Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

préparation d'un Voyage 6 semaines au Perou

+6
condor69
Pifil
chatounette
TomPeru
Aliocha
Deborah
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Conseils pour un voyage au Pérou itinéraire sur la côte de Lima à Cuzco Empty Re: préparation d'un Voyage 6 semaines au Perou

Message par Deborah Mar 3 Jan 2023 - 10:07

Bonjour

tu te souviens que j'y étais le même été que toi. Je pense que nous avons pris le train "des Indiens" de 5h30 car je n'ai pas souvenir d'avoir dormi à Aguas Calientes, puis nous sommes passés par la montagne pour arriver au Macchu Picchu comme le conseillait le Routard, je n'ai pas souvenir d'avoir acheté des billets.

sur place on a pu  se déplacer comme on le voulait à travers les ruines en étage.

par contre gros problème pour revenir ensuite sur Cuzco, à cause de la grève des trains, nous avons attendu sur le quai avec des dizaines de touristes qu'un train arrive. Il me semble bien avoir attendu plusieurs jours (2 ou 3 ?). Finalement un train plein à craquer d'Indiens est arrivé, mais les Indiens n'ont pas voulu nous laisser monter. Les touristes se sont accrochés aux marche-pieds et aux  espaces entre les voitures tandis que le train s'est mis en marche. Nous avons réussi à entrebailler la porte pour entrer dans le wagon, mais un Indien s'est mis à nous donner des coups de pieds pour nous faire tomber sur la voie. Je me  souviendrai toujours de son regard, empli de haine, une haine incompréhensible pour nous ... 

Heureusement derrière moi i il y avait un grand gaillard, un Suisse, qui m'a retenue pour que je ne tombe pas, et il a réussi à nous pousser à l'intérieur du wagon. L'indien avait tenté de bloquer la porte avec un gros sac de maïs. Le wagon était bondé, avec des sacs de légumes que les Indiens allaient vendre au marché. Je me souviens aussi qu'un Indien avait mis ses poules sur un siège en bois et a refusé de me laisser m'asseoir au profit de ses poulets !

Un voyage assez mémorable car nous voyagions à 6, alors que nous n'étions que 2 au départ, mais nous avons vite compris que pour assurer notre sécurité il fallait être en groupe et nous nous sommes associés avec un couple belge et un couple allemand. J'ai de ce voyage un souvenir assez traumatisé, tellement les gens étaient pleins de haine envers nous.

Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un voyage au Pérou itinéraire sur la côte de Lima à Cuzco Empty Re: préparation d'un Voyage 6 semaines au Perou

Message par Aliocha Mar 3 Jan 2023 - 10:34

tu te souviens que j'y étais le même été que toi. Je pense que nous avons pris le train "des Indiens" de 5h30 car je n'ai pas souvenir d'avoir dormi à Aguas Calientes, puis nous sommes passés par la montagne pour arriver au Macchu Picchu comme le conseillait le Routard, je n'ai pas souvenir d'avoir acheté des billets.

En ce qui me concerne j'avais fait ce voyage au Pérou à cheval sur Avril/mai 1982 donc pas en été .J'avais bien pris el tren local de 13h ( train qu'on appelait le train des indiens..il y avait deux classes et j'avais acheté un billet de seconde...je me souviens d'un évenement anecdotique: une jeune paysanne assise en face de moi tenait sur ses genoux un panier plein de poussins... Elle était habillée comme pour une sortie festive puis au cours d'une discussion avec sa voisine elle s'est soudain mouchée dans son chemisier blanc, tout neuf! Un bel effet!!
A Aguas Calientes il y avait 2 hotels au tarif identique à quelques soles près et  aussi quelques gargotes par contre ce qui était intéressant c'était de se baigner  le soir dans la piscine d'eau chaude des sources thermales  tout en admirant  la voie lactée!
En ce qui concerne les billets d'entrée au Macchu Pichhu il y a contradiction entre ce qui est écrit dans le routard et ce qui s'est réellement passé dans mon cas. En effet ils ne vendaient alors (A Cuzco) qu'un pack pour 10 sites incluant le Macchu Pichu...Comme je ne voulais pas voir ces 10 sites je n'avais rien acheté du tout et j'ai donc dû ruser pour entrer sur le site en passant à travers la forêt...
A l'époque il existait une autre solution pour venir au Machhu Pichhu c'était de faire à pied "Le chemin de L'Inca" IL fallait descendre du train au KM 88 et commencer un trek de 3 jours trek qui aboutissait directement sur le site. Je n'avais pas fait ce trek ayant suffisamment crapahuté dans la cordillère blanche une semaine avant.



par contre gros problème pour revenir ensuite sur Cuzco, à cause de la grève des trains, nous avons attendu sur le quai avec des dizaines de touristes qu'un train arrive. Il me semble bien avoir attendu plusieurs jours (2 ou 3 ?). Finalement un train plein à craquer d'Indiens est arrivé, mais les Indiens n'ont pas voulu nous laisser monter. Les touristes se sont accrochés aux marche-pieds et aux  espaces entre les voitures tandis que le train s'est mis en marche. Nous avons réussi à entrebailler la porte pour entrer dans le wagon, mais un Indien s'est mis à nous donner des coups de pieds pour nous faire tomber sur la voie. Je me  souviendrai toujours de son regard, empli de haine, une haine incompréhensible pour nous ...
Pour mon cas perso j'avais subi la grêve des trains en aval : à Puno ..Tout étant bloqué j'étais parti sur la route à pied de manière à faire du stop  à la sortie de la ville mais les grévistes ayant installé des barrages sur la route aucun véhicule ne passait...j'avais donc effectué  à pied les 45 km entre Puno et Juliaca c'est sur l'altiplano à 3600m mais c'est plat comme la plaine de la Brie! j'étais parti sans eau et chose que je n'ai vue dans aucun autre endroit au monde , en passant dans un village pour demander à boire les gens se sauvaient en courant pour entrer chez eux et me refermaient la porte au nez en disant "va-t-en gringo"!! Il m'est arrivé à plusieurs reprises de voir les femmes et mêmes certains hommes se sauver à mon approche comme si j'étais le diable en personne! Pour la suite du voyage ( Julica Cuzco) j'ai souvenir d'un train où l'on embarquait protégé par l'armée ( ou la police) Comme le train était régulièrement caillassé on nous avait demandé de baisser les rideaux! Grosse absurdité car comme ça on ne pouvait pas voir arriver les projectiles!
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un voyage au Pérou itinéraire sur la côte de Lima à Cuzco Empty Re: préparation d'un Voyage 6 semaines au Perou

Message par condor69 Jeu 5 Jan 2023 - 3:00

Grève nationale 4 janvier | Dans sept régions du Pérou, les mobilisations, les fermetures de routes et les piquets de grève se poursuivent dans le cadre de la grève nationale prévue ce mercredi. Les protestations qui demandent l'avancement des élections générales se sont poursuivies sur le territoire national après la trêve pour les vacances de Noël et du Nouvel An accordée par les syndicats et les organisations de la société civile. Ces manifestations sont contrôlées par la police, qui bénéficie du soutien des forces armées en raison de l'état d'urgence dans lequel se trouve le pays.
Selon ce qu'ont indiqué les différents syndicats et organisations, la grève sera d'une durée indéterminée et ne sera levée que si l'avance des élections générales est acceptée. Il est donc prévu que la mesure de force se poursuive les jours suivants et que les manifestants des régions du sud se rendent à Lima.
Dicton local de 2015 " El peor enemigo de un peruano es otro peruano "
Le sud du Pérou poursuivra la grève ayant voté Castillo l ex president dechu
condor69
condor69

Messages : 21
Date d'inscription : 13/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un voyage au Pérou itinéraire sur la côte de Lima à Cuzco Empty Re: préparation d'un Voyage 6 semaines au Perou

Message par Royer Jean Michel Jeu 5 Jan 2023 - 8:29

Merci pour ces informations.
J'ai beaucoup apprécié les informations de TomPeru dans sa réponse du 2 Janvier. Nous irons certainement sur le littoral (Nord  puis sud et en tenant compte de la situation sociale nous finirons en Mars par le titicaca)
en tous cas, je continuerai à vous lire
Merci
Royer Jean Michel
Royer Jean Michel

Messages : 23
Date d'inscription : 25/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un voyage au Pérou itinéraire sur la côte de Lima à Cuzco Empty Re: préparation d'un Voyage 6 semaines au Perou

Message par Royer Jean Michel Jeu 5 Jan 2023 - 9:00

Bonjour,
Si des gens ont des infos sur la situation sociale actuellement au Perou, merci de les partager.
Les  dernières infos du consulat datent du 24/12, ils font part d'une accalmie des mouvements avec quelques barrages subsistants dans le sud.
Merci
Royer Jean Michel
Royer Jean Michel

Messages : 23
Date d'inscription : 25/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un voyage au Pérou itinéraire sur la côte de Lima à Cuzco Empty Re: préparation d'un Voyage 6 semaines au Perou

Message par TomPeru Jeu 5 Jan 2023 - 10:58

Bonjour, les manifestants ont fait une trêve pour Noël mais les blocages de routes et manifestations ont repris depuis hier.
La SUTRAN met a jour régulièrement la carte du reseau routier du Pérou :
http://gis.sutran.gob.pe/alerta_sutran/

Thomas
TomPeru
TomPeru

Messages : 25
Date d'inscription : 07/02/2022

https://perouprehispanique.com/

Royer Jean Michel apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un voyage au Pérou itinéraire sur la côte de Lima à Cuzco Empty Re: préparation d'un Voyage 6 semaines au Perou

Message par Royer Jean Michel Ven 6 Jan 2023 - 16:55

Bonjour, 
Quels vaccins vous semblent necessaires si nous n'allons pas dans les zones amazoniennes ?
merci
Royer Jean Michel
Royer Jean Michel

Messages : 23
Date d'inscription : 25/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un voyage au Pérou itinéraire sur la côte de Lima à Cuzco Empty Re: préparation d'un Voyage 6 semaines au Perou

Message par condor69 Dim 8 Jan 2023 - 23:36

Bonjour 

aucun vaccin n'est requis pour entrer au Pérou actuellement.
condor69
condor69

Messages : 21
Date d'inscription : 13/04/2022

Royer Jean Michel apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un voyage au Pérou itinéraire sur la côte de Lima à Cuzco Empty Re: préparation d'un Voyage 6 semaines au Perou

Message par condor69 Lun 9 Jan 2023 - 15:27

Débâcle du tourisme : En raison de violentes manifestations, des milliers de voyageurs annulent leur arrivée dans le pays
A Cusco, 90% des réservations d'hôtels et des forfaits touristiques ont été annulés jusqu'au premier semestre. L'occupation des hôtels est quasi nulle à Juliaca, lieu où se concentre la violence déchaînée par les radicaux ces derniers jours.
condor69
condor69

Messages : 21
Date d'inscription : 13/04/2022

Deborah et Royer Jean Michel apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un voyage au Pérou itinéraire sur la côte de Lima à Cuzco Empty Re: préparation d'un Voyage 6 semaines au Perou

Message par Royer Jean Michel Lun 9 Jan 2023 - 19:59

Bonsoir,
Nous suivons bien sur comme nous le pouvons l'actualité au Perou.
Nous partons le 31/01 pour Lima avec retour le 16 Mars.
Nous pensons que nous allons faire la côte nord (en bus à priori) du Perou (qui semble moins perturbée par les manifestations et ensuite nous envisageons de passer la frontière de l'Equateur et de faire un periple en equateur pour revenir prendre notre vol de retour à Lima pour la mi mars.
Notre contrainte vient du fait que nous avons pris de billets non annulables et que si nous voulons annuler nos vols, les billets sont perdus. 
Merci pour toutes infos que vous faites passer (je pense particulierement à Condor89 et à Tomperu. Je vais tous les jours sur l'application Sutran qui me permet de voir l'evolution des blocages.
Merci
Royer Jean Michel
Royer Jean Michel

Messages : 23
Date d'inscription : 25/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un voyage au Pérou itinéraire sur la côte de Lima à Cuzco Empty Re: préparation d'un Voyage 6 semaines au Perou

Message par Royer Jean Michel Mar 10 Jan 2023 - 10:22

Bonjour,
Est ce que quelqu'un peut m'indiquer si le passage de frontiere (perou equateur et retour) à partir de Aguas de verdes pose problème.
Merci
Royer Jean Michel
Royer Jean Michel

Messages : 23
Date d'inscription : 25/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un voyage au Pérou itinéraire sur la côte de Lima à Cuzco Empty Re: préparation d'un Voyage 6 semaines au Perou

Message par Aliocha Mar 10 Jan 2023 - 11:23

Personnellement je ne suis pas passé à cette frontière pour entrer en Equateur car venant de Colombie mais les même types d'arnaques existaient et d'après mes souvenirs il fallait être vigilant! A priori il vaut mieux prendre un bus de Tiura vers une ville d'Equateur ( ça reviendra légèrement plus cher mais les formalités de passage seront plus simples)) que de passer à pied sur le pont faisant frontière...pour se rendre ensuite au bureau de l'immigration à 6km!
Le type de pb que l'on rencontre fréquemment aux frontières des pays d'Amérique du sud.:
https://kikisbackpackingtour.fr/passage-de-la-frontiere-perou-equateur-au-niveau-daguas-verdes-huaquillas/?cn-reloaded=1
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un voyage au Pérou itinéraire sur la côte de Lima à Cuzco Empty Re: préparation d'un Voyage 6 semaines au Perou

Message par Royer Jean Michel Mar 10 Jan 2023 - 22:09

Merci pour les infos. Je suis sur que celà nous sera très utile.
Royer Jean Michel
Royer Jean Michel

Messages : 23
Date d'inscription : 25/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un voyage au Pérou itinéraire sur la côte de Lima à Cuzco Empty Re: préparation d'un Voyage 6 semaines au Perou

Message par Deborah Mar 10 Jan 2023 - 23:47

Au Pérou, le gouvernement décrète un couvre-feu dans le département de Puno


Dans ce département, où une grève illimitée est en cours depuis le 4 janvier, au moins dix-huit personnes ont perdu la vie en deux jours, en majorité lors d’affrontements entre forces de l’ordre et manifestants qui ont tenté d’envahir l’aéroport de Jualica.





Les manifestations antigouvernementales se poursuivaient mardi avec des blocages de routes dans six départements. L’épicentre des protestations reste cependant le département qui compte le plus d’Aymara (peuple amérindien), celui de Puno, à la frontière avec la Bolivie, où des pillages de magasins et des attaques contre des véhicules de police ont eu lieu dans la nuit de lundi à mardi.


Au moins dix-huit personnes ont été tuées depuis lundi à Jualica lors d’affrontements entre les forces de l’ordre et des manifestants, selon le défenseur du peuple (médiateur local). Les victimes présentent des blessures par balle, a déclaré un responsable de l’hôpital Carlos Monge de Juliaca, où elles ont été emmenées.



Ces événements portent à quarante le nombre de morts en près d’un mois de protestations depuis la destitution par le Parlement, le 7 décembre, de l’ex-président, Pedro Castillo, plongeant le pays dans une grave crise institutionnelle et politique.
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un voyage au Pérou itinéraire sur la côte de Lima à Cuzco Empty Re: préparation d'un Voyage 6 semaines au Perou

Message par condor69 Mer 11 Jan 2023 - 0:24

Bonjour 

Pour le passage de frontière Pérou/Equateur Je l'ai à pied sans aucun papier d'identité à Huaquillas entre les années 2000/2010 , je n'étais pas rassuré pour le retour au Pérou . 
La frontière est un petit pont étroit (circulation dans un seul sens ) où passent voitures, camions et piétons dans un beau foutoir.
condor69
condor69

Messages : 21
Date d'inscription : 13/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un voyage au Pérou itinéraire sur la côte de Lima à Cuzco Empty Re: préparation d'un Voyage 6 semaines au Perou

Message par Deborah Mer 11 Jan 2023 - 0:27

@condor69
et toi, ça va? c'est calme vers chez toi au Pérou ?
et @TomPeru ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un voyage au Pérou itinéraire sur la côte de Lima à Cuzco Empty Re: préparation d'un Voyage 6 semaines au Perou

Message par condor69 Mer 11 Jan 2023 - 0:30

Moi à Lima, super calme si je ne regardais pas le JT ou lisait les infos sur internet je ne saurai pas qu'il y a des manifs.
condor69
condor69

Messages : 21
Date d'inscription : 13/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un voyage au Pérou itinéraire sur la côte de Lima à Cuzco Empty Re: préparation d'un Voyage 6 semaines au Perou

Message par Deborah Mer 11 Jan 2023 - 1:01

incroyable.

Quand j'ai été à Lima (il y a bien longtemps, dans les années 1980), les occidentaux se barricadaient dans leurs maisons, ne sortaient pas le soir... tandis que des bidonvilles s'étendaient sur des km dans cette ville couverte d'un ciel nuageux où le soleil ne passe pas presque toute l'année... 

pour moi cela a été une vision d'horreur, je n'avais qu'une envie, partir...
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un voyage au Pérou itinéraire sur la côte de Lima à Cuzco Empty Re: préparation d'un Voyage 6 semaines au Perou

Message par condor69 Mer 11 Jan 2023 - 1:32

Ce matin c est tranquille comme d habitude .


Dernière édition par condor69 le Mer 11 Jan 2023 - 23:48, édité 1 fois
condor69
condor69

Messages : 21
Date d'inscription : 13/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un voyage au Pérou itinéraire sur la côte de Lima à Cuzco Empty Re: préparation d'un Voyage 6 semaines au Perou

Message par Royer Jean Michel Mer 11 Jan 2023 - 22:13

Condor69, Merci pour cette info qui est très rassurante.
Royer Jean Michel
Royer Jean Michel

Messages : 23
Date d'inscription : 25/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un voyage au Pérou itinéraire sur la côte de Lima à Cuzco Empty Re: préparation d'un Voyage 6 semaines au Perou

Message par Royer Jean Michel Dim 15 Jan 2023 - 8:17

Bonjour
Est ce que vous pensez qu'il est possible actuellement de visiter le nord côtier du Perou (Lima, Chimboye, Trujillo, Chiclayo Puro....). 
Deplacements en bus.

Je pose cette question plus particulierement à ceux qui sont sur place et par rapport à la situation sociale. 
Nous devons en theorie partit dans 2 semaines
Royer Jean Michel
Royer Jean Michel

Messages : 23
Date d'inscription : 25/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un voyage au Pérou itinéraire sur la côte de Lima à Cuzco Empty Re: préparation d'un Voyage 6 semaines au Perou

Message par condor69 Mar 17 Jan 2023 - 15:20

Bonjour 
Voici les dernières nouvelles
Les blocages paralysent 80% du service de bus dans le pays
Les unités de transport n'ont désormais plus accès au nord après avoir emprunté une route dans la province de Libertad à Virú.
La police est intervenue pour débloquer la panamericana norte , mais pour combien de temps ?
L'ambassade française nous déconseille les voyages en dehors de Lima , alors pour les touristes ........ Pour ma part, je vous conseillerais de reporter votre voyage au Pérou , si vous pouvez.
condor69
condor69

Messages : 21
Date d'inscription : 13/04/2022

Royer Jean Michel apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un voyage au Pérou itinéraire sur la côte de Lima à Cuzco Empty Re: préparation d'un Voyage 6 semaines au Perou

Message par Royer Jean Michel Mar 17 Jan 2023 - 18:55

Merci Condor69 pour cette réponse.
Nous avons en effet les mémes nouvelles. Comme nos billets d'avion sont payés et non remboursables, nous allons faire le voyage. Par contre, nous pensons rester 2 jours à Lima (peut etre) et prendre un aller visiter un autre pays. (Bolivie ou même le Mexique).
Merci pour vos informations.
Royer Jean Michel
Royer Jean Michel

Messages : 23
Date d'inscription : 25/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un voyage au Pérou itinéraire sur la côte de Lima à Cuzco Empty Re: préparation d'un Voyage 6 semaines au Perou

Message par Aliocha Mar 17 Jan 2023 - 19:07

De janvier à mars c'est la saison idéale pour la Colombie et c'est un beau pays très varié ! 'la Bolivie a cette saison j'éviterais.

Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Royer Jean Michel apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un voyage au Pérou itinéraire sur la côte de Lima à Cuzco Empty Re: préparation d'un Voyage 6 semaines au Perou

Message par Lillieone Sam 21 Jan 2023 - 11:23

@TomPeru

Le train le plus haut du Pérou et le plus gros dénivelé ferroviaire au monde se trouve bien entre Lima et Huancayo, il passe à 4814m à Ticlio sans crémaillère justement d'où la prouesse d'ingénierie !


qu'on appelait le "train des nuages" , que j'ai pris il y a bien longtemps ,et ensuite Huancayo Ayacucho ,région que j'ai beaucoup aimée , je suis restée 2 mois au Pérou j'ai eu le temps de bien visiter ce que j'avais prévu ; cela dit les périodes changent et ce que j'ai vu et vécu moi n'a pas grand intérêt pour les voyageurs actuels si ce n'est la description des lieux, sites, paysages, qui sont identiques .
je crois que je n'irai pas forcément au Macchu Picchu aujourd'hui car mes conditions d'accés à moi fûrent faciles pas chères du tout ,libre total , à pieds , depuis aguas calientes , aprés le "train des indiens " , et les petits "repas" servis par la fenêtre du train en montant , 8 j relax à Cuzco au retour pour récupérer !! 
Jean Michel Royer trés bon voyage !
ps : ne manquez pas Arequipa ,si vous pouvez ,et attardez vous un peu à Puno et sa région ! merveilleux... et au bord du lac aussi !
je souhaite cependant que la crise actuelle soit résolue car elle est grave et inquiétante .


Lillie  
avatar
Lillieone

Messages : 661
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un voyage au Pérou itinéraire sur la côte de Lima à Cuzco Empty Re: préparation d'un Voyage 6 semaines au Perou

Message par Royer Jean Michel Sam 21 Jan 2023 - 12:37

Bonjour, 
Les évenements actuels nous interdisent la visite du Perou. De ce fait et pour ne pas perdre nos billets d'avion qui sont non annulables nous allons atterrir à Lima et nous reprendrons un billet pour visiter le Mexique.
Nous regrettons ce séjour manqué, mais nous  sommes contraints.
Merci pour vos informations
Royer Jean Michel
Royer Jean Michel

Messages : 23
Date d'inscription : 25/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un voyage au Pérou itinéraire sur la côte de Lima à Cuzco Empty Re: préparation d'un Voyage 6 semaines au Perou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum