qui est passé de presque zéro à près de 90 % aujourd'hui, ne se déroule manifestement pas avec la fiabilité, la robustesse et la ponctualité que nous aimerions vous offrir à nouveau.
Nous ne pouvons que nous en excuser, mais tenons néanmoins à jouer la carte de la transparence. Dans les prochaines semaines, le nombre de voyageurs ne fera qu’augmenter, que ce soit pour les voyages de loisirs ou d'affaires, la situation ne devrait pas s'améliorer à court terme. De nombreux collaborateurs et ressources font encore défaut, chez nos partenaires mais aussi dans nos propres rangs. Presque toutes les entreprises de notre secteur recrutent actuellement et plusieurs milliers d’embauches sont prévues rien qu’en Europe. Mais il faudra attendre l’hiver prochain pour que le déploiement de ces capacités fasse effet et se stabilise.
À cela s’ajoute la guerre persistante en Ukraine, qui limite fortement l’espace aérien utilisable en Europe, entraînant des engorgements considérables dans le ciel et donc de nombreux retards.
À l’été 2023, le trafic aérien aura retrouvé toute sa stabilité et se présentera à vous encore plus performant et fiable. Nous aurons même le plaisir de vous accueillir à nouveau à bord de notre Airbus A380. Lufthansa a en effet décidé de remettre en service cet avion très apprécié dès l’été 2023. Nous poursuivrons également l’extension et la modernisation de notre flotte au cours des trois prochaines années, en y ajoutant une cinquantaine de nouveaux avions long-courriers de type Airbus A350, Boeing 787 et Boeing 777-9 ainsi que plus de 60 nouveaux A320/321.
Soyez assurés que les plus de 100 000 collaborateurs de Lufthansa Group feront absolument tout ce qui est en leur pouvoir afin de vous offrir, dans les semaines à venir, la meilleure expérience de voyage possible malgré les conditions difficiles que nous connaissons actuellement. Tout cela avec un engagement qui mérite le plus grand respect, et pas seulement de la part de notre Comité de Direction.
Je m’exprime donc aussi au nom de tous nos collaborateurs : sachez qu’après avoir attendu votre retour avec tant d’impatience, nous souhaitons ardemment que vous vous sentiez bien à bord de nos vols. Nous vous remercions tous chaleureusement de votre fidélité et de votre compréhension, si toutefois votre voyage ne s’était pas déroulé comme vous l’aviez prévu ou espéré.
Nous mettons tout en œuvre pour vous offrir à nouveau dès que possible la qualité, la ponctualité et la fiabilité que vous êtes en droit d’attendre des compagnies de Lufthansa Group.
Restez-nous fidèles.
je viens de recevoir un mail automatique surement de Lufthansa qui prend la peine de prévenir tous ses anciens passagers que la situation de ses vols restera difficile jusqu'en 2023 ! IIs s'inquiètent visiblement de perdre des clients !
copie du mail :
Chère Madame
Le transport aérien vient de traverser deux années d’immobilisation réelle particulièrement éprouvantes. Tous les employés de Lufthansa Group n'ont eu qu'un seul souhait : pouvoir enfin vous accueillir à nouveau à bord de l’un de nos 750 avions.
Malheureusement, avec le début de l’été dans l’hémisphère Nord et la levée de la quasi-totalité des restrictions de voyage, tous les acteurs de l’aviation dans le monde atteignent presque quotidiennement les limites des ressources actuellement disponibles. Et la montée en puissance du système complexe du trafic aérien, qui est passé de presque zéro à près de 90 % aujourd'hui, ne se déroule manifestement pas avec la fiabilité, la robustesse et la ponctualité que nous aimerions vous offrir à nouveau.
Nous ne pouvons que nous en excuser, mais tenons néanmoins à jouer la carte de la transparence. Dans les prochaines semaines, le nombre de voyageurs ne fera qu’augmenter, que ce soit pour les voyages de loisirs ou d'affaires, la situation ne devrait pas s'améliorer à court terme. De nombreux collaborateurs et ressources font encore défaut, chez nos partenaires mais aussi dans nos propres rangs. Presque toutes les entreprises de notre secteur recrutent actuellement et plusieurs milliers d’embauches sont prévues rien qu’en Europe. Mais il faudra attendre l’hiver prochain pour que le déploiement de ces capacités fasse effet et se stabilise.
À cela s’ajoute la guerre persistante en Ukraine, qui limite fortement l’espace aérien utilisable en Europe, entraînant des engorgements considérables dans le ciel et donc de nombreux retards.
À l’été 2023, le trafic aérien aura retrouvé toute sa stabilité et se présentera à vous encore plus performant et fiable. Nous aurons même le plaisir de vous accueillir à nouveau à bord de notre Airbus A380. Lufthansa a en effet décidé de remettre en service cet avion très apprécié dès l’été 2023. Nous poursuivrons également l’extension et la modernisation de notre flotte au cours des trois prochaines années, en y ajoutant une cinquantaine de nouveaux avions long-courriers de type Airbus A350, Boeing 787 et Boeing 777-9 ainsi que plus de 60 nouveaux A320/321.
Soyez assurés que les plus de 100 000 collaborateurs de Lufthansa Group feront absolument tout ce qui est en leur pouvoir afin de vous offrir, dans les semaines à venir, la meilleure expérience de voyage possible malgré les conditions difficiles que nous connaissons actuellement. Tout cela avec un engagement qui mérite le plus grand respect, et pas seulement de la part de notre Comité de Direction.
Je m’exprime donc aussi au nom de tous nos collaborateurs : sachez qu’après avoir attendu votre retour avec tant d’impatience, nous souhaitons ardemment que vous vous sentiez bien à bord de nos vols. Nous vous remercions tous chaleureusement de votre fidélité et de votre compréhension, si toutefois votre voyage ne s’était pas déroulé comme vous l’aviez prévu ou espéré.
Nous mettons tout en œuvre pour vous offrir à nouveau dès que possible la qualité, la ponctualité et la fiabilité que vous êtes en droit d’attendre des compagnies de Lufthansa Group.
Restez-nous fidèles.
Re: vol annulé grève compagnie. Droit indemnisation forfaitaire 250, 400, ou 600 euros
O.k merci .Pour éviter toute ambigüité j'enverrai ma lettre recommandée avec AR au siège social de Cologne.
Je viens de noter une contradiction avec ce que vous m'annoncez plus haut concernant le montant de l'indemnité à demander: 250 euros ( pour une distance Frankfurt /Lyon et non pas 400 euros pour une distance Sofia /Lyon
Vous prenez comme distance le segment annulé Frankfort/ Lyon ST Exupéry alors que dans votre blog vous dites" Dans un vol à correspondance la distance à prendre en compte ( qui détermine le montant à réclamer ) est celle de la totalité du trajet".Or dans mon cas il s'agirait bien d'un vol à correspondance? J'ai acheté un billet aller/retour Lyon/ München/Sofia/ Frankfurt/ Lyon auprès de Lufthansa. Lors du trajet retour Sofia/Frankfurt/ Lyon J'ai été enregistré jusqu'à la destination finale:Lyon. A l'escale de Frankfurt nous avions nos cartes d'embarquement pour le segment Frankfurt /Lyon ..Ce segment a été annulé 1 heure avant le départ prévu! ( nous étions en salle d'embarquement)
Si j'ai bien compris la distance à prendre en compte dans mon cas est la distance Sofia /Lyon et non Frankfurt /Lyon C'est bien ça?
PS: Mes excuses c'est c'est moi qui ai mal compris. La distance Sofia/ Lyon est effectivement < 1500km
Je viens de noter une contradiction avec ce que vous m'annoncez plus haut concernant le montant de l'indemnité à demander: 250 euros ( pour une distance Frankfurt /Lyon et non pas 400 euros pour une distance Sofia /Lyon
Vous prenez comme distance le segment annulé Frankfort/ Lyon ST Exupéry alors que dans votre blog vous dites" Dans un vol à correspondance la distance à prendre en compte ( qui détermine le montant à réclamer ) est celle de la totalité du trajet".Or dans mon cas il s'agirait bien d'un vol à correspondance? J'ai acheté un billet aller/retour Lyon/ München/Sofia/ Frankfurt/ Lyon auprès de Lufthansa. Lors du trajet retour Sofia/Frankfurt/ Lyon J'ai été enregistré jusqu'à la destination finale:Lyon. A l'escale de Frankfurt nous avions nos cartes d'embarquement pour le segment Frankfurt /Lyon ..Ce segment a été annulé 1 heure avant le départ prévu! ( nous étions en salle d'embarquement)
Si j'ai bien compris la distance à prendre en compte dans mon cas est la distance Sofia /Lyon et non Frankfurt /Lyon C'est bien ça?
PS: Mes excuses c'est c'est moi qui ai mal compris. La distance Sofia/ Lyon est effectivement < 1500km
Aliocha- Messages : 2243
Date d'inscription : 28/12/2021
Re: vol annulé grève compagnie. Droit indemnisation forfaitaire 250, 400, ou 600 euros
Bonjour Deborah.
Lufthansa ne pas pas envoyé de mail
Dans cette histoire je ne sais pas si je vais beaucoup m'acharner afin d'obtenir une indemnisation. Mon temps est précieux. S'il font un petit geste commercial je m'estimerais satisfait. Ce qui m'a le plus affecté c'est l'absence totale d'informations et d'aide de la part de Lufthansa.Une totale désorganisation!
1- Le vol Frankfurt/Lyon a été annulé une heure avant le Dep mais sans même apparaitre comme annulé dans le tableau des départs! Il avait tout simplement disparu!
2- Aucun agent Lufthansa disponible en salle d'embarquement et dans les autres salles on ne nous répondait pas! raison invoquée :"on ne gère pas ce vol là"
3- 1km de marche pour trouver "Lufhansa service" dans le terminal A ( on embarquait au B) et 3 heures de queue avant d'accéder au comptoir où l'on nous dit qu'on ne' peut rien pour nous que tous les autres vols sont complets pour tout le week-end! on nous propose un Frankfurt/Nantes! a défaut se présenter ( en liste d'attente) sur les prochains vols!
Le plus cocasse: Ils ont fermé la queue puis quitté les comptoirs sans en avertir les passagers qui trop loin ( + de 50m) pour voir ce qui se passait on continué à faire la queue!!
Impossible également de connaitre notre place en liste d'attente!
4- Refusés sur le prochain vol complet de 20h50 et liste d'attente mal gérée car 2 jeunes français passés juste derrière nous à "Lufthansa Service"( quel service!!) ont été retenus!
5-Le chef d'escale à qui je demande à quelle heure me présenter le lendemain me dit à 06h30, heure d'ouverture des bureaux alors que le premier vol sur Lyon sera à 12h55!
Il ne nous dirige pas vers le comptoir des réservations d'hotels Lufthansa mais nous dit de réserver nous même un hotel et qu'on sera ensuite remboursés! ..C'est moi qui en prend l'initiative heureusement car c'est là qu'on réussira à obtenir 2 places sur le vol de 12h55 le lendemain.. "Lufthansa service "2 heures avant avait été dans l'incapacité de le faire!
5- Nous avions bien ( avec le coupon d'hotel) un coupon repas mais arrivés tardivement le resto avait fermé!
Lufthansa ne pas pas envoyé de mail
Dans cette histoire je ne sais pas si je vais beaucoup m'acharner afin d'obtenir une indemnisation. Mon temps est précieux. S'il font un petit geste commercial je m'estimerais satisfait. Ce qui m'a le plus affecté c'est l'absence totale d'informations et d'aide de la part de Lufthansa.Une totale désorganisation!
1- Le vol Frankfurt/Lyon a été annulé une heure avant le Dep mais sans même apparaitre comme annulé dans le tableau des départs! Il avait tout simplement disparu!
2- Aucun agent Lufthansa disponible en salle d'embarquement et dans les autres salles on ne nous répondait pas! raison invoquée :"on ne gère pas ce vol là"
3- 1km de marche pour trouver "Lufhansa service" dans le terminal A ( on embarquait au B) et 3 heures de queue avant d'accéder au comptoir où l'on nous dit qu'on ne' peut rien pour nous que tous les autres vols sont complets pour tout le week-end! on nous propose un Frankfurt/Nantes! a défaut se présenter ( en liste d'attente) sur les prochains vols!
Le plus cocasse: Ils ont fermé la queue puis quitté les comptoirs sans en avertir les passagers qui trop loin ( + de 50m) pour voir ce qui se passait on continué à faire la queue!!
Impossible également de connaitre notre place en liste d'attente!
4- Refusés sur le prochain vol complet de 20h50 et liste d'attente mal gérée car 2 jeunes français passés juste derrière nous à "Lufthansa Service"( quel service!!) ont été retenus!
5-Le chef d'escale à qui je demande à quelle heure me présenter le lendemain me dit à 06h30, heure d'ouverture des bureaux alors que le premier vol sur Lyon sera à 12h55!
Il ne nous dirige pas vers le comptoir des réservations d'hotels Lufthansa mais nous dit de réserver nous même un hotel et qu'on sera ensuite remboursés! ..C'est moi qui en prend l'initiative heureusement car c'est là qu'on réussira à obtenir 2 places sur le vol de 12h55 le lendemain.. "Lufthansa service "2 heures avant avait été dans l'incapacité de le faire!
5- Nous avions bien ( avec le coupon d'hotel) un coupon repas mais arrivés tardivement le resto avait fermé!
Aliocha- Messages : 2243
Date d'inscription : 28/12/2021
Re: vol annulé grève compagnie. Droit indemnisation forfaitaire 250, 400, ou 600 euros
Bonjour,
J'ai bien envoyé ma mettre recommandée à la direction de Lufthansa en m'appuyant sur les modèles de lettres correspondant à mon cas et en suivant scrupuleusement dans les moindres détails tous les éléments à fournir
Par ailleurs ayant des relations dans le domaine des compagnies aériennes ( pilotes stewards) ainsi qu'avec des personnels aéroportuaires il en ressort qu'il ne devrait pas être trop difficile de la part de Lufthansa de pouvoir être
"en mesure de prouver que l’annulation est due à des circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises."
La situation existant avant et pendant la période Covid n'a rien à voir avec se qui se passe depuis avec la reprise du trafic aérien.Le personnel aéroport en grand sous effectif ne peut plus suivre cette augmentation du trafic les compagnies, elles ont beau tout mettre en oeuvre s'il n'y a pas de personnel assurant la sécurité des vols c'est suffisant pour qu'une compagnie annule les siens en série..
J'ai bien envoyé ma mettre recommandée à la direction de Lufthansa en m'appuyant sur les modèles de lettres correspondant à mon cas et en suivant scrupuleusement dans les moindres détails tous les éléments à fournir
Par ailleurs ayant des relations dans le domaine des compagnies aériennes ( pilotes stewards) ainsi qu'avec des personnels aéroportuaires il en ressort qu'il ne devrait pas être trop difficile de la part de Lufthansa de pouvoir être
"en mesure de prouver que l’annulation est due à des circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises."
La situation existant avant et pendant la période Covid n'a rien à voir avec se qui se passe depuis avec la reprise du trafic aérien.Le personnel aéroport en grand sous effectif ne peut plus suivre cette augmentation du trafic les compagnies, elles ont beau tout mettre en oeuvre s'il n'y a pas de personnel assurant la sécurité des vols c'est suffisant pour qu'une compagnie annule les siens en série..
Aliocha- Messages : 2243
Date d'inscription : 28/12/2021
Re: vol annulé grève compagnie. Droit indemnisation forfaitaire 250, 400, ou 600 euros
Un exemple parmi d'autres où le transporteur effectif n'est pas tenu d'indeminiser les passagers en cas d'annulation de ses vols: ( extrait de:https://blog.retardvol.fr/greve-des-controleurs-aeriens-sur-la-region-sud-est-de-la-france-les-25-26-et-27-juin-2022-quels-sont-vos-droits/)
Ce 24 juin 2022, la compagnie aérienne Air France a été prévenue par la Direction Générale de l’Aviation (DGA), qu’un préavis de grève a été déposé par des contrôleurs aériens du centre en route de la navigation aérienne (CRNA) d’Aix en Provence pour la période allant du samedi 25 au lundi 27 juin 2022.
Ce mouvement social externe aux compagnies aériennes aura un impact sur les programmes de vols au sein de la région, plus précisément concernant les vols de et vers le sud-est de la France. Cette grève des contrôleurs aériens touchera notamment les villes de Marseille, Nice, Lyon, Montpellier ainsi que la Corse.
En l’occurrence, Air France promet d’assurer l’entièreté de son programme de vols dans la région, cependant de nombreux retards sont à prévoir.
Pour les passagers qui voyagent en avion durant ce week-end de juin dans le sud-est de la France, nous vous conseillons de vérifier s’il y a des perturbations sur votre vol, en consultant régulièrement le site internet de votre compagnie aérienne.
Dans son arrêt du 22 dec 2008 Wallentin Hermann contre Alitalia, la Cour affirme que : « ne peuvent être considérées comme circonstances extraordinaires que celles qui ne sont pas inhérentes à l’exercice normal de l’activité du transporteur aérien concerné et échappent à la maîtrise effective de celui-ci du fait de leur nature ou origine. »
En effet, une circonstance est extraordinaire quand elle ne peut pas être évitée, malgré le fait que toutes les mesures raisonnables aient été prises par la compagnie aérienne.
De nombreuses situations sont considérées comme étant des circonstances extraordinaires, comme notamment la grève des contrôleurs aériens, du personnel de sécurité de l’aéroport, des troubles politiques ou encore des conditions météorologiques défavorables.
Dans ce cas, vous ne pouvez donc pas percevoir une indemnisation légale en cas d’annulation ou de retard de plus de 3 heures à l’arrivée de votre vol.
Ce 24 juin 2022, la compagnie aérienne Air France a été prévenue par la Direction Générale de l’Aviation (DGA), qu’un préavis de grève a été déposé par des contrôleurs aériens du centre en route de la navigation aérienne (CRNA) d’Aix en Provence pour la période allant du samedi 25 au lundi 27 juin 2022.
Ce mouvement social externe aux compagnies aériennes aura un impact sur les programmes de vols au sein de la région, plus précisément concernant les vols de et vers le sud-est de la France. Cette grève des contrôleurs aériens touchera notamment les villes de Marseille, Nice, Lyon, Montpellier ainsi que la Corse.
En l’occurrence, Air France promet d’assurer l’entièreté de son programme de vols dans la région, cependant de nombreux retards sont à prévoir.
Pour les passagers qui voyagent en avion durant ce week-end de juin dans le sud-est de la France, nous vous conseillons de vérifier s’il y a des perturbations sur votre vol, en consultant régulièrement le site internet de votre compagnie aérienne.
Aucune indemnisation pour les passagers
Le règlement européen 261/2004 du 11fev 2004 définit la notion de “grèves extérieures” à la compagnie comme étant des « circonstances extraordinaires” et ainsi exonère la compagnie de toute indemnisation envers le passager.Dans son arrêt du 22 dec 2008 Wallentin Hermann contre Alitalia, la Cour affirme que : « ne peuvent être considérées comme circonstances extraordinaires que celles qui ne sont pas inhérentes à l’exercice normal de l’activité du transporteur aérien concerné et échappent à la maîtrise effective de celui-ci du fait de leur nature ou origine. »
En effet, une circonstance est extraordinaire quand elle ne peut pas être évitée, malgré le fait que toutes les mesures raisonnables aient été prises par la compagnie aérienne.
De nombreuses situations sont considérées comme étant des circonstances extraordinaires, comme notamment la grève des contrôleurs aériens, du personnel de sécurité de l’aéroport, des troubles politiques ou encore des conditions météorologiques défavorables.
Dans ce cas, vous ne pouvez donc pas percevoir une indemnisation légale en cas d’annulation ou de retard de plus de 3 heures à l’arrivée de votre vol.
Aliocha- Messages : 2243
Date d'inscription : 28/12/2021
Re: vol annulé grève compagnie. Droit indemnisation forfaitaire 250, 400, ou 600 euros
Bonjour,
Pour savoir ce qu'est une "circonstance extraordinaire" exonérant une compagnie aérienne de devoir indemniser forfaitairement les passagers, allez voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/force-majeure-circonstances-exceptionnelles-circonstances-extraordinaires-quest-ce-que-cest-definition-refus-dindemnisation/
Mais bien noter qu'aussi valable que puisse être le motif invoqué, il ne vaut RIEN si
- la PREUVE n'en est pas apportée.
- la compagnie n'apporte pas la PREUVE d'avoir pris toutes les mesures raisonnables.
Cordialement
Pour savoir ce qu'est une "circonstance extraordinaire" exonérant une compagnie aérienne de devoir indemniser forfaitairement les passagers, allez voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/force-majeure-circonstances-exceptionnelles-circonstances-extraordinaires-quest-ce-que-cest-definition-refus-dindemnisation/
Mais bien noter qu'aussi valable que puisse être le motif invoqué, il ne vaut RIEN si
- la PREUVE n'en est pas apportée.
- la compagnie n'apporte pas la PREUVE d'avoir pris toutes les mesures raisonnables.
Cordialement
Re: vol annulé grève compagnie. Droit indemnisation forfaitaire 250, 400, ou 600 euros
Il est très facile d'apporter la preuve d'une grêve ou d'une pénurie de certains personnels au sol sans lesquels le vol n'est pas possible ( Agents de pistes DGAC, Contrôleurs aériens) ou personnels d'aéroports ( pompiers par ex)
Par contre une situation météo extrême ( violents orages sur le terrain) peut retarder un vol mais en aucun cas l'annuler.
Par contre une situation météo extrême ( violents orages sur le terrain) peut retarder un vol mais en aucun cas l'annuler.
Aliocha- Messages : 2243
Date d'inscription : 28/12/2021
Re: vol annulé grève compagnie. Droit indemnisation forfaitaire 250, 400, ou 600 euros
Bonjour,
J'ai, moi-même, subi une annulation de vol pour cause de météo.
Il s'agissait d'une violente tempête de neige (blizzard) ayant entraîné une longue fermeture de l'aéroport de New York JFK, La durée de la fermeture, lorsqu'elle a été décidée, était totalement imprévisible.
L'annulation de tous les vols concernés pour cause de ce blizzard, ayant entraîné la fermeture de l'aéroport, était bien motivée par une "circonstance extraordinaire qui n'aurait pas pu être évitée même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises" = pas de droit à indemnisation forfaitaire.
Plus globalement concernant la météo, voir sous le titre "très classiquement, on invoque la mauvaise météo" là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/force-majeure-circonstances-exceptionnelles-circonstances-extraordinaires-quest-ce-que-cest-definition-refus-dindemnisation/
Enfin, aussi valable que puisse être le motif allégué, il ne vaut RIEN si la PREUVE n'en n'est pas apportée. Or, les compagnies aériennes rechignent singulièrement à se plier à cette exigence des textes.
Cordialement
J'ai, moi-même, subi une annulation de vol pour cause de météo.
Il s'agissait d'une violente tempête de neige (blizzard) ayant entraîné une longue fermeture de l'aéroport de New York JFK, La durée de la fermeture, lorsqu'elle a été décidée, était totalement imprévisible.
L'annulation de tous les vols concernés pour cause de ce blizzard, ayant entraîné la fermeture de l'aéroport, était bien motivée par une "circonstance extraordinaire qui n'aurait pas pu être évitée même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises" = pas de droit à indemnisation forfaitaire.
Plus globalement concernant la météo, voir sous le titre "très classiquement, on invoque la mauvaise météo" là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/force-majeure-circonstances-exceptionnelles-circonstances-extraordinaires-quest-ce-que-cest-definition-refus-dindemnisation/
Enfin, aussi valable que puisse être le motif allégué, il ne vaut RIEN si la PREUVE n'en n'est pas apportée. Or, les compagnies aériennes rechignent singulièrement à se plier à cette exigence des textes.
Cordialement
Vol annulé en direct
Bonjour
Je suis actuellement au Québec
Théoriquement je devais prendre mon vol retour demain 15 septembre pour Paris départ Montréal par Air France
Je viens a l'instant de recevoir un mail d'air France qui m'informe que mon vol retour est annulé...sans plus, d'explication.
Je sais que je dois respecter une procédure strict pour être conforme et réclamer mon droit.
Est-ce que quelqu'un peut me conseiller utilement
Merci d'avance
Je suis actuellement au Québec
Théoriquement je devais prendre mon vol retour demain 15 septembre pour Paris départ Montréal par Air France
Je viens a l'instant de recevoir un mail d'air France qui m'informe que mon vol retour est annulé...sans plus, d'explication.
Je sais que je dois respecter une procédure strict pour être conforme et réclamer mon droit.
Est-ce que quelqu'un peut me conseiller utilement
Merci d'avance
Accolade- Messages : 81
Date d'inscription : 22/12/2021
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