Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Iran 2022

+15
Level 0
Philéas
khronos
Deborah
Hannah
Bibouille
Masterpo
4yne
Pifil
Heliot100
mariejo
FrançoiseVecc
Av31
Marifb
Daisyone
19 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Carnet de voyage en IRAN 2022 Empty Re: Iran 2022

Message par Level 0 Lun 31 Oct - 19:23

Même dans les années moins tendues les contrôles aux frontières -- voire intérieurs, surtout dans les " marges " moins tenues par le Régime -- existaient.

Lors de mes 2 derniers voyages ( 2016, 2017 ) j'ai subi 2 interrogatoires par des sbires du gouvernement : un en entrant depuis l'Azerbaïdjan, l'autre en sortant par l'Irak. A chaque fois je me suis retrouvé dans un bureau face à un type assez jeune, ne parlant pas ou peu anglais. Je comprenais suffisamment le farsi mais je refusais de le parler.
Leur problème, pas le mien !
L'obsession récurrente était Israël...

L'Iran est le pays idéal pour se faire piéger : après des semaines où l'hospitalité et la gentillesse de la population vous submergent on finit par oublier que tout l'appareil d'Etat n'est pas de votre côté...

Level 0

Messages : 65
Date d'inscription : 27/12/2021

Deborah et Bibouille apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en IRAN 2022 Empty Re: Iran 2022

Message par Miranda Mouse Mar 1 Nov - 23:31

Hélas un pays de plus qu'il devient difficile de visiter 😭

Évidemment avant tout mes pensées vont au peuple iranien
Miranda Mouse
Miranda Mouse

Messages : 480
Date d'inscription : 15/12/2021

https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Bibouille apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en IRAN 2022 Empty Re: Iran 2022

Message par Bibouille Mer 9 Nov - 10:21

Km 43971- Technologie de merde, Iraniens adorables


Cliquer ici pour une lecture plus agréable (taille des photos, agencement photos/textes)


Carnet de voyage en IRAN 2022 636a793a0f2584aeb44j


La sortie de l'Iran se rapproche. Ce soir nous avons rendez-vous dans la pampa avec le camping car de Cyril et Vanessa et leurs 3 filles ados, sur un site original, des flammes qui sortent de terre naturellement. Nous recevons un message. Leur ordinateur de bord leur a annoncé un problème moteur et un arrêt programmé dans 400 km. Ils ont roulé jusqu'à Ahvaz, ils sont dans un garage, l'ordinateur annonce maintenant qu'il ne reste plus que 140 km avant arrêt total et définitif du véhicule. Génial Carnet de voyage en IRAN 2022 1f633
Nous profitons du site aux flammes. Toujours curieux de voir ces tourbillons de flammes qui jaillissent sans fin du sol sans aucune intervention humaine. Parfait pour le barbeuc ! Muriel prend une douche à l'extérieur en tenue très légère. C'est évidemment à ce moment là, juste après avoir mis le savon, qu'une mobylette arrive... Carnet de voyage en IRAN 2022 1f602 Cataclop cataclop... Retour in extrémis dans Cargol. Un nomade qui nous invite à manger, dormir... Par les temps qui courent et devant son grand sourire et ses yeux pétillants nous ne pouvons qu'accepter mais stp, "reviens nous chercher après notre repas dans une heure" (le barbecue c'est sacré et tout est quasi prêt Carnet de voyage en IRAN 2022 1f609).

Carnet de voyage en IRAN 2022 636a798ed4855a0c283j Carnet de voyage en IRAN 2022 636a79902e2496051b2j

Carnet de voyage en IRAN 2022 636a7990a545601da29j
Flammes de méthane en pleine nature, aubaine pour barbecue ! 

2 km de pistes défoncées dans cette montagne pour atteindre son bivouac perdu ou il vit là 6 mois par an avec sa femme, son fils, sa mère, son frère et sa belle soeur. Nuit au calme dans Cargol à proximité puis petit déjeuner sous tente en famille. Les animaux poules moutons et brebis tentent bien quelques incursions dans la tente. Méfiez-vous les filles le couteau qui vous tranche la gorge en 2 secondes n'est jamais très loin !

Carnet de voyage en IRAN 2022 636a7a31f19c28cfa5fj
Campement nomade

Carnet de voyage en IRAN 2022 636a7a36f3dbad11a3bj
Simplicité

Carnet de voyage en IRAN 2022 636a7a319683c3b79e2j
Petit déj

Carnet de voyage en IRAN 2022 636a7a3ae3e1a57a9f6j
Attention à toi mouton !

Carnet de voyage en IRAN 2022 636a7a3dcda1619114cj
Gentille famille !

Carnet de voyage en IRAN 2022 636a7a3e006f527f799j
Roule mon Cargol, roule
Nomades perdus dans les montagnes 

Ahvaz, le garage. Effectivement, le camping-car "Gégé" (plaque immat GG) est là, planté. Tout comme la famille. Ils ont trouvé refuge dans une zone industrielle fermée, sécurisée. C'est comme une sorte de petit village. La plupart des bâtiments sont des petites et moyennes entreprises qui travaillent pour le secteur de l'exploitation pétrolière et fabriquent notamment sur mesure des pièces énormes pour les foreuses. Vous connaissez maintenant les iraniens non ? Tout le monde veut mettre son grain de sel et apporter du confort aux français échoués dans cette terre reculée. Nous naviguons entre le garage et les entreprises voisines, sommes choyés, nourris à s'en faire péter la panse.
Carnet de voyage en IRAN 2022 636a7e8e4ba2d7dc487j Carnet de voyage en IRAN 2022 636a7e8ee0eb034f760j

Carnet de voyage en IRAN 2022 636a7edc858b7bfefeej Carnet de voyage en IRAN 2022 636a7edc3b0819fde34j

Carnet de voyage en IRAN 2022 636a7edc9c1518a38dej Carnet de voyage en IRAN 2022 636a7ee1235258ebe64j

Carnet de voyage en IRAN 2022 636a7ee1765e95616e9j Carnet de voyage en IRAN 2022 636a7edea84dfc3076bj

Carnet de voyage en IRAN 2022 636a7ee2d67a81d313ej
Partage d'instants entre nous et nos hôtes 

Côté mécanique, ben ça avance pas. Le problème viendrait d'un mauvais gasoil et du système Adblue. Du moins c'est ainsi que nous interprétons les stupides messages de l'écran dans l'habitacle. Il faut brancher "la valise" comme on dit. Image en fait de l'ordinateur que trimballe le mécano eu égard de sa valise d'outil qu'il trimballait avant. Vive la techno(pa)logie. Impossible en Iran d'avoir le programme pour ce véhicule trop récent ou d'avoir une aide sur ce sujet à cause de l'embargo. Une entreprise de camion nous fait cadeau d'un baril de diesel, à priori de qualité (200 litres Carnet de voyage en IRAN 2022 1f633 et de 20 litres d'Adblue). Normal, nous somme en Iran. Réservoir siphonné, changement du diesel, test... le message est toujours là, plus que 70 km avant arrêt complet. Système moderne, nous te haïssons !
Carnet de voyage en IRAN 2022 636a7f71259a05a9497j Carnet de voyage en IRAN 2022 636a7f7430bae864535j

Carnet de voyage en IRAN 2022 636a7f73edca2db84fej Carnet de voyage en IRAN 2022 636a7f742a63d6282a9j

Tests, réflexions, mécaniques, siphonnage, remplissage...

Solution la plus plausible, rejoindre le Koweït à un peu plus de 300 km. L'assurance ne peut prendre cela en charge, pas les bons pays, pas les bons process. Carnet de voyage en IRAN 2022 1f633 Faisons une bonne barre de remorquage et Cargol le costaud fera la dépanneuse en tirant les 4 tonnes. Le matériel et la main d'oeuvre qualifiée ne manquant pas ici, une bonne barre sur mesure est fabriquée dans la journée. Impossible de payer, com dab !
Carnet de voyage en IRAN 2022 636a7fc8ecbd14316fej
Cargol le dépanneur 

Carnet de voyage en IRAN 2022 636a8009e5dbac8dcb9j


Pour les remercier de tant de générosité et d'autant de temps passés à nous aider pendant une semaine et avant notre départ le lendemain matin, nous organisons un repas soirée sympathique. Nous sommes 23 personnes et la soirée sera bien arrosée. Si si vous avez bien entendu : bien arrosé. La dernière étape de ce pays reste à écrire (Bilan iranien) et vous en saurez un peu sur les véritables moeurs internes de ce pays Carnet de voyage en IRAN 2022 1f609. La séparation est une nouvelle fois difficile. Un peu plus de 300 km nous attendent en remorquage, avec 4 passages de frontières (2 sorties et 2 entrées), mais heureusement sur des bonnes routes.
Bibouille
Bibouille

Messages : 227
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en IRAN 2022 Empty Re: Iran 2022

Message par Deborah Mer 9 Nov - 16:26

très étonnant la montagne en feu avec les flammes de méthane. J'espère que ce n'est pas trop mauvais pour les poumons  What a Face, à défaut d'être excellent pour le barbecue.

Soirée "bien arrosée" : tu veux dire que même les Iraniens ont bu de l'alcool ? Mais où as tu pu l'acheter ? 

pourquoi 4 passages de frontière ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6561
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en IRAN 2022 Empty ta panne systeme antipollution

Message par CVOJJE Mer 9 Nov - 17:22

bonjour , extraordinaire ce voyage et ces rencontres .
pour info j'ai eu ce probleme ad blue il y a 2 mois , c est stressant de savoir que la voiture est limitée en kms !!!!
avec ma panne j ai appris , c'etait pour moi 1100kms avant immobilisation ....mais si on arrete pas le moteur on peut continuer a rouler !!! de plus avec une valise on peut reinitialiser le decompte ( infos du concessionnaire ).c est un blocage administratif .
pour ma part la panne se situait au niveau du diffuseur qui envoie un brouillard de adblue dans les gaz d'echappement pour neutraliser les NOX.
pour info , c'est la valise avec le logiciel de mon vehicule qui a fait le bon diag ...les valises lamda , pas capables . de plus la panne generique , c'est la pompe d'injection de adblue qui grille et elle est indemontable en france car elle se trouve dans le reservoir de adblue  chez peugeot c'est prit en charge par la marque a hauteur de 70 % car c'est un defaut de conception .pour moi ce n'etait pas cela !
derniere piste une cristalisation  de l'urée qui bouche la tuyauterie d'injection   .je sais pas si mon propos te sera utile , mais au moins il peut t'eclairer.
pour info un diffuseur  c'est en inox et le miens etait hs donc , il faut pouvoir commander donc c'est pas gagné et ca coute 300 euros , bien sur c'est pour info et peut etre que tu es au courant de tout cà , dans ce cas ne tient pa compte de mes propos et j'espere que tu pouras reinitialiser avec une valise et que cela repartira sans defauts
bonne suite de voyage a vous .
jjacques
CVOJJE
CVOJJE

Messages : 15
Date d'inscription : 27/01/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en IRAN 2022 Empty Re: Iran 2022

Message par CVOJJE Mer 9 Nov - 17:31

desolé derniere solution , desactiver le ad blue par blocage du logiciel du calculateur de bord ! en france cela se fait , donc dans des pays ou le système D prevot , cela doit etre possible .
bonne route 
jjacques
CVOJJE
CVOJJE

Messages : 15
Date d'inscription : 27/01/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en IRAN 2022 Empty Re: Iran 2022

Message par Bibouille Jeu 10 Nov - 6:21

@Deborah : juste une odeur de souffre en arrivant sur le site, pas d'odeur particulière proche des flammes, juste de la chaleur

@CVOJJE : trés juste, mais compliqué en Iran par pas de soft sur ce véhicule récent
Bibouille
Bibouille

Messages : 227
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en IRAN 2022 Empty Re: Iran 2022

Message par Bibouille Jeu 10 Nov - 6:26

Km 44253, Passage Iran-Irak, difficilement pire !


Cliquer ici pour une lecture plus agréable (taille des photos, agencement photos/textes)



Carnet de voyage en IRAN 2022 6357e0eda25c6db687ej


Il aura fallut 6h dont 3h d'interrogatoire galère. Nous arrivons à 12h en convoi (je tracte le camping car de Cyril et Vanessa) et nous en sortirons à 18h. Le cheminement à la freontière est assez simple, CPD à gauche en arrivant puis passeport dans le plus grand bâtiment plus loin. Pas de présence de "Facilitateur". Cela aurait dû être simple mais le contexte géopolitique défavorable est là :
Carnet de voyage en IRAN 2022 6358abb5287bcdab245j


Arrivée à la guitoune des passeports, le type s'aperçoit que nous sommes français (ou Européens qui sait) nous prie de le suivre, informe des supérieurs qui nous demandent si l'un de nous parle farsi. Niet of course. Attendez là alors...
Quasi 1h... Tu ne sais pas pourquoi tu poireautes, mais tu poireautes, personne ne prête attention à toi. En fait eux ils savent pourquoi tu es là. Ils attendaient en fait un interprète... allez c'est parti !
Interrogatoire sans agressivité mais pas cordial non plus, l'ambiance est froide, 3 à 4 personnes, ils cherchent à déstabiliser, cherchent une faille où s'engouffrer c'est évident. Changement fréquent de sujet, te re-demande certaines réponses par questions indirectes, teste ta capacité à comprendre le farsi... Les principaux sujets sont ta vie perso, pourquoi tu es là alors que la France t'interdit de venir en Iran, par où es-tu passé, qu'as-tu aimé en Iran et pas aimé bien sûr, qui sont les personnes avec toi, comment et pourquoi les as-tu rencontré (groupes facebook - whatsapp, aïe sujet qui fâche, faut bien l'amener et l'expliquer Carnet de voyage en IRAN 2022 1f61c) qui as-tu rencontré en Iran, que t'ont dit les iraniens, as-tu des contacts d'Iraniens... ? Bref ça fuse un peu dans tous les sens.
Carnet de voyage en IRAN 2022 6358abfa5df755314b9j


L'interprète n'est pas terrible et tu sens en plus que sa traduction n'est pas précise, ce qui peut être emmerdant. Cela a duré plus d'une heure. Puis quand tu crois que c'est fini car tu as perçu quelques rictus, quelques sourires et quelques compassions / gentillesses, que tu sors du bureau un peu, et là vlan... ! d'autres personnes arrivent avec un traducteur parlant français cette fois... et c'est reparti pour un tour ! 1h de plus, je ne sais pas, cela te semble une éternité que tu parles et que tu te répètes et le temps passe très vite.
Carnet de voyage en IRAN 2022 6358aca07a5de544ec1j


Heureusement, ce n'est pas mon premier interrogatoire en Iran (quelques jours auparavant nous avions déjà subit cela dans les montagnes mais cela avait été plus sympa). Je sais rester cool et détendu. J'arrive à comprendre les objectifs des questions, à ne donner que des réponses qui ont un sens positif pour moi, à parfois détourner et ré-orienter la question, à leur faire comprendre que j'aime leur pays et que j'aime le gros coeur des iraniens. Dû peut-être au fait de mon côté très relax, de mon sourire qui reste permanent, de ma gorge qui ne se noue pas (j'ai un peu la bouche bien sèche parfois quand même), de mon côté très à l'aise, ils ne m'ont pas demandé de regarder mon téléphone. Heureusement car cela aurait encore générer plein d'autres questions sans doute. Dû sans doute à la confiance générée, ils n'ont pas souhaité faire un contre-interrogatoire avec Maloute ou la famille De Cyril-Vanessa, ouf Carnet de voyage en IRAN 2022 1f92aCarnet de voyage en IRAN 2022 1f92a
Pendant ce temps Muriel et la famille de Cyril Vanessa et leurs 3 filles ont du patiemment attendre dans le hall. Pas de grandes attentions pour eux de la part des douaniers et le temps leur a semblé bien plus long que le mien forcément. Un des responsables des interrogatoires nous a accompagné ensuite jusqu'à la fin du process et aux véhicules. J'ai bien senti au travers des dernières discussions ensemble et de son accolade finale, qu'il était vraiment désolé de nous avoir fait subir cela. Le gros coeur des iraniens vis à vis des étrangers...
Si j'ai quelques conseils : garder évidemment son calme et se dire qu'ils ne font que leur boulot, que ce qu'on leur demande, de penser à bien vider son téléphone de toutes photos compromettantes, de toutes discussions sur des réseaux sociaux whatsapp compris, ne pas avoir de numéro de téléphone d'Iraniens dans ses contacts. Si vous avez un contrôle en Iran, quand vous en partez, demandez le numéro du téléphone du gradé présent, cela peut servir lors d'un futur contrôle. Cela a été le cas pour nous et nous aura éviter un contrôle qui s'annonçait désagréable juste après la première nuit interrogatoire dans les montagnes.
18h, il fait nuit. Nous poursuivons le cheminement vers la sortie. Pas facile de se frayer un chemin dans un no-mans land de blocs bétons, de camions, de sable et de poussière. Dernière barrière fermée pour les particuliers, faut revenir demain à 7h ou passer avec tous les poids-lourds. Fatigués, nous faisons marche arrière (convoi de plus de 20m ! Carnet de voyage en IRAN 2022 1f92a ) et revenons vers un parking pour y passer la nuit.
---

Et là où sommes-nous au moment où tu lis ces lignes ? Par ici !
Pays précédent : Turquie, Etape suivante en cours de rédaction : Bilan Iranien
Bibouille
Bibouille

Messages : 227
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en IRAN 2022 Empty Re: Iran 2022

Message par Bibouille Sam 12 Nov - 6:58

Km 44253 - Bilan iranien 



Cliquer ici pour une lecture plus agréable (taille des photos, agencement photos/textes)

Même si nous avons relaté notre quotidien, notre vécu, certaines choses ne pouvaient être dites ici tant que nous étions sur le sol iranien.
Vous l'avez compris au travers de nos récits, l'Iran c'est une richesse culturelle, une très belle géologie, une population à l'accueil incomparable, ne revenons pas dessus. La problématique est bien le gouvernement. 
Tous les iraniens que nous avons côtoyés ont à un instant abordé d'eux-mêmes le sujet de leur gouvernement. A l'unanimité, soit 100%, étaient contre. Dans le doute, nous devions être politiquement correct et éviter de se prononcer, changer de sujet rapidement. Ils en parlent comme une souffrance pour eux. La répression, la dénonciation sont tels que c'est la loi de la soumission. La police n'est pas visible dans les rues, mais il y a des milices privées, ou gouvernementales, nous ne savons pas. Le fait est que celles-ci sont là et à leur façon d'être, à force nous les reconnaissions. Personnellement nous n'avons pas fait attention, mais bon nombre de voyageurs ont remarqué être suivi.

Les médias sont maîtrisés, les américains sont les méchants, les afghans les gentils, non-information, désinformation. Au moment ou nous écrivons ces lignes nous sommes au Koweït. Nous croisons des voyageurs qui sont ressortis d'Iran ces derniers jours. Depuis peu des affiches dans les villes sont apparus avec des drapeaux américains et anglais en train de brûler.

La situation économique est plutôt catastrophique avec de fortes inégalités sociales et avec la forte inflation la classe moyenne est tirée vers le bas. Les jeunes sont diplômés mais sont forcés d'accepter des petits boulots pour vivre. Pour l'instant les notions de famille et d'entraide sont suffisamment fortes pour arriver à regrouper les ressources et arriver à vivre très simplement. Les manifestations actuelles sont sans précédents en Iran. Les choses évolueront un jour, mais à quel prix ?


Carnet de voyage en IRAN 2022 636c9350d62e549805fj


Nous avons vu une contre-manifestation à Chiraz, organisée par les religieux. Ils étaient vraiment pas nombreux et avait du faire appel à toute leur famille (vieux et enfants) pour faire un semblant de masse.

De tout cela nous avions été prévenu et nous savions. Par contre beaucoup plus surprenant, c'est la circulation d'alcool et de drogue. On trouve de la bière de contrebande, des bières turques. Où les trouver ? Aucune idée car nous n'avons pas chercher, soit l'on nous en a proposer, soit c'est arriver directement, comme dans cette assiette de brochettes et de riz que l'on nous a amené quand nous étions dans un parc à Kermanshah. L'alcool fort lui est produit à base de raisin et de fruit. Mais il savent aussi avoir whisky et vodka de contrebande venu de je ne sais où. Mise en bouteille d'eau en plastique, ni vu ni connu.
Carnet de voyage en IRAN 2022 636c944fa84e06bd6edj
Alcool et drogue en Iran, un souterrain bien visible 

La drogue ? Cannabis, Opium, Majijuana à priori facile à trouver, en provenance de l'Afghanistan surtout. Personne ne s'en cache vraiment comme ces jeunes dans la rue en train de rouler leur joint ou ce routier en train de fumer sa pipe à opium en conduisant... serait-ce toléré ?

Nous laissons dans ce pays des hommes et des femmes que nous avons adorés, des instants inoubliables... Puisse-t-on y revenir un jour...

----
Et là où sommes-nous au moment où tu lis ces lignes ? Par ici !
Pays précédent : Turquie, Pays suivant en cours de rédaction : Irak - Koweït
Bibouille
Bibouille

Messages : 227
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en IRAN 2022 Empty Re: Iran 2022

Message par Marifb Sam 12 Nov - 7:32

Voilà un beau périple ! Espérons que la situation s'arrange pour les Iraniens et que les voyageurs puissent à nouveau voyager dans ce superbe pays.
Vous aurez pu aller au bout de ce voyage iranien en passant entre les gouttes mais on dirait bien que l'accès va en être compliqué pendant un moment malheureusement.
Ce que tu dis sur la drogue et l'alcool ne me surprend absolument pas. C'est le cas dans de nombreuses pays musulman malgré l'interdiction en tout cas pour l'alcool. Pour la drogue j'imagine que la proximité de l'Afghanistan doit jouer. C'est toutefois étonnant de voir des gens consommer ouvertement avec cette forte présence policière. On dirait que la tenue des femmes pour le gouvernement est plus importante que la santé des gens...
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 967
Date d'inscription : 21/12/2021

Bibouille apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en IRAN 2022 Empty Re: Iran 2022

Message par Deborah Sam 12 Nov - 17:49

ton carnet a vraiment été magnifique à suivre et cela a du être un déchirement pour vous de devoir quitter le pays, mais c'était inévitable.

je ne sais pas à quel point vous avez pu suivre l'actualité, puisque l'info est bridée en iran, mais la situation est catastrophique (on a préféré faire un fil à part sur la situation politique pour ne pas polluer ton carnet).

c'est vraiment paradoxal en effet, cette présence d'alcool et de drogues, paradis artificiels dans lesquels certains s'échappent sans doute de la dure réalité. Ce régime est pourri, espérons que la ténacité des Iraniens le fera tomber enfin !
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6561
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Bibouille apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en IRAN 2022 Empty Re: Iran 2022

Message par Hannah Sam 12 Nov - 18:22

Question Alcool le Maroc bat les records
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1979
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en IRAN 2022 Empty Re: Iran 2022

Message par Masterpo Sam 12 Nov - 21:26

on a préféré faire un fil à part sur la situation politique pour ne pas polluer ton carnet

C’est une bonne idée.

Ce régime est pourri, espérons que la ténacité des Iraniens le fera tomber enfin !

Euh… c’était une bonne idée ?
Masterpo
Masterpo

Messages : 1193
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en IRAN 2022 Empty Re: Iran 2022

Message par Bibouille Mer 16 Nov - 6:55

La suite de l'histoire continue au Koweït dans le sujet par ici
Bibouille
Bibouille

Messages : 227
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en IRAN 2022 Empty Re: Iran 2022

Message par FabGreg Lun 10 Avr - 23:31

Voilà un bien beau carnet de voyage en Iran, avec de la verve, et une sympathique reconnaissance de l'accueil du peuple iranien. De mes expériences iraniennes en 2007 et 2010, cet accueil est vraiment inégalable dans le monde, même si j'ai pu aussi apprécier les birmans, les zanskaris, et les népalais des montagnes hors sentiers battus.

Comme souligné dans ce carnet de voyage, la contrepartie, c'est de devoir consacrer un temps significatif chaque jour à dialoguer avec les iraniens. Mais je ne le regrette aucunement. D'autant que cela conduit parfois à profiter des talents culinaires des mères iraniennes, et pouvoir ainsi approcher la cuisine iranienne rarement proposée en restauration (car exigeant un temps de préparation incompatible avec un service à la demande).

La consommation de drogue posait déjà suffisamment problème en 2007 pour que je vois en autocar un film déchirant qui lui était consacré, une mère tentant de sortir son fils de la dépendance. 

En ce qui concerne l'alcool, les alcools blancs (gin, vodka, rhum...) ont l'avantage de pouvoir extérieurement passer pour de l'eau. Ainsi, déguster dans des tasses à thé dans l'arrière-cour d'un hôtel à Yazd, à quelques pas de la belle mosquée congrégationnelle. En 2010, j'ai dégusté légalement de l'alcool en Iran, en participant au pèlerinage à Kara Kelisa (nord-ouest de Tabriz) des chrétiens arméniens. Contrôle scrupuleux de mon passeport par la Police avant d'accéder au monastère, puis quelques mètres après l'entrée, je me suis retrouvé avec un verre à chaque main, rapidement remplis, l'un d'un vin rouge, l'autre d'une simili retsina. En Iran, les chrétiens arméniens ont le droit de produire artisanalement leur propre alcool en guise d'autoconsommation. Un iranien bien introduit a des chrétiens arméniens dans le cercle de ses relations. De quoi assurer un approvisionnement.

Mes rapports avec la Police ont été plus chanceux que vous. Hormis une simili arrestation par un "FBI like" pour avoir photographié un plafond dans une gare ferroviaire, et un contrôle de mes photos (poussé par curiosité de l'officier) au Poste de la Police routière à l'embranchement de Howraman-at Takht, cela fut surtout des contacts amicaux. Dont invitation pour le thé, le déjeuner, assistance pour embarquer un véhicule en auto-stop... 

Fabrice

P.S. : dommage qu'à Kermanshah, vous n'ayez pas poussé jusqu'au très proche site archéologique de Taq-e Bostan, ainsi qu'à Bisotun (en bord de grand-route vers Hamadan).
avatar
FabGreg

Messages : 13
Date d'inscription : 24/12/2021

mariejo et Bibouille apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en IRAN 2022 Empty Re: Iran 2022

Message par Bibouille Mar 11 Avr - 8:17

Infos :
Des nouvelles très récentes de voyageurs, en couple, en famille, en vélo, en voiture, en camping car, en 4x4 PL, bref de tout... Plusieurs semaines passés pour chacun, aucun problème particulier avec la police et bien sûr des rencontres extraordinaires.

Tous les voyageurs avec qui je suis en contact et qui ont traversés et passés du temps en Irak, relatent également un accueil incroyable voire même encore au-dessus des iraniens.
Bibouille
Bibouille

Messages : 227
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en IRAN 2022 Empty Re: Iran 2022

Message par gardeshgariran Mar 29 Aoû - 10:33

If you are planning to travel to Iran, you must start from Isfahan. A big and beautiful city with interesting and amazing history and antiquities and good weather most of the year.
Travel guide to Isfahan
gardeshgariran
gardeshgariran

Messages : 2
Date d'inscription : 29/08/2023

https://www.plaza.ir/140205/499750/%d8%b1%d8%a7%d9%87%d9%86%d9%8

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en IRAN 2022 Empty Re: Iran 2022

Message par Deborah Mar 29 Aoû - 11:23

Oui c'est fascinant, superbe très tentant... 

Cependant j'attendrai que l'obligation du voile soit levée pour visiter un tel pays, j'espère que les femmes courageuses qui se battent pour leur liberté l'emporteront sur l'obscurantisme.
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6561
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Moushika et Daisyone apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en IRAN 2022 Empty Re: Iran 2022

Message par Deborah Sam 20 Avr - 8:37

un reportage sur les nombreux touristes européens arrêtés pour servir de monnaie d'échange par le régime iranien. NOtamment Benjamin, qui a pu être libéré: 

https://www.france.tv/france-2/envoye-special/5938323-iran-les-verites-d-un-ex-otage.html
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6561
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en IRAN 2022 Empty Re: Iran 2022

Message par Hannah Dim 21 Avr - 18:25

En attendant nous avons d’autres otages , Cécile Kholer et Jacques Paris qui sont toujours retenus dans des conditions indignes .
Ci joint un lien pour demander leur libération 
https://chng.it/SNKNBd5vFL
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1979
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en IRAN 2022 Empty Re: Iran 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum