Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Arabie saoudite 2023, on y jette l'ancre et on lève le voile

+14
Marifb
Christelle
mjp
Heliot100
max68
Zezette
zredissi
Aliocha
4yne
Deborah
CVOJJE
Bibouille
Pifil
Masterpo
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 Empty Arabie saoudite 2023, on y jette l'ancre et on lève le voile

Message par Bibouille Jeu 08 Déc 2022, 07:17

Le road trip de notre voyage au long cours continue en Arabie Saoudite. Je vous invite à découvrir, à visiter ce pays du golfe. Un long séjour de 90 jours. Au travers des différentes étapes, nous en verrons les intérêts touristiques et approcherons au mieux les us et coutumes de ce pays en pleine mutation. Bon voyage, accrochez-vous, vous aurez sans doute une autre vision de l'Arabie, bien loin des clichés divulgués ces dernières années.
Pour des conseils ou des questions sur l'Arabie, n'hésitez pas à m'interpeler.

Après nos 3 bonnes semaines passées au Koweït (clique ici pour voir le sujet), j'ouvre ce nouveau sujet avec cette première étape, la suite se  fera dans les premiers mois de 2023...

Km 45651, le nord de l'AS en transit, surprises


Cliquer ici pour une lecture plus agréable (taille des photos, agencement photos/textes)


Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 639072c027cbd364b0bj


L'Arabie Saoudite (AS) est dans notre programme de visite mais nous souhaitons avant tout rester dans le nord et rejoindre la Jordanie. Nous pensions rattraper la Jordanie par l'Irak mais le dépannage de Vanessa et Cyril nous a fait prendre une autre route. Dommage car d'après des voyageurs avec qui nous sommes en contact, l'accueil des Irakiens est mémorable. Faire un demi tour au Koweït pour revenir en Irak ? Niveau km, cela aurait pu être judicieux, mais repayer un visa à 300€ cela nous a freiné un peu (ben oui c'est le prix pour le visa pour 2 pers + véhicule et en plus c'est en entrée unique). Bref non.
Au vu des petites aventures que nous avons connues en AS et relatées ci-après, ben y'a quand même une bonne étoile. Il faut laisser faire les choses, le destin paraît-il.
Rejoindre la Jordanie via l'AS, c'est rester sur le nord de l'AS en étant proche et parallèle à l'Irak. Une sorte de liaison sur 1600 km qui pourrait être plaisante si les paysages étaient sympas... ben non ! c'est du désert plat sans intérêt. Si les routes étaient sinueuses... queutchi ! c'est des km de lignes droites interminables. Si Cargol roulait à 120 la limite autorisée... dans le cul lulu ! moitié moins ! Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 1f449 galère, on se prévoit 3-4 jours bien intense !
Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 63906af4e91645907b9j Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 63906af68e3b536a340j

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 63906af6b39dfe3692cj Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 63906c7f85158e07202j
Rien à l'horizon, quelques chameaux en mode touriste

Y'a quand même une seule et très jolie zone sur notre parcours ("Hail", voir à la télé le Paris Dakar 2023 sur les étapes du 3, 4 et 5 janvier Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 1f609 ). Manque de pot fait pas beau. Manque de pot Cargol en fin d'après-midi semble avoir du mal à démarrer. Manque de pot à 6h du matin le lendemain, prêt à partir, plus rien au démarrage, batterie HS. Tu sens comme nous la galère venir non ? Il pleut. Les batteries sont neuves d'un mois, merdum ça doit être une conséquence d'un autre problème. Alternateur ? Probable, mais nous l'avons changé en Turquie il y a tout juste un an. Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 1f633
Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 63906cfe89eb871c6ddj Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 63906cf52552a8a57cfj
Région de Hail, terre rouge, montagne noire 

Coincé. Trop tôt pour agir. 7h30, un inconnu toque à notre porte pour dire bonjour. Puis "Si vous avez besoin de quoi que ce soit..." "Ah ben oui tiens, un camion et des câbles pour démarrer Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 1f602 ! " Finalement, quelques démerdes plus tard, avec 2 paires de câbles et 2 voitures nous faisons du 24v et zou Cargol démarre au 1/4 de tour, mais faut pas l'éteindre ! Un petit coup de multimètre, effectivement l'alternateur ne charge rien. Ici il pleut, un peu plus loin il fait meilleur. La prochaine ville de taille raisonnable est à 350km, donc go !
Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 63906ca5ccf48b8dbc2j Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 63906ca4f375959402fj
Pas une batterie, non 2 siouplait ! 

L'histoire rocambolesque ne s'arrête pas là. 50km avant d'arriver à la dite ville, un pick-up au bord de la route nous filme en passant devant lui. Classique. Dans le rétro je vois qu'il repart. Tiens, toi, je vais te demander quelque chose. Il me double (vous vous souvenez, nous roulons pas vite) et je lui fait signe de s'arrêter. "Vous connaissez un peu les garages poids-lourds à la ville pour résoudre notre problème ? " Le jeune 25-30 ans "J'ai 3 entreprises, 3 mécanos, des vieux camions, vient chez moi nous allons nous en occuper." Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 1f633 Hein quoi ? Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 1f92aRécit de voyage en Arabie Saoudite 2023 1f44d "tu habites où ?" "A 200 km, sur la route de la Jordanie" A priori le Messie donc ! "Ok, le temps de faire ces 200 bornes de plus, nous serons là en début de soirée".
Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 63906dce6eab8840272j

19h nous entrons dans la cimenterie et fabrique de parpaings. Le lendemain matin, en 1h le démarreur était démonté, réparé (un simple problème de connexion sur la pièce contenant les charbons). Il me change quand même la pièce en me donnant l'ancienne arrangée. Un autre mécano, égyptien est là aussi. Il a travaillé sur des Magirus dans son pays. T'en veux du hasard ? Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 1f602 Jette un coup d'oeil là que j'ai de l'huile qui fuit très légèrement (je sais que cela vient du compresseur et que ce coquinou nous lâchera un jour). Ni une ni deux, en voyant le truc il diagnostique immédiatement et me dit "je peux te démonter le compresseur et peut-être que."



Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 63906cceecb884463d8j Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 63906e119a8853f12c1j

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 63906e112ac76d7eddbj
Plus robuste sans doute mais question confort... non on tapas troquer Cargol ! 

Il va en baver pour accéder à la pièce, la démonter, identifier la problématique interne, mais déception, pas possible de réparer par ici me dit-il en revenant après être parti chercher la pièce qui va bien. "Mais je t'en ai pris un neuf, il est quasi identique, je vais te l'adapter !"
Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 63906d6f32f420c77a5j
Faris et Hassan en pleine réflexion 

Pendant qu'il s'affaire, ben nous sommes invités à manger dans la famille. La famille de Faris est très traditionnelle. Son père à 2 femmes et 20 enfants. La maison est une demeure fermée incluant 2 immenses maisons. Je mange avec les hommes. MaLoute est avec les femmes qui chez elles, sont habillées en vraies femmes. Bien sûr je ne les verrais pas, juste les photos qui ont été faites mais voilées. Un bon moment pour nous deux pleins de traditions et de respect où même les hommes ont serré la main de la femme occidentale (pas évident partout).
Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 63906e931c5ce7783eaj Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 63906e91e96478fd943j

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 63906e91c89c50ab93dj Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 63906e9181a9823051cj
Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 63906e9337cc123ef42j Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 63906e935997e55adf8j
Chez Faris et dans un café 

Au retour, le nouveau compresseur est quasi en place. Comme si cela ne suffisait pas, un soudeur de l'équipe va également me renforcer l'arrière qui a un peu souffert avec le tractage sur 600km de "GG", le camping car de 4 tonnes.
3 jours 3 nuits dans l'entreprise, un employé sur 2 jours pour nous, un compresseur tout neuf, un accueil hors pair, et tout ça pour... RIEN Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 1f633Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 1f64f. Enfin si pour quelque chose de sans doute plus essentiel, plus difficile à comprendre pour nous européens, pour le souvenir de cette belle entente, de ces bons moments ensemble, pour le plaisir de rendre service, d'aider, de dépanner.
Nous achevons les derniers 150km de désert vers la Jordanie sans problème. Ah si j'oubliais, nous avons fait deux fois les courses dans des superettes. La 1ère fois, au moment de payer le caissier nous dit "c'est cadeau, mais prenez autre chose, vous n'avez pas pris grand chose, des boissons peut-être ?... Bienvenue" Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 1f633 La 2ème fois, c'est un client qui a dit au caissier "c'est pour moi, Bienvenue". Juste comme ça... à méditer...
A bientôt l'Arabie saoudite, nous revenons l'année prochaine ! Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 1f609
----
Et là où sommes-nous au moment où tu lis ces lignes ? Par ici !
Pays précédent : Koweït, Pays suivant (en cours de rédaction) : Jordanie

 #carnet de voyage #CarnetDeVoyage #tourisme #magicargol #magirus #170D11 #nomad #vienomade #roadtrip #voyage #ontheroadagain #travelling #campervan #vanlife  #overland #carnet #carnet-arabie-saoudite #carnetarabiesaoudite


Dernière édition par Bibouille le Mar 19 Mar 2024, 03:45, édité 3 fois
Bibouille
Bibouille

Messages : 222
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

kawo et Aggir apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 Empty Re: Arabie saoudite 2023, on y jette l'ancre et on lève le voile

Message par Masterpo Jeu 08 Déc 2022, 07:32

Court, l’AS, mais génial !
Merci

@bibouille a écrit:c'est cadeau, mais prenez autre chose, vous n'avez pas pris grand chose, des boissons peut-être ?

Masterpo
Masterpo

Messages : 1187
Date d'inscription : 11/03/2022

Bibouille apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 Empty Re: Arabie saoudite 2023, on y jette l'ancre et on lève le voile

Message par Pifil Ven 09 Déc 2022, 00:05

Franchement surprenant l'Arabie Séoudite que tu nous présentes. Finalement c'est toujours pareil : le pays, ses dirigeants, son économie globale et ses lois sont une chose, les gens en contact direct c'est autre chose et il est souvent difficile de jumeler les deux.
À nouveau merci de nous faire partager cette vision au plus près des gens.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1712
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Bibouille apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 Empty Re: Arabie saoudite 2023, on y jette l'ancre et on lève le voile

Message par Deborah Ven 09 Déc 2022, 00:22

ces gens sont incroyablement généreux, de leur temps et de leur argent, ils ne veulent même pas être payés ? 

quel est l'étrange masque noir couvrant juste le nez porté par "Hassan" ? C'est un masque anti-Covid ou autre chose ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6536
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Bibouille apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 Empty Re: Arabie saoudite 2023, on y jette l'ancre et on lève le voile

Message par Bibouille Ven 09 Déc 2022, 04:51

@Pifil : je sens que l'on a pas fini d'être surpris quand nous allons y revenir...

@Deborah : ben oui tout cela fut "Gift" non négociable :

• Valeur du compresseur même marque même référence : entre 250€ et 600€ sur des sites internets étrangers, entre 1400€ et 1650€ sur des sites français. No comment.

• Le masque, je ne sais pas encore mais je le saurais bientôt sans doute ;-)
Bibouille
Bibouille

Messages : 222
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 Empty Re: Arabie saoudite 2023, on y jette l'ancre et on lève le voile

Message par Deborah Ven 09 Déc 2022, 11:26

quelle peut être la motivation de ces gens, de faire des dons de centaines d'euros à des inconnus ? 

Ils sont tellement riches que pour eux ce n'est rien ?

l'hospitalité commande de dépenser sans compter pour aider un étranger en détresse  ?

Comment revaloir de tels gestes ? je suppose qu'il ya un certain "potlatch" qui est attendu ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6536
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 Empty Re: Arabie saoudite 2023, on y jette l'ancre et on lève le voile

Message par Bibouille Ven 09 Déc 2022, 20:55

à tes questions Deborah, la réponse est Non.

La valeur de l'être humain pour soi même ou vis à vis des autres, se mesure ici aux bienfaits que l'on fait autour de soi, pour sa famille, son groupe, son pays... Le bien que tu sèmes te sera toujours rendu. Souviens-toi de moi, garde-moi dans ton coeur et je serais le plus heureux des hommes.

La valeur de l'argent ne signifie rien eu égard à cela. Une notion difficile à comprendre dans notre culture.
Bibouille
Bibouille

Messages : 222
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 Empty Re: Arabie saoudite 2023, on y jette l'ancre et on lève le voile

Message par Deborah Ven 09 Déc 2022, 21:26

c'est vraiment très noble comme mentalité, bravo.

Bizarre que ces sheikhs qui nous tiennent par la peau des c... pour nous vendre leur pétrole ne semblent pas tenir de cette mentalité là...
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6536
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 Empty Re: Arabie saoudite 2023, on y jette l'ancre et on lève le voile

Message par Aliocha Ven 23 Déc 2022, 08:51

@Bibouille. Vous aviez le visa Arabie Saoudite avant votre départ de France ? Personnellement je n'avais pas pu l'obtenir en Jordanie pour traverser le pays et aller au Yémen.
Aliocha
Aliocha

Messages : 2158
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 Empty Re: Arabie saoudite 2023, on y jette l'ancre et on lève le voile

Message par Bibouille Ven 23 Déc 2022, 09:00

Le visa se prend désormais sur internet ici : https://visa.visitsaudi.com/Registration/Verify
140 € le visa (sur ce site, les autres sites c'est plus cher) avec assurance santé obligatoire incluse, visa reçu en 5 mn par email.
Bibouille
Bibouille

Messages : 222
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 Empty Re: Arabie saoudite 2023, on y jette l'ancre et on lève le voile

Message par Bibouille Dim 05 Mar 2023, 14:06

nous voilà sortie de la Jordanie...

Km 50028, extrême nord-ouest = nouveau pays


Cliquer ici pour une lecture plus agréable (taille des photos, agencement photos/textes)

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640314a8886c7f89e2ej

Et nous y voilà à l'année prochaine ! (cf récit du dessus pour ceux qui ont du mal à suivre Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 1f61c) Exit la Jordanie, rentrons dans ce pays ouvert depuis 2019 seulement au tourisme. Si tu rajoutes le covid là-dessus, nous sommes un peu les pionniers du tourisme moderne dans cette contrée. Grand bien nous en fasse !Nous commençons d'abord à descendre en parallèle de la Mer Rouge. Paysage désertique, bord de mer sauvage. Pas de paillotes par ici !
Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 64022595ad8bd84a482j Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640225908048eb1d196j

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 6402257edc109f924d1j Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 6402258ee9ad62cd7d1j
 Test de roulage pour Fiat Ducato, ben non ça passe pas

Tiens un hydravion... enfin ce qu'il en reste. Nous sommes en 1960... Riche milliardaire américain, j'ai acheté et aménagé un hydravion et nous partons avec ma famille. En partant de l'Egypte nous traversons la Mer Rouge et là, hurlement dans un espèce d'anglais dans la radio qui grésille : "Not allowed, prohibited, down !" Nous amerrissons en catastrophe en bord de mer. Le coin est totalement désert. L'ambassade américaine a plus d'un millier de km. Demain sera un autre jour. Mauvais réveil... Une bande d'excités, sans savoir pourquoi, nous tire dessus. 300 impacts de balles sur la carlingue, c'est sûr que nous ne repartirons pas avec. Nous sommes indemnes ouf ! Nous sommes embarqués et quelques jours plus tard expulsés du pays avec perte et fracas, mais en vie. Le climat et quelques tempêtes ont depuis bien abîmés notre maison volante, mais il reste le témoin d'un passé où l'Arabie Saoudite montrait un autre visage.
Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640227979f4df2b6b15j Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 6402277e42e55874ca8j

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 64031ab055682a53374j



Et cet autre visage, l'AS est en train de le construire comme dans cette région de A à Z. Dans une région immense, bien plus grande que certains pays européens, elle est en train de créer un monde à part, un monde nouveau. Le projet s'appelle Néom. Nous traversons ce projet. Sur plus de 200 km de long et une cinquantaine de large, des chantiers partout, des milliers d'engins en tous genres. Une ville hyper technologique de 170 km de long sur 500m de hauteur et seulement 200m... ... de large, et aux alentours plus ou moins proches de quoi s'évader dans un monde féérique : marinas et Lagons digne des Seychelles, montagne avec station de ski futuriste elle aussi... 

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 6402d8cd78af8a13362j
Une toute petite partie de la station de ski

Il s'agira même d'un nouveau pays, indépendant de l'AS, gérer par un consortium avec ses propres lois, sa propre police... C'est une vision d'autre chose. Les visionnaires par le passé ont toujours été traités de fous. Parfois à juste raison, parfois non.

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 6402d8aa853d0064b24j Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 6402d8ba55800db009fj

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 6402d8ba646c29d3fb0j Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 6402d8b5374d0fc1475j
 The Line

Dans ce monde que nous vivons aujourd'hui, n'est-il pas raisonnable de tenter autre chose ? Septique. L'avenir nous le diras.
Nous trouvons cependant à l'écart de plusieurs chantiers un petit coin bord de mer sympa. Nous y croisons des étrangers qui travaillent sur le projet. Ils sont en jours de repos, ingénieurs ou encore archéologue. Occasion d'en savoir un peu plus. Opportunités financières car les salaires sont exhubérants, indécents, vivant dans le luxe dans des villages fermés de plus de 3000 personnes. Des avantages conséquents, logement, restauration gratuite, billets d'avions mensuels pour rentrer dans le pays d'origine... Incroyable, inimaginable...
Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640227efdf32c6182c6j
 Le camping n'est pas clôturé

Hormis les chantiers, pas grand chose de visible pour l'instant, les fondations se posent, le système de communication ferroviaire enterré en cours de construction. Chantiers en activités 24/24, objectif 2030. Dubaï va prendre un coup de vieux et paraîtra alors has-been.
Vous l'avez sans doute compris, ce projet fait partie d'une volonté du gouvernement royal de changer l'image et l'économie du pays. Ce projet, si c'est le plus grandiose et le plus dément, n'est pas unique. Nous allons en croiser d'autres sur notre route. A suivre très bientôt !
----
Et là où sommes-nous au moment où tu lis ces lignes ? Par ici !
Pays précédent : Jordanie, Etape suivante : Le Wadi Rum à l'état pur
Bibouille
Bibouille

Messages : 222
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Deborah, mjp, mariejo et Aggir apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 Empty Re: Arabie saoudite 2023, on y jette l'ancre et on lève le voile

Message par Bibouille Ven 10 Mar 2023, 06:55

Km 50477 - Désert Hisma, la perle d'Arabie


Cliquer ici pour une lecture plus agréable (taille des photos, agencement photos/textes


Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640955578a3546eabc6j


Les pays possédant un tel désert ne sont pas nombreux. Un vrai désert en 3D qui te fait vibrer les racines de tes poils et qui explose ta pupille à chaque instant. Le désert d'Hisma, dont la petite pointe nord se situe en Jordanie, plus connue sous le nom de Wadi Rum. Un joyau terrien.
Le long de cette route, le paysage t'annonce déjà la couleur d'une région pas comme les autres. Quand au bout de la longue route l'asphalte se termine, tu ressens une ambiance Bagdad café (césar du meilleur film étranger en 1989, une perle). Ambiance intemporelle, à la fois mélancolique et nonchalante. Quelques constructions basses bien délabrées servent peut-être encore d'habitation, la dernière pompe à essence du secteur avec les roues de 2 vieux camions qui semblent s'être soudées au sol. La station fait également office de supérette, achalandée par les corbeaux dont les quelques rayons sont à moitié vide, nourriture de secours. Des tomates ou légumes ? peut-être demain... Cela semble être le seul lieu de vie du coin.

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 64095675bc5c68dce44j Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 6409567767006bedbdcj
Au bout de la route, ambiance Bagdad café


Inutile de vouloir s'enfoncer plus loin avec le Fiat Ducato, Cargol passe en mode colocation pour quelques jours avec Olga et Thierry que nous embarquons avec nous. Leur véhicule peut rester tranquille en ce lieu, sous l'oeil vigilant de l'employé Yéménite qui a trouvé ici un refuge calme loin des tumultes et déboires de sa patrie.
Les paysages sont bluffants. Le sable est plus présent que dans le Wadi Rum, ce qui nous permet de mieux tester les possibilités de Cargol. En dégonflant d'un tiers faut pas trop que ça monte quand même et il est parfois préférable de faire demi-tour, contourner la difficulté et trouver une autre voie un chouia moins pentue. Nous pourrions dégonfler davantage mais tant que nous arrivons à avancer ainsi, c'est cool.
Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 6409570a0a4a371ab33j Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 64095707ed58654e7fdj

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640958998ec918ec003j


Les réseaux modernes évidemment sont inexistants dans ces zones. Nous nous étions la veille donné rdv avec JP et Carole à une arche. Quel plaisir de rechercher son chemin dans ces paysages immenses, et de tomber en fin d'après-midi sur leur 4x4 perdus entre sables, blocs rocheux et falaises. Tout le voyage prend ici son sens.
Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640959809b70215e469j Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640959830cf31642e1dj

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 64095ad06b19c1765ddj Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 6409579d00066dbcdf2j

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 64095ad1a45da544fadj Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 64095ad3445a7cec336j

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 64095ad09748602eb2bj Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 6409579e8a98167d7a0j
Rêve éveillé 


Y'a plus qu'à en prendre plein les mirettes pendant 3 jours, sous l'immense bonne humeur de quinquagénaires survoltés. Pétanque ou apéros et soirées à décrocher les mandibules, le temps s'arrête.
Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 64095715ebd29fbf599j Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 6409584a182b8d7d794j

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 6409577b5b09e66826cj Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640959f4b99260dc526j
Ambiance disjonctée 


Que les journées sont dures...

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640957fbe13da037ea6j Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 6409580667a7fcba729j

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 64095808a1ba6a69830j Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 6409580756c4127bc36j

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640959a4489e407a7b6j Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640959a6733ef82b58dj

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 64095f7024b452d4451j Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 64095f727fe282b3d47j

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640958217dfd84c23c0j
Variétés 


Quant aux bivouacs, le choix ne manque pas, nous y passerions des lustres.
Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 64095a25f32a820de98jRécit de voyage en Arabie Saoudite 2023 64095a27c8e7d4b1177j

Bivouacs de rêve 

Pas de touristes ici, du moins pas encore. Quand le couple "Néom - The Line" va entrer en fonction dans moins de 10 ans, les complexes touristiques et bus vont débarqués dans les parages. Au vu des aménagements touristiques rencontrés plus au sud (vous les découvrirez bientôt Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 1f609), l'intégration sera certainement très bien faite, mais ce ne sera quand même plus pareil. Nous sommes ici des "pionniers".
Contrairement au côté jordanien, seuls quelques rares 4x4 de touristes d'AS viennent un peu flâner mais nous n'en compterons pas plus que les doigts d'une main par jour dans cette immensité. Par contre, c'est encore et ce depuis des siècles, le paradis des chameliers et de leur troupeau qui déambulent paisiblement.
Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 6409590df22abc27a2fj Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 6409590f06843cad113j

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 64095910c0ffea4ca79j Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640959c0ad3e850c0cej

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640959c3ad399f1c67dj Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640959c2536b54b9b16j

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 64095a398de871dddc5j

Pure nature, la caravane passe

Amateurs de paysages vierges, dépêchez-vous...
----
Et là où sommes-nous au moment où tu lis ces lignes ? Par ici !
Pays précédent : Jordanie, Etape suivante : variétés géologiques
Bibouille
Bibouille

Messages : 222
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Deborah, Daisyone, mariejo, yvesguillem et Aggir apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 Empty Re: Arabie saoudite 2023, on y jette l'ancre et on lève le voile

Message par CVOJJE Ven 10 Mar 2023, 09:11

Bonjour,de plus en plus beau ,féerique ....merci pour ce partage , ca fait rêver car je serais incapable d en faire le centième.merci ....
CVOJJE
CVOJJE

Messages : 15
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 Empty Re: Arabie saoudite 2023, on y jette l'ancre et on lève le voile

Message par Deborah Ven 10 Mar 2023, 09:11

ces paysages sont vraiment incroyables et les massifs formés par les roches ont surement un potentiel touristique, autant que les grands parcs américains.


mais s'il n'y a rien, même pas à manger, comment faites vous la cuisine ? Comment avez vous de l'eau même ?

et les chameliers, comment vivent-ils ? 

Néom.
Sur plus de 200 km de long et une cinquantaine de large, des chantiers partout...
Une ville hyper technologique de 170 km de long sur 500m de hauteur et seulement 200m de large...
un monde féérique : marinas et Lagons digne des Seychelles, montagne avec station de ski futuriste


170 km de long ? Cela veut dire qu'ils bétonnent toute la côte ? 

et c'est uniquement pour les futurs touristes ? Je n'avais jamais entendu parler de ce projet délirant...

c'est très beau, mais les touristes viendront ils quand il fera plus de 50°C  ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6536
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 Empty Re: Arabie saoudite 2023, on y jette l'ancre et on lève le voile

Message par 4yne Ven 10 Mar 2023, 10:16

Extraordinaire et fantastique, merci.
4yne
4yne

Messages : 551
Date d'inscription : 06/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 Empty Re: Arabie saoudite 2023, on y jette l'ancre et on lève le voile

Message par Aliocha Ven 10 Mar 2023, 11:46

c'est très beau, mais les touristes viendront ils quand il fera plus de 50°C  ?
Ils climatiseront tout ça pour faire mieux qu'à Dubaï et les chinois viendront en masse pour faire du ski et du surf ! Sad
Aliocha
Aliocha

Messages : 2158
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 Empty Re: Arabie saoudite 2023, on y jette l'ancre et on lève le voile

Message par Deborah Ven 10 Mar 2023, 11:52

Le Ski en plein désert par 50 degrés: un gachis de ressources naturelles incroyable (eau, énergie)

Shocked
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6536
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

4yne apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 Empty Re: Arabie saoudite 2023, on y jette l'ancre et on lève le voile

Message par Deborah Ven 10 Mar 2023, 11:55

Neom : je viens de chercher, ce n'est pas que touristique, c'est un projet pharaonique

https://www.neom.com/en-us/about
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6536
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 Empty Re: Arabie saoudite 2023, on y jette l'ancre et on lève le voile

Message par Aliocha Ven 10 Mar 2023, 11:56

Ils feront sûrement mieux que ça:
https://www.voyageavecnous.fr/ski-dubai/
Pendant qu'en Europe nos écologistes se creusent la tête et que le peuple fait des efforts pour préserver la planète!
Aliocha
Aliocha

Messages : 2158
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 Empty Re: Arabie saoudite 2023, on y jette l'ancre et on lève le voile

Message par Bibouille Ven 10 Mar 2023, 17:55

@CVOJJE : c'est pas si difficile en fait, et l'essentiel réside dans le plaisir de la découverte, de la connaissance, peu importe comment est-ce que l'on fait.

@Deborah Nous sommes en pays "civilisé". L'eau est amené par camion citerne si besoin dans chaque village, même reculé. Des fontaines sont à disposition. L'accès à l'eau pour tous est un devoir fondamental dans l'islam.

L'approvisionnement n'est pas un problème. Beaucoup plus facile de trouver un petit commerce dans ces pays qu'en France par exemple ou parfois tu dois faire des dizaines de km. Là ou il ya de la vie ici, quelqu'un fait office d'épicerie ou de stockage car c'est la survie logique de tous. Ils sont juste pas difficile dans leur choix. Même s'il n'y a que du riz et des poulets surgelés, ça suffit pour avoir un grand sourire et être heureux.

Les chameliers... 7 dattes par jour suffisent à l'organisme et ils savent déterrer les bulbes comestibles de petites plantes. Leur savoir est grand.

@Deborah et @Aliocha Néom... je vois Déborah que tu as trouvé un lien donc une partie des réponses à tes questions. Je ne me permettrai pas de juger pour l'instant un tel projet, il est à mon sens bien trop tôt pour cela. Je reste sceptique et observateur. Tout ne sera pas bon bon dans ce projet c'est évident. Mais il faut le voir dans son ensemble. Ne pas juger sur quelques photos ou contenus accrocheurs et faciles que l'on peut trouver. Bien se renseigner sur ce qui est en train de se passer dans le monde et à cet endroit du globe est preuve de sagesse.

Ne partons pas svp dans ce post dans des débats écolos qui n'auraient pas leur place. Prenez les infos et si vous pouvez venez voir sur place. Dans tous les cas, ce n'est pas nous qui changerons la face du monde.
Bibouille
Bibouille

Messages : 222
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 Empty Re: Arabie saoudite 2023, on y jette l'ancre et on lève le voile

Message par Bibouille Mar 14 Mar 2023, 06:56

Km 50627 - Variétés en terres sauvages



Cliquer ici pour une lecture plus agréable (taille des photos, agencement photos/textes)

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640decf9f1bad2759bbj

Il est temps de quitter ce désert incroyable car 90 jours de visa c'est beaucoup à la fois, mais plutôt juste pour cet immense pays qui regorge de richesses en tout genre. En plus au rythme de Cargol, vous imaginez ! Continuons notre descente...
Ce 1er jour nous mène après quelques km asphaltés et pistes faciles vers une cassure géologique incroyable au sein d'un plateau entouré de montagnes. Ici la Terre s'est déchirée et au vu des failles apparentes où nous dormons, la cassure continue de s'agrandir. D'ailleurs 3 jours plus tard, c'était le terrible tremblement de terre qui a touché la Turquie et la Syrie. Vous remarquerez sur la photo que Cargol est resté sagement du bon côté de la faille, "faut encore que j'amène mes proprios dans des contrées perdues, je vais quand même pas prendre le risque de laisser mes injecteurs au fond d'un ravin Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 1f609"
Dernière soirée de quinquas endiablés avant que nos routes se séparent.
Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640d7c334a78ad8c38bj Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640d7c33d65102268adj

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640d7c3432d9131f920j
ça craquelle grave

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640d7c33c3ec9c73991j Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640d7c4fcdb82ad4ce8j

Olga, Thierry, Jean-Pascal - Alshiq Canyon

Duba... Nous arrivons au bord de la mer rouge à cette ville côtière sans intérêt si ce n'est son ferry vers l'Egypte. Et c'est lui que l'on reluque. Notre intention est de faire un aller-retour sur l'Egypte pour un mois avec les petites motos.
Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640d7d452cd8c257694j


"Hein quoi ? 1700€ minimum pour 2 personnes, les taxes de douane et 2 petites motos qui côte à côte prennent la place d'une demi-voiture ! Euh, à ce prix là as-t-on le droit à la suite royale avec vue sur les moteurs pour ce trajet d'une nuit ? Ah non, c'est juste un siège, pas de couchette, sinon c'est plus cher..." Comment te dire... demi-tour ! Ils ont un peu le monopole dans le secteur donc visiblement ils en profitent. Nous ferons l'Egypte en aller simple probablement un peu plus tard. Pour découvrir ou revisiter l'Egypte avec nous, désolé mais va falloir que vous patientez un peu...
Direction les terres car la côte ne présente guère d'intérêt. Nous visons la région d'Al Ula, premier site touristique majeur d'AS. Sur notre route, le Wadi Disah. Une région de montagnes torturées avec en son sein, une superbe vallée canyon, au climat quasi tropical doté d'une belle végétation et de gazouillis d'oiseaux. Fin de la route, la piste commence, un gué puis... STOP ! La voiture des "forces spéciales". Simples flics locaux en fait. Camion trop gros, interdiction de passer ! Palabres... "Bon ok, nous allons dormir là et demain nous irons en moto". "Ah non, vous pouvez pas dormir là il faut revenir 300m avant." Non-sens. "Et puis non pas en moto non plus, c'est trop petit". Trop gros, trop petit, trop pour nous nous repartirons après une nuit.
Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640d7d743e8e5f278b2jRécit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640d7d80a1ff5801debj
le village juste avant le Wadi Disah


Pourquoi me direz-vous ? Etroitesse de la piste, parfois des roseaux immenses de chaque côté, des passages à gué de 50cm... Cargol est trop lourd, trop large et pourrait abîmer la végétation et la piste. Normal, ça se tient. Les petites motos pourquoi ? La peur d'un problème humain avec un passage à gué sans doute... Là c'est moyen. D'après des récits de voyageurs rencontrés, ce Wadi est superbe à l'intérieur. Nous voulons bien le croire car juste l'entrée et les environs sont déjà magnifiques. Réservé donc aux véhicules 4x4, personnel ou commerciaux comme ceux de quelques locaux qui traînent par là en attendant le touriste de passage cas où.
Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640d7d9e2d2d4580c5ej Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640d7d9ee7593b6c661j


Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640d7dc1a911aa6e6e3j


La route est très jolie avec ses couleurs et ses montagnes. Les chameaux sont aussi peu nombreux que les quelques maisons par ici. Ah un truc ! En AS il savent répondre à la question "Papa, c'est quand qu'on s'arrête ?". Tiens fiston, une aire de jeu perdu au milieu de rien Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 1f602. Comme nous sommes des grands enfants, avec des amis suisses déjà croisés au Koweït nous bivouaquons ensemble au milieu de rien. La vallée du rien tiens ! Joli spectacle.
Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640d7e10765f674173aj Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640d7e1177de97a09d8j

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640d7e10d59e8c9f39bj


Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640d7e39eb5b80d7814j Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640d7e39c77727e3efaj

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640d7e39c845790c09cj

la vallée du rien 

Puis à l'approche D'Al Ula, la montagne commence à ressembler à la géologie du désert Hisma. Au bout d'une piste un champignon atomique ou encore une poignée pour géant ! Autant le super champi, perdu dans ces monts n'est pas près de voir un touriste, autant la super arche plus proche d'Al Ula va voir débarquer dans les prochaines années les tours organisés (piste déjà aménagée pour un futur asphaltage). En tout cas pour nous, c'est bivouac en solo au pied de ces beautés naturelles et ce, pour notre plus grand bonheur !
Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640d7e8b1666c763995j Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640d7e8b92780823d45j

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640d7e8bb5d765c3714j

Super Champi ! 

et donc juste avant Al Ula
Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640d7eeaa052e3318f8j Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640d7eeb194e41ae43cj

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640d7eeb7e605a15d0ej Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640d7eec1992cdb0378j

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640d7eec26f1b0945baj

 et super arche !

Nous sommes désormais tout proche d'Al Ula... Arrivé sur place nous nous enfonçons dans une petite vallée à la recherche d'un bivouac. Pas grand chose de palpitant. Il est tard et décidons de nous arrêter devant une habitation-ferme. Le proprio en sort avec sa bonne bouille tout sourire et nous invite à nous mettre plutôt dans sa palmeraie. Les Saoudiens sont bien dans la lignée de ces pays musulmans, adorables et hospitaliers au possible.
Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640ede69c6f393e9cb3j

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640ede694f4150c508bj

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 640ede696e46c7cec97j
 Notre ferme palmeraie d'accueil


Dernière édition par Bibouille le Sam 06 Mai 2023, 14:40, édité 1 fois
Bibouille
Bibouille

Messages : 222
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Daisyone, mariejo, yvesguillem et Philéas apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 Empty Re: Arabie saoudite 2023, on y jette l'ancre et on lève le voile

Message par zredissi Mer 05 Avr 2023, 06:20

J'ai découvert l'arabie saoudite en réalisant mon pèlerinage et j'ai été subjugué par la visite de la Grande Mosquée al-Masjid al-Ḥarâm. Je suis également ravi de voir que les photos de votre road trip en Arabie saoudite sont superbes et que vous avez été inspiré à découvrir davantage ce pays fascinant et son peuple tellement humble et accueillant.

L'Arabie saoudite est en effet une destination de plus en plus populaire pour les voyageurs du monde entier. En plus de son riche patrimoine culturel et historique, le pays offre des paysages époustouflants, des plages de sable blanc et des montagnes majestueuses.

Je suis certain que mon prochain voyage en Arabie saoudite sera tout aussi mémorable que mon pèlerinage. N'hésitez pas à partager vos expériences avec nous sur le forum. Nous avons hâte de lire votre prochain récit de voyage !
zredissi
zredissi

Messages : 4
Date d'inscription : 14/03/2023

Bibouille apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 Empty Re: Arabie saoudite 2023, on y jette l'ancre et on lève le voile

Message par Bibouille Mer 05 Avr 2023, 07:40

La prochaine étape - récit arrive bientôt, nous sommes actuellement en toute petite pause familiale en France avant d'y retourner dans quelques jours...
Bibouille
Bibouille

Messages : 222
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 Empty Re: Arabie saoudite 2023, on y jette l'ancre et on lève le voile

Message par Zezette Mer 05 Avr 2023, 17:33

J ai comme beaucoup, je pense reve d avoir ta vie de bourlingueur a l infini !
J imagine qu il faut un sacre budget sur le long terme pour etre "tranquille" , comment as tu tout planifie ?
C est tres personnel, j imagine, as tu par exemple une assurance maladie qui te couvres en cas de pepins.
Comment envisages tu l avenir ?
Avec toutes tes peregrinations, je suis morte avant que tu arrives au Bots🙄
avatar
Zezette

Messages : 483
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 Empty Re: Arabie saoudite 2023, on y jette l'ancre et on lève le voile

Message par Bibouille Mer 05 Avr 2023, 17:42

oui Zezette, je vis mon rêve effectivement. La vie s'est bien déroulée pour moi, j'ai travaillé dur, très dur et la chance ont été sans doute de mon côté.
Nous ne roulons pas sur l'or non plus, mais une rente de 1500€ nous permet de vivre au quotidien, en nous déplaçant lentement, tout en mettant un peu de côté pour les grosses dépenses d'entretien du véhicule ou shipping éventuel.

Assurance santé... pour l'instant la chance de percevoir un petit salaire aussi de France qui me permet de conserver la couverture sociale. Sinon il existe des assurances qui font leur job pour au minimum 1000€/annuel

See you au Bostwana Zezette en 2024 ou 25 !
Bibouille
Bibouille

Messages : 222
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Arabie Saoudite 2023 Empty Re: Arabie saoudite 2023, on y jette l'ancre et on lève le voile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum