Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires...

+4
Sissi57
Foxpyzy
mjp
Philéas
8 participants

Aller en bas

Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires... Empty Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires...

Message par Foxpyzy Ven 12 Avr - 12:23

Bonjour à vous tous qui êtes déjà allés au Japon. Nous sommes un couple Lyonnais de "jeunes octogénaires" qui partons en croisière de Tokyo en octobre prochain.

Nous n'avons que des petits  rudiments d'anglais, et, bien sur nous ne parlons pas le Japonais!

Avant d'embarquer au port de Yokohama sur le Le Quantum of the Sea, bateau d'une grande compagnie américaine.

Nous souhaitons rester une semaine à Tokyo pour découvrir un peu la région.

 Malgré notre âge, avancés, nous sommes encore très alertes et les longues marches ne nous font pas peur.

Grace à toutes vos informations sur ce forum, nous avons déjà découvert beaucoup de choses très intéressantes.

Mais, la barrière de la langue, la grandeur de cette métropole, l'ampleur des transports en commun, et, surtout les difficultés à pouvoir se repérer,  trouver où, comment acheter des billets de train, tram, métro ou autre nous effraie un. Nous avons bien le GPS et, un traducteur sur les smartphones, mais, pour pouvoir les 
utiliser, il nous faut avoir une connexion wifi!! Comment faire?

Nous cherchons actuellement un hébergement à un tarif raisonnable, mais, quel type de logement nous conseillez vous,  dans quel quartier pour pouvoir se déplacer 

facilement? Peut on avoir la chance d'en trouver où l'on parle français?

Pensez vous que malgré tout cela nous pouvons visiter Tokyo en solo? 

Nous faut il obligatoirement réserver un guide? Si oui, avez vous des conseils?

Merci de nous aider, et, répondre à nos questions si vous le pouvez?

Merci d'avance et bonne journée à tous.

Mado et Maurice.
Foxpyzy
Foxpyzy

Messages : 12
Date d'inscription : 04/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires... Empty Re: Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires...

Message par Philéas Ven 12 Avr - 18:51

Bonjour,
Il y a sur Tokyo une association qui fournit des guides francophone quasiment gratuit
https://edotokyoguide.com/e/guide-service/ 
edo_tokyo_itn_office@googlegroups.com

Je l'ai utilisé pendant 3 jours en 2017... Cela a été super, j'espère que cette association existe toujours
Philéas
Philéas

Messages : 2093
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires... Empty Re: Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires...

Message par Foxpyzy Ven 12 Avr - 21:20

Bonsoir, et, un grand merci pour votre réponse.

Je viens d'aller sur le site qui semble très intéressant,.
Hélas pour le moment, il n'accepte plus de demande de guide car ils sont victimes de leur succès!
De plus, sur le site, la langue française n'est pas indiqué!?
Quoi qu'il en soit, je vais envoyé un mail, et j'aurai peut ètre une réponse avec des informations utiles?
Le départ est pour octobre et, nous avons encore un peu de temps.
Merci encore et bonne soirée.
Foxpyzy
Foxpyzy

Messages : 12
Date d'inscription : 04/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires... Empty Re: Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires...

Message par Philéas Ven 12 Avr - 21:38

Re,
J'avais eu à Tokyo : Masa Kameda qui avait une soixantaine d'années mais qui avait passé 5 ans à Dijon dans sa jeunesse comme prof de Karaté, il parlait très bien le français...
On a passé des moments super avec lui.
Mon récit est ici : https://forumvoyage.forumactif.com/t518-voyage-au-japon-en-camping-car
Philéas
Philéas

Messages : 2093
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires... Empty Re: Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires...

Message par mjp Sam 13 Avr - 10:44

Pensez vous que malgré tout cela nous pouvons visiter Tokyo en solo?

Contrairement aux idées reçues, Tokyo est une ville très facile à visiter même si on ne maîtrise pas le japonais: il y a plusieurs carnets de voyage sur ce forum qui le démontrent
Les appli de guidage et de traduction sont faciles à utiliser car il y a beaucoup de lieux où on trouve du wifi. Sinon, pour être complètement tranquille, il suffit d'acheter à l'arrivée une carte SIM locale qui donne accès à une connexion permanente pour un prix très raisonnable
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1260
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires... Empty Re: Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires...

Message par Foxpyzy Sam 13 Avr - 11:37

Bonjour, et, merci beaucoup pour vos conseils.

Philéas, nous sommes aussi camping-cariste et nous allons dévorer votre récit!

Trouve t'on des cartes sim à l'aéroport d'Haneda où nous arriverons avec Air France vers 18h30.

Le temps de passer le contrôle d'immigration, de récupérer les valises Est ce que les boutiques où l'on peut les acheter ainsi que le centre touristique seront encore ouvertes?
(Dans certains pays, il faut très longtemps pour cela!)

N'est il pas trop compliqué de se repérer à l'aéroport?
Encore merci et bon week"end.
Foxpyzy
Foxpyzy

Messages : 12
Date d'inscription : 04/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires... Empty Re: Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires...

Message par Sissi57 Sam 13 Avr - 14:03

Bonjour,
Pour la carte sim, il peut être plus facile d'acheter une carte e-sim, il n'y a pas de carte physique à introduire dans votre téléphone, seulement un lien à activer en arrivant.

Je ne sais pas combien vous coûte, avec votre opérateur, les données internet pour le Japon. En ayant un opérateur suisse, donc en général moins avantageux que les européens, un pack de 10 GB ne me coûtait pas très cher, et j'ai préféré me simplifier la vie, j'ai fonctionné sur mes données. 
Si  on ne laisse pas les données connectées en permanence, mais qu'on les active seulement quand on en a besoin, par exemple pour une traduction, on consomme peu.
Je pense que vous le savez déjà, mais pour utiliser le GPS, guidage par Google maps, il n'est besoin d'être connecté que pour demander l'itinéraire. Dès qu'on a débuté le guidage on peut couper les données, il n'y a absolument pas besoin d'être sur internet pendant le guidage.
Pour la traduction je vous recommande l'app VoiceTra, que BenéFukoka française habitant au Japon et bilingue, recommande comme donnant de bonnes traductions.
Il y a passablement de wifi gratuits au Japon, donc on peut économiser ses données perso.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires... Empty Re: Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires...

Message par Nathalie971 Dim 14 Avr - 21:57

Bonjour,

Je confirme ce qui a déjà été dit.
Se déplacer au Japon quelque soit le mode est simple grâce à une très bonne signalétique visuelle et un sens pragmatique aigu. Et eu pire, il y a toujours quelqu'un pour aider en demandant ou parfois en vous voyant perdu ou non.

Quant à la langue, avoir quelques notions élémentaires peut être bien mais sinon au pire du pire , vous serez accompagnes par la personne jusqu'à destination si trop compliqué pour se comprendre.

J'ai voyage 2 fois et n'ai pas pris internet. J'ai fait sans mais en réalité j'y avais accès souvent car beaucoup d'endroits où il y a accès au wifi gratuitement y compris dans certaines rues à Tokyo
Et si vous, vous n'avez pas internet, eux l'ont. Dites translator et ça sera bon.

Bonne préparation de voyage.
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires... Empty Re: Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires...

Message par Foxpyzy Jeu 18 Avr - 16:15

Merci beaucoup pour vos informations qui nous rassure un peu! Malgré tout, après avoir visualisé des vidéos sur l'aéroport d'Haneda où nous allons arrivés vers 18h30, il semble que c'est gigantesque, et, pour s'y repérer, il n'y a pratiquement aucunes indications en Anglais!?
Les seules que j'ai pu voir accompagnées de flèches sont: Terminal 1, Terminal 2...
Quand aux tableaux électroniques, pour moi, c'est totalement indéchiffrables! 
Pensez vous également que l'on peut prendre les transports en commun, le monorail ou le métro avec les valises pour aller à l'hotel? Il parait que les taxis sont hors de prix?
Merci beaucoup pour votre aide.
Foxpyzy
Foxpyzy

Messages : 12
Date d'inscription : 04/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires... Empty Re: Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires...

Message par Monike1 Jeu 18 Avr - 18:08

Bonjour
Voici une video de l'aéroport d'Haneda au centre de Tokyo. Je l'ai suivie, c'est super utile. Et c'es écrit en Anglais. 

https://youtu.be/2ctgeiayE8k?si=cslmE3X6CJcaU-fW
avatar
Monike1

Messages : 151
Date d'inscription : 08/12/2021

Foxpyzy apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires... Empty Re: Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires...

Message par Foxpyzy Jeu 18 Avr - 19:19

Merci beaucoup c'est super, on va s'imprégner de ces conseils.
Bonne soirée.
Foxpyzy
Foxpyzy

Messages : 12
Date d'inscription : 04/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires... Empty Re: Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires...

Message par Masterpo Jeu 18 Avr - 21:21

il semble que c'est gigantesque

Haneda n’est pas très grand, c’est juste qu’il y a trois terminaux séparés, un pour la JAL, un pour ANA et un pour le reste, mais ils sont de taille raisonnable par rapport à Narita.

pour s'y repérer, il n'y a pratiquement aucunes indications en Anglais!?

Il est très facile de s’y repérer même si on ne comprend pas le japonais, ce qui est le cas de la quasi-totalité des touristes.

Quand aux tableaux électroniques, pour moi, c'est totalement indéchiffrables!



Pas besoin de les déchiffrer, l’heure, le numéro de vol, la destination, c’est international et le reste est en japonais et en anglais.

Pensez vous également que l'on peut prendre les transports en commun, le monorail ou le métro avec les valises pour aller à l'hotel? Il parait que les taxis sont hors de prix?

Prendre le monorail avec des valises, c’est bien sûr faisable. En revanche, le métro n’offre bien souvent que des escaliers, et s’il y a des ascenseurs, ils sont parfois bien cachés !
Il est sans doute préférable de prendre un taxi, ce n’est pas si cher que ça, l’ordre de grandeur doit être dans les 60 €. Après, ça dépend de la distance. En revanche, le taxi pour Narita, lui, est prohibitif.

Sinon, il y a aussi des bus Limousine qui déposent à proximité d’un certain nombre d’hôtels.

https://www.japan-guide.com/e/e2430.html
Masterpo
Masterpo

Messages : 1203
Date d'inscription : 11/03/2022

Foxpyzy apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires... Empty Re: Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires...

Message par Foxpyzy Ven 19 Avr - 11:01

Bonjour, et, encore une fois un grand merci.
Il semble qu'avec tous vos conseils, nous devrions nous en sortir.
Une autre question: nous venons de réserver une chambre d'hôtel au  APA Hotel Asakusa Kuramae Kita dans le quartier ASAKUSA où il y a de belles visites  possible Notamment la grande Tour.
 Il nous semble bien placé avec un rapport qualité prix intéressant!
Pensez vous que nous avons fait un bon choix?
Merci encore, et, bonne journée à vous tous.
Maurice et Mado.
Foxpyzy
Foxpyzy

Messages : 12
Date d'inscription : 04/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires... Empty Re: Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires...

Message par Masterpo Ven 19 Avr - 12:46

Le choix du quartier, oui, c’est bien.

En ce qui concerne l’hôtel, les APA ont un gros avantage et un gros inconvénient. L’avantage, c’est les bains publics. C’est extrêmement relaxant après une journée de tourisme. L’inconvénient, c’est le lit de 120-130 dans une chambre minuscule.
Masterpo
Masterpo

Messages : 1203
Date d'inscription : 11/03/2022

Foxpyzy apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires... Empty Re: Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires...

Message par Foxpyzy Ven 19 Avr - 16:46

Merci bien pour la réponse, il semble que nous avons réservé une grande chambre d'angle avec vue sur 2 cotés, et, un grand lit! on espère ne pas s'être trompé!, Sans cela, il faudra se serrer! Malgré tout, nous avons réservé avec Booking, et, nous devrions pouvoir changer sans frais! A suivre.
Merci encore.
Foxpyzy
Foxpyzy

Messages : 12
Date d'inscription : 04/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires... Empty Re: Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires...

Message par Masterpo Ven 19 Avr - 17:13

Je parlais d’une façon générale des APA dont la principale caractéristique est d’être bon marchè avec des bains. Visiblement, dans le quartier d’Asakusa, il y en a un paquet.

Celui que vous avez retenu n’est pas vraiment près de la station, mais il n’est qu’à 10 minutes à pied. J’ai regardé les chambres, la chambre double d’angle fait 12m2, c’est petit.

La chambre lits jumeaux de luxe est plus chère, mais elle fait 22 m2, c’est presque le double.
Masterpo
Masterpo

Messages : 1203
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires... Empty Re: Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires...

Message par mjp Ven 19 Avr - 19:48

Lors de notre séjour à Tokyo nous avions également logé dans un APA hotel d'Asakusa (Eki Mae si je me souviens bien). L'accès en train depuis Haneda est direct et rapide, la gare très proche de l'hôtel.
La chambre était effectivement petite mais fonctionnelle: c'est un peu le standard au Japon dans les chaînes hôtelières à prix moyen
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1260
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Foxpyzy apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires... Empty Re: Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires...

Message par chatounette Ven 19 Avr - 21:50

Les hôtels de la chaîne TOYOKO INN  ne sont pas mal non plus, mais comme au Japon,  les chambres sont toutes petites.
On se débrouille très bien tout seul  et les japonais sont trés  aidants.
Nous avions acheté une carte sim dans un magasin d informatique au hasard d une  balade  dans Tokyo tres facilement et on nous l avait même mise en place gentiment.
Le métro s utilise très aisément aussi. Il est bon de faire un tour complet de la Yamanote  line. Cela permet d avoir une idée de la ville.
Bon voyage.
chatounette
chatounette
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 474
Date d'inscription : 04/01/2022

Foxpyzy apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires... Empty Re: Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires...

Message par Foxpyzy Sam 20 Avr - 11:19

Décidément, vous êtes tous formidables sur ce forum! Avec tous vos conseils cela devrait certainement bien se passer!? 
Les liens que vous m'avez donné sont également des mines d'informations toutes vraiment très utiles et rassurantes pour des gens comme nous.!
Encore un grand merci à tous.
Mado et Maurice
Foxpyzy
Foxpyzy

Messages : 12
Date d'inscription : 04/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires... Empty Re: Demande de conseils pour Tokyo et Yokohama pour un couple d'octogénaires...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum