Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

+3
sheepie
Danyflorefa
Deborah
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? Empty Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par sheepie Jeu 11 Aoû 2022 - 20:01

Nous sommes deux amies de chaque côté de la soixante-quinzaine et nous allons partir en Équateur au mois de novembre, pour 5 semaines. Je vous soumets notre projet d’itinéraire et vous invite à le commenter, nous dire si les étapes envisagées sont pertinentes ou si, au contraire, nous en avons oublié des essentielles. Nous voyagerons en bus et séjournerons dans des endroits sympathiques avec le minimum de confort, hôtels familiaux, auberges, chez l’habitant… Si vous avez de bonnes adresses à partager, n’hésitez pas !
-          1er novembre : départ pour Quito en passant par Amsterdam
Rapidement, pour éviter un éventuel soroche, nous redescendrons en altitude, vers l’est et la côte.
-          Étape à Santo Domingo. À priori, inutile de s’attarder ?
-          Manta
-          Puerto Lopez
-          Ayampe
-          Santa Elena
-          Guayaquil pour quelques jours
-          Cuenca, aussi pour plusieurs jours
-          Ingapirca
-          Alausi
-          Guamote
-          Riobamba
-          Baños,
-          Latacunga – balade vers le Cotopaxi
-          Quito
-          Cayambe
-          Otavalo
-          Ibarra
-          Tulcan
-          Quito
-          Mindo
-          Quito pour quelques jours.

Nous avons prévu de rester au moins deux jours dans certaines des étapes ci-dessus. Nous réserverons les logements au fur et à mesure de notre avancement.
avatar
sheepie

Messages : 45
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? Empty Conseils voyage Equateur

Message par Danyflorefa Sam 20 Aoû 2022 - 17:58

Bonjour Sheepie,
Je suis Danyflore de l'ancien forum où je répondais aux demandes sur les pays andins m'appuyant sur mes voyages dans cette région, dont 13 en Equateur en 32 ans.
C'est avec plaisir que je dialoguerai avec vous en échangeant par message privé. Si cela n'est pas possible sur ce forum, accepteriez-vous de me transmettre votre adresse électronique personnelle ?
D'ores et déjà, je me permets d'attirer votre attention sur l'adéquation de l'itinéraire avec la saison ainsi que sur le tourisme communautaire bien développé dans ce pays.
Bien cordialement,
Danyflore
Danyflorefa
Danyflorefa

Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Deborah Sam 20 Aoû 2022 - 21:36

bonjour Danyflore et bienvenue sur notre nouveau forum

pourquoi par message privé ? Notre forum a besoin de contributions sur le forum qui puissent être partagées et commentées par plusieurs voyageurs Smile

Alors sauf données personnelles, pourquoi ne pas partager tes connaissances et tes voyages sur le forum ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

brunopath apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Danyflorefa Mar 23 Aoû 2022 - 14:06

Bonjour Deborah,
J'ai 68 ans et je n'ai pas voyagé en Equateur depuis 5 ans.
Aussi, je pense que mes conseils ne pourraient concerner que des voyageurs de ma tranche d'âge, sachant que les forumeurs plus jeunes ont d'autres façons de voyager.
Cordialement, Danyflorefa
Danyflorefa
Danyflorefa

Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Deborah Mar 23 Aoû 2022 - 14:36

bonjour Danifloreetfa

il y a beaucoup de voyageurs de ta tranche d'âge ici ,et si tu as été 13 fois en Equateur je suis persuadée que tu connais beaucoup de choses à voir dans ce pays, et qui peuvent intéresser tous les voyageurs Smile

De plus notre forum est fait pour communiquer sur le forum Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Danyflorefa Jeu 25 Aoû 2022 - 21:54

Bonsoir,
Un premier conseil pour votre arrivée à Quito:
Privilégiez un hébergement dans les vallées du secteur métropolitain: Cumbayá (alt. 2200m) ou Tumbaco (2300m) où l'altitude est moindre. L'aéroport de Quito se trouve à Tababela (alt. 2415m).
Précision: la pression dans les cabines d'avion varient entre l'équivalent d'une altitude entre 1800m et 2000m.
Vous arrivez à Quito le 1er novembre, jour de la Toussaint. Restez au moins une journée pour vous reposer  et profiter du 2 novembre, día de los difuntos (jour des morts) qui vous permettra une belle balade dans un cimetière en fête (beaucoup de fleurs, de couleurs, d'animation, les familles piquent-niquent sur place). Goutez à la boisson du jour la colada morada et au petit pain brioché associé à cette fête:el guagua de pan. C'est une belle entrée en matière pour découvrir ce beau pays qu'est l'Equateur.
Remarque: profitez de la matinée car en général dans les Andes au nord du pays à cette époque de l'année il pleut à partir de 15h.
A bientôt pour la suite si vous avez besoin.
Cordialement,
Danyflore.
Danyflorefa
Danyflorefa

Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par sheepie Ven 26 Aoû 2022 - 8:48

Merci Danyflorefa, je sens que tes conseils vont m'être précieux ! Cela commence mal cependant, si tu bouscules mon projet dès le début...  Very Happy Heureusement, on a prévu de la souplesse. C'est vrai qu'expérimenter le jour des morts à Quito doit être inoubliable. Je pensais filer tout de suite à Santo Domingo, pour pallier un éventuel Soroche, mais à priori, il n'y a pas trop de risques en atterrissant à Quito ? J'aime bien l'idée de s'arrêter à Cumbaya (qui parait très chouette) ou Tumbaco. Par contre, je ne vois pas de liaison en bus pour ces villes depuis l'aéroport, comment peut-on s'y rendre ?
Je m'interroge sur l'opportunité de s'arrêter à Santo Domingo, mais cela m'ennuie de programmer toute une journée de bus entre Quito et Manta. Qu'en penses-tu ?
avatar
sheepie

Messages : 45
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Danyflorefa Ven 26 Aoû 2022 - 10:42

Bonjour,
Je ne voudrais pas bousculer vos plans de voyage.
En atterrissant à Quito, oui, il y a le problème de l'altitude. Il faut adopter un rythme cool les premiers jours.
En arrivant à Quito, vous rejoignez votre hébergement en taxi (soit prévu par votre hébergement, soit un taxi de l'aéroport: tarifs fixés par le gouvernement ou par une autre instance)
L'arrêt à Santo Domingo ne s'impose pas. Santo Domingo est en fait un grand carrefour routier.
Depuis votre hébergement de Quito pour votre étape suivante, il vous faudra rejoindre en taxi (car bagages) une des 2 gares routières (terminal terrestre) où vous trouverez les bus de lignes interprovinciales qui vous mèneront à bon port.
Moi, je m'interroge sur votre désir de séjour sur la côte. Qu'y cherchez-vous?
Personnellement, je trouve intéressants le Parc Machallila: Isla de la Plata: une journée, une randonnée d'une journée à travers le parc, une journée plage (pas de baleine en novembre), Guayaquil, les mangroves par exemple: la réserve Manglares de Churute.
Dites-moi vraiment ce que vous cherchez, je vous trouverai des lieux à visiter, des expériences à vivre car il y a le tourisme communautaire à conseiller.
Cordialement,
Danyflore.
Danyflorefa
Danyflorefa

Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Danyflorefa Ven 26 Aoû 2022 - 12:59

Re-bonjour,
Un oubli sur la côte: la route du cacao dans le sud du pays et en Amazonie: visite de petites exploitations, rencontre avec les coopératives de producteurs, intéressant, instructif.
A plus,
Danyflore
Danyflorefa
Danyflorefa

Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par sheepie Sam 27 Aoû 2022 - 8:26

Les plans sont faits pour être bousculés, sinon, je ne posterais pas sur ce forum ! Very Happy
Donc, tu conseilles de prendre un bus depuis l'aéroport jusqu'au terminal à Quito et, de là, de nous rendre à notre hébergement à Cumbaya en taxi (affrété par notre hôte) ? 
Tu confirmes ce que je pensais pour Santo Domingo. Mieux vaut donc rester une journée à Quito pour le Jour des Morts et faire l'étape Quito/Manta d'un seul jet. Les bus de ligne sont confortables ? J'ai lu qu'ils n'étaient pas souvent équipés de toilettes ou que l'accès à celles-ci était contrôlé par le chauffeur...
Pour la côte, mon désir a été suscité par la lecture du superbe guide Glénat : Les clés pour bien voyager en Equateur. Il est plutôt axé sur la nature, et notamment l'observation des oiseaux et la description de la route entre San Lorenzo au Nord et Salina donne l'eau à la bouche. J'ai renoncé à aller jusqu'à San Lorenzo, trop excentré et mal desservi, c'est pourquoi nous ne commencerions qu'à Manta. L'Isla de la Plata nous parait une bonne alternative aux Galapagos, même si ce n'est pas comparable. J'ai bien vu qu'il n'y aurait plus de baleines à cette époque, hélas !  Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? 1f62a Ensuite, j'ai noté la réserve d'Ayampe et le Malecon à Salinas. Nous avons choisi la côte pour commencer à l'altitude 0 et monter petit à petit. Nous avons aussi envie de découvrir des villages de pêcheurs et au moins une jolie plage pour buller. Nous n'avons pas prévu d'Amazonie (peur des bestioles et du risque de palu pour moi...), mais peut-être pouvons-nous y faire un incursion. Quel endroit te paraîtrait le plus approprié en fonction de la configuration de notre circuit actuel ?
Tu me parles de la route du cacao dans le sud, tu peux m'en dire plus ? Quels sont les villes et villages concernés ? J'avais vu une ferme du chocolat à côté de Santo Domingo, mais si j'enlève cette étape, j'aimerais bien retrouver quelque chose de similaire.
avatar
sheepie

Messages : 45
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Danyflorefa Sam 27 Aoû 2022 - 11:52

Bonjour,
Pour l'arrivée à Quito aéroport, je vais être plus claire:
Prendre le taxi proposé par l'hébergement où tu vas loger (tu seras fatiguée par de longues heures de vol et tu as des bagages) ou prendre un taxi conventionné de l'aéroport à ton hébergement.
Tous les taxis de Quito ont un compteur, ce qui n'est pas le cas dans le reste du pays.
Il existe un service de bus secure qui te mène de l'aéroport Tababela à l'ancien aéroport, mais là il te faudra prendre un taxi jusqu'à ton hotel ou alors il existe des bus transports publics qui te mèneront de l'aéroport jusqu'à des terminaux de bus: solution à réserver à des gens qui connaissent bien Quito et qui n'ont pas de bagage.
Sur le plan des bus de lignes interprovinciales, en effet les meilleurs compagnies ont des bus qui ont des toilettes (pour des voyages longs), mais c'est l'aide du chauffeur qui a la clé des toilettes. Prévois-toi une réserve de papier-hygiénique. Sinon, il y a des toilettes (baños) dans toutes les gares routières.
La suite de mes commentaires  séjour sur la côte cet l'après-midi.
A plus tard,
Danyflore.
Danyflorefa
Danyflorefa

Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2022

sheepie apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Madikéra Sam 27 Aoû 2022 - 17:48

Bonjour,

Un seul voyage en ce pays mais un petit grand coup de cœur qui reste bien présent 15 ans après, pour la petite ville de Zaruma...
Comme les plans sont faits pour être défaits et refaits... Wink 

Sinon, pour éviter le risque de subir du mal d'altitude, nous avions choisi d'arriver à Guayaquil et de monter progressivement à partir de là...
Mais là, il faudrait remodeler tout le projet  Embarassed

J'ajoute un autre gros coup de cœur activités: descente du Chimborazo à vélo (mountain bike)...
Madikéra
Madikéra

Messages : 185
Date d'inscription : 19/12/2021

https://madikeravoyages.fr

sheepie apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par sheepie Dim 28 Aoû 2022 - 8:38

Merci Madikéra,
Je me suis mise immédiatement à la lecture de ton carnet, qui va m'être utile une fois sur place. L'Unipark Hotel à Guayaquil est bien tentant... Zaruma est hélas un peu excentrée par rapport à notre circuit. J'avais envisagé le Nord Pérou au départ, mais cela nous paraissait être une route bien trop longue, par rapport à l'intérêt. Mais bon, ce sont des pays où les surprises sont à prévoir !
Pour la descente à vélo, très peu pour moi : j'arrive déjà à ne pas tenir dessus quand je me balade sur l'île de Ré, à l'alitutude proche de zéro !! Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? 1f606 
Il n'y avait pas de vols intéressants pour Guayaquil, sinon, effectivement, c'est la solution que je privilégiais.
avatar
sheepie

Messages : 45
Date d'inscription : 08/12/2021

sheepie apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Danyflorefa Dim 28 Aoû 2022 - 9:51

Bonjour,
Je suis étonnée: mon message posté hier  soir n'apparaît pas ici.
Une erreur de ma part lors de l'enregistrement?
Il va falloir que je le répète!
Peut-être alors dans la journée.
Par rapport au post de Madikéra, le détour par Zaruma et Piñas à caler entre Guayaquil et Loja ou Cuenca vaut vraiment le coup (anciennes mines d'or, orchidées, oiseaux, papillons, réserve de Buenaventura, architecture républicaine des maisons du centre de Zaruma, altitude 1000m-1200m).
Dommage de ne pas y séjourner. Peu de touristes étrangers.
A plus pour l'étape Manta (que je dois répéter d'hier).
Danyflore.
Danyflorefa
Danyflorefa

Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Deborah Dim 28 Aoû 2022 - 9:59

@danyfloretfa: aucun message n'a été effacé, si ton message n'apparait pas, c'est peut être que tu as cliqué sur "prévisualisation", mais il faut vraiment cliquer sur ENVOYER pour que le message apparaisse. Tu peux toujours vérifier qu'il est bien en ligne après l'envoi

Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par brunopath Dim 28 Aoû 2022 - 10:28

grand merci pour ton blog très sympathique


Dernière édition par brunopath le Dim 28 Aoû 2022 - 14:57, édité 1 fois
brunopath
brunopath

Messages : 49
Date d'inscription : 18/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? Empty Voyage en bus Quito-Manta

Message par Danyflorefa Dim 28 Aoû 2022 - 16:39

Revenons en Equateur et au projet de Sheepie:
3 novembre: Sheepie, prévois de quitter tôt ton hébergement, vers 7h (ll fait jour à 6h toute l'année). Prends un taxi que l'hôtel aura commandé pour toi, pour rejoindre le terminal terrestre (gare routière) de Quitumbe. Avec les bagages, c'est la seule solution fiable de transport. 30 min de taxi. Pas d'affolement, tarifs raisonnables sans comparaison avec les tarifs français.
La gare routière immense est organisée par secteur. Tu rejoins la Costa, province de Manabí.
Connaître les zones du pays: Costa, Sierra, Oriente (Amazonie) et le nom des provinces aide à s'orienter.
Les compagnies qui desservent Manta ont leurs guichets pas loin les uns des autres. Achète un billet (pasaje) pour le 1er départ disponible. Il y en a souvent.8h de bus. Compte entre 1,5$ et 2$, l'heure de bus interprovincial.
Ne pas quitter des yeux vos affaires.
Vous pouvez acheter dans des kiosques de quoi vous nourrir pendant le voyage. Mais en cours de route des vendeurs ambulants montent et descendent du bus. Vous ne mourrez pas de faim! Prévoir de la petite monnaie.
Il y aussi de l'animation dans le bus: montée et descente de bonimenteurs qui veulent te vendre des produits miracles. Et là, c'est vraiment intéressant de comprendre ce qui se dit. C'est souvent drôle! Les équatoriens achètent!
Ensuite, il y a les films qui sont projetés. C'est loin du film d'art et d’essai.
Se munir de boules Quies et d'un masque pour les yeux car le contenu est souvent hyperviolent, sans intérêt ou alors mièvre à souhait. Ce sont des films US doublés en espagnol...
A la sortie du terminal terrestre de Manta, prends un taxi pour l'hébergement que tu auras réservé depuis Quito (par Whatsapp) . Pas de compteur au taxi. Tu annonces ta destination. Le chauffeur annonce un prix.
Avant de descendre du bus, tu t'es renseignée sur les tarifs de  taxis auprès des autres voyageurs qui seront contents de t'aider. Ils pourront même te trouver un taxi. Tout dépend de la fluidité de ton espagnol.
Ne sois pas surprise de la conduite assez sportive des chauffeurs de la côte.
Les gens de la côte sont connus pour leur tempérament exubérant
Il faut arriver avant la nuit (18h toute l'année) à ton hôte! pour des questions de sécurité.
Au niveau habillement: tu quittes Quito chaudement habillée (froid et humidité), tu arrives à Manta en T-shirt, quelle chaleur!
Manta est une grande ville qui ne me ferait pas rêver pour des vacances!
Dans un 2e post, je te proposerai quelques idées d'activités à 1/2h de Manta où à mon avis, il sera beaucoup plus agréable de loger.
Un peu de patience pour la suite,
Danyflore.
Danyflorefa
Danyflorefa

Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2022

sheepie apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Madikéra Lun 29 Aoû 2022 - 4:01

re,

Et pourquoi ne pas dormir à l'aéroport (il y a des hôtels en proximité) et prendre le premier vol du matin pour Guayaquil...
Ainsi vous pourriez ensuite faire votre adaptation par paliers...
En complément, vous pourrez commencer à prendre Coca 9ch environ 1 semaine avant de partir et continuer pdt le voyage.
Madikéra
Madikéra

Messages : 185
Date d'inscription : 19/12/2021

https://madikeravoyages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par sheepie Lun 29 Aoû 2022 - 8:07

Bonjour Dannyflorefa et Madikéra,
Vous m'inquiétez à vouloir m'éloigner de la côte ! Et à la limite, ça aiguise ma curiosité et attise mon désir de découvrir l'Equateur hors circuits touristiques. Je n'ai vraiment pas envie de prendre des vols intérieurs, je culpabilise assez (enfin, pas trop quand même...) d'avoir choisi une destination lointaine qui m'oblige à prendre un long-courrier ! 
Mais je ne suis pas seule et je vais confronter tout cela avec ma compagne de voyage (au fait, nous ne sommes pas proches de 75 ans, mais de 70 seulement, mon esprit s'est égaré dans les méandres de l'écriture des nombres). Elle parle espagnol couramment, cela va bien nous aider à mieux profiter du voyage.
Mon voyage se concrétise encore plus grâce à vous, merci encore !
avatar
sheepie

Messages : 45
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Danyflorefa Lun 29 Aoû 2022 - 11:48

Bonjour Sheepie,

Et oui, la côte équatorienne ne me parait pas extraordinaire. Les plages ne sont pas très propres.
Dans les environs de Manta, 2 activités à recommander:

a) La réserve naturelle Pacoche, à 30 min en bus (compagnie locale Manglaralto à partir du Terminal Terrestre de Manta). Visite guidée en groupe (le groupe se forme au fur et à mesure des arrivées). Singes hurleurs, oiseaux, végétation:forêt tropicale semi-sèche. Attention où vous mettez les pieds: vipères et tarentules. Cool: le guide est là pour vous prévenir de leur présence. Se munir de repelente et de crème pour te protéger du soleil.

b) Montecristi et le faubourg de Pile à 30 min en bus de Manta, compagnie Manglaralto: pour tout savoir du chapeau de Panama: exclusivité équatorienne. Vous êtes dans la zone où pousse la fibre: paja toquilla.
Il est intéressant de rencontrer les "tisserands"à Pile et de voir tout le processus de la fibre au chapeau , mais peut-être pas facile à organiser seul.

Sinon, dans la région de Cuenca, je vous indiquerai une coopérative de femmes tisseuses de chapeaux de Panama avec lesquelles il est facile d'échanger.

Ces deux activités Pacoche et Montecristi sont des activités à réaliser en matinée. Après-midi plage et peut-être compléter par une journée entière plage pour se remette des 2 voyages: avion et bus.
Je n'ai pas d’hébergement à proposer. Je n'en connais pas.

Etape suivante: Puerto Lopez à 2,5h en bus (compagnie Manglaralto).
Je vais écrire un autre post pour Puerto Lopez (3 jours de séjour).
A mon avis, les étapes Ayampe, Santa Elena sont redondantes avec ce qui précède à moins que vous soyez adeptes du surf!

Il y a plein d'autres choses à vivre en Équateur.
Remarque: la cuisine du Manabí est vraiment délicieuse. Elle est réputée dans tout le pays...
Puerto Lopez au prochain post et ensuite direction Guayaquil.

En ce qui concerne les transports: inutile de prendre l'avion. Le pays est petit. Les distances sont courtes mais la vitesse moyenne sur route est au maximum 50 km/h. Quito-Guayaquil: 0,5h avion. 8h de bus.
Sans vouloir tout bousculer du circuit projeté, je dis déjà que la fin du circuit au nord de Quito devra être allégée car la météo en novembre est vraiment à la pluie et au froid à cette époque de l'année dans cette partie du pays.
En fait, il faut privilégier le sud du pays, plus sec. A voir plus tard après Guayaquil.
A bientôt, la suite,
Danyflore.
Danyflorefa
Danyflorefa

Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Madikéra Lun 29 Aoû 2022 - 13:56

Bonjour,

Un tel voyage risque d'être très fatigant (altitude, bus, attentes dans les terminaux, marche...) et c'est pour cela que je le commencerai en cherchant à être en forme maximale... et prendrai l'avion pour Guayaquil, m'y reposer au moins une journée entière et partirai en périple après...

La haute altitude est qqchose qui peut être à forte conséquence. Depuis un grave incident en Bolivie, alors même que nous étions allés bien plus haut avant comme en Equateur, monsieur n'a plus le droit de l'envisager...  Avez-vous vérifié avec vos médecins que vous pouvez ?

Nous n'avons pas parcouru la côte équatorienne mais le tronçon fait au Pérou ne nous a guère donné envie...

L'avantage d'être en voyage solo, c'est que même sur place des choses peuvent se ré-envisager...

Belle suite de prépa
Madikéra
Madikéra

Messages : 185
Date d'inscription : 19/12/2021

https://madikeravoyages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Danyflorefa Jeu 1 Sep 2022 - 12:37

Bonjour Sheepie,
Où en êtes-vous toi et ton amie de votre projet de voyage en Equateur?
L'avertissement de Madikéra quant aux risques de l'altitude pour des personnes de notre âge est bienvenu.
Consulter un médecin généraliste qui vous enverra consulter un cardiologue pour un test d'effort me paraît sage avant de se lancer dans une telle aventure
Pour ma part après un incident (malaise vagal) à 2300m d'altitude en 2015 et un autre en 2017 à 1200m d'altitude, les 2 en Equateur, j'ai renoncé au séjour en altitude après pourtant de nombreux séjours sans problème dans les pays andins.
Dis-nous ce que vous avez décidé pour que je sache si je dois continuer à te prodiguer des conseils.
Cordialement,
Danyflore.
Danyflorefa
Danyflorefa

Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par sheepie Jeu 1 Sep 2022 - 18:43

Nous avons planché dessus ce matin. Les billets sont pris, donc le voyage est toujours d'actualité. J'aime bien tes suggestions autour de Manta. Pour le soroche, nous l'avons déjà expérimenté et on aimerait bien ne pas récidiver ! Du coup passer la journée du 2 à Quito, idée qui me plaisait bien aussi, n'est peut-être pas judicieuse car ce sera fatigant et el altitude. On va regarder s'il y a des festivités à Cumbaya. Où, qui sait, à Santo Domingo ? Pour le nord de Quito, ça m'embête, mais il est difficile de le caser au début à cause de l'altitude...
avatar
sheepie

Messages : 45
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Danyflorefa Ven 2 Sep 2022 - 18:11

Bonjour Sheepie,
J'ai bien noté que ton voyage est toujours d'actualité.

Précision: ce que les médecins du sport appelle altitude, ce sont les altitudes supérieures à 3000m.
Ce qui pose problème à nos âges, c'est d'arriver directement de France à Quito à 2880m sans entrainement. Un petit séjour à Font Romeu dans les Pyrénées avant votre départ serait idéal, non? C'est là que s’entraînent les sportifs de haut niveau.

La fête des morts telle que je l'ai décrite est une tradition andine donc ne concerne pas Santo Domingo (alt. 675m). Je pense qu'à Santo Domingo ont cours des traditions qui se rapprochent des nôtres: nettoyer et fleurir la tombe du défunt.

Ce que je te conseille, c'est une journée de repos le 02/11 avec une petite balade dans un cimetière pour voir ce qu se passe la -bas. Rien de fatiguant

Cumbayá (2200m), Tumbaco (2400m) ou Sangolquí (2500m) que je connais bien et où les familles paient des Mariachis pour une aubade à leurs morts.

En novembre, je ne connais pas d'autre fête dans le pays.
La suite séjour à Puerto Lopez dans un prochain post.
Cordialement,
Danyflore.
Danyflorefa
Danyflorefa

Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Danyflorefa Sam 3 Sep 2022 - 22:00

Bonsoir Sheepie,

Aujourd'hui, l'étape de Puerto Lopez.
A mon avis, tu peux réduire à 2 journées pleines ton séjour à Manta. La journée plages tu la feras à Puerto Lopez où les plages du Parc Machalilla sont belles et propres. Manta-Puerto Lopez: 2h 30 en bus.
Hôtels que je recommande: Hostería Mandála et Cabañas Itapóa à réserver sur leurs sites. Éviter les sites de réservation comme Booking.com et Cie plus chers. Bien vérifier si les tarifs incluent les 12% de TVA  nommée en Équateur IVA et d'éventuels frais de service.

Pour vos 3 jours à Puerto Lopez:

1) Une journée Tour à Isla de la Plata.
Ton hôtel peut s'occuper de la réservation du tour: traversée, plongée et marche. Avoir de bonnes chaussures, un maillot de bain et une bouteille d'eau. Il fait chaud sur l'ile!
A l'arrivée sur l'ile en général, le guide propose 2 itinéraires sur les sentiers. Çà monte. Je me souviens de pas mal de marches...

2) Une journée pour découvrir la partie terrestre (sur le continent) du parc accompagnées par un membre de la communauté d'Agua Blanca. Le tourisme communautaire est assez développé en Équateur.
Pour moi, cette forme de tourisme durable est à privilégier (même s'il nous revient cher) car il assure à la communauté native, des revenus décents pour ses membres. Les échanges sont enrichissants pour nous, pour eux.
Consulter leurs propositions sur www.comunidadaguablanca.com

3) Journée plage: autour des plages de Los Frailes, Salango etc.
Voir les propositions d'activités de l'hostería Mandála.
Et ensuite départ pour Guayaquil... A voir dans un prochain post.
Cordialement,
Danyflore.
Danyflorefa
Danyflorefa

Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum