Iran 2022
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Asie :: Voyager au Moyen-Orient et dans la péninsule arabique :: Iran Afghanistan Pakistan
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Iran 2022
Après la Turquie, nous continuons le périple, toujours en direction de l'Afrique...
Km 37657 - Le passage de frontière à l'iranienne
FrançoiseVecc et mariejo apprécient ce message
Re: Iran 2022
Km 37989 - 1ères journées, s'organiser
couleurs délirantes
50cm impossible de poser ses fesses
la reine c'est la 405 mais nous on aime bien ces R5 customisées
devant une boucherie
mariejo apprécie ce message
espérons que votre séjour se déroulera sans plus de persécutions.
A propos, vous avez vraiment du payer des pots de vins pour l'obtention du carnet de passage ? Comment deviez vous faire ? glisser des billets dans les documents ? C'est incroyable quand même
mais malheureusement parmi les 20€ donné à "l'agent facilitateur", une certaine partie semble finir dans la poche de douaniers
Km 38054 - 1ères découvertes iraniennes
Charoimagh, Immense parc protégé
village de Kandovan
Behestan Castle
Behestan Castle
Karaftu cave
Karaftu cave
Site troglodyte et bivouacs perdus
Selfie please...
La famille de Sanandaj, début de la rencontre
repas iranien dans la maison iranienne !
---
Deborah, mariejo et kawo apprécient ce message
Je sens que l'Iran va être un chapitre magnifique.
A propos pour ta femme, elle est obligée de porter le foulard tout le temps ?
Le foulard... il est partout mais en mode "soft", les cheveux étant souvent plutôt visibles. Le plus difficile à porter reste les manches et jambes longues.
Ne pas juger, observer, s'adapter, s'intégrer ...
Deborah et mariejo apprécient ce message
Merci
Daisyone- Messages : 421
Bibouille apprécie ce message
Marifb- responsable de rubrique
Je vais suivre ce carnet avec intérêt d’autant plus que l’Iran est un pays que j’aimerais visiter et ce depuis longtemps.
Av31- Messages : 506
FrançoiseVecc- Messages : 66
Je vous suis depuis le début et quel régal!
Merci et bonne continuation !!
mariejo- Messages : 240
Les protestations actuelles dans plusieurs villes du pays et dans les universités iraniennes, suite au meurtre de Mahsa Amini par la police des mœurs sont légions
Des manifestations ont eu lieu depuis le samedi 17 septembre, c'est-à-dire depuis l'enterrement nocturne de Mahsa Amini, accompagné par la manifestation de la population de sa ville natale, Saqqez (situé au Kurdistan iranien), jusqu'à aujourd'hui dans la plupart des grandes et petites villes du pays, telles que Saqqez, Sanandaj, Téhéran, Karadj, Tabriz, Ourmia, Mashhad, Rasht, Sari, Kermanshah, Boukan, Marivan, et même dans certaines villes conservatrices, villes religieuses telles que Yazd et Qom, Paveh.
Des femmes se coupent les cheveux en signe de protestation .
Ça bouge en Iran sur le port du voile et contre la police des mœurs .
Hannah- modérateur
Hannah fait bien de rappeler l'actualité sur le voile. Attention à vous quand même, parce que les manifestant.e.s et celles qui ne mettent pas leur voile se font embarquer par la police
Quelle tristesse que ce régime pathétique et dictatorial...
Alors j'ai une question pratique, tu as écrit :
La monnaie c'est le RIAL mais ici on parle en Toman en enlevant un zéro. Le prix affiché, en général, c'est 2 zéro de moins que le Toman. Tu suis ? Attends c'est pas fini ! Pour simplifier on te donne souvent le prix oralement en enlevant un zéro au prix affiché. T'as pas tout saisi ?
pourrais tu donner un exemple de prix dans la vie quotidienne et comment tu fais pour savoir quel est le juste prix ?
En effet si l'essence est à 0,12 euros, on pourrait tout autant nous la vendre à 1,20 euros et on ne se douterait de rien, surtout si plusieurs zéros sont manquants dans l'addition...
Deborah a écrit:
pourrais tu donner un exemple de prix dans la vie quotidienne et comment tu fais pour savoir quel est le juste prix ?
Je pense que Bidouille confirmera et mettra mes dires aux coûts du jour .
En gros , un repas "classique", c'est à dire brochette de viande et grosse quantité de riz ( très bon dans la façon de le cuire ), avec un ou deux morceaux de tomate ,oignon ou autre crudités , c'est en général de l'ordre de quelques euros dans les campagnes ( 3-4 euros).
J'ai fait un repas de ce type avec bière (sans alcool) et une glace pour environ 1,5 euros dans le Kurdistan Iranien ( en 2018)
Dans un resto de ville c'est en général un peu plus cher, mais on fait ce style de repas pour maxi 8-9 euros.
La nourriture des restaurants, même haut de gamme, est très peu variée, j'ai testé pas mal de ceux-ci dans les villes touristiques et peu de variété ...pour bien manger il faut être "invité" par des Iraniens.
Pour les prix c'est relativement simple, et avec un peu de bon sens on comprend assez rapidement le nombre de rials à donner.
Le plus pénible est l'obligation d'avoir un sac à dos, pour contenir l'impressionnante collection de billets après un change de quelques 100 euros ....
Lors de mon séjour ( deux mois) le gasoil était à environ 0,05 euro le litre, je me souviens qu'un plein de mon 4X4 revenait à environ 12-14 euros selon les stations ( pour 250 litres), il n'y a aucune "magouille" de la part des pompistes on peut faire confiance , le prix sera celui des locaux ( peut-être légèrement supérieur du fait que l'on passe souvent par le compte d'un camionneur qui prend sur son quota, et nous fait donc une faveur)
ps : la photo de mon avatar et un "coin" du désert de Lut....mais dans des zones assez éloignées, de celles où les touristes se rendent avec les guides .
Heliot100- responsable de rubrique
Comparativement, un repas à 9 euros est bien cher eu égard au prix du litre de carburant !
je peux manger près de chez moi à PAris pour 5-6 euros (chinois ou indien)
Nous venons de passez quelques jours sur Shiraz qui furent calmes, sans aucun soucis.
Suite aux tensions, internet est extrêmement perturbé. Etant essentiellement outillé par le produit américain Apple je ne peux accéder à 95% des sites ou applications (pas de jugements, tenons nous en aux faits). Après plusieurs jours nous avons réussi à trouver un paramètre pour Android qui nous permet d'avoir des accès quelques heures par jours. Ouf ouf ouf, c'est quand même plus pratique
Je mettrais à nouveau donc des récits ici uniquement lorsque j'aurais récupéré mes fonctionnalités binaires, ce qui peut durer... quelques semaines encore... Peut-être arriverais-je à alimenter un peu mon site mais pas sûr. J'essayerai d'alimenter Polarstep qui semble plus accessible mais vous aurez moins de détails croustillants sur ce canal là (www.polarsteps.com/francklemozy)
Ps je pourrais répondre aussi aux questions précises posées quand j'aurais aussi retrouvé mon clavier car les 20cm² d'un mobile sont plutôt perte de temps
Allez go on continue à profiter !
il y a beaucoup d'arrestations arbitraires, restez loin des manifestations et peut-être loin des grandes villes !
Les femmes doivent se couvrir tête et corps encore plus que d'habitude pour échapper aux persécutions.
Prenez soin de vous
PS ton site polar... n'est plus en ligne ! on commence à s'inquiéter !
Je remets un lien complet :
https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
Bonne route à vous . Donnez de vos nouvelles quand vous aurez le temps .
Suerte .
Hannah- modérateur
Je regarde votre Polarsteps assez souvent et à chaque fois j'y trouve un grand intérêt : parce que je découvre des lieux dont je n'avais jamais entendu parler et pour les lieux que je connais, votre façon de voyager et vos centres d'intérêt mettent en avant des réflexions et des images différentes des miennes, mais complémentaires. C'est ça qui est super.
Attention en IRAN quand même, la situation ces jours-ci est extrêmement explosive, en tout cas vu de la FRANCE.
Prudence peut-être avec les rencontres avec des Iraniens, ce qui peut être très mal vu par les autorités, tant pour vous que pour les Iraniens.
Nous avions beaucoup été intéressés par CHIRAZ et PERSEPOLIS (voyage en 2018).
J'attends donc la suite avec intérêt (si internet en IRAN n'est pas coupé).
Bonne route.
nous restons le plus à l'écart possible et continuons notre découverte enrichissante !
Trés juste et même en ville pour 5 euros maximum, le plat bien copieux et la boisson. Boutique alimentation à Shiraz : 2 coca 33 + eau 50cl : 0,5€. Chez les iraniens, c'est un chouia un peu plus de variété au niveau des plats, un peu de variété au niveau des entrées et beaucoup au niveau des sucreries en fait. Un très grand travail de présentation dans les tables et plats.Heliot100 a écrit:Je pense que Bidouille confirmera et mettra mes dires aux coûts du jour .
...un repas "classique", brochette de viande et grosse quantité de riz ( très bon dans la façon de le cuire ), un ou deux morceaux de tomate ,oignon ou autre crudités , de l'ordre de quelques euros dans les campagnes ( 3-4 euros)... Dans un resto de ville c'est en général un peu plus cher, mais on fait ce style de repas pour maxi 8-9 euros. La nourriture des restaurants, même haut de gamme, est très peu variée... pour bien manger il faut être "invité" par des Iraniens.
Il est possible d'avoir une CB iranienne ce qui évite les liasses de billets. Tu peux payer tout partout en CB, même les petites sommes, même à la camionnette arrêtée au bord de la route qui vend sa production. La seule "galère", c'est le gasoil. Cela nous prend entre 45mn et 1h (le temps de trouver celui qui va nous prêter sa carte) et nous faisons régulièrement le plein, touts les 100l car c'est difficile d'avoir plus. Maintes fois on a essayé de me faire payer le double du prix, j'ai toujours fini par payer le prix normal. J'ai même eu depuis notre arrivée 210 L cadeau.Heliot100 a écrit:Pour les prix c'est relativement simple, et avec un peu de bon sens on comprend assez rapidement le nombre de rials à donner.
Le plus pénible est l'obligation d'avoir un sac à dos, pour contenir l'impressionnante collection de billets... il n'y a aucune "magouille" de la part des pompistes on peut faire confiance , le prix sera celui des locaux ( peut-être légèrement supérieur du fait que l'on passe souvent par le compte d'un camionneur qui prend sur son quota, et nous fait donc une faveur).
Internet un peu de retour, j'en profite...
Cliquer ici pour une lecture plus agréable (taille des photos, agencement photos/textes)
Km 38962 - Zigros et 1ère approche du Kurdistan
Cela fait un petit moment que nous roulons un peu tous les jours, nous avons bien envie de nous poser un chouia. Rivière avec arbres, solitude, du réseau... où te caches-tu ? Une quadrature très difficile à obtenir dans ce pays. Yahouuuu ! Nous la trouvons, dénichée, nous y restons 3 jours 2 nuits ! Bullage, lessive... Nous n'y verrons durant tout ce temps qu'une personne venue une bonne heure avec sa voiture, se faire un thé, nous offrir des amandes fraîches. Je lui arrangerai un peu sa carrosserie avec du scotch américain
Le bivouac parfait en Iran, pas facile à trouver
Un village caché
Vallée d'Uruman, kurdes très très traditionnels
1er plat
2ème plat
Équilibre précaire
---
Deborah et mariejo apprécient ce message
J’ai beaucoup de plaisir et de curiosité à vous suivre dans ce magnifique pays où je n’irais certainement jamais. L’accueil est plus que fantastique et incroyable. Bonne continuation.
4yne*- Messages : 566
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
» Couleurs persanes
» Visa Iran et passage des frontières
» Fantastique IRAN : retour de trois semaines de voyage en individuel (126 photos)
» Taux de change Iran 30/06/22
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Asie :: Voyager au Moyen-Orient et dans la péninsule arabique :: Iran Afghanistan Pakistan