Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Conseils pour un itinéraire de 15 jours au Quebec pour optimiser les déplacements :)

4 participants

Aller en bas

Conseils pour un itinéraire de 15 jours au Quebec pour optimiser les déplacements :) Empty Conseils pour un itinéraire de 15 jours au Quebec pour optimiser les déplacements :)

Message par Déambulateur Dim 24 Juil 2022 - 23:17

Bonjour à tous , et quelle joie de retrouver un forum voyage (j'étais avant sur voyage forum qui était une grande source pou moi depuis des années ! )

Je pars (à 2) au Quebec du 1 au 15 octobre (en arrivant et partant de Montreal)
au départ l'idée était de se passer de voiture mais au vue de la difficulté de trouver des transports pour les endroits que nous voulons visiter et le tarif très élevé autant des trains que des bus, j'abandonne peu à peu cette idée à mon grand regret Sad 

Du coup je souhaite quand même limiter les heures de route (je n'aime pas conduire en vacances , je conduis toute l'année pour mon travail )


Voilà les lieux que nous souhaitons visiter mais je ne sais pas comment organiser ça sur les 15 jours , ordre et durée sur place alors voilà un peu nos envies Smile 

- Montreal : visite de la ville /  flanner / Biodôme / expo barbie / parc mont royal / Jardin Botanique 
- Quebec : vieille ville / chute de Montmorency/ ile d'Orléans
- Parc de la Mauricie : canoë sur le lac Wapizagonke / hydravion / randonnée 
- Parc Omega 

et en option si possible  :
- Parc du Mont tremblant
- Parc de la Jacques Cartier
- Ottawa : est - ce que ça vaut le coup de pousser jusque la bas après le Parc Omega ?


merci à tous Smile
Déambulateur
Déambulateur

Messages : 7
Date d'inscription : 24/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un itinéraire de 15 jours au Quebec pour optimiser les déplacements :) Empty Re: Conseils pour un itinéraire de 15 jours au Quebec pour optimiser les déplacements :)

Message par Accolade Lun 25 Juil 2022 - 8:46

Bonjour,

Je vais à Montréal et Québec pour la première fois un peu avant vous. Je le confesse avoir totalement loupé l'information des difficultés de déplacement. 

Bêtement j'ai téléchargé quelques applications " du style " blablacar et j'ai pensé que ce serait suffisant avec les bus et les trains . ( en ville j'ai vu qu'il y avait des locations de vélos électriques ) 

Pouvez-vous argumenter SVP

Merci
avatar
Accolade

Messages : 81
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un itinéraire de 15 jours au Quebec pour optimiser les déplacements :) Empty Re: Conseils pour un itinéraire de 15 jours au Quebec pour optimiser les déplacements :)

Message par Michele33 Lun 25 Juil 2022 - 9:56

Bonjour Deambulateur,
Pour être allée 3 fois au Québec, je vais vous apporter quelques réponses mais vous n'avez pas précisé vos centres d'intérêt : villes, randonnées, petites promenades ...
Début octobre, c'est la pleine saison des couleurs et les forêts seront éclatantes.
Les distances sont grandes au Québec, et c'est vrai que les transports hormis en ville ne sont pas très fournis.
Moi, j'alternerais villes et nature et je réserverai Montréal à la fin pour mieux profiter des couleurs au début de votre séjour.

Route vers le nord en direction de Québec. Parc de la Mauricie. Le parc se traverse en voiture avec plein de points d'arrêt et randos. Effectivement, on peut faire du canoé.
(2 nuits)
Direction Québec. la ville basse, la ville haute, l'esplanade, le vieux Québec, visite du parlement, le marché. En centre ville, obligation de se garer au parking (3 nuits).
Au NO, il y a le parc de la Jacques Cartier. Nous y sommes allés mais ce n'est pas un de mes parcs préférés. Les randos sont plus difficiles.
Si vous aimez la nature, allez en Charlevoix en longeant le fleuve, les couleurs seront belles, plusieurs randos au parc national des Grands Jardins, vous pouvez loger à Baie St Paul (3 nuits). 
La région des Laurentides est aussi flamboyante en automne, nous avions séjourné à Ste Agathe des Monts (gite du Clos Rolland), très belle région. Pas certaine qu'il faille aller à Mont Tremblant (3 nuits).
Je ne connais pas le parc Omega, ce n'est pas très loin de Montréal
Restitution de la voiture et visite de Montréal (3 nuits).

Chaque parc a un site internet très détaillé avec les activités, les randos et leur difficulté. En octobre, beaucoup moins d'activités. Le 2ème lundi d'octobre est férié , jour de Grâce.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Michele33
Michele33

Messages : 202
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un itinéraire de 15 jours au Quebec pour optimiser les déplacements :) Empty Re: Conseils pour un itinéraire de 15 jours au Quebec pour optimiser les déplacements :)

Message par AnnickMP Mer 24 Aoû 2022 - 15:37

Bonjour Déambulateur,

Puisque vous serez ici en plein dans "la saison des feuilles", un détour par les Laurentides est incontournable. Plutôt que les parcs au nord de Québec, je vous suggère d'aller jusqu'à Tremblant. Vous en aurez plein les yeux. Compter 2 heures de routes depuis Montréal. Nombreuses balades possibles, à pied ou en voiture.
Autre conseil : louez une voiture, même si cela ne vous enchante pas. Vous optimiserez votre temps. Les transports en commun vous feront perdre beaucoup de temps à attendre. Par contre, en dehors des heures de pointe, nos routes ne sont pas encombrées et ce n'est pas déplaisant de rouler.
Ottawa? Ouais... pourquoi pas, si vous avez le temps. Le parc Omega est à mi-chemin. Si vous y allez, planifiez un arrêt au château Montebello (c'est maintenant un hôtel de luxe), ne serait-ce que pour jeter un coup d'oeil au grand hall ou y prendre un verre. Plus grande construction en rondins du Canada, elle mérite un coup d'oeil. 
Bon voyage!
AnnickMP
AnnickMP

Messages : 1
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un itinéraire de 15 jours au Quebec pour optimiser les déplacements :) Empty Re: Conseils pour un itinéraire de 15 jours au Quebec pour optimiser les déplacements :)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum