Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Conseils pour une envie de voyage dans les Cyclades

+7
thevert7
Geneve1203
Brigitte42
fangui
Marifb
Vilabel
Sissi57
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseils de voyage pour aller dans les Cyclades Empty Conseils pour une envie de voyage dans les Cyclades

Message par Sissi57 Mer 16 Fév 2022 - 22:55

Il y a longtemps que nous ne sommes pas retournés en Grèce. Nous aimerions découvrir un peu les Cyclades en septembre, nous ne connaissons pas du tout. Nous avons déjà une petite expérience du monde grec, ayant fait un tour de Grèce continentale, visité Rhodes, la Crète, Corfou et Lefkada.

L'idée serait de partir une quinzaine de jours.

J'ai regardé les vols directs de Genève , il y en a - entre autre - pour Santorin et Naxos.

Santorin, il y a longtemps que j'ai envie de découvrir le site et les vestiges archéologiques.
Autrement je n'ai pas d'idée très précise, si ce n'est que nous ne sommes pas des fanas de plage, 1h en fin de journée nous suffit largement, et plus intéressés par le patrimoine historique, les villages de charme, et des tavernes accueillantes, l'ambiance grecque, et allergiques au tourisme en cheptel

J'envisageais donc une arrivée à Santorin, puis Amorgos et enfin Naxos. Sur chaque île on louerait une voiture.

Combien de jours sur chaque île? 5 à Santorin, 3 à Amorgos et 5 ou 6 à Naxos?

Des avis? des conseils? Vaut il  mieux réserver les passages en bateau et les locations de voiture à l'avance dans la première quinzaine de septembre?

Merci d'avance
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1242
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage pour aller dans les Cyclades Empty Re: Conseils pour une envie de voyage dans les Cyclades

Message par Vilabel Mer 16 Fév 2022 - 23:38

Sissi57 a écrit:Santorin, il y a longtemps que j'ai envie de découvrir le site et les vestiges archéologiques.
Autrement je n'ai pas d'idée très précise, si ce n'est que nous ne sommes pas des fanas de plage, 1h en fin de journée nous suffit largement, et plus intéressés par le patrimoine historique, les villages de charme, et des tavernes accueillantes, l'ambiance grecque, et allergiques au tourisme en cheptel


Combien de jours sur chaque île? 5 à Santorin, 3 à Amorgos et 5 ou 6 à Naxos?

votre allergie va être mise à mal à Santorin.
c'est bien si vous n'y allez pas pour les plages car elles ne sont pas extraordinaires sur cette ile.
perso j'adore cette ile mais beaucoup la détestent à cause du coté hyper touristique qui fait perdre l'ambiance que vous recherchez.

Je ne connais pas amorgos mais peut etre mérite-t-elle 4 jours, auquel cas vous pourrez retirer un jour à Santorin sans problème car on en fait vite le tour, surtout avec une voiture. D'ailleurs, vous pourriez délaisser la voiture une journée pour faire la rando de fira à oia. Magnifique.
Vilabel
Vilabel

Messages : 80
Date d'inscription : 12/12/2021

Funnycalamar apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage pour aller dans les Cyclades Empty Re: Conseils pour une envie de voyage dans les Cyclades

Message par Marifb Jeu 17 Fév 2022 - 7:02

Ce qui est bien avec les Cyclades c'est qu'on peut y passer énormément de temps à découvrir chaque île. Je pense que passer une semaine dans une île est bien agréable, permet d'explorer à fond et ainsi de découvrir des petits trésors cachés. Et puis on se dit que quand on a une semaine de libre on peut toujours aller en découvrir une autre.A ta place je n'en ferais que 2. Naxos est assez grande en plus.

Tu devrais donc accorder plus de temps à Amorgos qui regorge de randonnées sympas en plus des petits villages et du superbe monastère.. C'est une de nos îles préférées.
Notre fils était à Santorin en 2020 et il n'a vraiment pas apprécié malgré le fait que c'était en 2020 donc moins plein, c'est dire comme le tourisme y est devenu exponentiel... On n'a de notre côté même plus envie d'y retourner...
Notre dernière découverte est Serifos, fréquentable même en été, hors saison cela doit même être un peu mort. On y a passé une semaine en 2019, en louant un truc dans un village isolé. Cela avait été vraiment très agréable et magnifique.
Par contre c'est bien d'être motorisé dans ces îles et la location de voiture n'est pas toujours évidente. On avait eu un sacré tacot à Serifos...
Sinon pour les bateaux on n'a jamais voyagé en septembre, j'aurais tendance à dire que c'est mieux de réserver mais je peux me tromper. Il y a moins de monde mais il y aura sans doute aussi moins de bateau. A vérifier.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1033
Date d'inscription : 21/12/2021

Funnycalamar apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage pour aller dans les Cyclades Empty Re: Conseils pour une envie de voyage dans les Cyclades

Message par fangui Jeu 17 Fév 2022 - 9:02

Bonjour

Septembre est parfait pour les Cyckades :moins de monde, climat parfait et les bus fonctionnent encore
En 15 jours , vous avez le temps de faire 3 iles . La deuxième quinzaine de septembre sera moins touristique.

Santorin j'y suis allée il y a très longtemps , donc je ne peux pas donner des conseils . Elle semble être devenue hyper touristique,  mais' peut être en septembre ça va mieux ...C'est tellement beau que ça vaut quand même d'y faire un petit séjour.

J'étais à Amorgos et Naxos ,'fin septembre 2020 et j'ai adoré les deux . 4 jours à Amorgos et 6 à Naxos me parait bien .

Amorgos , petite .De belles'petites randonnées. ,La location de voiture n'est pas  forcément indispensable tous les jours , si vous faites des randos et il y a encore des bus .Vous pouvez louer au jour le jour , par exemple pour explorer la partie Ouest de l'île.

Naxos est grande , donc , je vous conseille de louer une voiture .

Plein d'infos et de conseils sur ces deux îles sur mon blog
fanenvoyage.canalblog.com
Rubrique Grèce

Bonne préparation


Dernière édition par fangui le Jeu 17 Fév 2022 - 9:20, édité 1 fois
fangui
fangui

Messages : 95
Date d'inscription : 28/12/2021

https://www.fanenvoyage.canalblog.com

Deborah et Funnycalamar apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage pour aller dans les Cyclades Empty Re: Conseils pour une envie de voyage dans les Cyclades

Message par fangui Jeu 17 Fév 2022 - 9:04

Pas de problème pour les ferries en septembre ,l'inutile de réserver
fangui
fangui

Messages : 95
Date d'inscription : 28/12/2021

https://www.fanenvoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage pour aller dans les Cyclades Empty Re: Conseils pour une envie de voyage dans les Cyclades

Message par Sissi57 Jeu 17 Fév 2022 - 11:54

Merci  à tous pour ces avis. Je vais aller regarder le blog de Fangui. 
Je vais prévoir un peu plus de temps sur Amorgos. Serifos me parait un peu loin, idée à garder pour un autre voyage, ciblant plus l’est des Cyclades. Pour Santorin je suis bien consciente de sa situation d’île hyper touristique mais c’est la question archéologique qui m’y attire, et j’espère qu’en septembre ce sera moins chargé qu’en août .
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1242
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage pour aller dans les Cyclades Empty Re: Conseils pour une envie de voyage dans les Cyclades

Message par Invité Jeu 17 Fév 2022 - 17:30

Bonjour,

Nous retournons dans les îles grecques en avril prochain, si Monsieur Omicron le permet. Je t’en dirai plus à notre retour, car notre dernier séjour dans les Cyclades remonte à une trentaine d’années. Nous atterrirons à Mykonos (vol direct depuis Orly), en espérant que notre vol ne sera pas annulé…
 
Au programme :
- Mykonos / Délos
- Ikaria (Égée du Nord)
- Patmos (Dodécanèse)
- Syros
- Naxos
Donc quatre îles cycladiques


Mykonos, c’est l’Ibiza grecque, l’île du paraître, du bling-bling et des décibels nocturnes. Nous ne nous y attarderons donc pas, bien que les ruelles de Hôra méritent une balade matinale, à l’heure où les fêtards vont au lit !
 
Cependant Mykonos, c’est le seul port d’embarquement pour la petite île de Délos, à voir absolument, car c’est un haut lieu de l’archéologie grecque, classé par l’Unesco. C’était une cité et un sanctuaire sacré importants pour les Grecs anciens, situé symboliquement au centre l’archipel des Cyclades.
 

Syros est négligée des touristes. Ermoupoli, la plus grande ville et le chef-lieu des Cyclades, a conservé un superbe patrimoine néoclassique.
 
Ne connaissant pas Naxos, mais avons prévu d’y séjourner une semaine. J’en ferai un CR à notre retour.
 
J’ai aussi un très bon souvenir de Tinos, et j'ai hésité à y retourner, mais j'ai privilégié Patmos que je tiens à voir. Tinos est un haut lieu de pèlerinage, mais à l’écart des flux touristiques, en dehors des pèlerins. L'île, propice à la randonnée, est constellée de magnifiques pigeonniers et de charmants villages.

Sifnos
Très belle île, typiquement cycladique. Nous y étions testés une semaine autrefois. Je ne sais ce qu'elle est devenue.
Paros
L'île est belle, surtout Naoussa. Mais il y a trente ans c'était déjà envahi et ça n'a pas dû s'arranger ! L'avantage, si tu vas à Naxos, c'est la proximité et la fréquence des liaisons avec cette dernière.


Santorin
J’ai un souvenir ému de ma première rencontre avec Santorin il y a plus d’un demi-siècle : une émotion sensorielle devant ce site volcanique époustouflant, une harmonie de bleu, d’ocre-rouge et de blanc. Le retour sur cette île, en famille, au début des années 1990, fut un choc ! L’île était toujours aussi belle et nous avons eu plaisir à nous promener le long de la falaise jusqu’à Oia en admirant ce prodigieux site. Mais l’acharnement à défigurer ce site unique m’a mis en colère, à commencer par ce stupide téléphérique qui permet à des centaines de croisiéristes de s’affranchir du dénivelé pour atteindre Fira le plus rapidement possible et parcourir les ruelles bordées de bars et de boutiques de luxe, avant de regagner leur navire qui mouille au cœur de la caldeira. Avec cette multitude de piscines (sur une île aride !), avec ces bars et ces hôtels au style pseudo-cycladique, avec ces boutiques de luxe, on a fait de Santorin une mise en scène à des fins touristiques, un pastiche des traditions cycladiques, en deux mots : un produit commercial !
 
Donc Santorin ne mérite pas plus d'un ou deux jours pour voir le site. Ou alors peut-être un petit séjour au calme à Thirissia? La petite île sœur, située de l’autre côté de la caldeira, est accessible à partir de l'embarcadère d’Arméni à Oia, au nord de Santorin.
 
http://www.decouvrirlagrece.com/thirassia-a-lombre-de-lile-de-santorin-en-grece/
Il ne te reste plus qu'à faire ton choix !  Smile  


Dernière édition par Hérodote le Ven 18 Fév 2022 - 9:21, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage pour aller dans les Cyclades Empty Re: Conseils pour une envie de voyage dans les Cyclades

Message par Sissi57 Jeu 17 Fév 2022 - 18:28

Merci beaucoup, je lirai ton CR avec intérêt à ton retour
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1242
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage pour aller dans les Cyclades Empty Re: Conseils pour une envie de voyage dans les Cyclades

Message par Brigitte42 Lun 21 Fév 2022 - 9:33

@Sissi !
Même si Santorin est 'touristique', je te conseille vivement de ne pas faire l'impasse ou de n'y passer que 2 ou 3 jours!
Je reprends le commentaire : " c'est tellement beau que çà vaut la peine d'y passer un petit séjour' .
Essayez de dormir dans la partie nord de l'ile, au dessus de la Caldeira ; le Sud, avec ses 2 plages, est banal .

Tu dis que 'c’est la question archéologique qui m’y attire' : en 1990, le site d'Akrotiri ne se visitait plus ; on ne voyait quasi que les traces de fouilles, bâchées . Quasi pareil 7 ou 8 ans après mais çà a dû évoluer depuis .
Les magnifiques fresques sont au Musée d'Athènes : vues en 2019.
Au musée nouveau de la capitale, Fira ou Théra moderne, une partie reprend des répliques fidèles : à ne pas manquer .

Par contre, le site de l'ancienne Théra est vraiment spectaculaire : sur un éperon élevé entre les 2 plages du Sud ; peu de ruines mais bien mises en valeur par le cadre . Evite comme la peste d'y aller un jour de grand vent !!!
Si vous êtes en jambes, la randonnée dont le sentier longe la falaise jusqu'à Oia est magnifique et on peut la faire par morceaux .
Nous avons bien aimé Paros, qui est sur ton itinéraire, mais 3 îles suffisent !
Une autre fois, si tu ne connais pas, pense à Tinos et à Delos ...
Bonne journée .
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1307
Date d'inscription : 15/12/2021

Deborah et Funnycalamar apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage pour aller dans les Cyclades Empty Re: Conseils pour une envie de voyage dans les Cyclades

Message par Sissi57 Lun 21 Fév 2022 - 10:24

Merci de ta réponse. Comme nous sommes tous deux passionnés d’archéologie, nous avons décidé de passer assez de temps à Santorin pour ne pas avoir à visiter sites et musées en courant, d’autant plus que certains n’ouvrent que jusqu’à 14:30. La balade jusqu’à Oia est aussi tentante, la chaleur ne nous dérange pas du tout. Nous logerons à Karterados.
Nous irons ensuite à Amorgos et Naxos. Je ne veux pas faire plus que 3 îles, nous pourrons y retourner et explorer d’autres îles , en groupant d’après les dessertes par les ferries
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1242
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage pour aller dans les Cyclades Empty Re: Conseils pour une envie de voyage dans les Cyclades

Message par Geneve1203 Lun 21 Fév 2022 - 11:00

Pour le chemin pour Oia, bien viser un jour où il n'y a pas trop de bateaux de croisières, ou y aller avant eux ou après eux...

https://www.cruisemapper.com/ports/santorini-island-port-69?tab=schedule&month=2022-09#schedule
Geneve1203
Geneve1203

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage pour aller dans les Cyclades Empty Re: Conseils pour une envie de voyage dans les Cyclades

Message par Sissi57 Lun 21 Fév 2022 - 11:46

Bon, il y en a tous les jours! On visera le 9 ou le 10 septembre. A moins d'y aller de nuit.....
Je ne sais pas si tous les croisièristes font cette marche, qui est quand même relativement longue?
merci pour cette info.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1242
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage pour aller dans les Cyclades Empty Re: Conseils pour une envie de voyage dans les Cyclades

Message par Geneve1203 Lun 21 Fév 2022 - 14:53

Certains à pied, certains en bus, mais tous présents ensuite à Oia...
Geneve1203
Geneve1203

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage pour aller dans les Cyclades Empty Re: Conseils pour une envie de voyage dans les Cyclades

Message par Sissi57 Lun 21 Fév 2022 - 14:57

Je vois que pour le 10 septembre il n'y a "que 2" bateaux attendus, un sans horaire, l'autre repart à 21h, donc on devrait être plus tranquille en soirée à Oia, et faire la balade en fin d'après midi.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1242
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage pour aller dans les Cyclades Empty Re: Conseils pour une envie de voyage dans les Cyclades

Message par Invité Lun 21 Fév 2022 - 15:38

nous sommes tous deux passionnés d’archéologie

Pour l’archéologie, le plus important site de tout l'archipel, c'est Délos.
Les fresques d'Akrotiri, quant à elles, sont conservées au Musée national archéologique d'Athènes.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage pour aller dans les Cyclades Empty Re: Conseils pour une envie de voyage dans les Cyclades

Message par Sissi57 Lun 21 Fév 2022 - 15:40

Ce sera au programme d’un autre petit voyage dans les îles
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1242
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage pour aller dans les Cyclades Empty Re: Conseils pour une envie de voyage dans les Cyclades

Message par Brigitte42 Lun 21 Fév 2022 - 17:40

Hello Sissi ,
je croyais t'avoir envoyé un message au sujet d'Oia : pas parti !
En bref : rando de 10 km en pleine chaleur, je ne crois pas que de nombreux croisiéristes vont s'y mettre ...

Par contre, au coucher de soleil, c'est la ruée ; à pied, à vélo, scooter ou voiture : je ne te le conseille pas .
Fais la rando en commençant vers 8 h du matin ; le coucher de soleil attire moins de foule ( attirait ? ) à Imerovigli, tout à côté de Karterodos ...
On a le temps d'en reparler ! Bonne soirée .
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1307
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage pour aller dans les Cyclades Empty Re: Conseils pour une envie de voyage dans les Cyclades

Message par Sissi57 Lun 21 Fév 2022 - 18:02

Merci pour le conseil. Et si jamais, comme on aura une voiture, on pourra toujours y retourner en soirée, un autre soir, si l'envie nous en prend.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1242
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage pour aller dans les Cyclades Empty Re: Conseils pour une envie de voyage dans les Cyclades

Message par thevert7 Ven 25 Mar 2022 - 6:29

Bonjour,

Aucun problème pour les ferries en septembre, j y étais en en 2017 à la même époque, j'achetais mon billet la veille du départ.

Santorin, Amorgos et Naxos en 2 semaines, ça vous laisse le temps même en aimant l'archéologie. 

Ce qui est bien dans les Cyclades et à cette période, c est qu on peut facilement bousculer son programme pour visiter d'autres iles.

Bon voyage !
thevert7
thevert7

Messages : 3
Date d'inscription : 25/03/2022

Funnycalamar apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage pour aller dans les Cyclades Empty Re: Conseils pour une envie de voyage dans les Cyclades

Message par Sissi57 Ven 25 Mar 2022 - 7:16

Merci beaucoup pour ces infos
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1242
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage pour aller dans les Cyclades Empty Re: Conseils pour une envie de voyage dans les Cyclades

Message par Daisyone Mar 12 Avr 2022 - 15:38

Bonjour tout le monde,
Ça y est , je m’envole vers les Cyclades du 12 au 29 juin. J’atterris a Santorin depuis Bordeaux avec Volotea.
Cela sera notre troisième voyage dans les Cyclades. Santorin, nous connaissons déjà donc une nuit à l’aller et sans doute deux au retour.
Par contre, je tombe un peu des nues sur le prix des superjet ! En effet je voudrais aller à Folegandros puis Amorgos et Koufounissia. Ça coûte un bras !
Contrairement à Sissi, on est pas des fans d’archéologie et on est pas des marcheurs.(l’âge 😩). On aime se balader dans les petits villages , siroter un petit ouzo en regardant les bateaux et les jolies plages, snorkelling si l’eau n’est pas trop froide. … On se déplacera en bus ou en scooter.
Est-ce que vous avez des suggestions d’îles et de trajet ? Vos conseils sont les bienvenus.
Merci
Daisyone
Daisyone

Messages : 374
Date d'inscription : 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage pour aller dans les Cyclades Empty Re: Conseils pour une envie de voyage dans les Cyclades

Message par Marifb Sam 16 Avr 2022 - 2:39

On a beaucoup aimé Amorgos mais les souvenirs sont vieux, Serifos et Sifnos.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1033
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage pour aller dans les Cyclades Empty Re: Conseils pour une envie de voyage dans les Cyclades

Message par pit Lun 4 Juil 2022 - 15:06

Bonjour
EFGH a écrit:Mykonos, c’est le seul port d’embarquement pour la petite île de Délos
Petite correction :
On peut aussi aller à Delos depuis Naxos et depuis Paros, départ le matin et retour le soir à Naxos.
C'est ce que j'ai fait au printemps 2016 lors d'un périple en Grèce de près de 3 mois avec mon fourgon aménagé : dont 36 jours dans les Cyclades elles-mêmes.
Kéa (3 nuits), Kythnos (3 nuits), Serifos (6 nuits), Sifnos (3 nuits), Milos (6 nuits), Paros (5 nuits), Naxos (11 nuits).
Autres îles des Cyclades parcourues mais c'était il y a 40 ans : Andros, Tinos et Syros.
Dans toutes ces îles, il y a de chouettes randos à faire, très balisées comme à Sifnos, ou quelquefois plus "rustiques" ailleurs, et Septembre peut être agréable de ce point de vue.

J'ai visité pas mal d'autres îles grecques soit récemment en fourgon soit, dans ma jeunesse, à pied et bus (sac au dos).

Le COVID nous a empêché de partir vers le Dodécanèse, peut-être irons-nous là-bas au printemps prochain.
pit
pit

Messages : 72
Date d'inscription : 04/07/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage pour aller dans les Cyclades Empty Re: Conseils pour une envie de voyage dans les Cyclades

Message par max68 Mer 27 Juil 2022 - 22:39

En 2020 nous avions fait Santorin - Anafi - Amorgos et Astypalea. Si vous voulez voir à quoi ça ressemble https://jfroelly.wixsite.com/retourdescyclades

Après si vous avez des questions c'est avec plaisir  Smile
avatar
max68

Messages : 122
Date d'inscription : 14/12/2021

https://www.apprentisvoyageurs.com/

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage pour aller dans les Cyclades Empty Re: Conseils pour une envie de voyage dans les Cyclades

Message par Sissi57 Mer 27 Juil 2022 - 22:58

Nous nous sommes décidés pour Santorin ( attirés par les vestiges archéologiques)- Amorgos et Naxos, en 2 semaines 
Amorgos semble receler beaucoup de choses intéressantes. 
Pour ta remarque sur les petits déjeuners, j’ai souvenir d’un voyage en Grèce continentale en mai 82. Le petit déjeuner n’était prévu nulle part, les gens n’en prenant apparemment pas. On allait dans les pâtisseries manger un gâteau ou  une part de bougatsa avec un café.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1242
Date d'inscription : 08/12/2021

Funnycalamar apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de voyage pour aller dans les Cyclades Empty Re: Conseils pour une envie de voyage dans les Cyclades

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum