Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gwad'Art et Z'Amis time - Carnet d'un voyage de 6 jours en Guadeloupe - Août 22

2 participants

Aller en bas

Gwad'Art et Z'Amis time - Carnet d'un voyage de 6 jours en Guadeloupe - Août 22 Empty Gwad'Art et Z'Amis time - Carnet d'un voyage de 6 jours en Guadeloupe - Août 22

Message par Madikéra Sam 27 Aoû 2022 - 19:54

Bonjour,

Comme dit, lors de la prépa, depuis qqs années ma passion pour l'Art des Rues (que je suis en Martinique) avait fait naître en moi une forte envie d'aller voir ce qui se fresque dans l'île sœur. L'occasion d'un séjour chez une internocopine (du temps de VF) m'a donné l'occasion de passer de l'envie à l'action...

Ce carnet se décomposera en 2 parties:
- Un Ti'carnet de voyage en mode tourisme, concentré sur qqs visites et découvertes
- Un fresquage à gogo

J'ai réussi à pixeliser environ 80% de mon prévisionnel et diverses surprises se sont ajoutées. Cela donne 6 600 films et photos à trier. Donc, comme d'hab, cela prendra qqs semaines, - voire mois - avant que le point final ne se mette...
.
Grand merci à toutes celles et tous ceux m'ayant accompagnée pendant la prépa et ont ainsi permis à cette découverte de se structurer...

Rouginette, la roulante du voyage, vous emmène faire 592 kilomètres, à la découverte de ce Gwad'Art et Z'Amis time...
.
Gwad'Art et Z'Amis time - Carnet d'un voyage de 6 jours en Guadeloupe - Août 22 Big_22SHEIKAERO10

Jimmy Sheik vous souhaite la Bienvenue avec de multiples papillons disséminés partout dans l'île... Papillon...
Madikéra
Madikéra

Messages : 185
Date d'inscription : 19/12/2021

https://madikeravoyages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gwad'Art et Z'Amis time - Carnet d'un voyage de 6 jours en Guadeloupe - Août 22 Empty J1 - 12/08/22 - Env. 130 km - Un retour aux sources de l'Art Fresqual...

Message par Madikéra Sam 27 Aoû 2022 - 20:03

En ce J1, en plus de la récolte des fresques un peu partout sur la route, je suis allée au Parc des Roches Gravées à Trois-Rivières. Je trouvais que c'était un bon point de départ à ce voyage centré sur l'Art en Extérieur...

La visite est gratuite mais hélas (pour moi) ne se fait qu'en visite accompagnée. Hélas, car je déteste cela... Je suis arrivée à 12h45 et la prochaine était à 14 heures. Je suis partie fresquer au collège et revenue à temps.
 
Peu d'informations sur les glyphes car peu de choses sont connues. Ils ont été réalisés entre 1 000 et 1 300 par les occupants de l'époque. Leur signification reste floue. Du coup, le jardin, les allentours, les rivières constituent une bonne partie de la base des commentaires d'une visite ayant duré 1 heure. Les formes s'apercoivent plus qu'elles ne se voient. En 1989, elles étaient plus visibles mais depuis se sont dégradées et/ou ont été dégradées. En effet, pour mieux voir des visiteurs mouillaient la roche et cela a eu des conséquences... dont celle de ne plus pouvoir déambuler en solo !  La visite de 11 heures est celle où elles se distinguent le mieux, donc à vous de vous organiser pour si...
Je ne ferai pas de ce parc un objectif, sauf pour les passionnés, mais si vous passez par là et avez un peu de temps...
 
C'est en toute proximité de l'embarcadère pour Les Saintes et de son, toujours actuel, pb de parking. GGGRRR à celles et à ceux se garant n'importe comment. Un camion, n'arrivant pas à passer, a compléxifié mon départ de la zone...
.

Gwad'Art et Z'Amis time - Carnet d'un voyage de 6 jours en Guadeloupe - Août 22 Big_22GWAROGRA17
.
Gwad'Art et Z'Amis time - Carnet d'un voyage de 6 jours en Guadeloupe - Août 22 Big_22GWAROU12A25
Au loin, Les Saintes...


Dernière édition par Madikéra le Sam 27 Aoû 2022 - 20:07, édité 2 fois
Madikéra
Madikéra

Messages : 185
Date d'inscription : 19/12/2021

https://madikeravoyages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gwad'Art et Z'Amis time - Carnet d'un voyage de 6 jours en Guadeloupe - Août 22 Empty J1 - 12/08/22 - Env. 130 km - Un retour aux sources de l'Art Fresqual...

Message par Madikéra Sam 27 Aoû 2022 - 20:06

Du côté fresqual, j'ai récolté une foultitude de réalisations en ce J1. Parmi elles, celle-ci à Petit-Bourg...

Madikéra
Madikéra

Messages : 185
Date d'inscription : 19/12/2021

https://madikeravoyages.fr

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gwad'Art et Z'Amis time - Carnet d'un voyage de 6 jours en Guadeloupe - Août 22 Empty Re: Gwad'Art et Z'Amis time - Carnet d'un voyage de 6 jours en Guadeloupe - Août 22

Message par Madikéra Dim 4 Sep 2022 - 16:02

Mon voyage en Guadeloupe continue à se développer lentounement...

J2 - 13/08/22 - Env. 60 km - Un moment de vacancing châteauïsant...
La journée débute par un petit tour au marché de Sainte-Anne pour acheter de délicieux plats préparés chez Agnès pour le repas du soir. C'est une de mes recommandations nourricières du voyage car c'est à la fois très bon et très copieux pour 10 euros. Avec un apéro, on peut manger à 2 !
 
Vers 9h30, c'est départ vers Saint-François pour une journée entre fresquage, visites et découvertes, en binôme...
Comme souvent pour moi, se pose la question des commodités. A titre d'info, il y en a d'accessibles à la gare maritime...
 
Arrêts fresquage sur la route, au stade, en ville... Parfois, des réalisations sont repérées et sont envisagées pour le trajet de retour et parfois c'est demi-tour pour aller pixeliser...
 
Il est 11h30 quand nous entamons la dizaine de kilomètres en direction de l'anse des Châteaux au tout bout de la pointe. Vous vous demandez peut-être quelle est l'origine du nom ??? Est-ce les ilets pris pour des châteaux, de belles bâtisses d'un temps passé... Que nenni. Il s'agit d'une référence aux moines capucins qui y ont créé une paroisse en 1683, celle des Châteaux placée sous la houlette de Saint-François d'Assise, d'où le nom actuel de la commune. Si qq'un sait pourquoi les capucins l'ont ainsi baptisée, je prends...
 
Tiens une fresque, tiens une autre... On s'arrête, on verra au retour, on s'arrête... Et ohh, sympa nous voilà à Guadeloupe Kréol, un endroit où nous passerons presque une heure au milieu d'œuvres d'art de toutes sortes. Certaines se vendent et d'autres s'admirent dans l'éclectique musée à 2 euros l'entrée. Un endroit où je vous recommande un stop. Les achats faits soutiennent diverses associations... Et me voilà avec l'habituel magnet du voyage à destination du frigo...
 
Il y a du monde, comme toujours en ce point le plus visité de l'île mais chance, une place à l'entrée du parking. Il fait lourd, il fait chaud... et surtout il fait "aucune envie de faire la grimpette à la croix" du coup pixelisations de ce si bel endroit en divers axes et zou c'est l'heure de déjeuner et d'envisager une trempette... Les restos du secteur ne nous tente guère car bcp de monde, donc sur repartons sur SF et nous installons à celui des Raisins Clairs.


Madikéra
Madikéra

Messages : 185
Date d'inscription : 19/12/2021

https://madikeravoyages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gwad'Art et Z'Amis time - Carnet d'un voyage de 6 jours en Guadeloupe - Août 22 Empty Re: Gwad'Art et Z'Amis time - Carnet d'un voyage de 6 jours en Guadeloupe - Août 22

Message par Madikéra Dim 4 Sep 2022 - 20:44

Un Ti'complément images de qqs fresques de cette matinée...

Gwad'Art et Z'Amis time - Carnet d'un voyage de 6 jours en Guadeloupe - Août 22 Sl_22SAGWASFR10
.
Gwad'Art et Z'Amis time - Carnet d'un voyage de 6 jours en Guadeloupe - Août 22 Big_22SAGWASFRSTA10
.
Gwad'Art et Z'Amis time - Carnet d'un voyage de 6 jours en Guadeloupe - Août 22 Sl_22SAGWASFR125
Madikéra
Madikéra

Messages : 185
Date d'inscription : 19/12/2021

https://madikeravoyages.fr

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gwad'Art et Z'Amis time - Carnet d'un voyage de 6 jours en Guadeloupe - Août 22 Empty Re: Gwad'Art et Z'Amis time - Carnet d'un voyage de 6 jours en Guadeloupe - Août 22

Message par Madikéra Ven 9 Sep 2022 - 18:17

Suite du J2... Journée de vacances et de fresquage...
...

Nous nous installons sous un amandier, commandons un poisson et admirons la vue sur Marie-Galante quand tout à coup un drôle de bruit au-dessus de nous... Et un iguane, un, descend de l'arbre... Serions-nous sous un arbre à iguanes ??? Et oui, car un deuxième puis un troisième viendront et il en est un qui tentera même de nous charmer pour déjeuner avec nous... Ce sont des iguanas iguanas ou iguanes communs, donc des invasifs et non des endémiques. On les reconnaît car ils ont une queue rayée, une plaque subtypanique, des épines coniques au niveau du cou...
.
Gwad'Art et Z'Amis time - Carnet d'un voyage de 6 jours en Guadeloupe - Août 22 Big_22GWAIGUA10

Bons poissons, bons accompagnements, bon flan... pour 19 euros par personne en base plat, dessert, boisson. Donc, je vous recommande Les Raisins Clairs...
Et zou un petit bain et retour vers Sainte-Anne pour y aller fresquer stadement... avant un retour at kay vers 17h30... La soirée fut tranquille entre observation de la lune et plats d'Agnès...
.

Madikéra
Madikéra

Messages : 185
Date d'inscription : 19/12/2021

https://madikeravoyages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gwad'Art et Z'Amis time - Carnet d'un voyage de 6 jours en Guadeloupe - Août 22 Empty Re: Gwad'Art et Z'Amis time - Carnet d'un voyage de 6 jours en Guadeloupe - Août 22

Message par Madikéra Sam 10 Sep 2022 - 17:07

Un ti'complément iguanique...

Madikéra
Madikéra

Messages : 185
Date d'inscription : 19/12/2021

https://madikeravoyages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gwad'Art et Z'Amis time - Carnet d'un voyage de 6 jours en Guadeloupe - Août 22 Empty J3 - Première partie...

Message par Madikéra Mer 14 Sep 2022 - 23:05

Première partie du J3... L'essentiel de cette journée fut consacrée à une récolte fresquale....

J3 - 14/08/22 - Env. 40km - Un fresquage pointu avec temps Mémorial
 
Un peu avant 9 heures, c'est la mise en route pour une journée pointoise. Deux objectifs sont posés: fresquer à maxima et découvrir le MACTe. Et c'est ce qui fut fait avec un retour at home vers 17 heures...
 
Toute la matinée fut consacrée à parcourir les rues du cœur de ville, sous un soleil de plomb bien plombant. Quasi tout était fermé et j'ai déambulé dans des rues bien vides. Deux personnes m'ont interpellée sur les risques à se promener seule un dimanche matin en ville, dont une dame passant en voiture et qui a même fait demi-tour pour m'encourager à être bien prudente et à faire très attention car elle m'a dit qu'il y avait souvent des attaques. J'avais emmené le minimum avec moi, en plus de l'appareil photo et d'une bouteille d'eau. Au début de ma balade, j'ai été interpellée par deux personnes me demandant ce que je faisais car elle me voyait pixeliser à gogo. Je leur ai expliqué mon fresquage. Au retour, repassant obligatoirement par le même endroit, m'a été dit "Tout va bien, on t'a surveillé tout le temps..." et je pense que c'était vrai. Je n'ai ressenti aucune peur et donc aucun frein à fresquer, en cette matinée mais je ne suis pas certaine que j'encouragerais à le faire en solo, comme moi...
 
Il a fait soif, très soif et ma petite bouteille d'eau fut bien vite finie. Pas facile de trouver à manger ou à boire tant tout est fermé. Un kiosque sur la place de la Victoire pour un Coca, puis un autre plus tard avec des biscuits salés et encore un autre en après-midi. La faim ne s'est guère présentée et donc avec les nutriments cocalaïques cela m'a suffi !!! En fin de journée, j'ai voulu tester une glace de chez Fabienne Youyoutte mais la file d'attente m'en a coupé l'envie. Aucun plaisir à déguster si il faut attendre des dizaines de minutes pour en avoir le droit...
 
Venir en ville, c'est se poser la question du parking. Sur les conseils de ma logeuse, Rouginette s'est posée au MACTe car il était au programme. Plein de places et une proximité avec le centre en font une option intéressante à qui a la marche facile... Ce sie fut aussi mon sauveur commodités. Comme le savent celles et ceux me suivant au fil des voyages, j'en ai un impératif besoin régulier... Par contre, rien vu d'accessible ailleurs...
 
Le fresquage du matin fut plutôt dense, avec une légère déception car les maxis murs croisés furent peu nombreux.
 
Ouvert en 2015, le Mémorial ACTe est le centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage. Il présente un cheminement en une quarantaine de salles allant des temps anciens à l'aujourd'hui, en approche pédagogique et synthétique. Aucune photo n'y est autorisée. Comme tout le monde suit le même parcours déambulatoire, les arrêts pixelisations pourraient gêner la progression et l'attention. Donc, tous les biens, sacs compris, doivent être laissés dans des casiers. En ce dimanche d'août, j'ai bénéficié d'une gratuité exceptionnelle sinon c'est 7 euros par adulte et gratuit pour les moins de 18 ans. Visiter un tel site est toujours bousculant car nous remet au centre des vilainies de la Nature Humaine et de leur constance à travers les temps...
 
Des racines de figuiers maudits entourant des ruines, furent le point de départ créatif de sa configuration. Ces racines d'aluminium protègent une précieuse "boîte" en granit noir contenant les éléments mémoriels. Le site se complète d'une passerelle de 275 mètres de long vers le morne Mémoire où des ruines peuvent se voir (c'était fermé) et d'un espace dédié à la création artistique. Jardins et parkings (pas tout à fait terminés) entourent le site. Ce bâtiment m'a fort intéressé sous tous ses angles...


Madikéra
Madikéra

Messages : 185
Date d'inscription : 19/12/2021

https://madikeravoyages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gwad'Art et Z'Amis time - Carnet d'un voyage de 6 jours en Guadeloupe - Août 22 Empty Re: Gwad'Art et Z'Amis time - Carnet d'un voyage de 6 jours en Guadeloupe - Août 22

Message par Moushika Lun 18 Mar 2024 - 9:37

Bonjour Madikera,

Je vois seulement maintenant ton carnet , et aime beaucoup tes iguanes .

Et puis , ces petites formations blanches que tu as photographiées :

Gwad'Art et Z'Amis time - Carnet d'un voyage de 6 jours en Guadeloupe - Août 22 Photo_11


ressemblent très fort à celles que j'avais vues en bord de mer du Nord :

Gwad'Art et Z'Amis time - Carnet d'un voyage de 6 jours en Guadeloupe - Août 22 Red_0111

Je ne sais pas ce que c'est ni de quand elles peuvent dater , mais je leur trouve un air de famille .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Gwad'Art et Z'Amis time - Carnet d'un voyage de 6 jours en Guadeloupe - Août 22 Empty Re: Gwad'Art et Z'Amis time - Carnet d'un voyage de 6 jours en Guadeloupe - Août 22

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum