Risque de rage en rando en Asie du Sud-Est
4 participants
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Asie :: Voyager en Asie du Sud-est
Page 1 sur 1
Risque de rage en rando en Asie du Sud-Est
Bonjour à tous
Je viens de lire cet article dans Libé, témoignage d'un risque de rage en rando an Malaisie
Est ce qu'une telle mésaventure vous est déjà arrivée ? il y a beaucoup de chiens errants dans ces pays...
Je viens de lire cet article dans Libé, témoignage d'un risque de rage en rando an Malaisie
Libération (site web)
dimanche 7 avril 2024 903 mots
Ma pire rando : «Là, au milieu de la jungle en Malaisie, le sang commence à couler à profusion»
Marie-Eve Lacasse
Sur les chemins, il y a le marcheur qui anticipe le moindre pépin et celui qui part la fleur au fusil. Jusqu'au jour où la catastrophe arrive. Dans notre premier épisode, Théo, 32 ans, consultant à Hongkong, se souvient d'une mauvaise rencontre.
Malgré l'expérience, une randonnée, mal préparée, peut virer au cauchemar et parfois au drame. Des randonneurs, néophytes ou chevronnés, racontent à Libé une balade qui a tourné à la catastrophe. Aussi bien en France qu'à l'étranger. Retrouvez aussi nos conseils pour partir bien préparé.
«Je suis un grand passionné de randonnée et ma compagne de l'époque, qui s'appelle Amélie, l'était aussi. Donc quand cette histoire se passe, en janvier 2023, nous ne sommes pas des débutants. Je vis à Hongkong depuis plusieurs années et pour les vacances, nous avions décidé de nous rendre en Malaisie, sur l'île de Penang, réputée pour ses treks, et de grimper une colline appelée Penang Hill. Plutôt que d'attendre le télésiège pendant deux heures, on décide de faire le trajet à pied. Après tout, c'est un chemin de montagne qui ne demande pas un niveau particulier. Au début, tout se passe bien. On ne croise personne, à part, au milieu du trajet, un chien très mignon, poilu comme une peluche, qui nous suit pendant un bon moment. Il faut savoir que mon ex adore les chiens et moi pas du tout. A un moment, ce gentil toutou bifurque, nous regarde et nous attend, comme s'il voulait nous indiquer un autre chemin à suivre, mais nous, on suit Google Maps ! Donc on continue notre route sans nous poser plus de questions.
«Au bout d'une heure et demie, à vingt minutes du sommet, on arrive à un virage en aiguille. Là, je vois un grand panneau, posé à l'entrée d'une friche qui ressemble à un lieu de construction, et où il est écrit en grand, en anglais, "attention au chien". Je regarde vers le site et je vois justement un chien au loin. En l'espace de dix secondes, tout vacille. On entend ce chien aboyer, suivi d'une meute de quatre autres qui courent vers nous à toute vitesse et foncent sur mon ex. Ce sont des chiens errants assez fins et élancés, typiques de l'Asie du Sud-Est, pas très beaux, des chiens de gouttière. En un seul claquement de doigts, l'un d'entre eux attaque Amélie. Elle se fait mordre au mollet, d'un bon coup de crocs. Elle hurle, tombe par terre. Je hurle, je fonce sur elle et sur les chiens et là, comme par magie, ils disparaissent aussitôt. C'était aussi rapide et fulgurant que ça, comme la foudre.
«Là, le sang commence à couler à profusion. Je rappelle qu'on est au milieu d'un chemin de jungle en Malaisie, donc ce n'est pas une situation optimale. Je vois une dame en sari très loin et un travailleur qui vient vers nous mais qui, étrangement, refuse d'appeler les secours. Il ne parlait pas un mot d'anglais, et je me suis demandé si sa réaction n'était pas liée au fait qu'il travaillait là de façon plus ou moins légale. A ce moment, coup de chance, un jeune homme arrive sur son scooter. On savait que tout en haut, il y avait des aménagements touristiques. Donc Amélie monte sur le scooter, elle prend son passeport, son portefeuille, et moi je finis les vingt dernières minutes de trek en courant comme un dératé. Arrivée en haut, elle a été prise en charge par les équipes locales qui l'ont mise sur un fauteuil roulant et l'ont fait passer en priorité sur un téléphérique. Une fois en bas, elle a pu être transportée en ambulance jusqu'à l'hôpital public de Penang. Mais les aventures étaient loin d'être terminées.
«A Penang, j'en profite pour téléphoner à des amis médecins en France qui insistent pour dire que mon ex doit absolument prendre un traitement antirabique. Mais à l'hôpital public, on nous dit que ce n'est pas la peine. Mes amis médecins insistent. En gros, si elle est infectée et que le virus se développe, c'est la mort assurée. Donc le lendemain, on se rend dans un hôpital privé. Chaque injection coûte 150 euros, et il y en a quatre ou cinq à recevoir, sur plusieurs semaines. Le coût du traitement explique peut-être la réponse du premier hôpital, mais on n'en saura jamais plus.
«Etrangement, mon ex n'a jamais voulu interrompre notre voyage, qui a duré dix jours, alors qu'il fallait se rendre tous les jours dans une clinique pour faire nettoyer sa plaie et changer ses pansements. On a fait quand même une déposition à la police locale : là, on a rencontré cinq personnes en civil, des policiers habillés avec des tongs et des shorts, qui fumaient des clopes et regardaient la télé. Ils nous ont orientés vers un inspecteur, mais cette démarche n'a rien donné et on a abandonné l'idée de poursuites. On a aussi écrit au consulat français de Kuala Lumpur en leur expliquant toute la situation, parce qu'on voulait que le site soit sécurisé pour les prochains randonneurs, mais ils nous ont envoyé une réponse très sèche, en nous donnant les contacts de deux avocats...
«Au final, mon ex-compagne s'en est très bien remise et adore toujours autant les chiens et la rando. Moi, si j'avais une approche innocente de la randonnée avant, maintenant, c'est terminé.»
Est ce qu'une telle mésaventure vous est déjà arrivée ? il y a beaucoup de chiens errants dans ces pays...
Re: Risque de rage en rando en Asie du Sud-Est
Non mais il faut garder en tête que la rage est bien présente dans toute l'Asie du sud est.
Marifb- responsable de rubrique
- Messages : 1169
Date d'inscription : 21/12/2021
Re: Risque de rage en rando en Asie du Sud-Est
Oui, çà m'est déjà arrivé, j'ai été mordu à sang, çà ne se passait pas à la campagne mais dans une ville visitée chaque année par des dizaines de milliers de touristes et le chien n'était pas errant, il avait un collier et était juste en train de se balader. Ce n'était pas en Asie du Sud-Est ni en France, mais je ne dirai pas où, ainsi les Trouillards que toi par ton titre de sujet et Libé par ses termes judicieusement choisis* cherchez à atteindre vont encore plus flipper...Est ce qu'une telle mésaventure vous est déjà arrivée ?
Quant au récit...
Sans le savoir (semble-t-il) le gars à eu raison de se dresser face aux chiens errants agressifs car en A.S-E la plupart du temps ceux-ci sont bien + bêtes que méchants et téméraires et reculent vite fait lorsqu'on leur fait face d'un air pas commode et menaçant.
La suite de l'évènement est par contre du délire total: et que je t'appelle en France mes "amis médecins" qui eux, bien sur, se dépêchent de me faire flipper encore davantage malgré l'opinion des médecins locaux qui eux, bien que du coin ne sont pas crédibles puisqu'ils ne sont pas francés, DONC direction l'hosto privé, qui ne peut être que meilleur que le public puisqu'il est privé, mais là, ouch, 4-5 fois 150 euros, çà fait mal: après le mollet, le portefeuille! Ensuite, mon ex qui, elle, est bien moins cavonne que moi, ne veut pas interrompre notre voyage: qu'à cela ne tienne, par principe je vais toutefois voir naponice et là, horreur, je tombe sur des va-en-tongs-et-shorts cloppeurs qui de surcroit osent téléspectater alors qu'on les gratifie pourtant de notre auguste présence en leur pays! Du coup, vous pensez bien ma bonne dame, on abandonne l'idée de poursuites. Mééé... attention, si vous pensez qu'on va abandonner comme çà, vous vous trompez: hop, kestucroi, on écrit une lettre au consulat, hé hé, parce qu'on veuzéjéxige que le site aux chiens émolleteurs soit sécurisé pour les prochains randonneurs. Aah, "sécurisé", "sécurisant" "sécurité", ces mots qui à chaque fois que je les lis ou entends provoquent au + profond de moi-même des émotions que la bienséance m'empêche de vous décrire... Bref, nous on pensait que suite à notre missive le consulat allait s'empresser de faire une demande officielle auprès des autorités locales afin que celles-ci envoient des troupes aéroportées exterminatrices de chiens dans la zone dangereuse, la moindre des choses, quoi... Et bah devinez quoi: NAN, y z'ont rien fé! Juste un petit courrier à peine poli nous invitant à demi-mots à aller nous faire oir ailleurs, et basta.
Le récit du gars est à uriner de rire, on croirait un album de Christian Binet...
Deborah, à cause de toi j'ai loupé Derrick mais j'ai bien ri.
* "au milieu de la jungle en Malaisie, le sang commence à couler à profusion", wouaw, ils ont mis le paquet à Libé!...
J'en ajoute une petite couche pour nos amis Trouillards: la Dengue y est encore + présente, y compris dans les zones non reculées, et est aussi mortelle si pas soignée rapidement (et c'est qui qui va avoir la plage pour lui tout seul la prochaine fois, mmh?...)il faut garder en tête que la rage est bien présente dans toute l'Asie du sud est.
Dr.Telung- Spécialiste Asie
- Messages : 2251
Date d'inscription : 23/09/2022
Re: Risque de rage en rando en Asie du Sud-Est
La rage: 59'000 morts par année, la dengue 5000 décès (chiffres OMS). Il y a quelques zéros de différence......
La dengue n'est pas une maladie mortelle à 100%, contrairement à la rage.
Ces deux risques, très différents ne sont pas à prendre à la légère de toute façon.
En ce qui concerne la rage, je ne sais pas quelle est la situation en France, en Suisse pour l'instant les vaccins anti rabiques sont en rupture de stock, et il n'y a aucune possibilité de vaccination pour les voyageurs. il existe un stock d'urgence, géré par les hôpitaux, réservé aux professionnels ( vétérinaires, gardes faune etc) et aux cas de probable exposition à la rage.
Cette situation doit rendre vraiment prudent les randonneurs et les cyclistes dans les zones d'endémie rabique.
Pour la dengue c'est propagé par un moustique, qui pique plutôt dans la journée.Il faut donc se protéger des moustiques. Et ne pas prendre d'aspirine ou d'antiinflammatoires en cas d'état fébrile, car ils peuvent précipiter une mauvaise évolution. Uniquement du paracétamol lorsque apparait un état fébrile qui pourrait être une dengue.
La dengue est plus susceptible d'une évolution défavorable chez les enfants et les femmes enceintes.
Il y a 4 sérotypes de dengue, qui n'immunisent pas de manière croisée Au contraire, attraper une deuxième dengue peut s'avérer nettement plus grave que la première. Un vaccin est commercialisé depuis peu, réservé aux personnes ayant déjà eu un premier épisode de dengue. Un autre est en développement, qui pourrait, si tout va bien,être utilisé chez les personnes n'ayant jamais eu de dengue
La dengue n'est pas une maladie mortelle à 100%, contrairement à la rage.
Ces deux risques, très différents ne sont pas à prendre à la légère de toute façon.
En ce qui concerne la rage, je ne sais pas quelle est la situation en France, en Suisse pour l'instant les vaccins anti rabiques sont en rupture de stock, et il n'y a aucune possibilité de vaccination pour les voyageurs. il existe un stock d'urgence, géré par les hôpitaux, réservé aux professionnels ( vétérinaires, gardes faune etc) et aux cas de probable exposition à la rage.
Cette situation doit rendre vraiment prudent les randonneurs et les cyclistes dans les zones d'endémie rabique.
Pour la dengue c'est propagé par un moustique, qui pique plutôt dans la journée.Il faut donc se protéger des moustiques. Et ne pas prendre d'aspirine ou d'antiinflammatoires en cas d'état fébrile, car ils peuvent précipiter une mauvaise évolution. Uniquement du paracétamol lorsque apparait un état fébrile qui pourrait être une dengue.
La dengue est plus susceptible d'une évolution défavorable chez les enfants et les femmes enceintes.
Il y a 4 sérotypes de dengue, qui n'immunisent pas de manière croisée Au contraire, attraper une deuxième dengue peut s'avérer nettement plus grave que la première. Un vaccin est commercialisé depuis peu, réservé aux personnes ayant déjà eu un premier épisode de dengue. Un autre est en développement, qui pourrait, si tout va bien,être utilisé chez les personnes n'ayant jamais eu de dengue
Sissi57- modérateur
- Messages : 1317
Date d'inscription : 08/12/2021
Deborah et Marifb apprécient ce message
Re: Risque de rage en rando en Asie du Sud-Est
En Asie du Sud-Est?La rage: 59'000 morts par année, la dengue 5000 décès
Dr.Telung- Spécialiste Asie
- Messages : 2251
Date d'inscription : 23/09/2022
Re: Risque de rage en rando en Asie du Sud-Est
Les chiffres sont mondiaux.
Voici le rapport OMS pour la dengue: https://www.who.int/fr/emergencies/disease-outbreak-news/item/2023-DON498
"Depuis le début de l’année 2023, la transmission ininterrompue, combinée à un pic inattendu de cas de dengue, a conduit à se rapprocher à l’échelle mondiale d’un record historique de plus de cinq millions de cas et plus de 5000 décès liés à la dengue signalés dans plus de 80 pays/territoires et cinq Régions de l’OMS : Afrique, Amériques, Asie du Sud-Est, Méditerranée orientale et Pacifique occidental (Figure 1). Près de 80 % de ces cas, soit 4,1 millions, ont été notifiés dans la Région des Amériques."
Les Amériques sont beaucoup plus affectées que les autres régions du monde.
Concernant la rage, ce lien de l'Institut Pasteur, d'où j'ai tiré le chiffre de 59000 décès:
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/rage
Voici le rapport OMS pour la dengue: https://www.who.int/fr/emergencies/disease-outbreak-news/item/2023-DON498
"Depuis le début de l’année 2023, la transmission ininterrompue, combinée à un pic inattendu de cas de dengue, a conduit à se rapprocher à l’échelle mondiale d’un record historique de plus de cinq millions de cas et plus de 5000 décès liés à la dengue signalés dans plus de 80 pays/territoires et cinq Régions de l’OMS : Afrique, Amériques, Asie du Sud-Est, Méditerranée orientale et Pacifique occidental (Figure 1). Près de 80 % de ces cas, soit 4,1 millions, ont été notifiés dans la Région des Amériques."
Les Amériques sont beaucoup plus affectées que les autres régions du monde.
Concernant la rage, ce lien de l'Institut Pasteur, d'où j'ai tiré le chiffre de 59000 décès:
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/rage
Sissi57- modérateur
- Messages : 1317
Date d'inscription : 08/12/2021
Sujets similaires
» Equateur tourisme zone à risque
» Caraïbes et Floride: risque majeur de sargasses cette année
» Pensez vous que voyager seule en egypte ( hurghada) est risqué
» Ou voyager hors europe et qui s'y risque pour début 2022 ?
» De retour de ma rando alpine...
» Caraïbes et Floride: risque majeur de sargasses cette année
» Pensez vous que voyager seule en egypte ( hurghada) est risqué
» Ou voyager hors europe et qui s'y risque pour début 2022 ?
» De retour de ma rando alpine...
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Asie :: Voyager en Asie du Sud-est
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum