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préparation d'un Voyage 6 semaines au Perou

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Message par Royer Jean Michel Dim 25 Déc 2022 - 15:37

Bonjour,
Nous partons à 2 couples au Perou en Fevrier/Mars 2023. 
Nous ne faisons pas de trek.

Nous envisageons de visiter Lima, puis de faire la côte nord jusqu'à Piura puis de prendre l'avion vers Lima et de descendre ensuite la côte sud jusuq'à Maquegua puis Puna (lac titicaca), cuzco puis retour sur Lima.
Que pensez vous de ce circuit.
Est ce réalisable en 6 semaines, sachant que nous voyageons essentiellement en bus

Merci de vos avis
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Message par Deborah Dim 25 Déc 2022 - 17:08

bonjour et bienvenue parmi nous

Je pense qu'en 6 semaines vous avez le temps de faire bien plus !

Nous avons ici un spécialiste du Pérou qui pourrait vous conseiller,  @TomPeru, j'espère qu'il est dans les parages et pourra vous aider Smile
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Conseils pour un voyage au Pérou itinéraire sur la côte de Lima à Cuzco Empty Re: préparation d'un Voyage 6 semaines au Perou

Message par Aliocha Dim 25 Déc 2022 - 19:01

Nous envisageons de visiter Lima, puis de faire la côte nord jusqu'à Piura puis de prendre l'avion vers Lima et de descendre ensuite la côte sud jusuq'à Maquegua puis Puna (lac titicaca), cuzco
Je pense qu'il y a bien mieux à faire que la côte  mis à part Pisco ( au sud)  et ses environs ( parc naturel de Paracas) une halte est possible entre Lima et Arequipa.
Vous avez eu des retours positifs sur ce parcours?! La côte n'a rien de spectaculaire... du désert assez quelconque , une mer froide  beaucoup de vagues et parfois du brouillard

A mon avis mieux vaut  visiter l'intérieur quitte à relier 2 régions éloignées en prenant un vol intérieur .. La cordillère blanche ( Huaraz Caraz etc..) vaut le coup c'est  la chaîne de montagne tropicale la plus importante au monde, elle comprend 17 sommets d'une altitude supérieure à 6 000 mètres, plus de 500 lacs et 722 glaciers individuels. Le Huascaran (6 768 m),  point culminant du pays et de la zone intertropicale est situé dans la cordillère Blanche..Autres points d'intérêt Cuzsco et sa région), Machu Pichu; lac Titicaca et ses îles, l' Altiplano. Aréquipa et sa région. Et s'il vous reste du temps un petit tour en Amazonie ( avion vers Iquitos) ou en bus vers yurimagas ou encore de Cusco à Puerto maldonado en bus..

Ps: Lima n'a pas non plus beaucoup d'intérêt ( comparé à d'autres villes des Andes péruviennes)
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Message par Royer Jean Michel Lun 26 Déc 2022 - 5:15

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je proposais ce circuit en tenant compte de 2 elements : 
la période Fevrier (il ferait chaud sur la côte y compris la mer)
le fait que nous ne faisions pas de trek...
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Message par Aliocha Lun 26 Déc 2022 - 9:46

Ma foi la côte peut tjrs se faire mais ce que j'en ai vu au sud de Lima ne m'a pas vraiment  laissé un souvenir mémorable.Le coin de côte acceptable était autour de Pisco , Paracas sinon bien plus au Nord dans une région d'Équateur (Esméraldas Atacames). Sur La côte péruvienne  sévit un courant froid  et la mer est très agitée...
Sans faire de trekking on peut  quand même aller dans la cordillère blanche. Et l'Amazonie autrefois difficile d'accès en bus doit maintenant l'être plus facilement. C'est plutôt ancien mais à l'époque un truc intéressant était le train qui montait à 4900m de Lima à Huancayo. Actuellement peut-être plus en service...  Autour de Cuzsco il y a plusieurs villages typiques dont j'ai oublié les noms, qu'il ne faut pas manquer. Idem dans le secteur de Puno ( Titicaca) et bien sûr quelques îles sur le lac..
Pour des infos pratiques d'actualité attendez des réponses de personnes qui y sont allées récemment..Mes voyages datent de 1982 et 2009!
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Message par Royer Jean Michel Lun 26 Déc 2022 - 14:42

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vais tenir compte de vos remarques. 
en particulier regarder la cordillere blnche et eventuellement l'Amazonie.
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Message par Deborah Lun 2 Jan 2023 - 10:09

@Royer Jean Michel

je vous conseille de joindre @TomPeru qui est un vrai spécialiste de ce pays et pourra vous renseigner sur des sites archéologiques magnifiques Smile

bons préparatifs Smile
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Dernière édition par Deborah le Lun 2 Jan 2023 - 21:03, édité 1 fois
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Message par TomPeru Lun 2 Jan 2023 - 13:06

Bonjour,

En janvier Février il n'est jamais assuré de pouvoir voyager normalement dans les Andes. Je recommande de vous limiter aux Andes du sud ou le climat est plus sec et sur les grands axes : Arequipa, Puno, Cusco. Pour le reste selon la météo vous pouvez être bloqué par des glissements de terrain ou inondations mais si on est flexible parfois il ne pleut pas beaucoup avant mars et il est possible de voyager normalement, bref c'est le seul moment de l'année ou la météo est particulièrement imprévisible au Pérou sauf sur la côte où il fait beau et chaud.

Contrairement aux avis précédents je vous recommande donc de visiter la côte où la météo est chaude et ensoleillée en janvier février (voir très très chaud au nord !).

Au sud de lima, la vallée de Lurin abrite les sites archéologiques de Pachacámac et huaycan de cieneguilla. Plus au sud la station balnéaire de cerro azul est agréable et on peut parfois voir des dauphins dans la baie.
Ica et nazca constituent 2 point d'attraction avec de nombreux services touristiques et attractions: sites archéologiques, déserts de dunes, exploitations vinicole, etc.
Plus au sud se trouvent les ruines de puerto inca puis les stations balnéaires de la región d'Arequipa que je ne connais pas..
Pour découvrir la faune des îles de guano, vous pouvez aller au palomino au large de lima ou dans la réserve de Paracas vers Pisco ou de San fernando vers Nazca.

Le plus intéressant reste la côte Nord. Entre lima et barranca le norte chico regorge de plages isolées, de site archéologiques correspondant aux premières civilisations du Pérou (caral, áspero, vichama, bandurria, etc.), et de petits déjeuner énormes !
Ensuite les vallées des Rios Casma et Nepeña sont intéressantes avec leurs sites archéologiques incroyables, etencore de jolie baies avec des plages.
Les régions de la libertad et Lambayeque sont incontournables pour découvrir les civilisations Mochica et Lambayeque, sites archéologiques et musées parmis les meilleurs du pays, ne pas rater en vrac : les huacas de moche et el brujo vers Trujillo, le musée tumbas reales de Sipán le musée bruning, la huaca chotuna , la huaca ventarrón, tucume et le musée sican vers Lambayeque.

Depuis Chiclayo on accède aux réserves naturelles, le bosque de pomac, une grande forêt native d'algarrobos et la réserve chaparri qui abrite des ours a lunettes.

Cette région est aussi celle des haciendas de canne à sucre qui ont fait la fortune du Pérou au 19eme siècle, on trouve des vestiges des grands ports commerciaux à puerto Eten et Pimentel qui possèdent encore leurs pontons et quelques maisons d'époque.

Plus au nord on rejoint Piura porte d'entrée des plages (avec aéroport) avec un océan enfin chaud !
Les plages de Máncora, órganos, punta sal, el ñuro, cabo blanco offrent de grandes étendue de sable et des vagues pour surfer.
A organos on peut se baigner avec des tortues vertes et faire des excursions pour observer les baleines (mais seulement vers aout-septembre quand elle redescendent vers le Sud).

Enfin depuis Tumbes on accède aux mangroves pour observer des oiseaux et à l'intérieur des terres se trouve la réserve cerros de Amotape, un forêt sèche équatoriale. Tumbes possède aussi des plages et un aéroport avec des vols pour lima qui évitent plus de 20h de bus.

Voilà pour mon plaidoyer pour la côte du Pérou, il faut savoir que 90% des touristes voyagent en juillet août quand la côte est grise et moche et qu'on trouve assez peu d'informations touristiques, voilà pourquoi peu de gens connaissent ces points d'intérêt. Cependant avec le développement du touriste national, il y a de plus en plus de services et de sites aménagés !

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Message par chatounette Lun 2 Jan 2023 - 15:02

Bonjour
je me permets d intervenir dans ces propos pour parler du Macchu Pichu . Je ne sais si Avril 2018 la règlementation a changé ou pas.
nous avions acheté notre billet dans une agence sur place. Arrivés en train à Aguas Caliente, il y a un bus (apres passage dans un marché à touristes) qui amène jusqu au site ; on vous cantonne dans un groupe avec un guide intimant l ordre de bien rester groupés et de le suivre. Surtout pas ! Il ne va que là oú il veut, à l allure qu il veut. De ce fait, nous avons raté la porte du soleil, lieu oú la vue est la plus haute. Restez seul, avec un plan, et prenez votre temps, allez oú vous voulez et sortez quand vous en avez assez. Prenez le temps de faire vos photos, ne speedez pas. C est un endroit que l on doit savourer . On n y retourne pas de si tôt. De toute manière quand vous quittez le site, il y a toujours des bus qui attendent pour le retour. Le jour oú ns y étions, il a plu lorsqu on attendait. Pas un abri, on reste plantés à attendre debout, sous la pluie. Il faut même payer pour utiliser les toilettes... Au prix du billet !!!!
c est la plus grande arnaque que nous ayions rencontrée. Si mes souvenirs sont bons, entre le train, l entrée sur le site pour deux, la journée ns avait coûté près de 350/400 euros , pour avoir un tel sentiment de frustration sur place... Prenez votre temps. J en suis encore déçue 4 ans après !
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Message par Aliocha Lun 2 Jan 2023 - 16:13

Ça alors!  Lorsque j'y suis allé (1982 )  il fallait acheter un pack pour 10 sites  dont le Macchu Picchu...comme je ne voulais voir QUE le Macchu Picchu je n'ai pas acheté de billet et je suis allé  de Cuzsco à Aguas calientes pour quelques Sol ,dans un train très lent qui passait a travers plusieurs tunnels et  où il n'y avait que des Indiens   où de jeunes voleurs reluquaient les sacs des quelques étrangers qui prenaient ce train.et profitant de l'obscurité en jetaient parfois un par la fenêtre toujours ouverte puis sautaient du train en marche...De là , une navette menait les visiteurs a l'entrée du site mais comme je 'avais pas de billet je suis parti à pied en me dirigeant un peu au hasard a travers la forêt en parallèle a la piste.... ça grimpait bien mais en moins d'une heure je me suis retrouvé au milieu du site sans que l'on ne me demande rien.. le tout avec la nuit passée a Aguas Calientes les repas sur place, le prix du train,   avait du me coûter 50 Francs soit moins de 10   euros...Autre époque...


Dernière édition par Aliocha le Lun 2 Jan 2023 - 16:35, édité 1 fois
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Message par TomPeru Lun 2 Jan 2023 - 16:35

Malheureusement le Machu Picchu reste une grande arnaque, attention les règles ont changées plusieurs fois durant les 5 dernières années. L'accès à Aguas Calientes est déjà compliqué pour ne pas dire horrible, a cela s'ajoute les règles kafkaïennes du gouvernement péruvien pour les billets de Machu Picchu. 
Sous un faux prétexte de protection du site c'est la qualité de l'expérience de visite qui frise l'arnaque pure et simple depuis quelques années.


Voici le fonctionnement officiel pour 2023 

4 circuits principaux à choisir apparemment dès la réservation. A savoir que si vous voulez visiter les montagnes Huayna Picchu ou cerro Machu Picchu vous êtes condamné à des mini circuits sur le site qui zappent des zones majeures comme l'intiwatana (alors que vous avez payé plus cher votre billet !).

L'intiwatana et le temple du condor, deux des zones cérémonielles les plus importantes du site ont maintenant des horaires d'ouverture :7h 10h pour intiwatana et 10h-13h pour le temple du condor. Cela dans le but de préserver ces secteurs de taille réduite.

Les circuits sont choisi lors de la réservation mais je ne vois pas comment ils peuvent être formellement appliqué une fois sur site. Globalement la circulation est ultra réglementé avec marche arrière interdite et de nombreuses zones fermée, et ce depuis déjà plusieurs années.

La visite du pont inca se réserve maintenant à travers un billet circuit 1 ou 2 + puente inca.
L'inti punku, la porte du soleil l'entrée original de Machu Picchu est maintenant interdite de visite.
Ces deux endroits étaient les derniers zones un peu tranquille du site où il faisait bon se détendre en moment avec moins de touristes...

Les billets d'entrée s'achètent toujours heure par heure (par heure d'entrée sur site) selon un système cauchemardesque adopté depuis 2018.
La visite est toujours soit disant limité en temps (4h maximum sur site), cette règle est inapplicable et personne ne va vous chronométrer sur le site, cependant les circuits sont fait pour vous mettre dehors rapidement.

La réentrée sur le site est interdite, penser à aller aux toilettes avant de rentrer sur le site et ne vous engagez pas sur un chemin sans réfléchir ou consulter votre plan, normalement une fois dans la partie basse du site vous n'avez pas d'autre route que celle qui va droit vers la sortie !

Je vous épargne les 25 points d'interdiction que vous pouvez trouver ici : 
https://www.machupicchu.gob.pe/prohibiciones/

Prix S/.152 pour le billet classique
S/.200 pour le billet incluant une des montagnes

Réservation uniquement sur le site officiel, sinon vous payerez en plus une commission d'agence : 

https://reservas.machupicchu.gob.pe/


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Message par Aliocha Lun 2 Jan 2023 - 16:47

J'ai lu quelque part que le tarif kilométrique du train vers Aguas Calientes était devenu le plus élevé de tous les trains du Pérou.C'est vrai?
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Message par TomPeru Lun 2 Jan 2023 - 16:55

Je dirait plutôt celui du bus : 24 dollars pour 18km a/r ça pique un peu, pour information on peut faire entre 8 et 10h de bus de ligne confortable au même prix au Pérou.

Sinon le train vers Aguas Calientes coute entre 60 et 80 dollars l'aller pour un billet économique.
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Message par Deborah Lun 2 Jan 2023 - 16:59

merci @tomPeru, tes conseils et informations sont vraiment précieuses.

j'ai visité le Macchu Picchu la même année qu'Aliocha, en 1982, à l'époque c'était l'aventure et je n'ai rien payé du tout ! On est arrivé par Aguas Calientes par la montagne; et après on a été coincé 3 Jours à Aguas Calientes au bord de la voie ferrée, par une grève de trains !

Je me souviens qu'au bord de la voie ferrée, une petite gargotte faisait d'excellentes crèpes à la vanillet à la banane... c'est tout ce qu'on a mangé durant plusieurs jours de grève de  trains...
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Message par Pifil Lun 2 Jan 2023 - 18:22

Les conditions de visite du Machu Picchu sont apparemment devenues folles.
Quel changement depuis que j'y suis allé en mars . . . 1978. Ça ne date pas d'hier (bientôt 45 ans !) mais tout de même.
J'ai retrouvé mon calepin de l'époque. Nous avions pris ce qu'ils appelaient le train des touristes.
Levés à 05h15, arrivés en gare de Cuzco à 05h45. Départ du train à 07h10 (ben oui, il fallait ça pour avoir une place assise).
Arrivée au pied du Machu Picchu à 13h (soit 6 heures de trajet). Il me semble que tout le monde descendait à ce qui doit s'appeler maintenant Puentas Ruinas Train Station, c'est à dire la dernière station avant Aguas Calientes. À quelques dizaines de mètres du quai du train attendaient des petits bus qui emmenaient les touristes au Machu Picchu. Quand on n'était pas les premiers à sortir du train il fallait attendre le retour des bus pour la tournée suivante. Cela a été notre cas.
Départ de notre bus à 13h30 et arrivée sur le site à 14h.
Visite libre jusqu'à 15h30 puis redescente avec les bus vers la gare. Le train n'étant pas encore là, donc attente de 16h à 17h30 puis trajet retour très lent⁣⁣⁣ : arrivée à Cuzco à 03h30 ! (fatigués mais heureux).
Ça faisait très long de trajet pour une heure et demi de visite, mais sur le site il n'y avait aucune contrainte particulière.
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Message par Aliocha Lun 2 Jan 2023 - 18:49

Je viens de retrouver le guide du Routard de 1982.On y lit que le prix du ticket étudiant (1/4 du prix  standard )pour le Macchu Picchu était de 650 Soles .Au taux de change de l'époque ça faisait moins
 de 4 francs! Donc moins d'1 euro. Comme consigne pour monter au site afin d'arriver tôt : " Partir d'Aguas Calientes à 4h du matin,longer la voie ferrée jusqu'à Puentes ruinas,(ne pas oublier sa lampe de poche) et monter à pied par le raccourci: compter une heure de montée à un rythme rapide.On arrive à 6h30 ,heure d'ouverture du site . là pas encore de touristes!. C'est ce que j'avais fait mais plutôt vers 08 ou 09 h et en utilisant un autre raccourci pas indiqué dans le routard car celui-ci traversait la forêt et permettait d' éviter l'entrée contrôlée et d' arriver en plein milieu du site... Toujours dans le routard ( c'est pour ça que je l'ai gardé) ils disent pour la suite( pour quitter Aguas Calientes) ; Possibilité d'aller jusqu'au terminus du train à Quillabamba pour voir le premier village aux portes de l'Amazonie et remonter en barque le Rio Urubamba !!!.".un champion de kayak aurait du mal a le descendre car c'est le Drac puissance 4! Mais ils prétendaient remonter ce torrent tumultueux aux multiples chutes...en barque !!c'était bien une autre époque!
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Message par chatounette Lun 2 Jan 2023 - 19:16

J'ai retrouve mes notes sur le Pérou :

nous avions dormi à Ollantaytambo et ns  avions pris le train du matin pour Aguas Calientes.
Je fais toujours, au retour de nos voyages, un calcul des dépenses;
J'ai retrouvé  celui ci :

Conseils pour un voyage au Pérou itinéraire sur la côte de Lima à Cuzco 20230110

le Peru Rail :

Conseils pour un voyage au Pérou itinéraire sur la côte de Lima à Cuzco 20230111

Bien sûr, pour le prix, nous avons eu droit à une boisson chaude et quelques petits biscuits dans le train !!!
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Message par Aliocha Lun 2 Jan 2023 - 19:24

C'est vrai que le train "des Indiens"( el tren local)que j'avais pris n'avait pas tout à fait c'est aspect! 🤔. Quand a la pub:"le train le plus haut du monde" je ne sais pas où ils ont trouvé ça mais il en existent de bien plus hauts.. rien qu'au Tibet... Le Macchu Picchu ou plutôt Aguas Calientes ne doit pas dépasser de beaucoup les 2000m je pense...A l'époque il existait un train au Pérou qui montait à 4900m! Col du Ticlo entre  Lima et Huancayo et ça se faisait avec un train à crémaillère  en 176km seulement.
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Message par TomPeru Lun 2 Jan 2023 - 20:37

Merci pour ces informations, donc en 1982 la voie allait encore jusqu'à Quillabamba ! Ensuite un éboulement a coupé la route et ils n'ont jamais reconstruit cette partie, la voie s'arrête maintenant juste après le Machu Picchu à la central hydroelectrica.

On accède bien à l'Urubamba navigable par cette région mais il faut pas mal rouler après Quillabamba pour arriver au port d'Ivochote où le fleuve est bien plus large. Le passage du pongo de Mainique juste après Ivochote, un véritable canyon formé par la fin de la cordillère est par contre bien une étape dangereuse en pirogue !

Le train le plus haut du Pérou et le plus gros dénivelé ferroviaire au monde se trouve bien entre Lima et Huancayo, il passe à 4814m à Ticlio sans crémaillère justement d'où la prouesse d'ingénierie !
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Message par Aliocha Lun 2 Jan 2023 - 21:24

Oui j'ai fait le voyage en train Lima Huancayo.A l'intérieur du train il y avait des infirmiers qui donnaient de. L'oxygène aux voyageurs qui souffraient de l'altitude.Quant à l'info surréaliste du routard il faut la comprendre remonter l'Urubamba jusqu'à  Aguas Calientes..!! Enfin c'est ainsi que je l'avais compris et quand on voit la puissance des rapides quand on revient de Quillabamba on se dit qu'ils ne se descendent pas en barque alors les remonter ??     J'ai lu tes renseignements sur les côtes péruviennes.  Je comprends effectivement que cela puisse intéresser les amateurs de sites archéologiques mais comme ce n'est pas mon cas j'avais regretté m'être arrêté à ica et même Pisco. Les îles Paracas seront le seul endroit qui m'a un peu intéressé pour les phoques et les cormorans sinon je n'avais pas trop aimé en comparaison de la montagne de la cordillère blanche et ses lagunes d'altitude...
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Message par chatounette Lun 2 Jan 2023 - 21:51

on a raté les montagnes colorées de Vinicunca près de Cuzco. Avis aux amateurs !!
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Message par chatounette Lun 2 Jan 2023 - 22:20

.
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Message par Pifil Mar 3 Jan 2023 - 8:43

Oui, Aliocha, tu as raison, ce que j'ai appelé "le train des touristes" était appelé en fait "le train des indiens" : erreur de mémoire (j'espère qu'au bout de 45 ans je suis pardonnable).
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Message par Aliocha Mar 3 Jan 2023 - 9:52

@Pifil: Je confirme qu'il existait en 1982,  2 trains partant de la même gare de Cuzsco (estacion San Pedro )                            
El tren de los turistas :dep 07h du mat plein de touristes comme son nom l'indique et assez cher.  Le routard préconisait de prendre le second car bien moins cher:
El tren local : 2 départs: 05h30 et 13 h.  Dans ce second train existait 2 classes .Le routard préconisait de prendre la première classe.j'avais voyage dans la seconde assez spectaculaire! ( Les paysans voyageaient avec leurs poules ou autres animaux de ferme et tous trimbalaient de la barbaque dégoulinante enveloppee dans des torchons sales . Des gamins qui ne payaient pas leurs tickets venaient se cacher sous mon siège au passage du contrôleur. D'autres plus âges venaient reluquer mon sac et ouvraient la fenêtre dans le but de le balancer a l'extérieur du train et ensuite de sauter en marche pour le récupérer ( ça se pratiquait couramment)...j'avais bien compris leurs intentions !
J'avais donc pris ce train de 13h de manière à dormir à Aguas Calientes ( hôtel los caminantes) pour être prêt à grimper le matin au Macchu Picchu et aussi pour y prendre un bon bain aux sources thermales tout en admirant les étoiles ....


Dernière édition par Aliocha le Mar 3 Jan 2023 - 10:19, édité 1 fois
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Conseils pour un voyage au Pérou itinéraire sur la côte de Lima à Cuzco Empty Re: préparation d'un Voyage 6 semaines au Perou

Message par Deborah Mar 3 Jan 2023 - 10:07

Bonjour

tu te souviens que j'y étais le même été que toi. Je pense que nous avons pris le train "des Indiens" de 5h30 car je n'ai pas souvenir d'avoir dormi à Aguas Calientes, puis nous sommes passés par la montagne pour arriver au Macchu Picchu comme le conseillait le Routard, je n'ai pas souvenir d'avoir acheté des billets.

sur place on a pu  se déplacer comme on le voulait à travers les ruines en étage.

par contre gros problème pour revenir ensuite sur Cuzco, à cause de la grève des trains, nous avons attendu sur le quai avec des dizaines de touristes qu'un train arrive. Il me semble bien avoir attendu plusieurs jours (2 ou 3 ?). Finalement un train plein à craquer d'Indiens est arrivé, mais les Indiens n'ont pas voulu nous laisser monter. Les touristes se sont accrochés aux marche-pieds et aux  espaces entre les voitures tandis que le train s'est mis en marche. Nous avons réussi à entrebailler la porte pour entrer dans le wagon, mais un Indien s'est mis à nous donner des coups de pieds pour nous faire tomber sur la voie. Je me  souviendrai toujours de son regard, empli de haine, une haine incompréhensible pour nous ... 

Heureusement derrière moi i il y avait un grand gaillard, un Suisse, qui m'a retenue pour que je ne tombe pas, et il a réussi à nous pousser à l'intérieur du wagon. L'indien avait tenté de bloquer la porte avec un gros sac de maïs. Le wagon était bondé, avec des sacs de légumes que les Indiens allaient vendre au marché. Je me souviens aussi qu'un Indien avait mis ses poules sur un siège en bois et a refusé de me laisser m'asseoir au profit de ses poulets !

Un voyage assez mémorable car nous voyagions à 6, alors que nous n'étions que 2 au départ, mais nous avons vite compris que pour assurer notre sécurité il fallait être en groupe et nous nous sommes associés avec un couple belge et un couple allemand. J'ai de ce voyage un souvenir assez traumatisé, tellement les gens étaient pleins de haine envers nous.
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