CHILI, ARGENTINE : LE GRAND PERIPLE
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Amérique :: Voyages en Amérique du Sud :: Voyager en Argentine et au Chili
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: CHILI, ARGENTINE : LE GRAND PERIPLE
Il faudra que je revienne un jour car San Antonio est aussi le point de départ pour aller vers Tolar Grande, le salar d'Arizaro, une
zone sauvage fabuleuse à découvrir. Je ferme cette parenthèse.
Je fais le tour de la voiture, pas de gouttes suspectes au sol, pneus ok, j'ai fait le plein la veille. Je charge et vamos, vamos.
Je reprends la 51, retour sur mes pas d'hier, après quelques kms et à droite, c'est le début de la 40 historique qui franchit la sierra.
La piste est bonne et très vite ça grimpe sérieusement, ce côté du col est facile et roulant, il faut juste éviter de grosses pierres qui,
par endroit, ont roulé sur la piste. Le col, l'Abra Del Acay, se trouve à 45 kms de S.A.D.L.C. Dénivelé 1200m.
Début de la piste, la ruta 40.
Un panneau flambant neuf, surprenant.
Petit regard en arrière.
L'impression de bientôt décoller...
Arrivée au sommet, regard en arrière.
Lorsque je sors de la voiture le vent froid balaie le col et j'enfile un anorak et coiffe un bonnet, c'est un minimum.
Le paysage est fascinant et le silense impressionnant. Sur un panneau de bois on peut lire altitude 4895m, mais pour
avoir consulté les courbes de niveau sur une carte je sais que l'altitude exacte est de 4950m; Record pour moi.
De l'autre côté la descente vers les vallées Calchaquies est à couper le souffle, quasiment 200 kms de dégringolade
et en tout encore 230 kms jusqu'à Angastaco. Dénivelé 2960m !
Soudain un véhicule arrive et quatre jeunes débarquent, ils se prennent en photo, une aubaine me concernant. Je leur
propose "bien-sûr" de les photographier tous ensembles, "si si gracias". Et après je confie mon appareil pour q'ils me
photographient à leur tour. Echange de bon procédé.
Votre serviteur, heureux comme un môme à Noël.
La descente flanc Est du col, un vrai toboggan.
Le temps passe et, après avoir un peu grignoté, je me décide à partir, l'adrénaline me porte, la vie est belle.
Titoualsace- Messages : 310
mjp, Hannah, chatounette et kawo apprécient ce message
Des beaux souvenirs, la magie des grands déserts sud américains. viva viva l'Atacama
Lucbertrand- responsable de rubrique
évitant soigneusement les grosses pierres. Les épingles à gauche, ça va, par contre à droite le capot du pick-up me cache la piste et
je ne vois que le vide devant moi. Surtout rester attentif et bien concentré. Lorsque j'arrive en bas de cette 1ère série de lacets je
m'arrête pour regarder en arrière. Je sais que ce n'est que le début.
Regard en arrière, là-haut le sommet.
A cette altitude le ciel est d'un bleu profond et intense, et la lune bien visible. La piste devient plus étroite, oui c'est possible.
Je me dis que si un véhicule arrive en sens inverse la marche arrière va être très très longue...
Le fait d'être obligé de rouler doucement me permet de profiter entièrement du paysage fabuleux qui m'entoure. C'est indicible,
attentif à tout, je me sens si vivant, l'impression de rêver.
Âmes sensibles s'abstenir...
Quand il n'y en a plus, y'en a encore...
Arrive un moment où j'ai l'impression d'être hors du temps, plus rien ne compte, que ce moment, cette nature sauvage,
cette route qui n'en finit pas, quelle sensation, et si elle ne se terminait jamais ? Un vrai vertige, un vrai bonheur.
Deborah, mjp et kawo apprécient ce message
kawo- Messages : 167
camions y passaient quelle que soit la météo, ça laisse rêveur...
Bonjour Lucbertrand, 4972 ? peut-être, les courbes sur cartes types état-major disent 4952m.
Mais concernant ce col il y a beaucoup d'hypothèses, j'ai même entendu 4998, mais là c'est
vraiment très exagéré. En tout cas c'est haut !
Deborah et Titoualsace apprécient ce message
le rio Calchaqui. Heureusement qu'aucun orage ne menace, entre des torrents d'eau et des éboulis ce serait "sportif".
Regard en arrière sur ma piste.
Premières traces de vie depuis le col.
Eh ben mon grand t'es pas arrivé !
Un petit gué parmi beaucoup d'autres, avec cette météo pas de soucis.
Version routarde de la roulette russe.
mjp, Hannah et kawo apprécient ce message
Première habitation depuis San Antonio de Los Cobres, la grande descente est terminée, maintenant c'est en pente douce
jusqu'à Angastaco.
Au loin et à l'écart de la route : le village de La Poma.
Les heures et les kms filent. J'arrive à la hauteur de Payogasta et, par pure curiosité, je prends à gauche la route 33 célèbre
pour sa "Recta Del Tintin". Même si c'est d'un intérêt très relatif, je veux faire la photo.
Au loin "la Recta Del Tintin", dans le parc national "Los Cardones".
La preuve ! 18 kms de long. Chez nous les landais ont sûrement plus long.
Je reviens sur la 40 et j'arrive plus loin à Cachi. Je finis par trouver "LA" station service et je fais le plein.
Après Cachi je commence à ressentir la fatigue, encore presque 80 bornes jusqu'à mon logement, 9 kms avant Angastaco.
Je sais que mon logement se trouve dans une Finca, la Finca El Carmen. J'aperçois, sur ma gauche, une gigantesque propriété
c'est couvert de vignobles. Je vois un portail ouvert, j'entre et roule entre les vignes jusqu'à un bâtiment. Personne.
Au loin un groupe d'hommes me regarde et me font de grands signes. Je redémarre et les rejoins. Ils m'indiquent le chemin,
En fait je suis entré trop tôt, j'aurais dû continuer plus loin sur la route. Rien de grave et ils me montrent le chemin direct.
La chambre simple mais la douche est immense et toute en mosaïque. (Désolé photo ratée).
Vue depuis la terrasse.
Un couple d'argentins est présent, je ne serai pas seul à manger ce soir. La patronne veut nous faire visiter l'église
qui se trouve dans leur propriété. Il est 20h00 passé et je meurs de faim, mais ça ne se refuse pas.
Le confessional en bois de cactus.
Le mobilier du restaurant y compris les chaises pèse très lourd. Leur armature est composée de fers à chevaux soudés ensembles.
Le dîner est excellent et je demande un verre de vin rouge de la propriété bien-sûr. Très tannique comme j'aime. Le petit Jésus en
culotte de velours.
Encore une journée qui restera gravée dans ma mémoire. Je crois que je vais bien dormir.
A plus...
Dernière édition par Titoualsace le Dim 17 Nov 2024 - 18:55, édité 1 fois
Deborah, Hannah, chatounette et kawo apprécient ce message
Les petites églises sont très belles , j’ai beaucoup apprécié le petit cimetière .
Est ce que tu connais les cépages en ce qui concerne le vin ? Ça m’intéresse .
Hannah- modérateur
Il y en a d'autres, tous venus d'europe à l'origine.
Un vin rustique très agréable .
Excuse ma curiosité mais j’habite au milieu des vignes en Gironde .
Hannah- modérateur
L'autre cépage le cabernet sauvignon , je le trouve souvent plus mou en Argentine, tout du moins ceux que j'ai bus.
On fait beaucoup de vins monocepages
Hannah et Titoualsace apprécient ce message
Humahuaca : ville de naissance d'Uña RAMOS, flûtiste virtuose de la musique de l'Altiplano (décédé en 2014).Balade sympa dans Humahuaca.
Sa musique est bien entendu fort bien adaptée aux magnifiques paysages andins que tu nous a proposés.
Pour le plaisir :
Hannah, kawo et Titoualsace apprécient ce message
Merci infiniment Pifil, Je ferme les yeux et tout revient dans ma mémoire, les frissons avec.
C'est superbe.
As tu goûté le Tannat ? Ce cépage importé par les basques .
Pour le Malbec je suppose qu’effectivement le goût a changé vu l’altitude, et le terroir , mais apparemment le côté tannique est bien là.
@Pifil
Quel plaisir de pouvoir raviver des souvenirs en écoutant Una Ramos
Hannah- modérateur
Il faudra que je revienne un jour car San Antonio est aussi le point de départ pour aller vers Tolar Grande, le salar d'Arizaro, une zone sauvage fabuleuse à découvrir.
Toi qui aime les grands espaces et la solitude, tu seras bien servi autour de Tolar Grande: j'y ai trouvé les plus fabuleux paysages du nord-ouest argentin, à mon avis.
Je me dis que si un véhicule arrive en sens inverse la marche arrière va être très très longue...
J'avais la même inquiétude en descendant ce col, d'autant plus que le ravin est très très profond, mais je n'avais pas croisé un seul véhicule en plusieurs dizaines de kilomètres
Ton récit et tes photos me rappellent de bien beaux souvenirs, nostalgie, nostalgie...
Titoualsace apprécie ce message
Moi aussi j'ai eu de la chance je n'ai rencontré personne jusqu'à La Poma.
Heureux de te faire plaisir.
chatounette- responsable de rubrique
je me réjouis de voir le ciel bleu et la belle lumière du matin, cela est de très bon augure.
Je reprends la route et passe Angastaco, je suis toujours dans les vallées Calchaquies et très vite le paysage devient féérique alors
que j'entre dans la Quebrada de Las Flechas. Le spectacle est extraordinaire, je manque de superlatifs pour décrire ce que je découvre.
Décidément cette Ruta 40 est une merveille.
Par endroit de petits sentiers permettent d'accéder à des points de vue qui surplombent la route, donnant des angles intéressants.
mjp et Hannah apprécient ce message
Tout ce que j’aime .
Hannah- modérateur
mjp et Hannah apprécient ce message
La route franchit 3 ou 4 fois le Rio Calchaqui, des signes de vie apparaissent, du bétail parqué et quelques masures fatiguées.
Plus loin une église sur la droite, je pense que l'endroit s"appelle : La Merced.
J'atteins Cafayate que je traverse, à la sortie les vignes s'étendent de part et d'autre de la route. Je rejoins la route
principale et au lieu de partir de suite vers le sud, je choisis de filer vers le nord, vers la Quebrada de Las Conchas, j'ai du temps.
Et rebelote des paysages superbes. Ce pourrait être le sud algérien ou l'ouest américain. Pourquoi pas le désert australien.
Ce conglomérat de sable et de cailloux est appelé "El Sapo", pourquoi pas, en regardant bien.
Pifil, mjp et Hannah apprécient ce message
Ce pourrait être le sud algérien ou l'ouest américain. Pourquoi pas le désert australien.
Et pourquoi pas le sud de l’Aragon
Hannah- modérateur
Je pense aux orgues de Montoro et la région de Bordon où tu trouve encore des pistes présentant ce genre de paysages .
Dernière édition par Hannah le Lun 18 Nov 2024 - 17:31, édité 1 fois
Hannah- modérateur
mjp apprécie ce message
Âmes sensibles s'abstenir...
J'ai le vertige rien que de regarder la photo de la route,
Quebradas de Las Conchas
Superbes les rochers. On se croirait au Far West,
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
» Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili
» cherche compagnons Argentine Chili avril mai 2024
» chers co voyageurs ARGENTINE CHILI PEROU mars 2025
» recherche compagnons pour Argentine / Chili janvier-février 2024
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Amérique :: Voyages en Amérique du Sud :: Voyager en Argentine et au Chili