Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

+3
sheepie
Danyflorefa
Deborah
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 2 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Danyflorefa Sam 3 Sep 2022 - 22:00

Bonsoir Sheepie,

Aujourd'hui, l'étape de Puerto Lopez.
A mon avis, tu peux réduire à 2 journées pleines ton séjour à Manta. La journée plages tu la feras à Puerto Lopez où les plages du Parc Machalilla sont belles et propres. Manta-Puerto Lopez: 2h 30 en bus.
Hôtels que je recommande: Hostería Mandála et Cabañas Itapóa à réserver sur leurs sites. Éviter les sites de réservation comme Booking.com et Cie plus chers. Bien vérifier si les tarifs incluent les 12% de TVA  nommée en Équateur IVA et d'éventuels frais de service.

Pour vos 3 jours à Puerto Lopez:

1) Une journée Tour à Isla de la Plata.
Ton hôtel peut s'occuper de la réservation du tour: traversée, plongée et marche. Avoir de bonnes chaussures, un maillot de bain et une bouteille d'eau. Il fait chaud sur l'ile!
A l'arrivée sur l'ile en général, le guide propose 2 itinéraires sur les sentiers. Çà monte. Je me souviens de pas mal de marches...

2) Une journée pour découvrir la partie terrestre (sur le continent) du parc accompagnées par un membre de la communauté d'Agua Blanca. Le tourisme communautaire est assez développé en Équateur.
Pour moi, cette forme de tourisme durable est à privilégier (même s'il nous revient cher) car il assure à la communauté native, des revenus décents pour ses membres. Les échanges sont enrichissants pour nous, pour eux.
Consulter leurs propositions sur www.comunidadaguablanca.com

3) Journée plage: autour des plages de Los Frailes, Salango etc.
Voir les propositions d'activités de l'hostería Mandála.
Et ensuite départ pour Guayaquil... A voir dans un prochain post.
Cordialement,
Danyflore.

Danyflorefa

Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 2 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Danyflorefa Dim 4 Sep 2022 - 18:07

Sheepie, bonjour,

Aujourd'hui, Guayaquil:

Bus Puerto Lopez-Guayaquil: des bus directs et quelques bus via Jipirapa, compter 3h30-4h de transports. En arrivant au terminal, prendre un taxi pour l'hébergement choisi. Je recommande un hôtel dans le centre ville. Tu pourras ainsi rejoindre les lieux intéressants à pied.
Voir l'hotel Jeshua Inn à réserver sur leur site. Hôtel Secure.

A voir en centre ville:
Le malecón où il fait bon lézarder (front de mer);
Le Parque Semanario ou parc des iguanes (bizarres ces bestioles).
La colline de Las Peñas, touristique et très colorée mais site intéressant.Grimper jusqu'en haut. Belle vue sur la baie et les quartiers voisins qui n'ont pas été rénovés.
Le malecón del Salado pour une balade tranquille. Pensez au repelente.
Attention aux pick-pockets partout en ville

Deux excursions à proposer:
1) Tour du cacao: voir l'hacienda El Castillo https://haciendaelcastillo.com
à 1h en bus de Guayaquil entre Cerecita et San isidro. A réserver à l'avance.
Voir avec l'hacienda où descendre du bus. Ensuite probable moto-taxi (tuk-tuk) pour atteindre l'entrée de l'hacienda.
Le tour coûte 20 US$ et si vous choisissez de compléter le tour par un déjeuner sur place (almuerzo) recommandé: 45 US$.
Novembre, c'est le début de la récolte des mangues et il y en a plusieurs ha sur l'exploitation.

2) Plus complexe à organiser: le tour du crabe. Il s'agit de tourisme communautaire et d'écotourisme à Nuevo Porvenir dans le canton de Naranjal. Découvrir les crabes rouges, un tour de bateau pour voir les dauphins et tout connaître sur la mangrove. Beaucoup de moustiques.
Voir leur site Facebook: ecoturismo Nuevo Porvenir. Naranjal.
Chez nous, il est facile de trouver des crevettes équatoriennes (excellentes).
Pour les élever, on a asséché les mangroves et perturbé tous ces milieux semi-aquatiques. Soutenons ce projet d’écotourisme géré par des pécheurs.

Voilà pour Guayaquil: 2 ou 3 nuits avec la journée de votre arrivée, le tour du cacao et éventuellement le tour du crabe.
L'étape suivante dans le prochain poste,
cordialement,
Danyflore.
Danyflorefa
Danyflorefa

Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 2 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par sheepie Mar 6 Sep 2022 - 18:08

Merci beaucoup, tout cela correspond à ce que j'attends de L'Équateur. Hâte de découvrir la suite et super heureuse de retrouver l'atmosphère de la préparation de voyage sur un forum !
avatar
sheepie

Messages : 40
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 2 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Danyflorefa Mar 6 Sep 2022 - 21:26

Sheepie, bonsoir,
Pour proposer l'étape suivante, Zaruma ou Cuenca, j'ai besoin de savoir si toi et ton amie connaissez les sites incas du Sud Pérou car dans ce cas la visite du site d'Ingapirca ne s'impose pas. Elle vous décevrait (en plus des soucis liés à l'altitude: 3150m).
Quel est la date de votre retour en France?
Il y a un seul évènement qu'il ne faut pas manquer lors de votre périple, c'est le marché indien (mercado indígena) de Guamote, le jeudi matin. il faut construire le circuit avec cette contrainte.Il y a bien sur d'autres marchés indiens, mais celui de Guamote est un des plus grands et il n'a pas perdu son caractère traditionnel.
Le marché d'Otavalo, le samedi, est un marché pour les touristes, le lieu où tu peux acheter les souvenirs et cadeaux à ramener en France. ...
Cordialement,
Danyflore.
Danyflorefa
Danyflorefa

Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 2 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par sheepie Mer 7 Sep 2022 - 9:26

Nous avons fait le Machu Picchu, mais on ne se lasse pas des vestiges ! Nous rentrons le 8 décembre. Oui, nous avons bien noté pour le jeudi matin à Guamote, on l'a prévu. Nous avions noté aussi une semaine de fête à Cuenca, mais comme nous avons dû repousser notre date de départ, il nous sera peut-être difficile d'y être à temps. Ton optimisation de la côte va nous y aider, je pense.
avatar
sheepie

Messages : 40
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 2 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Danyflorefa Ven 9 Sep 2022 - 21:36

Bonsoir Sheepie,

L'étape d'aujourd'hui vous mènera dans la province de El Oro, au sud du pays.

Le 13/11 si je ne me trompe pas, pour se préparer à l'altitude, environ 5h de bus entre Guayaquil et Piñas (Alt. 1100m), la ville des orchidées en Équateur. Deux coopératives de bus assurent ce trajet: TAC et Piñas Interprovincial.
Des rues très pentues.

Hébergement recommandé: l'hostería Florecer. Accueil très sympathique de Mirta et son mari. L'hôtel est situé à l'extérieur du bourg. A rejoindre en taxi depuis le centre de Piñas. Choisir une chambre avec vue sur la vallée, splendide!

On peut diner sur place. Mirta est un cordon bleu. Les meilleurs steaks d’Équateur! Jus de mandarine et autres agrumes du jardin accompagnent les repas.

Le fils de Mirta, Andres, dirige une petite agence de tourisme: Colibri Tours qui peut proposer:

1) une excursion à Zaruma, un bourg situé sur une colline d'où depuis l'époque coloniale on extrait de l'or. Un ancien couloir de mine se visite (mina El Sexmo), sans forcément grand intérêt...De nombreuses mines d'or, artisanales et souvent illégales sont encore exploitées. Une bourgade aux maisons colorées en bois (époque républicaine: 19e et début du 20e siècle)
Site magnifique en attente d'une inscription au patrimoine de l'Unesco.
Dans les environs, plantations de café. On peut visiter.

2) Une excursion à la Réserve Buenaventura: colibris et de nombreux oiseaux à admirer, coatis, orchidées ...Je recommande.

3) Une excursion plus lointaine près de la frontière avec le Pérou: la forêt pétrifiée de Puyango. Découvrez des arbres fossilisés âgés de 60 à 500 millions d'années. Surprenant. Le site est en attente d'un classement au patrimoine de l'Unesco.

Prochaine étape: Cuenca dans un prochain post
Cordialement;
Danyflore.
Danyflorefa
Danyflorefa

Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2022

Deborah et sheepie apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 2 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par fangui Sam 10 Sep 2022 - 7:43

Bonjour

A 15 kms de Riobamba , sur la route du Chimborazo , je vous conseille vivement une visite de quelques jours dans la communauté de de l'association AHUANA . C'est un projet de  développement communautaire initié depuis de nombreuses années déjà par Pierrick Van Dorme,  un prêtre breton ( comme son nom ne l'indique pas !) . Une immersion authentique et bienveillante  dans la vie rurale , une belle aventure humaine. Essayez de rencontrer Pierrick ! . Tous les projets bénéficient directement à la communauté.
Outre des projets agricoles,  des projets touristiques ont été développés.  On peut loger au coeur de plusieurs villages de façon simple , mais avec le confort moderne . Beaucoup de projets autour du lama : musée,  restaurant,  filature et produits artisanaux , balades accompagnées d'un lama , ...On peut même adopter un lama !
Possibilités d'aller au Chimborazo ou pour les sportifs , suivre les tailleurs de glace !
Toutes les infos sur leur site
www,ahuana.com

Sur le site , d'autres adresses de projets communautaires à travers l'Equateur . Et plein d'infos intéressantes sur la culture

A ne pas manquer !
fangui
fangui

Messages : 89
Date d'inscription : 28/12/2021

https://www.fanenvoyage.canalblog.com

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 2 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Danyflorefa Sam 10 Sep 2022 - 11:56

Bonjour Fangui,
Merci d'avoir mis en lumière l'association Ahuana et tout ce qu'elle propose aux touristes de passage pour une meilleure connaissance des réalités du monde andin dans le cadre d'un projet communautaire.
Je suis membre d'Ahuana. J'ai séjourné à plusieurs reprises à San Francisco de Cunuguachay où j'ai apprécié la chaleur et la simplicité des conversations avec les femmes de la communauté, la richesse et la profondeur des échanges avec el Padre Pierrick. J'avais prévu d'en parler lors d'un prochain post.
Une autre ONG (flamande) Inti Sisa propose un projet communautaire similaire à Guamote (alt. 3200m) lieu du marché indigène du jeudi. J'en parlerai dans un prochain post.
Cordialement,
Danyflore.
Danyflorefa
Danyflorefa

Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 2 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Danyflorefa Mar 13 Sep 2022 - 23:11

Bonsoir Sheepie,
Étape Cuenca avec un séjour de 4 nuits
Le centre historique est classé au Patrimoine de l'humanité de l'UNESCO.
Bus Piñas-Cuenca ou Zaruma-Cuenca (5h à 5h30 de trajet)
Si vous avez zappé l'étape à Piñas et que vous allez directement de Guayaquil à Cuenca, choisissez l'itinéraire via La Troncal pour éviter la traversée du parc El Cajas, montée brutale de 0m à 4000m d'altitude pour redescendre à 2500m à Cuenca.

Hébergements recommandés (tous dans le centre historique) :
1) Posara Todos Santos - TB
2) Hostal Macondo, beau jardin intérieur, belle bâtisse patrimoniale. Le seul hébergement où on nous a demandé une caution avant de nous confier la clé de la chambre
3) La Querencia, accueil sympathique, quartier tranquille
4) Casa de las Rosas, très belles chambres, accueil sympathique, bon marché mais sans aucune insonorisation. A proximité du terminal de bus

Les visites en ville sont nombreuses et pour savoir lesquelles sont plus pertinentes pour vous, je vous conseille de participer au Walking Tour gratuit organisé par l'Office de Tourisme (départ devant l'OT sur la place de la cathédrale) que vous pourrez compléter par un tour en bus à étage d'où vous pourrez admirer les 1er et 2ème étages des bâtisses.
L'excursion à Tury est sans intérêt, par contre ne pas manquer le marché aux fleurs 
Trois musées recommandés :
1) le monastère des religieuses Conceptas
2) le musée Pumapungo, gratuit. Ethnographie et numismatique qui permet de comprendre la dollarisation de l’Équateur
3) le musée des cultures aborigènes qui permet de découvrir les nombreuses cultures ancestrales de l’Équateur

Excursions
1) Ingapirca - peu d'intérêt si vous connaissez les sites Incas du Pérou
La coopérative de transports Cañar a des bus directs Cuenca-Ingapirca pour 2 heures de trajet. départ de Cuenca 9h (?) retour depuis Ingapirca 13h (?)
Alt 3200m - Uniquement visite guidée - Vérifier la météo avant le départ : si brouillard (neblina), s'abstenir
2) Sigsig - si vous n'avez pas pu vous rendre à Montecristi pour la fabrication des Panamas, rdv à Sigsig à 1h30 de bus de Cuenca pour rencontrer les femmes de l'association ATMA - Association de Toquilleras Maria Auxiliadora - tresseuses de chapeaux de Panama - Pour voir les étapes de la fabrication et acheter vos chapeaux à prix bien plus intéressants qu'à Cuenca
3) Ecuagenera à Gualaceo - Visite d'une entreprise de production d'orchidées, intéressant et différent d'un jardin botanique. Voir leur site Facebook
4) Parc El Cajas - haute altitude et conditions météorologiques difficiles. Lacs et randonnées de toute beauté mais ... est-ce raisonnable à nos âges ?

Etape suivante de Alausí dans un prochain post.
Cordialement, Danyflore
Danyflorefa
Danyflorefa

Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 2 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par sheepie Mer 14 Sep 2022 - 8:33

Merci pour toutes ces précisions et adresses, qui complètent nos recherches. Rien de tel qu'un forum, pour avoir des infos qu'on ne trouve pas dans les guides - ou alors encensées sans raison...
Je me suis inscrite à deux groupes FB sur Quito, cela ne donne guère envie de s'y attarder. Enfin, je comprends surtout qu'il faudra être très vigilantes avec nos bagages et nos appareils électroniques !
avatar
sheepie

Messages : 40
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 2 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Danyflorefa Mer 21 Sep 2022 - 18:34

Bonjour Sheepie,
Aujourd'hui escale à Alausí.

Je pense que si vous programmez cette étape, c'est pour profiter du tour en train à la Nariz del Diablo.
Bus Cuenca-Alausí: un peu moins de 4h.
Vérifiez mais je crois que le train ne circule pas le lundi.

Il y a 2 départs: le 1er à 8h du matin (à choisir pour éviter d'éventuelles pluies fin de matinée) et à 11h du matin. Tour d'une durée de 90 min.

Que dire? il s'agit d'un train touristique. Certes un bel exploit technique ces zig-zags pour escalader la pente et de beaux paysages, mais je suis restée sur ma faim. Il est vrai que les 2 ou 3 trains touristiques que j'ai empruntés en France m'ont laissé la même impression. Peut-être parce que je suis fille de cheminot, j'en attends plus.

En 1991, j'ai effectué le trajet de San Lorenzo à Ibarra (nord de l’Équateur) en autoferro (bus monté sur bogies ). Alors là oui, une vraie épopée, une journée épique sans confort, au milieu d'équatoriens, de poules, de sacs de riz etc...et pas de touristes sauf nous.Il reste actuellement en service touristique une toute petite partie de ce trajet.
Je ne connais pas d’hôtel à Alausí.

Désolée de dénigrer cette excursion à la Nariz del Diablo, mais c'est vraiment trop touristique (artificiel) pour moi. Je rêve du temps révolu où le train circulait de Quito à Duran (Guayaquil).
Prochain post: l'étape suivante à Guamote et Riobamba.
Cordialement,
Danyflore.
Danyflorefa
Danyflorefa

Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 2 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par sheepie Lun 26 Sep 2022 - 20:16

Merci Danyflorefa de continuer à alimenter mon circuit. Tous ces renseignements nous seront précieux et serviront à beaucoup d'autres, je n'en doute pas. 
Oui l'étape à Alausi était pour le train Nariz del Diablo, mais il semblerait qu'il ne circule plus, cela nous dégagera donc du temps pour autre chose ! J'aurais bien aimé aller jusqu'à San Lorenzo mais cela semble difficile à atteindre et là les 5 semaines n'y suffiraient pas !
avatar
sheepie

Messages : 40
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 2 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Danyflorefa Lun 26 Sep 2022 - 21:16

Bonsoir,
Demain, je vous indique  les informations pour Guamote et San Francisco de Cunuguachay près de Riobamba, deux expériences de rencontre avec des associations au service des communautés indigènes: Inti Sisa et Ahuana.
Un vrai regard sur les réalités andines dans ce pays: prévoir de rester plusieurs jours.

Ensuite, je vous dit que début décembre correspond à la période des fêtes de Quito (6 décembre: anniversaire de la fondation de Quito). Le programme est déjà sur internet (fiestas de Quito), des concerts de musique (pasillo: le rythme équatorien par excellence, mélancolie et amour), concours reine de beauté, déambulations en chivas (regardez sur internet), ambiance bon enfant et musique à gogo: tous les styles.

San Lorenzo, à l'extrême nord du pays, je connais, c'est l'Afrique noire.
Trop proche de la Colombie pour recommander cette zone qui est à éviter absolument : zone de tous les trafics.

Vous parlez dans votre programme de Tulcán: sans doute pour son cimetière et ses sculptures en buis. Tulcán est une ville frontière, froide.
Si vous voyagez de Quito à Pasto (Colombie), oui, faites une halte à Tulcán et voyez le cimetière. Sinon, inutile de venir jusqu'à là et n plus avec des risques au niveau sécurité!!!

Demain des infos beaucoup plus positives avec de belles découvertes  relations humaines et connaissance du milieu naturel: randonnées douces...

Cordialement,
Danyflore.
Danyflorefa
Danyflorefa

Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2022

sheepie apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 2 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par sheepie Lun 3 Oct 2022 - 18:55

Bonsoir Danyflorefa, tu vas bien ? J'attends avec impatience la suite ! 
Je viens de faire le point avec mon amie et nous avons décidé de prendre la première nuit près de l'aéoroport à l'Eco Lodge de Tabebela, qui est situé à environ 2 400 m. Le lendemain, nous chercherons où nous pouvons voir des cérémonies du Jour des Défunts (si quelqu'un a des suggestions à proximité ou sur le trajet de l'aéroport au terminal de Quitumba ?). 
En effet, nous filerons dans l'après-midi vers ce terminal, afin de prendre un bus très tôt le lendemain, pour nous rendre à Manta. Il me semble que tu n'as pas d'hébergement à nous conseiller, peut-être un quartier à privilégier ou à éviter ? On serait bien allées jusqu'au lodge de Pacoche, mais nous risquons d'arriver tard à Manta. Je ne me fie pas trop aux horaires des bus... Et le lodge est cher et d'après tes indications, on peut très bien aller à Pacoche depuis Manta. Si la matinée suffit, alors on filerait ensuite directement sur Puerto Lopez.
A très bientôt pour tes prochains conseils.
Marie-Claude
avatar
sheepie

Messages : 40
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 2 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Danyflorefa Lun 3 Oct 2022 - 20:42

Marie-Claude bonsoir,

Désolée de mon absence sur le forum mais j'étais souffrante et pas en état de travailler devant un ordinateur! Je vais mieux, je reprends donc le fil de la conversation.

A votre arrivée le 01/11 vous couchez à Tababela, TB.
Le 02/11, conseil: vous vous reposez le matin pour récupérer du vol;
L'après-midi vous souhaitez vous approcher du Terminal de Quitumbe.
Je connais bien le quartier, le père de mon filleul y est domicilié. Rien de particulièrement intéressant. Il y a je pense des hôtels, mais moi, je ne logerai pas là, question de sécurité.
De toute façon, pour des questions de sécurité, tu ne sortiras de l'hôtel que après le lever du jour (5h30-6h). et .de toute façon, tu prendras un taxi pour aller de l'hôtel au Terminal terrestre. C'est impératif pour votre sécurité.
Pas de balade à pied (pour 2 femmes d'âge mur!) au petit jour dans les quartiers sud de Quito.

A l'arrivée à Manta le 03/11, tu te poses. Je vais te trouver un hôtel pour 2 ou 3 nuits. Inutile de vouloir courir.
La notion de temps est différente en Amérique du Sud. Nous les européens, nous sommes pressés. Prenons le temps de vivre pendant le voyage.
Le 04/11, tu réalises l'excursion à Pacoche aller-retour. Comme toi,  je trouve leur lodge beaucoup trop cher.
Le 05/11, tu projettes de te rendre à Montecristi et alentours (aller-retour).
Tu ne peux pas combiner les 2 en une seule journée.
Dans tout ton voyage, une seule chose par jour et tu en profites.
Tu peux zapper Montecristi et partir le 5 à Puerto Lopez. Dans ce cas, je te conseille de réaliser aux environs de Cuenca, la rencontre avec l'association des femmes tresseuses de chapeaux de Panama.
Je regarde si je te trouve un logement correct et sur près de Quitumbe et un hébergement sympa à Manta. Ces recherches d'hébergement sont plus faciles quand on connaît le pays et sa culture.

A très bientôt, c'est promis.
Danyflore.
Danyflorefa
Danyflorefa

Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 2 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par sheepie Mar 4 Oct 2022 - 8:41

Heureuse d'apprendre que tu vas mieux. 
Pour le 2, je n'arrive pas à trouver d'endroit où profiter des cérémonies du Dia de Los Defuntes...
Manta, pour nous, était vraiment juste une étape pour aller vers Puerto Lopez. Nous préférons nous poser à PL et ferions juste la réserve Pacoche.
Merci beaucoup pour ton aide sur les hébergements, en particulier à Manta, où nous arriverons en fin d'après-midi. 
Pour Quitumbe, nous préférons nous rapprocher, pour pouvoir partir par un des premiers bus le lendemain matin. Un hébergement qui peut nous organiser le transfert vers le terminal le matin serait parfait. J'ai vu que Quitumbe était assez haut en altitude, cela m'ennuie un peu, mais c'est le cas de toute cette région de toutes façons...
Repose toi bien !
avatar
sheepie

Messages : 40
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 2 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Danyflorefa Mar 4 Oct 2022 - 20:13

Bonsoir,
Pour Manta, je conseille l’hôtel Casa Paraíso qui se situe non lion du terminal de bus et qui a des prix corrects. Pour la restauration (repas) ce n'est peut-être pas top mais enfin, il y a un beau jardin et l'accueil a l'air sympa
Je cherche encore pour Quito mais ce que j'ai trouvé près du terminal de Quitumbe est pour l'instant assez minable.
A plus tard,
Danyflore.
Danyflorefa
Danyflorefa

Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2022

sheepie apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 2 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Danyflorefa Mar 4 Oct 2022 - 22:54

Bonsoir (bis),
L’hôtel Allegría sur l'avenue Teniente Hugo Ortiz à l'intersection avec Cusubamba, dans le sud de Quito, à 5 min en voiture du Terminal Terrestre de Quitumbe, me paraît convenable. Situé sur un axe de grand passage dans un quartier que je qualifierais de gens modestes. J'ai logé chez des amis  à quelques encablures à plusieurs reprises.
Dans le prochain post: Guamote.
A bientôt,
Danyflore.
Danyflorefa
Danyflorefa

Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 2 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Danyflorefa Ven 7 Oct 2022 - 18:04

Bonjour,
Étape au pied du Chimborazo en 2 parties:
1) L'association flamande Inti Sisa vous accueille à Guamote à environ 4h de Cuenca à 3200m d'altitude. Hébergement confortable (un peu cher, mais votre argent va vers la population locale via des projets artistiques, éducatifs etc)
C'est pour la bonne cause! Vous êtes à pied d’œuvre pour le marché indigène du jeudi matin, un des plus importants du pays.
L'association propose aussi des rencontres avec la population: visite d'une école, d'un atelier de tisserand etc. Ce n'est pas donné, mais c'est vraiment instructif et je vous le conseille.
L'excursion de montée au 2e refuge du Chimborazo ne présente à mon avis  que peu d'intérêt de nos jours. Il y a 30 ans, on y allait pour toucher le glacier. Le glacier a fondu!
L'excursion à Ozogoche est splendide mais difficile (altitude et conditions météo). Je vous conseille 3 nuits à Guamote.
2) Avant ou après le séjour à Guamote, séjournez à San Francisco de Cunuguachay (3 nuits) près de Riobamba (à 45 min me semble-t'il de Guamote) où vous accueille la communauté quechua aidée par l'association française  Ahuana. Découverte de la vie rurale. Profitez de l'air pur de la  sierra. Visitez le musée du lama, les ateliers de fabrication de confitures, de fromage, voyez de près lamas et alpacas, , discutez avec les uns et les autres pour mieux comprendre le monde andin, ses mythes, ses valeurs...Altitude 3200m. De belles balades en perspective. Et le tout à un prix très raisonnable.
Et voilà pour aujourd'hui.
Prochaine étape: Baños
Cordialement,
Danyflore.
Danyflorefa
Danyflorefa

Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2022

sheepie apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 2 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par mjp Ven 7 Oct 2022 - 22:58

Je conseille également: lors de notre voyage en Equateur il y a plusieurs années nous avions été très bien accueillis dans cet hébergement et avions passé une agréable soirée de discussion avec les autres voyageurs
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1214
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

sheepie apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 2 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Danyflorefa Sam 8 Oct 2022 - 20:22

Bonsoir,
Baños de Agua Santa (alt. 1800m),ville thermale, cité mariale et sports extrêmes.
Les 3 étapes de ma découverte de Baños:
1) En aout 1986, j'étais jeune et était prévue au programme l'ascension du Tungurahua (5023m).
3 heures de montée de la ville au refuge à travers une belle forêt. Végétation exubérante. Arrivée au refuge (alt. 3800m). Vues splendides sur la vallée et les montagnes environnantes. Une soirée sympathique avec un groupe norvégien. Une nuit courte dans ce refuge basique.
Un départ pour l'ascension vers le sommet en pleine nuit. Des conditions météo défavorables: vents violents et pluie. Après une heure d'avancée pénible dans les éboulis, nous avons du renoncer. Déception! Retour au refuge puis à Baños.
Pour nous remettre de nos émotions, bains chauds dans la piscine en dessous de la grands cascade. Génial!
A défaut de l'ascension du volcan, allez voir les restes des coulées récentes de lave et bien sur profitez des piscines de jour comme de nuit.
2) En juillet 1990, week end à Baños avec mes amis équatoriens. Visite de la Basilique et explication des grands tableaux qui décrivent les miracles attribués à la Vierge et aux eaux de Baños. Les tableaux sont très sombres.On ne peut pas lire grand chose. Dommage car les récits sont instructifs (enfin, il faut y croire!) Beaucoup d'ex-votos.
3) En juillet 1996, avec mon neveu (17 ans), quelques jours à Baños: VTT, saut à l'élastique (pour lui, pas pour moi), baignades etc.
Et voilà, Baños, c'est tout cela. Très touristique, ville trépidante.
Il y a bien longtemps que je n'y suis pas retournée, donc impossible pour moi de vous conseiller un hébergement. A mon avis , une pause de 2 nuits ici est suffisante.
Ensuite, vous désirez visiter et séjourner près du Cotopaxi.Il y aura redite avec le Chimborazo. Pourquoi ne pas envisager plutôt à partir de Baños d'aller découvrir les portes de l'Amazonie toute proche?
Il serait vraiment dommage de voyager plus d'un mois en Équateur et de zapper El Oriente.
Dans mon prochain post, je vous propose un séjour de 3 nuits dans un lodge tenu par une communauté de femmes quechuas près de Tena. Vous l'avez compris, je privilégie dès que cela est possible le tourisme communautaire.
A bientôt,
Danyflore.
Danyflorefa
Danyflorefa

Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2022

sheepie apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 2 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par sheepie Sam 8 Oct 2022 - 20:41

L'Amazonie ne m'attire pas, mais ma co-voyageuse, si ! Est-ce qu'il faut des précautions particulières pour El Oriente ? Risque de paludisme ou de dengue ? Mon vaccin fièvre jaune est déjà ancien, je crains qu'il ne soit plus opérant...
avatar
sheepie

Messages : 40
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 2 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Danyflorefa Dim 9 Oct 2022 - 10:35

Bonjour Marie-Claude,
Si l'idée de l'Amazonie vous stresse, pas la peine de l'envisager...
Les vacances sont faites pour se faire plaisir, pas pour s'angoisser à propos des moustiques, des fièvres etc.
Dommage pour votre amie, mais tant pis!
Vous serez dans la dernière période de votre voyage.
2 nuits à Baños à peu près les 25 et 26 novembre.
Que pensez-vous du déroulement suivant:
Retour à Quito le 27/11. Séjour à Quito 3 nuits. Beaucoup de très belles choses à voir.
Du 30/11 au 03/12: la région d'Otavalo, Laguna San Pablo, Cuicocha.
Le 4 décembre: trajet d'Otavalo à Mindo via Quito.
Les 5 et 6 décembre, repos à Mindo.
Le 7 décembre, retour à Quito.
Votre vol de retour le 8/12?
Cela vous convient-il? Je vous envoie des suggestions d'hébergements, de visites etc.
Cordialement,
Danyflore.
Danyflorefa
Danyflorefa

Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 2 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par sheepie Lun 10 Oct 2022 - 8:28

Merci Danyflorefa pour cette mine d'informations. 
Pour l'Amazonie, je continue de me documenter, je suis quand même un peu tentée et ce voyage n'est pas uniquement le mien, loin de là ! Cela va dépendre aussi du temps dont nous disposerons dans cette région.
Pour le déroulement de la fin, cela me convient. Il faut que je regarde de plus près le programme autour d'Otavalo. Effectivement, notre vol de retour est le 8, tard le soir.
avatar
sheepie

Messages : 40
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 2 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Deborah Lun 10 Oct 2022 - 8:56

un grand merci à @danyflorefa pour toutes ces suggestions à Sheepie !

s'il te plait, tu peux mettre les hébergements et excursions directement sur le forum ?

les conseils de voyageur à voyageur sont parfaitement autorisés, même s'il s'agit de recommander un hôtel que tu connais ou un prestataire qui a gagné ta confiance Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6445
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 2 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Danyflorefa Lun 10 Oct 2022 - 11:39

Bonjour Sheepie,
Si l'Amazonie (El Oriente) te tente, à partir de Baños, il est facile d'atteindre les portes de l'Amazonie.
Attention, il s'agit seulement de rester à l'entrée de la grande forêt qui n'est que la forêt secondaire.
Environ 3h 30 de bus entre Baños et Puerto Misahuallí (changement de bus à Tena).
Je vous conseille un séjour de 3 nuits au Sinchi Warmi Amazon Lodge (voir leur site et réserver directement avec elles): il s'agit d'une réalisation d'une coopérative de femmes quechuas. Sichi warmi = femme forte. Elles ont tout monté de leurs mains  Dans l'espoir d’améliorer le quotidien de leurs familles, elles ont ouvert ce lieu aux touristes équatoriens et étrangers pour partager leur culture et leur histoire.
Le bord de l'Amazonie, à un prix très raisonnable. Un lieu confortable, reposant, des repas gouteux, .des activités intéressantes (randonnée, activité chocolat etc.)
Pas d'eau chaude, mais il fait ici chaud et humide alors l'eau froide, on apprécie!
Si j'évalue bien les dates, retour à Quito le 30 pour une nuit.
Vous y laisserez le gros de vos affaires et partirez légères pour Otavalo.
Hébergement à Otavalo pour 3 ou 4 nuits.
Retour à Quito le 4 ou le 5/12. Découverte de Quito 2 ou 3 jours.
Et vous aurez manqué Mindo, mais ce n'est pas grave car vous aurez déjà  vu des cascades des colibris, des papillons, des orchidées et la forêt lors de vos précédentes étapes.
Pour profiter de Mindo, il faut 2 ou 3 jours sur place.
Hébergements recommandés à Mindo au cas où vous iriez: très bien et à prix raisonnable: Hotel El Descanso ou Cabañas Armonia y jardin de orquideas
Dans mon prochain post: Otavalo.
A bientôt,
Danyflore.
Danyflorefa
Danyflorefa

Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2022

Deborah et sheepie apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ? - Page 2 Empty Re: Vos avis et vos conseils sur notre projet d’itinéraire en Équateur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum