Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

+9
Hiacinthe
Hannah
Sissi57
Lucbertrand
4yne
Mitch34
mjp
Marifb
Aliocha
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 3 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Aliocha Sam 12 Nov 2022, 16:15

Ah effectivement moi je serai ravi  de trouver des infos,de pouvoir aller un peu où bon me semble sans être en infraction avec la propriété privée..ni avec la gestion des parcs.
Les parcs où il faut entrer en voiture  par une guérite et payer son ticket c'est négatif pour moi.
Je ne connais des US que la Floride et ça remonte loin.Voulant simplement quitter les autoroutes et prendre des chemins de traverse( sans panneaux d'interdiction) je me suis fait réaccompagner sur le goudron à 2 reprises par la police! Explication donnée :C'était dangereux!
Dans la discussion il était question de parcs nationaux et à priori d'après ce que j'ai lu un peu partout et également dans les messages au dessus il faut  réserver son logement un an à l'avance et perso je n'ai jamais rien réservé de ma vie ne sachant pas quel jour je serai à tel endroit.J'ai horreur de planifier un parcours...
Dans les années 90 je voulais randonner plusieurs jours dans le Grand Canyon.Impossible sans réserver son lodge ou camping( je ne sais plus très bien) un an à l'avance!
Il y a quelque temps je lisais un reportage dans Geo ou un magasine similaire... Un petit groupe de cavaliers américains avait décidé de traverser les US du sud au nord( Ce ne serait pas dans mes projets!)de la frontière du Mexique à celle du Canada et d'après  leur récit le plus dur était de négocier presque chaque jour leur cheminement à cause de l'obligation d'entrer dans des propriétés privées.D'après ce que j'ai cru comprendre tout l'espace  est soit privé soit parc naturel  où on ne pénètre que par quelques entrées payantes..
PS: les photos c'est sympa mais ça ne me donne pas vraiment d'info.C'est quoi ces "rondins" dans la première photo?..Je peux imaginer qu'en voiture on peut passer à côté de paysages rocheux comme ceux de ta photo n°2 tout comme près de chez moi( ce ne sont pas les mêmes roches) sans avoir besoin de sortir de son véhicule.

Ps: Quand je disais "logements luxueux" je voulais dire de simples hotels mais pas des cabanes rudimentaires non gardées comme dans le Vercors par ex..

Aliocha

Messages : 2243
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 3 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Brigitte42 Sam 12 Nov 2022, 16:31

Bonjour Aliocha,
Quand je dis que je serais contente de vous donner des infos, c'est tout à fait vrai ! Si vous me disiez : j'aimerais aller là, tant de jours et faire ceci, je pourrais chercher des solutions ...
Par contre, si ce n'est que pour énoncer, chacun, des vérités ou contrevérités, c'est une grande perte de temps !

Des ex. : quand vous dites : " il faut  réserver son logement un an à l'avance, un peu partout " : au Yellowstone seulement, dit -on ( je ne l'ai pas essayé ) ; de même, "Dans les années 90, quand je voulais randonner plusieurs jours dans le Grand Canyon, impossible sans réserver son lodge ou camping un an à l'avance ! " , non, je l'ai fait : pour loger DANS le parc, un mois à l'avance et hors du parc mais pas loin, pas le cas ...
De même, l'Ouest n'est pas comparable avec la Floride, que je connais assez bien ( famille ! ) et je peux vous assurer que, jamais, je me suis fait réaccompagner sur le goudron à 2 reprises par la police, sans avoir emprunté de sens interdit mais en roulant comme en France ...
Par contre, si contrôle de vitesse, oui, vous risquez de vous faire arrêter, vérifier les papiers, ... surtout si vous n'avez pas une plaque de l'endroit .
L'histoire des propriétés privées : connais pas ; on a eu le cas en Italie et en France aussi, zones touristiques et bord de mer !
je vais en rester là pour aujourd'hui !
Bonne journée .
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/12/2021

Deborah et aquilegia apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 3 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par aquilegia Sam 12 Nov 2022, 17:14

Je lis tant d'absurdites dans cette discussion.

22 personnes sont mortes a Yellowstone parce qu'ils ne sont pas restees sur les pontons ("boardwalk").

"Le modèle des parcs nationaux US c'est effectivement de faire venir le plus grand nombre de personnes, ce qui signifie construire les infrastructures pour que 90% des visiteurs n'aient jamais à marcher plus de 100 mètres depuis leur véhicule, condition sine qua non pour attirer un vaste public américain.
Par conséquent le budget fédéral et les revenus des entrées payantes finissent majoritairement dans le bitume des routes d'accès plutôt que dans une mission d'étude et de préservation du milieu naturel... "

Non, ce n'est pas du tout le modele des parcs nationaux americains.  Les parcs nationaux aux USA existent pour sauvegarder et preserver des espaces exceptionelles.  On ne trouve ni des "hotel luxueux" ni "parkings immenses".  Maintenant, on a des navettes obligatoires dans quelques parcs (e.g. Zion) parce que des parkings immense n'y existent pas.

La raison que quelques parcs populaires ont des restrictions maintenant est tout simplement pour sauvegarder et preserver ces espaces incroyables.

"D'après ce que j'ai cru comprendre tout l'espace  est soit privé soit parc naturel  où on ne pénètre que par quelques entrées payantes.."


N'importe quoi et completement faux.  Ca m'etonne toujours que quelqu'un qui n'a jamais visite un endroit en sait tout.
aquilegia
aquilegia

Messages : 62
Date d'inscription : 09/11/2022

Deborah et Rikimiki apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 3 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Sissi57 Sam 12 Nov 2022, 17:26

"Un petit groupe de cavaliers américains avait décidé de traverser les US du sud au nord( Ce ne serait pas dans mes projets!)de la frontière du Mexique à celle du Canada et d'après  leur récit le plus dur était de négocier presque chaque jour leur cheminement à cause de l'obligation d'entrer dans des propriétés privées.D'après ce que j'ai cru comprendre tout l'espace  est soit privé soit parc naturel  où on ne pénètre que par quelques entrées payantes.."

Si des cavaliers ont l'intention de traverser la France de part en part, ils doivent s'attendre à bien préparer leur itinéraire aussi  en tenant compte de tous les règlements et interdictions, que ce soit sur les plages, en forêt, sur les chemins ruraux ou les parcs nationaux. Je ne suis pas sûre que se soit plus simple qu'aux USA...
 Quelques détails ici: https://www.chevalmag.com/divers/les-chemins-reglementes-en-balade/
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 3 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Aliocha Sam 12 Nov 2022, 17:27

@aquilegia Puisque  vous savez répondez moi: Puis-je entrer à pied à l'intérieur du Yellowstone ailleurs que par les entrées principales et ce pour bivouaquer plusieurs jours en autonomie ( avec tente et nourriture lyophilisée emportée)? En France je l'ai fait dans de nombreux parcs nationaux.


Dernière édition par Aliocha le Sam 12 Nov 2022, 17:40, édité 2 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2243
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 3 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Aliocha Sam 12 Nov 2022, 17:37

Si des cavaliers ont l'intention de traverser la France de part en part, ils doivent s'attendre à bien préparer leur itinéraire aussi  en tenant compte de tous les règlements et interdictions, que ce soit sur les plages, en forêt, sur les chemins ruraux ou les parcs nationaux. Je ne suis pas sûre que se soit plus simple qu'aux USA...
En suivant les GR ( utilisable par les randonneurs comme les cavaliers)il ne devrait pas y avoir de problème .Les seules restrictions seront les limites inhérentes aux possibilités des chevaux sur certains sentiers escarpés.( dans les Alpes par Ex) Pour ce qui concerne les US je n'ai aucune idée des possibilités offertes à ce genre de périple à cheval. Je rapporte ce que j'ai lu de leur compte- rendu.
Aliocha
Aliocha

Messages : 2243
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 3 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Marifb Dim 13 Nov 2022, 09:14

Oui les parcs américains ont un petit côté balisé qui peut rebuter parfois, cela a été notre cas mais on peut rapidement s'en éloigner et y vivre des "aventures". Attention il y a vraiment des espaces immenses et on peut rapidement se mettre en danger: rencontre avec des ours, déshydratation, etc. L'enregistrement avant rando sert à limiter les accidents mais cela n'empêche pas un certain nombre de morts par an. Les espaces immenses sont vraiment le point fort de l'ouest américain.
Quand aux pontons vers les solfatares ils ne me choquent pas tant que ça. Il y a la même chose en Islande à Geysir, en Italie dans les éoliennes. J'ai moi même brûlé un peu mes chaussures de rando en randonnant en Islande. Le danger existe vraiment.
On préfère bien sûr cette sensation de liberté en pleine nature ( c'est pour ça que j'adore le Groenland d'ailleurs) mais on ne peut ignorer que certains endroits de la planète sont sur fréquentés et que, du coup, c'est normal de sécuriser un peu ces lieux.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 985
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 3 Empty Parcs de l'Ouest en 2022 ?

Message par Brigitte42 Dim 13 Nov 2022, 09:41

Bonjour Deborah,
Je lis maintenant ton message : ne crois pas, sans plus d'informations, les messages très tendancieux de personnes qui n'y ont, semble -t-il, jamais été ! Rassure - toi, dans les parcs de l'Ouest, peu de routes bitumées ni d'hôtels de luxe, mais plutôt des "lodges" en bois, très primitifs .

C'est toujours, si on s'éloigne un peu des endroits les plus courus, " juste splendide, désert  et totalement silencieux " et ces temps ne sont pas reculés maintenant ... Demande donc à Hiacinthe de te faire un petit topo là dessus : c'est une habituée de ces régions !

Bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 3 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Deborah Dim 13 Nov 2022, 10:03

@brigitte42 bonjour 

merci, je suis contente de savoir qu'on peut toujours rester dans ces "lodges" assez sommaires, en bois, mais qui rendent justement l'expérience assez authentique puisqu'on reste proche de la nature et au moins on n'est pas dans un hotel aseptisé. C'est ce qui m'avait plu à l'époque... plus les immensités naturelles, et le fait qu'on était seuls dans la montagne sans rencontrer âme qui vive de la journée Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6597
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 3 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Aliocha Dim 13 Nov 2022, 10:05

@Mafifb: je suis globalement d'accord avec toi. Le sujet était d'abord :paiement ou pas dans les parcs. On a embrayé sur les parcs américains que je ne connais que par ouï dire mais étant allé aux us j'avais ma petite idée peut être fausse sans doute.. Je n'avais pas aimé le système des parcs sud af (drakensberg) et je fais un peu l'amalgame... J'essaie de comparer dans la mesure du possible avec la réserve naturelle du Vercors où rien n'est aménagé. On y trouve seulement quelques cabanes très rudimentaires avec parfois un poêle et ou on peut passer la nuit sur un bas flanc en béton . Parfois il existe une source à proximité. L'aménagement sommaire ne me gène pas(pontons) mais s'il n'y avait rien ça serait tout aussi bien. c'est ma conception de la nature. Par contre effectivement s'il existe des aménagements un ticket d'entrée est justifié.
Aliocha
Aliocha

Messages : 2243
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 3 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Marifb Dim 13 Nov 2022, 10:45

@Aliocha Entre gens de la Drome et de l'Ardèche, on doit pouvoir s'entendre Wink
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 985
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 3 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Aliocha Dim 13 Nov 2022, 11:08

Ben oui on est tous les deux du pays du picodon!  Very Happy
Aliocha
Aliocha

Messages : 2243
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 3 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Hannah Mar 29 Nov 2022, 14:26

Les dernières nouvelles sur l’accès aux calanques . Le Monde du 29/11/2022 . 


[size=49]Dans le parc national des Calanques, la réservation obligatoire reconduite pour cinq ans[/size]
Le dispositif test mis en place à l’été 2022 a permis de diviser par six la fréquentation de la calanque de Sugiton. Il est élargi à toute la période estivale et prolongé pour mieux évaluer ses effets environnementaux. 
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1984
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 3 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Aliocha Mar 29 Nov 2022, 14:39

pour mieux évaluer ses effets environnementaux.


Pour rester dans le langage actuel il faudrait dire " Pour mieux évaluer l'impact environnemental"

 PS: dire qu'il suffirait tout simplement de retirer l'échelle métallique qui donne accès trop facilement à cette calanque pour diviser sa fréquentation par 100 on se demande à quoi ils pensent les gestionnaires des calanques! Mad


Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 3 Calanq10
Aliocha
Aliocha

Messages : 2243
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 3 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par mjp Mar 29 Nov 2022, 17:39

@Aliocha

Retirer l'échelle ne modifierait pas beaucoup la fréquentation car l'immense majorité des visiteurs de cette calanque arrivent par la piste facile qui descend depuis Luminy. L'échelle est située sur le sentier qui arrive de la calanque de Morgiou et est plutôt utilisé par les randonneurs qui parcourent le sentier côtier.
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1260
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 3 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Aliocha Mar 29 Nov 2022, 17:53

Flute alors! ma mémoire me joue des tours.J'y étais allé en partant de Sormiou ou Morgiou..C'est vrai qu'il y a une grosse piste au départ de Luminy  qui va vers le col de sugiton Sad
Aliocha
Aliocha

Messages : 2243
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 3 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum