Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal
anipassion.com

Conseils pour un voyage au Pantanal

2 participants

Aller en bas

Conseils pour un voyage au Pantanal Empty Conseils pour un voyage au Pantanal

Message par Jmlustrat Sam 26 Fév 2022 - 10:22

(Discussion au sujet du Pantanal entamée dans un carnet sur cette région)
Merci Attila,
En fait, je le ferai lors de mon tour du monde que j'espère commencer début 2023. Je serai avec mon Ford Ranger avec cellule Globecamper.
Oui, faire une ou 2 excursions avec un guide en bateau sera sans doute au programme, mais on peut donc déjà faire beaucoup sans guide en autonomie.
Bon WE
JM
Jmlustrat
Jmlustrat

Messages : 844
Date d'inscription : 26/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un voyage au Pantanal Empty Re: Conseils pour un voyage au Pantanal

Message par Jmlustrat Sam 26 Fév 2022 - 10:56

Merci Attila, il faut que je lise attentivement vos comptes-rendus.
pensez-vous qu'on puisse dormir en camping en bords de pistes?
Merci 
JM
Jmlustrat
Jmlustrat

Messages : 844
Date d'inscription : 26/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un voyage au Pantanal Empty Re: Conseils pour un voyage au Pantanal

Message par Aliocha Sam 26 Fév 2022 - 12:07

En fait, je le ferai lors de mon tour du monde que j'espère commencer début 2023. Je serai avec mon Ford Ranger avec cellule Globecamper.
Oui, faire une ou 2 excursions avec un guide en bateau sera sans doute au programme, mais on peut donc déjà faire beaucoup sans guide en autonomie.
Bon WE



Salut

Je ne suis pas du genre à recommander systématiquement l'aide d'une agence locale ou d'un guide pour visiter une région mais à mon avis s'il en est une où l'agence est vraiment utile c'est bien au Pantanal. Le Pantanal est immense environ 150.000km² (1/4 de la France) c'est un immense marécage recouvert à 70% par les eaux pendant plusieurs mois de l'année donc si tu es intéressé par la faune une des meilleures façon d'en profiter ( ex loutres géantes, tortues annacondas) c'est le bateau mais aussi dans certains secteurs le cheval et pour avoir des chances de voir le jaguar   c'est surtout  à pied.
J'étais en famille avec ma femme et ma fille .Nous étions parti de Miranda ( sud Pantanal après Campo Grande vers Corumba,avions logé dans une fazenda tenue par un couple Brésilien/suisse  dont j'ai oublié le nom.Le mari ( brésilien nous a servi de guide durant 3 jours) mais il existe à Campo grande une multitude d'agences...
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un voyage au Pantanal Empty Mes conseils pour un voyage au Pantanal

Message par Aliocha Sam 26 Fév 2022 - 19:25

Inutile aussi de réserver une prestation qui peut se réaliser par soi même. Beaucoup de packages organisés premier prix ne permettent pas d'en voir plus qu'en self drive vu qu'ils ne s'éloignent pas de la piste. J'en ai croisé...Il y a pas mal d'attrapes touristes, bien se renseigner sur ce qui se fera.
@Attila et Jmlustrat

Je résume notre séjour au Pantanal.

Nous étions partis pour 09 semaines juillet/août /début sept 2009 pour Pantanal /Bolivie. Bus de nuit Sao Paulo/ Campo Grande.Là nous avons eu recours à une agence ( eco tour machin..) pour 4 jours: Un pack pension complète + visites guidées au départ d'une Pousada proche d'Estrada Parque do Pantanal. ça ne respirait pas le luxe mais c'était correct. Repas sous forme de buffets de bonne qualité.La majorité de la clientèle était jeune du fait qu'il y avait des logements en dortoir mais moyennant un tarif un peu plus élevé nous logions en chambre. il y avait même une piscine mais vu la température en juillet ( environ 20°) on ne s'est pas baigné. Le cadre lui était de toute beauté, des cacatoes des jabirus et des tas d'autres oiseaux Un plan d'eau pleins de caïmans apparemment inoffensifs vu que sur les cartes postales on voyait des gens se baigner au milieu d'eux!  Les visites se sont réparties sur 3 jours; le 4 ieme étant destiné au trajet retour( soit sur Campo Grande) soit sur la nationale pour aller vers la Bolivie ( Corumba) C'était notre but. Nous avons  eu droit effectivement à une visite guidée en Jeep sur une piste mais pas que. Nous avons aussi fait un tour en bateau sur la rivière ( Miranda?). On a vu essentiellement des tortues et des grosses loutres  et bien sûr des capibaras et beaucoup d'oiseaux... mais là, tout comme des caïmans on en voit partout. Ensuite on est partis pour une marche en sous bois relativement intéressante car c'est là que nous avons vu le plus de bestioles ( beaucoup de rongeurs et un cervidé) et surtout notre premier anaconda: Le guide s'est aventuré nu- pieds dans les hautes herbes d'un marécage et a capturé le serpent pour nous le montrer! ( bon y faisait pas 10m) Le dernier jour on a fait une sortie à cheval ( ce fut pour ma part le moins intéressant.) Petite anecdote : Lors d'une pêche aux piranas un petit caïman est venu mordre à l'hameçon de ma fille!
Ensuite on a pris la route vers Corumba et on s'est arrêté à Miranda sur les conseils d'un Suisse Allemand.On a logé dans une pousada, (tenue par un couple Brésilien /suisse) un peu à l'extérieur de la ville et là on a passé 2 jours super. Sorties en bateau et "traque" du jaguar que nous avons pu  apercevoir à la tombée du jour.
Comme le dit Attila on peut réserver dans les fazendas sur place. La plupart des Fazendas doivent organiser des tours de la même façon  c'est souvent en plus du tarif de la pension mais c'est beaucoup plus cher ( je m'étais renseigné avant de partir sur certaines fazenda) Les prestations sont sans doute d'un niveau supérieur, surtout je pense pour ce qui concerne le logement car pour le reste  c'est la chance qui prime pour l'observation des animaux.
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un voyage au Pantanal Empty Re: Conseils pour un voyage au Pantanal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum