BARCELONE : huit jours en décembre
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4yne
Pifil
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BARCELONE : huit jours en décembre
Nous n’avions jamais visité BARCELONE. Après BILBAO en septembre 2021 (Bilbao) et MADRID en mai 2022 (Madrid) nous avons eu envie de vérifier que BARCELONE méritait les éloges communément entendus et lus.
Le seul défaut connu étant la surfréquentation touristique de la ville nous avons tenté décembre pour découvrir BARCELONE plus au calme.
Décollage d’ORLY 3 à 18h50 nous atterrissons à BARCELONE à 20h10.
Taxi (forfait 30€) pour rejoindre le centre-ville, quartier Gràcia, où nous attend notre logeuse d’un appartement Airbnb. Les formalités sont terminées : il est 21h. Repas pris à proximité dans un bar-restaurant sympathique.
Craignant tout de même l’affluence de touristes nous avions réservé 14 visites (en moyenne deux par jour) sur internet.
Avec le recul cela n’était pas indispensable mais nous a garanti au moins les horaires sans faire de queue.
Jour 1
Première visite pas très loin de notre appartement : la Casa Vicens de . . . Antoni Gaudí
bien sûr.
Nous restons deux heures dans cette magnifique demeure, très étonnante. C’est un coup de cœur. Nous comprenons pourquoi Gaudí est si renommé. Beauté et fonctionnalité réunies. Une maison dans laquelle il devait faire bon vivre.
Dès l’approche dans la rue on se rend compte que cette maison sort de l’ordinaire : façade et clôture :
Depuis le jardin l’impression est encore plus forte :
Les balcons sont très originaux
et quelques petites sculptures décoratives sont amusantes :
#barcelone
Le seul défaut connu étant la surfréquentation touristique de la ville nous avons tenté décembre pour découvrir BARCELONE plus au calme.
Décollage d’ORLY 3 à 18h50 nous atterrissons à BARCELONE à 20h10.
Taxi (forfait 30€) pour rejoindre le centre-ville, quartier Gràcia, où nous attend notre logeuse d’un appartement Airbnb. Les formalités sont terminées : il est 21h. Repas pris à proximité dans un bar-restaurant sympathique.
Craignant tout de même l’affluence de touristes nous avions réservé 14 visites (en moyenne deux par jour) sur internet.
Avec le recul cela n’était pas indispensable mais nous a garanti au moins les horaires sans faire de queue.
Jour 1
Première visite pas très loin de notre appartement : la Casa Vicens de . . . Antoni Gaudí
bien sûr.
Nous restons deux heures dans cette magnifique demeure, très étonnante. C’est un coup de cœur. Nous comprenons pourquoi Gaudí est si renommé. Beauté et fonctionnalité réunies. Une maison dans laquelle il devait faire bon vivre.
Dès l’approche dans la rue on se rend compte que cette maison sort de l’ordinaire : façade et clôture :
Depuis le jardin l’impression est encore plus forte :
Les balcons sont très originaux
et quelques petites sculptures décoratives sont amusantes :
#barcelone
c64 apprécie ce message
Re: BARCELONE : huit jours en décembre
L’intérieur est luxueusement accueillant
même des plafonds sont chargés en décoration
La terrasse donnant sur le jardin est absolument craquante avec ses stores orientables :
Quant au fumoir, plutôt psychédélique
Et en voici le plafond :
Quant à la salle de bains elle est plus classique mais à cette époque c’était un vrai luxe :
même des plafonds sont chargés en décoration
La terrasse donnant sur le jardin est absolument craquante avec ses stores orientables :
Quant au fumoir, plutôt psychédélique
Et en voici le plafond :
Quant à la salle de bains elle est plus classique mais à cette époque c’était un vrai luxe :
Re: BARCELONE : huit jours en décembre
Repartant vers le Parc Güell que nous visiterons cet après-midi, repas dans un des rares restaurants du secteur, dans la Travessera de Dalt : en fait un endroit où il y de la nourriture dans une assiette et on mange parce qu’on a faim. Prise de café non loin dans un petit bar que nous avions loupé : dommage parce qu’ils faisaient aussi quelques plats qui semblaient forts bons (confirmation par ma femme qui y a dégusté une excellente pomme au four avant son café).
Nous repartons vers le Parc Güell : ça monte mais nous ne sommes pas pressés.
La parc est grand (17 hectares) mais très bien renseigné pour savoir comment aller aux endroits à visiter.
Beaucoup de monde néanmoins car il faisait très beau ce jour-là. Il est 14h30.
Après l’accueil bruyant de perroquets verts qui nichent dans les palmiers,
L’esplanade bordée des célèbres bancs avec des mosaïques faites en céramique cassée (trencadis dit aussi pique-assiette) attire une foule.
Beau point de vue sur la ville.
Les bancs sur tout le pourtour de l’esplanade sont très prisés
et leur décoration est bien sûr en trencadis
Nous repartons vers le Parc Güell : ça monte mais nous ne sommes pas pressés.
La parc est grand (17 hectares) mais très bien renseigné pour savoir comment aller aux endroits à visiter.
Beaucoup de monde néanmoins car il faisait très beau ce jour-là. Il est 14h30.
Après l’accueil bruyant de perroquets verts qui nichent dans les palmiers,
L’esplanade bordée des célèbres bancs avec des mosaïques faites en céramique cassée (trencadis dit aussi pique-assiette) attire une foule.
Beau point de vue sur la ville.
Les bancs sur tout le pourtour de l’esplanade sont très prisés
et leur décoration est bien sûr en trencadis
Re: BARCELONE : huit jours en décembre
puis poursuivant naturellement par l’escalier du fameux dragon-salamandre multicolore en trencadis.
Ensuite, cheminement dans le parc en passant par les allées, viaducs et portiques
les garde-corps sont très ′′Gaudí′′
et les piliers et voûtes aussi bien sûr
Retour en fin d’après-midi, sans effort car en descente, à travers le quartier Gràcia vers l’appartement.
Au passage, achats de victuailles pour les repas du soir et les petits-déjeuners dans une supérette et dans des boutiques spécialisées (excellent Pata Negra notamment).
À propos du Pata Negra, à la question « pourquoi ce Pata Negra est deux fois moins cher que celui-là ? » la réponse a été que le plus cher provenait de la cuisse et le moins cher de l’épaule, donc avec des tranches plus petites. En revanche la qualité et le goût sont identiques, ce que nous pouvons confirmer.
Ensuite, cheminement dans le parc en passant par les allées, viaducs et portiques
les garde-corps sont très ′′Gaudí′′
et les piliers et voûtes aussi bien sûr
Retour en fin d’après-midi, sans effort car en descente, à travers le quartier Gràcia vers l’appartement.
Au passage, achats de victuailles pour les repas du soir et les petits-déjeuners dans une supérette et dans des boutiques spécialisées (excellent Pata Negra notamment).
À propos du Pata Negra, à la question « pourquoi ce Pata Negra est deux fois moins cher que celui-là ? » la réponse a été que le plus cher provenait de la cuisse et le moins cher de l’épaule, donc avec des tranches plus petites. En revanche la qualité et le goût sont identiques, ce que nous pouvons confirmer.
Re: BARCELONE : huit jours en décembre
Merci pour les magnifiques photos de ces très belles visites, la casa Vincens est particulièrement belle.
4yne- Messages : 565
Date d'inscription : 06/01/2022
Re: BARCELONE : huit jours en décembre
Jour 2
C’est déjà un grand jour puisque ce matin est prévue la visite de le Sagrada Familia !
Trajet aller en métro. Notre visite a eu lieu de 10h à 12h30.
Je dois dire que je trouve l’extérieur de la Sagrada Familia plutôt massif pour ne pas dire mastoc malgré les tours-clochers.
Sur cette maquette exposée à l’entrée de la basilique (façade Est de La Nativité que l’on voit sur cette photo de la maquette) les parties existantes sont en gris et les parties à construire sont en jaune. Il reste donc encore beaucoup de travail à faire.
La fin du chantier est pour l’instant prévue pour 2026, centenaire de la mort de Gaudí.
Voici donc la façade de La Nativité réalisée par Gaudí
Voici la basilique vue côté ouest
et la façade Ouest de La Passion construite entre 1970 et 1990 d’après les plans de Gaudí
La façade par laquelle les visiteurs entrent est donc celle de La Nativité, côté Est, réalisée du temps de Gaudí.
Du point de vue purement sculptural je n’ai rien vu de bien intéressant et elle est très très très chargée.
Au centre le portail de la Charité
avec en son centre l’étoile de Bethléem et les chœurs d’anges enfants
et l’adoration des bergers
À droite le portail de la Foi
avec entre autres la présentation de Jésus au Temple
À gauche le portail de l’Espérance, avec entre autres les épousailles de Marie et Joseph
Petit jeu pour adultes et enfants : trouver le maximum d’animaux dissimulés dans le feuillage en bronze des portes de la Charité, de l’Espérance et de la Foi faites par Etsuro Sotoo :
On y trouve un peu de toutes sortes d’animaux, mais beaucoup d’oiseaux
C’est déjà un grand jour puisque ce matin est prévue la visite de le Sagrada Familia !
Trajet aller en métro. Notre visite a eu lieu de 10h à 12h30.
Je dois dire que je trouve l’extérieur de la Sagrada Familia plutôt massif pour ne pas dire mastoc malgré les tours-clochers.
Sur cette maquette exposée à l’entrée de la basilique (façade Est de La Nativité que l’on voit sur cette photo de la maquette) les parties existantes sont en gris et les parties à construire sont en jaune. Il reste donc encore beaucoup de travail à faire.
La fin du chantier est pour l’instant prévue pour 2026, centenaire de la mort de Gaudí.
Voici donc la façade de La Nativité réalisée par Gaudí
Voici la basilique vue côté ouest
et la façade Ouest de La Passion construite entre 1970 et 1990 d’après les plans de Gaudí
La façade par laquelle les visiteurs entrent est donc celle de La Nativité, côté Est, réalisée du temps de Gaudí.
Du point de vue purement sculptural je n’ai rien vu de bien intéressant et elle est très très très chargée.
Au centre le portail de la Charité
avec en son centre l’étoile de Bethléem et les chœurs d’anges enfants
et l’adoration des bergers
À droite le portail de la Foi
avec entre autres la présentation de Jésus au Temple
À gauche le portail de l’Espérance, avec entre autres les épousailles de Marie et Joseph
Petit jeu pour adultes et enfants : trouver le maximum d’animaux dissimulés dans le feuillage en bronze des portes de la Charité, de l’Espérance et de la Foi faites par Etsuro Sotoo :
On y trouve un peu de toutes sortes d’animaux, mais beaucoup d’oiseaux
Philéas apprécie ce message
Re: BARCELONE : huit jours en décembre
La façade ouest, celle de La Passion, est à mon sens plus intéressante car les personnages sont très expressifs bien que de facture sculpturale très moderne.
La scène principale est la crucifixion
avec une Sainte Véronique tenant le voile avec lequel elle vient d’essuyer la sueur et le sang du visage du Christ, visage sculpté en creux pour évoquer l’empreinte laissée sur le voile
On y trouve aussi l’illustration du fameux Ecce homo
et celle de la flagellation
Et plein d’autres scènes très expressives comme celle des reniements de Pierre
La scène principale est la crucifixion
avec une Sainte Véronique tenant le voile avec lequel elle vient d’essuyer la sueur et le sang du visage du Christ, visage sculpté en creux pour évoquer l’empreinte laissée sur le voile
On y trouve aussi l’illustration du fameux Ecce homo
et celle de la flagellation
Et plein d’autres scènes très expressives comme celle des reniements de Pierre
Re: BARCELONE : huit jours en décembre
En résumé, malgré la façade la Passion je n’aime pas l’aspect extérieur global de la Sagrada Familia et ne comprend pas l’engouement pour cette basilique.
Mais ça c’était avant !
Avant que je n’entre à l’intérieur de la Sagrada Familia.
Et là tout change, on passe brutalement du mastoc hyper chargé au sublime : élégance, élévation, beauté, lumières fantastiques, tout dans ce lieu déclenche une émotion. Il n’est pas nécessaire d’être croyant, cette émotion est universelle.
Tout d’abord les travées collatérales à la nef magnifiquement éclairées par les vitraux
Les vitraux aux couleurs lumineuses
Puis on s’avance sous la nef centrale, avec ces piliers fins qui ressemblent à des arbres élancés vers le ciel
Que l’on regarde vers le chœur ou vers le fond de la nef l’impression est la même : on est dans une forêt d’immenses arbres et l’on aperçoit les cieux tout en haut :
Au dessus de la porte de la Gloire (porte Sud) une statue de Saint Georges donne l’impression de nous surveiller
En regardant la voûte, nous voyons des médaillons dans des feuillages
Enfin la porte de la façade de La Gloire, face intérieure, présente un assemblage du Notre Père en 49 langues plus en Catalan (dont la typographie est la plus grande).
Les poignées de la porte rendent hommage à Gaudí avec ses initiales A G.
Mais ça c’était avant !
Avant que je n’entre à l’intérieur de la Sagrada Familia.
Et là tout change, on passe brutalement du mastoc hyper chargé au sublime : élégance, élévation, beauté, lumières fantastiques, tout dans ce lieu déclenche une émotion. Il n’est pas nécessaire d’être croyant, cette émotion est universelle.
Tout d’abord les travées collatérales à la nef magnifiquement éclairées par les vitraux
Les vitraux aux couleurs lumineuses
Puis on s’avance sous la nef centrale, avec ces piliers fins qui ressemblent à des arbres élancés vers le ciel
Que l’on regarde vers le chœur ou vers le fond de la nef l’impression est la même : on est dans une forêt d’immenses arbres et l’on aperçoit les cieux tout en haut :
Au dessus de la porte de la Gloire (porte Sud) une statue de Saint Georges donne l’impression de nous surveiller
En regardant la voûte, nous voyons des médaillons dans des feuillages
Enfin la porte de la façade de La Gloire, face intérieure, présente un assemblage du Notre Père en 49 langues plus en Catalan (dont la typographie est la plus grande).
Les poignées de la porte rendent hommage à Gaudí avec ses initiales A G.
4yne apprécie ce message
Re: BARCELONE : huit jours en décembre
En revanche, la montée aux tours de la Nativité ou de la Passion ne vaut vraiment pas le coup. La vue sur la ville est le seul intérêt mais il y a d’autres points de vue à BARCELONE pour au moins aussi bien et gratuits (sans compter la descente par les escaliers pas spécialement agréable).
Ici, vue depuis la tour de la Nativité :
Et l’escalier obligatoire pour redescendre (montée en ascenseur) n’est pas très plaisant
La crypte ne se visitait pas, je ne sais pas si c’est toujours ainsi.
En sous-sol, musée consacré à Antoni Gaudí et à l’histoire de la Sagrada Familia.
Pas trop de restaurants proches de la Sagrada Familia. Nous finissons par en trouver un super sympa (tenu par un français) où les prix sont très doux et le menu excellent
(K.Serol : le jeu de mots est nul mais la cuisine est très bonne).
Ici, vue depuis la tour de la Nativité :
Et l’escalier obligatoire pour redescendre (montée en ascenseur) n’est pas très plaisant
La crypte ne se visitait pas, je ne sais pas si c’est toujours ainsi.
En sous-sol, musée consacré à Antoni Gaudí et à l’histoire de la Sagrada Familia.
Pas trop de restaurants proches de la Sagrada Familia. Nous finissons par en trouver un super sympa (tenu par un français) où les prix sont très doux et le menu excellent
(K.Serol : le jeu de mots est nul mais la cuisine est très bonne).
Re: BARCELONE : huit jours en décembre
Après le musée, promenade dans le quartier El Born
et visite de l’église Santa Maria del Mar.
Les piliers de cette église sont impressionnants et l’ambiance intéressante.
Il y a aussi quelques vitraux intéressants
Il est bientôt 18h et à cette saison il fait déjà nuit. Donc, métro et retour à l’appartement.
et visite de l’église Santa Maria del Mar.
Les piliers de cette église sont impressionnants et l’ambiance intéressante.
Il y a aussi quelques vitraux intéressants
Il est bientôt 18h et à cette saison il fait déjà nuit. Donc, métro et retour à l’appartement.
Philéas apprécie ce message
Re: BARCELONE : huit jours en décembre
@Pifil
Je suis bien d'accord: j'ai visité Barcelone et évidemment la Sagrada Familia il y a un an et j'avais été fasciné par l'intérieur. Merci pour les photos sur lesquelles je découvre des détails que je n'avais pas remarqués lors de ma visite
Et là tout change, on passe brutalement du mastoc hyper chargé au sublime : élégance, élévation, beauté, lumières fantastiques, tout dans ce lieu déclenche une émotion. Il n’est pas nécessaire d’être croyant, cette émotion est universelle.
Je suis bien d'accord: j'ai visité Barcelone et évidemment la Sagrada Familia il y a un an et j'avais été fasciné par l'intérieur. Merci pour les photos sur lesquelles je découvre des détails que je n'avais pas remarqués lors de ma visite
Re: BARCELONE : huit jours en décembre
A chaque fois que nous allons à Barcelone, j'ai envie d'aller visiter la Sagrada Familia, pour ne plus la connaître que de l'extérieur. Mais je suis la seule à avoir cette envie, alors à chaque fois c'est remis à la prochaine fois, mais je ne désespère pas...
4yne- Messages : 565
Date d'inscription : 06/01/2022
Re: BARCELONE : huit jours en décembre
Jour 3
Encore une journée consacrée presque exclusivement à Antoni Gaudí : le matin est prévu la Casa Milà (La Perdrera) et l’après-midi la Casa Batlló avec une coupure néanmoins à 12h30 avec la Casa Amatller qui n’est pas une œuvre de Gaudí.
Donc nous voici à 9h30 devant La Perdrera : bâtiment imposant de cinq étages plus une toiture dont on soupçonne qu’elle doit cacher quelque chose d’intéressant.
La cour intérieure est d’entrée de jeu fort originale.
La visite des appartements de l’immeuble, présentés avec le mobilier d’époque, est fort instructive sur la vie en appartements des riches catalans et sur les aménagements intérieurs modernes pour l’époque.
Encore une journée consacrée presque exclusivement à Antoni Gaudí : le matin est prévu la Casa Milà (La Perdrera) et l’après-midi la Casa Batlló avec une coupure néanmoins à 12h30 avec la Casa Amatller qui n’est pas une œuvre de Gaudí.
Donc nous voici à 9h30 devant La Perdrera : bâtiment imposant de cinq étages plus une toiture dont on soupçonne qu’elle doit cacher quelque chose d’intéressant.
La cour intérieure est d’entrée de jeu fort originale.
La visite des appartements de l’immeuble, présentés avec le mobilier d’époque, est fort instructive sur la vie en appartements des riches catalans et sur les aménagements intérieurs modernes pour l’époque.
Deborah apprécie ce message
Re: BARCELONE : huit jours en décembre
Plus on monte plus c’est étonnant. L’espace des combles aménagé en vaste grenier est dégagé sous une extraordinaire charpente formant voûte avec ses poutres en brique en forme de chainette inversée (arc caténaire) : c’est stupéfiant.
Et plus haut encore : le toit-terrasse (si l’on peut dire).
On peut s’y promener au milieu de toutes les cheminées traitées comme des soldats antiques décorés.
C’est un espace convivial alors qu’il est fonctionnellement destiné à l’évacuation des fumées par nombreuses cheminées (30) et deux tours de ventilation.
Et plus haut encore : le toit-terrasse (si l’on peut dire).
On peut s’y promener au milieu de toutes les cheminées traitées comme des soldats antiques décorés.
C’est un espace convivial alors qu’il est fonctionnellement destiné à l’évacuation des fumées par nombreuses cheminées (30) et deux tours de ventilation.
Re: BARCELONE : huit jours en décembre
À 12h30 nous sommes devant l ‘entrée de la Casa Amatller.
Ce bâtiment a été construit en 1898 par l’architecte Josep Puig i Cadafalch sur commande du chocolatier Antoni Amatller pour y établir sa résidence. C'est celle à gauche avec la façade en escaliers.
Le porche lui-même et l’escalier d’accès à l’étage augurent bien d’une grande qualité architecturale.
L’intérieur est richement meublé et si les pièces n’ont pas l’originalité de celles de Gaudí elles sont d’une facture tout à fait remarquable.
Ce bâtiment a été construit en 1898 par l’architecte Josep Puig i Cadafalch sur commande du chocolatier Antoni Amatller pour y établir sa résidence. C'est celle à gauche avec la façade en escaliers.
Le porche lui-même et l’escalier d’accès à l’étage augurent bien d’une grande qualité architecturale.
L’intérieur est richement meublé et si les pièces n’ont pas l’originalité de celles de Gaudí elles sont d’une facture tout à fait remarquable.
Re: BARCELONE : huit jours en décembre
Pas beaucoup de restaurants économiques dans le secteur, nous finissons par aller au Tapa Tapa du Passeig de Gràcia. C’était correct mais impersonnel.
Et nous voici à 15h devant la Casa Batlló qui est contigüe à la Casa Amatller. C’est le billet d’entrée le plus cher de toutes nos visites (32 €/pers malgré le tarif > 65 ans) et nous en espérons beaucoup.
La façade déjà présente fort bien.
Disons-le tout de suite, tout dans cette maison est extraordinaire : les formes des ouvertures, portes, fenêtres, poignées, les matériaux, les couleurs, les volumes !
Dès le départ, l’escalier puis le palier qui précédent l’incroyable salle de la cheminée intérieure avec la forme de son âtre unique et le revêtement de ses murs et du plafond provoquent un choc de beauté et de fonctionnalité associée.
Et nous voici à 15h devant la Casa Batlló qui est contigüe à la Casa Amatller. C’est le billet d’entrée le plus cher de toutes nos visites (32 €/pers malgré le tarif > 65 ans) et nous en espérons beaucoup.
La façade déjà présente fort bien.
Disons-le tout de suite, tout dans cette maison est extraordinaire : les formes des ouvertures, portes, fenêtres, poignées, les matériaux, les couleurs, les volumes !
Dès le départ, l’escalier puis le palier qui précédent l’incroyable salle de la cheminée intérieure avec la forme de son âtre unique et le revêtement de ses murs et du plafond provoquent un choc de beauté et de fonctionnalité associée.
Re: BARCELONE : huit jours en décembre
Je vous laisse découvrir la suite en image car ce qu’on découvre nécessiterait de trop longues descriptions que je suis bien incapable d’écrire :
Les poignées des fenêtres ne sont pas banales
et le grand puits de lumière central non plus
avec son ascenseur circulant dans une cage transparente
et des effets d'eau en mouvement au travers des vitres
Les poignées des fenêtres ne sont pas banales
et le grand puits de lumière central non plus
avec son ascenseur circulant dans une cage transparente
et des effets d'eau en mouvement au travers des vitres
Re: BARCELONE : huit jours en décembre
Depuis la salle ci-dessus on accède à la terrasse :
Deux mini-bassins sur la terrasse sont décorés avec une sculpture en trencadis évoquant une tortue sortant de l’eau
Certaines fenêtres à l’intérieur ont des formes étonnantes
Les couloirs à l’étage utilisent avec élégance les formes de chainette inversée
Puis nous accédons au toit-terrasse. Le traitement des cheminées et des ventilations ne laisse pas indifférent :
Pour redescendre, l’escalier de secours emprunté par les touristes a été habillé d’un voilage en aluminium qui joue avec la lumière pour être claire en haut et s’assombrir au fur à mesure que l’on descend. Cette œuvre réalisée en 2021 par l’architecte japonais Kengo Kuma est un hommage à Gaudí dans son rapport à la lumière mais sans entrer en concurrence avec lui puisque il n’y a pas utilisation de couleurs.
Après cette très riche et intense journée il est bientôt 17h30 et nous rentrons à pied à l’appartement.
Re: BARCELONE : huit jours en décembre
Jour 4 (matin)
La journée s’avère également chargée avec trois visites programmées.
Nous prenons le métro pour arriver à 10h à la Catedral de la Santa Creu i Santa Eulalia. La cathédrale de Barcelone est située au cœur du Barri Gòtic (quartier gothique). Depuis la station de métro Liceu nous allons à la cathédrale et attendons 10h00 pour entrer . . . dans le cloître, rue del Bisbe.
Devant la palais de la Generalitat de Barcelone ce manifestant pour une Catalogne indépendante devait ce jour-là se sentir bien seul :
Cloître depuis lequel nous ne pouvons pas entrer dans la cathédrale malgré nos billets ! Il faut ressortir et aller à l’entrée principale située Place de la Seu.
Avant d’en ressortir nous avons pu apprécier la présence des 13 oies
et d’une grande scène champêtre
La journée s’avère également chargée avec trois visites programmées.
Nous prenons le métro pour arriver à 10h à la Catedral de la Santa Creu i Santa Eulalia. La cathédrale de Barcelone est située au cœur du Barri Gòtic (quartier gothique). Depuis la station de métro Liceu nous allons à la cathédrale et attendons 10h00 pour entrer . . . dans le cloître, rue del Bisbe.
Devant la palais de la Generalitat de Barcelone ce manifestant pour une Catalogne indépendante devait ce jour-là se sentir bien seul :
Cloître depuis lequel nous ne pouvons pas entrer dans la cathédrale malgré nos billets ! Il faut ressortir et aller à l’entrée principale située Place de la Seu.
Avant d’en ressortir nous avons pu apprécier la présence des 13 oies
et d’une grande scène champêtre
Re: BARCELONE : huit jours en décembre
La place de la Seu est à cette période occupée par des cabanes dédiés aux objets de Noël et aux souvenirs religieux
L’intérieur de cette très grande cathédrale n’est pas très beau dans sa vue d’ensemble. En revanche il y a tellement d’ornements, de sculptures, de ciselages et autres œuvres de décoration que l’on passe beaucoup de temps à découvrir une foule de choses, mais de façon désordonnée malgré l’utilisation de l’application sur smartphone.
Le chœur de la cathédrale est constitué de stalles en bois dont les dossiers présentent les armoiries des chevaliers de l’ordre de la Toison d’or (peintes vers 1500)
Quelques clés de voûtes
et sur les murs on peut aussi retrouver la croix de l’ordre des chevaliers de la Toison d’or
L’intérieur de cette très grande cathédrale n’est pas très beau dans sa vue d’ensemble. En revanche il y a tellement d’ornements, de sculptures, de ciselages et autres œuvres de décoration que l’on passe beaucoup de temps à découvrir une foule de choses, mais de façon désordonnée malgré l’utilisation de l’application sur smartphone.
Le chœur de la cathédrale est constitué de stalles en bois dont les dossiers présentent les armoiries des chevaliers de l’ordre de la Toison d’or (peintes vers 1500)
Quelques clés de voûtes
et sur les murs on peut aussi retrouver la croix de l’ordre des chevaliers de la Toison d’or
Re: BARCELONE : huit jours en décembre
Une visite sur les toits permet de découvrir quelques points de vue sur Barcelone.
Et du côté du port on peut voir les petites cabines du téléphérique portuaire de Barcelone (Transbordador Aeri del Port) qui relie la tour de Saint Sébastien au belvédère Miramar sur la colline de Montjuïc (1 300 m de long pour 10 minutes de trajet : très belles vues sur le port et la ville).
Puis petite visite du musée Frederic Marès juste à côté. Une partie est consacrée à de très nombreuses statues du Christ et de la Vierge Marie.
La petite sculpture murale près de l’entrée est fort sympathique
et le patio n’est pas en reste
Une grande crêche y était installée
Les étages contiennent des collections hétéroclites d’objets du quotidien : pipes, éventails, casse-noix, horloges, chaussures, foulards, mignonnettes et autres. Mais trop c’est trop.
Et du côté du port on peut voir les petites cabines du téléphérique portuaire de Barcelone (Transbordador Aeri del Port) qui relie la tour de Saint Sébastien au belvédère Miramar sur la colline de Montjuïc (1 300 m de long pour 10 minutes de trajet : très belles vues sur le port et la ville).
Puis petite visite du musée Frederic Marès juste à côté. Une partie est consacrée à de très nombreuses statues du Christ et de la Vierge Marie.
La petite sculpture murale près de l’entrée est fort sympathique
et le patio n’est pas en reste
Une grande crêche y était installée
Les étages contiennent des collections hétéroclites d’objets du quotidien : pipes, éventails, casse-noix, horloges, chaussures, foulards, mignonnettes et autres. Mais trop c’est trop.
Re: BARCELONE : huit jours en décembre
Devant ces milliers d’objets exposés en rangs serrés dans les vitrines et poussés par la faim qui commence à poindre nous allons voir le marché de Santa Caterina.
On peut y voir des huitres Gillardeau à 3,50€ l’huitre !
Et bien entendu les étals de jambon sont très alléchants
Nous en profitons pour nous restaurer dans le Cuines Santa Caterina. C’est cher pour une qualité très ordinaire.
On peut y voir des huitres Gillardeau à 3,50€ l’huitre !
Et bien entendu les étals de jambon sont très alléchants
Nous en profitons pour nous restaurer dans le Cuines Santa Caterina. C’est cher pour une qualité très ordinaire.
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