Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

que dire sur l'Arabie Saoudite ?

+7
4yne
Miranda Mouse
AJFT
Moushika
Deborah
lesconse
Lucbertrand
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

que dire sur l'Arabie Saoudite ? Empty que dire sur l'Arabie Saoudite ?

Message par Lucbertrand Lun 16 Mai 2022 - 9:35

Bonjour Jean-Michel, tu a vécu 8 ans en Arabie Saoudite, pays dans lequel j'ai travaillé quelques mois. J'en garde un souvenir particulier. Durant 8 ans ton expérience est sans aucun doute énorme.
 
Ce serait magnifique  que tu nous en parles, aussi bien des villes que des déserts et peut-être des montagnes sur la frontière avec le Yémen quand au printemps elles se constellent de fleurs.

Je me souviens de l'avoir traversée en avion Hercule à basse altitude et assez lentement de la mer Rouge jusqu'au golfe Persique, j'en garde un souvenir presque irréel, comme d'un rêve un peu plus imprimé dans ma mémoire.


Pour ma part j'ai toujours hésité à m'exprimer sur mon séjour saoudien, car on peut rapidement tomber dans des compte-rendus très à charge contre les Saoudiens. Et même si  on ne fait que relater de ce que l'on a vécu , ce n'est pas facile de critiquer lourdement, car j'ai aussi passé de très beaux moments avec eux. 


Cependant, les plus marquants sont bien les tracas administratifs, jusqu'à plus de 20 bureaux différents pour règler une simple affaire de trousse médicale à dédouaner. Je pourrais faire un texte qui s'intitulerait "Mes tribulations administratives". Des démêlés bureaucratiques ou paprassiers  j'en ai vécu de nombreux en Arabie, mais mon meilleur atout, j'avais le temps, car j'étais là pour cela. 
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 517
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

que dire sur l'Arabie Saoudite ? Empty Re: que dire sur l'Arabie Saoudite ?

Message par lesconse Lun 16 Mai 2022 - 13:35

Bonjour, mon séjour las bas date un peu c'était il y a 40 ans, les choses et villes ont changées, je te mets en copié/collé une réponse que je faisais a un EXCELLENT reportage fait par un Sudaf qui travaille (ait) il y a 2 ans. Je ne sais si je peux citer ma source, ce serait dommage de me faire virer a peine arrivé.    La frontière Yemenite je ne connais pas, je ne suis descendu que jusqu’à Bisha.

"Bonjour,
je n'ai jamais vu un reportage aussi magnifique sur les paysages d'Arabie et je suis impressionné par ta connaissance du pays.
J'ai travaillé 8 ans la-bas dans les années 80 et passé beaucoup de temps et kilomètres a visiter autour d’où je me trouvais et vraiment tes photos et vidéos me ramènent 40 ans en arrière.
Je me souviens de ce train ensablé qui doit se situer au NE de Médine j'avais été stupéfait de trouver sur un boggie l'estampille de l'APAVE datant de 1918 ou19 dessus.
Quels changements incroyables ont dû se produire au cours de ces années. A l'époque en 80 pour faire Jeddah/H'ail en voiture il fallait passer par Rihyad en suivant sur une route a 2 voies l'ancienne pistes des caravanes. J'ai eu la chance étant accompagné par un Libanais de pouvoir parler avec un de ces caravaniers qui mettaient 20 jours pour relier Jeddah a Rihyad.
L'oasis de Jubbah au nord de H'ail n'était joignable que par la piste, maintenant c'est l'autoroute je crois. Quand nous y sommes arrivés en 81 a 3 voitures aussitôt interceptés par la police qui nous prenait pour des espions Israéliens et menottés chacun a un bureau (pas au radiateur ) le temps qu'ils fassent les verifs auprés de ma boite a Jeddah et relâchés le lendemain avec les pleins faits gratos, a l'époque pour le prix d'une bouteille d'eau on achetait 10l d'essence.
Il y a aussi des endroits incroyables dans les montagnes au SO du coté de Bisha ou c'est le seul endroit du royaume ou j'ai vu de la vigne cultivée.
Vraiment merci pour ton magnifique CR."
lesconse
lesconse

Messages : 15
Date d'inscription : 15/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

que dire sur l'Arabie Saoudite ? Empty Re: que dire sur l'Arabie Saoudite ?

Message par lesconse Lun 16 Mai 2022 - 13:52

Je me garde bien de faire des commentaires sur la façon dont est dirigé et gouverné le pays, ma devise est: si tu es invité chez quelqu'un tu ne regardes pas dans les placards. J'ai vu des choses (décapitations, flagellations) (de l'or dans les salles de bains) des frigos avec des serrures) etc. C'est chez eux et c'est a eux de décider s'ils veulent ou pas que les choses changent. J'ai un souvenir d'un bédouin en plein désert
 apprenant que nous étions français nous offrait de La Vache Qui Rit. Un autre a la plage a Jeddah en train de prendre le thé sur un tapis servi par un domestique et a coté de sa Lamborghini Countach, il nous a invité mon copain libanais et moi a prendre le thé et dans un anglais impeccable avons discuté de tout /de rien, au bout d'un moment il nous a dit que si on voulait faire un tour avec la voiture les clés étaient dessus. C'est la seule fois ou je suis monté dans une Lamborghini.
lesconse
lesconse

Messages : 15
Date d'inscription : 15/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

que dire sur l'Arabie Saoudite ? Empty Re: que dire sur l'Arabie Saoudite ?

Message par Deborah Mar 17 Mai 2022 - 10:44

merci pour ces propos éclairés et sans complaisance sur l'Arabie, pour ma part c'est un pays où je n'irai jamais, rien que de savoir qu'on y assiste à des flagellations publiques, des exécutions, cela est tellement violent... 

sans compter les risques qu'on prend soi-même et que vous décrivez tous les deux aussi... Sad
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

que dire sur l'Arabie Saoudite ? Empty Re: que dire sur l'Arabie Saoudite ?

Message par Lucbertrand Mar 17 Mai 2022 - 11:15

Bonjour Deborah, effectivement c'est un pays assez étrange vu de chez nous.


Les exécutions se passent le vendredi derrière la Mosquée. On m'avait dit qu'ils étaient friants d'intercepter les occidentaux qui passaient dans les parages pour les forcer à y assister. 


Je n'ai jamais su si c'était vrai ou faux, mais je ne passais jamais le vendredi à proximité de la mosquée de la ville où je travaillais sur le golfe Persique.


J'achetais pas mal de journaux anglais et allemands. Les Allemands n'hésitent pas avec les pub où l'on voit des femmes en short et pas trop habillées. Parmi les revues j'aimais bien focus, très éclectique et des articles jamais trop longs contrairement à Spiegel ou autres.  Les Saoudiens passaient au stabilo noir les parties de peau nues des femmes sur les pub, et quand il y en avait trop ils arrachaient simplement la page.


J'y ai vécu des expérience très intéressantes dans un monde qui n'est manifestement pas le nôtre.  Beaucoup de situations étranges pour nous, mais je m'abstiendrai de juger, à Rome fais comme les Romains


Attention cela ne sous-entend pas coupe les têtes.


Dernière édition par Lucbertrand le Mar 17 Mai 2022 - 13:18, édité 1 fois
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 517
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

que dire sur l'Arabie Saoudite ? Empty Re: que dire sur l'Arabie Saoudite ?

Message par lesconse Mar 17 Mai 2022 - 13:16

Pour ma part l'invitation s'est déroulée avec une mitraillette dans le dos pour monter dans un bus(ils ramassaient tout les occidentaux)
 et aller sur un terrain de foot ou deux assassins ont été exécutés: que ceci vous serve d'exemple. Chaque année le 30 juillet j'y pense,le lendemain je rentrais en France pour les congés, c'était le jour de la catastrophe Beaune en 1982. Il y a des dates que l'on oublie jamais.
lesconse
lesconse

Messages : 15
Date d'inscription : 15/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

que dire sur l'Arabie Saoudite ? Empty Re: que dire sur l'Arabie Saoudite ?

Message par Deborah Mar 17 Mai 2022 - 13:29

C'est vraiment barbare  What a Face hors de question pour moi d'être trainée à une exécution publique ou un coupage de mains !

sans compte la condition de la femme, je refuse d'aller dans un pays pareil franchement... Dieu sait que tout n'est pas parfait dans les pays que nous visitons (je reviens de Thailande), mais là franchement c'est trop incompatible avec nos valeurs.
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

que dire sur l'Arabie Saoudite ? Empty Re: que dire sur l'Arabie Saoudite ?

Message par Moushika Mar 17 Mai 2022 - 14:02

Je me demande en plus si les femmes auraient le droit de visiter une région comme nos amis racontent l'avoir fait .

De récits de vive voix de la part d'une femme , je n'en ai eu qu'un seul . C'était celui de l'épouse d'un ingénieur engagé en Arabie Saoudite dans les années 1990 .
Ils sont resté là à peu près un an . Les épouses et les enfants des hommes étrangers travaillant dans un même coin étaient priées de rester à la maison . La "maison" était une sorte de club med entouré de murs . Le personnel ne pouvait pas leur parler .
La seule sortie permise consistait à aller au centre commercial , couvertes chacune d'une abaya .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

que dire sur l'Arabie Saoudite ? Empty Re: que dire sur l'Arabie Saoudite ?

Message par Deborah Mar 17 Mai 2022 - 14:09

c'est fou, comment pouvait elle vivre dans ces conditions...

Je crois que depuis cela a un peu évolué: les femmes ont le droit de conduire, de voyager seules, et les occidentales n'ont pas l'obligation de porter l'abaya. Mais il reste tout le reste: une société barbare, moyennageuse, d'une violence incroyable... on coupe les mains, les pieds, les têtes, les accusés sont condamnés sans procès...

Vous souvenez vous du pauvre bloggeur condamné à 1000 coups de fouet ? et de Ali al Nimr, condamné à mort pour avoir participé à une manif à 17 ans, la condamnation était: "condamnation à mort par décapitation et crucifiement, son corps étant ensuite exposé publiquement jusqu'au pourrissement de ses chairs"

bref, moi... 
apeure
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

que dire sur l'Arabie Saoudite ? Empty Re: que dire sur l'Arabie Saoudite ?

Message par lesconse Mar 17 Mai 2022 - 14:28

Les femmes d'occidentaux pouvaient aller pratiquement n'importe ou mais accompagnée d'un "tuteur" le mari,le domestique mais surtout jamais seule. Les saoudiennes bien sur ne pouvaient pas nous parler mais je me suis laisser dire que quelques une passaient des mots gentils. Les "club-med" sont les compounds avec piscine,terrain de jeu extrêmement bien gardés comme une caserne. Le personnel a moins que tu ne sois raciste était respecté et tu pouvais bien sur lui parler. C'est vrai que niveau respect pour le saoudien il y avait une différence entre le Français et le Sri Lankais .         Depuis ça a changé,les saoudiennes ont le droit de conduire, elles peuvent voyager sans l’autorisation du "tuteur" et d'autres droits que je ne connais pas.                            Aprés si tu savais t'isoler et vivre seul, on te laissais tranquille et tu pouvais profiter des paysages magnifiques , la Mer Rouge ou tu plongeais dans un aquarium,le desert,les montagnes brulées par le soleil et sitôt sorti des grandes villes l'hospitalité des gens du desert mais toujours avec les regles strictes séparant les femmes et les hommes.
lesconse
lesconse

Messages : 15
Date d'inscription : 15/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

que dire sur l'Arabie Saoudite ? Empty Re: que dire sur l'Arabie Saoudite ?

Message par Moushika Mar 17 Mai 2022 - 14:45

Cela ne pouvait donc être sympa que pour les hommes puisque la condition était de pouvoir s'isoler et vivre seul ....tandis que les femmes pouvaient aller partout mais jamais seules .

...tant mieux pour ceux qui ont pu voir certains beaux côtés .

En ce qui me concerne , même avec quelques droits en plus , je dois dire qu'un pays où on décapite, flagelle , crucifie , ne me tente pas , même s'il offrait une magnifique nature . .....
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

que dire sur l'Arabie Saoudite ? Empty Re: que dire sur l'Arabie Saoudite ?

Message par lesconse Mar 17 Mai 2022 - 14:48

Deborah : je vais paraitre un peu dur mais les femmes n'ayant pas le droit de travailler, c'était donc en toute connaissance qu'elles venaient s'installer dans le compound et quelles seraient leurs conditions de vie sur place.Personne ne les obligeaient a monter dans l'avion a CDG.30 ou 40 femmes 24/24  7/7 dans un espace réduit forcement ça ne dure pas longtemps,en plus venait s'ajouter la hiérarchie (je suis la femme du chef,toi non alors attention). Il y a des endroits ou si tu n'es pas obligé d'y aller, n'y vas pas.
lesconse
lesconse

Messages : 15
Date d'inscription : 15/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

que dire sur l'Arabie Saoudite ? Empty Re: que dire sur l'Arabie Saoudite ?

Message par lesconse Mar 17 Mai 2022 - 14:58

Moushika: j'ai pas dis que c'était sympa mais que c'était ma façon de m'adapter, je n'étais pas la bas pour le tourisme mais pour le travail c'est différent , quand tu as fait ta journée tu penses moins.
Aux US, le Texas exécute aussi, certains condamnés mettent 20 minutes avant d'expirer et pourtant il y a des millions de touristes chaque année.
lesconse
lesconse

Messages : 15
Date d'inscription : 15/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

que dire sur l'Arabie Saoudite ? Empty Re: que dire sur l'Arabie Saoudite ?

Message par Moushika Mar 17 Mai 2022 - 16:16

Oui, je sais bien que c'est le travail qui t'a amené là , et que si je me trouvais dans un pays " pas  sympa " pour le travail , j'essaierais aussi d'en voir et savoir plus , simplement parce que le monde m'intéresse . En voyage , je ne découvre d'ailleurs pas que des choses qui me plaisent . J'apprends . 
Le monde est comme il est , comme les gens le font , et moi, je m'y fais , ou pas , comme je peux .

Ce que tu dis à propos du Texas est tout à fait vrai ....je constate que je n'y vais pas non plus et n'ai pas envie d'y aller . Smile
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

que dire sur l'Arabie Saoudite ? Empty Re: que dire sur l'Arabie Saoudite ?

Message par Lucbertrand Mar 17 Mai 2022 - 16:19

Effectivement, pour ma part aussi j'y étais pour raisons professionnelles. D'ailleurs le tourisme était interdit, il fallait avoir l'autorisation de l'entreprise pour laquelle on allait travailler pour prétendre à l'obtention d'un visa. 


Il me semble que cela a changé et qu'il y a du tourisme, ils préparent l'après pétrole.


En cas de contrôle routier, un homme et une femme dans une voiture, s'il n' y avait pas de liens de parenté c'était des coups de fouet. Je n'ai jamais été contrôlé, cependant il m'arrivait de partir me promener avec une Américaine, souvent qui n'en menait pas large, planquée sous son grand voile noir sans rien d'apparent à part les yeux. 


Souvent, pour limiter les risques je gardais mon uniforme militaire avec le drapeau français, et ça se passait bien. 


En sortie de ville il y avait des checks-points, en paricuiier les travailleurs asiatiques se faisaient confisquer leur passport par leur employeur et de ce fait ne pouvaient se déplacer que de leur lieu de logement à leur lieu de travail et aussi un peu en ville et aussi au bord de la plage pour ramasser des coquillages du style palourdes, mais la police n'était jamais loin.


Mais comme dit Nicolas Bouvier: on ne fait pas un voyage c'est le voyage qui vous fait ou vous défait.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 517
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

que dire sur l'Arabie Saoudite ? Empty Re: que dire sur l'Arabie Saoudite ?

Message par lesconse Mar 17 Mai 2022 - 17:19

Ben dis donc moi je l'aurais pas fait, une étrangère sans lien de parenté non merci. C'était pas que les asiatiques a qui on retirait le passeport, c'était tout le monde, passeport gardé au coffre par le "sponsor" et en échange tu recevais un petit livret d'identité "IQUAMA" marron pour les non musulmans,blanc pour les croyants. Pour avoir le permis de conduire saoudien il fallait donner 1/2 litre de sang. Je l'ai toujours celui là.                                                                             Jamais vu de checkpoint.                                                                                                  Une anecdote: Rhyadh est dans une région ou il y a foison de canyons et j'allais souvent me balader a la recherche de fossiles, un jour avec un copain nous avions tellement tourné dans ces canyons que nous ne savions plus ou l'on étaient. Le GPS n'existait pas encore. Au bout d'un moment on fini par tomber sur un berger avec son troupeau de mouton et en baragouinant on demande notre route. Il nous laisse parler et dans un français impeccable nous indique le chemin. C'était un Djiboutien qui était allé a l'école française, émigré ici comme nous mais certainement pas avec les mêmes clauses dans le contrat.
lesconse
lesconse

Messages : 15
Date d'inscription : 15/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

que dire sur l'Arabie Saoudite ? Empty Re: que dire sur l'Arabie Saoudite ?

Message par Lucbertrand Mar 17 Mai 2022 - 18:04

Je ne pense pas qu'on m'ait pris mon passeport. D'ailleurs entre autre j'étais chargé des démarches  douanières pour les personnels qui arrivaient et après qu'ils aient été visés par la douane saoudienne  je leur rendais leur passeport. Ca commence à dater 27 ans ou à peu près.


Sans doute y avait-il un accord particulier pour les militaires.


Entre notre lieu d'hébergement américano-anglo-français et la base aérienne de Dahran, notre lieu de travail, les femmes militaires avaient le droit de conduire sur la portion d'autoroute faisant la jonction et elles étaient simplement en tenue militaire sans voile.


D'ailleurs dans notre zone qui contenait quelques immenses buldings d'une quinzaine d'étages, entourée de grands grillages, nous faisions du sport. Pour les séances de cross, nous  faisions  le tour intérieur le long de la clôture et les femmes comme les hommes en tenue de sport. Souvent depuis les bâtiments extérieurs les Saoudiens reluquaient sérieusement.


Alors je ne sais pas si cette manière de faire les a particulièrement énervés ou choqués, quinze jours après mon départ il y a eu un camion garé le long de la clôture, chargé d'une grande quantité d'explosif qui a explosé juste au niveau du gymnase où convergeaient la plupart des personnes en tenue  de sport. il y a eu de nombreux morts et blessés parmi les militaires occidentaux.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 517
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

que dire sur l'Arabie Saoudite ? Empty Re: que dire sur l'Arabie Saoudite ?

Message par lesconse Mar 17 Mai 2022 - 18:36

Pour les militaires c'était certainement différent que le simple quidam. Pour les chek point je comprends mieux, l'Est du pays étant une zone de contestation et de révoltes (Chiites-Sunites) donc beaucoup plus surveillé.
lesconse
lesconse

Messages : 15
Date d'inscription : 15/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

que dire sur l'Arabie Saoudite ? Empty Re: que dire sur l'Arabie Saoudite ?

Message par Deborah Mer 18 Mai 2022 - 9:25

Lucbertrand a écrit:
Pour les séances de cross, nous  faisions  le tour intérieur le long de la clôture et les femmes comme les hommes en tenue de sport. 
...
un camion garé le long de la clôture, chargé d'une grande quantité d'explosif qui a explosé juste au niveau du gymnase où convergeaient la plupart des personnes en tenue  de sport. il y a eu de nombreux morts et blessés parmi les militaires occidentaux

C'est certain que faire du jogging, c'est un signe de débauche insupportable  confused
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

que dire sur l'Arabie Saoudite ? Empty Re: que dire sur l'Arabie Saoudite ?

Message par Lucbertrand Mer 18 Mai 2022 - 16:14

Bonjour Beborah, nos cultures sont tellement opposées qu'on imagine difficilement l'immensité du gouffre entre nos façons de penser et de se comporter. On offense sans le savoir, car dans nos codes comportementaux on ne voit pas où est l'affront de certains de nos agissements. Mais je m'abstiens de juger.


Je savais très bien le comportement  que je devais avoir en présence de femmes saoudiennes dans la rue ou les magsins, surtout ne pas leur parler et ne pas les regarder et, dans toute la mesure du possible ne pas s'approcher. Cependant, dans ma naïveté ou ma candeur, je n'assimilais pas une petite fille de 4 ou 5 ans à une femme, mais à un enfant. 


Un jour, je m'étais acheté des petits fours, excellents au demeurant, et je les mangeais en me déplaçant sur le trottoir. D'une main je tenais le petit carton blanc qui les contenait et de l'autre je piquais dedans.


Sur le bord du trottoir une petite fille était assise et se mit à fixer de ses yeux noirs où perçait l'envie de goûter mes gâteaux. La gamine n'était pas encore dans l'obligation de disparaître complètement derrière sa tenue noire pour échapper aux regards concupiscents des hommes.


 Manifestement, tout en elle trahissait  qu'elle en voulait de mes petits fours. Elle était vraiment attendrissante. Je m'arrêtai et me penchai pour lui en proposer. Au moment où elle s'apprétait à en prendre un, sa mère qui était assise à ses côtés, détendit son bras et sa main donna une poussée déstabilisatrice sur mon carton pour faire voler mes friandises. Mes gâteaux sautèrent en l'air et par un bon réflexe je les rattrapai un peu à la manière d'une crêpe que l'on fait voler bien haut au-dessus d'une poële.


Alors j'ai pris conscience que vouloir offrir une friandise à une petite fille c'était aussi une infraction au code de conduite en Arabie Saoudite. La petite fille semblait désolée, mais je n'ai pas demandé mon reste et j'ai repris mon chemin comme s'il ne s'était rien passé. 


Je n'avais pas été assez vigilant, cédant à un réflexe que je trouvais tout naturel, mais qui dans le pays était en réalité un affront.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 517
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

que dire sur l'Arabie Saoudite ? Empty Re: que dire sur l'Arabie Saoudite ?

Message par Deborah Mer 18 Mai 2022 - 20:47

c'est bien triste ce que tu racontes... et cela en dit long sur les privations intolérables infligées aux femmes dès leur petite enfance pour leur interdire le moindre petit plaisir, fut il un petit four  What a Face
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

que dire sur l'Arabie Saoudite ? Empty Re: que dire sur l'Arabie Saoudite ?

Message par AJFT Lun 30 Mai 2022 - 15:09

Lucbertrand a écrit:Les Saoudiens passaient au stabilo noir les parties de peau nues des femmes sur les pub, et quand il y en avait trop ils arrachaient simplement la page.
Bonjour !
Pour donner crédit aux propos ci-dessus, voici un petit florilège du "Caviar à la saoudienne" recueilli pendant mes 2 années riyadhesques, il y a déjà quelques lustres...

De l'art ou du cochon ?
que dire sur l'Arabie Saoudite ? P1200111

que dire sur l'Arabie Saoudite ? P1200112

que dire sur l'Arabie Saoudite ? P1200114


Mais qu'avait donc à cacher la Champenoise ???
que dire sur l'Arabie Saoudite ? P1200113

Pas de ça chez nous !
que dire sur l'Arabie Saoudite ? P1200115

Comparaison caviardage bien fait V/S travail de cochon (qui ne l'emportera pas au paradis d'Allah, pour le coup.)
que dire sur l'Arabie Saoudite ? P1200117
que dire sur l'Arabie Saoudite ? P1200116

Il va sans dire que toute représentation de porc, de croix, d'église, de bouteille pas halal était caviardée de la sorte.
Par ailleurs, dans les supermarchés, on trouvait regroupés au même endroit : caisses de bouteilles de jus de raisin en verre, refermables + sachets de fructose + boîtes de levure + jerricans de 5 litres. Le parfait kit du petit œnologue.

L'Arabie, du moins à mon époque, c'était schizoland.
AJFT
AJFT

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2022

c64 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

que dire sur l'Arabie Saoudite ? Empty Re: que dire sur l'Arabie Saoudite ?

Message par Lucbertrand Lun 30 Mai 2022 - 17:35

Bonjour AJFT, merci pour ces photos, je reconnais bien ce que j'y ai aussi vécu.


Oui, les relations étaient étonnantes.  Ils fouillaient nos poubelles à la recherche de bouteilles d'alcool vides. Certains dans un détachement précédent avaient eu la mauvaise idée d'aller les enterrer dans le sable derrière la ligne des avions de combat français. Bien évidemment comme ils surveillaient tout, ils sont allés les déterrer et des pb sans fin. 


Il fallait donc veiller très sérieusement à ce que pas une goutte d'alcool ne rentre sur notre zone militaire pour garder des relations correctes avec nos homologues saoudiens.


Ce sont de belles expériences pour prendre conscience que nos sociétés présentent de grandes différences.


Cependant je me suis généralement bien entendu avec eux, rigoureux à l'extrême sur l'application des règles locales et surtout les faire respecter par tous.


Comme tous les peuples du sud ce sont des tactiles et avec mes origines en partie du sud de la Méditerranée on se "tripotait" un peu entre hommes et ça passait bien, mais parfois des intégristes intransigeants cherchaient à faire du super zèle administratif.


J'en garde un beau souvenir, mais je ne suis resté que 4 mois. Un séjour de deux ans ça doit finir par être long à supporter.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 517
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

que dire sur l'Arabie Saoudite ? Empty Re: que dire sur l'Arabie Saoudite ?

Message par Deborah Lun 30 Mai 2022 - 17:44

on se "tripotait" un peu entre hommes

euh que veux tu dire ? 

quant aux exemples de caviardage, ils m'ont bien fait rire, car il n'y a rien là qui soit bien érotique enfin chez nous... je me demande ce que doit penser le mec chargé de mettre du marker noir sur toutes les photos de femmes Wink
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

que dire sur l'Arabie Saoudite ? Empty Re: que dire sur l'Arabie Saoudite ?

Message par Lucbertrand Lun 30 Mai 2022 - 18:06

Ahah  Deborah "on se tripotait", rien de porno, il s'agissait de longues poignées de mains et des bras qui enserrent les épaules et aussi au niveau des flancs dans des grands rires. En particulier lorsque je passais voir les douaniers de l'aéroport le soir pendant le ramadan, au moment on ils rompaient le jeun, systématiquement j'étais invité à prendre une collation avec eux et là ça se "lâchait" dur. 


Il faut dire que dans la chaleur infernale ou presque toute la journée sans boire ni manger ils souffraient et le soir c'était la libération.


Mais il fallait bien rester dans la règle, sur le mur au pied duquel nous étions assis il était écrit en grandes lettres de couleur rouge, je crois me rappeler:


DRUG IS DEATH PENALTY
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 517
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

que dire sur l'Arabie Saoudite ? Empty Re: que dire sur l'Arabie Saoudite ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum