Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Parlons cuisine thaïe: à table!

+8
veroeddy
Hannah
Marifb
Aliocha
Deborah
luke88
yvesguillem
Dr.Telung
12 participants

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Découvrez les meilleurs plats de la cuisine thaïe  Empty Re: Parlons cuisine thaïe: à table!

Message par Daisyone Sam 17 Déc 2022 - 11:19

Oh la la !!!!!!
J’ai l’air de quoi moi avec mes endives au jambon !!!!
Fantastique !

Daisyone

Messages : 355
Date d'inscription : 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Découvrez les meilleurs plats de la cuisine thaïe  Empty Re: Parlons cuisine thaïe: à table!

Message par Deborah Sam 17 Déc 2022 - 12:38

@Philippe.b

dis donc, ton repas de midi est digne d'un grand restaurant ! 

en tous cas tu nous fais saliver  cheers
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6445
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Découvrez les meilleurs plats de la cuisine thaïe  Empty Re: Parlons cuisine thaïe: à table!

Message par Aliocha Sam 17 Déc 2022 - 13:23

je pense que tu peux sans trop de problème tenter un curry rouge (ou vert) préparé avec peu de piment et du lait de coco et servi avec du riz blanc Thai parfumé... cela a toujours du succès même auprès de gens qui ne connaissent pas du tout la Thailande Découvrez les meilleurs plats de la cuisine thaïe  Icon_smile

les brochettes au saté aussi, c'est certain ! avec la petite salade de concombres ... (fais attention certains Français détestent la salade avec une sauce sucrée...)
Je pense m'être mal exprimé dans mon dernier message.En effet, je recherche des recettes de cuisine Thaï. Une recette ne se limite pas à la description des ingrédients qui la composent s'y ajoutent  la façon de procéder et de cuisiner ces ingrédients à "la façon thaï" .  je modifierai ensuite ces recettes en y réduisant la dose de piment ( par exemple) ou de certains ingrédients .Ce seront des recettes "revisitées" pour les adapter plus ou moins ou goût occidental...   Et si j'ai parlé de plats de fête c'était pour avoir  des idées de recettes disons plus élaborées ou sophistiquées que la moyenne mais toujours  pour rester dans le savoir faire thaïlandais . Tu avais dans ce post donné un bon exemple avec une vidéo de recette thaï élaborée par une cuisinère thaïlandaise de brochettes de boeuf "satay".Je n'ai rien trouvé de semblable dans le fil de cette discussion mais n'ai peut-êrtre pas suivi attentivement chaque message et de plus ce n'est pas dans la droite ligne de ce post qui s'adresse plus à des gens en voyage en Thaïlande et qui sont à la recherche de plats qu'on sert  dans les restos ou dans les petites gargotes locales alors que pour ce qui me concerne c'est dans le but de réaliser  certaines recettes ici en France; recettes que je trouve plus adaptées aux goûts des français.

@Phillippe.b Si par hasard tu avais la recette des 2 plats que tu as présentés dans ton dernier message, je serais preneur:
Plamuk tod wan : calamar frit avec sauce douce au tamarin et sucre de coco.
Yam takraï talé : salade de fruits de mer à la citronnelle 

Aliocha
Aliocha

Messages : 2058
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Découvrez les meilleurs plats de la cuisine thaïe  Empty Re: Parlons cuisine thaïe: à table!

Message par Philippe.b Sam 17 Déc 2022 - 13:59

@Daisyone : je rêve d'endives au jambon...
@Deborah : pour 600 bahts quand-même.😜



avatar
Philippe.b
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 248
Date d'inscription : 08/12/2021

https://passion-thailande.com

Revenir en haut Aller en bas

Découvrez les meilleurs plats de la cuisine thaïe  Empty Re: Parlons cuisine thaïe: à table!

Message par Deborah Sam 17 Déc 2022 - 14:27

@Aliocha
d'accord j'ai compris ta demande, tu peux toujours regarder sur le site de vidéos de cuisine thai que j'avais mentionné, je le trouve très agréable à regarder, je n'ai pas encore essayé les recettes mais je regarderai si je trouve quelque chose de relativement facile à faire en France

@Philippe.b 
pour 600 bahts quand-même.Découvrez les meilleurs plats de la cuisine thaïe  1f61c.png?v=2.2

Ah oui c'est sur que pour ce prix là, on mange autre chose que pour 40 baht Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6445
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Découvrez les meilleurs plats de la cuisine thaïe  Empty Re: Parlons cuisine thaïe: à table!

Message par yvesguillem Sam 17 Déc 2022 - 14:31

dr telung a écrit:Puisque vous êtes tous 2 sur place, pourquoi pendant disons une semaine ne pas nous faire savoir chacun le soir ce que vous avez mangé pour votre dîner,

Le soir, nous mangeons très léger, à la maison et pas toujours «typiquement thaï» : salade, maïs, ou si c'est thaï, c'est souvent les restes du repas de midi.  Ce samedi soir, nous avons acheté au marché des portions de « khao mok kaï».Ça tombe bien, puisque le plat a été présenté il y a peu de temps. 
@Philippe.b Ça va être dur de faire mieux que toi.

Découvrez les meilleurs plats de la cuisine thaïe  Img_2156

Découvrez les meilleurs plats de la cuisine thaïe  Img_2157
yvesguillem
yvesguillem
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 778
Date d'inscription : 05/01/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Découvrez les meilleurs plats de la cuisine thaïe  Empty Re: Parlons cuisine thaïe: à table!

Message par Aliocha Sam 17 Déc 2022 - 14:34

Elle a belle allure votre choucroute en haut  à gauche? what  C'est quoi exactement?
Aliocha
Aliocha

Messages : 2058
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Découvrez les meilleurs plats de la cuisine thaïe  Empty Re: Parlons cuisine thaïe: à table!

Message par Dr.Telung Sam 17 Déc 2022 - 14:43

Aliocha a écrit:Elle a belle allure votre choucroute en haut  à gauche? Découvrez les meilleurs plats de la cuisine thaïe  2818398929  C'est quoi exactement?
La même chose que la photo du bas.

Yvesguillem a écrit:nous avons acheté au marché des portions de « khao mok kaï».Ça tombe bien, puisque le plat a été présenté il y a peu de temps.
Présenté mais sans photo, un manque désormais comblé par les tiennes, merci.


Dernière édition par Dr.Telung le Sam 17 Déc 2022 - 15:11, édité 1 fois
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1813
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Découvrez les meilleurs plats de la cuisine thaïe  Empty Re: Parlons cuisine thaïe: à table!

Message par Dr.Telung Sam 17 Déc 2022 - 15:03

Aliocha a écrit:recette (...) Yam takraï talé : salade de fruits de mer à la citronnelle
Phlàa Thà-Lae ) พล่าทะเล
พล่าทะเลรวมมิตร Thai Spicy Seafood Salad with Lemongrass | ทำกินเอง

Les ingrédient sont indiqués en anglais au fur et à mesure dans la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Jqjt1QT_0ls

Recette avec juste des crevettes, idem pour les indications: https://youtu.be/gkkAO6Of93U

Rien trouvé sur le Plamuk tod wan


Dernière édition par Dr.Telung le Sam 17 Déc 2022 - 15:11, édité 1 fois
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1813
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Découvrez les meilleurs plats de la cuisine thaïe  Empty Re: Parlons cuisine thaïe: à table!

Message par yvesguillem Sam 17 Déc 2022 - 15:09

philippe.b a écrit:[size=32]pour 600 bahts quand-même.[/size]Découvrez les meilleurs plats de la cuisine thaïe  1f61c.png?v=2.2

donc 16 euros environ,  cheers , si quelqu'un ose dire que c'est cher Marto
yvesguillem
yvesguillem
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 778
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Découvrez les meilleurs plats de la cuisine thaïe  Empty Re: Parlons cuisine thaïe: à table!

Message par Dr.Telung Sam 17 Déc 2022 - 15:12

C'est cher.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1813
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Découvrez les meilleurs plats de la cuisine thaïe  Empty Re: Parlons cuisine thaïe: à table!

Message par Aliocha Sam 17 Déc 2022 - 17:30

@Telung : Ah super c'est tout à fait ce que je recherchais. Connais tu la différence entre culandro ? ( je ne connaissais pas) et coriander ?
Aliocha
Aliocha

Messages : 2058
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Découvrez les meilleurs plats de la cuisine thaïe  Empty Re: Parlons cuisine thaïe: à table!

Message par Dr.Telung Sam 17 Déc 2022 - 18:29

@Aliocha
Cilantro, culantro ou culandro = coriandre en espagnol ou espagnol régional mexicain.
La personne qui a traduit depuis le thaï via Google Translate ou assimilé a du juste se tromper de langue pour le résultat.
Tu n'auras rien de nouveau à faire pousser dans ton jardin, tu peux rester sur coriandre ou coriander.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1813
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Découvrez les meilleurs plats de la cuisine thaïe  Empty Re: Parlons cuisine thaïe: à table!

Message par Aliocha Sam 17 Déc 2022 - 18:41

OK mais si tu regardes la vidéo elle utilise d'abord du culandro et ensuite de la coriandre c'est pour ça que je posais la question
Aliocha
Aliocha

Messages : 2058
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Découvrez les meilleurs plats de la cuisine thaïe  Empty Re: Parlons cuisine thaïe: à table!

Message par Dr.Telung Sam 17 Déc 2022 - 19:00

@Aliocha,

CulanTro
https://en.wikipedia.org/wiki/Eryngium_foetidum

Si avec çà j'ai pas gagné une boite de jeu et le droit de revenir en 2ème semaine pour tenter de remporter la super-cagnotte...
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1813
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Découvrez les meilleurs plats de la cuisine thaïe  Empty Re: Parlons cuisine thaïe: à table!

Message par Aliocha Sam 17 Déc 2022 - 19:24

Ça va pas être simple à trouver ce culandro ! 🤔
Aliocha
Aliocha

Messages : 2058
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Découvrez les meilleurs plats de la cuisine thaïe  Empty Re: Parlons cuisine thaïe: à table!

Message par Dr.Telung Sam 17 Déc 2022 - 19:42

Si çà peut t'aider, il semble qu'en vietnamien çà s'appelle ngò gai.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1813
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Découvrez les meilleurs plats de la cuisine thaïe  Empty Re: Parlons cuisine thaïe: à table!

Message par Philippe.b Dim 18 Déc 2022 - 3:29

@Aliocha : ce qu'ils appellent le cilandro, c'est la coriandre longue qu'on appelle ici "pak chee farang", contrairement à la coriandre simple appelée "pak chee". Je pense qu'on en trouve dans les épiceries asiatiques. 
Sinon pour la recette j'allais te poster la mienne mais c'est celles que l'on t'a proposées en vidéo. Perso j'y mets plus de citron et pas de menthe, et j'ajoute quelques noix de cajou pour parsemer la salade au dernier moment.
Concernant le plat de calamar avec la sauce au tamarin je n'ai pas de recette désolé. C'est un plat que tu ne rencontreras pas souvent...


Dernière édition par Philippe.b le Dim 18 Déc 2022 - 4:10, édité 1 fois
avatar
Philippe.b
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 248
Date d'inscription : 08/12/2021

https://passion-thailande.com

Revenir en haut Aller en bas

Découvrez les meilleurs plats de la cuisine thaïe  Empty Re: Parlons cuisine thaïe: à table!

Message par Philippe.b Dim 18 Déc 2022 - 3:36

@Yvesguillem en effet 600 bahts ce n'est pas cher. Il ne faut pas comparer ces plats dans un restaurant avec la qualité des produits et la quantité, qui n'ont rien à voir avec ce que l'on trouve à 40 ou 60 bahts en streetfood. 
Je fais mon marché presque tous les jours, et quand je vois le prix des crevettes, pas celles qui viennent de l'élevage intensif, je dis qu'il est impossible de trouver un plat en streetfood à 40 bahts avec 5 crevettes de qualité...
avatar
Philippe.b
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 248
Date d'inscription : 08/12/2021

https://passion-thailande.com

Revenir en haut Aller en bas

Découvrez les meilleurs plats de la cuisine thaïe  Empty Re: Parlons cuisine thaïe: à table!

Message par Deborah Dim 18 Déc 2022 - 6:44

bonjour @aliocha

voici une vidéo qui te présentera 6 plats thai, avec une exécution que je trouve vraiment facile. C'est en anglais.

Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6445
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Découvrez les meilleurs plats de la cuisine thaïe  Empty Re: Parlons cuisine thaïe: à table!

Message par Aliocha Dim 18 Déc 2022 - 12:15

voici une vidéo qui te présentera 6 plats thai, avec une exécution que je trouve vraiment facile. C'est en anglais.

Merci beaucoup pour cette vidéo très pratique  Deborah!  ( ces recettes ne sont peut-être pas typiquement thaï mais ce n'est pas un problème) La "Thaï cashew chicken"  je la faisais déjà telle qu'elle est présentée mais je l'avais dans mon répertoire en tant que recette chinoise!
Aliocha
Aliocha

Messages : 2058
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Découvrez les meilleurs plats de la cuisine thaïe  Empty Re: Parlons cuisine thaïe: à table!

Message par Dr.Telung Dim 18 Déc 2022 - 12:50

Est-ce que c'est çà le thai cashew chicken?

Découvrez les meilleurs plats de la cuisine thaïe  Dsc_6912

Si oui et que quelqu'un connait le nom en thaï et peut donner une petite liste des ingrédients qui le composent, au moins une photo est déjà là.


Même proposition pour la photo qui suit, moi je ne me souviens que du fait que c'était super bon, ce qui est trop limité pour le faire entrer dans la liste de ceux présentés dans ce sujet.

Découvrez les meilleurs plats de la cuisine thaïe  Dsc_6913
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1813
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Découvrez les meilleurs plats de la cuisine thaïe  Empty Re: Parlons cuisine thaïe: à table!

Message par yvesguillem Dim 18 Déc 2022 - 13:58

Première photo: 
le poulet sauté aux noix de cajou se dit en thaï:
kaï phat mét mamouang hin ma phan   ไก่ผัดเม็ดมะม่วงหินมะพานต์
( les ph se prononcent p aspirés et non pas  f)

Avec les morceaux de poulet et les noix de cajou, il y a de l'ail, des piments rouges et verts «tchi fa » un peu plus longs et moins forts que les petits piments « khi nou», de l'oignon, des tiges d'oignon vert coupées...le tout sauté dans de l'huile en ajoutant de la «nam phrik phao»,  sorte de « confiture»à base de piments, de la sauce de soja, de la sauce d'huîtres, du sucre, un peu d'eau.

Il y a des versions plus légères en sauce, sans  « nam phrik phao», ni sauce d'huîtres .

pour la deuxième photo, je ne sais pas.
yvesguillem
yvesguillem
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 778
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Découvrez les meilleurs plats de la cuisine thaïe  Empty Re: Parlons cuisine thaïe: à table!

Message par Dr.Telung Dim 18 Déc 2022 - 14:08

@Yvesguillem

Merci.

Est-ce que c'est le même mot "mamouang" que dans khao niou mamouang?
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1813
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Découvrez les meilleurs plats de la cuisine thaïe  Empty Re: Parlons cuisine thaïe: à table!

Message par yvesguillem Dim 18 Déc 2022 - 14:46

«mamouang »seul désigne la mangue 
la noix de cajou se dit: «mét mamouang hin maphan»
C'est le même mot.
Comme « pomme » et « pomme de terre»
yvesguillem
yvesguillem
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 778
Date d'inscription : 05/01/2022

Dr.Telung apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Découvrez les meilleurs plats de la cuisine thaïe  Empty Re: Parlons cuisine thaïe: à table!

Message par yvesguillem Mar 20 Déc 2022 - 6:04

Un plat très populaire : Plaa thou nam phrik kapi ( ปลาทูน้ำพริกกะปิ)

Découvrez les meilleurs plats de la cuisine thaïe  Img_2158

 Le « plaa thou» est un poisson pêché dans le golfe de Thaïlande proche de l'embouchure de la rivière Chao Phraya. Proche du maquereau, il est d'abord fumé puis servi frit ou directement frit avec une sauce pimenté au kapi avec de mini aubergines rondes ( non présentes sur la photo qui est mon petit déjeuner de ce matin ). Le plat complet comprend aussi du riz, des morceaux d'omelette aux « tcha om», légumes déjà évoqués par philippe.b, d'autres légumes blanchis.
Vous trouverez ce plat nutritif , typiquement thaï, un peu partout : dans la rue comme les restaurants ou les« food center ».
Essayez donc
le cousin thaï du maquereau à la sauce pimentée et la pâte de crevettes
yvesguillem
yvesguillem
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 778
Date d'inscription : 05/01/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Découvrez les meilleurs plats de la cuisine thaïe  Empty Re: Parlons cuisine thaïe: à table!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum