Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

+3
sheepie
Danyflorefa
Deborah
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 3 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Danyflorefa Lun 10 Oct 2022 - 11:39

Bonjour Sheepie,
Si l'Amazonie (El Oriente) te tente, à partir de Baños, il est facile d'atteindre les portes de l'Amazonie.
Attention, il s'agit seulement de rester à l'entrée de la grande forêt qui n'est que la forêt secondaire.
Environ 3h 30 de bus entre Baños et Puerto Misahuallí (changement de bus à Tena).
Je vous conseille un séjour de 3 nuits au Sinchi Warmi Amazon Lodge (voir leur site et réserver directement avec elles): il s'agit d'une réalisation d'une coopérative de femmes quechuas. Sichi warmi = femme forte. Elles ont tout monté de leurs mains  Dans l'espoir d’améliorer le quotidien de leurs familles, elles ont ouvert ce lieu aux touristes équatoriens et étrangers pour partager leur culture et leur histoire.
Le bord de l'Amazonie, à un prix très raisonnable. Un lieu confortable, reposant, des repas gouteux, .des activités intéressantes (randonnée, activité chocolat etc.)
Pas d'eau chaude, mais il fait ici chaud et humide alors l'eau froide, on apprécie!
Si j'évalue bien les dates, retour à Quito le 30 pour une nuit.
Vous y laisserez le gros de vos affaires et partirez légères pour Otavalo.
Hébergement à Otavalo pour 3 ou 4 nuits.
Retour à Quito le 4 ou le 5/12. Découverte de Quito 2 ou 3 jours.
Et vous aurez manqué Mindo, mais ce n'est pas grave car vous aurez déjà  vu des cascades des colibris, des papillons, des orchidées et la forêt lors de vos précédentes étapes.
Pour profiter de Mindo, il faut 2 ou 3 jours sur place.
Hébergements recommandés à Mindo au cas où vous iriez: très bien et à prix raisonnable: Hotel El Descanso ou Cabañas Armonia y jardin de orquideas
Dans mon prochain post: Otavalo.
A bientôt,
Danyflore.

Danyflorefa

Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2022

Deborah et sheepie apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 3 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Danyflorefa Mer 12 Oct 2022 - 11:33

Bonjour,
Aujourd'hui: Otavalo.
Prévoir le samedi d'achats (artisanat au marché ou ailleurs) sans oublier une visite à Cotacachi (cité du cuir)
Comme partout quand vous achetez, marchandez (regatear). Cela fait partie de l'achat! Ce n'est pas dans notre culture, mais en Equateur,si.
A Cotacachi, on trouve de belles reliures en cuir qu'on ne trouve plus en France: livres, albums photos et aussi des vestes, des sacs...
Je vous conseille de loger à Otavalo:
Les hôtels où j'ai logé sont devenus chers voir très chers: Hotel Doña Esther; Hotel Otavalo.
Je vous conseille donc (sur la recommandation d'amis): The traveler hostel  ou La Casa de Huesped.
Au niveau activités, je vous conseille de regarder les propositions de Runa Tupari, un opérateur communautaire de circuits. J'ai effectué avec eux, il y 20 ans le circuit Comunidades Indigenas y Cuicocha, très bien.
Je vous conseille aussi de programmer pendant votre séjour, une matinée de randonnée autour de Cuicocha (le lac du cochon d'inde). Très agréable. A organiser soi-même ou avec l'aide de votre hôtel.
Remarque: le cochon d'Inde se dit cuy (prononcez couille). On vous en proposera à déguster cuit à la broche. Pas grand chose à manger, mais ne pas s’offusquer du sort réservé à ces petits rongeurs qu'on trouve cabriolant dans toutes les cuisines indigènes. C'est l'équivalent de notre lapin.
Prochaine et dernière étape: Quito,
A bientôt,
Danyflore.
Danyflorefa
Danyflorefa

Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 3 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Danyflorefa Dim 16 Oct 2022 - 22:21

 Bonsoir Sheepie:
Aujourd'hui Quito, la capitale.
Le centre historique est classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco. Malheureusement, le quartier est très pollué (gaz d'échappement) et la circulation y est dense. Cependant, il y a quelques voies piétonnes (La célèbre  Calle Ronda entre autres). La visite à pied est géniale, mais fatigante (ça monte et ça descend, et vu l'altitude...)
A visiter: a)L’Église de La Compañia de Jesus est un must (dégoulinant d'or)
b) La Casa del Alabado, musée d'art précolombien à voir absolument.
c) Le musée de la ville (Museo de la Ciudad), très intéressant, situé dans un ancien hôpital, permet de comprendre l'histoire de la ville et l'évolution de la vie à Quito.
d) Tout près, un musée peu connu, la Casa Museo de María Augusta Urrutía, la demeure d'une femme riche de Quito (1901-1987), mécène, décor art nouveau. Très intéressant comme témoignage de la vie des familles riches de Quito (qui ont habité le centre jusqu'aux années 1960).
Hors du quartier historique de Quito, je vous conseille fortement de vous rendre dans le quartier de Bellavista pour y visiter l'extraordinaire Capilla del Hombre (Chapelle de l'Homme), conçue par le grand artiste équatorien Guayasamín. La visite de sa maison-musée ne s'impose pas.
Attention à la montée en téléphérique qui est proposée à Quito: montée trop rapide de 2800m à 4200m. Une de mes amies équatoriennes, native de Quito a voulu il y a quelques années réaliser cette sortie avec ses enfants et l'excursion a failli tourner au drame: grave malaise cardiaque à l'arrivée au sommet.Redescente d'urgence en caisson hyperbare...Mon amie ne souffrait pourtant pas avant cet épisode de problème cardiaque.
Je trouve l'excursion à la Mitad del Mundo, surfaite et superficielle. Elle commémore la 1ère expédition géodésique française dans la Real Audencia de Quito (1735-1745) pour déterminer la forme exacte de la Terre et donc connaitre la position de la ligne de l’Équateur.
Alors les touristes se font photographier un pied dans chaque hémisphère.
Je vous conseille à la place de lire l'ouvrage de Florence Trystram: Le procès des étoiles qui conte l'épopée de ces savants à travers les plaines et monts de l'Equateur. Génial!
Au niveau hébergement:
1) J'ai souvent logé dans le quartier de La Mariscal, quartier branché, vivant le soir surtout en fin de semaine, discothèques, bars, restau etc.
Voir  La Posada Tambuca, BandB bien noté et calme depuis de nombreuses années.
2) Depuis une dizaine d'années, les hôtels du centre historique ont été rénovés, le quartier sécurisé et il est possible d'y loger.
Voir: - La Casa CarpeDM dans le quartier de San Blas;
- Blue Door Housing Historic Quito: je l'ai visitée quand elle était en travaux et  l'endroit était prometteur.
- Traveler's house Quito.
- L'auberge Inn, auberge de jeunesse sympathique, dans le temps géré par des suisses, bon accueil.
A vous de choisir§
NB: A propos de l'hôtel que j'avais mentionné pour votre nuit à proximité du terminal de bus de Quitumbe, il faudrait vérifier qu'il ne serve pas d'hôtel de passe à certains clients!
Bien cordialement,
Danyflore.
Danyflorefa
Danyflorefa

Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 3 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Danyflorefa Mar 18 Oct 2022 - 21:16

Bonsoir,
Quelques remarques pratiques concernant
1) les repas en Équateur:
- Le petit déjeuner (el desayuno): le café ordinaire n'est pas très bon. demandez un expresso. Le thé n'a pas la qualité du Ceylan, mais c'est un thé local qui se boit bien.Attention, un café con leche (café au lait), c'est plus un grand verre de lait avec un petite tasse de café. Le chocolat, c'est comme chez nous,assez sucré.
On vous servira 2 ou 3 toasts avec un peu de margarine (manteca) ou de la confiture, peut-être une petite tranche de salami ou jambon, des oeufs (revueltos = brouillés; fritos=sur le plat; a la copa = à la coque) et un jus de fruits fraichement presse (une merveille! le matin, c'est souvent tomate de arbol, un genre de jus de tomate, papaye, orange, melon, maracuya =fruit de la passion et celui que je préfère: piña= ananas).
Il peut aussi être servi une banane.

- Le déjeuner = el almuerzo. Choisissez le menu du restaurant. C'est vraiment peu cher et vous serez rassasiées.
3 plats: d'abord une soupe dans les Andes (locro à base de pommes de terre, de maïs...); ensuite le plat de résistance (riz, pommes de terre, maïs, jardinière de légumes ou quelques petites feuilles de salade verte, une tranche de tomate, un tout petit bout de viande trop cuit. et pour terminer un jus de fruit (comme au petit déjeuner. Pas de dessert et la boisson, c'est le jus de fruit.
Vous pouvez demander en sus une bière (il y en a d'excellentes) ou une eau minérale (con gaz o sin gaz).
Sur la côte, goutez au poisson et fruits de mer servis avec une sauce au lait de coco ou une sauce à la cacahouète (mani) Miam-miam!

- Le soir (après la tombée de la nuit, donc après 18h),  le repas se réduit à une collation appelée merienda = goûter, pris assez tôt vers 18h 30-19h: une boisson chaude, quelques toasts garnis (salami, jambon), éventuellement une soupe, un repas léger...On se couche tôt!

2) Les chambres dans les hébergements:
Une chambre pour un couple est une habitación matrimonial (grand lit)
Une chambre twin est une habitación doble. Vous pouvez préciser dos camas (2 lits).

Il n'y a pas de chauffage dans les chambres. Le chauffage central n'existe pas. Et si vous avez froid, il y a plein de couvertures.
Les fenêtres sont en simple vitrage, donc les chambres sont mal insonorisées et mal isolées (courants d'air).
Il n'y a pas de store aux fenêtres, un simple voilage qui laisse passer la lumière. prévoir un masque pour les yeux et des boules Quies.

Dans les hébergements à caractère patrimonial, les chambres sont distribuées autour d'un patio central et elles ont seulement une ouverture porte et fenêtres sur le patio central. La nuit, tout est fermé (Ne soyez pas claustrophobes) et la journée, pour garder son intimité, idem tout est fermé. C'est ce que j'appelle des chambres aveugles.

Voilà, j'arrête là mes informations sur l’Équateur en espérant qu'elles seront utiles à Sheepie et son amie qui ne se sont pas manifestées sur ce fil depuis un certain temps. J'ai l'impression de parler dans le vide!

Danyflore.
Danyflorefa
Danyflorefa

Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 3 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par sheepie Mer 19 Oct 2022 - 8:18

Non, non, Danyflore, tu ne parles pas dans le vide, bien au contraire ! Quand je ne faisais pas de commentaire, je cliquais sur le petit MERCI ! en fin de post, mais manifestement, tu n'en a pas été informée.
Nous avons commencé à retravailler l'itinéraire en fonction de tes conseils. Air France/KLM vient de nous modifier notre vol aller, nous avons failli arriver trop tard pour le Dia de Los Difuntos. Heureusement, nous avons peu rectifier le tir et arriver un jour plus tôt. Cela nous permettra peut-être d'aller au nord de Quito vers un village typique pour cela. J'avais trouvé une information d'un village moins éloigné qu'Otavalo, mais je ne retrouve pas. Ensuite, nous filerions vers Quitumbe. Tu me dis qu'il faut vérifier que l'hôtel que tu conseilles ne soit pas utilisé pour des activités olé, olé, mais comment s'en assurer ? 
Nous espérons avoir de bons conseils de la part de notre hôte à Tababela, il est réputé pour son aide aux voyageurs (Eco Lodge Tababela).
Je reviens vers toi si j'ai besoin de précisions, mais ton intervention est tellement documentée que nous ne devrions manquer de rien. MERCI ENCORE et à plus tard sur ce forum.
avatar
sheepie

Messages : 40
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 3 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Danyflorefa Jeu 20 Oct 2022 - 19:21

Bonsoir Sheepie:
Je pense que le village dont tu parles au nord de Quito est Calderón où on trouve les artisans qui fabriquent les figurines en masapan (génial pour décorer un arbre de Noël). J'ai chez moi toute une collection  de petits personnages (représentation des différents couples indigènes équatoriens).
Cela attire le regard.
Et bingo pour toi, il y a le 2 novembre, au cimetière de Calderón, de l'animation autour des tombes. Désolée de ne pas y avoir pensé plus tôt.
C'est l'endroit coloré où il faut être le 02/11, si vous n'êtes pas à Sangolquí.

Autre chose à ajouter pour se restaurer le soir:
Penser aux restaurants chinois (chifas) qui proposent des plats peu chers et bons, exemples: arroz con pollo ou arroz con mariscos (riz au poulet ou riz aux fruits de mer) et la même chose avec des spaghettis  (tallarines).
Quant vous serez sur la côte ou même à Quito, goutez au ceviche (marinade  citron vert-poisson ou fruits de mer) servi avec du popcorn (canguil) . C'est délicieux et rafraichissant.

Bons préparatifs de départ et à bientôt peut-être sur ce fil.
¡Feliz viaje!
Danyflorefa
Danyflorefa

Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 3 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par sheepie Ven 21 Oct 2022 - 7:32

Effectivement, j'avais repéré Calderón, mais s'il y a aussi fête des défunts à Sangolqui, cela me parait plus approprié : moins élevé en altitude, et plus proche du terminal de Quitumbe.
Je tiendrai un blog, tu pourras voir notre cheminement et j'essaierai de poster aussi sur ce fil de temps à autre.
Merci en encore !
MC
avatar
sheepie

Messages : 40
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 3 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Danyflorefa Ven 21 Oct 2022 - 17:10

Marie-Claude, bonjour,
Je viens de lire un article paru aujourd'hui dans le quotidien El Comercio (Quito), l'équivalent du Monde, donc journal sérieux qui dit qu'en novembre, il y a 2 jours fériés nationaux: le 2/11 le jour des morts et le 3/11 la fête de l'Indépendance de Cuenca.
Du fait de la loi équatorienne sur les jours fériés, ces deux journées chômées sont déplacées au vendredi 4/11, ce qui veut dire un pont  les 4, 5, 6 novembre où les familles vont bouger dans le pays.
Donc, je vous conseille de réserver vos hébergements dès maintenant pour ce grand week end (du 3 au soir au 6).
Cordialement,
Danyflore.
Danyflorefa
Danyflorefa

Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 3 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par sheepie Sam 22 Oct 2022 - 8:09

Merci beaucoup pour ces infos en temps réel. Comme nous devrions être sur la côte ce week-end là, nous risquons effectivement de nous trouver en concurrence avec les locaux ! C'est ennuyeux, parce que nous avons déjà eu des difficultés pour changer notre première réservation (à cause de la modification du vol) sans y perdre des plumes !
Est-ce que cela risque aussi de peser sur les transports ou des fermetures de commerces ?
avatar
sheepie

Messages : 40
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 3 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Danyflorefa Sam 22 Oct 2022 - 9:18

Bonjour,
Pour les transports (bus interprovinciaux), oui, il vaut mieux entre le 3/11 et le 6/11, réserver à l'avance le bus (la veille ou l'avant-veille) sur place à la gare routière., mais ce n'est pas facile quand on arrive dans le pays que quelques jours avant.
Alors pas de panique, si vous ne pouvez pas réserver à l'avance, présentez vous t devant les comptoirs des différentes compagnies qui desservent votre destinations, vous risquez d'attendre mais il y aura un départ.
Pour les déplacements locaux donc plus courts, pas de réservation, vous prenez le premier bus où il y a des places disponibles.
¡Feliz viaje!
Danyflore.
Danyflorefa
Danyflorefa

Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 3 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par sheepie Ven 4 Nov 2022 - 4:18

Bonsoir Danyflorefa et amis du forum
Notre première partie de voyage se déroule bien. L'Eco Lodge de Tababela est parfait pour une arrivée en douceur. Il est excentré et il n'y a rien à faire autour, mais Patrizio est un hôte parfait, qui nous véhicule où on vent à prix raisonnable. 
Pour le jour des défunts, il a eu lieu aujourd'hui et non le 2, du fait du report des jours fériés, mais nous avons visité le cimetière de santa rosa après quelques péripéties que vous pouvez retrouver sur : https://www.blog-trotting.fr/voyage/3167-deux-seniores-en-equateur
L'hôtel Allegria à Quitumbe est très bien, très sécurisé et le gérant très serviabls : il a fait venir sa cuisinière une heure plus tôt pour que nous puissions prendre notre petit-déjeuner avant de partir en bus.
La Casa Paraiso à Manta est plutôt impersonnelle, chère je trouve, car sans petit déjeuner. On est malheureusement arrivées à la nuit tombée, le bus avait trois heures de retard !
Nous sommes dans l'expectative en ce qui concerne notre prochain  passage à Guayaquil, au vu des récents événements...
A bientôt pour la suite.
avatar
sheepie

Messages : 40
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 3 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Deborah Ven 4 Nov 2022 - 5:58

bonjour sheepie,

tu nous raconteras en détail à ton retour ? 

quels sont les "récents événements" dont tu parles ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6445
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 3 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Danyflorefa Ven 4 Nov 2022 - 17:32

Bonsoir Sheepie,
Ravie d'avoir de vos nouvelles.
A la lecture de la presse équatorienne,il est facile de se rendre compte que les provinces de Guayas et d'Esmeraldas déclarées en état d'urgence par le gouvernement sont à éviter. Pas l'ambiance idéale pour des vacances...
Profitez de vos quelques jours à Puerto Lopez en toute sérénité.
Ensuite, zappez Guayaquil ou plutôt ne voyez de Guauaquil que son terminal terrestre. A savoir en une journée de bus, rejoindre Piñas ou Zaruma (province del Oro): bus Puerto Lopez-Guayaquil  (direct ou via Jipijapa) tôt le matin et ensuite connexion pour Piñas ou Zaruma.  Région paisible, altitudes douces 1000m-1200m (attention aux rues très pentues des 2 agglomérations). Plein de choses à voir et visiter comme je l'ai dit dans mes messages précédents.
je vous souhaite de belles découvertes loin de la furie des émeutes et des massacres dans les prisons équatoriennes.,
cordialement,
Danyflore.
Danyflorefa
Danyflorefa

Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 3 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum