Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Koweït 2022

+2
Bibouille
Marifb
6 participants

Aller en bas

roadtrip au Koweit en 2022 Empty Koweït 2022

Message par Bibouille Mer 16 Nov 2022 - 6:50

(Admins, je n'ai su trouver les rubriques pour les pays Irak et Koweït)

Nous sommes toujours par les routes avec notre Cargol et après notre périple séjour en Iran (détails par là), nous entrons au Koweït.
Ce pays n'était pas prévu au départ mais des circonstances ont fait que... Nous allons y passer en fait 3 semaines qui nous permettrons de mieux connaître ce pays très original...
En voici donc le fil qui commence par la traversée de frontières...

Cliquer ici pour une lecture plus agréable (taille des photos, agencement photos/textes)



Km 44253 - Frontières, ça passe mais c'est long



roadtrip au Koweit en 2022 637261653d691135eb2j


Arf les frontières, rares sont celles fluides et sans détails croustillants.
Nous sommes avec un douanier iranien devant les barrières Iran-Irak. L'irak est à quelques mêtres... "A quelle heure elle ouvre la barrière pour l'Irak demain matin ?" 9h... Parfait ! En bon français nous avons notre 1/4 d'heure de retard. Ah ben non fermée, c'est à 10h. Normal. A puis en fait c'est 10h30 l'ouverture. Et oui pour nos montres l'Irak à 30mn de moins que l'Iran. Normal roadtrip au Koweit en 2022 1f602.
Ouf ça ouvre nous sortons. Iran on t'adore mais nous sommes quand même, après l'épisode d'hier, extrêmement soulagé d'en sortir.
roadtrip au Koweit en 2022 63725bf63e96f3a5750j


Pas de facilitateur à cette frontière, les douaniers te prennent en charge, donc ce sera long ! Installez-vous dans ce bureau... la clim est programmée sur 16°, ça pèle. "Euh elle coule la clim un peu partout par terre" "Normal". "Euh le disjoncteur là c'est pour la clim, on peut couper roadtrip au Koweit en 2022 1f602" "Ok". Ouf. "Bon on avance un peu là ?" "Attends, faut que l'imprimante elle s'allume, attends faut que je trouve le bon tampon, attends faut que un tel vienne pour t'amener dans l'autre bureau, attends faut que le chef arrive (il fait sa prière), attends c'est l'heure du lunch, attends..., ... Beaucoup de temps perdu pour quelques paperasses et quelques billets quand même (environ 300€ à deux avec un véhicule pour visas, assurance et autres) que tu payes en dollars parce que après la guerre ils aiment quand même bien les américains.
Tu es rentré à cette frontière le matin mais tu en sors il fait quasiment nuit. Génial. Faut rouler un peu, La frontière avec le Koweït n'est pas loin (une centaine de km) mais la nuit en tractage, pas évident et puis pas envie de recommencer du bordel aujourd'hui.
Le pont choisi pour traverser Bassora est en fait à sens unique, c'est mort, faut faire tout le tour. Tout est défoncé sur 15km. On a l'impression que la guerre s'est terminée hier et non y'a 30 ans. Le convoi se faufile, dans la poussière, les klaxons, le tout sous un faible éclairage. Les voitures et mobylettes veulent s'intercaler au dernier moment entre nous, merde y'a une barre de tractage... roadtrip au Koweit en 2022 1f633 Souvenirs...
Village tout proche de la frontière, un terrain de jeu pour enfants, on va souffler et se poser. A peine le moteur coupé, adultes, ados et enfants accourent tous sourires dehors et yeux pleins de curiosité. Le gardien de la station service voisine nous pousse à venir dans son enceinte. Nous déclinons à plusieurs reprises son invitation. Face à sa constante surveillance et ses multiples interventions non sollicitées pour faire fuir les enfants de peur qu'ils nous dérangent, nous nous disons qu'il vaut mieux que nous rentrions dans le parc fermé de la station, car sinon, il va passer une mauvaise nuit à nous surveiller et à intervenir quand les enfants s'approcheront de trop. Ok t'as gagné.
Soirée chicha juste à côté, de belles rencontres avec les irakiens, tous contents de voir des étrangers. Il était initialement prévu de traverser ce pays pour aller vers la Jordanie, mais le dépannage nous fait prendre une autre route. A défaut de découvrir l'Irak et ses habitants chaleureux (dixit des voyageurs actuels) nous allons voir ce que nous livre le Koweït...
roadtrip au Koweit en 2022 63725c2e527ff0e60bdj

Chicha qui détend ! 

Mais d'abord il faut sortir d'Irak. Simple, oui et non. Frontière abracadabrante. Les facilitateurs sont là, nombreux tels des mouches à merde. J'ai du respect pour ce qu'ils font mais leurs comportements me poussent à cette comparaison. Faudrait au minimum qu'ils apprennent à dire bonjour dans leur langue ! Je les envoie tous bouler, ils sont pas sympas, je vois pas pourquoi je serais sympa, tant pis si on perds du temps. L'un d'eux s'accroche et je l'envoie régulièrement paître.
Cherchant des explications sur un pseudo nouveau frais de douane, j'atterris dans le bureau d'un chef. La mouche est toujours collée. Le chef me demande pourquoi je ne veux pas faire appel à quelqu'un pour nous aider dans notre passage de frontière. J'en profite pour faire passer un message : "En tant que voyageurs nous passons beaucoup de frontières, c'est rapide, pas besoin d'une aide car c'est facile et bien organisé. Pourquoi chez vous prendre quelqu'un qui en plus ne dit même pas bonjour ?" Voilà le chef qui se met donc à parler en mouche à mouche. Et ça à l'air de faire mouche. Celle-ci nous propose 5$ pour nous sept et les véhicules (ce qui n'est pas cher)... Je fais toujours mon bourdon et lui dit que non en lui faisant comprendre qu'il fallait dire bonjour et être amical. Au fond de moi, je n'ai qu'une envie, c'est de lui donner ces malheureux 5$ car depuis il s'est quand même humanisé et puis cela fait plus d'une demi-heure que l'on est là et que l'on avance pas roadtrip au Koweit en 2022 1f928 . Finalement le voilà qui dit au chef "Je les aide gratuitement". Ouah, comme quoi ce bonhomme il doit avoir du coeur.
1h30 plus tard, après plusieurs aller-retours de bureau en bureau, de tampons en tampons, de sous-chef en faux-chefs, nous pouvons partir, mais avant je glisse à la mouche un billet de 5$ sans que celui-ci ne réclame rien. Leur travail reste quasiment indispensable pour nous voyageurs. Imaginez-vous un immeuble de plusieurs étages, sans aucun panneau ou explication... Mais ici, pas de bâtiments, des algecos crasseux et défoncés, à gauche et à droite, et toi errant non pas dans des couloirs mais dans des détritus, gravats et poussières.
Ouf c'est fini ! La dernière... Le Koweït. Waouh, tout est propre, plus d'algecos et même des panneaux en anglais. Royal, Easy. Bon faut quand même vérifier le remplissage des papiers par les douaniers car ceux-ci se trompent très facilement. Cela ne durera qu'une bonne paire d'heure pour notre convoi, soyons heureux !
roadtrip au Koweit en 2022 63725c48684ee5c6160j

Le convoi au scanner 

C'est déjà la fin de cette journée. La nuit tombe et nous en avons marre. Un parking juste après la douane nous tends son bitume. Bilan : pour passer 4 postes frontières, 2 jours et demi, 3 nuits de parking, et beaucoup de bons souvenirs... pour plus tard !
Koweït, à quoi ressembles-tu ?
Bibouille
Bibouille

Messages : 217
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Revenir en haut Aller en bas

roadtrip au Koweit en 2022 Empty Re: Koweït 2022

Message par Marifb Mer 16 Nov 2022 - 8:02

Impressionnant ces passages de frontières. Il faut être tenace et patient.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 916
Date d'inscription : 21/12/2021

Bibouille apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

roadtrip au Koweit en 2022 Empty Re: Koweït 2022

Message par Bibouille Mer 16 Nov 2022 - 10:23

c'est aussi ce qui fait le charme des voyages au long cours
Bibouille
Bibouille

Messages : 217
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Revenir en haut Aller en bas

roadtrip au Koweit en 2022 Empty Re: Koweït 2022

Message par Marifb Mer 16 Nov 2022 - 13:22

Oui mais celle là était quand-même bien longue j'ai l'impression.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 916
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

roadtrip au Koweit en 2022 Empty Re: Koweït 2022

Message par Bibouille Sam 26 Nov 2022 - 6:14

Km 44519 - Koweït city, 1ère approche générale


Cliquer ici pour une lecture plus agréable (taille des photos, agencement photos/textes)


roadtrip au Koweit en 2022 6380e571da9d38012b8j

Venant de l'Iran et de l'Irak, la transition après avoir traversé en 2 lignes droites 80km de désert est brutale. Larges voies rapides (entre 3 et 7 voies), buildings et gratte-cieux modernes, front de mer aménagé, marinas, centres commerciaux... Quel changement pour nous en l'espace de quelques heures. Le monde n'est pas fait pareil partout c'est clair. Naître d'un côté ou de l'autre de la barrière inventée par des humains et ta vie bascule.

roadtrip au Koweit en 2022 6380e5a692d6a38619fj roadtrip au Koweit en 2022 6380e5a485c57e1dae6j

roadtrip au Koweit en 2022 6380e5991a4ebf1167bj roadtrip au Koweit en 2022 6380e5a98e8a236f1c3j

roadtrip au Koweit en 2022 6380e593465daa58ca9j

Koweït city by day or by night 


Tout reste bien proportionné, dans des espaces raisonnables, l'environnement ne t'écrase pas. Les infrastructures routières sont colossales, très simples et esthétiques. Pas d'angles saillants, une couleur sable apaisante, t'as presque envie de croquer dedans tellement qu'on dirait du gâteau !
roadtrip au Koweit en 2022 6380e61355abb14f923j roadtrip au Koweit en 2022 6380e615cca8685bc76j

roadtrip au Koweit en 2022 6380e6151de28801fc2j roadtrip au Koweit en 2022 6380e66b25024f7dd98j
Infrastructures trés douces 


C'est d'abord en mode garage tractant le camping car que dans nos va-et-vient, nous traversons un peu dans tous les sens cette ville business. Les bivouacs ne sont pas transcendants, le bord de mer est bien bétonné ou alors donne sur une lagune où vivent des espèces de poissons amphibiens bizarroïdes, les oxudercinaes(même que le correcteur orthographique il reconnaît pas roadtrip au Koweit en 2022 1f602 ). Rassurez-vous je ne les connaissais pas non plus avant et nous ne les avons pas essayé en brochettes ! Camille et Mathieu, 2 autres jeunes français sympathiques se greffent à notre petit groupe pour quelques jours...
roadtrip au Koweit en 2022 6380e6ca92ceec1c4ffj roadtrip au Koweit en 2022 6380e6ce44dea965cf1j
oxudercinaes bien caché

roadtrip au Koweit en 2022 6380e6cdc4bd686b8cfj roadtrip au Koweit en 2022 6380e6d096cc7ec6889j
Un U pour contrer le vent

roadtrip au Koweit en 2022 6380e6d1b0742c3c53fj
Avec Camille et Matthieu

roadtrip au Koweit en 2022 6380e6d110ac0a2dcffj
J'en ai marre de voir ton arrière train Cargol !
Le tractage ne fut parfois pas triste... 

Koweït city étant entouré de désert, et du fait en plus sans doute de la pollution locale, la visibilité est de fait très restreinte. Exemple dans la photo ci-dessous, un jour normal puis grâce à photoshop le lendemain hop on y voit bien. Mais non, une petite pluie (très rare) est passée par là et ça fait plutôt du bien !
roadtrip au Koweit en 2022 6380ea032c1f518b25cj roadtrip au Koweit en 2022 6380ea0578624729ddfj
Quelques heures d'écart... 


roadtrip au Koweit en 2022 6380ec5059894a5c69ej
Dans quelques km je démarre plus !


Nous traînons toujours "GG" le camping car de Vanessa et Cyril dont le problème tarde a être solutionné. Cargol fait le dépanneur, moi le traducteur et les filles des bons petits plats. Il faudra 15 jours pour que le problème soit résolu et il mettra en exergue la stupidité des process d'une manière générale et notamment des grands groupes automobiles.
roadtrip au Koweit en 2022 6380ec29d6b3492cacbj
Elle est où la sortie ?


Un seul exemple de cette stupidité : Il fallait trouver de l'AdBlue qui correspondent aux normes recommandées par le constructeur FIAT. "Pas au Koweit nous dit la concession Fiat, nous en commandons de l'Italie." Après quelques recherches nous trouvons le bon produit quelques rues à côté. "Oui mais non, je dois passer par mon groupe et il n'y en a pas au koweït". Résultat le process a voulu que, malgré la présence du bon produit AdBlue aux normes correspondantes, qu'il y ait commande d'un autre produit dont le colis va transiter par DHL Dubaï. Cerise sur le gâteau, à l'arrivée le produit était un générique de l'Adblue sans aucune norme et qui ne venait pas d'Italie comme annoncé. Le monde à l'envers !
roadtrip au Koweit en 2022 6380ec61238546d3ff9j
Ils n'ont pas osé la mettre en vert en fait


Adblue... un ingénieur français va nous avouer, que 60% des pannes sur les véhicules récents ont un lien direct avec la technologie associé au système antipollution de l'AdBlue. Toute la gestion du moteur et du système est électronique et tout est miniaturisé (gain de place et d'espace) et cela pose problème (à la différence des camions ou l'ont retrouve le même système mais en plus gros). Prix pour changer les 2 catalyseurs sur le Fiat Ducato modèle 2021 : 7000 € roadtrip au Koweit en 2022 1f633 . Les tarifs ont doublés sur cette dernière version car en céramique et avec tout plein de capteurs dedans ! Elle est belle l'empreinte carbone pour une système anti-pollution qui ne fait gagner que quelques tous petits % dans l'émission de gaz... No comment. 
----
Et là où sommes-nous au moment où tu lis ces lignes ? Par ici !
Pays précédent : Iran, Etape suivante (en cours de rédaction) : Comprendre le Koweït et le découvrir
Bibouille
Bibouille

Messages : 217
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Revenir en haut Aller en bas

roadtrip au Koweit en 2022 Empty Re: Koweït 2022

Message par Deborah Sam 26 Nov 2022 - 9:49

waouh vous avez du payer 7000 Euros pour cette réparation ?
c'est complètement aberrant, cela a du sacrément grever votre budget ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6445
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

roadtrip au Koweit en 2022 Empty Re: Koweït 2022

Message par Bibouille Sam 26 Nov 2022 - 9:53

Déborah... nous c'est Cargol Shocked , pas GG le camping car.
Cargol de 1980 avec des catalyseurs à fabriquer naturellement et sans complexe de la fumée à tendance plutôt sombre...
Bibouille
Bibouille

Messages : 217
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Revenir en haut Aller en bas

roadtrip au Koweit en 2022 Empty Re: Koweït 2022

Message par Deborah Sam 26 Nov 2022 - 11:20

mais vos compagnons de voyage ont du débourser 7000 Euros ?

en effet je comprends qu'on recherche un véhicule sans ces complications électroniques ultrachères et qui sont des gadgets inutiles !
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6445
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

roadtrip au Koweit en 2022 Empty Re: Koweït 2022

Message par Bibouille Sam 26 Nov 2022 - 13:24

mais vos compagnons de voyage ont du débourser 7000 Euros ?
je n'ai pas raconté toute l'histoire car ce n'est pas l'objet de ce sujet. Mais finalement juste avant de s'occuper des catalyseurs après avoir vidangé réservoir adblue et essence et fait près de 400 km, le message a disparu.
en effet je comprends qu'on recherche un véhicule sans ces complications électroniques ultrachères et qui sont des gadgets inutiles !
C'est clair !
Bibouille
Bibouille

Messages : 217
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

roadtrip au Koweit en 2022 Empty Re: Koweït 2022

Message par Bibouille Mer 30 Nov 2022 - 15:50

Km 44519 - Koweït unique au monde



Cliquer ici pour une lecture plus agréable (taille des photos, agencement photos/textes)

Avant de vous parler de nos extraordinaires rencontres avec les Koweïtiens ou de ce que nous avons vu ou visité, il est important de créer une étape particulière sur ce pays :

Population actuelle : 4,1 million dont 30% seulement de Koweitien roadtrip au Koweit en 2022 1f633 Pourquoi ? un pays rentier, pourquoi ? Avenir zéro ?
Il y tout juste 3 siècles, 2500 personnes vivaient là en hiver seulement et en bord de mer, des chercheurs de perle, alimentés en eau potable par bateau depuis l'actuel Irak. Avant, no man's land. pas d'eau, trop chaud, invivable. Une petite ville voit le jour en 1800, port de passage des Anglais de la Cie des Indes.

Puis, voilà moins d'un siècle, découverte du pétrole et de ses vertus, les cures thermales boueuses vont pouvoir commencer. Ah non pardon, la pollution arrive... Aider par les anglais, l'exploitation va pouvoir démarrer mais nécessite beaucoup de main d'oeuvre. Les Koweitiens se donnent à fond avec leurs femmes (ils peuvent en avoir plusieurs) mais cela ne suffit pas. De nouveaux habitants arrivent des pays proches.
roadtrip au Koweit en 2022 6385cdd49259992de5ej roadtrip au Koweit en 2022 6385cdd500fbafa52efj


Dans les années 70, le Koweït récupère à 100% l'exploitation du pétrole et c'est le début du Koweït moderne. La nationalité est donnée aux personnes présentes, l'argent est facile. Jusqu'à aujourd'hui, essentiellement des Indiens, Pakistanais affluent d'où les 30% de Koweitiens et les 70% autres, faut bien que le travail de base se fasse. Les sociétés pétrolières appartiennent à l'état, l'argent rentre à tout va. Il est investit en infrastructure et vers le peuple. Pays rentier ! Aucune taxe ! roadtrip au Koweit en 2022 1f633
Cela va même plus loin : avant le logement était donné. Cela a changé, 300 000 € cadeau quand tu veux faire ou acheter ta maison, mais une seule fois dans ta vie quand même. Régulièrement des "primes" tombent, roadtrip au Koweit en 2022 1f633 surprise roadtrip au Koweit en 2022 1f602. Electricité et eau gratuite... ah si, l'essence est chère, 0,5€ le litron.
roadtrip au Koweit en 2022 6385cf02019bb6f8cebj

Le Koweitien a bien verrouillé ses rentrées d'argent et son économie. Si tu veux créer une entreprise, très facile. Juste trouver (et ce sera easy) un koweitien qui lui détiendra 51% des parts. Après tu pourras toi même faire le comptable, c'est du niveau d'un enfant de 10 ans : argent rentré - achat - salaire = bénéfice dans ta poche et dans celle de ton copain le Koweïtien.

Le grand centre de Koweït est essentiellement voué à la vie diurne. Maisons et résidences s'occupent des périphéries dans un style harmonieux, urbanisées sans chercher à monter en hauteur ou à sur-densifier. Bien sûr les étrangers bas salaires se partagent les résidences et les koweïtiens les grandes maisons.
roadtrip au Koweit en 2022 6385d4fc8622808b11fj

Grandes maisons car souvent ne vit pas que le couple dans une maison, mais aussi un parent, un frère. Le sens de la famille est très poussé et respectueux de l'ancien, du groupe, de la caste. La Deewania est sacrée : chaque maison a sa salle de réception intérieure ou extérieure sous tente, pour la famille, pour les amis ou pour les discussions entre hommes, équipée généralement avec frigo, de quoi faire du thé ou chauffer un plat, et bien sûr un immense salon en U. Un lieu de vie d'une taille équivalente à un appartement chez nous en Europe, c'est un grand espace de convivialité qui préserve l'espace familial de la maison. Les terrains sont grands, les maisons spacieuses et certains quartiers ont un look Beverly hills.

roadtrip au Koweit en 2022 6385d4cddb6f09835a0j roadtrip au Koweit en 2022 6385d4ce8e9d62f079fj

roadtrip au Koweit en 2022 6385d4cebc676b08b52j roadtrip au Koweit en 2022 6385d4cf3d15d92fa74j
Exemples typiques de maisons récentes 

La femme Koweïtienne est libre et de plus en plus de femmes prennent place dans la société politique et économique. A compétences équivalentes pour un travail, la femme est préférée à l'homme. La tenue vestimentaire est libre mais les traditions sont très ancrées dans ce pays. A l'extérieur l'homme est souvent en archange désailé et la femme en fantôme Harry Pottérisé. Il n'est pas rare d'avoir une nounou par enfant, originaire des Philippines pour la plupart.

roadtrip au Koweit en 2022 6385d538e80e01d2218j roadtrip au Koweit en 2022 6385d5399fe0bda64f3j

Avenir du Koweït : probable zéro. Leur pic de production semble atteint et mondialement nous approchons du pic de consommation. Même s'il restera toujours une activité pétrolière, le déclin de cette activité est d'ores et déjà programmé à quelques décennies. Aucune autre productivité et rien n'est envisagé. Des koweïtiens l'ont déjà compris, investissent et/où vivent à l'étranger, tout en gardant des business dans leur pays. Ils ont des enfants qui acquièrent la double nationalité. Au déclin du Koweït, ils rapatrieront toutes leurs richesses dans leur nouveau pays.
Le tourisme du futur se penchera peut-être sur l'archéologie de l'ère industrielle roadtrip au Koweit en 2022 1f633
roadtrip au Koweit en 2022 6385d555bab7cf53b3dj
Archéologue de l'ère industrielle, un métier d'avenir ? 

----
Et là où sommes-nous au moment où tu lis ces lignes ? Par ici !
Pays précédent : Iran, Etape suivante (en cours de rédaction) : rencontres avec les koweïtiens
Bibouille
Bibouille

Messages : 217
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

roadtrip au Koweit en 2022 Empty Re: Koweït 2022

Message par Bibouille Sam 3 Déc 2022 - 6:54

Km 44901 - la vraie richesse du Koweït


Cliquer ici pour une lecture plus agréable (taille des photos, agencement photos/textes)


Ceux qui nous connaissent bien le savent, dans un pays, ce n'est pas le musée au top où le super site touristique qui nous intéresse le plus, mais les rencontres que nous pouvons faire.
Un signe, un sourire, un bonjour suffit souvent, en donner ou y répondre et commence une belle histoire.
roadtrip au Koweit en 2022 1f44d Cyril cherchait du GPL. Il croise par hasard "Barham" dans un magasin de cheminée. Bahram est l'un des 3 patrons de Green Flamme, société Air Liquide au Koweït. En fait un seul endroit dans le pays pour du GPL à 80 km au sud. "Je vais venir voir ton camion pour te remplir". De fait, il va venir 3 fois avec des techniciens différents, fabriquer un raccord spécifique, transvaser du GPL et cela finira chez eux dans la guesthouse de leur société où nous sommes accueilli dans la... dans la... souvenez-vous l'étape précédente...


roadtrip au Koweit en 2022 6388e32832cdac868e1j roadtrip au Koweit en 2022 6388e325555458329f5j

Trouver du GPL au Koweït pas évident, à moins de rencontrer le patron d'Air Liquide  roadtrip au Koweit en 2022 1f44d



Deewania ! (le salon de réception) On nous déroule le tapis rouge. Les 3 patrons de Green Flamme sont là pour recevoir les français, accompagnés des servants, 3 ou 4 hindous : un pour le service boisson et les autres aux petits soins pour le reste. Présentations faites et après quelques discussions toujours intéressantes sur le pays, le repas arrive. Le buffet plutôt, gargantuesque, composée de spécialités koweîtiennes, salades, viandes, poissons, fruits, desserts... Un grand moment d'échanges et de convivialité de qualité.



roadtrip au Koweit en 2022 6388e3ed6f375264d78j roadtrip au Koweit en 2022 6388e3ecc1b6a13cd6ej

roadtrip au Koweit en 2022 6388e3ece9d60197c61j roadtrip au Koweit en 2022 6388e3ec7112d0f8653j

roadtrip au Koweit en 2022 6388e3ec9bddf590651j

Servis comme des princes à la Deewania 


roadtrip au Koweit en 2022 1f44d En bord de mer, Ahmed et Mustafa viennent à notre rencontre. Ils sont d'origine égyptienne et travaillent dans le matériel de restauration et d'hôtellerie. Vanessa leur parle de narguilhé. Quelques heures plus tard, je reçois un message : "Passez nous voir, j'ai un narguilé pour vous". Encore un moment sympathique passé dans leur entreprise, Vanessa repart avec son narghilé, nous avec un bon contact si l'on veut aller en Egypte, sa famille habite à Louxor, avec vue sur le temple de Karnak... une occasion que nous saisirons peut-être pour s'immiscer dans la vie égyptienne. Ils reviendront passer ensuite une soirée sympathique avec nous en bord de mer.


roadtrip au Koweit en 2022 6388e5f94940e36d336j roadtrip au Koweit en 2022 6388e5fc4abdf68935dj

roadtrip au Koweit en 2022 6388e5fbdee92439419j roadtrip au Koweit en 2022 6388e5fcde0e2e61da6j

Avec Ahmed et Mustafa 



roadtrip au Koweit en 2022 1f44d Tiens un 4x4 se gare à côté de nous au bord de la lagune. C'est "Rakhan". "Welcome to Kuweït ! Where are you from ? ..." Nous devions faire des sorties avec lui mais des soucis médicaux dans sa famille l'en ont empêché. Il est ingénieur, boxeur, volontaire dans un club de sauvetage pour les kéké qui s'enlisent sans arrêt dans le désert, reprend ses études dans une école de business. Il viendra souvent nous rendre visite "Tout va bien ? qu'est ce que je peux faire pour vous...?" et offrira aux trois mecs que nous sommes la traditionnelle DishDasha ! à 60€ pièce minimum... "Ne me remerciez pas, c'est moi qui vous dit merci"


roadtrip au Koweit en 2022 6388e65177da756f824j

Avec Rakhan qui nous offre les Disdasha 



roadtrip au Koweit en 2022 1f44d 2 motards nous doublent (tiens 2 adventures : GS et AT), font coucou puis s'arrêtent un peu plus loin sur le trottoir pour refaire coucou... Je m'arrête. L'un est colonnel, l'autre est policier à la police des frontières. "Nawaf et Talal". Le lendemain soir nous sommes chez Nawaf. Grande maison familiale, excellent repas, excellente ambiance, nous en apprenons toujours davantage sur le pays et ses moeurs.
roadtrip au Koweit en 2022 6388e6988db54d3dee1j roadtrip au Koweit en 2022 6388e69f2b685f51a97j

roadtrip au Koweit en 2022 6388e69e66b4ed5aa5fj roadtrip au Koweit en 2022 6388e69dd010a04eca3j
Chez Nawaf avec Talal, la maison koweïtienne 



Talal étant davantage disponible, nous passerons plusieurs soirées voire journées avec lui. Il nous fait découvrir son Koweït, de jour et de nuit, sa maison où il vit avec sa mère (lui veut rester célibataire, libre avec sa moto), ses amis, le désert et ses chameaux... Il aime vadrouiller et il est probable qu'il nous retrouve un de ces 4 avec sa moto.


roadtrip au Koweit en 2022 6388e709bd9d91ff52fj roadtrip au Koweit en 2022 6388e7261fabe18bb12j

roadtrip au Koweit en 2022 6388e7285da212f4554j roadtrip au Koweit en 2022 6388e74810ac9b183a2j

roadtrip au Koweit en 2022 6388e74b93f6ed8bbb3j roadtrip au Koweit en 2022 6388e748ee7fb76a9cbj

roadtrip au Koweit en 2022 6388e74caddcca115baj roadtrip au Koweit en 2022 6388e75c359fd32f2a7j

roadtrip au Koweit en 2022 6388e75fce07174da40j roadtrip au Koweit en 2022 6388e75f98b6dd93de6j

roadtrip au Koweit en 2022 6388e760d50f97b9beej

Ambiances diverses, la vraie vie des koweïtiens



A l'image des Qashqaï en Iran, durant la période pré-pétrole, ce peuple avait une organisation sociale très développée basée sur la famille, le clan et la tribu, qui fournit le soutien économique et politique nécessaire à la survie. En échange de ce soutien, l'individu offrait un service et une loyauté sans faille à son groupe. C'est ainsi que sont nés les réseaux claniques, qui sont encore extrêmement forts et constituent la base des relations sociales entre les Koweïtiens aujourd'hui.
Un jeune est considéré comme mature lorsqu'il considère que sa réussite personnelle est synonyme de la réussite de la famille ou du groupe. Cela s'exprime par l'hospitalité, la générosité et la loyauté envers la famille ou le groupe particulier. Un Koweïtien passe sa vie à construire son image personnelle et sociale et le sens de l'image est à l'origine de nombreux comportements sociaux au Koweït.
Voilà donc la vraie richesse du koweïtien qui va passer son temps à te faire découvrir son pays, à veiller à ce que tu ne manques de rien. L'étranger doit repartir avec des images positives de lui-même et de son pays. Ton coeur et ton esprit doivent contenir tout cela.
----


Et là où sommes-nous au moment où tu lis ces lignes ? Par ici !
Pays précédent : Iran, Etape suivante (en cours de rédaction) : à voir au Koweït
Bibouille
Bibouille

Messages : 217
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Revenir en haut Aller en bas

roadtrip au Koweit en 2022 Empty Re: Koweït 2022

Message par dolma Sam 3 Déc 2022 - 15:07

Vous, les voyageurs au long cours, vous découvrez, vous visitez, vous rencontrez, vous partagez et moi, simple lectrice, je prends un immense plaisir à vous lire.
Alors à bientôt pour la suite et merci...
dolma
dolma

Messages : 269
Date d'inscription : 08/02/2022

Bibouille apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

roadtrip au Koweit en 2022 Empty Re: Koweït 2022

Message par Pifil Sam 3 Déc 2022 - 20:48

Bonjour Frank et Muriel,
Le Koweït comme vous le vivez et le montrez est un tout autre Koweït que ce que celui que je m'étais figuré.
Vous nous faites vivre une (presque) véritable immersion. Grand merci pour ça.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1706
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Bibouille apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

roadtrip au Koweit en 2022 Empty Re: Koweït 2022

Message par Bibouille Lun 5 Déc 2022 - 7:16

Km 45069 - mais en fait, quoi faire au Koweit ?


Cliquer ici pour une lecture plus agréable (taille des photos, agencement photos/textes)

Que voir au Koweït ? Ben pas grand chose en fait, mais ce serait vraiment dommage de passer à côté quand même sans s'y arrêter roadtrip au Koweit en 2022 1f61c. Dans tous les cas, aucun site naturel, tout est de mains d'hommes.
Dans un pays où en été les températures frôlent les 50° (53° atteint au mois d'août cette année - les lampadaires fondaient roadtrip au Koweit en 2022 1f633), où les vents dominants ne sont pas ceux de la mer mais des terres amenant sables et poussières, que font les gensses ?

roadtrip au Koweit en 2022 638ca7d4091741c5dfej


Le Koweïtien reste sous les clims en été et démarre son véhicule à l'aide d'une télécommande avant de rentrer dans la voiture... Pas con le koweïtien ! Enfin celui qui a de l'argent... Pour les sorties, c'est à couvert, par exemple dans des espaces extérieurs fermés comme cette terrasse bulle ou dans des immenses centres commerciaux que t'as l'impression d'être dans une ville. D'ailleurs celui-là porte le nom de "The Avenue". Certains y font même leur sport (3km aller retour à l'intérieur, délire).

roadtrip au Koweit en 2022 638c9688368ec8f8414j roadtrip au Koweit en 2022 638c968819765d7f6e9j

roadtrip au Koweit en 2022 638c9688b95378bec3fj roadtrip au Koweit en 2022 638c96885a1bb849346j

roadtrip au Koweit en 2022 638c98bd397c2121708j
Dans le mall "The avenue" 

Le Koweïtien connaît ses origines, il aime manger du poisson (immense marché couvert) et aller flâner le soir. Il fait plus frais et la ville est plus originale de nuit que de jour, grâce à la mise en valeur des temps modernes.

roadtrip au Koweit en 2022 638c98f69946f3b3bc0j roadtrip au Koweit en 2022 638c98f64afcba3e5e8j

roadtrip au Koweit en 2022 638c98f674ab9ed134ej roadtrip au Koweit en 2022 638c994facfdeac2588j

Le Koweïtien est passionné... par sa voiture, par la mécanique. Oh pas fan de voitures en "i" aux looks hypers sportifs, mais plutôt les américaines survitaminées ou le gros 4x4 bien poumonné qui impose son poitrail à la Samantha Fox. Faut que ça fasse du bruit, que ça accélère très fort et si ça glisse un peu c'est encore mieux.


roadtrip au Koweit en 2022 638c99e5e6d0e15759ej

Tant est si bien que le gouvernement pour éviter les runs sur les grandes avenues de bord de mer a du construire le Koweït Motor Town. Allez faire les cons ailleurs quoi. Grand complexe dans le désert avec circuit de Formule 1 (jamais servi pour la F1 encore car pas d'infrastructures autour roadtrip au Koweit en 2022 1f633 ), circuit de cross et d'enduro, kart, piste de Dragster. Un paradis donc pour casques en tous genres. La Dragster Koweït Team faisant partie de l'élite mondiale, fallait aller écouter la chansonnette de ces engins ! Pas de compétition lors de notre séjour mais la possibilité de voir les essais libres. Une moto qui se propulse en moins de 8s à plus de 300km/h, ça décoiffe - sauf moi roadtrip au Koweit en 2022 1f92a.

roadtrip au Koweit en 2022 638c9a364cf1f669417j roadtrip au Koweit en 2022 638c9a38be0133fab60j

roadtrip au Koweit en 2022 638c9a393783baf33f7j roadtrip au Koweit en 2022 638c9a37e253b91eab4j

roadtrip au Koweit en 2022 638c9a385c732f0c46dj
Piste de dragster 

Le Koweïtien aime la campagne. Le désert en fait pour lui. Bon attention ici le désert n'a rien d'une carte postale. C'est plutôt dans le style plat et monotone. Mais de la mi-novembre à fin mars, tu peux demander une petite concession au gouvernement moyennant un tout petit pécule. Papier en poche, tu t'installes sur ton bout de terrain avec ta ou tes tentes et tu y invites les coupaings. Même si la 4 voies est à côté, c'est pas grave, j'ai ma tente. Bizarre parfois... Certaines sont de vraies maisons avec groupes électrogènes, cuisines, salle de bains, espaces femmes et espaces hommes...

roadtrip au Koweit en 2022 638c9a7d9c4fe5a7fdbj roadtrip au Koweit en 2022 638c9a7ea7be5db0ce1j

roadtrip au Koweit en 2022 638c9a7ec32ec7bcacfj roadtrip au Koweit en 2022 638c9a7eb5ab43521c2j

roadtrip au Koweit en 2022 638c9a7df3f01e557e8j
Il me faut ma tente pour l'hiver ! 

Bon l'inconvénient c'est que le ramassage des poubelles est compliqué dans ces zones et quand ils quittent le terrain en fin de saison, certains oublient la grand-mère et ses affaires roadtrip au Koweit en 2022 1f625
Le Koweïtien aime le pétrole, il en a même fait un musée ! Et quel musée, incontournable au Koweït. Ludique et très multimédia, tu te promènes de salles en salles sur 4 niveaux d'un très bel aménagement. Très varié dans sa décoration, très bien documenté, pas de blabla inutile, juste l'information qui va bien avec des animations ludiques. Le musée dont on rêve, qui plus est pour tous les âges. La visite gratuite est guidée mais c'était tellement bon que l'on a refait tout le tour seul, à notre rythme de lecture et de compréhension, touchant à tout comme des gosses.

roadtrip au Koweit en 2022 638c9ae9e26a1e9af42j roadtrip au Koweit en 2022 638c9aec728cce9bfc7j

roadtrip au Koweit en 2022 638c9aec77b7e0e5970j roadtrip au Koweit en 2022 638c9aec4ba3037adf7j

roadtrip au Koweit en 2022 638c9aeb88b755683f7j
Koweït pétrole = 6000 litres à la seconde, oups ! 

Le Koweïtien aime aussi partir pécher en mer, aller faire un tour dans son souk pas très ancien, dans son centre multi-culturel ultra moderne dénommé "L'Opéra", mais tout cela nous n'avons pas vu. Les copains et le Martini à 0°, c'est trop fatiguant roadtrip au Koweit en 2022 1f602

roadtrip au Koweit en 2022 638c9bcda771efcd9d5j roadtrip au Koweit en 2022 638c9bd0444d13df033j

roadtrip au Koweit en 2022 638c9bcfae3763f4662j roadtrip au Koweit en 2022 638c9bcfc35aaf78061j

roadtrip au Koweit en 2022 638c9bd0a12c904af9dj roadtrip au Koweit en 2022 638c9bd1086bcb99fbcj
A bientôt les coupaings ! 

Fin de la série Koweït, prochain pays : Arabie Saoudite 
Bibouille
Bibouille

Messages : 217
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

mariejo et Gaetan apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

roadtrip au Koweit en 2022 Empty Re: Koweït 2022

Message par Deborah Lun 5 Déc 2022 - 8:17

j'ai bien aimé le camp de tentes en  plein désert, on dirait un camp de réfugiés, dire qu'ils y passent leurs vacances... et puis  l'un avait son salon de reception extérieur de 100 m2, bordés de canapés, trop marrant  photo
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6445
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Bibouille apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

roadtrip au Koweit en 2022 Empty Re: Koweït 2022

Message par 4yne Lun 5 Déc 2022 - 11:06

Merci  Quel art du reportage ! applau J'adore vous suivre  Youpi
4yne
4yne

Messages : 550
Date d'inscription : 06/01/2022

Bibouille apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

roadtrip au Koweit en 2022 Empty Re: Koweït 2022

Message par Bibouille Lun 5 Déc 2022 - 19:27

La suite pour très bientôt dans un autre sujet : Arabie  Saoudite !
Bibouille
Bibouille

Messages : 217
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Revenir en haut Aller en bas

roadtrip au Koweit en 2022 Empty Re: Koweït 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum