Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Avez vous réussi à vous faire rembourser un billet non utilisé pour cause de Covid ?

+9
Hiacinthe
voyageuse16
mjp
Jembark15
elviajeroParis
FrançoiseVecc
Brigitte42
Nophombem
Deborah
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

se faire rembourser un billet d'avion non utilisé pour cause de Covid Empty Avez vous réussi à vous faire rembourser un billet non utilisé pour cause de Covid ?

Message par Deborah Mar 14 Déc 2021 - 14:01

bonjour

Je voudrais évaluer le risque à acheter un billet pour la Thailande au printemps, 

Et plus en général lancer une conversation sur quelles compagnies aériennes remboursent les billets non utilisés pour cause de Covid, confinement et  interdictions de voyager.

Quelles sont vos expériences ? 

Y a t il des compagnies à éviter ? D'autres qui sont plus efficaces ?

Dernière édition par Deborah le Sam 18 Déc 2021 - 9:12, édité 2 fois
Deborah
Deborah
Admin

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

se faire rembourser un billet d'avion non utilisé pour cause de Covid Empty Re: Avez vous réussi à vous faire rembourser un billet non utilisé pour cause de Covid ?

Message par rjulie95 Mar 14 Déc 2021 - 14:07

Pour ma part avec TAP il a fallu aller au tribunal pour être remboursé du billet. Heureusement que j'avais une protection juridique qui a pris en charge les frais et m'a conseillé un avocat.

TAP a remboursé 2 jours avant le procès.
J'avais aussi un billet avec Qatar Airways et je n'ai eu aucun soucis avec eux
rjulie95
Invité

se faire rembourser un billet d'avion non utilisé pour cause de Covid Empty Re: Avez vous réussi à vous faire rembourser un billet non utilisé pour cause de Covid ?

Message par Nophombem Mar 14 Déc 2021 - 15:01

Bonjour,

expérience faites avec Swiss :
pour un départ en octobre 2020 pour Bangkok, ( réservation directement sur leur site en juin2020). Réservation annulée en septembre  2020 car l'horaire de vol changeait, et je pouvais soi-changé de vol,  soi annulé .. (au vue de la situation) j'ai choisi annulé, et n'est jamais eu quoi que se soit, malgré plusieurs mail, j'ai eu finalement le remboursement des taxes aerports mais rien d'autre ( billet) et surtout les frais de réservation des sièges payé en supplément, jamais remboursé Sad. et jamais eu de réponse claire sur le non-remboursement malgré des dizaines d'email.

Exclamation Thai Aiway, en situation de faillite et de "redressement", ne rembourse rien, beaucoup de clients furieux d'ailleur sur les réseaux sociaux...
Personnellement je ne réserverais plus rien, sans être sûre à 100% de partir.

Certaines compagnies propose un changement gratuit de date, mais attention, il faut bien lire les conditions..  Rolling Eyes
Nophombem
Nophombem

Message par Deborah Mar 14 Déc 2021 - 16:29

Ah bon ? 

De la part de compagnies solides comme Suiss et Thai Airways je suis très surprise !!

C'est vraiment la faillite alors Sad
Deborah
Deborah
Admin

Message par Nophombem Mar 14 Déc 2021 - 16:46

Oui surprenant, j'avais réservé, directement chez Swiss, car je pensais que c'était une valeur sûre en cette période, et qu'en cas de pépin il serait plus facile de communiquer avec.. ben non.. Crying or Very sad

Thai Airway, va certainement survivre, avec l'aide du gouvernement qui ne laissera surement pas tomber, et surtout avec les grandes restructurations actuelles.

En parlant d'annulation, je voulais également ajouter, qu'en cette période covid, il est important d'être bien assurer lorsqu'on voyage, par contre attention à tout lire lorsque que vous signer pour une assurance voyage
Je m'explique: beaucoup d'assurance vous couvre théoriquement en cas de Covid, mais attention:
Exclamation certaine ne vous couvre pas si vous êtes en quarantaine ou positif avec un teste PCR et que vous ne pouvez pas partir par exemple, le voyage n'est pas remboursable. Il faut être "malade" du covid, pour qu'il rembourse.
Nophombem
Nophombem

Message par Brigitte42 Jeu 16 Déc 2021 - 14:57

Hello,
mes expériences ne concernent pas la Thailande mais l'Europe et les USA .
Il s'agit de billets achetés en novembre ou décembre 2019,

-- les 1ers pour Atlanta puis Cancun ( en multi destinations ), Cie Delta Airlines, départ le 12 /03/2020 ( !!! ) : c'était le 1er jour du travel ban pour les Européens aux USA et le vol a été annulé : nous étions à l'aéroport .
Vol postposé à la date de notre choix mais avant fin 2020, puis fin 2021 et actuellement fin 2022 : e crédits de la somme payée d'avance ( pas négligeable ), portés sur notre compte Delta, convertibles en billets d'avion au choix MAIS pas remboursables en cash ni transférables : je viens de réécrire/téléphoner car, dans certains cas, ils disent qu'ils rembourseraient ... (Lesquels ?) .

-- les 2nds, avec Alitalia, Bxl - Brindisi avec escale à Milan, départ mi-mai 2020 : annulés par la Cie, modification sans frais ou remboursement proposé : dernière option choisie !
Reporté de mois en mois, puis remboursés de la 1/2 : erreur, puis finalement remboursés en août 2021 : juste avant la déclaration de faillite .

Si l'un de vous a une information sur le comportement de Delta dans ce cas, cela m'intéresserait bien !

Bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Message par Deborah Jeu 16 Déc 2021 - 16:56

merci Brigitte de tous ces détails

ah bon, Alitalia a fait faillite ?  No

c'est vraiment dramatique  Mad
Deborah
Deborah
Admin

Message par rjulie95 Jeu 16 Déc 2021 - 20:38

Ils ont fait faillite pour ressuscité sous le nom de ITA et ils ont acheté plein d'airbus
rjulie95
Invité

Message par Deborah Jeu 16 Déc 2021 - 22:01

ah ? ils sont renfloués alors point de vue financier ? 

la mise en faillite était juste pour ne pas rembourser ?
Deborah
Deborah
Admin

Message par FrançoiseVecc Ven 17 Déc 2021 - 9:02

Bonjour,
Une première expérience, en tout début de période covid.
Nous devions aller au Viet Nam avec Air France. Remboursement immédiat (à peine une semaine me semble t il).
Seconde expérience, nous avions prévu un long séjour en Thailande en janvier 2022. Nous avons décidé d'y renoncer pour l'instant. Vols Air France. "Par chance", je venais de recevoir un mail de la part de la cie, annonçant un gros changement d'horaire, j'ai donc refusé cette modification. Confirmation au téléphone du remboursement de mes billets avant 4 semaines. L'appel date de mardi donc je suis encore en attente. je croise les doigts pour que cela se passe aussi bien que la 1ère fois .
Bonne journée
Françoise

ps je profite de ce message pour remercier les initiateurs de ce nouveau forum
FrançoiseVecc
FrançoiseVecc

Message par rjulie95 Ven 17 Déc 2021 - 12:52

Deborah a écrit:ah ? ils sont renfloués alors point de vue financier ? 

la mise en faillite était juste pour ne pas rembourser ?
Italia ne pouvait plus payer ses échéances. Elle  a été déclarée en faillite, le gouvernement a pris en charge une partie des dettes. Et ils ont créé une nouvelle compagnie
rjulie95
Invité

Message par elviajeroParis Sam 18 Déc 2021 - 1:04

Bonjour, 
Hormis les cas de faillite,  à condition de ne pas s'écarter d'un seul poil de la procédure, et de ne pas avoir donné son accord pour un voucher) le remboursement d'un vol annulé par la compagnie aérienne (covid ou pas) est un droit absolu qu'on n'aura aucune peine à obtenir du tribunal, si le vol est concerné par le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, c'est à dire;
- tous les vols au départ de l'Union Européenne, quelque soit la compagnie, européenne ou pas;
- les vols au départ de pays tiers, vers l'Union Européenne, mais, dans ce dernier cas, uniquement s'il s'agit de vols opérés (je dis bien opérés et pas vendus) par une compagnie aérienne de l'Union Européenne + Suisse + Irlande + Norvège. 

En France, la procédure est simple et gratuite.
Si vous résidez dans un pays membre de l'Union Européenne différent de celui du siège social de la compagnie aérienne, vous avez même la possibilité d'engager la "procédure européenne de règlement des petits litiges". C'est une procédure hyper simplifiée qui se fait par courrier. Procédure nationale, ou procédure européenne, c'est le même tribunal qui devra être saisi, à savoir, à VOTRE choix, celui dont relève; 
- l'aéroport de départ;
ou;
- l'aéroport d'arrivée; 
ou;
- le siège social de la compagnie aérienne

Voir plus d'explications là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat-avoir/ , avec exemple de condamnation obtenue contre TUIfly qui a, pourtant, opposé une résistance acharnée et même jusqu'auboutiste. 

Cordialement
elviajeroParis

https://retardimportantavion.wordpress.com/

Deborah apprécie ce message

Message par rjulie95 Sam 18 Déc 2021 - 6:04

Le soucis c'est qu'au final pour mon cas personnel j'ai du prendre un avocat puisque TAP à fait la sourde oreille et que le conciliateur n'a fait aucun effort. Réponse du style "ils vous propose un voucher avec 10%" vous avez qu'à l'accepter.

2 jours avant le premier procès TAP me contacte pour me proposer un règlement à l'amiable que j'accepte. Mon avocat décale le procès et bien TAP m'a remboursé 2 jours avant le nouveau procès.

Tout ça pour dire que dans la vrai vie ça se passe pas exactement comme sur le papier et que prendre un avocat cela à un coup, heureusement que j'ai une assistance juridique avec ma maison.
rjulie95
Invité

Message par Deborah Sam 18 Déc 2021 - 9:12

les compagnies aériennes comptent surement sur le fait que la majorité des non remboursés vont laisser tomber plutôt que d'encourir des frais  d'avocat  No

c'est pourquoi elles ne lachent que la veille de l'audience
Deborah
Deborah
Admin

Message par elviajeroParis Sam 18 Déc 2021 - 12:03

rjulie95 a écrit:Le soucis c'est qu'au final pour mon cas personnel j'ai du prendre un avocat puisque TAP à fait la sourde oreille et que le conciliateur n'a fait aucun effort. Réponse du style "ils vous propose un voucher avec 10%" vous avez qu'à l'accepter.

2 jours avant le premier procès TAP me contacte pour me proposer un règlement à l'amiable que j'accepte. Mon avocat décale le procès et bien TAP m'a remboursé 2 jours avant le nouveau procès.

Tout ça pour dire que dans la vrai vie ça se passe pas exactement comme sur le papier et que prendre un avocat cela à un coup, heureusement que j'ai une assistance juridique avec ma maison.
Bonjour, 
Il n'y a aucun besoin d'un avocat pour une procédure, à ce point, aussi simple que facile ! Il suffit de suivre la procédure indiquée là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat-avoir/ mais sans s'en écarter d'un seul poil !
En France, la procédure est ENTIEREMENT gratuite. 

Vous vous méprenez sur le rôle du conciliateur. Son unique rôle est de "pousser" à un accord, qu'il soit bon ou mauvais, dans un sens ou dans un autre, afin de décharger le plus possible le tribunal. La seule chose à faire est de persister à exiger le respect de ses droits, quitte à paraître "buté". La seule chose qui sortira de la salle où se tient la tentative de conciliation sera, soit un constat d'accord total (qui mettra fin à la procédure), soit un constat d'accord partiel, soit un constat de désaccord. Les deux derniers ouvrant la voie à l'audience aux fins de jugement, dont l'issue ne fait aucun doute dans ce type d'affaire si on ne s'écarte pas d'un seul poil de la procédure (et notamment si on cite bien, dans l'ordre, les articles 5, 8, et 7, paragraphe 3 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil. 

Par ailleurs, la "procédure européenne de règlement des petits litiges" https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges/  vous permet de ne pas passer par l'étape audience de conciliation.

Comme la plupart des compagnies, la vôtre a cédé juste avant l'audience. C'est le cas le plus habituel dans ce type d'affaire où l'issue de la procédure est certaine d'avance. Vous avez, d'ailleurs, des exemples de cette façon de procéder, y compris de la part de TAP Portugal, là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/exemples-dindemnisations-obtenues-de-multiples-compagnies-aeriennes/

Cordialement
elviajeroParis

Message par rjulie95 Sam 18 Déc 2021 - 13:47

Sauf que le conciliateur que j'ai eu au téléphone m'a dit :
Vous acceptez pas l'avoir ? Ben allez en procès..... Donc on fait quoi dans ce cas ?
rjulie95
Invité

Message par elviajeroParis Sam 18 Déc 2021 - 15:49

rjulie95 a écrit:Sauf que le conciliateur que j'ai eu au téléphone m'a dit :
Vous acceptez pas l'avoir ? Ben allez en procès..... Donc on fait quoi dans ce cas ?
Bonjour, 
L'avis, et les propos, d'un conciliateur n'ont strictement AUCUNE importance. Son rôle consiste, EXCLUSIVEMENT à "pousser" les deux parties à un accord (bon ou mauvais), dans un sens ou dans un autre (peu importe), puisque sa raison d'existence est d'obtenir un accord des deux parties, quel qu’il soit, pour décharger le tribunal. 
Donc, ce qu'on fait dans ce cas là est simple : on poursuit la procédure , sans s'en écarter d'un seul poil, telle qu'elle est indiquée là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat-avoir/ ,et  surtout, en citant bien au juge, intégralement, et dans l'ordre, les articles  5, 8, et 7 paragraphe 3, du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil. Citer ces articles est la condition sine qua non du succès  : un Juge, dans un Etat de droit, ne peut qu'appliquer les textes, mais sous la condition sine qua non, de les lui citer. 
Aucun besoin d'un avocat dans ce type de cas, à ce point simple, car les SEULS textes en vigueur applicables (articles 5, 8 et 7 précités) ne permettent pas l'ombre, du commencement, d'un début, d'interprétation. Ils sont sans aucune ambiguïté, nets et carrés !
Voir, sur cet aspect de la question, là : https://retardimportantavion.wordpress.com/ , sous le titre "Impérativement lire ce qui suit expliquant le B. A. BA du fonctionnement de la justice civile" au-dessous de la photo d'un avion easyjet.

Cordialement
elviajeroParis

Message par rjulie95 Sam 18 Déc 2021 - 16:02

C'est ce que mon avocat à fait, mais bon c'est plus simple de lui faire faire le boulot quand on a une assistance juridique
rjulie95
Invité

Message par Jembark15 Ven 24 Déc 2021 - 17:56

J'avais acheté en décembre 2019, sur la Singapore airlines, un aller/retour Paris/Singapour prévu en septembre 2020.
J'ai attendu en aout 2020 que les vols soient annulés et demandé par mail, à la SA, le remboursement .

J'ai utilisé également les réseaux sociaux, pour appuyer ma demande auprès du service commercial de SA : 5 jours après ma demande initiale, j'ai été remboursée intégralement bien que les vols aient été des classes éco. avec prestation basique. Merci à SA

Il faut replacer l'achat dans son contexte : Fin 2019 alors que personne ne soupçonnait l'ampleur de la pandémie
J'imagine qu'actuellement, les conditions de remboursement sont plus précises lors de l'achat de billets.
Jembark15

Message par FrançoiseVecc Dim 26 Déc 2021 - 9:32

Bonjour,
Pour faire suite à mon précédent message sur notre récente expérience avec Air France.( vols vers Bangkok, prévus le 12/1/22 et annulés par nous)
L'argent était sur mon compte 8 jours après la demande de remboursement.
Remboursement aussi rapide qu'en 2020, nous sommes très satisfaits des services Air France
Bonne journée
Françoise
FrançoiseVecc
FrançoiseVecc

Jembark15 apprécie ce message

Message par Deborah Dim 26 Déc 2021 - 9:45

ah oui c'est bon à savoir qu'Air france rembourse.

en effet cela semble très compliqué de devoir prendre un avocat et la majorité des gens n'ont pas d'assistance juridique, donc le prix de l'avocat dépasse vite le prix du billet Sad
Deborah
Deborah
Admin

Message par elviajeroParis Dim 26 Déc 2021 - 11:47

Deborah a écrit:ah oui c'est bon à savoir qu'Air france rembourse.

en effet cela semble très compliqué de devoir prendre un avocat et la majorité des gens n'ont pas d'assistance juridique, donc le prix de l'avocat dépasse vite le prix du billet Sad
Bonjour, 

Il n'y a aucun besoin de prendre un avocat pour une procédure, à ce point, simple et gratuite. 
Il suffit de suivre, sans s'en écarter d'un seul poil, la procédure indiquée là : [url= https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat-avoir/] https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat-avoir/[/url]
Les seules "difficultés" (si on peut dire ça) sont : 
- oublier jusqu'à l'existence même du téléphone et d'Internet et n'utiliser QUE la lettre recommandée avec accusé de réception pour le 1er contact. Mais, aussi incroyable que ça puisse paraître, ça semble une difficulté insurmontable pour beaucoup; 
- être patient, car la justice est efficace, mais lente. 
Qui plus est, si on choisi de mettre en oeuvre la "procédure européenne de règlement des petits litiges" (vous résidez dans un Etat membre différent du siège social de la compagnie aérienne (sauf Danemark), la procédure se limite à : 
- écrire une lettre (recommandée avec accusé de réception) sur le modèle indiqué dans le lien ci-dessus (en français si votre vol partait de France ou y arrivait) à l'adresse du siège social de la compagnie dans l'Union Européenne (mais pas en France si c'est là que vous résidez). 
- attendre la réponse, et si pas de réponse dans un délai de deux mois, ou réponse non satisfaisante, remplir un formulaire suivant les indications données là https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges/ et y joindre des "conclusions" suivant le modèle donné dans le 1er lien, surtout sans "broder". Adresser le tout au tribunal dont relève, à VOTRE choix, l'aéroport de départ, ou l'aéroport d'arrivée, ou le siège social de la compagnie. Donc saisir le tribunal judiciaire dont relève l'aéroport français de départ ou d'arrivée.  Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/quel-tribunal-saisir/ . Le seul point auquel il faut prendre garde dans ce type de procédure est qu'il faut ne se servir, dès le départ, QUE de l'adresse de la compagnie à l'étranger (dans l'Union Européenne).  
- attendre car, quoique puisse raconter votre adversaire, la question du remboursement d'un billet annulé par la compagnie (covid 19 ou pas) ne soulève pas la moindre difficulté, si on ne s'écarte pas d'un poil des modèles fournis : les textes applicables sont "carrés", et ne permettent pas le début, du commencement, de l'ombre, d'une interprétation, ni la moindre excuse, qu'elles que soient les circonstances, covid 19 ou pas. Or, dans un état de droit, indépendamment de toute opinion personnelle, un juge ne peut qu'appliquer les textes de droit, mais sous la condition sine qua non de les lui citer.  
Cordialement
elviajeroParis

Message par mjp Lun 27 Déc 2021 - 17:46

Bonjour,

J'avais 3 réservations aériennes en cours lorsque la pandémie s'est déclarée au printemps 2020:

- 1 vol intérieur Air France payé avec mes miles: miles reportés sur mon compte en quelques jours sur simple demande formulée sur le site web

- 1 vol vers les Baléares par Vueling en mai 2020: remboursement un peu compliqué après un appel téléphonique en Espagne nécessitant de parler espagnol ou anglais

- 1 vol vers Rome par Transavia en juin: la compagnie m'a d'abord proposé un voucher que j'ai refusé et le remboursement du vol a été effectif en juillet
mjp
mjp
modérateur
modérateur

http://mjpgouret.free.fr

Message par voyageuse16 Ven 11 Mar 2022 - 19:37

Bonsoir à toutes et tous,

OUI, pas pus tard qu'en juin dernier. 
Nous avions acheté les billets, loué la voiture, loué l'Hôtel pour une semaine et un appart pour également une semaine à La Réunion.

Nous avons appris que quelque soit notre vaccination nous serions contraints de passer 7 jours à notre arrivée à l'Hôtel. J'ai appelé la préfecture de St Denis qui a confirmé cette info. 

Nous avons donc annulé et été remboursés intégralement (Air France) du billet, de la voiture et bien entendu de l'hôtel et de l'appart annulables et remboursables à part....... 2 EUROS DE NOTRE POCHE !!!!
voyageuse16

Message par Hiacinthe Dim 20 Mar 2022 - 14:54

OUI, pas pus tard qu'en juin dernier. 
Nous avions acheté les billets, loué la voiture, loué l'Hôtel pour une semaine et un appart pour également une semaine à La Réunion.

Nous avons appris que quelque soit notre vaccination nous serions contraints de passer 7 jours à notre arrivée à l'Hôtel. J'ai appelé la préfecture de St Denis qui a confirmé cette info. 

Nous avons donc annulé et été remboursés intégralement (Air France) du billet, de la voiture et bien entendu de l'hôtel et de l'appart annulables et remboursables à part....... 2 EUROS DE NOTRE POCHE !!!!

Bonjour voyageuse16,

C'est super  cheers
Ce n'est pas la compagnie aérienne qui a annulé ses vols et, pourtant, vous avez été remboursés intégralement.

As-tu pris une assurance annulation qui permet un remboursement des vols en cas de test positif au Covid-19 avant votre départ pour les USA ? 

Avant la pandémie, nous nous contentions de l'assurance de notre carte bancaire Visa 1er, mais nous nous sommes aperçus qu'elle n'avait pas ajouté une clause en cas de Covid-19. Alors, nous réfléchissons à une assurance avec option annulation qui prend en compte le Covid-19.
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant