Carnet de voyage - 15 jours au Pérou en août 2023
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Carnet de voyage - 15 jours au Pérou en août 2023
Les années passent et le Machu Picchu était sur notre "To do list" depuis quelques décennies...
Mais le Pérou, c'est, heureusement, bien plus que ce site légendaire...
Nous sommes partis à deux sur un format de 15 jours.
Pour la première fois, nous avons délégué la logistique à une agence locale (Paprika à Arequipa).
Cette agence propose des circuits "classiques" en petits groupe et la possibilité de le faire en "privatif", ce que nous avons choisi.
Rien à dire, ils ont été parfaits pour organiser les déplacements, les hôtels et les guides francophones.
La boucle "classique" du Sud Pérou est : Lima, Paracas, Nazca, Arequipa, Colca, Titicaca, Cusco, Vallée sacrée, Cusco.
Rien de très original... mais pourquoi faire dans l'original quand il y a déjà tellement de belles choses à découvrir.
Nous avons opté pour une boucle plus courte en zappant Paracas / Nazca car les petits avions à Nazca ne faisaient pas l'unanimité, et on s'évitait quelques dizaines d'heures de bus.
Mais on a ajouté la balade à Palccoyo (les montagnes colorées) entre Titicaca et Cusco.
Ca peut paraitre dommage mais on ne le regrette pas.
Entre le décalage horaire et les nuits en altitude, on a déjà eu un programme bien "chargé".
Dimanche 29 juillet, décollage de notre province, escale de 2h00 à Paris CDG et vol Paris / Lima de 12h30 avec AF. RAS.
A Lima, attente interminable pour nos bagages puis taxi vers l'hôtel situé dans le quartier Miraflores.
Lima "la grise" est fidèle à sa légende. On s'en fout on va se faire une (presque) nuit de sommeil pour récupérer.
Dehors c'est un soir de fête Nationale, les gens dansent dans les squares et la musique va bon train.
Ambiance très bon enfant au parc Kennedy.
Le lendemain, départ vers 8h00 de l'hôtel pour le centre historique. La place des armes, la cathédrale, la relève de la garde au palais présidentiel, les couvents... rien de rare sous la grisaille.
A quelques encablures, les maisons colorées des quartiers "moins favorisés" se distinguent à l'infini.
Lima est une ville tentaculaire où 2 millions de foyers n'ont pas l'eau courante.
On file vers midi au Musée Larco où on va faire notre première approche de la cuisine Péruvienne. Et c'est un délice !
Le musée est vraiment très sympa et très bien mis en valeur.
Vers 15h00 on reprend le taxi pour Barranco, le quartier «bohême» de Lima, d'où on revient à pied vers notre hôtel.
Sous la grisaille, on n'accroche pas, mais c'est l'occasion de boucler nos 13.5 km à pied de la première journée !
Quelques photos en attendant la suite...
Tôt le matin en centre-ville
Au couvent
Lima
La garde (digne de Tintin chez les Picaros )
Au Larco
Barranco
FamilleUS- Messages : 230
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Re: Carnet de voyage - 15 jours au Pérou en août 2023
Arequipa "la Blanche" qui va être un vrai premier "coup de cœur" pour nous.
C'est la seconde ville du pays, mais on est bien loin de Lima.
Ici, c'est le soleil, une altitude modérée (2300 mètres), un centre-ville ramassé mais super beau, des volcans magnifiques tout autour, un calme beaucoup plus provincial que la Capitale, de multiples cours et patios qui rappellent l'Espagne et une cuisine au Top (c'est important pour nous ).
A moins de 100 km de là, un volcan s'est éveillé et il a fait la "une" de notre google actualité avant qu'on arrive.
Il faut dire qu'entre les manifestations violentes, la crise politique, les syndromes de Guillain-Barré, les volcans qui crachent, tout a été fait en 2023 pour que le touriste annule sa visite. Il y a donc beaucoup moins de visiteurs et toute les acteurs du tourisme nous en parlent. Du coup, on est accueillis avec le sourire car "vous, vous êtes là !".
Un autre point positif, je suis bilingue (ayant fait une année d'Erasmus à Madrid... mais en 1988).
Et comme je dis toujours, "El español es como andar en bicicleta, nunca lo olvidarás !".
Ca permet de partager, d'échanger et de discuter... même si mon accent est jugé "trop espagnol" par les locaux.
Revenons à Arequipa où on va passer 1 jour et demi.
Les incontournables : la plaza de Armas, le Monastère Santa Catalina (une merveille), la Compania (re-merveille pour son cloître et sa sacristie peinte aux couleurs de la selva), ses bons restos (Zig-Zag et Chicha), ses pots en terrasses avec les vues (incroyables) sur le Misti qui nous domine juste au-dessus.
On reste un peu sur notre faim au Marché San Camilo et on préfère le Mirador Yanahuara au Mirador de Carmen Alto.
Un dernier petit plus, le charme de l'hôtel Hosteria...
Quant aux Péruviens, ils font toujours la fête.
C'est aujourd'hui que débutent les 15 jours de fêtes d'Arequipa.
Défilé militaire (encore digne de Tintin chez les Picaros), musiques d'Arequipa et flonflon sur la Plaza de armas.
On est frappé de la "fierté" des habitants de se dire originaires d'Arequipa.
Vous l'aurez compris, on a beaucoup aimé Arequipa.
Défilé militaire.
Ici, on ne rigole pas avec la sécurité
La place d'Armes sous les volcans
Dans un des nombreux patios de la ville blanche
Dans les patios
En ville
La sacristie de la compania
et son cloître
Sur le marché, les patates
Vue sur le Misti enneigé
la cathédrale
Coucher de soleil
et toujours le Misti
Dans Arequipa
FamilleUS- Messages : 230
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FamilleUS- Messages : 230
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Re: Carnet de voyage - 15 jours au Pérou en août 2023
Les paysages de l'Altiplano sont magnifiques avec le Misti en toile de fond.
Peu à peu, la route s'élève au-delà des 4000 mètres et les troupeaux de lamas, alpacas et vigognes nous regardent passer comme les vaches le font ici avec les trains. Au loin, le Sabancaya crache sa fumée. On croise les convois de camions qui reviennent des mines chargés de roches. Un pick-up annonce toujours la couleur et si c'est marqué "26", c'est qu'il va y avoir 26 camions à la suite !
Au point le plus haut, on est à 4910 mètres, dans un paysage lunaire de cairn de pierres.
Le souffle est court, la marche lente et la tête tourne un peu. Mais les tisanes au coca nous aident bien.
Nous avons d'ailleurs apprécié le passage par Arequipa pour commencer à nous acclimater à l'altitude. Ce soir, au Colca, nous serons à 3300 mètres, avant le Titicaca à 3800 mètres...
Arrivés à Chivay, on paye notre droit d'entrée et on file vers le Colca Lodge de Yanke, un hôtel de charme qui a l'immense avantage de posséder ses propres bains thermaux. On va pouvoir se relaxer dans une eau à 37°... et comme d'hab., c'est pleins de "français", mais aussi de péruviens qui sont dans leur deuxième semaine de vacances d'hiver.
Le lendemain, on se lève tôt car on a rendez-vous au Mirador de la Cruz pour du "birdwatching".
Les condors sont bien là, une quinzaine au moins, qui passent et repassent sous nos yeux.
Mais le "pestacle" est aussi celui de canyon, immense et très scénique. La petite rando qu'on va faire va nous le faire apprécier encore plus. Même si on ne fait que l'effleurer (il est 2x plus profond que le Grand Canyon américain).
Un dernier petit "Colca Sour" pour la route (un apéro local à base de cactus) et on reprend la route pour Puno, sur les rives du lac Titicaca. La route est longue...
Sur l'Altiplano
Les vigognes
"Serge" le lama
Parfois de l'eau à plus de 4000 mètres
Yanke
Maca
Le Colca
Au col
La coca
Les bains
Birdwatching
Jeune fille du Colca
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Re: Carnet de voyage - 15 jours au Pérou en août 2023
Au programme, un passage sur les îles flottantes des Uros puis 3h00 de bateau pour rejoindre l'île d'Amantani où nous accueillent Irma et Baptisto. Quel plaisir de partager cette journée avec eux !, on échange, on papote, on prend une infusion, on partage les repas mais on découvre aussi leur île avec l'ascension du Pachatata. le "sommet" de l'île.
En rigolant, on se dira qu'on vient de faire notre premier "4000" !
Effectivement, la lac est à 3820 et le sommet à 4080 mètres. Une broutille sur le papier mais avec l'altitude, on crache un peu nos poumons
La nuit est tranquille et calme, le ciel est étoilé comme jamais... et déjà il faut repartir le lendemain.
Direction l'île de Taquile où c'est de nouveau la fête.
En ce dernier jour des fêtes de la Saint-Jacques, le village est réuni sur la place d'armes.
Au programme, tambour, flutes de pans et danses folkloriques sous l'œil des "autorités" (le maire et ses adjoints d'un coté, le responsable de la communauté et ses pairs de l'autre. Les hommes sont assis sur des chaises à picoler bière sur bière, les femmes sont assises à même le sol, à mâcher un peu de coca. Le poids des traditions !
En fin d'après-midi, retour sur Puno.
A noter qu'on va "déguster" notre premier "cuy" (le cochon d'inde péruvien) au Mojsa, un resto très sympa sur la Plaza Mayor de Puno. Cette innovation culinaire ne restera pas dans nos mémoires olfactives...
Chez les Uros
Amantani
Le lac
Chez l'habitant
Arrivée à Taquile
Taquile
Figures locales
le pestacle
Et comment est votre... cochon d'inde ?
FamilleUS- Messages : 230
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Re: Carnet de voyage - 15 jours au Pérou en août 2023
Je vais suivre ce carnet avec grand intérêt.
NOTA : j'aime bien la photo de la vigogne et du Misti gris (fallait bien que quelqu'un le fasse !)
FamilleUS apprécie ce message
Re: Carnet de voyage - 15 jours au Pérou en août 2023
on va faire notre première approche de la cuisine Péruvienne. Et c'est un délice !
Oh que oui! un de mes plats préférés: le Rocoto relleno, gros piment farci, spécialité d'Arequipa que j'ai aimé comme vous lors de deux voyages différents: en 1974 et 34 ans plus tard.
Vivement la suite du récit
yvesguillem- responsable de rubrique
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yvesguillem- responsable de rubrique
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Re: Carnet de voyage - 15 jours au Pérou en août 2023
D'ailleurs mon genou se rappelle très bien de la profondeur du colca puisqu'il est resté au fond
kawo- Messages : 147
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FamilleUS apprécie ce message
Re: Carnet de voyage - 15 jours au Pérou en août 2023
On décolle à 6h30 de Puno pour Cusco en commençant par la traversée de Juliaca où le marché est animé depuis 4h00 du matin. Si Puno est tournée vers le lac, Juliaca est la ville où tout s'achète et se vend. Des étals de fruits, des bidons de contrebande en provenance de Bolivie, de la drogue (pour qui en veut) car c'est aussi un foyer de narcos...
Pour nous, c'était plutôt une incertitude.
Juliaca est un foyer de l'opposition au régime et c'est souvent là que les routes sont bloquées par des manifestants armés. Autant vous dire que dans ces cas là, ça peut vite basculer dans la violence...
Il faut rappeler que le Pérou souffre d'une classe politique extrêmement corrompu. A tel point que ses anciens présidents sont presque tous ensuite passés par la case prison (5 à l'heure actuelle). Le dernier en date avait voulu dissoudre le Congrès, il est en tôle et c'est sa vice-présidente qui est aux manettes.
Sur la route, les ponts en travaux se succédent. Ils étaient censés être terminés mais une autorité locale a viré de bord et attend toujours sa part du pot de vin. Bref le paiement est suspendu et les travaux aussi... Un mal endémique ici.
Le col de la Raya marque le passage entre la région de Puno et celle de Cusco. A partir de là, on sent que c'est plus "vert" et plus riche aussi. Mais pour nous, il est temps de quitter la belle route pour la piste. 3h00 de pistes aller-retour pour nous monter aux montagnes colorées de Palccoyo. Que c'est long mais que c'est beau (comme disait le Président Chirac ). On croise des alpacas et on monte jusqu'à 4750 mètres. De là, une petite balade de 2h00 qui nous fait faire le tour de Palccoyo à près de 4950 mètres. On crache (encore) nos poumons et on regrette que le temps ne soit pas au soleil. Car sans soleil, on est très loin des accroches photoshoppées vues sur le net.
Ensuite, on redescend de la Montagne et on file vers Cusco où on arrive vers 18h30.
Super hôtel (le Rumi Punku) en plein cœur du quartier San Blas et à 2 pas de la Plaza de Armas.
On est fatigué mais on trouve le temps de tester (encore) un super resto : "A mi manera" pas loin de l'hôtel.
Le lendemain, le guide nous emmène à Sacsayhuamán (juste au-dessus de Cusco) où on découvre les constructions "impériales" avec ses blocs énormes ajustés au millimètre près pour durer plus longtemps. Le site est superbe !
Un passage vers le Cristo Blanco et on descend à pied vers l'église San Cristobal d'où on a la plus belle vue sur la Plaza de Armas. C'est encore la fête ici, et on va suivre la procession qui redescend vers la Cathédrale dans un concert de pétard et de klaxon. Les Péruviens aiment la fête et ça s'entend. Ensuite, passage au marché San Pedro et un petit tour vers San Blas pour humer l'air du temps.
Cusco est une ville où il faut prendre son temps.
Le point négatif est que c'est vraiment l'usine à toutou.
On retrouve des hordes d'américains qui ne viennent au Pérou que pour Cusco et le Machu Picchu. Il faut se frayer un chemin entre la foule dans les rues étroites du Centre historique et slalomer au milieu des vendeurs à la sauvette installés sur les trottoirs. Bref, il faut mieux ne pas regarder en l'air.
Demain, on part pour 3 jours dans la vallée sacrée...
Palccoyo
Col de la Raya
Sacsayhuamán
Cusco - San Cristobal
La Plaza de Armas
La Compania
Cusco depuis le Cristo Blanco
FamilleUS- Messages : 230
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Re: Carnet de voyage - 15 jours au Pérou en août 2023
Je suis frappé (pardon si je me répète) que le temps semble s'être arrêté : j'ai pris ces "mêmes photos" en 1978.
Re: Carnet de voyage - 15 jours au Pérou en août 2023
Le point négatif est que c'est vraiment l'usine à toutou.
On retrouve des hordes d'américains qui ne viennent au Pérou que pour Cusco et le Machu Picchu. Il faut se frayer un chemin entre la foule dans les rues étroites du Centre historique et slalomer au milieu des vendeurs à la sauvette installés sur les trottoirs. Bref, il faut mieux ne pas regarder en l'air.
Ce qui m'avait frappé en 2007 contrairement à mes précédents voyages en 73 et 74 ( bien qu'à cette époque aussi les visiteurs gringos étaient là )ce sont les demandes des habitants postés à des endroits stratégiques les environs de la place d'armes, parés pour être pris en photos moyennant finance.
yvesguillem- responsable de rubrique
- Messages : 890
Date d'inscription : 05/01/2022
Re: Carnet de voyage - 15 jours au Pérou en août 2023
Là encore, on ne cherche pas à faire un exploit ou une "expérience" mais on fait du classique, que du classique.
Ce mardi, direction Pisaq, visite de la partie haute du site (pendant 1h30), passage par le marché (20 mn) et transfert vers Ollantaytambo pour profiter du site avant qu'il ne soit dans l'ombre (c'est moins bien l'après-midi).
Le mercredi, on fera la virée au Machu Picchu.
Et le jeudi on revient à Cusco via les salines de Maras, les terrasses de Moray et le village de Chinchero... que du classique on vous dit ! (et ça nous va bien).
La clé du périple (comme pour les journées précédentes) est de passer avant la foule des toutous.
Un exemple, plutôt que de quitter notre hôtel de San Blas vers 8h00, on décolle vers 7h30. C'est le gros avantage de tout faire en privatif, on sort des sites au moment où arrivent les bus, les minibus et autres véhicules...
Pisaq est encore un peu sous les nuages quand on arrive.
Depuis que le tunnel s'est effondré, la descente vers le bas du site se fait en contournant la montagne.
On va donc se contenter de la partie haute. C'est sympa, mais pas de quoi se taper le cul par terre...
Le marché de Pisaq est un marché 100% toutou, pas vraiment d'intérêt pour nous.
On y reste 15 à 20mn.
Ollantaytambo est beaucoup plus sympa.
Le site est remarquable avec ses fontaines, ses terrasses, son temple du soleil... et le village mérite aussi le détour car il est bien resté dans son jus (et pas que depuis 1978 ).
Au passage, un super resto ici : Apu Veronica.
Beaucoup mieux que l'autre resto fait sur place (Chuncho) qui se veut un peu "branchouille" avec sa musique. Les convives ont la trentaine et enchainent les Pisco Sour, pas vraiment notre pedigree.
L'autre intérêt de Ollantaytambo est sa gare pour le Machu Picchu.
Car le mercredi on prend le train PeruRail Expedition à 6h10 du matin.
Voilà un service qui nous change de notre SNCF locale.
Le train est ponctuel, confortable, très aéré avec ses vitres panoramiques et nous emmène vers Agua Calientes à son train de sénateur. A noter que PeruRail est une filiale de Orient Express qui appartient à LVMH : C'est un peu la France ! De là, on prend rapidement le bus pour le site et vers 8h10 nous voilà aux portes du Machu Picchu... dans un épais brouillard !
Que n'a t'on lu sur le Machu Picchu : c'est contraignant, un gardien tous les 15 mètres, c'est trop cher...
Mais venir au Pérou sans voir le Machu Picchu, c'est faire New-York sans la statue de la Liberté ou Paris sans la Tour Eiffel : un non sens touristique . Pour ce qui nous concerne, on n'a pas senti cette "pression". On est resté 4h00 sur le site pour faire le circuit n°2 (le plus complet). On avait bien étudié les 4 circuits possibles (depuis 2022) pour choisir le bon et les horaires d'ouverture et de fermeture des options (l'Intiwatana est ouvert de 7h00 à 10h00 et le temple du Condor n'ouvre que de 10h00 à 13h00). On savait qu'on ne pourrait pas revenir en arrière, donc on s'est adapté et on a pris notre temps en début de parcours, notamment pour attendre que la brume se dégage.
Vers 12h30, redescente à Agua Calientes puis déjeuner rapide à la Boulangerie de Paris (pas terrible) et notre train repartait à 15h20 pour nous ramener à Ollantaytambo vers 17h15. Au passage, petite collation au retour offerte par des hôtesses très souriantes.
Le jeudi, retour du soleil radieux pour aller aux salines de Maras.
Le site est extraordinaire, une saline perchée à 3500 mètres où tout se fait à la main.
On reste là plus d'une heure pour observer les rotations des "porteuses de sel"...
Dans la foulée, une heure du coté de Moray pour observer le génie des incas en matière de terrasses agricoles. la profondeur et la disposition des terrasses leurs permettaient de tester des cultures dans des conditions d'humidité et de chaleur différentes.
Et enfin Chinchero, un petit village (un peu beaucoup toutou) où l'église a été bâtie sur les fondations d'un temple inca. Il y a d'ailleurs un prédicateur qui sermonne sa trentaine d'ouailles sur la rédemption de leurs péchés. Tout un programme.
En fin d'après midi, on retrouve Cusco où on va passer nos 2 derniers jours sans guide ni déplacements).
Un bon moyen de "sentir" la ville, de revenir au Cristo Blanco, d'aller applaudir les danses du Centro Qosqo de Arte Nativo (à voir), d'assister à une messe du matin à la Cathédrale, de visiter le Couvent Santo Domingo, de prendre un pot sur les hauteurs de San Blas, de croiser un Chaman au Musée Régional qui va nous initier au culte de la Pachamama, de finaliser nos achats au marché San Pedro (où ne négocie pas toujours si le prix est correct)... bref de prendre son temps !
Dimanche 13 août, LATAM nous ramène à Lima où on attend le Air France de 18h00 qui va nous replonger dans la canicule hexagonale. Encore quelques heures d'attente et on retrouvera notre Auvergne (où les volcans endormis nous sembleront bien verts et un peu trop plats).
C'est déjà l'heure du bilan : un séjour qui s'est déroulé sans fausse notes, de belles découvertes et de belles rencontres avec les guides et chauffeurs, mais aussi avec les Péruviens en règle général, une agence Paprika qui a tenu son rang et nous a pleinement satisfait, quelques hôtels sympas mais surtout une très bonne cuisine à découvrir (et à prix doux), pas trop de kilomètres (même si la journée Puno / Palccoyo / Cusco était sans doute un peu "raide"), des paysages superbes et un lieu à rayé de ma "To do list" des voyages à faire avant qu'il ne soit trop tard
Coté Budget : 5500€ pour Paprika (Guides francophones, hôtels, déplacements, avions LATAM et train Machu Picchu) + les billets AF pour venir de Paris (avec les miles Frequence +) et 800€ dépensés sur place en repas et droits d'accès à certains sites...
Et on regarde déjà La Colombie pour un retour en Amérique du Sud
Pisaq et son marché.
Ollantaytambo
La Machu Picchu
La viscache cachée dans les pierres
Le train et les paysages vus des fenêtres
Les salines de Maras
Les terrasses de Moray
Chinchero
Et Back to Cusco
Avec le Chaman
Adios Peru !
FamilleUS- Messages : 230
Date d'inscription : 20/01/2023
Bouli54 et kawo apprécient ce message
Re: Carnet de voyage - 15 jours au Pérou en août 2023
Bouli54- Messages : 3
Date d'inscription : 03/02/2022
FamilleUS apprécie ce message
Re: Carnet de voyage - 15 jours au Pérou en août 2023
chatounette- responsable de rubrique
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Date d'inscription : 04/01/2022
Re: Carnet de voyage - 15 jours au Pérou en août 2023
Ticapi- Messages : 20
Date d'inscription : 17/01/2022
Re: Carnet de voyage - 15 jours au Pérou en août 2023
Nous avons beaucoup aimé ce pays et prévoyons déjà de revenir en Amérique du Sud dès l'année prochaine...
FamilleUS- Messages : 230
Date d'inscription : 20/01/2023
Re: Carnet de voyage - 15 jours au Pérou en août 2023
Ticapi- Messages : 20
Date d'inscription : 17/01/2022
Re: Carnet de voyage - 15 jours au Pérou en août 2023
J'ai fait ce voyage, en moins d'étapes et plus difficilement en 1982... C'était hard à l'époque.
Je ne savais pas qu'i ly avait ces salines en étage à 3500 Mètres, c'est très impressionnant. Vous avez pu voir bien plus de sites naturels que moi à l'époque. Les montagnes colorées sont très belles aussi.
Je n'ai pas bien compris comment vous vous déplaciez avec le circuit "privatif" organisé par l'agence. En voiture de location ?
FamilleUS apprécie ce message
Re: Carnet de voyage - 15 jours au Pérou en août 2023
Donc avec un véhicule et un chauffeur à chacune des étapes (exemples : de l'Aéroport à l'hôtel ou encore du lac Titicaca à Cuzco). Et nous avions aussi un guide aux étapes ou aux sites qu'on avait choisis.
Un vrai confort ! (et c'était une première pour nous)
FamilleUS- Messages : 230
Date d'inscription : 20/01/2023
Deborah apprécie ce message
Grand merci
Merci pour avoir partagé votre voyage avec nous.
Perso, le Pérou, la 1ère fois c'était fin 90.
Visite des "Classiques"+ Trek Ausangate + Chachani.
Les Péruviens (ennes) déjà adorables et au Machu-Pichu, c'était "open".
Pour Huyana-Pichu, c'était "Comme vous voulez"
De Cuzco, le train, c'était " Comme les popus", un trajet bien agréable et plein d'échange avec les locaux.
La 2ème fois, c'était en 2006, en "Organisé":
Machu-Pichu était "Bien surveillé", Huyana sévèrement gardé.
Le train, c'était Made in Japan, le fruit de la gouvernance de leur ex nippon de président, un maffieux, chantre du népotisme et du copinage, parti se réfugier chez le Yakusas.
Mais les gens toujours aussi gentils, les villes et pueblos toujours aussi sympas, le Cuyi et la Ceviché toujours aussi bons, la Cusquena-Négra, toujours rafraichissante, le Pisco-Sour rendait toujours aussi bavard. Quant à la Coca , j'en laisse l'appréciation aux connaisseurs !
Question: A Cusco, le "Kamikazé " existe il- encore ?.
Encore un GRAND MERCI
Razul
PS: Je suis nul en ordinateur.
J'ai Window 11 et une Btother J 1050 DW
Comment faire pour numériser mes photos argentique du Pérou et les basculer sur le forum ?
razul- Messages : 383
Date d'inscription : 03/11/2022
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