Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

+9
Hiacinthe
Hannah
Sissi57
Lucbertrand
4yne
Mitch34
mjp
Marifb
Aliocha
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 2 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Sissi57 Jeu 02 Juin 2022, 19:52

Une petite précision concernant « l’exception française «  de la gratuité des parcs nationaux. En fait aussi bien en Italie, qu’en Allemagne , en Suisse, Norvège ou Suède, les parcs nationaux sont d’accès gratuit. Je n’ai pas vérifié pour tous les pays européens mais la gratuité m’y semble la règle plus que l’exception

Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 2 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Hannah Ven 17 Juin 2022, 17:03

En Espagne les parcs nationaux sont aussi gratuits .

Il reste de beaux espaces en Extramadure avec le PN de Monfrague et  surtout les alentours. 
Le PN de Cabaneros dans les monts de Tolède .
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1984
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 2 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Hiacinthe Dim 26 Juin 2022, 17:00

Bonjour,

 Non, pitié surtout pas  pas de grillage! Ce n'est pas mon avis. Les espaces naturels sont loin d'être saturés. Je ne sais pas comment est foutu le Yellowstone ( j'imagine 90%¨des visiteurs massés à chaque point d'entrée à moins d'1km de la cascade truc ou du Geyser machin)  La reserve naturelle du Vercors, elle, n'a pas besoin d'être grillagée. je n'y rencontre pas vraiment grand monde! Partout où je vais je constate que les gens qui veulent profiter de la nature sont toujours massés aux mêmes endroits et ils le sont parce qu'on  a fait de la pub sur  ces endroits; on y a très souvent aussi crée des aménagements, des aires de pique nique des allées bien propres des points d'eau des parkings des passerelles etc etc. Ailleurs ça peut être aussi beau mais on n'y va pas car c'est pas décrit sur les sites internet ni dans les guides.  C'est pas bien fléché on  risque l'entorse ou de se perdre malgré l'emport du dernier GPS, le chemin très boueux pour aller faire la photo à la cascade n'est pas aménagé...
@Aliocha

Le parc national de Yellowstone a une superficie plus importante que celle de la Corse. Ce parc et les autres parcs nationaux des Etats-Unis ne sont pas grillagés.
Les visiteurs entrent en voiture dans le parc national de Yellowstone.
Les entrées et sorties se font par 
- le sud du parc (dans ce cas, ils viennent du "Grand Teton National Park"), 
- l'ouest (en venant de la petite ville nommée "West Yellowstone"),
- le nord (Gardiner),
- le nord-est (Silver Gate proche de Cooke City),
- l'est (à peu près à 80 km de Cody).
Voici le plan du parc :
https://www.nps.gov/yell/planyourvisit/upload/YELL_Tear-Off_Map2016.pdf

Il attire beaucoup de monde pour différentes raisons :
- sa caldeira est célèbre pour ses nombreux phénomènes géothermiques (elle contient 2/3 des geysers de la planète et de magnifiques bassins aux couleurs vives) ;
- le nom "Yellowstone" provient de la couleur des roches du Grand Canyon de Yellowstone, ce canyon est absolument magnifique ;
- la faune de ce parc est d'une grande richesse, et comme les animaux ne sont pas chassés, on a le plaisir de voir assez facilement une bonne partie des grands mammifères d'Amérique du Nord : cerfs à queue noire ("mule deer" ), "wapitis", des troupeaux de bisons sauvages, parfois des grizzlys (l'espèce la plus dangereuse du parc, bien respecter les consignes de sécurité), orignaux, coyotes...
Des loups ont été réintroduits dans le but de rééquilibrer les écosystèmes, notamment par la régulation naturelle des grands cervidés qui avaient tendance à proliférer en l'absence de prédateurs. 
Nous avons pu voir des coyotes et nous en avons entendu le soir lorsqu'on faisait du camping, mais nous n'avons ni vu ni entendu de loups.
Concernant la chèvre des Rocheuses à la belle toison blanche, je ne sais pas s'il y en a dans ce parc. C'est dans le "Glacier National Park" que nous avons eu le plaisir de voir ces belles chèvres.
Nous sommes allés dans le parc national de Yellowstone plusieurs fois. Nous n'avons pu y aller qu'en été, et c'est la haute saison touristique  Crying or Very sad
En milieu de journée, nous avons constaté qu'il y avait du monde aux endroits les plus attractifs situés à moins d'un kilomètre d'un parking.
Lors de chaque séjour dans le parc national de Yellowstone, nous avons dormi plusieurs nuits à différents endroits du parc. Le matin de bonne heure et le soir, même aux endroits les plus attractifs, nous étions tranquilles  cheers
Lors de notre dernière visite du parc (été 2019), en milieu de journée, nous étions tranquilles également en s'éloignant des sites du parc les plus connus, et en marchant le long des rives nord et sud du Grand Canyon du Yellowstone.


Je vois que le prix de la carte qui permet la visite de tous les parcs nationaux des Etats-Unis pendant un an (annual pass "America the Beautiful") n'a pas augmenté, elle coûte 80 $.
Les parcs américains sont bien aménagés (chemins entretenus, pontons devant les geysers...), possèdent de nombreuses infrastructures bien gérées (centres d'accueil, terrains de camping bien disposés, lodges très pratiques, plusieurs structures hôtelières, différents types de restaurations pour toutes les bourses, aires de pique-nique, parkings...). Pour tous ces services, je comprends que l'entrée des parcs nationaux des Etats-Unis soit payante,  et je trouve que 80 $ n'est pas une somme trop élevée pour avoir le droit de visiter autant de parcs nationaux que l'on souhaite pendant un an.


Maintenant, je vois que les gestionnaires de certains parcs nationaux américains instaurent un système de réservation à cause de l'augmentation considérable du nombre de visiteurs à la haute saison touristique. Afin qu'il y ait moins de monde aux endroits les plus attractifs de ces parcs, pour la protection de ces espaces naturels, et la sécurité des visiteurs, par exemple à "Angels Landing" dans le parc national de Zion :
https://www.nps.gov/zion/planyourvisit/angels-landing-hiking-permits.htm

c'était sûrement nécessaire.


En France, les parcs nationaux n'ont pas les mêmes aménagements. Je n'ai payé que pour l'utilisation de pistes de ski de fond.


Je n'ai eu besoin de réserver nulle part.


mjp nous informe que dorénavant, il est obligatoire de réserver pour accéder certains jours aux calanques de Sugiton et des Pierres Tombées. 
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1157
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 2 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Hiacinthe Dim 26 Juin 2022, 18:20

Bonjour Sylvia,

Une petite précision concernant « l’exception française «  de la gratuité des parcs nationaux. En fait aussi bien en Italie, qu’en Allemagne , en Suisse, Norvège ou Suède, les parcs nationaux sont d’accès gratuit. Je n’ai pas vérifié pour tous les pays européens mais la gratuité m’y semble la règle plus que l’exception
En Croatie, compte tenu des aménagements (pontons, navettes en bus et bateaux) les parcs nationaux sont payants.

J'ai visité le superbe parc national des lacs de Plivitce en septembre 2017. Comme la fréquentation a augmenté, j'ai vu que maintenant, il faut acheter le ticket en ligne en indiquant la date et l'heure d'arrivée :
https://ticketing.np-plitvicka-jezera.hr/

Le billet en ligne pour le parc national de Krka :
https://shop.np-krka.hr/hr
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1157
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 2 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par mjp Dim 26 Juin 2022, 21:35

En ce qui concerne le parc des calanques la réservation est limitée dans le temps (fin juin, juillet et août) et dans l'espace (calanque de Sugiton) et elle est gratuite.
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1260
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Hiacinthe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 2 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Aliocha Ven 04 Nov 2022, 17:00

Je vois que le prix de la carte qui permet la visite de tous les parcs nationaux des Etats-Unis pendant un an (annual pass "America the Beautiful") n'a pas augmenté, elle coûte 80 $.
Les parcs américains sont bien aménagés (chemins entretenus, pontons devant les geysers...), possèdent de nombreuses infrastructures bien gérées (centres d'accueil, terrains de camping bien disposés, lodges très pratiques, plusieurs structures hôtelières, différents types de restaurations pour toutes les bourses, aires de pique-nique, parkings...). Pour tous ces services, je comprends que l'entrée des parcs nationaux des Etats-Unis soit payante,  et je trouve que 80 $ n'est pas une somme trop élevée pour avoir le droit de visiter autant de parcs nationaux que l'on souhaite pendant un an.


En France, les parcs nationaux n'ont pas les mêmes aménagements. Je n'ai payé que pour l'utilisation de pistes de ski de fond.




Je n'avais pas lu tout ça.Chacun ses conceptions . Un vrai parc d'attraction ce Yellowstone!Pour ce qui me concerne je suis farouchement opposé à" l'aménagement" des espaces naturels.Je ne suis jamais allé dans l'ouest américain mais ce que j'en lis ne me fais pas du tout envie!
J'habite le Vercors et la réserve naturelle n'est pas accessible aux véhicules ( exceptés pour les gardes du parc) on n'y trouve pas de"structures hôtelières" de "pontons aménagés" de "campings" ni "d'aires de picnic" ni de "lodges très pratiques" , juste 2 ou 3 cabanes basiques pour trouver refuge en cas de besoin et même pas d'eau à proximité... et j'espère que cette réserve restera ainsi le plus longtemps possible!

 Je tolère à peine l'aménagement des pistes de ski de fond!( qui ne sont d'ailleurs pas au sein de la reserve naturelle mais dans le "Parc" qui jouxte la réserve. Quand je prends mes skis je n'utilise aucune piste balisée ni entretenue... Manquerait plus que je doive payer une carte pour faire mes randos l'été ,en raquettes l'hiver, grimper un sommet ou descendre au fond  d' un scialet!!


Dernière édition par Aliocha le Ven 04 Nov 2022, 17:14, édité 1 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2252
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 2 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Sissi57 Ven 04 Nov 2022, 17:12

Pour relativiser, il y a une question d'échelle. Au Yellowstone, une partie du parc est accessible facilement, avec des routes goudronnées. Mais une grande partie n'est accessible qu'en marchant.
Le parc du Yellowstone couvre 8991km2, contre 2060km2 pour le parc du Vercors.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 2 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Aliocha Ven 04 Nov 2022, 17:22

Au Yellowstone, une partie du parc est accessible facilement, avec des routes goudronnées. Mais une grande partie n'est accessible qu'en marchant.
Oui mais peut-on  pénétrer dans ce parc sans passer par l'entrée gardée où il faut payer son ticket? Ce n'est pas tant le fait de payer qui me gène c'est surtout que cette facilité entraine la dégradation du milieu naturel à la fois par les aménagements mais aussi par la concentration des visiteurs.
 Je pense que la nature doit se mériter ce n'est pas un parc d'attraction.

Le parc du Yellowstone couvre 8991km2, contre 2060km2 pour le parc du Vercors.
Oui j'étais au courant mais cela change quoi au juste?
Aliocha
Aliocha

Messages : 2252
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 2 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Aliocha Ven 04 Nov 2022, 17:35

PS: Pour ce qui est de la gratuité des parcs en Europe je suis allé en Bulgarie en Juin  dernier et tout est gratuit et accessible à tout le monde.
La nature est omniprésente avec seulement quelques refuges sommaires...j'ai adoré ce pays!
Un bémol Ils ont aussi des stations de ski et là c'est plutôt très moche!
Aliocha
Aliocha

Messages : 2252
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 2 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Hannah Ven 04 Nov 2022, 17:42

@Aliocha 

Je pense que la nature doit se mériter ce n'est pas un parc d'attraction.

Tout à fait d’accord , mais on en est de plus en plus éloigné et certains crèveraient de trouille dans une vraie nature sauvage .

Ceci étant dit je pense au PN dans les Pyrénées espagnoles où certaines pistes sont totalement saccagées par les 4X4 qui s’y engagent à certaines périodes , ou le ramassage des déchets à un coût certain pour les petites communes ,  une participation serait envisageables .

Quand aux parcs d’attraction,  il n’y a qu’à voir les saloperies faites par les engins motorisés dans les magnifiques dunes de Ouarzazate affraid
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1984
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 2 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Aliocha Ven 04 Nov 2022, 17:51

Je me souviens d'un trekking sur plusieurs jours dans le parc du Mercantour. Quelle désagréable surprise de voir au milieu d'une réserve naturelle des 4X4 transportant des touristes pour les mener sur le site de la vallée des merveilles pour aller voir les gravures rupestres!
Aliocha
Aliocha

Messages : 2252
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 2 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Sissi57 Ven 04 Nov 2022, 17:53



Le parc du Yellowstone couvre 8991km2, contre 2060km2 pour le parc du Vercors.
Oui j'étais au courant mais cela change quoi au juste?

Ça change qu'il reste beaucoup d'espace au Yellowstone sans infrastructure humaine vu la superficie.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 2 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Aliocha Ven 04 Nov 2022, 18:18

Ça change qu'il reste beaucoup d'espace au Yellowstone sans infrastructure humaine vu la superficie.

Oui mais est ce qu'on est obligé de faire la queue en voiture à l'entrée du parc  ( j'ai vu les photos c'est assez impressionnant!) ou bien si on décide de partir bivouaquer plusieurs jours à pied il es possible de laisser son véhicule à l'extérieur et de pénétrer à pied dans le parc  par n'importe quel endroit? A mon avis ça ne doit pas être possible...
Aliocha
Aliocha

Messages : 2252
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 2 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Sissi57 Ven 04 Nov 2022, 18:32

Quand je suis allée au Yellowstone, 4 jours en 2009, nous n'avons pas fait la queue à l'entrée. Le seul embouteillage de quelques véhicules, ce fut en raison d'un bison qui se trouvait bien sur la route.Mais je crois que la fréquentation a augmenté ces dernières années.
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas rentrer dans le parc à pied, il est tout à fait autorisé de bivouaquer plusieurs jours. En général les rangers recommandent de signaler le trajet ou la zone prévue, ainsi que la durée et de se signaler au retour. Mais à ma connaissance c'est une recommandation et non une obligation. Nous n'avons pas eu l'occasion de tester car mon fils qui avait 16 ans à l'époque a fait un mal de l'altitude assez prononcé et nous n'avons pas du tout pu aller randonner.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 2 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Aliocha Ven 04 Nov 2022, 18:51

C'est déjà une information positive à vrai dire j'ai du mal à imaginer comment cela se passe... Il y a une bonne vingtaine d'années j'avais envisagé de randonner dans le grand canyon.. Il fallait réserver son logement (camping ou autre ?) longtemps à l'avance ce que je n'avais pas l'habitude de faire mais en m'y prenant 8 mois avant il m'avait été répondu que tout était déjà complet(pour un mois de septembre !) Yellowstone c'est différent on n'est pas obligé de réserver quelque chose ? En fait je pose cette question mais avec les années je me sens moins motivé pour ce type d'aventure..
Aliocha
Aliocha

Messages : 2252
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 2 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Sissi57 Ven 04 Nov 2022, 19:05

Nous étions en camping-car, donc j’avais réservé un emplacement dans un camping longtemps à l’avance
J’ai souvenir, au GdCanyon, en 2003, aussi en camping-car, d’avoir appelé la ligne 1-800 du GdCanyon et d’avoir une place pour le lendemain dans un camping. Je ne suis pas sûre de nouveau que l’affluence n’ait pas augmenté ces dernières années. Par contre réserver par ce moyen demande d’être capable de suivre les instructions ( tapez 1 etc) en anglais.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 08/12/2021

Aliocha apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 2 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Hiacinthe Ven 04 Nov 2022, 19:43

Bonsoir Aliocha,

Oui mais est ce qu'on est obligé de faire la queue en voiture à l'entrée du parc  ( j'ai vu les photos c'est assez impressionnant!) ou bien si on décide de partir bivouaquer plusieurs jours à pied il es possible de laisser son véhicule à l'extérieur et de pénétrer à pied dans le parc  par n'importe quel endroit? A mon avis ça ne doit pas être possible...

Il est possible d'entrer dans le parc à pied, à vélo ou en ski.
L'entrée pour une personne coûte 20 $. Ce pass est valable 7 jours consécutifs. Le parc est gratuit pour les enfants. Il est payant à partir de l'âge de 16 ans.
https://www.nps.gov/yell/planyourvisit/fees.htm

J'ai fait du camping sous tente, mais je n'ai pas bivouaqué.
Un permis est nécessaire pour passer une nuit dans la nature :
https://www.nps.gov/yell/planyourvisit/backcountryhiking.htm

Lors des randonnées, et en camping, il faut respecter scrupuleusement les consignes de sécurité concernant les ours :
https://www.nps.gov/yell/planyourvisit/campinginbearcountry.htm
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1157
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 2 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Hiacinthe Ven 04 Nov 2022, 20:04

Bonsoir Aliocha,

Yellowstone c'est différent on n'est pas obligé de réserver quelque chose ? 
Nous sommes retournés dans le "Yellowstone National Park" en 2019, mais nous ne campons plus.

Nous avons dormi dans une cabane près du site du "Old Faithful" ainsi qu'à Mammoth Hot Springs. Nous avons réservé le 23 septembre 2018 pour des nuitées prévues en août 2019.

Si on veut camper sur des terrains de camping aménagés, il faut réserver longtemps à l'avance. Le seul qui ne le nécessite pas est celui de Mammoth si on y va en période de basse saison touristique (du 15 octobre au 1er avril). A cette période, c'est le système du 1er arrivé, 1er servi.  
https://www.nps.gov/yell/planyourvisit/campgrounds.htm
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1157
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 2 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par aquilegia Ven 11 Nov 2022, 19:35

Si un europeen n'a jamais visite l'ouest americain, c'est difficile a comprendre la difference entre cette region et des parcs nationaux en Europe.  L'amenagement des parcs aux USA est au minimum, et c'est fait surtout pour sauvegarder les parcs et pour aider la securite des visiteurs.  Les pontons a cote des geysers a Yellowstone sont absolument necessaires.  Sinon, le taux de morts serait beaucoup plus eleve parce que c'est extremement dangeureux de marcher tout pres.  Autre chose: beaucoup de parcs sont enormes a une taille qui n'existe pas en europe.  A Yellowstone, si on commence a randonner sauf a cote des geysers, on est tres vite tout seul.  A l'entree, on vous donne un plan du parc avec des suggestions pour des randonnees.  Aux Visitor Centers, on peut poser des questions aux rangers qui sont extremement serviables.  

En 2019 a Bryce Canyon NP, J'ai vu une equipe de 6 personnes (rangers et d'autres employes) secourir une femme qui etait tombee et s'etait cassé la cheville dans une piste isolee.  Un ranger m'a dit que quelque chose similaire y arrive au moins une fois par semaine.
 
16 parc nationaux aux USA qui sont toujours gratuits pour raisons particulieres.  2 examples:  Great Smoky Mountains NP (Caroline du Nord/Tennessee) qui est le parc le plus visite du pays, et Redwood NP (Californie).  Pour le reste, il y a quelques jours gratuits chaque annee dont aujourd'hui le 11 nov.

On trouve aussi d'autres terrains souvent enorme geres par le NPS (National Park Service), par example Grand Staircase Escalante National Monument au Utah qui est magnifique, gratuit, et presque sans amenagement du tout.

Beaucoup d'autres terrains federaux sont proteges et sont toujours gratuits.  Les terrains geres par le Bureau of Land Management, plus que 10% du terrain continental du pays, sont presque pas du tout ameneges.  Le U.S. Forest Service s'occupe d'autres terrains federaux, les "forets nationales".  Gratuites aussi.

En Colombie, au Costa Rica, et au Sri Lanka, j'ai du payer pour visiter ses parcs splendides.
aquilegia
aquilegia

Messages : 62
Date d'inscription : 09/11/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 2 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Aliocha Sam 12 Nov 2022, 11:48

Les pontons a cote des geysers a Yellowstone sont absolument necessaires.  Sinon, le taux de morts serait beaucoup plus eleve parce que c'est extremement dangeureux de marcher tout pres.
Des pontons selon moi pas vraiment nécessaires  mais pas seulement:  On  construit aussi des logements luxueux,  d'immenses parkings et des routes  goudronnées qui mènent à ces hotels et parkings pour accueillir  toujours plus de monde jusqu'à saturation!...ça déborde même puisqu'il faut, il me semble réserver plusieurs mois voire un an à l'avance pour s'y rendre.

. La nature est suffisamment détériorée partout sur la planète pour des besoins économiques et ça  je peux le concevoir. C'est nécessairement vital même si on peut très certainement améliorer cette exploitation .On brûle les forets pour planter du soja ou des céréales on pose des lignes à haute tension pour fournir l'électricité au plus grand nombre on développe le réseau routier pour acheminer vivres et matériaux.Etc..etc. Mais bon sang  ne peut on pas laisser cette nature telle qu'on l'a trouvée à l'époque de la colonisation  dans ces parcs nationaux    qui ont été uniquement prévus dans le but même de sauvegarder des espaces naturels?pourquoi sécuriser les abords des geysers ?  pourquoi construire des routes pour y accéder? Dans la même optique on pourrait aussi sécuriser le Mont Blanc en y installant des escaliers métalliques  il y aurait sans doute moins de morts en utilisant les escaliers  que la corde et piolet! La nature était présente avant l'homme ; elle doit se mériter.Personne n'est obligé d'aller dans un espace sauvage et ceux qui souhaitent y pénétrer doive s'en donner la peine et le faire à leurs risques et périls.  Ce n'est que mon avis.
Aliocha
Aliocha

Messages : 2252
Date d'inscription : 28/12/2021

Aliocha apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 2 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Aliocha Sam 12 Nov 2022, 14:33

J'oubliais : Pour ce qui concerne le Costa Rica la nature est si bien mise sous cloche que partout où l'on va on a l'impression d'être dans un parc d'attraction.
Aliocha
Aliocha

Messages : 2252
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 2 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Lapinous Sam 12 Nov 2022, 15:03

Des pontons selon moi pas vraiment nécessaires  mais pas seulement:  On  construit aussi des logements luxueux,  d'immenses parkings et des routes  goudronnées qui mènent à ces hotels et parkings pour accueillir  toujours plus de monde jusqu'à saturation!...ça déborde même puisqu'il faut, il me semble réserver plusieurs mois voire un an à l'avance pour s'y rendre.

Le modèle des parcs nationaux US c'est effectivement de faire venir le plus grand nombre de personnes, ce qui signifie construire les infrastructures pour que 90% des visiteurs n'aient jamais à marcher plus de 100 mètres depuis leur véhicule, condition sine qua non pour attirer un vaste public américain.
Par conséquent le budget fédéral et les revenus des entrées payantes finissent majoritairement dans le bitume des routes d'accès plutôt que dans une mission d'étude et de préservation du milieu naturel...

Sur ce sujet je ne peux que vous encourager à lire ou relire le livre culte d'Ed Abbey Désert solitaire  Wink
Pas grand chose n'a changé depuis 50 ans dans la gestion des terres fédérales...
Lapinous
Lapinous

Messages : 30
Date d'inscription : 08/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 2 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Aliocha Sam 12 Nov 2022, 15:30

ça me rassure  de voir que je ne suis pas le seul à penser ainsi. Dans un message précédent on m'objectais le fait que les parcs parcs naturels aux US ne pouvaient se comparer  aux parcs français comme celui du Vercors par exemple du fait de leurs superficies et donc qu'ils ne pouvaient pas être gérés  de la même manière. Le yellowstone qui est le plus grand de tous les parcs par sa superficie ne fait jamais que 4 fois celui du  Vercors donc à mon avis ça reste quand même comparable.
Aliocha
Aliocha

Messages : 2252
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 2 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Brigitte42 Sam 12 Nov 2022, 15:38

Bonjour @lapinous et @aliocha,
Je vous lis avec une certaine stupeur !
L'un de vous écrit qu'à Yellowstone, " On  construit des logements luxueux, d'immenses parkings et des routes goudronnées qui mènent à ces hotels et parkings ... " et l'autre que tout est conçu pour que "90% des visiteurs n'aient jamais à marcher plus de 100 mètres depuis leur véhicule " ...
Je suis allée dans ces parcs de l'Ouest quelques fois, la dernière il y a 5 ans ( covid !!! ) et ce n'est pas ainsi que je l'ai vécu ...
Aquilégia citait comme exemple de parc très peu, voire pas aménagé Grand Stair Escalante NP .
Je vous mets en images 2 photos des vagues de White Pocket, situées au milieu du très voisin Vermilion Cliffs N M :

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 2 Dscf7210

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 2 Nik_4211

Si cela peut vous convaincre d'aller voir, en vous passant de routes et de parkings et en marchant quelques heures, les splendeurs que l'on peut découvrir encore par là ... , je serai ravie de vous donner quelques infos !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 2 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Deborah Sam 12 Nov 2022, 16:02

j'ai visité la plupart de ces parcs de Californie surtout vers la fin des années 1980-début des années 1990 lors que j'habitais NY.

Je suis très étonnée de lire ce qu'ils sont devenus. A l'époque, pas besoin de reservation, pas de routes bitumées ni d'hotels de luxe, on louait un "lodge" en bois, très primitif à vrai dire, cela me rappellait plutot la gestion des parcs nationaux dans les pays de l'Est...

Je me souviens de vacances de Noel à Yosemite où on est allés avec des copains, on était étudiants. On est partis de SF, on a pris un lodge et on a mis les skis de fond et hop on est partis dans la montagne.... il n'y avait strictement personne, on pataugeait dans la poudreuse jusqu'aux genoux... c'était juste splendide, désert  et totalement silencieux. 

Visiblement ces temps sont reculés maintenant...
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6598
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 2 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Aliocha Sam 12 Nov 2022, 16:15

Ah effectivement moi je serai ravi  de trouver des infos,de pouvoir aller un peu où bon me semble sans être en infraction avec la propriété privée..ni avec la gestion des parcs.
Les parcs où il faut entrer en voiture  par une guérite et payer son ticket c'est négatif pour moi.
Je ne connais des US que la Floride et ça remonte loin.Voulant simplement quitter les autoroutes et prendre des chemins de traverse( sans panneaux d'interdiction) je me suis fait réaccompagner sur le goudron à 2 reprises par la police! Explication donnée :C'était dangereux!
Dans la discussion il était question de parcs nationaux et à priori d'après ce que j'ai lu un peu partout et également dans les messages au dessus il faut  réserver son logement un an à l'avance et perso je n'ai jamais rien réservé de ma vie ne sachant pas quel jour je serai à tel endroit.J'ai horreur de planifier un parcours...
Dans les années 90 je voulais randonner plusieurs jours dans le Grand Canyon.Impossible sans réserver son lodge ou camping( je ne sais plus très bien) un an à l'avance!
Il y a quelque temps je lisais un reportage dans Geo ou un magasine similaire... Un petit groupe de cavaliers américains avait décidé de traverser les US du sud au nord( Ce ne serait pas dans mes projets!)de la frontière du Mexique à celle du Canada et d'après  leur récit le plus dur était de négocier presque chaque jour leur cheminement à cause de l'obligation d'entrer dans des propriétés privées.D'après ce que j'ai cru comprendre tout l'espace  est soit privé soit parc naturel  où on ne pénètre que par quelques entrées payantes..
PS: les photos c'est sympa mais ça ne me donne pas vraiment d'info.C'est quoi ces "rondins" dans la première photo?..Je peux imaginer qu'en voiture on peut passer à côté de paysages rocheux comme ceux de ta photo n°2 tout comme près de chez moi( ce ne sont pas les mêmes roches) sans avoir besoin de sortir de son véhicule.

Ps: Quand je disais "logements luxueux" je voulais dire de simples hotels mais pas des cabanes rudimentaires non gardées comme dans le Vercors par ex..
Aliocha
Aliocha

Messages : 2252
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait ! - Page 2 Empty Re: Parcs nationaux : votre ticket s’il vous plait !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum