Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

droit à indemnisation forfaitaire. Retard vol 3 heures ou plus. Mise à jour

3 participants

Aller en bas

droit à indemnisation forfaitaire. Retard vol 3 heures ou plus. Mise à jour Empty droit à indemnisation forfaitaire. Retard vol 3 heures ou plus. Mise à jour

Message par elviajeroParis Lun 18 Avr 2022 - 18:02

Bonjour,

De très nombreuses compagnies aériennes font, depuis des années,  de la résistance acharnée au droit à indemnisation forfaitaire des passagers en cas d'arrivée finale avec 3 heures de retard ou plus. Et elles ne manquent pas d'imagination pour "chercher la petite bête". Il s'en suit que la jurisprudence devient de plus en plus volumineuse afin de fermer la porte à ces multiples dérives. 

En conséquence des multiples cas, fruits d'une imagination sans borne des juristes des compagnies aériennes, la page de mon site Internet https://retardimportantavion.wordpress.com/202suiva1/03/01/modele-de-lettre-et-procedure-pour-retard-important-3-heures-ou-plus/ devenait beaucoup trop complexe pour des néophytes. Je l'ai donc mise à jour en éclatant cette page en plusieurs pages, suivant les différents cas.

En espérant que ce soit nettement plus simple, et surtout, beaucoup plus pratique, pour les néophytes du droit.

Cordialement
avatar
elviajeroParis

Messages : 66
Date d'inscription : 18/12/2021

https://retardimportantavion.wordpress.com/

Daisyone apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

droit à indemnisation forfaitaire. Retard vol 3 heures ou plus. Mise à jour Empty Re: droit à indemnisation forfaitaire. Retard vol 3 heures ou plus. Mise à jour

Message par mjp Lun 18 Avr 2022 - 21:54

@elviajeroParis Merci

C'est clair et précis
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1260
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

droit à indemnisation forfaitaire. Retard vol 3 heures ou plus. Mise à jour Empty Re: droit à indemnisation forfaitaire. Retard vol 3 heures ou plus. Mise à jour

Message par elviajeroParis Mar 19 Avr 2022 - 10:54

Bonjour,
De nouveau, il faut se connecter (pseudo et mot de passe) pour seulement lire les messages. Ça dissuade de venir sur ce forum !
Cordialement
avatar
elviajeroParis

Messages : 66
Date d'inscription : 18/12/2021

https://retardimportantavion.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

droit à indemnisation forfaitaire. Retard vol 3 heures ou plus. Mise à jour Empty Re: droit à indemnisation forfaitaire. Retard vol 3 heures ou plus. Mise à jour

Message par Aliocha Mar 19 Avr 2022 - 12:05

De très nombreuses compagnies aériennes font, depuis des années,  de la résistance acharnée au droit à indemnisation forfaitaire des passagers en cas d'arrivée finale avec 3 heures de retard ou plus. Et elles ne manquent pas d'imagination pour "chercher la petite bête". Il s'en suit que la jurisprudence devient de plus en plus volumineuse afin de fermer la porte à ces multiples dérives.

Bonjour.



ça ne doit pas être toujours évident  de prouver la responsabilité de la compagnie aérienne lors d'un retard de vol.Celui-ci peut être imputé à divers organismes extérieurs à la compagnie comme par ex  les agents de l'aéroport pour des problèmes d'infrastructure aéroportuaires mais aussi  la DGCAC ( aiguilleurs du ciel) qui attribue les créneaux au décollage ou au passages de certains points lorsque le trafic aérien est très dense à certaines heures,  les attentes lors de congestions à l'arrivée  ...Mais aussi les situations météo extrêmes qui obligent les équipages à changer de route etc...
J'ai eu la chance de n'avoir subi que très rarement des retards de vols importants pourtant une fois avec Corsair au départ de Paris ou de Marseille je ne sais plus très bien nous avons eu 6 h de retard au départ.Je me suis informé auprès de la compagnie pour en connaitre la raison et  ils m'ont dit que c'était le contrôle aérien le responsable...Or comme je suis de la partie j'ai fait mon enquête et leur ai dit que c'était un mensonge ...J'ai finalement été remboursé ..de 50 euros!
Aliocha
Aliocha

Messages : 2262
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

droit à indemnisation forfaitaire. Retard vol 3 heures ou plus. Mise à jour Empty Re: droit à indemnisation forfaitaire. Retard vol 3 heures ou plus. Mise à jour

Message par elviajeroParis Mar 19 Avr 2022 - 14:15

Bonjour,

Il n'y a pas à prouver la responsabilité de la compagnie! La notion de responsabilité est complètement étrangère à l'obligation d'indemniser.
 
La compagnie aérienne n'a qu'un seul et unique moyen d'être dispensée de son obligation d'indemniser : apporter la PREUVE (alléguer ne suffit pas) de la survenance (attention, chaque mot son importance) de "circonstance extraordinaire qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises, ET que ces évènements, par leur nature, ou leur origine, ne sont pas inhérents à l'exercice normal de l'activité d'un transporteur aérien, et échappent à sa maîtrise effective.

Le passager n'a donc pas à prouver la responsabilité de la compagnie. La charge de la preuve incombe à la compagnie aérienne. Si la PREUVE n'est pas apportée, il suffira de citer au Juge l'article 5 paragraphe 3 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil qui impose la preuve, et le point 20 de l'arrêt Wallentin Hermann, rendu par la Cour de Justice de l'Union Européenne, qui déclare que cette disposition doit être interprétée strictement.
Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/modele-de-lettre-et-procedure-pour-retard-important-3-heures-ou-plus/

Cordialement
avatar
elviajeroParis

Messages : 66
Date d'inscription : 18/12/2021

https://retardimportantavion.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

droit à indemnisation forfaitaire. Retard vol 3 heures ou plus. Mise à jour Empty Re: droit à indemnisation forfaitaire. Retard vol 3 heures ou plus. Mise à jour

Message par Aliocha Mar 19 Avr 2022 - 16:10

La compagnie aérienne n'a qu'un seul et unique moyen d'être dispensée de son obligation d'indemniser : apporter la PREUVE (alléguer ne suffit pas) de la survenance (attention, chaque mot son importance) de "circonstance extraordinaire qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises, ET que ces évènements, par leur nature, ou leur origine, ne sont pas inhérents à l'exercice normal de l'activité d'un transporteur aérien, et échappent à sa maîtrise effective.
Oui tout à fait.En fait je me suis mal exprimé .Ce n'est pas au passager à apporter la preuve dans la cause du retard mais à la compagnie de le faire.Cependant dans un pourcentage importants de cas  ce n'est pas la compagnie qui est responsable du retard mais ce sont les organismes aéroportuaires ou les gestionnaires du contrôle aérien Et la compagnie peut facilement en apporter la preuve.
Aliocha
Aliocha

Messages : 2262
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

droit à indemnisation forfaitaire. Retard vol 3 heures ou plus. Mise à jour Empty Re: droit à indemnisation forfaitaire. Retard vol 3 heures ou plus. Mise à jour

Message par elviajeroParis Mar 19 Avr 2022 - 18:30

Bonjour,
La notion de responsabilité est complètement étrangère à l'obligation d'indemniser! 
La meilleure illustration qu'on peut donner est l'arrêt Ceské rendu par la Cour de Justice de l'Union Européenne : un premier segment de vol d'un vol à correspondance, parfaitement à l'heure, est opéré par un compagnie européenne, le second segment de vol est opéré par une compagnie non européenne et arrive à destination finale avec "3 heures de retard ou plus". L'indemnisation  forfaitaire peut être réclamée  à la compagnie européenne qui, pourtant, n'est pour rien dans le retard. 

Les cas que vous citez, effectivement, ne donnent pas lieu à indemnisation en vertu de la jurisprudence telle que je vous la citais dans mon message précédent. C'est uniquement à ces notions qu'il faut se référer et non à celle de responsabilité : la compagnie aérienne n'a pas la maîtrise du fonctionnement des aéroports et, par nature même, ne peut prendre aucune "mesure raisonnable" pour obvier à de telles circonstances.  
La compagnie aérienne n'a qu'un seul et unique moyen d'être dispensée de son obligation d'indemniser : apporter la PREUVE (alléguer ne suffit pas) de la survenance (attention, chaque mot son importance) de "circonstance extraordinaire qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises, ET que ces évènements, par leur nature, ou leur origine, ne sont pas inhérents à l'exercice normal de l'activité d'un transporteur aérien, et échappent à sa maîtrise effective.




Cordialement
avatar
elviajeroParis

Messages : 66
Date d'inscription : 18/12/2021

https://retardimportantavion.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

droit à indemnisation forfaitaire. Retard vol 3 heures ou plus. Mise à jour Empty Re: droit à indemnisation forfaitaire. Retard vol 3 heures ou plus. Mise à jour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum