Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Ou voyager hors europe et qui s'y risque pour début 2022 ?

+2
elviajeroParis
Milenka
6 participants

Aller en bas

Ou voyager hors europe et qui s'y risque pour début 2022 ? Empty Ou voyager hors europe et qui s'y risque pour début 2022 ?

Message par Milenka Mer 29 Déc 2021 - 17:02

Suite a plusieurs annulations de nos roadtrips hors europe en 2020 et 2021, pour 2022 j'aimerais reprendre la main.
Et pour ce faire le plus important reste la compagnie aérienne et les conditions covid du pays de voyage je pense. Je cible donc pour partir:
- flotte aerienne: Klm et AirFrance avec qui j'ai de bonnes expériences (mais les tickets pour mars avril commencent a augmenter sérieusement). Alors attendre ou pas ?
- pays: le Panama ou pour l'instant il n'y a pas de quarantaine pour la France. Mais bon la Belgique vient d'y basculer tout fraichement. Mexique en back-up mais les billets restent cher de la ou je suis. 

Je regarde régulièrement le développement des conditions d'entrée de quelques pays d'Amérique latine à l'aide de ce site tant que mes billets ne sont pas encore achetés:
https://www.tourdumondiste.com/coronavirus-dans-quels-pays-peut-on-voyager

Et vous vous faites comment ? carte de prudence (avec une famille comme moi c'est plus responsable) ou brin de folie ?
Milenka
Milenka

Messages : 47
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ou voyager hors europe et qui s'y risque pour début 2022 ? Empty Re: Ou voyager hors europe et qui s'y risque pour début 2022 ?

Message par elviajeroParis Mer 29 Déc 2021 - 18:40

Bonjour, 
En mars 2020, je me trouvais en République Dominicaine lorsque le gouvernement dominicain a interdit, du jour pour le lendemain à minuit, tous les vols en provenance, ou à destination de l'Europe. Puis quelques jours plus tard, interdiction des transports en commun...
J'ai passé plus d'une semaine à me demander si je pourrai rentrer en France.
Heureusement que je connais bien ce pays, que je parle couramment l'espagnol, et que j'avais suffisamment d'argent en espèces car, si une de ces conditions avait manqué, je serais resté bloqué la-bas plusieurs mois ! 
Ma compagnie aérienne (TUIfly) m'a informé, plusieurs jours après,  le soir, que je pouvais me présenter le lendemain pour 14 heures au plus tard, à l'aéroport de Punta Cana (mais sans même me garantir une place!), alors que j'étais en séjour sur la côte nord du pays, à 450 km de là... Impossible vu le couvre-feu et la vitesse limitée sur les routes et autoroutes du pays : il n'y a, dans tout le pays, que 70 km d'autoroute autorisant une vitesse maximum de 100 km / heure. En dehors de cette unique exception, la vitesse maximum autorisée est de 80 km / heure, sans parler de l'état des routes.... et des conduites dangereuses de beaucoup de dominicains. 

Sur information de l'ambassade de France, j'ai pu acheter (cher) un vol spécial Air France (arrivant à vide, le personnel de bord ne pouvant pas débarquer) au départ de Saint Domingue, donc sur la côte sud de pays. Mais vol aussitôt annulé par Air France sans proposition de réacheminement. 
J'ai décidé, quelques jours plus tard de quitter cette région de Puerto Plata tant il me paraissait clair que je n'aurais aucune opportunité en restant là,  pour aller près de St Domingue en réservant, préalablement, par téléphone, une chambre dans un petit hôtel que je connais bien. Motif : il y a un aéroport important à St Domingue (le deuxième du pays), tandis que je me trouverai alors nettement plus près de l'aéroport de Punta Cana (le premier aéroport du pays). Donc plus de chance d'avoir un vol spécial. 
J'ai alors fait un long trajet en taxi, seul moyen de transport disponible...sans savoir combien de temps je resterai là.
Et grand bien m'en a pris car le lendemain matin, j'ai eu un message de l'ambassade de France m'informant qu'il y avait, le jour même, un vol spécial Air France au départ de Punta Cana. 
Bien sûr, impossible de joindre Air France...
Départ, quasiment sur le champ, sans avoir de billet...à nouveau avec un taxi. En tout, avec le trajet de la veille, 450 km de taxi !!! Bon, je me dis que si je n'embarque pas, je pourrai aller dans un autre petit hôtel que je connais, à 9 km de l'aéroport de Punta Cana. 

Arrivé à l'aéroport de Punta Cana très largement à l'avance. Pas de guichet ouvert. Je me place dans la file d'attente pas moins de 4 heures avant le départ. Il n'y avait qu'une vingtaine de personnes qui attendaient déjà. 
Quelques heures plus tard, mon tour arrive de me présenter au comptoir d'enregistrement. Il y avait alors une telle file d'attente qu'il était tout à fait évident que tout le monde n'embarquerait pas. Je justifie que j'avais un billet Air France au départ de St Domingue, annulé par Air France. On me demande de me mettre un peu à l'écart pour contacter Paris. Et une dizaine de minutes plus tard, on me rappelle pour me délivrer la carte d'embarquement. Oufffff ! 

Il y a eu, en tout, et pour tout, 3 vols spéciaux Air France, tous au départ de Punta Cana. Il est évident, vu le nombre de touriste français la-bas, que plein de gens y sont restés bloqués. Et notamment tous ceux qui se trouvaient à l'autre bout du pays...

Rien ne garanti que le gouvernement dominicain (ou d'un autre pays) ne prendra pas, de nouveau, des mesures identiques. 

Ensuite, j'ai dû recourir à la justice pour obtenir le remboursement de TUIfly du vol annulé ainsi que d'un autre billet aller retour déjà acheté pour 3 mois plus tard. 

Tant que durera la pandémie, il est évident que le meilleures destinations sont celles dont on peut revenir avec sa voiture personnelle. 

Bref, si le coeur vous en dit, pour vous pimenter la vie avec de gros soucis, allez y ! 

Cordialement
avatar
elviajeroParis

Messages : 66
Date d'inscription : 18/12/2021

https://retardimportantavion.wordpress.com/

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ou voyager hors europe et qui s'y risque pour début 2022 ? Empty Re: Ou voyager hors europe et qui s'y risque pour début 2022 ?

Message par Milenka Mer 29 Déc 2021 - 18:56

Wow a vous avez vécu une sacré mésaventure en effet et comme vous dites on est à l'abri nulle part.

Ceci dit, depuis mars 2020 je suis partie en Croatie, Lanzarote, Ténérife, Mallorque, Suisse et Allemagne donc Europe, sans enregistrer un seul problème (il y a eu des annulations mais aussi j'ai toujours obtenu remboursement ou changement de vol correct).

Niveau grand voyage, le cambodge pour moi a été annulé (Octobre 2020) mais je me suis faite rembourser intégralement les billets d'avion par SWISS (pour 7 personnes donc prix conséquent) et tous les logements été annulables.

Après avec Omicron on effet on ne sait pas du tout ou ca va nous mener ni ce que chaque pays va mettre en place.
Milenka
Milenka

Messages : 47
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ou voyager hors europe et qui s'y risque pour début 2022 ? Empty Re: Ou voyager hors europe et qui s'y risque pour début 2022 ?

Message par Deborah Mer 29 Déc 2021 - 19:56

je crains qu'il faille attendre que le raz de marée Omicron soit passé.

sans compter que si on se retrouve dans un pays lointain malade, le système de santé là bas pourrait bien être paralysé. l'OMS vient de prévenir :

Le "tsunami" des cas dus aux variants Omicron et Delta de Covid-19 va conduire les systèmes de santé au bord de l'"effondrement", a mis en garde mercredi l'Organisation mondiale de la santé.
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6987
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Mvbergen apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ou voyager hors europe et qui s'y risque pour début 2022 ? Empty voyager hors Europe

Message par slpb56 Ven 7 Jan 2022 - 10:41

Nous partons dans 2 semaines en Afrique Australe. Depuis 2020 , nous y allons quand même . La grosse difficulté est l'aérien qui s'annule et se modifie sans cesse mais du coup on vient de prendre des billets, pas chers d'ailleurs ,pour Jobourg depuis Nantes avec AF pour un départ dans 2 semaines et demi . On ne peut pas prendre nos billets trop en avance par contre. On a notre voiture avec tente de toit là bas donc c'est vrai que ca nous simplifie grandement les choses.
avatar
slpb56

Messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ou voyager hors europe et qui s'y risque pour début 2022 ? Empty Re: Ou voyager hors europe et qui s'y risque pour début 2022 ?

Message par Deborah Ven 7 Jan 2022 - 11:01

J'espère que vous pourrez partir ! 

c'est sans doute la bonne période pour acheter des billets pas cher ... même si c'est jouer à quitte ou double Wink
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6987
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ou voyager hors europe et qui s'y risque pour début 2022 ? Empty Re: Ou voyager hors europe et qui s'y risque pour début 2022 ?

Message par slpb56 Ven 7 Jan 2022 - 11:51

Je pense que oui . Des qu’on arrive j’envoie un post pour raconter tout ça !
avatar
slpb56

Messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ou voyager hors europe et qui s'y risque pour début 2022 ? Empty Re: Ou voyager hors europe et qui s'y risque pour début 2022 ?

Message par Invité Ven 7 Jan 2022 - 13:20

La pandémie a un bel avenir !   bom
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ou voyager hors europe et qui s'y risque pour début 2022 ? Empty Re: Ou voyager hors europe et qui s'y risque pour début 2022 ?

Message par Milenka Sam 8 Jan 2022 - 14:08

Billets achetés pour avril à un super prix pour l'Amérique Centrale en période de vacances scolaires et du samedi au samedi. C'est un pari mais bon j'aurais toujours la possibilité de faire un truc en octobre si avril ne marche pas.
Milenka
Milenka

Messages : 47
Date d'inscription : 29/12/2021

Deborah et Nophombem apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ou voyager hors europe et qui s'y risque pour début 2022 ? Empty Re: Ou voyager hors europe et qui s'y risque pour début 2022 ?

Message par Marifb Dim 9 Jan 2022 - 14:55

Hérodote a écrit:La pandémie a un bel avenir !   bom
La pandémie a déjà un beau développement. Le tourisme n'est qu'une petite partie des éléments qui lui permettent de se développer.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1064
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ou voyager hors europe et qui s'y risque pour début 2022 ? Empty Voyage 2022

Message par luan Mar 11 Jan 2022 - 11:40

Bonjour,

J'ai eu les mêmes soucis en 2020 en Thailande. J'étais en Malaisie et j'ai pu rentrer de justesse en Thailande car je redécollais de Bangkok? Un peu de stress mais c'est passé. Incertitude durant une semaine quant au maintien du vol par la QATAR, une des rares cie qui a maintenu ses vols.

J'ai eu de la chance.

Cela ne m'a pas empêché de repartir le 7 de ce mois ci, direction la Thailande avec tous les changements de dernière minute. J'ai pris le risque de partir, je verrai bien, retour début mars.
Contrôle strict en arrivant , 3 tests PCR a mon actif j'en refait un autre obligatoire jeudi dans le cadre du test and go.

Tout se passe pour le mieux pour le moment.
avatar
luan

Messages : 33
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah et JEANETTE apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ou voyager hors europe et qui s'y risque pour début 2022 ? Empty Re: Ou voyager hors europe et qui s'y risque pour début 2022 ?

Message par Deborah Mar 11 Jan 2022 - 11:41

profite bien luan, 

tu as tellement bien fait Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6987
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ou voyager hors europe et qui s'y risque pour début 2022 ? Empty Re: Ou voyager hors europe et qui s'y risque pour début 2022 ?

Message par luan Mar 11 Jan 2022 - 11:45

Deborah a écrit:profite bien luan, 

tu as tellement bien fait Smile

je te dirai cela dans 2 mois Laughing
avatar
luan

Messages : 33
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ou voyager hors europe et qui s'y risque pour début 2022 ? Empty Re: Ou voyager hors europe et qui s'y risque pour début 2022 ?

Message par Milenka Mar 11 Jan 2022 - 12:53

Merci de ces news . En terme de déplacements tu es limité ?
Milenka
Milenka

Messages : 47
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ou voyager hors europe et qui s'y risque pour début 2022 ? Empty Re: Ou voyager hors europe et qui s'y risque pour début 2022 ?

Message par luan Mar 11 Jan 2022 - 14:08

Milenka a écrit:Merci de ces news . En terme de déplacements tu es limité  ?
absolument pas tu peux te déplacer où tu veux pour le moment. Je suis a prachuap khiri kan.
avatar
luan

Messages : 33
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ou voyager hors europe et qui s'y risque pour début 2022 ? Empty Re: Ou voyager hors europe et qui s'y risque pour début 2022 ?

Message par Milenka Mar 11 Jan 2022 - 16:06

luan a écrit:
absolument pas tu peux te déplacer où tu veux pour le moment. Je suis a prachuap khiri kan.
 La vache ! Bon j'espère que cava rester comme ça.
Milenka
Milenka

Messages : 47
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ou voyager hors europe et qui s'y risque pour début 2022 ? Empty Re: Ou voyager hors europe et qui s'y risque pour début 2022 ?

Message par slpb56 Dim 6 Fév 2022 - 11:59

Bonjour à tous
Nous sommes arrivés en Afrique du Sud et nous avons bourlingué depuis lors dans le Mpumalangwa. Là nous sommes en route pourl’Eswatini. Passage de frontières bientôt avec nos PCR test en poche. On compte y rester une grosse semaine. Pour l’instant pas de difficulté. Voilà voilà… Sylvie
avatar
slpb56

Messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ou voyager hors europe et qui s'y risque pour début 2022 ? Empty Re: Ou voyager hors europe et qui s'y risque pour début 2022 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum