Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Couleurs persanes

+6
Pifil
Slabeudad
alain.26
MARIN47
Abelios
Deborah
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Carnet de voyage en Iran découverte que voir en Iran Empty Couleurs persanes

Message par Invité Lun 20 Déc 2021 - 15:56

Carnet de voyage en Iran découverte que voir en Iran Img_1610


Voyager en Iran, c’est mettre tous les sens en éveil. Notre premier contact avec ce pays fut un véritable choc sensoriel et émotionnel. On est d’abord ébloui par son riche patrimoine historique, architectural et artistique : un festival de couleurs. Mais les « couleurs » sont aussi sonores, voire olfactives : bruit de l’eau omniprésente dans le jardin persan, mélodies du santur ou du setar, instruments de musique traditionnels, senteurs des épices, des fruits secs et des fleurs séchées proposés au chaland au bazar. 

Sans oublier les diverses saveurs : la savoureuse cuisine iranienne, les fabuleuses pâtisseries aromatisées à l’eau de rose ou à la fleur d’oranger, les confiseries persanes à la pistache. Même le toucher est sollicité, au contact du fameux tapis persan de soie ou de laine. Et puis il y aurait un sixième sens : celui du cœur ! La gentillesse des Iraniens, généralement accueillants et chaleureux, est sans pareil.

Rendez-vous ici :

https://www.myatlas.com/Hérodote/couleurs-persanes




Carnet de voyage en Iran découverte que voir en Iran Img_2210


Dernière édition par Hérodote le Lun 17 Jan 2022 - 17:16, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Iran découverte que voir en Iran Empty Re: Couleurs persanes

Message par Deborah Lun 20 Déc 2021 - 16:00

Bonjour @Herodote

tu as bien nommé ton magnifique carnet de voyage: c'est un festin pour les yeux !

tu as le don de faire des photos magnifiques Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Iran découverte que voir en Iran Empty Re: Couleurs persanes

Message par Invité Mar 21 Déc 2021 - 10:16

Bonjour Deborah et merci pour tes commentaires.

Les carnets de voyages me font revivre nos voyages passés, en attendant de pouvoir en effectuer de nouveaux, car il faudra être très patient avant que les nuages "covidiens" se dispersent ! Et je sens que ça va durer! Je suis en train de rééditer mes anciens carnets publiés sur VF et supprimés à ma demande après avoir été banni par Boucher l'année dernière pour avoir dénoncé ses dérives complotistes.

J'en ai ajouté de nouveaux comme celui-ci qui pourrait t'intéresser :

https://www.myatlas.com/Herodote/ko-yao-noi-une-ile-discrete
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Iran découverte que voir en Iran Empty Re: Couleurs persanes

Message par Abelios Mar 11 Jan 2022 - 8:43

Salut Michel,
Tu as fait une description parfaite de l'Iran.
J'ai ressenti moi aussi ce choc en arrivant dans ce pays fabuleux. 
Des que j'ai le temps aujourd'hui, je vais lire ton carnet pour revivre les moments délicieux que j'ai vécus.
Merci 
Cordialement 
Didier
Abelios
Abelios
modérateur
modérateur

Messages : 279
Date d'inscription : 09/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Iran découverte que voir en Iran Empty Re: Couleurs persanes

Message par MARIN47 Sam 12 Fév 2022 - 15:00

Bonjour Michel
merci beaucoup pour ces magnifiques photos, cela me rappelle mes deux semaines que j'ai passées en 2008 dans ce pays formidable, les gens sont tellement sympas, et les paysages sont tellement grandioses comme les édifices d'ailleurs, moi aussi j'ai une belle collection de photos.
Je te remercie encore.
Cordialement.
Paul
MARIN47
MARIN47

Messages : 35
Date d'inscription : 07/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Iran découverte que voir en Iran Empty Re: Couleurs persanes

Message par Invité Sam 12 Fév 2022 - 16:12

Bonjour Paul,

Merci pour ton très sympathique commentaire.
L'Iran restera LE pays que nous aimerions bien revoir ! Malheureusement l'horizon géopolitique est bien sombre. J'en suis bien peiné pour notre guide.

Cordialement et vive la marine !  Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Iran découverte que voir en Iran Empty Re: Couleurs persanes

Message par alain.26 Sam 12 Fév 2022 - 17:18

Bonjour
Je viens de retourner en Iran en regardant (et lisant le texte) tes photos
Des sensations communes, pour nous sur le podium de nos voyages dans le monde
Sites Paysages et accueil .....
Inoubliable les Iraniens venant vers nous, pour prendre des photos, discuter (même de sujet que je n'avais pas envisagé d'aborder, nous proposer gateaux, offrir boissons...
Espérons une fin Covid pour qu'ils puissent reprendre l activité touristique rapidement
alain.26
alain.26

Messages : 70
Date d'inscription : 23/12/2021

http://voyagesalain26.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Iran découverte que voir en Iran Empty Re: Couleurs persanes

Message par Invité Lun 14 Fév 2022 - 9:21

Bonjour,

Effectivement, des sensations communes.

Malheureusement la perspective de la fin du Covid n'est pas une garantie d'une  hypothétique reprise de l'activité touristique...

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Iran découverte que voir en Iran Empty Re: Couleurs persanes

Message par Slabeudad Lun 14 Fév 2022 - 11:06

Salut, pour l'instant, les frontières terrestres sont rouvertes depuis  mi-janvier, à voir comment cela évolue.
Entrée sous réserve de vaccin et de PCR négatif évidemment, mais c'est déjà ça.
Je serais sans doute dans le pays cet été, je vous dirais ce qu'il en est.

(source https://en.mehrnews.com/news/182791/Iran-lifts-travel-bans-at-shared-borders-with-neighbors)
Slabeudad
Slabeudad

Messages : 53
Date d'inscription : 08/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Iran découverte que voir en Iran Empty Re: Couleurs persanes

Message par alain.26 Lun 14 Fév 2022 - 12:49

Bonjour
j'ai oublié de vous donner le lien de mon article
 " Iran, l'échappée bleue"

visible en cliquant ICI
alain.26
alain.26

Messages : 70
Date d'inscription : 23/12/2021

http://voyagesalain26.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Iran découverte que voir en Iran Empty L'Iran

Message par MARIN47 Lun 14 Fév 2022 - 12:59

Merci Alain pour ces magnifiques photos qui m'ont rappelé les merveilles de ce pays, moi j'y suis allé en 2008 les gens là-bas sont vraiment adorables, j'espère y retourner quand la période sera plus propice.
Merci encore pour m'avoir fait rêver.
Paul   Smile Smile Smile
MARIN47
MARIN47

Messages : 35
Date d'inscription : 07/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Iran découverte que voir en Iran Empty Re: Couleurs persanes

Message par Invité Lun 14 Fév 2022 - 14:17

Slabeudad a écrit:Salut, pour l'instant, les frontières terrestres sont rouvertes depuis  mi-janvier, à voir comment cela évolue.
(...)
Je serais sans doute dans le pays cet été, je vous dirais ce qu'il en est.

Bonjour,

Avez-vous vu la couleur de la carte ? Si le Quai d'Orsay, qui est bien renseigné, déconseille FORMELLEMENT de se rendre actuellement dans ce pays, c'est qu'il y a des raisons objectives.

Les arrestations d’étrangers en Iran, souvent accusés d’espionnage sous des prétextes fallacieux, se sont multipliées depuis le rétablissement des sanctions américaines contre Téhéran.

Je vous souhaite d'avoir la possibilité nous dire "ce qu'il  en est" l'été prochain (vous avez bien fait d'utiliser le conditionnel !) et de ne pas subir le même sort de ce malheureux touriste français condamné à huit ans de prison pour un soi-disant espionnage, par un "tribunal révolutionnaire" iranien, après une mascarade de procès.

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/01/25/le-francais-benjamin-briere-condamne-en-iran-a-huit-ans-de-prison-pour-espionnage_6110920_3210.html

Au cours des derniers mois, l’Iran a procédé à plusieurs échanges de prisonniers étrangers, notamment des chercheurs, avec des pays détenant des ressortissants iraniens. Le régime iranien a besoin de ces otages occidentaux comme monnaie d'échange pour la levée des sanctions.

Ceci dit, chacun fait comme il l'entend.
Qui vivra verra...


Dernière édition par Hérodote le Lun 14 Fév 2022 - 16:08, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Iran découverte que voir en Iran Empty Re: Couleurs persanes

Message par Pifil Lun 14 Fév 2022 - 14:48

Bonjour Hérodote,

J'ai revu vos couleurs persanes avec plaisir (je les avais déjà vues sur VF). Le soin apporté aux photos et à la mise en page saute aux yeux et le résultat est très réussi.
Pour ma part je me suis contenté d'un classique carnet de voyage (rubrique Iran ou ICI ) et vos couleurs persanes apportent un supplément de beauté avec sa présentation couleur par couleur qui change de l'ordinaire.

Cordialement,
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Iran découverte que voir en Iran Empty Re: Couleurs persanes

Message par Invité Jeu 12 Mai 2022 - 22:52

@Slabeudad 

À l'heure actuelle ton voyage en Iran risque d'être une "promenade" beaucoup plus longue que tu ne l'auras souhaitée...

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/iran/evenements/article/iran-arrestation-de-deux-ressortissants-francais-declaration-de-la-porte-parole
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Iran découverte que voir en Iran Empty Re: Couleurs persanes

Message par veroeddy Sam 14 Mai 2022 - 21:26

@Herodote

Pierre Haski y consacrait sa chronique hier. À écouter ici

Véro

#iran
veroeddy
veroeddy

Messages : 342
Date d'inscription : 22/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Iran découverte que voir en Iran Empty Re: Couleurs persanes

Message par Slabeudad Dim 15 Mai 2022 - 18:25

salut, en creusant un peu, les deux dernières alertes sur ce sujet me semble être :
- un gars entré dans le pays avec un drone et qui l’a utilisé, en Iran, alors que c’est, je crois illégal, ou soumis à une demande d’autorisation auprès des autorités
(source https://www.lemonde.fr/international/article/2022/01/25/le-francais-benjamin-briere-condamne-en-iran-a-huit-ans-de-prison-pour-espionnage_6110920_3210.html)
- un couple de français, entrés en tourisme dont la femme (syndicaliste enseignate) rencontre des responsable syndicalistes enseignants locaux (source https://www.europe1.fr/international/arrestation-de-deux-francais-en-iran-accuses-detre-venus-destabiliser-le-pays-4111291)

Il est évident qu’il ne faut pas toujours prendre pour argent comptant les éléments d’accusations donnés par les autorités iraniennes, et la peine prononcé pour l’utilisation d’un drone semble tout à fait disproportionnée. Le côté ”prise d’otages avant négociation” peut être une explication, mais j’ai du mal à croire que l’Iran arrête n’importe quel touriste sans aucun prétexte. Cela oblige a être un peu plus précautionneux qu’ailleurs sur ce qu’on fait et ce qu’on dit, et aussi à qui on le dit, mais c’est un pays qui, comme le montre le beau carnet à l’origine du sujet, mérite d’être visité.

ps : en cas de prise d’otage, je ferais un appel au don sur VF ^^
Slabeudad
Slabeudad

Messages : 53
Date d'inscription : 08/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Iran découverte que voir en Iran Empty Re: Couleurs persanes

Message par Invité Lun 16 Mai 2022 - 10:38

@Slabeudad
Bonjour,

Il ne faut pas prendre ces faits à la légère.

Il suffirait que tu passes à proximité d'un site sensible (et il n'en manque pas dans ce pays) et que lors d'un contrôle (ils sont fréquents) l'on prétexte la possession d'un appareil photo (comme tout voyageur) pour te suspecter d’espionnage, même si tu n'a pas pris de photo. Ou encore que tu aies discuté, même de banalités, avec une sympathique personne, mais surveillée à son insu.

Par exemple La petite ville de Natanz, dans la province d’Ispahan, héberge le très photogénique complexe funéraire d’un sheikh soufi, du XIVe siècle. Si le lieu mérite amplement d’être photographié, en revanche il faut éviter de sortir l’appareil photo quelques kilomètres plus loin. En effet Natanz se situe à proximité d’un des sites nucléaires les plus sensibles du pays !

Les "Gardiens de la Révolution" ne se gêneront pas pour t’arrêter, au prétexte fallacieux d'intention d'espionnage ou de déstabilisation du pays, même si tu n'as pas sorti ton appareil photo.

L'Iran est un État-voyou qui s'assoit sur les principes du droit international. En cas d'arrestation les diplomates français (je parle en connaissance de cause) ne pourront rien pour toi dans ce pays.

Donc je te déconseille formellement de franchir la frontière turco-iranienne, et te recommande de rester en Turquie (qui regorge de lieux intéressants) ou de poursuivre ton voyage vers la Géorgie et l'Arménie.

Le considérations géopolitiques du moment sont à prendre en compte en voyage.


Dernière édition par Hérodote le Lun 16 Mai 2022 - 15:28, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Iran découverte que voir en Iran Empty Re: Couleurs persanes

Message par veroeddy Lun 16 Mai 2022 - 11:40

@Herdote en plus d'être un historien et un géographe est aussi le pseudo d'un sage.

Véro
veroeddy
veroeddy

Messages : 342
Date d'inscription : 22/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Iran découverte que voir en Iran Empty Re: Couleurs persanes

Message par Invité Lun 16 Mai 2022 - 15:37

Slabeudad a écrit:un couple de français, entrés en tourisme dont la femme (syndicaliste enseignante) rencontre des responsables syndicalistes enseignants locaux

Ça c'est ce que prétendent les autorités iraniennes et que rapporte la presse. Mais personne n'a entendu ces personnes, pas même un représentant de l'ambassade. Dans quelles circonstances a eu lieu cette soi-disant rencontre, soi-disant interdite ? Nul ne le sait.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Iran découverte que voir en Iran Empty Re: Couleurs persanes

Message par Deborah Mar 31 Mai 2022 - 4:54

je confirme qu'à peu près n'importe qui peut se trouver arrêté en iran pour des motifs fantaisistes. plus précisément, ce sont des dizaines d'étrangers qui ont été arrêtés et accusés d'espionnage, sans aucun fondement, rien que ces dernières années.
https://www.la-croix.com/Monde/Moyen-Orient/LIran-multiplie-arrestations-detrangers-2019-09-12-1201047108

https://www.lorientlejour.com/article/1179103/etrangers-arretes-en-iran-des-precedents-depuis-plus-de-15-ans.html

il vaut mieux être prudent !
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Iran découverte que voir en Iran Empty Re: Couleurs persanes

Message par georgesO2 Jeu 14 Juil 2022 - 6:19

Merci Michel pour ta présentation sur l'Iran. Tes mots sont tout à fait appropriés. J’ajouterai que la culture iranienne (persane), sans le moindre doute unique et de premier plan, inclut aussi une très belle langue. On peut aussi parler des « couleurs » ou de la « saveur » du persan (ou plutôt du fârsi).


Je n’ai fait que survoler ton site, mais bravo pour la qualité des photos !
georgesO2
georgesO2

Messages : 146
Date d'inscription : 21/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Iran découverte que voir en Iran Empty Re: Couleurs persanes

Message par sakapus Mar 13 Sep 2022 - 19:20

@EFGH
Bien sûr, le sujet a dû évoluer depuis, mais, 2 arrestations pour combien de français visitant le pays?
Cela est il vraiment significatif?
Quant à la carte iranienne du ministère des affaires étrangères montrant un territoire totalement rouge, est il sincèrement plus dangereux de traverser l'Iran que de se promener le soir dans les cités "chaudes" de nos banlieues françaises?
Je n'en suis pas certain...
Quant à la derniere phrase de ton post du 12 février 16h12, j'espère qu'il n'avait aucun lien avec les actualités du moment...
sakapus
sakapus

Messages : 8
Date d'inscription : 17/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Iran découverte que voir en Iran Empty Re: Couleurs persanes

Message par Invité Dim 9 Oct 2022 - 13:11

Malheureusement les faits sont têtus !

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/10/07/iran-les-visiteurs-francais-invites-par-paris-a-quitter-le-pays-dans-les-plus-brefs-delais_6144925_3210.html


Je prends acte que vous vous promenez le soir dans ces hauts lieux du tourisme international que sont "les cités "chaudes" de nos banlieues françaises"...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Iran découverte que voir en Iran Empty Re: Couleurs persanes

Message par sakapus Mar 11 Oct 2022 - 6:07

@ Bob
Je me doutais bien que quelqu'un apporterait ce message ô combien sérieux.

Mais sinon, dans les faits, qu'est ce qui a changé depuis mai dernier quant aux risques encourus par les citoyens français?
sakapus
sakapus

Messages : 8
Date d'inscription : 17/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Iran découverte que voir en Iran Empty Re: Couleurs persanes

Message par Deborah Mar 11 Oct 2022 - 8:38

je pense que la situation s'est empirée depuis mai dernier.

j'en appelle aux voyageurs qui se trouveraient dans ce pays de le quitter au plus vite en attendant que le calme revienne...
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Iran découverte que voir en Iran Empty Re: Couleurs persanes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum